Le secret de l’harmonie ventilatoire - draeger.com · contre des risques tels que le...

8
Le secret de l’harmonie ventilatoire D-19679-2015 BABYLOG® 8000 PLUS

Transcript of Le secret de l’harmonie ventilatoire - draeger.com · contre des risques tels que le...

Le secret de l’harmonie ventilatoire

D-1

9679

-201

5

BABYLOG® 8000 PLUS

02 |

Né du mariage de l’expérience et de l’expertiseLe Babylog 8000 plus de Dräger Médical est le fruit d’un siècle de compétence dans le domaine des techniques de ventilation et de 40 ans d’expérience en matière de ventilation du nouveau-né. C’est un ventilateur néonatal qui répond aux standards d’excellence définis pour les soins dispensés aux nourrissons.

A petits patients, besoins énormesLa ventilation artificielle est l’une des procédures les plus invasives pratiquées dans les services de soins intensifs néonatals. Il est donc impératif que le ventilateur s’adapte aux besoins du nourrisson et non l’inverse. L’objectif majeur consiste à établir une harmonie entre l’assistance du ventilateur et la ventilation spontanée du patient. Le respirateur doit répondre aux besoins du patient mais également offrir une pro tection aussi complète que possible contre des risques tels que le volotraumatisme ou l’atélectasie. La procédure de sevrage du bébé sous ventilation artificielle est un autre paramètre important qu’il convient de ne pas négliger. Il est primordial de trouver le juste équilibre. Le sevrage est grandement amélioré par une synchronisation sensible du respirateur avec la respiration spontanée. Ceci signifie que le respirateur doit pouvoir s’adapter à des interférences telles que les fuites au niveau de la sonde endo-trachéale tout en laissant au bébé la plus grande autonomie respiratoire possible.

D-1

9678

-201

5

| 03

Des qualités intrinsèques, qui vont bien au-delà des effets de mode.Dräger Medical commercialise depuis des décennies des respirateurs néonatals à la pointe de la technologie. Des appareils qui ont maintes fois fait la preuve de leur valeur dans le monde entier. Le Babylog 8000 plus ne fait pas exception à la règle. Ses qualités ne se limitent pas à une configuration fonctionnelle, une conception ingénieuse ou un quelconque design attrayant. Le Babylog 8000 plus est une référence en matière de ventilation du nou veau-né ; des qualités intrinsèques dont vos petits patients bénéficient. Les modes optionnels Aide Inspiratoire et Volume Garanti, par exemple, appor tent une nouvelle dimension à la ventilation néonatale et facilitent le processus de sevrage des bébés du respirateur. Ces fonctions constituent l’un des atouts principaux du respirateur : sa capacité à proposer une harmonie ventilatoire.

D-1

9680

-201

5

D-2

2041

-200

9

Étapes clés en ventilation

04 |

Les avantages d’une ventilation optimaleLe Babylog 8000 plus est la garantie que vos petits patients bénéficieront des meilleurs soins possibles en matière de ventilation. Quel que soit le mode sélectionné : CPAP nasale, VCI, un mode déclenché tel que VACI, VAC, AI ou le Volume Garanti – le Babylog 8000 plus répond à vos besoins.

Des modes VACI et VAC de nouvelle générationCes modes de ventilation synchronisés bien con nus ont été optimisés sur le Babylog 8000 plus : une fonction automatique, unique en son genre, de gestion du débit de fuite garantit une synchronisation sensible et précise avec les appels inspiratoires du patient y compris en cas de variation de débit de fuite à la sonde endo-trachéale. Le travail respiratoire est minimisé et la nécessité de régler manuellement la sensibilité du trigger n’est plus qu’un vieux souvenir.

L’aide Inspiratoire, l‘assistance ventilatoire aux nouveau-nés en présence de fuitesLe mode Aide Inspiratoire (AI) offre au nourrisson une plus grande autonomie respiratoire, puisque la synchronisation avec le respirateur est active non seulement au début mais également à la fin de la phase inspiratoire. Le système maintient un temps inspiratoire optimal pour chaque patient et de façon instantanée, puisqu’il s’ajuste automatiquement en fonction des modifications de sa con stante de temps. Le risque de temps inspiratoire trop prolongé et inadapté est supprimé et le risque d’expiration active

contre la pression positive est minimisé. Le mode AI offre une respiration spontanée adaptée aux capacités du nourrisson et soutenue par une Aide Inspiratoire tout au long du cycle respiratoire. Ceci est particulièrement important dans la prévention de l’atélectasie. Le mode AI est un mode synchronisé à pression contrôlée où chaque respiration spontanée est assistée de la même manière qu’en VAC.

Une fréquence minimale est définie pour permettre un apport suffisant en cas d’apnée. Le niveau d’Aide Inspiratoire réglé permet un transfert progressif de l’assistance mécanique vers la respiration spontanée du patient, en permettant donc une rééducation des muscles respiratoires qui raccourcit la durée du sevrage. La phase inspiratoire se termine lorsque le débit inspiratoire passe en dessous de 15 % de la valeur du débit de pointe. Un système d’adaptation automatique en cas de fuite, unique en son genre, garantit une synchronisation précise et sensible avec l’inspiration et l’expiration du patient y compris en cas de fuites. Aide Inspiratoire avec ajustement auto-matique des triggers en cas de fuite : la ventilation idéale pour les nouveau-nés !

AI - synchronisation avec les phases inspi ratoire et expiratoire du patient et ajustement en cas de fuite. Exemple : le Ti maximum est réglé sur 0,5 seconde afin de permettre au patient de respirer. Le temps inspiratoire réel est de 0,3 seconde et s’ajuste en fonction des constantes de temps.

VG - Des volumes courants constants pour une pression des voies respiratoires la plus faible possible. Exemple : la Pinsp maximum est réglée sur 25 mbar. La pression de crête mesurée est de 15 mbar, cette pression étant suffisante pour délivrer le Vt de 5,0 ml réglé.

À petits patients, besoins énormes

| 05

La ventilation barométrique à objectif volume La ventilation à pression contrôlée à débit continu est aujourd’hui la norme en ventilation néonatale. Toutefois, ces dernières années, les mesures des volumes courant et minute ont également été inté-grées aux paramètres de surveillance de la ventilation. L’objectif est de garantir une ventilation efficace assurant au patient un volume courant suffisant tout en évitant les problèmes de volotraumatisme. Le Vo lume Garanti (VG) du Babylog 8000 plus offre les avantages d’une ventilation à pression contrôlée (VPC) tout en maintenant un volume courant con-stant. L’association de l’option ventilatoire VG avec les modes VACI, VAC ou AI permet au Babylog 8000 plus de délivrer un volume courant prédéfini avec les modes en pression contrôlée.

La régulation du volume courant par variation de la pression inspiratoire permet d’éviter les risques de surdistension pulmonaire et de volotraumatisme liés aux traitements par surfactant et autres modifications soudaines de résistance ou de compliance pulmonaire. La pression inspiratoire des respirateurs varie entre les valeurs Pinsp définies par le médecin et la PEP. La pression est automatiquement diminuée pendant le sevrage et les variations de respiration spontanée sont compensées. L’algorithme sophisti-qué de la fonction Volume Garanti s’appuie sur la mesure des volumes courants expiratoires, d‘où

la compensation des fuites. Le VG augmente les possibilités thérapeutiques et facilite le sevrage.

BabyFlow : la CPAP nasale souple et économique. Le système de CPAP nasale BabyFlow, utilisé avec Babylog 8000 plus est simple à poser et offre une ventilation non invasive en pression positive continue économique et pollution sonore minimale grâce aux circuits et pièces réutilisables. Sa conception unique articulée autour d’un masque ou de canules nasales ainsi que ses accessoires innovants de fixation sont conçus pour limiter le traumatisme associé à la mise en place d’une CPAP nasale.

Ventilation haute fréquenceQuel que soit le degré de sophistication des stratégies de ventilation conventionnelles, certaines situations nécessitent une approche différente. Le cas échéant, Babylog 8000 plus offre un mode de ventilation haute fréquence (HFV) qui peut être activé en appuyant sur une touche. Ce mode tota-lement intégré peut être exécuté sous VS/PEP ou en association avec le mode VCI. En mode HFV, même les tout petits volumes courants peuvent être mesurés avec précision, permettant ainsi un réglage précis des paramètres. Le mode HFV éli mine efficacement le CO2 dont le taux peut être surveillé de près à l’aide de la valeur de DCO2.

D-9

260-

2009

344-

97

06 |

Les atouts d’une conception ergonomiqueUn concept orienté vers les besoins de l’utilisateur et un système de monitorage sur mesure qui optimisent la ventilation et vous libèrent des nombreuses tâches généralement associées à l’utilisation de ce type de matériel. Vous disposez ainsi de plus de temps pour vos petits patients.

Un concept d’utilisation intelligentLes paramètres principaux sont réglés à l’aide de six boutons tournants comportant des graduations claires et précises. L’écran intégré à fort contraste affiche les réglages, les valeurs mesurées, les tendances et courbes en temps réel et vous permet d’effectuer un réglage précis de chaque paramètre. Des voyants et des messages texte fournissent des informations sur le mode de ventilation actif. Des alarmes intelligentes, classées par degré de priorité, vous informent à l’aide de messages texte des problèmes éventuels et de leur origine afin de faciliter et accélérer leur résolution. Un journal enregistre jusqu’à 100 messages d’alarme, de mise en garde et d’indication, incluant la date et l’heure du message afin de vous permettre d’effectuer une post-analyse de chaque situation. Une ergonomie active.

Une surveillance précise de la ventilationLes paramètres clés de la ventilation sont affichés et suivis par un concept d’alarmes intelligentes. Les seuils de dé clenchement des alarmes de pression et de concentration en oxygène sont automatiquement définis et modifiés en fonction de chaque réglage effectué. L’étalonnage journalier de

la cel lule d’oxygène s’effectue automatiquement, gain de temps supplémentaire pour prendre soin de vos petits patients. Le Babylog 8000 plus bénéficie éga lement d’un affichage graphique des courbes de pression et de débit ainsi que des tendances des principaux paramètres de ventilation. Un système intégré de monitorage de la mécanique ventilatoire augmente vos capacités de diagnostic sans avoir recours à du matériel complémentaire. Chacun des modes de ventilation du Babylog 8000 plus est associé à son propre mode de surveillance.

Un investissement réfléchiLe Babylog 8000 plus est un atout économique de taille ; les services économiques des centres hospitaliers apprécieront son faible coût de fonctionnement autant que vous appréciez ses performances. Son fonctionnement moderne et la documentation complète qui l’accompagne limitent le temps d’apprentissage nécessaire avant utilisa tion. Son système pneumatique réduit la consommation d’oxygène, son logiciel intégré et sa conception modulaire permettent de gagner du temps et de réaliser des économies d’entretien et de maintenance.

Un concept d’utilisation intelligent

D-4

6860

-201

5

| 07

Un investissement sûrLe Babylog 8000 plus est un investissement sûr aujourd’hui comme pour demain car sa conception permet l’ajout de nouveaux modes de ventilation au fur et à mesure de leur élaboration. Ce respirateur est par ailleurs un excellent outil de communication au sein de l’hôpital. Equipé de l’option BabyLink, le Babylog 8000 plus est un système ouvert comportant une interface série. Il n’y a donc aucune limite aux possibilités de traitement des données, qu’il s’agisse de données de documentation, de surveillance ou de recherche.

D-1

9685

-201

5

D-2

2303

-200

9

* Écran graphique en option

90 4

9 40

9 |

16.

09-5

| H

Q |

HO

| S

ous

rése

rve

de m

odifi

catio

ns |

© 2

016

Drä

gerw

erk

AG &

Co.

KG

aA

FRANCEDräger Médical S.A.S. Parc de Haute Technologie d’Antony 225, rue Georges Besse92182 Antony CedexTel +33 1 46 11 56 00Fax +33 1 40 96 97 [email protected]

RÉGION MOYEN-ORIENT, AFRIQUEDrägerwerk AG & Co. KGaABranch OfficeP.O. Box 505108 Dubai, Emirats Arabes UnisTel +971 4 4294 600Fax +971 4 4294 699 [email protected]

BELGIQUEDräger Belgium N.V.Heide 101780 WemmelTel +32 2 462 62 11Fax +32 2 609 52 [email protected]

CANADADraeger Medical Canada Inc.2425 Skymark Avenue, Unit 1Mississauga, Ontario, L4W 4Y6Tel +1 905 212 6600Toll-free +1 866 343 2273Fax +1 905 212 [email protected]

SIÈGEDrägerwerk AG & Co. KGaAMoislinger Allee 53–5523558 Lübeck, Allemagne

www.draeger.com

Destination : Professionnels de SantéClasse du dispositif médical : IIbOrganisme notifié : TÜV SÜD Product Service GmbHInformation pour le bon usage du dispositif médical : Merci de prendre impérativement connaissance des instructions disponibles dans la notice d’utilisation du produit.

SUISSEDräger Schweiz AGWaldeggstrasse 303097 LiebefeldTel +41 58 748 74 74Fax +41 58 748 74 [email protected]

Fabricant : Drägerwerk AG & Co. KGaA Moislinger Allee 53–5523558 Lübeck, Allemagne

Trouvez votre représentant commercial régional sur : www.draeger.com/contact

Tous les produits, caractéristiques et services ne sont pas commercialisés dans tous les pays. Les marques commerciales mentionnées ne sont déposées que dans certains pays, qui ne sont pas obligatoirement les pays de diffusion de la présentation. Pour davantage d’informations sur le statut des marques, rendez-vous sur www.draeger.com/trademarks.