LES ÉCHOS - zeelay.free.frzeelay.free.fr/OpenOfficeMax/IMG/pdf/echos019.pdfévénements, la...

12
LES ÉCHOS Une nouvelle cour de récré Fin d’année ! Les sorties des enfants La kermesse Actions des parents Vide-grenier Jardinage Atelier cuisine d’Philo n° 19 – juillet 2010 L’actualité de l’école Sainte-Philomène de Saint-Omer-de-Blain

Transcript of LES ÉCHOS - zeelay.free.frzeelay.free.fr/OpenOfficeMax/IMG/pdf/echos019.pdfévénements, la...

Page 1: LES ÉCHOS - zeelay.free.frzeelay.free.fr/OpenOfficeMax/IMG/pdf/echos019.pdfévénements, la kermesse a fait la joie des petits et des grands dans une journée très ensoleillée.

LES ÉCHOS Une nouvelle cour de récré

Fin d’année ! Les sorties des enfants La kermesse

Actions des parents Vide-grenier Jardinage Atelier cuisine

d’Philo

n° 19 – juillet 2010

L’actualité de l’école Sainte-Philomène de Saint-Omer-de-Blain

Page 2: LES ÉCHOS - zeelay.free.frzeelay.free.fr/OpenOfficeMax/IMG/pdf/echos019.pdfévénements, la kermesse a fait la joie des petits et des grands dans une journée très ensoleillée.

CP / CE1 au Parc des NaudièresMerci à Magalie et aux pa-rents accompagnateurs de cette sortie : Stéphanie Dalibert, Sylvie Guillard, Anthony Guinée et Laurent Loubry qui nous narre ici cette sortie.

Un grand soleil était en rendez-vous ce mardi 22 juin et la journée s’an-nonçait très chaude. Une fois les groupes créés par Magalie (un parent pour six

enfants), nous pouvons em-barquer. À peine avons-nous le temps de faire le tour de l’église que les chansons apprises pour la kermesse sont reprises à tue-tête pendant tout le voyage. Heureusement, ils chantent juste et tous en rythme. Trente minutes plus tard, nous arrivons au parc sous les « On est arri-vé, on est arrivé… ».

Après l’étalage de la crème solaire, les enfants sont dans les starting-block, prêts à investir les 6,5 hec-tares du parc et la centaine de jeux installés : « Moi je veux aller à la luge, moi dans la piscine à balles, moi au parcours du combat-tant. » Les enfants se donnent à fond, les yeux pleins de joie, d’envies et de bonheur !

Les parents courent d’at-traction en attraction pour

récupérer les chaussures, casquettes et sacs derrières les enfants. Encore quel-ques jeux et c’est l’heure du pique-nique à l’ombre. Une fois les batteries re-chargées, l’après-midi est aussitôt relancé et les bou-teilles d’eau sont régulière-ment remplies à la pompe.

Le temps passe vite et il est bientôt l’heure de ren-trer. Le retour est beaucoup plus calme et quelques en-fants s’endorment dans le bus. Leurs visages respirent le bonheur et leurs têtes sont pleines de souvenirs.

Laurent Loubry ◾

Les maternellesà TépacapLe jeudi 24 juin, nous avons emmené les enfants à Tépacap à Savenay (es-pace Pitchoune). Des pe-

2

Vie de l’école – vie de l’écÉdito

La fin de l’année scolaire a été riche en événements. La grande nouveauté est l’arrivée des espaces de jeux qui habillent gaiement la cour de récréation. Côté événements, la kermesse a fait la joie des petits et des grands dans une journée très ensoleillée. Pour ter-miner l’année en beauté, l’équipe des enseignants a organisé trois sorties : au parc des Naudières, à Té-pacap et à l’Île aux pies.

Merci aux parents et enseignants qui nous ont aidé à sortir ce numéro à temps.

Pour conclure cet édito comme il se doit, il ne me reste plus qu’à vous sou-haiter, chers lecteurs, de passer de très bonnes vacances.

Igor Barzilai

Les enfants nagent dans le bonheur… pardon : dans les ballons

SO E

Les Echos

d’Philo

...

M

ènent

à

vous !

Vie de l’école – vie de l’éc

Page 3: LES ÉCHOS - zeelay.free.frzeelay.free.fr/OpenOfficeMax/IMG/pdf/echos019.pdfévénements, la kermesse a fait la joie des petits et des grands dans une journée très ensoleillée.

luches étaient prisonnières à cause d’un pirate et nous avons dû les libérer. Pour enlever les barreaux de la cage, il fallait passer des épreuves : Tépaclochettes (passer entre des élastiques sans les toucher pour ne pas faire sonner la clo-chette) ; il y avait une tyro-lienne et il fallait faire tom-ber des quilles avec nos pieds.Nous avons grimpé sur des parcours entre les arbres, joué dans des structures gonflables, lancé des balles dans des cibles, chanté, fait tomber des petites statues et joué dans une grande ca-bane. À la pêche à la ligne nous avons tous eu une pe-tite peluche et tout le monde a libéré sa peluche pour qu’elle rejoigne le pays des jouets.

Audrey et Rozenn ◾

Canoë sur les eauxde l’Île aux PiesLa classe de Thomas/Ma-rion a été divisée en deux

groupes pour une journée axée sur deux thèmes en alternance : chasse au tré-sor et canoë. Merci à Louise Buf pour son récit, que voici résumé.

Chasse au trésorTrois jours à l’avance les enfants avaient fabriqué en classe le coffre au trésor et avaient déterminé les épreuves qui seraient distri-buées à leurs camarades. Ils se retrouvèrent donc le jour J pour une grande chasse au trésor dans la fo-rêt en équipes de deux ou trois élèves. Chacune a vic-torieusement remporté ses épreuves, dont la plus diffi-cile est certainement la py-ramide humaine dans la-quelle les enfants ont du se soutenir entre-eux pour ma-térialiser le monument égyptien. D’autres épreu-ves demandaient de la ré-flexion et les enfants étaient alors aidées par des indices concoctés par Tho-mas. Les équipes ont uni leurs efforts en commun pour retrouver le coffre et découvrir avec joie son tré-sor : un énorme paquet de bonbons.

Pour conclure la matinée, reprendre des forces et ap-précier le cadre, les enfants on pris leur pique-nique au bord de l’eau et ont fait quelques jeux après le re-pas (patate chaude, foot, toboggan…)

CanoëInstallés dans leur canoë, les enfants se sont offert une petite promenade gui-dée par un animateur du site. Ils y ont appris des his-toires sur la nature, des lé-gendes à propos de barques destinées à la pêche de poissons de deux deux mètres de long et ont gouté des feuilles de poivre des marais (petites feuilles au goût de poivre très pro-noncé). Par un heureux ha-sard, ils ont même pu voir un héron cendré. En fin de promenade, ils ont fait concours de grosses vagues en canoë, ce qui a permis à deux élèves de tomber à l’eau, ce qui a beaucoup fait rire tout le monde.

Igor Barzilai ◾

Projet SapouyLa classe de CP-CE1 a pu cette année réaliser un pro-jet humanitaire. Qui dit hu-manitaire dit découverte de cultures et de façon de vivre. C'est aussi à ça que sert l'école… à ces décou-vertes et ouvertures ! Ce projet a pu se mener grâce à des parents qui ont voulu partager cette envie de dé-couvrir autre chose avec leurs enfants, je tiens à les remercier sincèrement de leur investissement et de leur soutien.

Magalie ◾

3

ole – vie de l’école – vie de

Page 4: LES ÉCHOS - zeelay.free.frzeelay.free.fr/OpenOfficeMax/IMG/pdf/echos019.pdfévénements, la kermesse a fait la joie des petits et des grands dans une journée très ensoleillée.

Comme chaque année, la kermesse a fait le bon-heur des grands et petits. Les enfants ont eu la joie de participer aux jeux organisés sur les stands tenus par les parents : pêche à la ligne, vache à bonbons, casse-bidons, maquillage. Quand aux grands, ils ont pu décou-vrir le spectacle des en-fants, préparé et mis en scènes par l’équipe des enseignants. Bravo et merci à tous pour cette journée de joie et de bonne humeur.

Deux temps fortsLa tombola : 1429 tickets

vendus pour un bénéfice de 1018,78 € pour SOÉ.

Remise à Magalie Camus-d’un chèque SOÉ au profit de Sapouy.

RemerciementsMerci au Comité des fêtes pour le prêt du matériel.Merci également à Jean-François Fourage (alias Poussinet !) pour le fau-chage du pré.

4

La kermesse 2010 aux couleurs de l’Afrique

C’est devant un public de fans (appareils photos et caméras à l’appui) que se sont produits les enfants.

Souriez, vous êtes filmés !

La kermesse 2010 aux couleurs de l’Afrique

Page 5: LES ÉCHOS - zeelay.free.frzeelay.free.fr/OpenOfficeMax/IMG/pdf/echos019.pdfévénements, la kermesse a fait la joie des petits et des grands dans une journée très ensoleillée.

5

couleurs de l’Afrique

Cho-cho-losa… Cho-cho-losa… Viva Africa !

Sapouy, Time for Africa !

Nous voilà à la fin de l’an-née scolaire. Il est temps pour nous de vous faire part du bilan de l’action humanitaire organisée par Magalie Camus et les élèves de CP / CE1 en fa-veur des enfants de Sa-pouy, petit village situé au Burkina Faso.

Tout au long de l’année, plusieurs événements ont été organisés. Trois ventes de gâteaux ont eu lieu à la sortie de la messe de Saint-Omer-de-Blain ainsi qu’un atelier cuisine dédié, encadré par Corine Loubry et une vente de livres lors

du vide grenier du 23 mai. Les bénéfices de ces ac-tions ont été directement reversés par SOÉ à ce pro-jet. Ces différentes actions ont permis de récolter la somme de 543 €. Cet ar-gent va permettre de fi-nancer les repas de la can-tine pour 26 élèves pour toute l’année scolaire 2010 / 2011 ! Bravo à tous !

L’écho de la solidarité est arrivé jusqu’à Sapouy ! Lundi 21 juin, Sœur Reine, qui vit en Afrique depuis 43 ans et s’occupe active-ment de l’école de Sapouy, est venue rendre visite à la classe de CP / CE1 de

Saint-Philomène. Elle a présenté de nouvelles pho-tos aux enfants et a expli-qué à quoi serviront les fonds récoltés. Les enfants étaient ravis !

Merci à Magalie d’avoir mené à bien ce projet ainsi qu’à toutes les personnes qui ont participé à l’organi-sation des différentes ac-tions. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Vous pouvez contactez les Sœurs de Saint-Gildas au 02 40 01 45 89 ou à [email protected]

Merci encore pour votre solidarité !

Sylvie Félix ◾

Page 6: LES ÉCHOS - zeelay.free.frzeelay.free.fr/OpenOfficeMax/IMG/pdf/echos019.pdfévénements, la kermesse a fait la joie des petits et des grands dans une journée très ensoleillée.

C’est dans la bonne hu-meur générale que les pa-rents, nombreux, se sont retrouvés dans l’enceinte de l’école pour aménager une nouvelle cour de récré. Le chantier s’est étalé sur le mois de mai en trois ses-sions.

1er maiLa mise en marche du chantier a commencé par le montage des structures de jeu. À vos notices messieurs dames ! Comme dans un

jeu de méccano géant, chaque équipe à déchiffré le schéma, assemblé et boulonné. Puis il a fallu fixer solidement chaque struc-ture. La bétonnière a tourné non stop, approvisionnée par quantité de brouettes de sable et de ciment.

8 maiRetour des brouettes et à vos râteaux ! Pour la mise en place du revêtement au-tour des jeux, une mon-tagne de gravier a du être

étalée. L’équipe des vingt parents est venu à bout de ce chantier en moins de deux heures ! Ce a laissé le temps de boire un verre.

6

Les nouveaux jeux de la cour de récréation

Après l’assemblage, on teste la résistance de l’installation… Une partie de l’équipe du 8 mai… … ou quand l’union fait la force.

Les nouveaux jeux de la cour de récréation

… ou quand l’union fait la force.

Page 7: LES ÉCHOS - zeelay.free.frzeelay.free.fr/OpenOfficeMax/IMG/pdf/echos019.pdfévénements, la kermesse a fait la joie des petits et des grands dans une journée très ensoleillée.

29 maiDernière étape : traçage des jeux. Les artistes en herbe ont utilisé des po-

choirs et bombé le sol en couleurs : marelle, circuit automobile, terrain de bas-ket, etc.

Anne Barzilai-Pinel ◾

Merci !Bravo et merci à tous les parents et enseignants pour cette mobilisation.

7

la cour de récréation

… ou quand l’union fait la force.

Page 8: LES ÉCHOS - zeelay.free.frzeelay.free.fr/OpenOfficeMax/IMG/pdf/echos019.pdfévénements, la kermesse a fait la joie des petits et des grands dans une journée très ensoleillée.

8

Les nouveaux jeux de la cour de récréation

Préparation des fondations

Les structures sont montées,on va pouvoir les installer

Mise en place du pochoir du grand dragon, avant la mise en

peinture au sol.

la cour de récréation

Page 9: LES ÉCHOS - zeelay.free.frzeelay.free.fr/OpenOfficeMax/IMG/pdf/echos019.pdfévénements, la kermesse a fait la joie des petits et des grands dans une journée très ensoleillée.

9

la cour de récréation

Voilà ce qui s’appelle« travailler en équipe »

Les caches à l’adhésif permet-tront de peindre la routeautomobile sans déborder.

C’est quoi ce trucau fond de la bétonnière ?

Page 10: LES ÉCHOS - zeelay.free.frzeelay.free.fr/OpenOfficeMax/IMG/pdf/echos019.pdfévénements, la kermesse a fait la joie des petits et des grands dans une journée très ensoleillée.

10

Coloriage : Bonnes vacances !

Page 11: LES ÉCHOS - zeelay.free.frzeelay.free.fr/OpenOfficeMax/IMG/pdf/echos019.pdfévénements, la kermesse a fait la joie des petits et des grands dans une journée très ensoleillée.

Un joyeux atelier de jardinageEt si l'on récupérait les fleurs des parterres de la ville de Blain pour fleurir la cour de l'école? Aussi tôt dit aussitôt fait ! Les trois drôles de dames du bureau SOÉ se sont associées pour mettre en œuvre cette jolie action. Sur une idée origi-nale de Sylvie, Géraldine a rapidement récupéré au-près des services espaces verts de la mairie, les fleurs fraîchement déplantées, afin de les déposer dans la cour (avec terreau et bac) où elles furent arrosées par

Corine avant d'être prises en charge par l'équipe en-seignante et les enfants. En effet ce sont les enfants, Thomas et Magalie qui mirent les mains dans la terre pour installer avec soin toutes ces fleurs dans des jardinières, sans oublier de bien les arroser !

Anne Barzilai-Pinel ◾

Succès du vide grenierLe Vide grenier 2010 aura cette année encore bénéfi-cié d'un temps estival et d'une organisation de plus en plus au point ! Les expo-

sants étaient nombreux : 73 emplacements vendus. Les visiteurs étaient égale-ment au rendez vous mal-gré la chaleur. Les habi-tués cherchaient la bonneaffaire sur la matinée et les promeneurs sont arrivés après la sieste. Le stand de l'école a permis de récolter 140 €, dont la majeur partie a été reversé au profit de l'action pour l'école de Sapouy.

Au total, le vide grenier aura permis de dégager 1 186 € de bénéfices dont 584 € des emplacements,140 € du stand de l'école etle reste de la buvette. Vous,nous, parents étions nom-

11

Grands et petits ont les pouces verts.

Actions des parents

Page 12: LES ÉCHOS - zeelay.free.frzeelay.free.fr/OpenOfficeMax/IMG/pdf/echos019.pdfévénements, la kermesse a fait la joie des petits et des grands dans une journée très ensoleillée.

breux à participer à cette brocante : organisateurs, bénévoles, exposants ou vi-siteurs, c'était une belle journée d'échanges, sous le soleil.

Anne Barzilai-Pinel ◾

Cuisine d’orient pour le BurkinaLe dernier atelier cuisine de cette année aura encore une fois eu beaucoup de succès : une commande de 88 parts de couscous au poulet cuisinées, livrées et dégustées! Sans oublier 58 assiettes de délicieuses pâ-tisseries orientales cuisi-nées par Naïma Richard (maman de Samy) et mon-sieur Deniel (Papy de Lounn). Les Bénéfices d'un montant de 305 € ont été versés au profit des enfants de l'école de Sapouy.

Anne Barzilai-Pinel ◾

Des fournitures écologiquesL’année dernière, Stéphanie Lebihannic nous proposait une commande groupée de fournitures scolaires écolo-giques. Les habitués com-me les nouveaux intéressés peuvent s’informet auprès de Stéphanie, par [email protected], ou téléphone au 02 40 51 79 11.Passez vos commandes entre le 22 juillet et le 10 août.Pour plus d’informations : www.toutallantvert.com

12

SOÉL’association SOÉ (Saint-Omerécole) met en place des actions pour financer les activités et les projets pédagogiques de l’école :Présidente : Corine LoubryTrésorière : Sylvie GuillardSecrétaire : Géraldine BufFont également partie de l’équipe : Igor Barzilai (communication visuelle), Nathalie Bertret (les Échos d’Philo), Marie-José Claude, Cyrille Colombel, Stéphanie Dalibert, Myriam Guiné, Corine Loubry (atelier cuisine), Géraldine Saudeau.

OGEC La gestion financière du fonction-nement de l’école, l’entretien des bâtiments et l’administratif sont assurés par l’association OGEC (organisme de gestion de l’ensei-gnement catholique) :Président : Samuel LoquetTrésorière : Myriam GuinéSecrétaire : Géraldine Buf

Actions des parents

Les Échos d’Philo est une publi-cation de SOÉ, l’association des parents d’élèves de l’école Sainte-Philomène.Directrice : Nathalie BertretRédacteurs : Audrey, Anne Barzilai-Pinel, Igor Barzilai, Laurent Loubry, Rozenn.Correcteur : Johann GuimierMise en page : Igor BarzilaiContact : [email protected]éro édité à 120 exemplaires. Copyright 2010 – SOÉTéléchargez les Échos d’Philo :http://zeelay.free.fr/openofficemax/spip.php?article125

SO E

Les Echos

d’Philo

...

M

ènent

à

vous !

À vos agendasLe calendrier des manifestations

Fête du pain (1er août)Opération bulbe (sept.)