L'Écho Vacances 15 mars 2014

40
Vol. 21 No. 5 15 mars 2014 GRATUIT

description

Magazine Francophone dédié à informer vacanciers et résidents permanent du Sud de la Floride

Transcript of L'Écho Vacances 15 mars 2014

Page 1: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Vol. 21 No. 5 │15 mars 2014

GRATUIT

Page 2: L'Écho Vacances 15 mars 2014

• Carte d’assurance maladie acceptée avec toute assurance voyage ou privée.• Médecins sur appel 24h sur 24.• Médecine familiale, pédiatrie et autres spécialités.• Membre du réseau préférentiel de la Croix Bleue de la Floride.

HALLANDALE800 E. Hallandale Beach Blvd, suite 22(dans le Sage Plaza, de biais à Desjardins Federal Saving Bank)

954-456-1212

RÉPUBLIQUE DOMINICAINESTAT MEDICAL AFFILIATED CLINICDr. Tonino DigiamberardinoPlaza Gran Friusa, Local no. 9Avenida Espana, Bavaro, Tel: (809) 552-1619 Fax: (954) 241-3744Cel: (829) 945-0120 / (849) 815-5315Courriel: [email protected] [email protected]

MEDICAL CLINIC

AUX ÉTATS UNISET LES CARAÏBES

AUTRES CLINIQUES AFFILIÉES

2985 N. Ocean Boulevard(Nouveau bureau sur la plage)

954-568-1818

FORT LAUDERDALE

On s’en fait pour votre santé

Stat Medical Clinic est une marque deposée en Floride dont le permis d’opération a été émis à certaines cliniques privées sélectionnees. Chacune des cliniques est géréee et opérée de façon indépendante.

Pour renseignements, téléphonez sans frais 1-888-356-STAT (7828)

MONA STACHEWITSCH, R.N.

CHARLES D. STINSON, D.O.

DR. LOUIS MOCCIA

DR. ANDREW STACHEWITSCHMONIQUE TÊTU STACHEWITSCH R.N.

ANGELA KAKALEY HALL PA

DR. A. DIGIAMBERARDINO

Page 3: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Éditrice

Jackie [email protected]

954-455-9999

Chroniqueuse

Lise Colette

Finance

Richard Watier

Chronique voyage

Andréa Bérubé

Un peu d’humour

P. A. Chassé

Dans la cuisine

Josée Lanzi

Chronique vin

René Milette

Conception graphique - Marginal Marketing - [email protected]

Toute reproduction totale ou partielle du contenu de ce journal est in-terdite sans le consentement écrit de l’éditrice. À moins d’avis contraire, tous les prix annoncés dans l ‘Écho V acances sont en dollars américains.

Les commentaires et opinions exprimés dans cette revue sont ceux des auteurs uniquement. La rédaction n’endosse ni ne s’oppose à aucune des opinions émises et ne peut être tenue responsable.

Le motde l’éditrice

L’équipe...

141 SE 3rd Ave, #404, Dania Beach, Florida 33004

Téléphone : [email protected]

Chers lecteurs et lectrices,

C’est déjà la dernière édition ! C’est toujours avec un peu de nostalgie que nous terminons la saison mais nous avons le sentiment du devoir accompli. En effet, vos commentaires positifs nous confirment que vous appréciez la revue et que L’Écho Vacances est le magazine numéro 1 préféré des Canadiens.

Les jeux olympiques sont terminés et ils ont connu un franc succès, sans incident malheureux. Toutefois, le mois se termine avec beaucoup d’appréhensions. En effet, la crise en Ukraine risque de dégénérer, les problèmes en Afrique sont loin d’être réglés, l’économie reprend mais encore lentement et des élections sont lancées au Québec. Les thèmes de la campagne électorale sont connus mais le sujet qui retient le plus l’attention est celui de l’économie. Car avec les pertes d’emploi qui ont été confirmées pour le seul mois de février, les québécois sont intéressés de savoir comment notre gouvernement entend renflouer l’économie.

Les canadiens qui ont la chance de venir se prélasser au soleil durant la période hivernale sont souvent loin des problèmes qui affectent la planète mais ils retombent vite dans la réalité lors de leur retour.

Je vous souhaite un superbe été et j’ose croire que nous aurons le plaisir de vous revoir tous la saison prochaine. La joie que j’ai eue à publier la revue année après année ne se mesure pas à l’usure du corps et de l’esprit. C’est au nombre de commentaires et de remarques tous plus intéressants les uns que les autres que vous nous faites à tous les mois que nous pouvons apprécier la portée de nos réflexions. Nous tentons chaque mois de vous offrir à la fois des articles d’intérêt général, de l’humour pour vous détendre et des informations susceptibles de vous aider à passer un séjour agréable et sans souci en Floride.

Encore cette année, nos collaborateurs dévoués ont donné de leur temps pour trouver des sujets opportuns afin de vous permettre une distraction agréable, que vous soyez sur la plage, dans votre maison de vacances ou même chez vous au Québec.

Ce dernier numéro vous présente à nouveau nos chroniques régulières, que vous appréciez mois après mois. De plus, n’hésitez pas à dire à nos commanditaires que vous avez vu leur annonce dans L’Écho Vacances; la gratuité de la revue serait impossible sans leur soutien continu. Enfin, si certains sujets vous intéressent en particulier, je vous invite à me faire part de vos suggestions en communiquant directement avec moi au : 954-455-9999 ou par courriel à [email protected].

Nous désirons que votre fin de séjour soit des plus rayonnants sous le beau soleil de la Floride et nous espérons que ceux qui retournent au Québec connaîtront une température plus clémente que celle qui a persisté depuis plusieurs mois !

Ne manquez surtout pas notre prochain rendez-vous… De retour le 15 novembre 2014.

Jackie Lessard , éditrice

3 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014 www.echovacances.com

Page 4: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Écho Actualité

Par STÉPHANE LAPORTE - LA PRESSE

Soudainement, jeudi, le sort des gens âgés est devenu le sujet de toutes les tribunes. Devant la Charte, la commission Charbonneau et P.K. Subban. Les reporters se sont précipités dans les centres d’accueil donner la parole aux résidants. Soudainement, nos aïeux reçoivent de l’attention. Soudainement, nos aïeux passent à la télévision. Ça fait des années qu’on les cache. Qu’on les oublie bien avant qu’ils nous oublient.

Que s’est-il passé? Une tragédie. Ça prend une tragédie pour les ramener dans la lumière. Ça prend une tragédie pour qu’on leur fasse une place. Pour réaliser qu’ils font partie de notre monde, et pas déjà de l’autre.

Pas plus tard qu’au début du mois, il y a eu un grand débat parce que l’hôtel Le Concorde de Québec serait transformé en Résidence-Soleil. Les commerçants étaient contre. Les vieux, c’est pas bon pour le tourisme. Ça va faire fuir les gens sur la Grande-Allée. Imaginez, si n’importe quel autre groupe de notre société avait reçu ce genre de commentaires. Pas de Noirs, près de la Grande-Allée, pas de gais, près de la Grande-Allée, on serait montés au créneau. Avec raison. Mais pour des vieux, on ne se révolte pas. On trouve de vides excuses. C’est trop bruyant, ce coin de la ville. On ne les veut pas là, mais pour leur bien à eux. Me semble...

Il aura fallu un drame pour qu’on se sente tous coupables. La Résidence du Havre de L’Isle-Verte a été dévastée par les flammes, puis figée par la glace. Le décompte des victimes ne cesse d’augmenter. La scène frappe l’imaginaire. Alors les chaînes de nouvelles en continu ne cessent de nous la montrer. Il n’y a pas grand-chose à dire, à part que c’est épouvantable. Pourtant, ça fait deux jours qu’on ne parle que de ça. Les cheveux blancs sont ratings. Alors on beurre épais.

Parmi tout ce qui se dit sur ce feu de peine, les propos les plus sensés sont ceux qui tentent d’en tirer des leçons. Le gouvernement promet d’examiner la possibilité de forcer

toutes les résidences de personnes âgées à installer des gicleurs. Comment ça, examiner la possibilité? C’est une honte que ce ne soit pas déjà fait. Il y a des gicleurs dans les coffres-forts des banques, mais il n’y en a pas là où ceux qui nous ont donné la vie terminent la leur.

Que vendent les résidences pour personnes âgées à leur clientèle ? La sécurité. Vivre dans votre logis est trop dangereux, venez dans nos appartements, on va prendre soin de vous. On va veiller sur vous. Ben faites-le ! Pas besoin d’attendre le rapport d’enquête sur la tragédie de L’Isle-Verte pour procéder. Est-ce que l’installation de gicleurs augmente les chances qu’un début d’incendie soit plus facilement circonscrit ? La réponse est oui. Est-ce que des gens à mobilité réduite sont plus vulnérables en cas de sinistres ? La réponse est encore oui. Est-ce que les établissements qui les hébergent devraient prendre tous les moyens possibles pour les protéger de la menace des flammes? Un autre oui. Il n’y a aucune raison de tergiverser, surtout pour des gens dont le sablier du temps se vide beaucoup trop rapidement.

Il faut profiter de notre soudain éveil aux destins des retraités pour agir. Pour faire avancer les choses. Pour les respecter davantage. Parce que ça ne durera pas. Les médias ne se préoccupent des aïeux qu’une ou deux fois par année. Dans le temps des Fêtes, on fait un reportage sur le Noël des petits frères des pauvres. Puis lorsqu’il y a des cas scabreux de maltraitance. Sinon, les gens âgés sont invisibles. La télé les ignore, car c’est un public captif. Ils sont devant leur télé de toute façon. Pas besoin de s’intéresser à eux, pas besoin de s’adresser à eux, ils sont là quand même. Alors on fait tout pour attirer les jeunes. Et on croit que la meilleure façon de le faire, c’est de ne pas montrer de vieux.

Pourquoi faut-il toujours perdre quelqu’un pour réaliser qu’on aurait aimé le garder? La tragédie de L’Isle-Verte a rendu tout le Québec orphelin de ses patriarches. L’horreur de leurs morts nous fait faire des cauchemars. Nous compatissons avec cette communauté terriblement éprouvée. Mais dans un mois, dans six mois, dans un an, pendant qu’ils seront toujours affligés, nous serons ailleurs. Avec d’autres pensées dans le cœur. Voilà pourquoi, il faut faire, sur-le-champ, un examen de conscience.

Écouter les gens âgés, pas seulement quand il y a un feu. Mais en tout temps. Cessez de faire de l’âgisme. L’âge n’est que la mesure du présent. Il y en a pour qui le présent dure depuis 10 ans, d’autres depuis 80 ans, mais nous faisons tous partie du même moment. Celui-ci.

J’offre mes condoléances à tous ceux qui ont perdu un parent ou un ami dans cette épouvantable tragédie.

Nous avons tous vieilli de 100 ans durant les derniers jours. Puisse cela nous aider à comprendre que nous venons tous de la terre de nos aïeux, et que nous nous dirigeons tous, autant que nous sommes, vers le ciel de nos aïeux.

TERRE DE NOS AÏEUX

4 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014 www.echovacances.com

Page 5: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Boulangerie française ~ Café, tisane et thé aromatiques ~ ÉpicesFruits et légumes de la ferme et aussi organiques ~ Miel naturel ~ Fleurs

Vêtements pour hommes, femmes et enfants ~ BijouterieDécor ~ Cosmétiques ~ Lunettes ~ Sac à main et plus...

Page 6: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Écho SantéAvec Lise Colette3 aliments riches en calcium…

Les suppléments de calciumLe soja (soya)Grain sacré au même titre que le riz, le blé, l’orge et le millet, le

soja a servi à l’expansion de l’Asie, région d’où il provient. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que l’on commence à reconnaitre sa valeur. On lui confère alors de nombreuses utilisations : moulée pour animaux, peinture, encre d’imprimerie, alimentation, etc. L’usage culinaire actuel présente le soya sous différentes formes : lait, tofu, farine, sauce, etc. Le lait de soya représente une alternative intéressante au lait de vache, principalement pour les gens souffrant d’intolérance au lactose. Généralement enrichis de vitamine D facilitant l’absorption du calcium par l’organisme, 250 ml (1 tasse) de cette boisson fournissent entre 320 et 370 mg de calcium. Le tofu est également appréciable pour sa teneur en calcium qui est de 350 mg pour 100 g, mais également pour sa teneur en protéines végétales. Cet aliment peut donc remplacer la viande ou les poissons.

Le fromageUne légende raconte que le fromage aurait été découvert

au Moyen-Orient par un nomade voulant étancher sa soif. Ce dernier transportait du lait dans un sac fabriqué à partir de l’estomac d’un jeune ruminant. Après quelques heures, le lait se serait séparé pour former une masse blanche, le fromage, et un résidu liquide. Cet aliment est donc formé à partir des bactéries lactiques qui activent la fermentation du lait. Le fromage contient de nombreuses vitamines telles que la vitamine A, B2 et B12 ainsi que différents minéraux comme le phosphore et le calcium.

On retrouve sur le marché une multitude de variétés de fromages : pâtes fermes, pâtes molles, bries, camemberts, etc. Le cheddar et la mozzarella sont des fromages très courants qui représentent une excellente source de calcium. Faible en gras, le fromage cottage est, quant à lui, une source non négligeable de calcium. Une consommation de 30 g de fromage cheddar apporte 215 mg de calcium. Prenez soin de vérifier la teneur en gras du fromage que vous consommez car certains peuvent avoir un apport très élevé. Contrairement au lait, la vitamine D est rarement ajoutée au fromage. Afin que votre organisme assimile bien le calcium, il est recommandé de consommer un aliment qui en contient, tel que le saumon. Il est conseillé de préférer des fromages à pâte ferme qui contiennent généralement plus de calcium que les fromages à base de crème.

Les épinardsAppartenant à la famille des chénopodiacées tout comme

la betterave, la bette à carde, le chou gras, l’arroche, le quinoa et la salicorne, l’épinard est principalement reconnu pour sa forte teneur en fer, bien qu’il soit également une source de calcium. Il est préférable de le consommer cuit plutôt que cru : une fois bouilli, il fournirait davantage de vitamines et nutriments. Il peut être ajouté aux soupes, aux sautés ou tout simplement servi en accompagnement. Une consommation de 125 g (1/2 tasse) d’épinards bouillis fournit 129 mg de calcium.

Le calcium de corailLe calcium de corail est un supplément naturel de calcium

issu de l’animal marin du même nom. Le corail est un être vivant qui se fabrique un squelette externe afin d’assurer sa protection. Principalement composé de carbonate de calcium, le calcium de corail est un bon complément naturel. Il en existe deux types : le corail de surface et le corail de fond marin. Le premier présente une teneur en calcium de 22 %, alors que le second en contient environ 33 %. Aucune étude comparative sérieuse n’a démontré de différences significatives sur l’état de santé générale lors de la prise de l’un ou l’autre de ces suppléments. De plus, l’apport en calcium et la facilité d’absorption sont similaires aux autres types de suppléments de calcium. Certains publicitaires tendent à faire croire le contraire, mais aucune recherche scientifique n’a prouvé ces allégations.

Le carbonate de calciumLe carbonate de calcium est la forme de complément de

calcium retrouvé le plus fréquemment sur le marché. Il est recommandé de consommer les comprimés de carbonate de calcium juste avant ou au début des repas. Le taux d’acidité de l’estomac est alors plus élevé, ce qui facilite l’absorption du calcium dans l’organisme. Ce type de complément contient 40 % de calcium élémentaire. Bien qu’il soit efficace, certains désagréments peuvent résulter de la prise du carbonate de calcium : constipation, ballonnements, etc.

Essentiel à la santé des os et des dents, le calcium est le sel minéral le plus abondant dans l’organisme : il représente 2 % de la masse corporelle. Il est également indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble des cellules du corps, aux fonctions rénales, à la coagulation sanguine et à plusieurs autres processus enzymatiques. L’apport nutritionnel recommandé varie en fonction de l’âge : un adulte âgé entre 19 et 50 ans doit consommer 1000 mg de calcium quotidiennement.

Les amandesEn collation, en accompagnement avec les plats de poisson

ou les salades, ou encore en boisson, l’amande est un excellent choix nutritionnel puisqu’elle contient de nombreux minéraux,

d e s phytotrons, des acides gras mono insaturés, des protéines végétales, des fibres solubles et des vitamines.

Une consommation de 30 g, soit environ 24 amandes, vous fournira 70 mg de calcium1. De nombreuses études ont démontré les bienfaits de ce fruit à écale et oléagineux : diminution du risque de

maladies cardiovasculaires et de diabète de type 24, diminution du risque de calculs biliaires

et d’ablation de la vésicule biliaire et diminution du risque de cancer du côlon chez la femme.

6 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014 www.echovacances.com

Page 7: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Assurance Voyage

EN BONNE COMPAGNIE!

Prendre le large...

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER APRIL

1.800.564.2042

Plus de 23 ans d’accompagnement dans vos déplacements.

Des solutions personnalisées pour voyager en sécurité.

Un service d’urgence 24 h qui vous rassure en cas de besoin.

TOUJOURS PRÊT, MÊME AU LOIN.

NOUVEAU! Demandez une estimation en ligne :april-international.ca

QU’EST-cE QUE LA STABiLiTé méDicALE ?Il s’agit du temps requis par l’assureur voyage pendant lequel

votre état de santé doit demeurer exactement le même, sans aucun changement, pour les éléments suivants :

La médication :Toute augmentation ou diminution du dosage d’un

médicament est une instabilité et à plus forte raison, le début de la prise d’une médication ou encore son arrêt. Souvent, c’est l’arrêt de la prise d’un médicament qui nous amène le plus d’argumentation. Pourquoi ? Parce que la plupart des gens disent : « Je ne prends plus ce médicament, donc je suis guéri. » Il faut savoir que commencer à prendre un médicament, tout comme l’arrêter, peut créer des effets secondaires (des effets indésirables).

Les traitements :Tout traitement reçu pour contrôler une condition médicale,

soit une chirurgie, de la chimio ou une hospitalisation, est également soumis à une période de stabilité qui varie selon l’âge, la durée du voyage ou le type de traitement lui-même.

Les consultations :On ne parle pas ici de la visite annuelle prévue à votre agenda.

On entend ici une consultation que vous demandez pour vérifier un problème subit qui vous inquiète.

Durée de la stabilité : Comme mentionné précédemment, l’âge est un point

important pour la durée de la stabilité. Selon votre âge, elle peut varier de 7 jours à 365 jours.

Les particularités : Certaines médications, comme l’insuline et le coumadin, sont

considérées stables même si la posologie varie. Dans ce type de médication, on ne considère que le début ou l’arrêt de la prise du médicament pour la stabilité.

L’hypertension fait un peu bande à part. Si vous n’avez aucune maladie chronique, soit cardiaque, pulmonaire, vasculaire ou neurologique, et que la seule médication que vous prenez traite l’hypertension, vous pourriez être considéré stable après 1 mois (30 jours). Cependant, très peu d’assureurs accordent ce privilège.

Les affections mineures : cette catégorie comprend toute maladie, blessure ou problème de santé qui ne requiert pas la consommation de médicaments pendant plus de 15 jours et

pas plus d’une visite de suivi chez le médecin. Pour qu’une affection soit considérée comme mineure, vous ne devez ni être hospitalisé, ni subir une intervention chirurgicale, ni être référé à un spécialiste. D’autres facteurs sont également pris en compte.

Les particularités peuvent être légèrement différentes d’un produit à l’autre, d’où l’importance de bien lire sa police. En cas de doute, vérifiez avec votre courtier d’assurances.

INFO ASSURANCE VOYAGEAngèle GuimondReprésentante en assurances contre les accidents ou la maladieApril International Canada

7 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014www.echovacances.com

Page 8: L'Écho Vacances 15 mars 2014

choisir un siège d’auto pour enfants…

Les quatre étapes de la sécurité en voiture

L’étape de croissance et de développement à laquelle se trouve un enfant détermine le type de dispositif de retenue qui lui convient.

Étape 1 :Pour les enfants en très bas âge, les sièges orientés vers

l’arrière sont conçus avec un angle de 45 degrés pour bien soutenir la tête de l’enfant et ainsi, faciliter sa respiration. Un harnais ajustable protègera l’enfant en cas d’arrêt brusque. Le siège en soi protègera l’enfant en cas d’accident.

Étape 2 : Les sièges orientés vers l’avant sont conçus pour répartir

uniformément les forces d’une collision sur le corps de l’enfant en pleine croissance, c’est-à-dire sur ses épaules, sa poitrine et ses hanches. Les sangles du harnais sont plus étroites qu’une ceinture de sécurité de voiture et elles conviennent mieux aux petites épaules de l’enfant. Lors d’une collision, le siège et le harnais agissent ensemble pour retenir le corps de l’enfant d’une façon « contrôlée » de manière à réduire le risque de blessure. Il est important d’attacher correctement la courroie d’ancrage.

Étape 3 : Les sièges d’appoint aident à

positionner la ceinture de sécurité et protègent votre enfant en cas d’accident.

Étape 4 : Les ceintures de sécurité empêchent

les enfants et les adultes de se heurter aux parois du véhicule ou d’être éjectés de collision.

Chaque siège d’auto pour enfants est unique. Avant d’acheter un siège d’auto pour enfants, lisez attentivement l’étiquette qui se trouve sur le siège, pour vous assurer que votre enfant respecte les intervalles de poids et de taille du dispositif de protection pour enfants.

Pour assurer un maximum de sécurité gardez votre enfant dans chaque phase le plus longtemps possible.

• Étape1-Siègeorientésversl’arrière: De la naissance à 20 kg • Étape2-Siègeorientésversl’avant:De10kgà30kg• Étape3-Sièged’appoint:De20kgà36kg• Étape4-Ceinturesdesécurité:Plusde36kg(Toujours

utiliser la ceinture de sécurité)

Lors de l’achat d’un siège d’auto pour enfants ou d’un siège d’appoint :

• Référez-vousautableaupoursavoiràquelleétapesetrouve votre enfant et déterminer le type de siège d’auto dont il a besoin.

• Assurez-vousquelesiègeestconçupourlepoidsetlataille de votre enfant.

• Placez votre enfant dans le siège pour vous assurerqu’il y est assis confortablement.

• Vérifiez que le siège peut être installé correctementdans votre véhicule.

• Envoyez la carte d’enregistrement du produit aprèsl’achat du siège.

ce dernier en cas d’arrêt brusque ou de collision.

8 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014 www.echovacances.com

Page 9: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Avec Andréa

Bérubé

Chronique voyage

Après le très grand succès des 5 ans passés, cette année encore Galaxy « Bien Sur » organise des excursions exclusives à cap canaveral /Kennedy Space center, le dernier départ étant maintenant le 25 mars 2014. Un parc d’attraction, qui vous fera revivre l’exploration de l’espace depuis les 55 dernières années, ce que nous ont apporté ces voyages et les futurs voyages interplanétaires.

Votre visite commencera par le Kennedy Space Center. Dès votre arrivée, vous ne pouvez manquer les fusées se tenant à la verticale qui ont voyagé dans l’espace. Plusieurs pavillons nous font découvrir les durs labeurs des premiers pionniers de l’espace et ceux d’aujourd’hui. Le pavillon Nature et Technologie démontre la balance que le Centre Spatial Kennedy a avec la nature. Dans le pavillon « Eye on the Univers » on peut y voir une compilation d’images vibrantes et puissantes de la science de l’espace. Le cinéma IMAX présente 1 film en 3 dimensions « Space Station » qui offre des images réelles de la station orbitale internationale, les travaux qui y sont accomplis, la vie et l’adaptation à vivre plusieurs mois en apesanteur à bord de cette station. On peut aussi rencontrer un astronaute qui a voyagé dans l’espace, connaître ses impressions et ce 2 fois par jour. On peut aussi voir

une réplique de la navette Explorer, le poste de pilotage, l’espace de vie des astronautes et le bras canadien.

Pour ceux qui veulent vivre une expérience unique et ressentir ce que les astronautes ressentent lors du départ de la navette, ne manquez pas le Shuttle Launch Experience où le son, la vue, la sensation et l’excitation sont au rendez-vous. Au début, vous sentirez une légère pression pendant quelques secondes seulement et après quelques vibrations vous vous sentirez flotter avec une vue de la terre absolument extraordinaire. Également cette année il y a un nouveau manège « Space Shuttle Atlantis » avec, en final, la vue de la navette Atlantis.

Cette excursion inclut : l’autobus, l’accompagnement en français, les autobus dans le parc, les entrées; au Panthéon des Astronautes, le centre des fusées, la visite de la navette, le cinéma IMAX , l’expérience de lancement, « Eye on the Universe/ yeux sur l’Univers » le centre Apollo Saturn V très impressionnant et bien d’autres attractions.

Ne manquez « votre navette » le 25 mars, les places s’envolent vite, réservez tôt, espace limité Galaxy « bien sur » 954.929.9464

cap canaveral, Kennedy Space center, tellement intéressant !

9 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014www.echovacances.com

Page 10: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Écho Conseils

1. Marcher 10 à 30 minutes tous les jours tout en souriant.

2. Rester assis tranquillement pendant au moins 10 minutes tous les jours, en s’isolant si nécessaire.

3. Écouter de la bonne musique tous les jours, c’est une authentique nourriture.

4. Au lever le matin, il faut se dire tout de suite… Mon but aujourd’hui est…

5. Vivre avec les 3 E… Énergie. Enthousiasme et Empathie.

6. Jouer à plus de jeux que l’an dernier.

7. Lire plus de livres que l’an dernier.

8. Regarder le ciel au moins une fois par jour, constater la majesté du monde qui nous entoure.

9. Faire plus de rêves tout en étant éveillé.

10. Manger d’avantage plus d’aliments qui viennent des arbres et des plantes. Manger moins de nourritures fabriquées industriellement ou exigent un sacrifice.

11. Manger des airelles et des noix, Boire du thé vert, beaucoup d’eau et un verre de vin par jour (porter un toast pour quelque chose de beau dans la vie, si possible en compagnie de l’être aimé).

12. Essayer de faire rire au moins 3 personnes chaque jour.

13. Éliminer le désordre de la maison, de la voiture et du bureau, laisser couler une nouvelle énergie dans sa vie.

14. Ne pas perdre son temps précieux dans des rumeurs, des choses du passé, des pensées négatives ou des choses hors de contrôle. Mieux investir son énergie dans le positif du présent.

15. Noter que la vie est une école et nous sommes ici pour apprendre. Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent ce que nous apprenons de ceux–ci le seront pour la vie.

16. Petit déjeuner comme un roi, dîner comme un prince et souper comme un mendiant.

17. Sourire et rire plus.

18. Ne pas laisser passer l’occasion d’embrasser l’être aimé.

19. La vie est trop courte pour perdre du temps à détester quelqu’un.

20. Ne pas se prendre au sérieux. Personne d’autre ne le fait.

21. Rien à gagner à chaque discussion. Il faut accepter que l’autre ne soit pas d’accord et apprendre avec ses arguments.

22. Se mettre en paix avec son passé afin de ne pas ruiner son présent.

23. Ne pas comparer sa vie avec celle des autres. Nous n’avons pas d’idée sur le chemin qu’ils ont parcouru dans la vie.

24. Personne n’est responsable de son bonheur, sauf soi-même.

25. Bien se rappeler que nous n’avons pas de contrôle sur tout ce qui nous arrive, mais sur ce que nous faisons.

26. Apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.

27. Ce que les autres pensent de nous n’est pas de notre ressort.

28. Apprécier son corps et en profiter.

29. Que la situation soit bonne ou mauvaise, elle va changer.

30. Le travail ne s’occupera pas de nous lorsque nous serons malade. Nos amis vont le faire. Restons en contact avec eux.

31. Rejeter tout ce qui n’est pas utile, amusant ou beau.

32. L’envie est une perte de temps. Nous avons déjà tout ce qu’il nous faut.

33. Le meilleur est encore à venir.

34. Peu importe comment s’asseoir, se lever, s’habiller et aider.

35. Rester toujours en harmonie avec son être.

36. Téléphoner régulièrement à sa famille et leur envoyer des messages en disant : « Salut, je pense`à vous et vous aime! »

37. Chaque soir, avant le coucher, dire : « Je vous remercie pour ______________. Aujourd’hui, j’ai réussi à obtenir __________________. »

38. Se rappeler que nous avons trop de bonheur pour être stressé.(ée)

39. Jouir du voyage. Une chance : en tirer le plus grand profit.

40. S’il vous plaît, faites profiter de ce message en l’envoyant à tous les amis que vous appréciez. La vie est belle, il faut en profiter le plus possible. En terminant cette lecture, passe une merveilleuse journée mon cher(e) amie(e)

Les quarante conseils de la nature

10 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014 www.echovacances.com

Page 11: L'Écho Vacances 15 mars 2014

LONE PINE WESTCommunauté de 55 ans et plus à

90% francophone. Vous y retrouvez une atmosphère chaleureuse et sécuritaire. Ses résidents peuvent profiter d’une piscine chauffée et aménagée pour la détente.

Plusieurs activités, sports d’équipe et cours sont offerts (pétanque, shuffle board, billard, danse, artisanat et plus).

Un endroit ou il fait bon vivre et permet de lier des amitiés et de rompre la solitude.

Venez nous visiter! Quelques unités sont disponibles.

Au plaisir de vous rencontrer!

TOURNOI DE GOLFLe 24 février dernier, nous avons

eu notre tournoi annuel de golf au Club Orange Brook.

Une température idéale pour les 80 golfeurs participants et gagnants!

Pour bien terminer la journée un souper pour 110 personnes a été servi et grâce à nos généreux commanditaires nous avons pu remettre un prix à chaque joueur!

Merci à nos organisateurs; Robert Beaulne, André Dubreuil et Blaise Miraglia!

EXPOSITION COLLECTIVE

Vous êtes cordialement invités à une exposition-vente d’artisanat et peinture. L’évènement se tiendra dans notre salle communautaire mercredi le 19 mars prochain de 10 :00 heures à 16 :00 heures.

Venez découvrir les œuvres colorées de nos peintres talentueux et découvrez le savoir-faire de nos artisans!

Venez en grand nombre voir notreEXPOSITION ANNUELLE!

11 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014www.echovacances.com

Page 12: L'Écho Vacances 15 mars 2014

mal de dos !La plupart d’entre nous se plaindront un jour ou l’autre

d’un mal de dos ... La lombalgie est en effet une des douleurs les plus fréquemment observées, chez les hommes comme chez les femmes. Pour pouvoir retrouver nos activités quotidiennes, ces douleurs handicapantes doivent être soulagées rapidement.

La bonne nouvelle est que nous disposons désormais de meilleurs traitements contre la lombalgie. Une avancée thérapeutique majeure qui permet aux patients de se remettre sur pieds plus rapidement et aide à prévenir les récidives. Face à ces multiples traitements, il convient de trouver celui qui soulagera votre problème spécifique. Car si le traitement ne correspond pas à la blessure, la récupération peut échouer.

Dans Lombalgie: guérir son mal de dos, les médecins de la Harvard Medical School vous expliquent les causes de votre mal de dos et les facteurs (tels que le genre, l’hérédité, et le niveau de stress) qui peuvent augmenter ce risque. Votre mal de dos est-il aigu ou chronique ? Apprenez à mieux comprendre votre diagnostic et à trouver des solutions concrètes pour apaiser la douleur et favoriser la guérison.

La première chose à faire est de prendre le temps d’évaluer vos options. Sans pour autant rester passif : plusieurs solutions simples à mettre en place peuvent vous soulager et accélérer le processus de guérison, dès que la douleur apparaît. Quel que soit l’origine de la lombalgie dont vous souffrez (lumbago, discopathies, sténose spinale, fracture, etc.) ce rapport peut vous être d’une grande aide. Il répertorie en effet tous les traitements existants (dont les analgésiques) et vous conseille dans le choix d’un professionnel pouvant vous accompagner. Vous y découvrirez par exemple une thérapie complémentaire pouvant accélérer la récupération à courte terme ainsi qu’un traitement combiné pour la douleur chronique.

De plus, ce rapport revient sur les options chirurgicales actuelles pour réparer une hernie discale ou pour traiter la douleur de la sténose avec une chirurgie de fusion spinale. Vous y découvrirez aussi les techniques de microchirurgie qui réduisent les complications et les promesses que constituent les disques artificiels.

Mais Lombalgie : guérir son mal de dos vous aidera surtout à en prendre en charge vous-même votre douleur. Quelles questions se poser avant d’opter pour la chirurgie ? Comment améliorer son quotidien pour réduire les douleurs ? Le rapport se veut avant tout pratique. Il décrit les maux de dos susceptibles de s’améliorer sans intervention médicale et propose quatre changements de mode de vie simples pour éviter que la douleur ne revienne.

Ne laissez pas votre douleur vous gâcher la vie ! Commandez votre exemplaire de ce rapport dès aujourd’hui !

À votre bonne santé,L’équipe de PasseportSanté

Qui est susceptible de développer des problèmes de dos ?

La plupart des adultes souffrent d’une lombalgie à un moment ou à un autre dans leur vie. Bien que n’importe qui puisse développer un mal de dos, indépendamment de sa santé ou de ses antécédents, les recherches ont constaté que certaines affections ou activités accroissent les risques d’avoir des problèmes de ce genre. Les facteurs principaux comprennent ce qui suit.

Âge

La plupart des gens sont susceptibles d’avoir une lombalgie à un âge mûr. À la quarantaine ou à la cinquantaine, même en l’absence de toutes lésions, les os et les articulations du bas du dos (le rachis lombaire) commencent à changer. Les disques intervertébraux (les structures qui servent de coussinets entre les os) ont tendance à s’user et peuvent même se fragmenter. Ces altérations structurelles peuvent parfois causer des douleurs. Alors que les problèmes de dos seraient plus courants chez les personnes d’âge mûr ; ce sont chez les personnes âgées, que les crises douloureuses sont plus sérieuses et durent plus longtemps.

Sexe

Les études nous informent que le mal de dos concerne autant les hommes que les femmes. Toutefois, dans les sociétés occidentales industrialisées, les hommes sont plus enclins à avoir des problèmes discaux, et ils ont plus de probabilités d’y remédier par la chirurgie. Ces différences reflètent, très probablement, le fait qu’un nombre plus important d’hommes que de femmes travaille dans des domaines qui impliquent de lever, de pousser et de tirer de lourdes charges, et que les hommes qui occupent ce genre d’emploi éprouvent le besoin de reprendre le plus vite possible, après une absence pour mal de dos.

En revanche, l’ostéoporose (perte de densité et de résistance osseuse) se produit beaucoup plus fréquemment chez la femme que chez l’homme. Ce trouble peut occasionner un affaiblissement sévère des vertèbres et peut finir par provoquer des fractures. Les fractures des vertèbres peuvent provoquer une perte de poids et une cyphose dorsale (dos

Le Rapport Spécial de Santé

LombalgieGuérir son mal de dosde Harvard Medical School

[Extrait]http://www.passeportsante.net/fr/E-boutique/lombalgie-4

12 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014 www.echovacances.com

Page 13: L'Écho Vacances 15 mars 2014

voûté). Elles peuvent également s’avérer très douloureuses. Les femmes sont tout particulièrement susceptibles de développer une arthrite dégénérative des vertèbres lombaires (une pathologie qui implique généralement les articulations vertébrales). Elles ont aussi plus de risques de développer un spondylolisthésis (glissement anormal en avant d’une vertèbre par rapport à la vertèbre sous-jacente).

Antécédents familiaux

L’hérédité semble jouer un rôle dans certains types de douleurs du dos. Les anomalies discales semblent être plus courantes dans certaines familles que dans d’autres ; une différence héréditaire dans la composition chimique des disques peut les rendre plus prompts à se fragmenter ou à former une hernie, états potentiellement déclencheurs de douleurs du dos. La spondylarthrite ankylosante, tout comme le spondylolisthésis, semblent être de famille.

Travail et loisirs

Certains emplois et activités soumettent votre dos à de fortes contraintes. Les véhicules à moteur sont notoirement mauvais pour le dos, notamment parce qu’ils impliquent de longues périodes en position assise et une exposition aux vibrations. La position assise, nécessaire dans les emplois de bureau - de la frappe à la programmation informatique - peut aussi avoir des conséquences néfastes sur votre dos, quelque soit votre âge.

Plusieurs autres activités liées aux emplois occupés augmentent la probabilité de futurs problèmes de dos :

· soulever ou faire des mouvements requérant de la force tels que tirer ou pousser· se pencher souvent ou faire fréquemment pivoter le dos· efforts physiques intenses· garder la même position pendant de longues périodes· faire des mouvements répétitifs· être exposé de manière prolongée aux vibrations.

caractéristiques physiques et posture

Votre constitution, poids et taille semblent être peu en rapport avec la probabilité de développer un mal de dos, même si le surpoids augmente les risques de retour des symptômes. Même une différence modérée dans la longueur des jambes (jusqu’à 2 cm) n’a pas d’effet néfaste prouvé sur le bas du dos.

Et malgré le « Tiens-toi droit(e) » que vous disait votre mère, les experts s’accordent désormais sur le fait que, dans la plupart des cas, la posture seule (bonne ou mauvaise) ne vous y prédisposera pas et ne vous en protègera pas non plus. Se tenir le dos voûté ou s’avachir ne semble pas avoir beaucoup d’effets sur la santé élémentaire de votre colonne vertébrale. Mais avant de vous asseoir sur votre chaise, notez qu’une mauvaise posture peut exacerber une douleur du dos déjà existante. Améliorer votre mécanique corporelle peut soulager vos symptômes et en prévenir la récurrence.

Facteurs psychologiques

De plus en plus de preuves démontrent que nos sentiments et notre bien-être psychologique ont une influence importante sur notre santé physique. Par conséquent, il n’est pas étonnant d’apprendre que ces facteurs ont aussi un effet sur le dos.

Malgré la variation des populations étudiées et des méthodes utilisées, en général, les recherches ont montré que les facteurs psychologiques, tels que le stress, l’anxiété, les sentiments négatifs et l’humeur sombre, accroissent tous la probabilité de développer un mal de dos aigu (subit) ou chroniques (plus long). Ces facteurs psychologiques semblent particulièrement importants pour déterminer si une crise aiguë est susceptible de devenir un problème de dos chronique. Un examen des études qui ont approfondi cette question a constaté, que par exemple les gens en situation de détresse ou de dépression, avaient plus de risques de développer un mal de dos chronique que les autres. A ce jour, les raisons sont encore incomprises. Les symptômes de la douleur chronique et de la dépression partagent les mêmes racines biochimiques. Les neurotransmetteurs : la sérotonine et la norépinephrine par exemple, ne jouent pas seulement un rôle dans les troubles de l’humeur tels que la dépression, ils sont également importants dans la production de la sensation de douleur.

Par chance, la dynamique peut aussi être renversée grâce à la thérapie cognitivo-comportementale. En modifiant les comportements et les schémas de pensée qui peuvent aggraver et empirer la situation, il est souvent possible de soulager la lombalgie et d’empêcher qu’elle ne devienne un problème de longue durée.

Autres facteurs

La façon dont vous vivez peut vous rendre plus susceptible au mal de dos. Les recherches ont montré que les fumeurs courent un risque accru de mal de dos. La récurrence du mal de dos de type « entorse et contracture » est fortement liée au manque de l’entretien de la forme physique.

Le niveau d’éducation et la situation professionnelle d’un individu paraissent être associés à un mal de dos, selon de nombreuses études. Les gens insatisfaits dans leur travail parce qu’ils manquent d’intérêt ou ont une faible rémunération, ont tendance à développer davantage de maux de dos que le reste de la

p o p u l a t i o n . Les raisons exactes ne sont pas clairement connues, mais ces résultats soulignent l’importance des facteurs psychologiques et sociaux.

13 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014www.echovacances.com

Page 14: L'Écho Vacances 15 mars 2014

À votre santéproduits naturels approuvés pour perdre du poids

Le guarana, accélérateur de la dépense énergétiqueLa graine de guarana, un arbuste originaire

de l’Amazonie brésilienne, est également employée comme complément dans certains régimes amincissants. Elle fait partie, tout comme le thé vert, des « brûle-graisses » qui favorisent la dégradation de ces dernières et l’augmentation de l’activité métabolique.

comment ça marche ?Le guarana doit ses effets à sa haute teneur en caféine.

Outre une augmentation de la vigilance et une accélération du rythme cardiaque, la caféine serait responsable de l’augmentation du métabolisme cellulaire et donc de la perte de graisses. Des chercheurs ont notamment montré que la consommation de ce composé augmentait la dépense énergétique et avait un impact sur la sensation de satiété.

comment consommer le guarana ?Le guarana peut se consommer sous forme de boisson,

d’extrait fluide, de gélules ou encore de comprimés effervescents.

La pomme, aliment santé par excellenceLa pomme est le fruit-santé par excellence.

Ses pectines sont reconnues pour réguler le transit intestinal mais elles sont également utilisées dans les compléments alimentaires, comme « coupe-faim ».

comment agissent les pectines ?L’activité coupe-faim de la pomme est liée à sa teneur en

pectines, des fibres alimentaires végétales. Une fois ingérées, ces fibres sont capables d’absorber de grandes quantités d’eau pour former un gel visqueux qui permet d’augmenter le volume du bol alimentaire (= aliments mâchés mêlés à la salive), de réduire l’activité des enzymes digestives et donc de diminuer la sensation de faim. Deux études chez les rats ont permis de constater que l’association des pectines et des polyphénols de pommes diminuait le taux de triglycérides sanguins et exerçait une activité anti-obésité. En revanche, peu d’études cliniques sur l’homme se sont consacrées à la question. L’une d’entre elles a démontré un effet concluant mais elle ne portait que sur 35 sujets.

Le konjac, coupe-faim au fort pouvoir d’absorptionCourant dans la cuisine asiatique, le konjac est utilisé dans

le traitement de la constipation légère mais aussi en tant que « coupe-faim » pour aider à la perte de poids. Il s’agit d’une

«coupe-faim», «brûle-graisses», drainants, etc… De nombreux produits naturels dédiés à la perte de poids ont fait leur apparition sur le marché ces dernières années. D’un simple clic, il est possible de se les procurer sous forme de complément alimentaire. En 2009, le cNRS a pourtant révélé que plus de 2/3 d’entre eux contenaient des composants inactifs. certains sont même interdits par les autorités de santé. Quels sont les produits naturels réellement efficaces pour perdre du poids ? Passeport Santé a choisi de vous en livrer cinq, sources et modes d’action à l’appui.

Le thé vert, brûle-graisse naturelD’origine chinoise, le thé vert est

connu depuis l’antiquité et fait partie des « brûle-graisses ». Cette appellation grand public, qui caractérise le plus souvent les plantes contenant de la caféine, fait référence à une augmentation de la lipolyse (= dégradation de certains gras) et de la thermogénèse (= production de chaleur de l’organisme).

comment ça marche ?Les feuilles de thé vert contiennent à la fois de la

caféine, entre 3 et 4 %, et des catéchines, deux substances qui augmentent les concentrations de noradrénaline dans l’organisme. Or, ce composé permet d’accroître les dépenses énergétiques et l’oxydation des graisses. Des études réalisées sur des rats ont démontré l’effet anti-obésité du thé vert. Celles effectuées sur l’homme sont moins catégoriques mais semblent être tout de même bénéfiques sur la perte de poids. Une méta-analyse, réalisée sur 11 études, a montré que les catéchines du thé vert avaient un intérêt dans la perte de poids et dans son maintien, en particulier lors d’une activité physique modérée. Suite Ü

5

14 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014 www.echovacances.com

Page 15: L'Écho Vacances 15 mars 2014

UNE CARTE EN DOLLARS USUNE CARTE EN DOLLARS USPOUR JEANNE

CONSOMMATRICE AVERTIE

Évitez les désagréments causés par les taux de change sur vos achats aux États-Unis avec cette carte de crédit sans frais annuels. De plus, accumulez des points échangeables contre des récompenses en l’utilisant chez tous les marchands qui acceptent MasterCard dans le monde.

desjardinsbank.com

LA CARTE MASTERCARDMC DESJARDINS BANK

MD Desjardins Bank est un usager autorisé de la marque déposée de MasterCard International Inc. Copyright © 2011, TMG Financial Services, Inc. ATIRA ® est une marque de service déposée et ATIRA credit SM est une marque de service de The Members Group, Inc.

plante vivace composée de feuilles en parapluie, mais dont seuls les tubercules sont utilisés.

comment ça marche ?L’activité « coupe-faim » du konjac est

liée à sa forte teneur en glucomannan. Ce sont des fibres alimentaires qui possèdent un grand

pouvoir d’absorption de l’eau grâce à leurs propriétés gélifiantes importantes. Un gramme de ces fibres peut absorber jusqu’à 200 ml d’eau ! De ce fait, le konjac provoque une augmentation de la viscosité du bol alimentaire, et donc un ralentissement de la vidange gastrique. Cela induit une sensation de satiété plus importante et une moindre absorption des sucres et des graisses, que l’on retrouve dans les selles. Aucune étude, néanmoins, n’est encore parvenue à prouver un véritable effet sur la perte de poids dans la pratique.

comment prendre le konjac ?Afin d’éviter tout problème d’obstruction, il est préférable de

le consommer sous forme de capsules, car elles ne permettent un délitement de leur contenu qu’à partir de l’estomac. De plus, il est recommandé de boire environ 200 ml d’eau simultanément à l’ingestion de la capsule. Les doses recommandées sont d’environ 1 g, une heure avant chaque repas.

Le nopal et ses propriétés hypoglycémiantesPlante pouvant atteindre 3 mètres

de hauteur, le Nopal est fréquemment employé comme complément dans les régimes amaigrissants. Ce sont ses cladodes, sortes de rameaux ayant l’apparence d’une feuille, qui sont utilisés en médecine car ils renferment des quantités importantes de polysaccharides.

comment ça marche ?Les cladodes du nopal ont des propriétés diurétiques et

hypoglycémiantes. Cela signifie qu’ils favorisent la sécrétion urinaire et qu’ils diminuent le stockage de triglycérides dans le tissu adipeux. Une étude réalisée sur des rats a montré qu’un extrait de cladodes avait un effet hypoglycémiant à des doses très faibles (6 mg/kg). Néanmoins, aucune étude relative à la perte de poids n’a encore été démontrée. En revanche, son taux élevé de fibres alimentaires lui permet d’être employé en tant que coupe-faim, comme le konjac ou la pomme.

Attention L’emploi des produits naturels diurétiques n’est

guère justifié dans l’obésité : le poids perdu correspond à de l’eau et non à de la graisse. Par ailleurs, il est important de rappeler que ces composés naturels ne sont pas des produits miracles ! Ils constituent seulement des aides à la perte de poids. Pour maintenir un poids santé, il convient d’adopter des habitudes alimentaires saines et équilibrées et de pratiquer une activité sportive régulière. Enfin, il faut garder à l’esprit que les plantes renferment des composants actifs : les doses recommandées doivent être respectées. En cas de doute, il est important d’en parler à un médecin ou un pharmacien avant le traitement.

15 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014www.echovacances.com

Page 16: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Le jour où je me suis cassé le cou

Voici une histoire vraie à faire lire à vos enfants ou petits-enfants. Peut-être permettra-t-elle de leur éviter, un jour, un regrettable accident. Cette histoire nous rappellera aussi à nous, adultes, combien la vie est précieuse et fragile : « Me voilà flottant dans l’eau, sur le ventre, incapable de tourner la tête pour prendre ma respiration ».

Je sens le courant m’emporter doucement et je ne peux me redresser pour crier. Mes jambes ne répondent plus. J’essaye de nager, mais mes bras restent immobiles. J’attends que mon père s’aperçoive qu’il y a un problème. Il est à quelques mètres de moi. Mais il ne remarque rien. Quand j’étais petit, je jouais souvent à faire le mort dans l’eau, pour affoler mon entourage. Au prix d’un effort surhumain, je parviens enfin à pivoter légèrement mon visage. Mes lèvres sortent de l’eau une fraction de seconde : « Au secours ! », je gargouille. Un petit peu moins d’air dans mes poumons. Mais mon père m’a entendu.

Ce fut mon premier coup de chance, après m’être cassé le cou devant près de trente personnes. Toute l’après-midi, j’avais sauté des rochers dans la rivière, de plus en plus audacieux, enivré, souvent seul, et libre. J’avais 26 ans. Je n’avais jamais eu d’accident. Cette année-là, la rivière était spécialement gonflée par la fonte des neiges. Elle formait de profondes piscines, creusées dans le granit, chacune avec son mystère, étrangement attirante. Nous appelions ces trous d’eau des « marmites ». Mais, tout comme les accidents de voiture se produisent souvent près de chez soi, j’ai manqué mon saut à l’endroit le plus familier, tout près de là où ma famille et nos amis étaient en train de pique-niquer.

Mon père se précipita dans l’eau et me fit sortir la tête. Aidé d’un ami, ils me tirèrent sur le rivage et me remirent debout. Miracle, pensais-je, je pouvais me tenir droit. Mais je ne parvins pas à bouger mes bras. Je pensais qu’ils étaient cassés. Aucune douleur dans le cou. Je n’avais aucune idée de ce qui m’était arrivé, et je pensais rentrer chez moi pour me reposer en attendant d’aller mieux.

Heureusement, j’étais entouré de gens plus raisonnables. L’un appela l’ambulance, un autre avait son brevet de secouriste. Il me coucha sur le sol et me dit que j’avais sans doute un traumatisme nerveux. L’ambulance arriva et me conduisit en 45 minutes à l’hôpital dans la vallée. Ils me firent une radio de mes mains brisées et, juste au cas où, du cou. Mais quand ils développèrent les images, mes mains se révélèrent intactes. Par contre, ma cinquième vertèbre cervicale avait implosé, compressant ma moelle épinière et provoquant une hémorragie.

Un neurologue m’expliqua plus tard que le canal rachidien était chez moi plus large que la moyenne, ce qui laissait encore de la place à la moelle épinière malgré l’accident. Les nerfs qui partent de cette vertèbre contrôlent les mains. C’est pourquoi j’avais l’impression d’avoir les bras cassés et que je ne pouvais plus les bouger. Le médecin décida de me faire une intraveineuse de cortisone pour diminuer le gonflement et limiter les dégâts sur la moelle épinière. Il me donna ensuite le choix entre un remplacement chirurgical de ma vertèbre écrasée par un disque de titane, ou une minerve pour immobiliser ma tête pendant trois mois, le temps que l’os guérisse.

Je choisissais la minerve, pour éviter les risques de la chirurgie. Ce furent trois mois très difficiles. Je vivais 24 heures sur 24 avec un cercle de fibre de carbone boulonné à mon crâne, soutenu par quatre barres rigides attachées à ma veste. Je ne pouvais pas dormir sur le dos, ni prendre de douche. Bientôt, je pus me remettre sur mes pieds. Ma « victoire » suivante fut de pouvoir aller seul aux toilettes. Avec précaution, je réussis à marcher de nouveau. Je pouvais dire bonjour. Je réussis à signer des documents, avec une écriture digne d’un gribouillage d’école maternelle. On me bourrait d’antidouleurs qui me plongeaient, la journée, dans un rêve éveillé. La nuit, la lucidité s’en allait et je retrouvais la rivière, une autre rivière, plus fantastique. J’allais me baigner, mais j’étais incapable de revenir à la surface. Je découvrais que je pouvais respirer sous l’eau. Après plusieurs semaines, les médecins m’ont renvoyé chez moi. L’attente commença.

Au bout de trois mois, on me retira la minerve. Elle me faisait aussi mal que la fracture. Elle me laissa de profondes cicatrices et le cou atrophié. Trois ans se sont écoulés aujourd’hui et je n’ai toujours pas retrouvé mes muscles, ni l’ampleur de mes mouvements. Je sais que je dois vivre avec un « talon d’Achille » quelque part derrière ma mâchoire. La douleur fantôme qui envahissait mes mains a lentement disparu, de même que mes flacons d’antidouleurs. Si je reste trop longtemps sur le dos, mes doigts se paralysent à nouveau.

Mais je suis heureux. J’ai failli rester paraplégique, tétraplégique, ou mort noyé. J’ai eu tant de chance ! Si vous avez un corps qui fonctionne et qui ne vous cause pas de douleur, rappelez-vous qu’il suffit d’une fois pour détruire cette merveille pour toujours. C’est l’histoire qui est arrivée, pour de vrai, à un jeune Américain, Wesley Dodson. Merci à lui de l’avoir partagée avec nous.

Espérons qu’elle nous rende plus sages.

16 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014 www.echovacances.com

Page 17: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Une petite réflexion qui fait du bien

Un jour, l’époux d’une dame meurt, et en ce matin clair et froid, dans la chaleur de leur chambre à coucher,

la femme est frappée soudainement par la douleur d’apprendre que parfois...

il n’y a plus de « tantôt »..... plus de caresses...plus de moments spéciaux à célébrer ensemble...

plus d’appels téléphoniques ...... « juste pour jaser ».... plus de « attends une minute »......

Des fois, tout ce qui nous tient à cœur est complètement utilisé ...

il n’y en a plus... On ne pourra jamais revenir en arrière

pour que l’on puisse dire « bye, Je t’aime » ! .

Donc, pendant qu’on les a encore, on est mieux de les aimer,de les réparer quand ils sont brisés

et de les aider à guérir quand ils sont malades.Ceci est vrai pour le mariage, les enfants

avec de mauvais bulletins, les parents et grands-parents qui vieillissent trop vite, nos animaux de compagnie,

nos amis, la vieille bagnole, la maison.Nous les gardons dans notre vie parce qu’ils sont importants pour nous et qu’ils en valent la peine.

Quelque fois on garde l’amour et l’amitié..... Tel que les meilleurs amis qui déménagent au loin, ou encore,

une belle-sœur après un divorce.

Ce sont des choses qui continuent de nous rendre heureux.La vie est importante,

tout comme les gens que nous connaissons,des gens si précieux, que nous gardons près de nous.

J’ai reçu ceci de quelqu’un qui a jugé qu’elle voulait « me garder ».

Et moi, je le partage à ceux et celles que je veux garder.

Maintenant c’est à ton tour.Partage-le à tous ceux que tu veux «garder» dans ta vie.

Suppose qu’un matin...tu ne te réveilles plus...Est-ce que tes amis savent combien tu les aimes ?

Je pensais justement... Je pourrais mourir aujourd’hui, demain ou la semaine

prochaine. Et je me demandais, si j’avais des blessures à guérir, des amitiés à reprendre

ou juste deux mots à dire.Je t’aime!!!

Laisse savoir à tes amis que tu les aimes. Même si tu crois, que peut-être, eux ne t’aiment pas,

tu resteras surpris du pouvoir de ces deux petits mots, accompagné d’un sourire !

Et OKAZOU je n’y suis plus, là demain.... Je t’aime et tu comptes pour moi.

Vis à plein « aujourd’hui », car demain ne nous est pas promis !

17 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014www.echovacances.com

Page 18: L'Écho Vacances 15 mars 2014

AvecRené Milette

Chronique Vin

Qui n’a pas ouvert une bouteille de vin fermée par un bouchon de liège et y découvrir des arômes de bois pourri ou moisi? On a tous eu cette déception surtout si ce vin était attendu comme un délice tant renommé (ou publicisé), ou comme un cadeau que l’on a apporté, à regret, à nos hôtes. Et plus encore, il peut s’effriter ou casser pendant son extraction. On régimbe forcément contre ces producteurs. Mais il semble, à date, selon les scientifiques, que le bouchon parfait n’existe pas. Le liège, par exemple, est le plus performant, parmi les bouchons enfoncés, par son élasticité: sitôt enfoncé dans le goulôt, il prend presque toute la place disponible. On le constate en essayant d’enlever le bouchon. Donc, il ne laisse pas passer beaucoup d’oxygène contrairement à un bouchon aggloméré ou de polymère qui est plus rigide. Ce dernier est plus lent à prendre de l’expansion et obéit plus facilement aux conditions de températures. Et que dire de cette composition synthétique? Ce produit peut-il à la longue contaminer le vin? Quant aux bouchons hybrides qui associent de la poudre de liège très fine, débarassée des incrustations boisées, à des microsphères de synthèse et liées par du polyuréthane, donnent un très bon résultat à court terme (10 ans) et aussi deux fois moins chers. Mais ils n’ont pu encore faire la preuve qu’ils

Le bouchon de liègepeuvent faire vieillir les vins dans de bonnes conditions. En effet la transformation chimique et lente des éléments constitutifs du vin, comme les tanins, nécessite une oxygénation à petite dose.

Le goût de bouchon, bois pourri, que l’on détecte en ouvrant la bouteille provient d’une molécule chimique présente dans l’air au dessus de la forêt de chêne à liège, dûe à de la pollution: le 2,4,6-trichloroanisole. Elle pénètre lentement le liège par ses nombreux petits interstices à sa surface et devient difficile à déloger au nettoyage. Donc tout bouchon en liège comporte un certain risque. C’est son talon d’Achille. Et ce problème n’a cessé de croître ces dernières années, et prends des proportions alarmantes: 5% des bouteilles seraient contaminées. Du vin béni pour les alternatives au liège, à commencer par le plastique et la capsule vissable. Cette dernière nous assure que le vin n’est pas bouchonné, qu’il sera facile à déboucher et à reboucher sans particule indésirable, et de surcroît, moins dispendieuse. Mais la France fait de la résistance. Les gros bonnets de cette industrie vinicole hésitent. Ce n’est peut-être pas l’envie de sauter le pas qui leur manque mais les producteurs redoutent la réaction des consommateurs collectionneurs entichés de leurs célèbres vins.

Dégustons.

Sancerre, cuvée vieilles vignes 2012 (Christian Salmon) (sauvignon blanc) 20$Très bon vin, digeste, d’une bonne acidité et excellent avec

les huitres. (Total Wine)

merlot Pays d’Oc 2012 Vins d’Autrefois(Capsule vissable) 11$Bon vin de repas, belle présence en bouche, beaux arômes,

du plaisir. Un vin simple, équilibré et séduisant. (Total Wine)

montoya, Napa Valley 2010, (cabernet sauvignon) 16$

Des raisins cueillis bien mûrs et, un petit séjour en barril de chêne brulé à l’intérieur a fait un vin aux arômes vanillés,

chocolatés, épicés et surtout séduisants.

Mais le fruit rouge est dissimulé. A la première lampée, il révèle la vanille, les

confitures, le bleuet et une moyenne ampleur. Des tanins jeunes, gommeux, légèrement râpeux et aimables. Il vaut

son prix et même plus.

chateau Lanessan, Haut medoc 2009, Bordeaux (cabernent sauvignon,

cabernet franc, merlot) 25$Robe cerise noire exhûmant des

arômes de fruits mûrs, de cuir, et épices. A la première lampée on

sursaute, puis petit à petit on découvre sa rondeur, douceur et élégance qui se terminent sur des tanins jeunes, enrobés et râpeux. Il assèche les muqueuses mais conviendra avec les steaks cuisson saignante. Le cabernet

sauvignon à 75% domine le vin avec une légère note de bois vert. (Total Wine)

WhiteHaven marlborough 2013 Nouvelle-Zélande (sauvignon blanc) 20$Jaune verdâtre assez pâle, il embaûme aves

ses arômes de fleurs, de pêche, de poire, de vanille blanche, de bonbon banane, d’herbes, groseille.... Et ces arômes se retrouvent nettement en bouche et explosent avec amplitude, rondeur et vivacité. Un vin complèxe, gras, long, savoureux et typé du cépage. Bon avec salade crevettes. (Costco)

18 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014 www.echovacances.com

Page 19: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Auto - Moto - Bateau - MotoriséMaison Mobile - Remorque

Transfert - EnregistrementPlaque perdue -Temporaire

Renouvellement...Etc

AGENCE DE TRANSFERT DE TITRE HOLLYWOOD TAG AGENCY

Offi ce: 954.920.0904 Cell: 954.605.0470

Johnny Filion

State of Florida

2115 Washington St, Hollywood, FL 33020

• Carte d’assurance-maladie acceptée avec assurance complémentaire• Avec ou sans rendez-vous

1208 S. Federal Hwy. Dania FL(une lumière au nord de Sheridan) 954-922-7400STATIONNEMENT A L’ARRIÈRE

A M C A Clinique Medicale

B I E N V E N U E À N O S A M I S C A N A D I E N S

Service en français 954-922-1464

Federal Hwy. US1

Stirling S

t.

Sheridan S

t.

Johnson St. ici

THE BEACH MARKETH O L L Y W O O D B E A C H N O T E

COUPON DE PROMOTION

VALEUR 1,00 $Disponible seulement

sur des achats de 5 $ et plus.

(Non valide pour bière, cigarettes et billets de loterie)

NOUS OFFRONS DES PRODUITS

CANADIENS ET QUÉBECOIS

Sauce St-HubertSauce VH,

Sirop d’érable,Journaux & cigarettes

canadiennes. Bière froide

Ainsi que plusieurs autres produits

canadiens

317 Johnson St.Hollywood, FL 33020

(sur la plage d’Hollywood)

954-391-9710

19 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014www.echovacances.com

Page 20: L'Écho Vacances 15 mars 2014

** RÉSERVEZ 30JRS À L’AVANCE

et économisez

CRÉDIT de: 60$/couple

ou 30$/pers- À l’achat d’une croisière

de 7 jrs +

Visite de Miami; le centre des affaires, la petite Havane, Coral Gables, Balade en hydroglisseur dans les Everglades: pour voir les alligators. Croisière des millionnaires sur les canaux ou résident les gens riches et célèbres. et South Beach.

Grand Miami,

vEverglades, Croisière des millionnaires

55$+ou **49$+

Guidé en français: 16, 19, 21, 23, 26, 28 mars 3, 10, 17 avril 2014

La plus vieille ville d’Amérique du Nord. Fondée par les Espagnols en 1565. Les points d’intérêts: Le phare, le fort San Marco, la plus vieille maison(1600), le quartier colonial et son ambiance, restaurants, galeries de peinture, magasins de souvenirs

St AugustineUne histoire à ne pas manquer

*55$+

1 jour

ou **49$+

v Guidé en français: 1 seul départ le 21 mars 2014

- Alligator Alley - Maisons, musées et jardins de Thomas Edison et Henri Ford - Les superbes plages entre Ft Myers, Estero, Playa Bonita et Naples - à Naples un tour pour voir les maisons extraordinaires puis un Temps libre sur la la5ieme Ave. - Ensuite assister au coucher de soleil époustouflant

Côte Ouest de la Floride

Guidé en français: 18 mars 2014

*55$+

1 jour

ou **49$+

Fort Myers - Naplesv

Voyagez sur une route qui sépare l’Atlantique du Golf du Mexique en empruntant 42 ponts traversant Key Largo, Islamorada, Marathon et le célebre “7 miles bridge” à Key West, ne manquez pas: Le Conch Train, le musée Mel Fischer, la maison d’Hemingway, la rue Duval, cafés terrasses, le Square Mallory et pour finir, un coucher du soleil si possible sur la route du retour.

vet les keys

innoubliable

Guidé en français:6, 13, 14, 20, 27 mars 4, 11, 18 avril 2014 *55$+

1 jour

ou **49$+

Key West

3 excursions pour le prix 1

à ne pas manquer

classique

> Transport en autobus . Tour guidé en Français , 6hrs au Kennedy Space Center , Billet d’entrée , Audio Baladeur en Français

Cap Canaveral Accompagnée en français: 25 mars 2014vL’histoire actuelle de l’épopée spatiale

*109$+

1 jour

ou **99$+

incroyable

GRATUITSAC DE PLAGE

- par couple à l’achat d’une excursion

1.800.676.5345Inscrivez vous à www.voyagesgalaxy.com,

pour recevoir nos promotions Transport aller retour en autocar deluxe, admission (s) Choix des parcs: MGM, Epcot, Sea World, Magic Kingdom, Animal Kingdom, Universal Studios. ÂGE VÉRIFIÉ À L’ENTRÉE

Départs individuels tous les jours

1>4 jour

OrlandoLe plus grand centre d’amusements au monde pour petits et grands

vBases des forfaits ADULTE ENF.-91 JOUR 1 PARC 174$ 166$1 NUIT 2 PARCS 355$ 310$ 2 NUITS 3 PARCS 499$ 430$3 NUITS 4 PARCS 643$ 550$

a partir de

*174$

1 jour

S u r v e i l l e z

n o s

S P É C I A U X

E n v e d e t t e

1318 N. Ocean Drive Hollywood Du côté Est de la A1A, en face du Wings, du côté Sud de Joe Tiki bar. 30mn. Parking gratuit * Les prix sont en $US les plus bas connus à la conception de ce dépliant,+ 18$ taxes et surcharges ** Paiement complet 30 jours à l’avance. ** 10 places par excursion sont réservées pour cette promotion.

La plus vieille ville d’Amérique du Nord. Fondée par les Espagnols en 1565. Les points d’intérêts: Le fort San Marco, la plus vieille école(1600),le quartier colonial et son ambiance, restaurants, galeries de peinture,magasins de souvenirs

St Augustineà ne pas manquer

*55$+

Guidé en françaisdépart le 21 mars

1 jour

La croisière s’amuse

dpts: 17,24,31 Mars , 07,14 AvrilMini croisière sur l’intracoastal duBureau de Galaxy à Hollywood à Ft Lauderdale en passant par le port pour voir les bateaux de croisières et les très belles maisons. > Arrêt de 1h30 à Riverwalk > Repas style buffet (boissons non incluses). Soirée animée par Michel Chatillon avec sa musique, son humour et ses chansons.)

*60$ou **55$+

1 soir

une soirée mémorable

ENCORE QUELQUES PLACES DISPONIBLES

Dernier départ

Page 21: L'Écho Vacances 15 mars 2014

** RÉSERVEZ 30JRS À L’AVANCE

et économisez

CRÉDIT de: 60$/couple

ou 30$/pers- À l’achat d’une croisière

de 7 jrs +

Visite de Miami; le centre des affaires, la petite Havane, Coral Gables, Balade en hydroglisseur dans les Everglades: pour voir les alligators. Croisière des millionnaires sur les canaux ou résident les gens riches et célèbres. et South Beach.

Grand Miami,

vEverglades, Croisière des millionnaires

55$+ou **49$+

Guidé en français: 16, 19, 21, 23, 26, 28 mars 3, 10, 17 avril 2014

La plus vieille ville d’Amérique du Nord. Fondée par les Espagnols en 1565. Les points d’intérêts: Le phare, le fort San Marco, la plus vieille maison(1600), le quartier colonial et son ambiance, restaurants, galeries de peinture, magasins de souvenirs

St AugustineUne histoire à ne pas manquer

*55$+

1 jour

ou **49$+

v Guidé en français: 1 seul départ le 21 mars 2014

- Alligator Alley - Maisons, musées et jardins de Thomas Edison et Henri Ford - Les superbes plages entre Ft Myers, Estero, Playa Bonita et Naples - à Naples un tour pour voir les maisons extraordinaires puis un Temps libre sur la la5ieme Ave. - Ensuite assister au coucher de soleil époustouflant

Côte Ouest de la Floride

Guidé en français: 18 mars 2014

*55$+

1 jour

ou **49$+

Fort Myers - Naplesv

Voyagez sur une route qui sépare l’Atlantique du Golf du Mexique en empruntant 42 ponts traversant Key Largo, Islamorada, Marathon et le célebre “7 miles bridge” à Key West, ne manquez pas: Le Conch Train, le musée Mel Fischer, la maison d’Hemingway, la rue Duval, cafés terrasses, le Square Mallory et pour finir, un coucher du soleil si possible sur la route du retour.

vet les keys

innoubliable

Guidé en français:6, 13, 14, 20, 27 mars 4, 11, 18 avril 2014 *55$+

1 jour

ou **49$+

Key West

3 excursions pour le prix 1

à ne pas manquer

classique

> Transport en autobus . Tour guidé en Français , 6hrs au Kennedy Space Center , Billet d’entrée , Audio Baladeur en Français

Cap Canaveral Accompagnée en français: 25 mars 2014vL’histoire actuelle de l’épopée spatiale

*109$+

1 jour

ou **99$+

incroyable

GRATUITSAC DE PLAGE

- par couple à l’achat d’une excursion

1.800.676.5345Inscrivez vous à www.voyagesgalaxy.com,

pour recevoir nos promotions Transport aller retour en autocar deluxe, admission (s) Choix des parcs: MGM, Epcot, Sea World, Magic Kingdom, Animal Kingdom, Universal Studios. ÂGE VÉRIFIÉ À L’ENTRÉE

Départs individuels tous les jours

1>4 jour

OrlandoLe plus grand centre d’amusements au monde pour petits et grands

vBases des forfaits ADULTE ENF.-91 JOUR 1 PARC 174$ 166$1 NUIT 2 PARCS 355$ 310$ 2 NUITS 3 PARCS 499$ 430$3 NUITS 4 PARCS 643$ 550$

a partir de

*174$

1 jour

S u rv e i l l e z

n o s

S P É C I A U X

E n v e d e t t e

1318 N. Ocean Drive Hollywood Du côté Est de la A1A, en face du Wings, du côté Sud de Joe Tiki bar. 30mn. Parking gratuit * Les prix sont en $US les plus bas connus à la conception de ce dépliant,+ 18$ taxes et surcharges ** Paiement complet 30 jours à l’avance. ** 10 places par excursion sont réservées pour cette promotion.

La plus vieille ville d’Amérique du Nord. Fondée par les Espagnols en 1565. Les points d’intérêts: Le fort San Marco, la plus vieille école(1600),le quartier colonial et son ambiance, restaurants, galeries de peinture,magasins de souvenirs

St Augustineà ne pas manquer

*55$+

Guidé en françaisdépart le 21 mars

1 jour

La croisière s’amuse

dpts: 17,24,31 Mars , 07,14 AvrilMini croisière sur l’intracoastal duBureau de Galaxy à Hollywood à Ft Lauderdale en passant par le port pour voir les bateaux de croisières et les très belles maisons. > Arrêt de 1h30 à Riverwalk > Repas style buffet (boissons non incluses). Soirée animée par Michel Chatillon avec sa musique, son humour et ses chansons.)

*60$ou **55$+

1 soir

une soirée mémorable

ENCORE QUELQUES PLACES DISPONIBLES

Dernier départ

Page 22: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Un peu d’humourP. A. Chassé

Avec

0n était dans la neige, elle voulait me faire une pipe, mais j’ai refusé.- Ah bon, pourquoi ? Le froid ?- Bah oui- Tu n’avais pas d’érection ?- Si si- Bah alors ????- J’avais peur qu’elle claque des dents

Au fond de la classeL’instituteur :- Thomas, dis-moi un peu qui d’entre vous est venu hier voler des pommes dans mon pommier ?Thomas :- Je ne vous entends pas bien monsieur, vu que je suis sur le dernier banc de la rangée.L’instituteur :- C’est ce qu’on va voir ! Viens ici t’asseoir à ma place J’irai m’asseoir à la tienne et à ton

tour, tu me poseras une question.Ils échangent leur place et Thomas fait ce que l’instituteur lui a demandé.- Maître, qui est venu dormir avec maman alors que papa était de service de nuit ?L’instituteur :- Tu as raison Thomas, on ne comprend rien ici dans le fond !

Encore une histoire de belle-mère...Un prisonnier d’un pénitencier très dur discute avec un nouveau:- Moi, j’ai pris 10 ans pour escroquerie, et toi ?- 20 ans pour secourisme.- Arrête, tu déconnes, personne n’a jamais pris 20 ans pour secourisme, même pas un an !- Si, si : ma belle-mère saignait du nez, alors je lui ai fait un garrot autour du cou pour arrêter l’hémorragie. Où est le bébé ?Marie-Berthe, grâce aux progrès de la science, vient d’avoir un enfant à l’âge de 75 ans.Ses voisines, Odette et Huguette, viennent lui rendre visite et voir le gamin.- Vous le verrez plus tard !... pour le moment ce n’est pas possible. Je vais vous faire du café en attendant.L’après-midi avance et les voisines lui redemandent de voir le bébé- Non , non, c’est toujours pas possible.Alors Odette demande :- Mais... pourquoi ce n’est pas possible ? - J’attends qu’il pleure, j’me rappelle plus où je l’ai mis.

La mobyletteUn soir au dîner, la petite dernière demande à son père :- Papa, pourquoi t’es toujours tout rouge ?- Ben tu vois ma fille, c’est l’été, et en mobylette, tu prends des coups de soleil et ça te donne la peau toute rouge.La fillette opine du chef mais ne paraît pas totalement convaincue.- Mais papa, en hiver aussi t’es tout rouge...- Oui ma fille mais en hiver il fait froid. Sur la mobylette, le froid et la vitesse ça te fait la peau toute rouge.Alors la mère, excédée, saisit la bouteille de PASTIS et la tend à sa fille :- Tiens, passe la mobylette à ton père !

Deux femmes de perdues, une de retrouvée C’est un homme qui se trouve chez Auchan et semble perdu en cherchant d’un coin à l’autre du magasin. Il est tellement préoccupé qu’il entre en collision avec un autre homme ayant le même comportement. Le premier homme lui dit : - Excusez-moi monsieur, j’ai la tête ailleurs. Je cherche ma femme. - Le second lui répond : Aie ! Moi aussi je cherche ma femme. De quoi elle a l’air la vôtre ?Il répond : Elle s’appelle Emmanuelle. C’est une belle blonde aux yeux bleus, mesure 1,75 m, cheveux en bas de l’épaule, vêtue d’une jupette près des fesses, blouse blanche transparente, des gros seins, un soutien-gorge noir en dentelle bien garni et une très grande bouche. Et la vôtre, de quoi elle a l’air ?- Oublie la mienne, on cherche la tienne...

il faut toujours surveiller ses parolesUn hypnotiseur était invité à donner une démonstration à un groupe de retraités dans un hospice.Pour endormir son public, il se servait d’une magnifique montre de poche en or que sa famille possédait depuis plusieurs générations.Il faisait balader sa montre tout en disant: Keep your eyes on the watch (c’était un groupe d’anglophones). Keep your eyes on the watch. Your are sleeping, sleeping...Au bout de quelques minutes, tout son public était hypnotisé quand tout à coup la chaîne de sa montre s’est brisée et la montre s’est fracassée en tombant par terre.L’hypnotiseur a aussitôt ramassé les morceaux... de sa belle montre en or dont il était si fier, et n’a pu s’empêcher d’exprimer sa peine en disant : shit!Il a fallu trois jours pour tout nettoyer. On ne l’a plus jamais invité.

22 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014 www.echovacances.com

Page 23: L'Écho Vacances 15 mars 2014

À monaco des médecins discutent entre-eux lors du congrès international de médecine : Le premier est Allemand :- Nous, on est tellement fort en chirurgie qu’on a pris un homme qui était sans testicules à la suite d’un accident et on a réussi à lui en greffer une paire; Eh bien , six semaines après , il cherchait du boulot ! L’Américain tout fier dit :- Nous, on a fait mieux : on a pris un grand malade du coeur, on lui a fait une greffe et quatre semaines après , il cherchait du travail ! Le Russe ne veut pas être en reste :Nous,nous avons pris un homme qui avait un cerveau malade, nous lui avons greffé un nouveau cerveau et deux semaines après, il cherchait du boulot !Alors le Québéquois intervient :- Messieurs , vous êtes vraiment très en retard !Nous avons pris une femme, sans coeur, sans cerveau et sans couilles, on en a fait une Première ministre et, dans un an, c’est tous les Québécois qui chercheront du travail

conversation d’un couple de vieux mariés Une vieille dame sirotait un verre de vin, alors qu’elle était assise sur le patio avec son mari, et elle dit, «Je t’aime tellement, je ne sais pas comment je pourrais vivre sans toi» ... Son mari lui demande: «Est-ce que ça vient de toi, ou si c’est le vin qui te fait parler? «... Elle répond: «C’est moi ... qui parle au vin.»

Un adorable époux!Pour la première fois après 3 années de mariage, une dame demande à son époux, si ça le dérangeait de faire les lunchs pour les deux, pour leur journée de travail du lendemain. Se sentant pratiquement obligé, il accepta.Le lendemain matin, la jeune épouse demanda à son chéri d’époux s’il avait fait les lunchs ?« Certainement, mon bébé, que je les ai faits. Ils sont dans le frigo. Le mien est à gauche, et le tien est à droite.

maudit que les femmes sont susceptibles !Un homme se retrouve à l’hôpital avec une fracture du crâne, plein de bleus, les deux yeux au beurre noir et un fer 5 enroulé autour du cou....Le médecin de l’urgence lui demande ce qu’il lui est arrivé....« Écoutez docteur, je jouais au golf avec ma femme et à un moment donné, on a tous les deux envoyé notre balle dans le pacage à vaches...On a commencé à chercher nos balles et tout d’un coup, j’ai vu quelque-chose de blanc dans le derrière d’une vache...Je me suis approché et j’ai levé la queue de la vache...Et puis là, j’ai vu une balle de golf avec le logo de ma femme dessus. Drette là. en plein milieu du péteux de la vache...J’ai levé la queue de la vache un plus haut et j’ai crié à ma femme:Regarde chérie ! …ça ressemble à la tienne ! Ensuite je ne me souviens plus de rien...

Une grossesse italienne…Une jeune fille de 18 ans dit à sa mère qu’elle est «en retard» et ce, depuis 2 mois. Très inquiète, la maman va à la pharmacie et achète une trousse de vérification de grossesse. Le résultat du test montre que la jeune fille est enceinte. Criant, jurant, pleurant la maman dit:«Qui est le cochon qui t’a fait ça? Je veux savoir !»La jeune fille prend le téléphone et fait un appel. Trente minutes plus tard, une Ferrari s’arrête devant leur maison. Un homme mature et distingué avec des cheveux gris, impeccablement habillé dans un complet Armani débarque de la Ferrari et entre dans la maison. Il s’assoit au salon avec le père, la mère et la jeune fille et leur dit :«Bonjour, votre fille m’a informé du problème. Je ne peux pas la marier à cause de ma situation familiale personnelle mais je vais prendre tout en charge. Je vais payer tous les frais et m’occuper de votre fille pour le reste de sa vie. De plus, si une fille naît, Je lui léguerai une Ferrari, deux magasins de vente au détail, une maison de ville, une villa sur le bord de la plage et un compte en banque de deux millions de dollars US. Si un garçon naît, mon legs sera de deux usines et d’un compte en banque de quatre millions de dollars US. Si ce sont des jumeaux, ils recevront une usine et deux millions chacun.Cependant, s’il y a une fausse couche, que suggérez-vous que je fasse ? À ce moment-ci le père, qui était demeuré silencieux place sa main fermement sur l’épaule de l’homme et lui dit :«C’est bien simple, tu vas t’essayer une autre fois !»

Le mari parfait!Plusieurs hommes sont dans la salle des casiers d’un club de golf.Un cellulaire sonne, sur un des bancs, et un homme le prend et répond sur le haut parleur à main libre et commence à parler. Toutes les personnes dans la salle s’arrêtent et écoutent.L’homme: «Allô!»La femme: «Salut, chéri. Es-tu au club?»L’homme: «Oui.»La femme: «Je suis au magasin et j’ai trouvé un beau manteau de cuir. Il est seulement 2 000.00$. Est-ce que je peux l’acheter?»L’homme: «Bien sûr, achète-le si tu l’aimes.»La femmme: «Je suis aussi arrêté à un garage où on vend des Lexus et j’ai trouvé un nouveau modèle que j’aime beaucoup.»L’homme: «À quel prix?»La femme: «90 000.00$.»L’homme: «À ce prix-là, je le veux avec toutes ses options.»La femme: «C’est super! Oh, j’ai une autre chose à te demander. Je viens juste de parler à Janie et j’ai découvert que la maison que je voulais l’an dernier est revenue sur le marché. On demande 980 000.00$ pour l’acheter.»L’homme: «Bien, vas-y et fait une offre de 900 000.00$. Ils l’accepteront probablement. Sinon, on offrira 80 000.00$ de plus, si c’est vraiment ce que tu veux.»La femme: «O.K. Je te verrai plus tard. Je t’aime beaucoup!»L’homme: «Bye! Je t’aime aussi!»L’homme accroche. Les autres hommes dans la salle ont les yeux fixés sur lui avec la bouche ouverte sans rien dire. Alors, l’homme les regardent et leur demande:«Est-ce que quelqu’un sait à qui appartient ce cellulaire?»

23 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014www.echovacances.com

Page 24: L'Écho Vacances 15 mars 2014

COMBIEN LE PARTI QUÉBÉCOIS A COÛTÉ AU QUÉBEC DURANT LES QUARANTE DERNIÈRES ANNÉES ?

Leçon de français en « oune »Au Québec, il faut savoir choisir le mot juste ! Une belle leçon de français... québécois.

Un Français demande à un Québécois : Qu’est-ce que ça veut dire guidoune ?Euh... c’est un genre de fille mal vue, une fille facile.Ben, c’est quoi la différence avec pitoune ?Euh... pitoune, c’est plus comme une belle fille qui s’habille trop sexy.C’est pas une poupoune ça ?Ouin... une poupoune, c’est moins méchant que pitoune... quoique ça dépend...Alors je peux dire « poupoune » à ma blonde ?Si c’est une taquinerie ou une farce... oui.Ah... Nounoune, c’est quoi ? Une niaiseuse, pas vite vite... une coucoune quoi.Une coucoune ?Ben oui, c’est la même chose.Une guidoune est-elle automatiquement nounoune ?Non.Et pour toutoune ?Ça, c’est une fille plutôt dodue.

Y a des synonymes ?Oui, doudoune... c’est plus gentil dire ça que toutoune.Je peux dire doudoune à ma blonde ?Non, sauf si tu veux qu’elle te fasse la baboune... t’es mieux de lui dire chouchoune.Chouchoune ?Ma chouchoune d’amour, oui !OK!!! Est-ce qu’une guidoune peut être une poupoune en même temps ?Non. Mais que tu sois guidoune, pitoune, poupoune, doudoune, toutoune, coucoune ou nounoune... c’est jamais vraiment positif! À ça, tu ajoutes aussi minoune et moumoune.Ça devient compliqué !Une minoune, c’est une guidoune au chômage, un vieux char ou un chat.Une moumoune, c’est quelqu’un de peureux ou un homme avec des manières efféminées.Donc, si je comprends bien, une guidoune, finalement, c’est une ancienne pitoune devenue toutoune qui fait la baboune parce qu’elle se trouve nounoune d’avoir été moumoune ?Vite de même... on peut dire ça, oui !

Merci chouchoune !Ya pas d’quoi mon ti-coune !

Il y a quarante ans, le Québec était la deuxième province en importance au Canada après l’Ontario, Montréal était la métropole du Canada et un grand nombre d’importantes compagnies avaient établi leur siège social à Montréal.

Avec l’arrivée du PQ et ses

extrémistes, graduellement au cours des années qui suivirent, un climat d’insécurité s’est installé au Québec avec le résultat qu’un très grand nombre de compagnies ont déménagé leur siège social à Toronto. Sun Life Assurances, Chocolat Fry Cadbury. Frigidaire, Canadien Pacific à Calgary, etc. etc.

Montréal a graduellement perdu son statut de métropole

et d’importants capitaux autant humains que financiers ont quitté pour des endroits plus sécuritaires.

Québec est maintenant la neuvième province au Canada

et comme on dit, si la tendance se maintient, d’ici dix à quinze ans nous serons le DÉTROIT du Canada. Québec est devenu une province de BS que le PQ prend bien soin de cultiver autant avec les immigrants qu’avec les nombreux programmes que d’autres provinces n’ont pas les moyens de se payer mais nous, nous avons la PÉRÉQUATION.

Durant ces quarante dernières années, le PQ a dépensé

en temps et en argent au-delà d’un milliard de dollars à tenter d’endormir un petit nombre de Québécois et leur faire croire qu’un jour le Québec serait un pays.

Nous ne pouvons blâmer ces derniers, car pour la plupart

ils vivent dans des endroits éloignés, ne parlent pas l’anglais

et ne sont jamais sortis à l’extérieur du Québec. Ils n’ont jamais vu les Rocheuses, Vancouver, Victoria et n’ont aucune idée de la beauté et l’ampleur du Canada et la façon dont nous sommes perçus à travers le monde.

Nous pouvons toutefois blâmer le PQ et ses politiciens pour avoir menti durant toutes ces années car nous savons tous que de tous les chefs Péquistes, seul peut-être Parizeau rêvait de séparation mais il voulait surtout régner sur ses fidèles homards. Tous les autres, incluant surtout PAULINE savent que la séparation ne se réalisera JAMAIS.

PAULINE est une femme ambitieuse et surtout très

orgueilleuse et on aurait pensé qu’après avoir réalisé son rêve de devenir la première femme PREMIÈRE MINISTRE d’une province elle pourrait prendre sa retraite, mais non elle tient à continuer la destruction du Québec comme elle l’a fait en tant que Ministre de la santé, de l’éducation et des finances.

Pourtant PAULINE a les moyens de prendre sa retraite; elle

vivait dans un château de 8 millions, elle vit maintenant dans un condo de 3,5 millions, un condo au Mexique et un chalet dans Charlevoix.

Et lorsqu’elle prendra enfin sa retraite, nous les homards

Québécois paierons à elle et son mari une pension À VIE d’environ $250,000. Dont une bonne portion a été allouée par Pauline à son gentil mari.

Elle est une des grandes capitalistes du Québec et elle

dirige un parti SOCIAL DÉMOCRATE comme elle dit. (Il faudra qu’on m’explique la sociale démocratie).

Combien de jobs créées pour des amis comme Boisclair

et l’autre défait aux élections au Transport de Montréal. Dans les hôpitaux elle a créé plus de postes de directions que pour les soins aux malades. Même chose dans l’éducation, plus de chefs que d’indiens.

Pas surprenant que dans le reste du Canada, on demande : WHAT’S WRONG WITH QUEBEC ?

24 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014 www.echovacances.com

Page 25: L'Écho Vacances 15 mars 2014

TRÈS BON REVENU; VENDEUR OU VENDEUSE DE PUBLICITÉ DEMANDÉ POUR CE MAGAZINE AVEC UNE EXCELLENTE RÉMUNÉRATION. SOUMETTRE VOTRE OFFRE DE CANDIDATURE À L’ÉCHO-VACANCES [email protected]

OU 954-455-9999. DEMANDEZ Mme JACKIE LESSARD.

VENDEURS DE PUBLiciTé DEmANDéS POUR L’écHO-VAcANcES

Spécial “Early Bird” à partir de 9.95$ de 15h30 à 19h *Repas complet avec choix de 16 di� érents plats

(*inclus : soupe, egg roll, riz & plat principal)

SERVICE DE LIVRAISON 7 JOURS SUR 7954.923.1688

2031 Hollywood Blvd. Hollywood, FL 33020 ( À l’est de Dixie Hwy. sur le côté nord)

Ouverture à partir de 11h30 du Lundi au Jeudi - Vendredi & Samedi de 10h à la fermeture

HAppytizer BarAu menuFondues, salades et vinaigrettes organiques de tous genres, tortilla organique avec salsa, ailes de poulet, bâtonnets de mozzarella, rondelles d’oignon et beaucoup plus...

Bières, bière en fût, vin, sangria, bloody césar…Table de billard, musique d’ambiance et après 3h00 pm : Happy Hour

Samedi & Dimanchede 8h à 16h

1940 N 30th Rd, Hollywood, FL 33020

Nous parlons français

25 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014www.echovacances.com

“Claude“COIFFEUR - FRANÇAIS

Styliste

954.651.4448

Salon OGGIFéminin - Masculin

Tout Service CoiffureCouleur - Mèche - Balayage - Coupe - Brushing

(Produits L’ oréal)Traitement Brésilien et Japonais

Un acceuil chaleureuxUn salon confortable - TV - Internet gratuitBoissons o� ertes - Stationnement gratuit

Sur rendez-vousDu Lundi au Samedi (à toutes heures)

2200 E Oakland Park Blvd.Ft. Lauderdale Fl 33306 (Coin US1 & Oakland)

PARIS - ST TROPEZ - MIAMI

Page 26: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Vos financesAvecRichard WatierSoins de longue durée

Biscuit Petit-Beurre

Les coûts éventuels reliés aux soins de longue durée préoccupent particulièrement les baby-boomers, soit pour eux-mêmes, soit pour l’un ou l’autre de leurs parents. En effet, les gens de cette génération doivent souvent faire face à la prise en charge d’un parent, ce qui les amène à considérer ce qu’il arrivera si eux-mêmes sont placés dans une telle situation plus tard.

Les soins de longue durée sont ceux qui sont reliés à la perte d’autonomie d’une personne qui, à son domicile ou en résidence spécialisée, requiert l’intervention de personnel qualifié pour l’aider à accomplir au moins deux des activités quotidiennes : se déplacer, se nourrir, aller aux toilettes, s’habiller, se laver et être continent.

Les coûts bondissent en flèche lorsque des soins constats sont requis. Si l’hébergement à domicile est impossible à long terme, les frais mensuels reliés à l’hébergement dans une maison de soins spécialisés peuvent facilement dépasser les 3 000 $ par mois ! Dans la majorité des cas, les ressources financières de la personne seront insuffisantes pour maintenir une qualité de vie à laquelle on anticipe avoir droit. Si des

retraits du programme de retraite de l’individu doivent être faits pour combler les déficits financiers et si l’obligation de se retrouver dans une maison spécialisée se poursuit le moindrement longtemps, il est plus que probable que les ponctions monétaires affecteront rapidement le solde des placements de l’individu, laissant à ceux qui l’entourent la décision de maintenir les conditions de la personne incapable ou, tout simplement, de recourir aux institutions publiques, avec tous les commentaires que nous entendons.

Des solutions s’offrent actuellement sur le marché. Des garanties de soins de longue durée sont disponibles auprès de certains assureurs qui ont développé ce marché très spécialisé. Les garanties se présentent souvent sous le couvert d’une prestation mensuelle, qui peut être moindre dans le cas où la personne demeure encore à la maison mais qui est plus élevée si le prestataire doit être confiné dans un établissement spécialisé. Évidemment, plus l’assuré est jeune au moment où il souscrit ce genre de protection, moins la prime sera élevée et plus facile sera l’adhésion au régime puisque l’assuré sera en bonne santé au moment de soumettre sa proposition. Comme le veut le dicton populaire, « on n’assure pas une maison en feu » et plus l’assuré est âgé au moment de la souscription de ce genre de contrat, plus il a de chances d’avoir certains problèmes de santé qui l’empêchent tout simplement d’avoir accès au contrat.

N’oublions pas que pour financer des soins en établissement, à raison de 3 000 $ par mois, un capital de plus de 325 000 $ est requis si l’espérance de vie de la personne est de 90 ans (en tenant compte d’un rendement de 4 % et d’un taux d’imposition de 45 %).

Peut-être vaut-il la peine de prendre quelques minutes de son temps pour examiner si ce genre de protection nous convient, à nous en premier lieu ou à nos enfants qui n’auront peut-être pas les ressources appropriées pour financer le tout !

On ne sera pas moins savant si on ne le sait pas, mais c’est quand même intéressant.Comme quoi, les choses les plus simples ont été pensées.

Savez-vous pourquoi le Petit beurre « LU » possède 52 dents ?

Lorsque, à NANTES, en 1886, Louis LEFEVRE UTILE, fils des fondateurs de la Société LU imagine ce biscuit, son but est de créer un gâteau qui puisse être mangé tous les jours. D’où son idée originale de représenter le « temps ».•Les52 dents représentent les semaines de l’année•Lesquatre coins représentent les saisons

•Cebiscuitquimesure7 cm fait référence aux 7 jours de la semaine•etles24 petits points s’identifient aux 24 heures de la journéePour la forme et le lettrage, il s’est inspiré d’un napperon de sa grand-mère.

La recette a bien fonctionné puisque, 6 400 tonnes de véritable Petit Beurre LU se vendent chaque année !

Cette info nous en bouche un

coin ! Et, maintenant que nous sommes moins ignorants, nous ne dégusterons plus jamais un petit-beurre comme avant !

26 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014 www.echovacances.com

Page 27: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Depuis 1949 Une réputation qu’il faut goûter

www.tropicalacres.com

Ouvert du Lun. - Sam. de 4h30 à 10h00 pmDimanche de 3h00 à 9h00 pm - Réservation suggérée

SPÉCIALITÉSBifteck grillé - Côte de boeuf au jusFruits de mer frais - Poulet et porc

Cuisine italienneMusique en soirée et bar complet

Salle de banquet pour accomoder de 20 à 250 personnesService en français si désiré

TROPICAL ACRESSTEAKHOUSE

954.989.25002500 Gri� n Road, Fort Lauderdale 33312

VIN À 1/2 PRIX

La famille STUDIALE administre toujours le meilleur “Steak House” de la région et est situé au même endroit depuis 1949 !

L’atmosphère est chaleureuse et le service est impeccable.

Bienvenue aux Canadiens

*de 4h30 à 6h00

Tous les *Lundis et Mardis

sur sélection No. 30 à 68

*Vin à 1/2 prix et “happy hour” non valides avec toute autre offre promotionnelle et jours fériés

Voici les paramètres des Régimes Publics pour 2014 !Régime de rentes du Québec Maximum des gains admissibles : 52 500 $Montant mensuel maximal de rente à 65 ans : 1 038.33 $Montant mensuel maximal de rente à 60 ans (né avant 1954) : 726.83 $Montant mensuel maximal de rente à 60 ans (né après 1953) : 708.14 $Montant mensuel maximal de rente à 70 ans : 1 474.43 $Montant mensuel de rente d’invalidité : 1 236.32 $Montant mensuel de rente d’orphelin : 230.72 $Montant mensuel de rente de conjoint (65 ans ou plus) : 623.00 $Montant mensuel de rente de conjoint (45 à 64 ans) : 846.94 $

Pension de la Sécurité de la Vieillesse Montant mensuel maximal : 551.54 $Supplément de revenu garanti : 747.86 $Allocation maximale au survivant : 1 172.65 $

Régime public d’assurance médicaments Franchise mensuelle : 16.25 $Coassurance : 32.0 %Contribution mensuelle maximale : 82.66 $Contribution annuelle maximale : 992.00 $Prime annuelle maximale par adulte : 1 158.00 $

Loi sur l’assurance hospitalisation Salle publique : 0 $Chambre semi-privée (2 lits) 83.79 $Chambre privée 190.41 $

27 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014www.echovacances.com

Page 28: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien est un outil qui vous permet de faire des choix alimentaires judicieux de manière à combler vos besoins en vitamines, en minéraux et en autres éléments nutritifs nécessaires à l’atteinte d’un état de santé globale et de bien-être. On y trouve les quatre catégories suivantes d’aliments, appelées groupes alimentaires :

• Légumesetfruits• Produitscéréaliers• Laitetsubstituts• Viandesetsubstituts

Les quantités et les types d’aliments à consommer chaque jour dans chacun des quatre groupes alimentaires vous sont présentés selon votre âge et votre sexe et peuvent varier en fonction de votre taille, de votre niveau d’activité physique ainsi qu’en fonction des étapes de la vie (ex. : grossesse et allaitement).

En plus de vous proposer une variété d’aliments à consommer dans chacun des quatre groupes, le Guide alimentaire canadien vous encourage à inclure dans votre alimentation une quantité déterminée de certains types d’huile ou d’autres matières grasses, à limiter votre consommation d’aliments et de boissons riches en calories, en lipides, en sucre ou en sel et à boire de l’eau régulièrement. Le Guide alimentaire canadien vous invite également à adopter de saines habitudes de vie en prenant plaisir à manger sainement et en étant physiquement actif chaque jour. Pour en savoir davantage sur la pratique d’activité physique, consultez le site Internet du Guide d’activité physique canadien ou le site Internet de Kino-Québec !

Des sections fournissent de l’information sur les quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien et sur le nombre de portions à consommer quotidiennement dans chacun de ces groupes. Vous pouvez consulter Bien manger avec le Guide alimentaire canadien sur le site Internet de Santé Canada. Des exemples de portions y sont notamment présentés afin de vous donner une idée des quantités à consommer. Vous y trouverez aussi de l’information concernant les saines habitudes de vie.

La nutrition et les personnes âgées

Il est très important de maintenir une bonne alimentation à chacun des différents stades de la vie. Étant donné que l’avancement en âge est souvent accompagné d’une diminution de l’appétit, de bons placements alimentaires sont nécessaires afin de conserver énergie et santé.

Il faut aussi savoir que le métabolisme diminue suivant le processus normal du vieillissement, c’est-à-dire que le corps dépense moins d’énergie pour effectuer diverses activités. Les personnes âgées doivent donc majoritairement se référer aux nombres de portions minimales suggérés pour la plupart des groupes du Guide alimentaire canadien. Fiez-vous à votre appétit, il saura vous guider!

Saine alimentation

Malgré la baisse du métabolisme, le corps préserve tout de même des besoins identiques ou même plus élevés en vitamines et minéraux. Cela, combiné aux besoins en protéines, glucides et lipides, nous rappelle l’importance de manger 3 repas équilibrés par jour, accompagnés de 1 à 3 collations si désiré. À chacun des repas, choisir des aliments parmi au moins 3 des 4 groupes alimentaires. La variété est souvent la clé d’un bon appétit; essayer de nouvelles céréales, des pains variés et des légumes et fruits colorés. En résumé, il faut s’assurer de varier notre alimentation et de prendre au moins le minimum des portions recommandées par le Guide alimentaire canadien afin de répondre aux besoins de notre organisme !

Portions recommandées selon de Guide alimentaire canadien

7 portions de légumes et de fruits par jourMisez davantage sur les légumes vert

foncé ou orangés qui sont plus riches en vitamine A, en bêta-carotène, en vitamine C et en acide folique.

Optez pour des légumes et des fruits de préférence aux jus.

6 à 7 portions de produits céréaliers par jour, selon le sexe

Choisissez de préférence des produits à grains entiers ou enrichis qui contiennent davantage de fibres, de vitamines et de minéraux. Consommez des produits céréaliers plus faibles en gras, en sucre ou en sel.

3 portions de lait et substituts par jourChoisissez du lait et des substituts du lait

qui contiennent moins de matières grasses. Optez pour des substituts du lait enrichis de

calcium et de vitamine D. Ce groupe d’aliments apporte, entre autres, calcium et

vitamine D pour assurer la bonne santé des os.

2 à 3 portions de viandes et substituts, selon le sexeRemplacez la viande par des substituts tels que du tofu ou

des légumineuses. Mangez au moins 2 portions de poisson par semaine. Optez pour des viandes maigres et des substituts de la viande cuisinés avec peu ou pas de gras ou de sel. Ce groupe fournit des protéines, des vitamines et des minéraux, notamment du fer.

D’autres aliments et boissons ne font pas partie des groupes alimentaires précédents. Ces aliments peuvent aussi apporter variété, saveur et plaisir. Par contre, certains d’entre eux ont une teneur plus élevée en gras, en sucre et/ou en énergie… il faut donc les consommer avec modération ! Le beurre, la margarine, les vinaigrettes, la mayonnaise, les gâteaux, tartes, beignes, bonbons, boissons gazeuses, sucre, vin et bière sont des exemples de ces aliments.

L’hydratationL’hydratation est aussi partie intégrante d’une saine

alimentation. À moins de contre-indications, il est recommandé de prendre de 8 à 10 verres d’eau par jour (soit l’équivalent de 1,5 à 2,0L ou 50 à 65oz par jour). Saviez-vous que la déshydratation est une cause importante de la constipation? De plus, être déshydraté peut provoquer des problèmes rénaux et de la confusion.

Il est d’autant plus important de bien s’hydrater lors de vomissements, diarrhée, fièvre ou lorsque la température ambiante est élevée, afin de récupérer les pertes d’eau encourues par le corps.

Guide alimentaire canadien

28 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014 www.echovacances.com

Page 29: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Kerry’s Restaurant avec grande terrace extérieure et vue sur L’océanby The Sea

1960 South Ocean Drive, Hallandale Beach FL, 33009 Tél.: 954.251.2658Situé au « Hemispheres » du côté de l’océan - Stationnement gratuit - Fermé le lundi

Table d’hôtePoulet Parmesan ................14 $Poulet à la Française ..........14 $Truite Armandine ................15 $Linguines aux Pétoncles ..15 $Saumon Grillé .......................16 $N.Y. Steak 10 OZ ...................16 $Brochette de Filet ................16 $Cotelette d’Agneau ............18 $

Incluant : Soupe ou salade de patates et des légumes,

dessert et breuvageDimanche au jeudi : 16h à 18h

Vendredi et samedi : 16h à 17h30

Manhattan HarmonyVendredi

à 20h

Memory Lane Band Mowtown Night

Samedi à 20h

SpéciauxCotelette d’agneau ..... 21.95 $Côte de boeuf 14 OZ ...18.95 $Grouper à la française .16.95$Jumbo shrimp scampi servi sur des linguines ..........18.95 $

Nos repas sont servis avec soupe ou salade de patates et des légumes.

NOUS PARLONS FRANÇAIS

Volatiles et odorantes, les huiles essentielles ont de nombreuses vertus sur la santé. Mais parmi l’importante variété d’huiles essentielles, il est parfois difficile de trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins. PasseportSanté vous propose de découvrir une huile essentielle qui permet de bien digérer !

L’huile essentielle de citron prévient les troubles digestifsL’huile essentielle de citron (Citrus limon) dont l’odeur très

agréable est vivifiante, est un antibactérien puissant qui permet entre autres, de désinfecter et cicatriser la peau, et de tonifier l’organisme.

Des huiles essentielles pour faciliter la digestionL’huile essentielle de citron est un dépuratif qui agit sur

le sang, les reins, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas en stimulant leur action. Elle active les globules blancs ce qui renforce le système immunitaire contre les attaques pathogènes internes et/ou externes de l’organisme, en l’occurrence celles liées à l’alimentation qui peuvent entraîner des troubles digestifs. L’huile essentielle de citron facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin, les graisses se digèrent ainsi plus facilement. Elle permet également de réduire voire d’éliminer les gaz intestinaux.

Comment utiliser l’huile essentielle de citron pour qu’elle facilite la digestion ?

Généralement, par voie interne, il est préconisé de diluer 1 goutte d’huile essentielle de citron dans un peu d’huile alimentaire (huile d’olive, huile d’arachides, etc...). Elle peut ainsi être mélangée à certains plats comme des salades et consommée régulièrement lors des repas.

Important : Il est nécessaire d’avoir un avis médical pour définir la fréquence, la durée, la posologie et l’indication d’utilisation de cette huile essentielle. L’huile essentielle ne se consomme pas pure. Il faut également savoir qu’elle peut être utilisée localement, mais que ce soit par voie orale ou en application locale, certaines personnes peuvent observer des réactions allergiques.

Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les enfants. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé pour davantage d’informations.

29 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014www.echovacances.com

Page 30: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Dans la cuisineAvecJosée LanziL’asperge !

L’asperge est une plante originaire de l’est du bassin méditerranéen. Connue des Romains, elle est cultivée comme plante potagère en France depuis le XVe siècle. Le terme désigne aussi ses pousses comestibles, qui proviennent de rhizomes d’où partent chaque année les bourgeons souterrains qui donnent naissance à des tiges s’élevant entre 1 et 1,5 mètre.

L’asperge est une plante vivace aux nombreuses racines charnues rayonnant en étoile (l’ensemble est appelé « griffe »), aux tiges droites et au feuillage fin et ramifié. C’est une espèce dioïque, seuls les pieds femelles portent des fruits.

Origine

Cette espèce est originaire de régions tempérées de l’Eurasie : Europe centrale et méridionale, Afrique du Nord, Asie centrale et occidentale. Elle pousse dans les terrains sablonneux à l’état sauvage. Elle est cultivée depuis l’Antiquité mais la mise au point des variétés date du XVIIIe siècle. Elle est aujourd’hui largement cultivée dans de nombreux pays sur tous les continents, bien que le premier exportateur mondial d’asperges en conserves soit la Chine. Le Chili et le Pérou demeurent des producteurs importants.

L’asperge en cuisineEn cuisine, on utilise les pousses vertes ou blanches : les tiges

doivent toujours être fermes et cassantes, de même épaisseur, avec des pointes resserrées, afin d’obtenir une cuisson homogène. Son goût évoque une saveur d’artichaut.

Lors de l’achat, l’asperge doit exhaler une agréable senteur d’épi de blé mûr, le toucher doit être à la fois ferme et souple sous le doigt et résistant à la rupture, le talon ne doit pas être trop sec, ce qui dénotera une cueillette récente.

• L’asperge blanche a poussé entièrement sous terre, enl’absence de lumière, ce qui lui donne un goût délicat et très fin.

•L’aspergevioletteesttrèsfruitée.C’estuneaspergeblanchequ’on a laissé échapper de sa butte et dont la pointe devient mauve sous l’effet de la lumière. Elle prend une légère amertume.

• L’asperge verte a poussé à l’air libre et doit sa colorationau processus normal de synthèse chlorophyllienne qui se développe à la lumière du soleil. Elle offre une saveur marquée et un bourgeon presque sucré. C’est la seule asperge qu’il est inutile d’éplucher.

La cuisson des asperges

Dans tous les cas, il faut enlever les extrémités ligneuses (le talon) soit en les coupant, ou, mieux, en les cassant pour les rafraîchir, puis éplucher la partie blanche, jusqu’à quatre centimètres sous le bourgeon, des asperges les plus vieilles et les plus grosses. Pour conserver leur couleur et leur texture, il faut les

faire cuire aussi peu de temps que possible.La cuisson des asperges doit de préférence se

faire dans un cuit-vapeur pour conserver toute leur délicatesse. Elle peut se faire aussi dans un faitout étroit et haut, au mieux doublé d’un panier perforé. Sinon, placez les asperges liées en botte, debout, l’eau devant affleurer

légèrement en dessous des pointes afin qu’elles cuisent à la vapeur.

Utiliser de l’eau bien salée, faire bouillir à vive allure, pour une cuisson rapide qui préservera au mieux la texture et la saveur des asperges. Une fois l’eau à ébullition, prolongez la cuisson de douze à dix-huit minutes, selon la grosseur des tiges.

Astuce : pour conserver leur belle couleur aux asperges vertes, les arroser d’eau glacée juste après les avoir retirées

de l’eau de cuisson.

Quelques idées de préparation•Lesservirdefaçonclassiqueaccompagnéesd’unevinaigrette à la moutarde, d’une sauce mousseline ou d’une sauce beurre blanc.•Aveclamêmesauce,aspergesprésentéesenpetitsbuissons enroulées dans une fine tranche de jambon de pays.•Préparerlestigesenmousseouenveloutéetlespointesen salade tiède.•Servirlesaspergesvertesaccompagnéesd’unesaucemaltaise ou d’une vinaigrette au jus de citron et à l’huile d’olive.•Siellessontfines,lesfairesauteravecdeschampignonsdes bois, et les servir en accompagnement d’une pintade.•Lesaspergesàlaflamandesontserviesparseméesd’œufdur coupé fin après les avoir fait revenir dans du beurre, que l’on rajoute sur le tout après.•Aprèsunecuissonrapideàl’eaubouillante,ellespeuventêtre assaisonnées de fromage blanc, de crème fraîche, de sel, de poivre et/ou de jus de citron.

Propriétés médicinales

De la même famille que l’ail et l’oignon, l’asperge a des composantes communes avec ces deux plantes : richesse en vitamines A, B9 et PP, phosphore et manganèse.

•Ellecontientaussidel’asparagineetdel’acideasparagusique,une substance dont certains dérivés soufrés donnent une odeur spéciale à l’urine. Plus précisément, deux composants - la S-méthylméthionine et l’acide asparagusique - sont présumés être métabolisés en au moins six composés soufrés odorants dont le méthanethiol (ou méthyl-mercaptan) à l’origine de l’odeur caractéristique de l’urine apparaissant très rapidement (moins d’une heure) après la consommation d’asperges. Elle est diurétique, dépurative, légèrement laxative et galactagogue.

•Plinel’Ancienlesconseillaitcommeaphrodisiaque.

30 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014 www.echovacances.com

Page 31: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Recette

Ingrédients :

• 1/2 tasse de graisse Crisco • 1/2 tasse de cassonade tassée • 1 tasse de mélasse • 2 œufs • 1/2 cuillère à thé de sel • 1 cuillère à thé de cannelle moulue • 1/2 cuillère à thé de clou de girofle moulu• 1 cuillère à thé de gingembre moulu • 2 1/2 tasses de farine tout usage • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude • 1 tasse de café infusé (très chaud)

Préparation

Tamiser ensemble le sel, la cannelle, les clous de girofle, le gingembre, la farine, la graisse Crisco et le sucre progressivement, puis ajouter la mélasse et les œufs.

Mélanger les ingrédients tamisés. Incorporer dans le café chaud; la pâte sera mince.

Cuire au four à 350°F (175°C) pendant 30 minutes. Laissez refroidir.

crème aux fraises

• 4 onces de fromage à la crème ramolli • ¼ de tasse de sucre en poudre • 4 onces de cool whip décongelé• 2 tasses de fraises hachées en petits morceaux

Mélanger les trois premiers ingrédients et ajouter les fraises jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Garnir chaque tranche de gâteau avec une cuillère à soupe pleine de crème aux fraises !

2115 Washington St, Hollywood, FL 33020

Gâteau à la mélasse avec crème aux fraises

Maison mobile dans très beau parc d’Orangebrook à Hollywood. Une ch. à coucher avec possibilité d’ajouter une deuxième chambre. Rénovée, salle de bain neuve, décorée, propre et incluant les meubles.

Prix: 9,500 $ usTel.: Claude 954-983-7306

À VENDRE - MAISON MOBILEDans Orangebrook Mobile Home Estates

31 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014www.echovacances.com

Page 32: L'Écho Vacances 15 mars 2014

L’achat d’un cadeau dans un commerce s’accompagne le plus souvent de l’emballage pour l’offrir. Rarement sophistiquées, habituellement très banales, les présentations sont toujours impersonnelles et ne reflètent nullement l’amour et l’intérêt que vous portez à ceux à qui vous offrez.

Offrir un BEAU cadeau serait-il devenu une corvée ?

Noël, anniversaire, fête des pères, fête des mères, l’obligation d’offrir prend parfois le dessus sur le plaisir d’offrir. Mais si vous refusez l’idée que la nature ou la valeur du cadeau prédominent sur le fait de l’offrir, abandonnez ces présents tout prêts ou, pire, ces papiers d’emballage mis à disposition à la sortie des caisses dans bien des magasins : ils sont soit épouvantablement laids, soit publicitaires. De tels emballages finissent par détourner l’intérêt de la personne vers le seul contenu du paquet, l’emballage n’étant qu’un peu de papier plié tenu par du « scotch »!

Faire un cadeau a un sens profond, de par le temps passé à le choisir jusqu’au temps passé à le présenter, à l’emballer, à écrire de jolis mots… bref, à mettre un peu de soi dedans. Dans l’offrande, la manière d’offrir a au moins autant d’importance, si ce n’est plus, que le cadeau lui-même ou sa valeur. C’est fondamentalement la fonction première du cadeau que d’être beau par le geste, non par le contenu. Bien sûr disent certains « c’est l’intention qui compte », tout en offrant une babiole ridicule dans un emballage ridicule. L’intention oui, encore faut-il l’avoir vraiment !

Donner, redonner, du sens aux mots offrir et recevoirSi vous pensez que l’essentiel est donc de redonner du sens

et de la valeur aux gestes de l’offrir et du recevoir, voici quelques idées.

Mais commençons par un conseil : à de rares exceptions près, ce n’est pas dans la frénésie de la dernière minute que se trouve un cadeau. Offrir, c’est penser aux personnes à qui l’on veut faire

plaisir. Si ces pensées sont sincères, nul doute que dans le courant de l’année, durant des vacances,

lors de flâneries dans la rue ou sur le net, vous penserez à ces personnes, vous trouverez la bonne idée, le bon cadeau.

Pour faire un beau cadeau, il faut savoir ce que l’on aime recevoir. Si seule la valeur pécuniaire de l’objet compte, il y a fort peu de

chances pour réussir une belle offrande. À bien y réfléchir, nul doute que vous penserez à cette attention, ce geste, ce présent qui vous

a été fait à telle ou telle occasion et qui vous a profondément ému. Cette fois-là vous avez eu

un BEAU cadeau, un vrai, parce qu’il y avait de l’amour et de l’attention de la part de celui, ou celle,

qui vous l’a offert.

Un cadeau du cœur est un cadeau de valeurQu’est ce qui peut rendre plus heureux un jardinier qu’une jolie

plante cultivée par vos soins ou dénichée dans une pépinière ? Que des graines soigneusement collectées et étiquetées ou trouvées chez un producteur spécialisé ? Dans cet exemple, un cas d’école, la plante que vous aurez cultivée prend une valeur double. Il y a la plante, même toute petite, plus une haute valeur sentimentale.

Ainsi, osez le retour au cadeau maison : vos confitures ou la petite liqueur d’estragon préparée cet été, la cagette de pommes du jardin, le jouet de bois ou le bonnet réalisé avec amour, la compilation de morceaux de musique choisis, l’album photo. Savoir repérer les passions et les goûts d’une personne et prendre le temps de trouver le présent qui lui fera plaisir, si modeste soit-il, est aussi une preuve de sentiments : la carte postale ancienne, le livre chez le bouquiniste, la bouteille de ce vin qu’elle aime tant…

Le plaisir d’offrir, trouver des idées pour présenter les cadeauxUn cadeau est fait pour surprendre, émouvoir. Réflexions, idées et conseils pour donner du sens au mot offrir, créer la surprise avec sentiments.

Rédigé par Jean-Luc Mercier

Un jour, un fleuriste se rendit chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux.

Après sa coupe, il demanda combien il devait. Le coiffeur lui répondit :

C’est gratuit, je fais du bénévolat cette semaine.Le fleuriste s’en alla tout content. Le lendemain, en

ouvrant sa boutique, le coiffeur trouva à sa porte une carte de remerciements et une douzaine de roses.

Plus tard, c’est le boulanger qui se présenta pour se faire couper les cheveux. Quand il demanda pour payer, le coiffeur

lui dit : Je ne peux accepter d’argent. Cette semaine, je fais du bénévolat.

Heureux, le boulanger s’en alla tout content, et le lendemain, déposa à la porte du coiffeur une douzaine de beignets, avec un mot de remerciements.

Puis, ce fut un député qui se présenta et lorsqu’il voulut payer, lec oiffeur lui répondit :

Mais non, cette semaine c’est gratuit : je fais mon bénévolat ! Très heureux de cette aubaine, le député quitta la boutique.

Le lendemain, quand le coiffeur arriva pour ouvrir, une douzaine de membres du parlement attendaient en ligne pour se faire couper les cheveux gratuitement ...

Voila mes amis, la différence fondamentale entre les citoyens de ce pays et les politiciens qui nous gouvernent...!

Petite fable sur le bénévolat

32 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014 www.echovacances.com

Page 33: L'Écho Vacances 15 mars 2014

La candidature de Pierre K. Péladeau dans St-Jérôme :Monsieur Péladeau s’est lancé en politique après avoir dit un

«non» retentissant à cette possibilité il y a quelques jours à peine.

Dans son premier discours comme candidat péquiste il a dit essentiellement deux choses :

a) Il a fait une profession de foi dans les idéaux prônés par les péquistes depuis plus de quarante ans et affirmé qu’il se lançait en politique pour bâtir un pays.

b) Il a aussi dit que les derniers mois avaient été difficiles pour lui en raison de sa séparation avec son ex-épouse et il a pris à témoin son auditoire en disant comment une séparation était difficile; même qu’il avait demandé le consentement de son ex avant de se lancer en politique.

Voilà deux déclarations pour le moins étonnantes de la part de Monsieur Péladeau.

Monsieur Péladeau, qui se présente comme un homme d’affaires et un entrepreneur de haut niveau, a omis de dire quelle serait la monnaie qu’utiliserait le nouveau pays qu’il veut bâtir. Est-ce que ce serait un dollar québécois comme le disait Jacques Parizeau ? Si oui, un homme d’affaire sérieux devrait expliquer clairement l’impact que ce nouveau dollar aurait sur l’économie et sur le paiement des intérêts et le remboursement

de la dette du Québec et de l’Hydro qui sont entièrement libellés en dollars canadiens. Quelle en serait aussi l’impact sur les caisses de retraites qui sont déjà en grandes difficultés et dont les actifs sont aussi libellés en dollars canadiens.

Mais le plus surprenant est que M. Péladeau ait parlé lui-même de sa séparation d’avec son ex-épouse. Il a dit combien les derniers mois avaient été difficiles pour lui. Il ajoutait en prenant son auditoire à témoin : vous savez comment une séparation est difficile et poursuivait en disant qu’il avait obtenu le consentement de son ex-épouse avant de se lancer en politique.

Monsieur Péladeau si votre séparation a été à ce point difficile pour que vous ayez voulu en parler dans votre premier discours comme candidat péquiste, combien plus difficile serait pour tous les québécois une séparation d’avec le reste du Canada ? De plus, est-ce que sous votre gouverne le PQ devra, avant de se séparer, demander l’autorisation au reste du Canada ?

Raymond Garneau, 9 mars 2014 PS: Monsieur Péladeau, actionnaire des

Journal de Montréal, celui de Québec et bien d’autres a mis en lockout ses employés pendant

plusieurs mois pour faire plus de sous et ses cadres ont continué de publier. Monsieur Péladeau, actionnaire dans Vidéotron, hausse les coûts de sa câblodistribution annuellement, pour faire plus de profit évidemment.

Monsieur Péladeau, membre du CA d’Hydro Québec, approuve les hausses du coût d’électricité à tous les ans. Monsieur Péladeau sera responsable de l’administration du futur aréna de Québec, il se présente en politique pour déterminer quelles taxes nous imposer pour gérer ce futur centre sportif...

Pierre K Péladeau n’a pu sauver son mariage avec Julie Snyder, combien de temps cela va-t-il durer avec Pauline ???

33 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014www.echovacances.com

Page 34: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Connaissez-vousnos commanditaires ?

Pauline GrenierL’agent d’immeubles bien connue des Canadiens, Madame

Pauline Grenier, a récemment été au spectacle de Michel Louvain. Ce spectacle avait lieu au casino du Gulfstream et il

était présenté par l’agence de voyage Go to Galaxy. Elle était très heureuse de prendre une photo et de se rappeler de bons vieux

souvenirs. Il faut dire que cette soirée a fait un succès monstre ! Plus de 500 personnes ont répondu à l’appel et ont passé une

magnifique soirée. Bravo.

Kerry’sSi vous n’avez pas encore essayé le restaurant Kerry’s

vous devriez aller faire un tour; ils sont situés directement sur la plage de Hallandale. Ils offrent plusieurs spectacles et surtout vous y découvrirez une cuisine impeccable, tout cela dans une atmosphère chaleureuse. Donc avant votre retour au Québec, choisissez d’aller y prendre un repas, c’est un restaurant qu’il vous faut visiter. Bon retour.

Beach market La seule épicerie canadienne située à Hollywood et qui a tout

un assortiment de produits canadiens comme les cigarettes, les produits St-Hubert, les sauces HP et plus encore ! Saoul, le proprio,

a même engagé 2 jolies demoiselles, Lisette et Violaine, venant du Québec pour mieux vous servir en français. Vous pouvez aussi

vous procurer l’Écho Vacances, le beau magazine tant convoité ! Le Beach Market est situé au 317 rue Johnson, sur la plage

d’Hollywood. Alle-y, vous ne serez pas déçu !

memorial Hospital Pembroke Madame Marlene Chassagne, la coordonnatrice du programme des

Canadiens, vous invite à sa dernière représentation qui aura lieu le 5 avril au Leeza’s Place, situé juste à côté de l’hôpital « Memorial Hospital Pembroke », au 7800, rue Sheridan à Pembroke Pines. Une démonstration de cuisine ainsi qu’un goûter vous seront servis et comme on le sait, Marlene est toujours au service des canadiens et elle travaille très fort pour cet évènement. On lui souhaite un bel été et on la remercie de tout notre cœur.

Il vous faut réserver au 954 883-7005. Bon retour à tous au Canada !

34 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014 www.echovacances.com

Page 35: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Entre nous !QUAND LA CONFIANCE MEURT…

par PIERRETTE DESROSIERS, M. Ps., Psychologue du travail, conférencière, coach d’affaires et auteure

comment peut-on continuer ensemble, dans une relation amoureuse ou dans une relation d’affaires lorsque le lien de confiance est brisé ?

« J’avais une confiance aveugle en lui avant, maintenant

c’est terminé. » La qualité d’une relation, quelle qu’elle soit, sera fortement influencée par le niveau de confiance entre les partenaires : parent-enfant, frère, sœur, associés, amis, conjoints, etc.

QU’EST-cE QUE LA cONFiANcE ?La confiance est une attitude générale où une personne

détermine son comportement sur la base d’un sentiment plus que sur un raisonnement. Faire confiance, c’est se déterminer spontanément, en faisant l’économie d’une analyse fouillée et rationnelle. (Source : Wikipedia)

cOmmENT AcQUiERT-ON LA cONFiANcE ?

La confiance que l’on possède envers les autres provient d’un ensemble de facteurs autant génétiques qu’environnementaux (notre éducation, nos expériences...). D’un côté, il y a des gens qui font confiance de façon très naturelle. Ceux-ci ont une approche du genre : « L’autre est correct jusqu’à preuve du contraire. » Qu’ils rencontrent un vendeur, un conseiller ou un voisin, ces personnes accorderont facilement leur confiance.

De l’autre côté, il y ceux qui doutent spontanément. Leur

approche est celle-ci : « L’autre n’est pas correct jusqu’à preuve du contraire. » Vous devrez gagner leur confiance avec le temps.

cOmmENT PERDONS-NOUS cONFiANcE ?

Nous serons très différents dans le nombre et le genre d’événements qui nous feront perdre confiance. Certaines personnes accordent encore leur confiance à leur partenaire après qu’il ou elle ait eu plusieurs aventures extraconjugales. D’autres ont très peu confiance, sans même qu’il y ait eu une aventure.

cOmmENT RéTABLiR LA cONFiANcE cHEZ L’AUTRE ?

Admettre sa culpabilité, si on a trahi ou blessé l’autre. Ne pas tenter de trouver des excuses, de banaliser ou de nier, car cela ne fait qu’aggraver la situation.

DEmANDER PARDON AVEc SiNcéRiTé

Accepter de réparer si on le peut et accepter qu’il y ait un prix à payer en termes de rétablissement de confiance. Il faut comprendre ce que l’autre attend comme réparation pour rétablir le prix de la souffrance et, graduellement, regagner sa confiance.

Accepter que cela prenne du temps et que le niveau de

confiance atteigne rarement le même que par le passé si la « faute commise » est très importante pour l’autre ou fut répétée régulièrement.

Après avoir blessé ou trahi l’autre, en rapport à des thèmes très

importants, on ne peut s’attendre naïvement qu’il passe l’éponge rapidement et qu’il nous redonne sa confiance aveuglément. Malheureusement, il se peut que le ou les événements accumulés entraînent un point de non-retour chez la confiance de l’autre. Sans ce certain niveau de confiance, la relation deviendra insoutenable, toxique, voire impossible.

La capacité à chacun à pardonner et à redonner sa confiance

est très variable. Donc, mieux vaut prévenir que guérir. Avant de dire des choses ou de commettre des gestes, nous devrions penser aux conséquences que cela entraînera chez l’autre. Il faut savoir ce qui est important et vital pour la confiance et travailler à l’entretenir.

35 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014www.echovacances.com

Page 36: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Petits trucs :: Vêtements de voyage non fripés ::

Pour que les vêtements de voyage aient toujours une apparence fraîche, les insérer dans les polythènes du nettoyeur avant de les placer dans la valise.

:: Atténuer le mal de mer ::

Afin d’atténuer le mal de mer lors de promenades en bateau, apporter une lime et dès que la nausée se fait sentir, ouvrir la lime et la humer. On peut même en manger un petit morceau.

:: Conserver une bonne odeur dans une valise :: Pour conserver une bonne odeur dans une valise, il suffit d’y mettre des feuilles d’assouplisseur textile. L’intérieur de la valise sentira toujours bon.

:: Anti-hoquet ::

Pour arrêter le hoquet,boire quelques gorgées de lait ou de lait au chocolat.

:: Bijoux en argent: contrer l’oxydation ::

Enlevez l’oxydation (le noir) sur un bijou en argenten le frottant à l’aide d’une vieille brosse à dents et d’un peu de dentifrice (pâte à dents).

Rincez et essuyez.

:: Aiguisage de ciseaux ::

Pour aiguiser une paire de ciseauxil suffit de prendre un papier d’émeri à grains moyens et couper dans le papier.

:: Avaler une pilule facilement ::

Pour avaler une pilule facilement,l’écraser entre deux cuillères et la mélanger à de la confiture.

Ce truc fonctionne à merveille avec les enfants !

:: Allumer le feu plus facilement ::

Pour allumer un feu plus facilement,une fois qu’il est allumé et que de petites flammes jaillissent, pour éviter qu’elles ne s’éteignentet les activer, posez dessus une boîte de conserve évidée aux deux bouts.Le feu prendra rapidement.

:: Chien qui creuse dans la cour ::

Pour empêcher un chien de toujours creuserau même endroit dans la cour,il suffit de placer un de ses excrémentsdans le trou et de le recouvrir.

:: Éviter les crampes dans les mollets ::

Pour prévenir les crampes aux mollets,placez une barre de savon Ivory ou Irish Springentre votre drap contour et votre matelasau pied de votre lit durant la nuit.

36 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014 www.echovacances.com

Page 37: L'Écho Vacances 15 mars 2014

maintenant sur internet en version intégrale !

www.echovacances.com

Dans sa 21 ième

année !

Vol. 21 No. 1 │15 novembre 2013

GRATUITVol. 21 No. 2 │15 décembre 2013 au 15 janvier 2014

GRATUIT

Vol. 21 No. 4 │15 février au 15 mars 2014

GRATUIT

EchoVacances_40pages_Fev2014_backup.indd 1 2/10/2014 8:06:41 AM

Vol. 21 No. 3 │15 janvier au 15 février 2014

GRATUIT

EchoVacances_40pages_Jan2014.indd 1 1/8/2014 12:49:03 AM

37 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014www.echovacances.com

Page 38: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Toute la ville en parle

claude coiffeur

Je tiens à remercier toute ma clientèle québécoise qui est venue m’encourager tout au long de leur séjour. Ceci m’a apporté beaucoup de travail et j’espère avoir eu le grand plaisir de les satisfaire ! J’ai été enchanté de passer du temps avec eux.

Je vous souhaite tous un excellent retour chez vous en espérant vous revoir l’année prochaine et j’anticipe de passer encore de bons moments en votre compagnie. Un gros merci à vous tous et à très bientôt. À l’année prochaine !

Votre coiffeur qui vous apprécie beaucoup, CLAUDE

Le club Richelieu

Le 19 de mars on fête la journée du Québec au PIC-NIC du Club Richelieu : il y aura Normand Meilleur comme chanteur invité et plusieurs surprises ! Venez-vous amuser en famille et entre amis canadiens. Le parc est situé sur le boulevard Hallandale, au coin de la 52e Rue.

Pour informations : 954 925-0090.

Anniversaire de Roger Simard au restaurant Tijuana Taxi co

Lise et Roger sont en compagnie de leur frère et de leur belle-sœur qui sont venus de Véro Beach pour fêter Roger au restaurant Tijuana Taxi Co. On a passé une magnifique soirée en famille et Roger a pris une année de plus…. Peut-être une livre de plus aussi ?

Réal Duhamel

Monsieur Réal Duhamel, qui demeurait anciennement au Pine Isle Park à Homestead, en a mis plein la vue ! En jouant à la pétanque, il a surpris ses amis avec son expertise et il a gagné avec un écart de plusieurs points… Félicitations Réal ! Amuse-toi bien cet été avec ta charmante épouse et surtout bonne santé…

38 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014 www.echovacances.com

Page 39: L'Écho Vacances 15 mars 2014

Membre du groupe Select de l’immobilier de Miami-Dade et Broward “Classée dans le top1%”Pauline Grenier Carrier

Depuis plus de 21 ans , l’agent immobilier des francophones en Floride

• Achat • Vente • Location • Résidentiel • Commercial• Pré-construction / Pré vente • Reprise de banque (Short sale & Foreclosure)• C’est encore le temps d’acheter mais l’inventaire diminue ! Propriétés de 100 000 $ à 25 $ millions

Spécialiste des propriétés littorales de Sunny Isles Beach à Boca Raton

DeDe

•••

Sp

DD

S

CB All Nations Realty, Floride - Courriel : [email protected]él. : (305) 655-1656 ou (954) 444-0786 Fax : (305) 770-1364 ou eFax (954) 628-5647

Executive RealtyAgent ImmobilierMillion Dollar Club

Mariette GODBOUT P.A.

Direct: 954.924.9915 Fax: 954.924.8336 [email protected] 1939 Hollywood Blvd. FL 33020

Plus de 20 ans au service des Canadiens dans le marché immobilier en FlorideRésidentiel & Commercial - Pour tout genre d’habitation Contactez moi!

Le magazine L’écHO VAcANcES est à vendre !

communiquez avec mme Jackie Lessard pour plus d’informations.

C’est un magazine qui englobe tous les sujets ou presque !!!

ü Rejoint la clientèle de langue française durant la saison hivernale.ü Son format magazine tout en couleurs et papier glacé.ü Sans contredit le média NO1 des « Snowbirds Canadiens » qui résident en Floride du mois de novembre à la fin avril.ü Le magazine l’Écho Vacances existe depuis plus de 20 ans en Floride et sa notoriété, sa crédibilité et son « look » de qualité supérieure en font un média recherché et apprécié.ü Distribution ciblée (plus de 250,000 lecteurs) de novembre à avril (5 éditions) dans tous les parcs de maisons mobiles, condos, banques, restaurants, cliniques médicales et dépanneurs de la région de Homestead, Dade, Broward et Palm Beach.ü Patronage acquis de nos lecteurs qui encouragent régulièrement les annonceurs.

954-455-9999 [email protected]

39 L’Écho-Vacances | 15 mars 2014www.echovacances.com

Page 40: L'Écho Vacances 15 mars 2014

RÔTI DE CÔTE DE BOEUF ENTRECÔTE DE BŒUF 16 OZ CÔTES LEVÉES FILET MIGNON

FESTIVAL D’HOMARDJeudi

CONTREFILET NEW YORK 14ozVendredi

Chaque jour est un jour spécial chez votre bar & grill préféré!

Excellents steaks, fruits de mer, sandwichs,

salades et spiritueux.

Tous nos spéciaux comprennent un choix

d’accompagnements: frites, pomme de terre au four

ou légumes.Pas de partage.

Repas 5 services à 10,95 $ incluant soupe, salade, pain à l’ail, entrée et dessert.

100 South Federal Highway, Hallandale Beach • 954.454.9676Consultez notre menu en ligne www.gamaroff s.com11h30 am-1h am, 7 jours par semaine • Réservations acceptées

15,95 $

15,95 $CÔTES LEVÉES ET 1/2 POULET DE MIDI À 16HSamedi 7 jours par semaine

15,95 $

15,95 $

12,95 $À parti

r de

Dimanche Lundi Mardi Mercredi

Nous diffusons tous les matchs de hockey

y compris ceux du Plusieurs prix à gagner

à compter de 20hGRAND PRIX

Carte cadeau 100,00 $

DAVID MORINELVIS SHOWTous les

mardis

MICHEL CHATILLON

Soirée

Gratuiteompris ceux

15,95 $À volo

nté

SOIRÉE AVEC JOEY AND THE GIGOLOS

38,95 $À volo

nté

21 MarsDANY FLANDERS

28 MarsNeil Diamond

Show

15 MarsDANY FLANDERS

22 MarsMICHEL CHATILLON

29 MarsDANY FLANDERS