leçon argumentation

14
SEQUENCE 3 ARGUMENTER POUR LA SAUVEGARDE DU METIER Séance n° 1 : Compréhension de l’écrit Objectifs de la séance : - Identifier les actions entreprises pour la sauvegarde des métiers artisanaux. - Comprendre les enjeux socio-économiques pour une région, un pays. Plan de la leçon : - Lecture du texte- Réponse aux questions Durée de la séance : une heure. Séance n° 2 : Compréhension de l’oral Titre du texte : Le musée d’art paysan de Neuchâtel Objectifs de la séance : - Développer l’écoute - Comprendre un document sonore Plan de la séance : - Ecouter deux fois de suite le document sonore- Répondre aux questions de compréhension Durée de la séance : une heure. Séance n° 4 : Vocabulaire Titre de la leçon : - Le champ lexical Objectif de la séance : - Employer les synonymes de « sauvegarde »- Classer des métiers qui font partie du patrimoine Plan de la séance : Exercices. Durée de la séance : une heure. Séance n° 5 : Conjugaison Titre de la leçon :Le passé composé Objectif de la séance : Conjuguer des verbes ayant le même sujet au passé composé Plan de la leçon :Exercices Durée de la séance : une heure Séance n° 7 : Activités d’écriture Titre de la leçon : Argumenter pour sauvegarder les métiers Objectifs de la séance : S’entraîner à rédiger des propositions pour la sauvegarde des métiers artisanaux. Plan de la séance : Entraînement à l’écrit.Production personnelle. Durée de la séance : une heure.

description

apprendre à rédiger un texte argumentatif

Transcript of leçon argumentation

Page 1: leçon argumentation

SEQUENCE 3 ARGUMENTER

POUR LA SAUVEGARDE DU METIER Séance n° 1 : Compréhension de l’écrit Objectifs de la séance : - Identifier les actions entreprises pour la sauvegarde des métiers artisanaux.

- Comprendre les enjeux socio-économiques pour une région, un pays.

Plan de la leçon :- Lecture du texte- Réponse aux questions Durée de la séance : une heure. Séance n° 2 : Compréhension de l’oral Titre du texte : Le musée d’art paysan de Neuchâtel Objectifs de la séance :- Développer l’écoute - Comprendre un document sonore Plan de la séance :- Ecouter deux fois de suite le document sonore- Répondre aux questions de compréhension Durée de la séance : une heure. Séance n° 4 : Vocabulaire Titre de la leçon :- Le champ lexical Objectif de la séance :- Employer les synonymes de « sauvegarde »- Classer des métiers qui font partie du patrimoine Plan de la séance :Exercices. Durée de la séance : une heure. Séance n° 5 : Conjugaison Titre de la leçon :Le passé composé Objectif de la séance : Conjuguer des verbes ayant le même sujet au passé composé Plan de la leçon :Exercices Durée de la séance : une heure Séance n° 7 : Activités d’écriture Titre de la leçon : Argumenter pour sauvegarder les métiers Objectifs de la séance :S’entraîner à rédiger des propositions pour la sauvegarde des métiers artisanaux. Plan de la séance :Entraînement à l’écrit.Production personnelle. Durée de la séance : une heure.

Page 2: leçon argumentation

Plan de la séance

Séance n° 1 : compréhension de l’écrit Séance n° 2 : compréhension de l’oral Séance n° 3 : grammaire Séance n° 4 : vocabulaire Séance n° 5 : conjugaison Séance n° 6 : lecture d’élargissement Séance n° 7 : activités d’écriture Corrigés

Page 3: leçon argumentation

Séance n° 1 : compréhension de l’écrit

Métiers de création et arts traditionnels

« La sauvegarde du patrimoine et la mise en valeur des métiers et des arts traditionnels », tel est le thème central du Mois du Patrimoine qui tient sa 15ème session, du 18 avril au 18 mai 2006, dans la ville de Médenine en Tunisie.

Le choix s’est porté sur ce thème compte tenu de l’importance de ces métiers sur le plan individuel et collectif et de leur contribution à la réalisation du développement culturel et économique. Le ministre de la Culture a observé que la sauvegarde du patrimoine civilisatrice et son insertion dans le processus de développement global en tant que secteur vital de l’économie, est un élément essentiel de l’identité nationale dans le contexte de la mondialisation.

Cette année, les services du ministère ont préparé un programme riche et diversifié impliquant toutes les régions et portant sur plusieurs domaines de la créativité. Festivals, séminaires et journées d’étude sur le patrimoine et toutes ses formes d’expression, qu’elles soient artisanales, culinaires ou architecturales, se tiendront dans plusieurs régions du pays. Il sera procédé également à la présentation des spécificités de chaque région et à l’explication de l’apport du produit artisanal dans le renforcement du développement touristique et l’ancrage du patrimoine auprès des jeunes générations, à travers la tenue d’une journée d’information destinée aux enfants des établissements éducatifs. Ainsi, un séminaire scientifique sur « la fabrication de la chéchia » et une exposition de chéchias seront présentés au Musée National.

De son côté, l’Association de Sauvegarde de la médina de Gafsa organisera un colloque sur « le tissage traditionnel à Gafsa et les moyens de le promouvoir ». La Presse, édition en ligne.

QUESTIONS : 1°) Quelle manifestation se tient du 18 avril au 18 ami 2006 en Tunisie ? 2°) Est-ce la première fois que se tient ce genre de manifestation ? Justifie ta réponse avec des éléments du texte. 3°) Quel est le thème principal de cette manifestation ? 4°) Pour quelles raisons ce thème a-t-il été retenu ? 5°) Quelles sont les différentes manifestations prévues durant ce mois ?

Page 4: leçon argumentation

Séance n° 2 : compréhension de l’oral

Le musée paysan de Neuchâtel

Le Musée paysan et artisanal est installé dans la région de Neuchâtel en Suisse, dans une ferme datant du XVIIème siècle. Cet admirable bâtiment a été restauré avec soin et a ouvert au public en 1971. Depuis, le Musée a organisé de nombreuses expositions sur le thème des métiers artisanaux, sur les us et coutumes des habitants de la région. Paysans et horlogers ont défriché, façonné et développé le canton de Neuchâtel. L’exposition permanente invite le visiteur à faire un saut dans le temps et à retrouver l’univers d’une famille paysanne de jadis. On pénètre dans un monde où le feu et le bois dominent. La vocation du Musée est de faire connaître au grand public les savoir faire d’autrefois, par exemple, le travail du tavillonneur qui a réalisé le magnifique toit de bardeaux du Musée. (Source : Internet)

QUESTIONS :

1°) Où se trouve le musée dont on parle dans le texte ?

2°) Quelles activités sont organisées dans ce musée ?

3°) Quels sont les thèmes privilégiés de ces activités ?

4°) Dans quel but, ce musée organise-t-il ces activités ?

Page 5: leçon argumentation

Séance n° 3 : grammaire Exercice 1 Soit l’extrait suivant :

Le premier salon des artisanes, organisé dans le cadre du projet « Femmes des deux rives », présentera des produits d’artisanat et des métiers d’art du pourtour de la Méditerranée et d’Asie Centrale et aura pour but : - de faire connaître et de promouvoir le patrimoine culturel, - de faire connaître et de promouvoir la création artisanale contemporaine et la créativité des femmes, - de commercialiser des produits d’artisanat traditionnel et actuel, - de permettre la rencontre entre les artisanes et le public. Réécris les cinq phrases exprimant le but en employant « afin que ». Retiens : Le but peut être exprimé au moyen de l’infinitif introduit par une préposition. Ex : Il faut organiser une exposition pour faire connaître l’artisanat. Il peut être exprimé au moyen du subjonctif introduit par la conjonction « que » (afin que, pour que). Ex : Il faut travailler la pâte pour qu’elle soit malléable. Lorsqu’on utilise le verbe « être » au subjonctif, il ne faut pas oublier d’accorder le participe passé avec le sujet.

Exercice 2 Un colloque national sera organisé le 10 avril à Alger par le Ministère des collectivités locales, en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Economie et le Ministère de la Formation professionnelle, sur le thème de « la sauvegarde des métiers traditionnels », afin de (dans le but de, pour que)…………………………………………………………………….. Complète le texte en exprimant trois buts visés.

Page 6: leçon argumentation

Séance n° 4 : vocabulaire Exercice 1 « La sauvegarde du patrimoine est nécessaire ». Réécris la phrase en remplaçant le mot souligné par le verbe de la même famille. Exercice 2 Donne quatre synonymes de ce verbe puis emploie chacun d’eux dans une phrase personnelle. Exercice 3 Cherche dans le dictionnaire le sens du mot « patrimoine ». Ecris sa définition. Exercice 4

En te basant sur la définition de « patrimoine », classe les métiers suivants selon qu’ils font partie ou non du patrimoine : teinturier, herboriste, tanneur, pharmacien, tisserand, souffleur de verre, dentiste, informaticien, forgeron, charpentier, libraire.

Page 7: leçon argumentation

Séance n° 5 : conjugaison Exercice 1 : « Paysans et horlogers ont défriché, façonné et développé le canton de Neuchâtel » : a- A quel temps sont conjugués les verbes soulignés ? b- Pourquoi les deux derniers verbes n’ont-ils pas d’auxiliaire ? Exercice 2 : Sur le modèle précédent, conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé : 1- Grâce à l’exposition, le visiteur (faire) un saut dans le temps et (retrouver) l’univers d’une famille paysanne. 2- Lors de l’exposition, les autorités (présenter) les spécificités de chaque région et (expliquer) l’apport du produit au développement touristique. 3- L’association culturelle (préparer) un programme de manifestations culturelles et (définir) un plan de sauvegarde du patrimoine. 4- Le Centre culturel (mettre) en place une exposition d’habits traditionnels et (donner) la possibilité aux visiteurs de s’inscrire au centre d’enseignement de la broderie. 5- A la foire régionale, des pièces inestimables (exposer) et (mettre) en vente. 6- Les femmes (former) et (doter) d’outils pour la fabrication de produits artisanaux. (Attention à l’auxiliaire et à la terminaison du participe passé dans les deux derniers exemples). Retiens : Lorsqu’une série de verbes ayant le même sujet sont conjugués au passé composé, l’auxiliaire « avoir » ou « être » n’est pas répété ; pour les autres verbes, il suffit de mettre le participe passé. Lorsque les verbes sont conjugués avec l’auxiliaire « être », il faut accorder le participe passé avec le sujet.

Page 8: leçon argumentation

Séance n° 6 : Lecture d’élargissement

L’Artisanat comme facteur de développement socio-économique et culturel »

Dans le cadre du partenariat avec l’UNESCO, le Ministère de

l’Artisanat et de l’Industrie du Sénégal a initié un projet sur le thème « l’Artisanat comme facteur de développement socio-économique et culturel » dont les principaux objectifs sont de soutenir les femmes artisanes dans la création de micro-entreprises et de favoriser le renforcement de leurs capacités par le biais de la formation et de la sensibilisation. Le projet est novateur dans la mesure où il contribue à la lutte contre la pauvreté en favorisant la créativité et la diversité des produits artisanaux dans différentes localités du pays, comme il joue un rôle socio-économique et culturel dans le processus de développement durable au Sénégal.

Son objet est d’une part de valoriser le travail des femmes artisanes à l’aide d’une formation ciblée et adéquate à leurs besoins afin que ces dernières puissent commercialiser leurs produits et se positionner en matière de droits sur les marchés nationaux, régionaux et mondiaux, et d’autre part de fournir aux décideurs une stratégie pour les petites entreprises artisanales. En outre, ce projet peut contribuer à la promotion de la sauvegarde des savoirs et savoir-faire traditionnels sénégalais dans les domaines de la poterie, de la fabrication des tissus, des colorant, de la teinture et du tannage des peaux.

Les résultats attendus à l’issue de ce projet sont de doter les femmes d’outils adéquats dans la commercialisation des produits artisanaux, de contribuer à l’éradication de la pauvreté en milieu rural et de créer de nouvelles micro-entreprises artisanales afin de soutenir les métiers artisanaux en voie de disparition ou ne disposant pas de beaucoup de moyens. UNESCO – 2003 QUESTIONS : 1°) De quel projet s’agit-il dans le texte ? 2°) Quel pays est concerné par ce projet ? 3°) Quels sont les deux organismes signataires de ce projet ? 4°) Quels citoyens de ce pays sont concernés par ce projet ? 5°) Quels sont les objectifs de ce projet ? 6°) Quels buts vise-t-il ? 7°) Réécris la phrase suivante de manière à conjuguer les verbes entre parenthèses au passé composé : « Le projet (soutenir) les femmes artisanes dans la création de micro-entreprises et (favoriser) le renforcement de leurs capacités »

Page 9: leçon argumentation

Séance n° 7 : activités d’écriture Exercice 1 :

Nomme les principales manifestations et expositions culturelles qui distinguent les régions suivantes : Ghardaïa, Biskra, Le Hoggar. Exercice 2 :

Cite les différentes activités culturelles qui se sont déroulées dans ta ville ou ta région cette année. Y a-t-il eu une manifestation concernant les métiers artisanaux ? Rédige un petit texte pour présenter cette manifestation et expliquer dans quel but elle a été organisée. Production personnelle

Termine ton texte en faisant des propositions argumentées pour des manifestations culturelles ayant pour thème : « Pour la sauvegarde de…… » (Tu nommeras le métier dont tu as parlé dans les séquences 1 et 2.

Comme manifestations, tu peux proposer : - des expositions au Centre Culturel de ta ville, à la Salle des Fêtes de la Mairie, des cours à dispenser pour l’initiation au métier artisanal, une Journée Nationale du……. (tu préciseras le métier) ; - des visites d’ateliers et de manufactures dans le but de faire connaître le métier dans d’autres régions du pays ; - la participation à des foires afin d’exposer les produits et multiplier les contacts. :

Tu insisteras sur la nécessité d’ancrer ce patrimoine artisanal auprès des jeunes générations en vue de sa sauvegarde.

Constitue maintenant ton dossier documentaire : - dispose ton texte ; - place les illustrations ; - organise le tout pour avoir un document agréable à consulter.

Page 10: leçon argumentation

CORRIGES

COMPREHENSION DE L’ECRIT

1) Le Mois du patrimoine 2) Non, c’est la 15ème session 3) La sauvegarde du patrimoine et la mise en valeur des métiers et des arts traditionnels. 4) Compte tenu de l’importance des métiers traditionnels sur le plan individuel et collectif, et leur insertion dans le processus de développement global. 5) - festivals - séminaires - journées d’étude - présentation des spécificités de chaque région - une journée d’information destinée aux enfants - un séminaire scientifique sur la fabrication de la chéchia - un colloque sur « le tissage traditionnel à Gafsa ». COMPREHENSION DE L’ORAL 1) Il se trouve dans la région de Neuchâtel, en Suisse. 2) Des expositions. 3) Les thèmes privilégiés sont les métiers artisanaux et les us et coutumes des habitants de la région. 4) Dans le but de faire connaître les savoir faire d’autrefois. GRAMMAIRE Exercice 1 - afin que le patrimoine culturel soit connu et promu, - afin que la création artisanale contemporaine et la créativité des femmes soient connues et promues, - afin que des produits de l’artisanat traditionnel soient commercialisés, - afin que les artisanes puissent rencontrer le public. VOCABULAIRE Exercice 1 « Sauvegarder le patrimoine » Exercice 2 Synonymes : - protéger

Page 11: leçon argumentation

- préserver - défendre - conserver Exercice 4 Les métiers faisant partie d’un patrimoine : - teinturier - tanneur - tisserand - souffleur de verre - forgeron - charpentier CONJUGAISON Exercice 1 a- au passé composé b- parce qu’ils ont le même sujet et se conjuguent avec le même auxiliaire. Exercice 2 1- Grâce à l’exposition, le visiteur a fait un saut dans le temps et retrouvé l’univers d’une famille paysanne. 2- Lors de l’exposition, les autorités ont présenté les spécificités de chaque région et expliqué l’apport du produit dans le développement touristique. 3- L’association culturelle a préparé un programme de manifestations culturelles et défini un plan de sauvegarde du patrimoine. 4- Le Centre Culturel a mis en place une exposition d’habits traditionnels et donné la possibilité aux visiteurs de s’inscrire au centre d’enseignement de la broderie. 5- A la foire régionale, des pièces inestimables sont exposées et mises en vente. 6- Les femmes sont formées et dotées d’outils pour la fabrication de leurs produits artisanaux. LECTURE D’ELARGISSEMENT 1) Le projet « Artisanat comme facteur de développement socio-économique et culturel » 2) Le Sénégal 3) L’UNESCO et le Ministère de l’Artisanat et de l’Industrie du Sénégal. 4) Les femmes artisanes 5) Les objectifs :

- soutenir les femmes artisanes dans la création d’entreprises - favoriser le renforcement de leurs capacités - les former et les sensibiliser - commercialiser leurs produits. 6) Les buts : éradiquer la pauvreté, créer de nouvelles micro-entreprises, soutenir les métiers artisanaux en voie de disparition ou n’ayant pas de moyens.

Page 12: leçon argumentation

7) « Le projet a soutenu les femmes artisanes dans la création de micro-entreprises et favorisé le renforcement de leurs capacités. » ACTIVITES D’ECRITURE Exercice 1 La fête du tapis, la fête des dattes……..

Page 13: leçon argumentation

EVALUATION DU PROJET

Reprends ton travail personnel et vérifie si tu as respecté les consignes indiquées dans la grille suivante. Corrige éventuellement.

CONSIGNES

OUI

NON

1- J’ai nommé le métier. 2. J’ai précisé dans quelles régions il est exercé. 3. J’ai indiqué quel(s) matériau(x) il utilise. 4. J’ai énuméré tous les objets qu’il fabrique. 5- J’ai décrit les différentes activités de l’artisan. 6- J’ai dégagé les caractéristiques de ce métier. 7- J’ai exposé l’intérêt de son apport à l’économie de la région. 8- J’ai parlé de son importance par rapport au patrimoine national. 9- J’ai utilisé l’infinitif et le présent de l’indicatif. 10- J’ai employé des phrases verbales et nominales pour décrire les activités de l’artisan. 11- J’ai expliqué pour quelles raisons ce métier est intéressant. 12- J’ai développé les avantages de ce métier. 13- J’ai exposé les qualités requises pour faire ce métier. 14- J’ai proposé des solutions pour la sauvegarde de ce métier. 15- J’ai exprimé le but visé pour la promotion de ce

Page 14: leçon argumentation

métier. 16- J’ai montré que ce métier fait partie du patrimoine. 17- J’ai choisi des photos et des dessins pour illustrer le dossier. 18- J’ai essayé de réaliser un dossier agréable à consulter