Accompagnement collectif

4

description

Description des inteventions d'accompagnement collectif proposées par Ressources & Développement Provence

Transcript of Accompagnement collectif

Page 1: Accompagnement collectif
Page 2: Accompagnement collectif

AAANNNAAALLLYYYSSSEEE DDDEEE PPPRRRAAATTTIIIQQQUUUEEE

FINALITÉ :FFIINNAALLIITTÉÉ :: C’est un temps de réflexion, de compréhension, d’analyse de sa pratique professionnelle qui se veut interactive et à visée de changement. L’équipe est, de préférence, homogène. C’est-à-dire intervenant à un niveau hiérarchique identique dans l’entreprise. MÉTHODE :MMÉÉTTHHOODDEE :: La première séance est consacrée, plus particulièrement, : Aux attentes de chacun, À la compréhension de l’organisation de l’entreprise. Les autres séances sont alimentées par l’expérience de chaque membre du groupe. Chacun est invité à prendre une part active au travail. Cette démarche d’équipe nécessite l’adhésion de tous. Une séance de trois heures une fois par mois sur au moins une année. PRINCIPE :PPRRIINNCCIIPPEE :: Quelques principes sont indispensables au bon fonctionnement de ce travail :

• Le respect • L’écoute, • L’engagement de chacun au secret, • L’implication de chacun dans le processus.

PUBLICS CONCERNÉS :PPUUBBLLIICCSS CCOONNCCEERRNNÉÉSS :: Les salariés ou/et les cadres de l’entreprise publique ou privée. LIEU :LLIIEEUU :: Sur site. INTERVENANTS :IINNTTEERRVVEENNAANNTTSS :: Michel RICHAND COÛT :CCOOÛÛTT :: À définir en fonction du projet INFORMATIONS :IINNFFOORRMMAATTIIOONNSS :: Ressources & Développement Provence au 04.92.79.06.94

Page 3: Accompagnement collectif

LLLAAA GGGEEESSSTTTIIIOOONNN DDDEEE CCCRRRIIISSSEEE

FFIINNAALLIITTÉÉ ::

Intervention au sein de l’entreprise ou d’un service en situation de crise pour dénouer les problèmes de communication.

OOBBJJEECCTTIIFFSS ::

La régulation d’équipe a pour objet de restaurer les capacités de coopération entre les professionnels. Cet objet est à prendre au sens littéral , c’est-à-dire que l’on ne déclenchera une régulation d’équipe qu’à partir du moment où il aura été fait le constat que les professionnels sont dans une difficulté de coopération (telle que par exemple que cela diminue la qualité de service rendu aux usagers ou sans attendre d’en arriver là… que la qualité des relations de travail au quotidien se dégrade continuellement). Dans le cadre d’une régulation d’équipe on voit bien que l’on part d’une situation de mésententes répétées, de difficulté de coopération entre certains membres d’une équipe, de conflits, de blocages voire d’incapacité de production. C’est ainsi que l’on souligne les trois phases d’intervention : 1. Phase d’analyse des dysfonctionnements, 2. Phase intervention 3. Phase évaluation.

OORRGGAANNIISSAATTIIOONN GGÉÉNNÉÉRRAALLEE :: Une première rencontre est établie avec le demandeur (entreprise) pour affiner la demande. À la suite de cette rencontre, une convention d’intervention est proposée. L’intervention s’organise en trois phases :

• Une phase diagnostic, Phase d’expression collective des blocages,

• Une phase intervention, • Une phase évaluation.

Les modalités d’action entre la phase 1 et 2 sont négociées dans un contrat annexe à la convention

PPUUBBLLIICCSS CCOONNCCEERRNNÉÉSS :: L’ entreprise ou un ou plusieurs services de l’entreprise.

LLIIEEUU :: Sur site.

IINNTTEERRVVEENNAANNTTSS ::

Michel RICHAND CCOOÛÛTT ::

À définir en fonction du projet

IINNFFOORRMMAATTIIOONNSS :: Ressources & Développement Provence au 04.92.79.06.94

Page 4: Accompagnement collectif

GGGRRROOOUUUPPPEEE DDDEEE PPPAAARRROOOLLLEEE DDD’’’EEEXXXPPPRRREEESSSSSSIIIOOONNN

FINALITÉ : Répondre aux besoins d’un groupe de professionnel, de même niveau de responsabilité dans l’entreprise, pour permettre aux participants de mieux vivre leur situation professionnelle. MÉTHODE : Une première rencontre est effectuée entre l’intervenant et les salariées, pour définir les premières attentes. Une rencontre avec l’instance de décision est proposée pour définir le cadre de l’intervention. À partir de l’expression du groupe l’intervenant construit sa séance. Les attentes de chacun sont identifiées et prise en compte. Une vérification permanente est effectuée pour vérifier l’adéquation entre l’attente et la réponse. PRINCIPE : Quelques principes sont indispensables au bon fonctionnement de ce travail :

• Le respect • L’écoute, • L’engagement sur la durée du processus • L’engagement de chacun au secret, • L’implication de chacun dans le processus.

PUBLICS CONCERNÉS : Les salariés ou/et les cadres de l’entreprise publique ou privée. LIEU : Sur site. INTERVENANTS : Michel RICHAND COÛT : À définir en fonction du projet INFORMATIONS : Ressources & Développement Provence au 04.92.79.06.94