L'édito Recueil de mémoires : M. CELARD · Chaque vêtement était présenté par un petit...

8
17e numéro : de juillet à septembre 2017 LEdito L'édito Recueil de mémoires : M. CELARD Quand la ferme se déplace Nos Résidents sont des Artistes ! Mots croisés Dans les années 1980 : une fête de Printemps Travailler sa mémoire au quotidien Carnet de famille Sommaire : Nous avons le plaisir de vous faire partager ce 17e numéro du journal de la Résidence. Le printemps a déjà fait place à l été qui nous offre ses bonnes chaleurs et parfois ses colères, sous forme dorages. Lensemble du Personnel de lEtablissement a été formé pour sadapter avec vous aux fortes chaleurs. La période des congés dété du Personnel conduit à effectuer des remplacements temporaires : vous rencontrerez donc de nouveaux visages, mais surtout des professionnels qui feront le maximum pour vous accompagner dans votre quotidien. Profitez des beaux jours pour faire le plein de vitamine D et bonne lecture à tous !

Transcript of L'édito Recueil de mémoires : M. CELARD · Chaque vêtement était présenté par un petit...

17e numéro : de juillet à septembre 2017

L’Edito

L'édito

Recueil de mémoires : M. CELARD

Quand la ferme se déplace

Nos Résidents sont des Artistes !

Mots croisés

Dans les années 1980 : une fête de Printemps

Travailler sa mémoire au quotidien

Carnet de famille

Sommaire :

Nous avons le plaisir de vous faire partager ce 17e numéro du journal de la Résidence. Le printemps a déjà fait place à l’été qui nous offre ses bonnes chaleurs et parfois ses colères, sous forme d’orages. L’ensemble du Personnel de l’Etablissement a été formé pour s’adapter avec vous aux fortes chaleurs. La période des congés d’été du Personnel conduit à effectuer des remplacements temporaires : vous rencontrerez donc de nouveaux visages, mais surtout des professionnels qui feront le maximum pour vous accompagner dans votre quotidien. Profitez des beaux jours pour faire le plein de vitamine D et bonne lecture à tous !

Nous continuons notre nouvelle chronique : «Recueil de mémoires» où la parole est donné aux Résidents. M. Lucien CELARD interviewé par Anastasia et Marion, stagiaires : « Je suis né le 23 janvier 1929 à Saint Chamond. J’ai actuellement 88 ans. J’ai travaillé dans une mairie pendant un an. En 1947-48, je deviens banquier avec mon brevet des collèges. « vous apprenez sur le tas.» Je suis resté banquier à la Société Générale puis au Crédit Populaire jusqu’en 1988. Je m’occupais des crédits avec les entreprises industrielles ou commerciales

Dans les années 2000, à la retraite, je deviens bénévole. En 2006, j’étais Président de l’ADMR de St Etienne. J’étais Vice-Président de la Caisse Primaire d’Allocations Familiales et Vice Président de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pendant 8 ans et trésorier d’une association. J’ai également été Administrateur de la Caisse Régionale à Lyon. Je ne voulais pas de 36 choses à la

fois mais finalement je l’ai fais et ça m’a plu ! J’ai crée 3 associations avec l’ADMR aux alentours de St Etienne pour l’aide à domicile en milieu rural. Je suis arrivé à la Résidence « La Côte Dorée » Les Bruyères avec mon épouse Simone le 24 avril 2017 et j’y prends enfin des jours de repos.» ...Pas si reposante que cela puisque Monsieur CELARD vient d’intégrer l’équipe du Conseil de Vie Sociale (C.V.S) présidé par M. VARRAY à la Résidence. Pour rappel, le C.V.S est une instance consultative, de dialogue entre usagers, familles et professionnels. Il fait des propositions sur la vie de l'établissement. Sa mission est d'être attentif à la parole des usagers et faire émerger les initiatives créatrices de projets.

Entretien réalisé par deux jeunes stagiaires : Anastasia CHATEAU et Marion BOURGEOIS

Quand la ferme se déplace !! Le mercredi 10 mai dernier, nous avons eu le très grand plaisir d’accueillir à la Résidence des visiteurs vraiment inattendus ! Deux ânes, Volcane et Grisette, une chèvre, un bélier noir Cachou et un mouton Bêtise ont envahi nos espaces verts ! Un attelage, tiré par les deux ânes, a permis une promenade dans les rues paisibles jouxtant l’établissement. La particularité de cette voiture d’attelage étant d’être équipée d’un élévateur hydraulique cela a permis l’accès, en toute sécurité, des Résidents à mobilité réduite ou en fauteuil. Les bénévoles de l’Association, Bénédicte et Bruno, ont donné à chacun, avec calme et patience, des explications sur la vie des animaux, leur comportement et leur utilité. Ce sont des animateurs véritablement fabuleux qui transmettent leur passion avec enthousiasme et bonne humeur ! Quand ils ne se déplacent pas, les animaux de l’Association « La Ferme se déplace » se reposent à Beurizot sur le canton de Vitteaux (21). Ils sont soignés et nourris dans un grand herbage équipé de deux abris solides et bien clos. Cette expérience formidable a permis à 34 Résidents de sortir en calèche, accompagnés par leurs Familles ou les membres du Personnel. Nous les avons retrouvés avec un grand bonheur mercredi 31 mai à Vignoles lors d’une sortie intergénérationnelle avec toutes les maisons de retraite et les enfants des centres de loisirs. 120 participants ont déjeunés ensemble. Des jeux autour du thème des animaux avec les enfants ont également animés l’après midi. Les deux ânes qui ont travaillés toute l’après midi sous un soleil idéalement printanier pour le plus grand plaisir de tous n’attendent probablement qu’une chose : revenir nous visiter…et nous les attendons nous aussi !!

Nos Résidents sont des Artistes ! Pendant une semaine, nos Résidents ont exposés leurs toiles à la Chapelle de l’Oratoire en plein centre ville de Beaune. Cette action résulte du projet « L’Atelier des Alzhi ». Crée depuis 2011, son objectif est de permettre l’expression de la personne âgée à travers différentes techniques artistiques, de se sentir plus épanoui. L’atelier est animé par Bruno CORTOT, Artiste Peintre et Cécile DAVID-DIAZ, Animatrice. Certains Résidents vont et viennent, d’autres restent fidèles à l’Atelier, toujours par petit groupe d’environ 5 participants. L’Atelier a ouvert ses portes à l’ensemble des Résidents. Nous réalisons des expositions pour valoriser le talent de nos Résidents et les mettre en lumière. Cinq expositions ont été réalisées depuis 2011: -La 1ère s’est déroulée en 2012 au centre-ville de Beaune, avec le soutien du Rotary Club et la Municipalité de Beaune avec un passage sur France Bleue Bourgogne en mai 2012.

-La seconde exposition a eu lieu dans le hall du Conseil Général de Dijon à l’occasion de la semaine Bleue -La troisième s’est tenue à la Résidence, en présence de M. Jean Pierre REBOURGEON, Vice-Président du Conseil Général de la Côte d’Or, 1er Vice-Président de la Communauté d’Agglomération « Beaune-Côte et Sud », Président du Comité départemental de Tourisme. -Grâce à ce dernier, la 4e exposition a pu se dérouler à la Communauté d’Agglomération en janvier 2017 -Quand à la 5ème exposition, nos Artistes Résidents ont pu voir leurs œuvres exposées du 2 au 6 mai 2017 au centre ville de Beaune, à la Chapelle de l’Oratoire. Cette dernière a accueilli 109 visiteurs grâce au soutien de la Municipalité et du Rotary Club. L’exposition a réuni 109 personnes dont : - 2 Volontaires en Service Civique, - 7 Résidents - 10 Employés - 3 Bénévoles - 1 Famille. Jeudi 18 mai dernier, Monsieur Jean Jacques GIRARD, Président du Rotary Club Beaunois a offert un chèque de 1000€ pour que l’Atelier puisse continuer sur cette belle lancée. Nous les en remercions de tout cœur et donnons rendez vous à nos Résidents Artistes chaque jeudi matin dès 10 heures pour peindre, toujours avec bonheur, à « L’Atelier des Alzhis » !

Dans les années 1980 : une Fête de Printemps à Savigny Mars a toujours été le mois de Carnaval et du Printemps. Cette année, «La Fête du Printemps» organisée par «Le 3ème âge de Savigny» avait tout d’un Carnaval. Une foule animée descendait au Caveau Municipal où l’on pouvait admirer et acheter les œuvres des grands-mères de Savigny : coussins, napperons, etc… Les enfants, comme dans toute kermesse, pouvaient acheter des jouets et pêcher à la ligne ! Au cours de cette fête, de jeunes enfants en tenue d’été ont dansé sur la «Chucharatcha» puis, coiffés de chapeaux mexicains de toutes les couleurs, sur la fameuse «Tata Yoyo» d’Annie Cordy. Ils étaient aux anges et les spectateurs encore plus. Nous avons assisté ensuite à un défilé de mannequins des années 1900 qui a eu un succès fou. Nos jeunes savigniennes étaient toutes très charmantes avec des robes plus ravissantes les unes que les autres. Chaque vêtement était présenté par un petit discours plein d’humour et de poésie. Chaque mannequin défilait sous les applaudissements sur un air de la Belle-Epoque. Ces élégantes étaient magnifiques dans leurs longues robes toutes en frous-frous et en dentelles, abritées sous des chapeaux et des ombrelles magnifiques. Il y avait aussi le jeune chauffeur De Dion-Bouton perdu dans sa pelisse, la marchande de muguet, la jeune fille dans son troublant déshabillé de dentelle blanche et la bigote tout de noir vêtue qui se rendait à la messe. Les baigneurs, dans leurs maillots rayés n’étaient pas tristes non plus, tout comme Mimi-Pinson qui courait à son rendez-vous et la jeune voyageuse encombrée de bagages. La brave paysanne en sabots n’était pas oubliée, ainsi qu’une jeune maman et ses enfants suivis de la nounou du Morvan, avec sa coiffe tuyautée et qui poussait un magnifique landau, lui aussi des années 1900. Ce fut un véritable ravissement. Avec beaucoup de courage, de dévouement et d’imagination on arrive toujours à faire plaisir aux autres. C’est le but de toutes les sociétés de Savigny qui, d’une façon ou d’une autre, créent des occasions de rencontre entre les habitants et mettent de l’animation dans notre village. Et il est très réconfortant de voir que des adultes, des jeunes et des enfants savent prendre sur leur «précieux temps» pour faire de Savigny un village vivant. Pour en faire autre chose qu’un village-dortoir…

Lisette BERNARD, Famille d’un Résident et qui tient à féliciter encore notre

Résidente, Madame Andrée GUYOT qui était une des «animatrices» de cette fête.

Comment travailler sa mémoire au quotidien ? Un peu comme un muscle, la mémoire se développe si on la travaille. Voici des exemples pour stimuler sa mémoire au quotidien. -la répétition est un élément essentiel du processus de mémorisation : apprenez des chansons, des histoires drôles et répétez-les ! Refaites-le une heure après, et le lendemain, l’information sera encodée ! -le soir, cherchez à vous rappeler ce que vous avez mangé au cours du déjeuner. -faites des associations d’idées qui vous parle pour retenir les choses (associer la couleur d’une tenue d’un soignant à son prénom !). -dans un magazine regardez quelques minutes une photo, cachez-la, puis citez les objets et leurs couleurs présents sur la photo. -variez au maximum vos activités pour entraîner toutes les facultés de votre mémoire. Usez et abusez des jeux de société (scrabble, memory, cartes…), des sorties et du lien social ! -écrivez, faites le geste d’écrire, cela aide à graver les informations. -finalement, évitez de faire cinquante choses à la fois, l’encodage des renseignements (le fait d’ancrer les informations dans votre mémoire) en sera facilité.

Emmanuelle NIETO, Psychologue

Depuis avril, Mme REITZ, Mme SAVARD, Mme BOURDENS, Mme RICCI, Mme PATIN, Mme BIZE, Mme MATHELY, M. TCHIA, Mme PERRRAUDIN nous ont quittés. La Direction et le Personnel de la Résidence s’associent à la peine de leur Famille et de leurs proches.

Depuis avril, nous avons accueillis M. MARTIN, Mme POILLOT,

Mme VINCENZI, M et Mme CELARD, Mme ANDRÉ, M. CAUVIN, M. CHARREAU, Mme BARGETON et Mme LUNEAU

Nous leur souhaitons la bienvenue dans leur nouvelle maison !

Comité de rédaction: Anastasia CHATEAU et Marion BOURGEOIS, Stagiaires,

Mme Lisette BERNARD, Famille, Mme Emmanuelle NIETO, Psychologue, Mme Cécile DAVID-DIAZ, Animatrice Coordinatrice

Vous êtes tous invités à vous joindre au comité de rédaction

pour les numéros à venir !