L'énergie

6

description

Alors que la demande énergétique est en constante augmentation, que le prix du pétrole s'envole, où va-t-on ? Cette exposition propose de faire un point sur le sujet. Elle aborde la question des ressources limitées en gaz et en pétrole, les espoirs et les risques liés au développement de l'énergie nucléaire, ainsi que les possibilités des énergies renouvelables. Elle montre aussi que l'énergie est le problème de chacun et propose des solutions pour économiser l'énergie au quotidien.

Transcript of L'énergie

Page 1: L'énergie
Page 2: L'énergie
Page 3: L'énergie
Page 4: L'énergie
Page 5: L'énergie
Page 6: L'énergie

Le soleil chauffe notre planète qui reçoit en moyenne une puissance de 200 W par m2 au niveau du sol. En récupérant l’énergie solaire sur 4 % du sol français, on couvrirait l’ensemble des besoins énergétiques. Mais cela reste très difficile à mettre en œuvre.

La vraie nature de l’énergie lumineuse fut élucidée par Einstein et Planck voici un siècle. Ils comprirent que l’énergie lumineuse était transportée par« petit paquet » appelé quanta d’énergie ou encore photon. Cependant, si l’homme ne maîtrise cette connaissance que depuis un siècle, la nature et les plantes vertes en particulier savent utiliser l’énergie de ces photons pour leur propre besoin depuis les origines de la vie grâce à la photosynthèse.

Satellite Soho

© Dominique GALIANA

l existe deux manières d’exploiter l’énergie solaire. Pour un particulier, équiper une partie de son toit (2 m2 par personne) avec un chauffe-eau solaire permet de produire en moyenne 75% de l’eau chaude sanitaire de la maison. En 15 ans, l’installation peut être amortie.

énergie solaire peut être convertie en électricité grâce aux cellules photovoltaïques. Le coût du kWh ainsi produit est actuellement 10 fois supérieur au kWh nucléaire si on ne

stocke pas l’électricité sur place. Seuls les progrès de la recherche sur les matériaux permettront d’améliorer le coût de ces panneaux fondés sur la technologie chère et polluante du silicium.

© CNRS Photothèque - RANTIER Yann UPR8521

13