LE VILLAGE que VOUS voulez - collectif des Matellescollectifdesmatelles.fr/infos/Le programme du...

8
CONCERTER > AGIR > RENDRE COMPTE On ne s’appelle pas Le Collectif par hasard. C’est notre état d’esprit et notre façon de fonctionner. Depuis plus de six mois, nous allons à votre rencontre pour vous écouter : repas de village, apéros de quartier, questionnaire, réunions thématiques et publiques, porte-à-porte. Nous avons entendu vos difficultés du quotidien et vos suggestions pour l’avenir des Matelles. Notre programme est le fruit de ces discussions. Parce que nous voulons développer le village que VOUS voulez, que NOUS voulons. Cette démarche « collective » continuera après les élections. Nous aurons besoin de toutes celles et ceux qui veulent agir ! Oui, vous continuerez d’être informés et consultés, vous pourrez prendre part aux décisions et demander des explications. Ce que le Collectif vous propose, c’est une alternative, une nouvelle manière de concevoir, ensemble, notre vie de village avec pour objectif de garder ce que nous sommes tous venus chercher ici : une qualité de vie. Gwenaëlle GUERLAVAIS, tête de liste du Collectif des Matelles « CE PROGRAMME EST LE FRUIT DE NOS DISCUSSIONS AVEC VOUS. ELLES ONT EN- RICHI NOS IDÉES. » LE VILLAGE que VOUS voulez ! MUNICIPALES 2020 Propositions et programme

Transcript of LE VILLAGE que VOUS voulez - collectif des Matellescollectifdesmatelles.fr/infos/Le programme du...

Page 1: LE VILLAGE que VOUS voulez - collectif des Matellescollectifdesmatelles.fr/infos/Le programme du Collectif des Matelles.… · pour vous écouter: repas de village, apéros de quartier,

CONCERTER > AGIR > RENDRE COMPTE

On ne s’appelle pas Le Collectif par hasard. C’est notre état d’esprit et notre façon de fonctionner. Depuis plus de six mois, nous allons à votre rencontre pour vous écouter : repas de village, apéros de quartier, questionnaire, réunions thématiques et publiques, porte-à-porte.

Nous avons entendu vos difficultés du quotidien et vos suggestions pour l’avenir des Matelles.

Notre programme est le fruit de ces discussions. Parce que nous voulons développer le village que VOUS voulez, que NOUS voulons.

Cette démarche « collective » continuera après les élections. Nous aurons besoin de toutes celles et ceux qui veulent agir ! Oui, vous continuerez d’être informés et consultés, vous pourrez prendre part aux décisions et demander des explications.

Ce que le Collectif vous propose, c’est une alternative, une nouvelle manière de concevoir, ensemble, notre vie de village avec pour objectif de garder ce que nous sommes tous venus chercher ici : une qualité de vie.

Gwenaëlle GUERLAVAIS, tête de liste du

Collectif des Matelles

« CE PROGRAMME EST LE FRUIT DE

NOS DISCUSSIONS AVEC VOUS.

ELLES ONT EN-RICHI NOS IDÉES. »

LE VILLAGE que VOUS voulez !

MUNICIPALES 2020 Propositions et programme

Page 2: LE VILLAGE que VOUS voulez - collectif des Matellescollectifdesmatelles.fr/infos/Le programme du Collectif des Matelles.… · pour vous écouter: repas de village, apéros de quartier,

2

Ces six derniers mois, lors de nos rencontres, vous avez été nombreux à nous faire remonter vos idées. La plupart concernent notre cadre de vie. Notre priorité sera de travailler, dès notre élection, à leur mise en œuvre à court, moyen et long terme.

CADRE DE VIE Renforcer l’entretien du village

(rues, trottoirs, caniveaux, fossés, cimetière).

Améliorer l’état des routes et construire des trottoirs.

Repenser la gestion des déchets verts (ménagers, encombrants).

Embellir nos entrées de village et nos rues.

Valoriser notre patrimoine et solliciter des fonds pour le restaurer (exemple : le pont roman).

SERVICES

Étudier la possibilité d’installer un distributeur de billets.

Dynamiser le marché (+ de vendeurs, + de produits locaux et en circuit court).

Accompagner la création d’une crèche et soutenir les assistantes maternelles.

Accélérer le déploiement de la fibre optique (internet très haut débit) avec le Département.

Doter la commune d’un annuaire de services à jour (artisans, profes-sionnels de santé, commerces...).

Après notre élection, notre démarche d’écoute se poursuivra avec les employés communaux. Nous souhai-tons bénéficier de leur savoir-faire et valoriser leurs compétences afin d’améliorer la qualité des services rendus à la population.

# 1 UN VILLAGE QUI AGIT

LOISIRS

Revoir l’aménagement de la Plaine de loisirs (City Stade).

Rénover les salles réservées aux associations.

Réaliser un agenda culturel avec les manifestations existantes et proposer de nouveaux rendez-vous.

Renforcer la sécurité autour de la fête votive et accentuer son rôle fédérateur.

Organiser des parcours de balades autour du village sur ses points d’intérêt.

ENVIRONNEMENT Adopter une gestion municipale

éco-responsable : construire de vraies pistes cyclables, végétaliser l’espace public, favoriser les jardins partagés, lutter contre la pollution lumineuse, sensibiliser à l’environnement, etc.

Page 3: LE VILLAGE que VOUS voulez - collectif des Matellescollectifdesmatelles.fr/infos/Le programme du Collectif des Matelles.… · pour vous écouter: repas de village, apéros de quartier,

3

UN MEILLEUR ACCUEIL EN ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE !

Depuis plusieurs années déjà, nos enfants étudient dans une 7e classe en préfabriqué dans des conditions difficiles. A la rentrée, la 8e classe sera, elle-aussi, dans une structure mobile. Cette situation n’a pas été anticipée... Par ailleurs, l’école (en dur) est vieillis-sante. L’équipe enseignante s’en inquiète : fissures, infiltra-tions d’eau, moquettes allergi-santes, peintures qui cloquent, huisseries défectueuses, etc. Nos enfants et le personnel méritent mieux ! En lien avec la direction académique, nous mènerons une étude sur le nombre d’enfants attendus ces prochaines années. Elle nous permettra de prendre les meil-leures dispositions, à moyen et long terme, afin que leur scola-rité se déroule normalement.

RETROUVONS NOTRE SÉCURITÉ

Nous sommes de plus en plus victimes de cambriolages, d’actes de vandalisme et d’in-civilités. Le Collectif créera une délégation de maire-adjoint dé-diée à la sécurité. Des systèmes de vidéo-protection seront envisagés aux entrées-sorties du village. Et nous renforcerons les moyens de notre policière municipale en réfléchissant à la coordination de ses actions avec la gendarmerie et les policiers des autres villages.

TISSONS DES LIENS DE SOLIDARITÉ ENTRE GÉNÉRATIONS !

L’action du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) n’est pas connue. Pourtant, cet organisme, qui dépend de la mairie, est un outil formidable pour répondre aux besoins de la population. Si son rôle principal est l’aide aux personnes en difficultés, le Collectif souhaite lui donner une nouvelle dimension et davantage de moyens pour les per-sonnes âgées (maintien à domicile, lutte contre l’isolement) et pour de nouveaux services publics : aide aux démarches administratives, soutien aux parents, accompagnement dans les déplacements, développement de la solidarité et des relations entre habitants et entre générations.

DONNONS TOUTE LEUR PLACE AUX ASSOCIATIONS

Les associations sont des acteurs essentiels de notre vie de village. Si elles sont nombreuses aux Matelles, elles manquent cruellement de moyens. Le Collectif travaillera à une meilleure coordination entre elles et créera une « maison des associations » pour soute-nir leur dynamique et leurs projets.

Beaucoup de nos compétences ont été transférées à l’intercom-munalité (développement écono-mique, traitement des déchets, eau et assainissement, tourisme, etc.). Deux de nos élus représente-ront notre village au sein de cette instance. Ils auront à cœur d’y défendre nos intérêts et d’obtenir des financements pour réaliser nos projets aux Matelles.

Les Matelles n’ont pas touché plus d’argent de la Communauté de Communes depuis que notre maire en est le président. De 2015 à 2019, notre village n’a perçu aucun « fonds de concours »* qui aurait pu financer des projets du quotidien : toilettes publiques à l’aire de jeux et à la Plaine de loisirs, travaux d’accessibilité aux personnes handicapées, réfection de toitures, acquisition de matériels, etc.

GRAND PIC SAINT LOUP

Gwenaëlle Guerlavais sera une maire à 100 % dédiée à notre village. Les élus du Collectif ne candidateront pas à la présidence de la Communauté de Communes.

* Versement de subventions d’une intercommunalité à une commune membre. Source : rapports d’activité du Grand Pic-Saint Loup.

SOUTENONS LES ENTREPRENEURS ET LES ARTISANS

La présence d’entrepreneurs, d’artisans et de commerçants est indispensable pour faire vivre le village. Nous les soutiendrons lors de leur installation, en lien avec la Communauté de Communes, et leur apporterons des services (fibre optique, bureaux partagés, perma-nence juridique, annuaire à la population…).

Page 4: LE VILLAGE que VOUS voulez - collectif des Matellescollectifdesmatelles.fr/infos/Le programme du Collectif des Matelles.… · pour vous écouter: repas de village, apéros de quartier,

4

Certaines idées nécessitent plus de temps, de réflexion et de partage. Le Collectif vous propose trois projets d’avenir, à travailler ensemble, sous forme de commissions, afin d’en valider l’intérêt, l’orientation et la faisabilité.

# 2 UN VILLAGE QUI PROPOSE

« Esprit de village » contre « village-dortoir »

À quoi voulons-nous que Les Matelles ressemblent d’ici 10 ou 20 ans ? Le risque de devenir le village-dortoir de Saint-Gély-du-Fesc et de Montpellier est grand. Les choix stratégiques qui seront faits durant le prochain mandat seront déterminants.

En effet, la réglementation nous impose de réviser notre Plan Lo-cal d’Urbanisme (PLU). C’est une occasion formidable de dire ce que nous voulons pour notre village : doit-il continuer de grandir ? Si oui, comment ? Si non, quelles réponses apporter à la forte demande ? Quels types d’habitats souhaitons-nous pro-mouvoir (éco-quartier, habitat parti-cipatif, habitat pour personnes âgées, prix accessible aux jeunes...) ?

Au Collectif, nous pensons que notre village ne doit plus grandir sans cohérence, au gré des ventes aux lotisseurs-promoteurs.

Cela ne veut pas dire arrêter d’accueillir de nouveaux habitants. Cela veut dire poursuivre le développement de notre village de façon raisonnée, avec un véritable projet qui anticipe les infrastructures nécessaires à l’évolution des Matelles.

Ce long travail, en concertation avec les propriétaires terriens et la population, devra permettre de lutter contre la spéculation immobilière et conserver notre qualité de vie, ainsi que notre « esprit de village ».

« LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE VILLAGE

DOIT ÊTRE ANTICIPÉ ET RAISONNÉ. »

Page 5: LE VILLAGE que VOUS voulez - collectif des Matellescollectifdesmatelles.fr/infos/Le programme du Collectif des Matelles.… · pour vous écouter: repas de village, apéros de quartier,

5

SE DÉPLACER EN TOUTE SECURITÉ…

… SUR DES PISTES CYCLABLES SÉCURISÉES ET DES TROTTOIRS ADAPTÉS.

Le Collectif travaille à un plan global de circulation sur le village, qui favorise et sécurise les modes de déplacements « doux » (vélos, trottinettes, poussettes, à pied). Des itinéraires cyclables devront voir le jour afin de proposer des parcours sans interruption, praticables par petits et grands.

En complément, et en collaboration avec le Département, les chemins communaux existants seront remis en état pour aller aux collège et lycée du Pic-Saint-Loup, et vers les villages voisins.

LES + : un déplacement ludique et sûr pour circuler dans le village,

plus d’autonomie pour les jeunes (notamment sans permis voiture),

un cœur de village agréable pour les piétons,

des rues accessibles aux personnes handicapées,

des modes de déplacement respectueux de l’environnement.

SE RETROUVER…

… AUTOUR D’UNE PLACE DE VILLAGE CONVIVIALE.

Depuis le déménagement de l’école maternelle, notre place du village est bien triste… et s’est transformée en un simple parking. Elle devrait pourtant être le « cœur battant » des Matelles. Le Collectif veut redonner son rôle essentiel à cette place. Elle devra être accueillante, accessible et offrir des moments de rencontres.

Nous proposons de transformer les bâtiments de l’ancienne école en un nouveau lieu multi-usages : maison des associations, espace de travail partagé pour les indépendants, boutique de créateurs et artisans locaux, atelier de réparation participatif, dépôt-vente, marché alimentaire...

LES + : une place vivante qui redynamise notre centre-ville,

un centre du village attractif,

de nouveaux services proposés,

un embellissement de notre village.

DES CONTRAINTES BUDGÉTAIRES…

La dette par habitant aux Matelles a beaucoup aug-menté depuis 2012 (X 4,5). Elle s’élève aujourd’hui à 729 € par habitant. Par ailleurs, en l’absence de décret, il est à craindre que la suppression de la taxe d’habitation à partir de 2020 ait des conséquences sur notre budget. En tous cas, le Collectif n’augmen-tera pas les impôts pour soutenir ses ambitions.

… MAIS DES SOURCES DE FINANCEMENT

Le caractère innovant de nos projets les rend éligibles à des financements publics. Ils intéressent des partenaires financiers, comme le Département, la Région et l’Europe, que nous avons déjà consultés et qui appuieront notre démarche.

MANGER MIEUX…

… AVEC UN SERVICE DE RESTAURATION MUNICIPALE POUR TOUS.

Une alimentation saine et locale sera au cœur de nos actions. C’est fondamental. Le Collectif souhaite installer une cuisine pour produire sur place les repas des écoles maternelle et primaire, du centre de loisirs, de la future crèche, des personnes âgées (livraison à domicile), du personnel municipal.

LES + : une restauration de qualité,

le recours à une production locale, en circuit-court,

la mixité générationnelle,

la création d’emplois.

Page 6: LE VILLAGE que VOUS voulez - collectif des Matellescollectifdesmatelles.fr/infos/Le programme du Collectif des Matelles.… · pour vous écouter: repas de village, apéros de quartier,

6

# 3 UN VILLAGE QUI PARTICIPE

Les Matelloises et les Matellois ne sont pas suffisamment informés, écoutés et associés aux décisions qui les concernent. Le Collectif souhaite nouer une nouvelle relation entre la population et ses élus.

Le Collectif adhère à la charte Anticor

Cette charte nationale, qui repose sur 30 principes déontologiques, a pour but de rendre notre gestion plus éthique (www.anticor.org).

Un conseil citoyen pour + de CONCERTATION

Le Collectif mettra en place un « conseil citoyen », composé d’habi-tants volontaires, d’experts et d’élus. Son objectif : travailler ensemble sur des projets structurants. Cette nouvelle instance d’expression vous donnera l’occasion de participer acti-vement à la gestion du village, favo-risera le partage de connaissances et encouragera les initiatives citoyennes.

Un comité d’éthique pour + d’EXEMPLARITÉ

Autre nouveauté : un comité d’éthique aura pour mission de veiller à la mise en place de notre démarche participative, à la transparence et l’éthique de nos actions. Composé de citoyens candidats et de membres de l’opposition, il aura un droit d’alerte auprès du conseil municipal, émettra des avis et formulera des recommandations.

NOS AMBITIONS Faire renaître la concertation,

le débat et l’écoute.

Faire participer les habitants qui le souhaitent aux projets et décisions.

Rendre transparente la gestion de la commune.

COMMENT ? Le Collectif propose une nouvelle façon de gérer et de prendre des décisions, plus participative, plus efficace et plus transparente.

CELA PASSERA PAR : une permanence hebdomadaire

des élus,

un temps d’échange avec les habitants lors du conseil municipal,

un nouveau site internet interactif et documenté,

un journal municipal qui infor-mera des actions et des projets,

un bilan d’étape de l’action municipale tous les ans,

une part du budget communal réservée à la réalisation de pro-jets proposés par les habitants,

un référendum local sur les sujets importants.

Réfléchir et construire ensemble un projet

Agir et réaliser ce qui a été décidé

Évaluer l’état de la réalisation

Rendre compte aux habitants

1

2

3

4

Page 7: LE VILLAGE que VOUS voulez - collectif des Matellescollectifdesmatelles.fr/infos/Le programme du Collectif des Matelles.… · pour vous écouter: repas de village, apéros de quartier,

12

Vincent POUJOL42 ans

Ingénieur chef de projet(Route de Montpellier)

01

Gwenaëlle GUERLAVAIS 41 ans

Rédactrice-animatrice(Les Romanières)

05

Dominique PATUREL65 ans

Chercheuse(Vieux Village)

13

Eva RUIZ38 ans

Consultante(Les Tribes)

17

Francine COSTIL77 ans

Professeure - Retraitée(Le Réganel)

09

Céline CROS32 ans

Assistante juridique(Chemin des Pérayrols)

02

Romaric VINCENT36 ans

Coordinateur de projets(Av. Val de Montferrand)

06

Patrice FLEURANT63 ans

Informaticien (Les Tribes)

14

Dominique GOUBET52 ans

Chef de projet informatique(Pioch Herbaut)

18

Virgile TAVER32 ans

Ingénieur en hydrologie(Pioch de Lirou)

10

Sylvain DEPIGNY41 ans

Chercheur(Chemin de Moularès)

03

Oriane CAMPOS21 ans

Étudiante en RH(Le Cros)

07

Benédicte DEBÈCHE41 ans

Conseillère pédagogique(Le Réganel)

15

Cathy GESANG45 ans

Chargée d’études marketing (Vieux Village)

19

Sergine LEROUX61 ans

Professeure - Retraitée(Chemin de Moularès)

11

Isabelle AUBAILLY54 ans

Rédactrice en chef (Tour de Vias)

04

Christian CAYSSIOLS68 ans

Auteur-photographe(Les Moulières)

08

Stéphane MOULINS44 ans

Ingénieur informatique (Les Tribes)

16

Gilles LECHAPT69 ans

Ingénieur - Retraité(La Palissade)

Sylvie GIROIRE 61 ans

Assistante de direction (Les Tribes)

Louis BERTON71 ans

Technico-commercial Retraité

(Les Combelles)

SUPPLÉANTS

LA LISTE D

U C

OLLEC

TIF

Page 8: LE VILLAGE que VOUS voulez - collectif des Matellescollectifdesmatelles.fr/infos/Le programme du Collectif des Matelles.… · pour vous écouter: repas de village, apéros de quartier,

Poursuivons nos discussions et débattons sur notre blog :

www.collectifdesmatelles.fr

Tél. : 07 49 30 50 05 Email : [email protected]

DIMANCHE 15 MARS

ÉLECTIONS MUNICIPALES

De 8h à 18h

Il n’y aura qu’un seul tour !

MERCREDI 11 MARS

RÉUNION PUBLIQUE

20h à la Salle Albertine Sarrazin

Venez débattre de nos idées !

UNE ÉQUIPE NOUVELLE ET COMPÉTENTE

Notre liste représente la diversité de notre village avec des citoyens de tous âges, de tous horizons, de tous les quartiers, arrivés récemment ou là depuis leur naissance. Motivés, nous formons une équipe compétente dont les expertises variées profiteront

à la commune : urbanisme, environnement, marchés publics, informatique, communication, gestion de budget, scolarité, vie associative...