Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura...

32

Transcript of Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura...

Page 1: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf
Page 2: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

LeSacrementdelaJoie

Page 3: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

AndréMardegan

LeSacrementdelaJoieSeprépareràlaconfessionenméditant

l’Évangile

ARTÈGE

Page 4: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 5: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

Ilaeuunecriseplusprofondequelesautresets’estéloigné–commelesdeuxdisciplespartisversEmmaüs–oualors ilaerré sansbut.Terrassépar les événements et par l’écroulementdesarésolution:«Allonsnousaussipourmouriraveclui!»Ilse revoit ce soir-là, dans le jardin des Oliviers : Judas, lestorches,lesgardes,lesépéesetlesbâtons.C’estmoi,ditJésus,etlessoldatstombentàterre.Ilauraitpugagner,ilavaitgagné,maisils’estlaisséarrêter.Toutestperdu.

Une peur folle l’étreint, un sentiment d’échec total,l’impression de s’être perdu, d’avoir perdu son temps et trahison idéal. Sauver sa peau : voilà la seule chose qui comptedésormais ; le reste n’a plus aucune importance. Il perd la foidanslesparolesduChrist,larésurrectionpromiseaprèslamortestuneillusion.Cequicomptecesontlesfaitsqu’ilavus–latragédiedusupplice–etentendus–lecrisurlacroix.Toutestfini.

Jésusestressuscité.Ilavainculamortets’envasurlarouted’Emmaüspourrattrapercesdeuxdisciplesquiquittentlaville.IlapparaîtensuiteauxapôtresauCénacle,maisilsnesontquedix.OùestThomas?Jésusleconfieàlasollicitudedesautres.Cequej’aifaitavecvous,faites-leaveclui.Commej’airepêchéCléophasetsoncompagnon,vousaussi,allezchercherThomas(voussavezoù le trouver)etdites-luique jesuisvenu iciavecmachairetmesosressuscités,avecmesplaiesencoreouvertes,pourmefairereconnaître,pourquevousnedoutiezplus.

Etc’estcequefontlesdix.MaisThomasalatêtedure,ilaperdulafoiet lablessureestvive: l’échecdeJésus,saproprefuite,sonabsencelesoirprécédent,lasensationd’êtrelaissédecôté.Ils’entêteetneveutpasaccepterdecroiresansvoir.

MonSeigneuretmonDieu!

Page 6: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans lamaison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portesétaientverrouillées,etilétaitlàaumilieud’eux.Ildit:«Lapaixsoitavecvous ! »Puis il dit àThomas : «Avance tondoigt ici, et voismesmains ;avance tamain,etmets-ladansmoncôté :cessed’êtreincrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : «MonSeigneur etmonDieu!»Jésusluidit:«Parcequetum’asvu,tucrois.Heureuxceuxquicroientsansavoirvu»(Jn20,26-29).

Les dix apôtres, en une semaine, ont réussi à retrouverThomas. Il n’erre plus tout seul en ressassant le passé. Maispour lefairerevenirà lafoi, il fautune interventiondirectedeJésusressuscité.

Encore une fois, Jésus. Une dernière fois. Fais paraître,Jésus, un signe visible et personnel qui puisse servir à tesdisciples pour toutes les générations. Nous aurons nous aussitout le temps pour méditer sur ce geste, qui est celui que tucontinuesd’accompliraulongdessièclesdansl’ÉgliseremplieduSaint-Esprit.Tul’accomplis,cegeste,àtraverslessignesdeta présenceque sont les sacrements oupar ta parole annoncéepartesfidèles.

Et Jésus écoute une fois de plus la prière silencieuse deMarie,ilcèdeaudésirdePierre,aucœurdeJean.Ilvientchezeuxetentrealorsquelesportesétaientcloses.

Thomas,voicilemomentdechanger,toiaussi,tonespritettoncœur.Lesautressesontconvertisparcequ’ilsm’ontvu,ettoinonplustun’aspasvoulurenoncerauprivilèged’êtremonapôtre,mais,dorénavantilfaudrateconvertirsansmevoiretnime toucher.Tuaurasdeshésitationsetdesdifficultés,maisnesois plus incrédule, sois croyant. Crois à la vérité de mesparoles,àl’efficacitédivinedel’échechumaindelacroix,quej’aivaincupourtoujoursparmarésurrection.Commemoi,vousaurezdescroixdanslemondeet,parmarésurrection,vousles

Page 7: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

porterezentriomphe.Mets tamain ici pour éprouver la force et la vérité dema

chair ressuscitée.C’estmoncorps livrépourvousetmonsangrépandupourvous;c’estmonespritincarnédonttutenourrirasdans l’eucharistie. C’est ma main meurtrie que toi-même tuimposerassurlatêtedebeaucouppoureffacerlespéchés,aveclaquelletuguériraslesmalades.

Thomas fait ce que Jésus lui ordonne de faire, pour lui etpournous.Ilfaitcequenousvoudrionstousfaire:toucherdenos propres mains. Elles doivent être très importantes pourJésus,etdoncpournousaussi,cesplaiesquelarésurrectionn’apasrefermées.Ellessont toujoursfraîches,cesplaies, toujourscontemporaines,toujoursvivantes.

DieuleFils,faithomme,mortetressuscité,estvivantpourtoujours, au milieu de nous. Bienheureux sommes-nous,heureux sommes-nous, si nous croyons à sa résurrection et saprésence, sans le voir. Ou en le voyant dans les frères, dansl’Église, dans les sacrements, dans lesmiracles, dans la grâcedivinequinousestcontinuellementdonnée.

Thomas a manqué de foi et sa conversion se réalise aumomentdu toucher.Dans la rencontreavec leChrist, avecsoncorpsmystique. Il touche Jésus et Jésus le foudroie d’une foiplusgrandeetpluspure:«MonSeigneuretmonDieu!»C’estunactede foietunactededouleur.MonSeigneur,pardonne-moiparceque jene croyaisplus en toi.MonDieu,pardonne-moi,parcequejet’avaisabandonné.

C’est laconfessiondesafoietdesonpéché, la réparationpubliquedecequ’ilavaitditpubliquementhuit joursplus tôt.Grâce, douleur, confession, absolution, pénitence et joie : toutcelaendeuxnomsetdeuxadjectifspossessifs.

Laconfessionaussic’esttoucherJésus:mettrelamaindansson côté, embrasser ses mains, le regarder dans les yeux, et

Page 8: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 9: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

maladie. Je suis un cas unique, aucun médecin ne pourra meguérir.

PourquoidoncJésusmange-t-ilaveclespécheurs?Parce que les malades, ce sont eux, et ils ont besoin du

médecin.CesonteuxlespécheursqueDieuappelle.Aumomentdupéché,onentendlavoixdeJésusquiappelle

etdit:«Reviensàmoi!»Et quand on revient, Jésus nous appelle par notre nom et

nousdit:«Voilà,tonpéchén’existeplus.Jeteconfielamaisonetl’héritage!Situesconscientdetafragilité,tuconstruiraslamaisonsurlerocdel’humilité,tuserascompréhensifenverslesautres, tu me suivras de près et tu pourras aider d’autres àreveniràmoi.»

Etjevoussoulagerai

«Venezàmoi,voustousquipeinezsouslepoidsdufardeau,etmoi,jevousprocurerailerepos.Prenezsurvousmonjoug,devenezmesdisciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez lerepos.Oui,monjougestfacileàporter,etmonfardeau,léger»(Mt11,28-30).

Nous sommes tous fatigués, las, et nous avons besoin derecevoirforceetsoulagementdelapartdeJésus.Jésusappelletouslesêtreshumains.Lesacrementdepénitenceestpourceuxqui sont fatigués et opprimés par le poids de leurs propresfaiblesses,par lesdifficultésdelavieetpar la luttepourvivreenchrétiens.Luinoussoulage.La fatigue laplusprofondeestcellequivientdupéché,laréconciliationestrepos.Elleestundevoirquicoûteunpeu:ils’agitdeprendresursesépauleslejougdeJésus,des’abaissersouslepoidsdelacroix.

Agenouille-toi face au Christ, incline-toi. Faire cela est

Page 10: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

douxetléger.Cequiparaîtdifficileestenréalitéaiséetléger.Sionapprenddelui–douxethumbledecœur–c’estplussimple.Jésus n’a pas péché, mais il est doux et humble de cœur. Legrandobstaclepoursereconnaîtrepécheurestl’orgueilducœur,l’orgueildelavie.Maissinousallonsversluiavecdouceurethumilité–puisqu’ilnouslepromet–noustrouveronslerepos,latranquillité,lapaix.

Ilestdouxetlégercejougquiapportelereposànotreâme.

Toutcequetuaurasdéliésurlaterre

Prenantlaparole,Simon-Pierredéclara:«TuesleMessie,leFilsduDieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara :«Heureuxes-tu,SimonfilsdeYonas:cen’estpaslachairetlesangquit’ontrévélécela,maismonPèrequiestauxcieux.Etmoi,jeteledéclare : tu esPierre, et sur cette pierre je bâtiraimonÉglise ; et lapuissance de laMort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai lesclefsduRoyaumedescieux:toutcequetuaurasliésurlaterreseraliédanslescieux,et toutcequetuaurasdéliésur la terreseradéliédanslescieux»(Mt16,16-19).

Jésus sait que son passage sur la terre ne durera quequelquesannées,maisilveutquesonpardonparvienneàtous,danstouslestempsàvenir.IldonnetoutsonpouvoiràPierreetaux autres apôtres, à leurs successeurs, les évêques, et à leurscollaborateurs,lesprêtres.LeprêtrequiconfesseagitaunomduChristet,aveclesclefsqueJésusadonnéesàPierre,ilouvreouferme la porte duRoyaumedes cieux.Nonpas arbitrairement,maisselonl’Évangileetaveclasincéritéd’âmedeceluiquiveutseréconcilieravecDieu.

Tout, absolument tout peut être pardonné. Une grandestupeur remplit l’âme du prêtre et du pénitent. Le pénitentstupéfait s’exclame : même ce si grand péché peut être

Page 11: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

pardonné ? Le prêtre, lui, s’émerveille une fois de plus del’immensité de lamiséricorde deDieu. Il est chaque fois plusconscient de n’être qu’un instrument choisi pour une œuvredivine.

Toutjoyeuxillametsursesépaules

Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.Lespharisiens et les scribes récriminaient contre lui : «Cet hommefait bon accueil auxpécheurs, et ilmange avec eux ! »Alors Jésusleurditcetteparabole:«Sil’undevousacentbrebisetenperdune,ne laisse-t-ilpas lesquatre-vingt-dix-neufautresdans ledésertpouraller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?Quandill’aretrouvée,toutjoyeux,illaprendsursesépaules,et,deretour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit :‘‘Réjouissez-vousavecmoi,carj’airetrouvémabrebis,cellequiétaitperdue!’’Jevousledis:c’estainsiqu’ilyauradelajoiedanslecielpour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neufjustesquin’ontpasbesoindeconversion»(Lc15,1-7).

La joie du ciel, véritable jubilation, pénètre l’âme dupénitent repenti, puis déborde et se déverse dans le cœur dupasteur.Lesjoiesserépondent,l’uneàl’autre.Jésusestdanslajoie, et tout le ciel avec lui ; la brebis perdue et retrouvée estdans la joie ; le berger est dans la joie. Joie d’accueillir ànouveau dans l’Église vivante une personne qui était perdue.Soislabienvenue,brebisperdue,soislabienvenuecheztoi.Lecielestenfête.Leconfesseurnepourrapasprévenirlesamisetlesvoisins,carlesecretdelaconfessionl’astreintàuneréservetotale.MaissonâmechanteetloueleSeigneurdanslesilenceducœur.

Le pécheur retrouvé, lui, pourra fêter avec ses amis et sesvoisins.LajoiedeDieu,lajoiedupécheurconvertietlajoieduberger sont d’une grande aide pour revenir, pour ne pas

Page 12: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 13: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

tempsetdepossibilitésoffertesparlavie.L’anciennetén’assurepasparelle-mêmelasagesse.Voilàpourquoil’Écriturefaitdireà un jeune homme : « Plus que les anciens j’ai l’intelligence,toustespréceptesjelesgarde»(Ps119,100).

Moinonplusjenetecondamnepas

Jésus resta seul avec la femme en face de lui. Il se redressa et luidemanda : « Femme, où sont-ils donc ? Alors, personne ne t’acondamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus luidit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais nepècheplus»(Jn8,9b-11).

Parcequ’ilécrivaitàterreetnelesregardaitpas,ilsontpus’éloigner librement sans se sentir jugés, eux aussi. Seulsdemeurent Jésus et la femme. C’est, au milieu du Temple,l’archétype inoubliable de la confession et du pardon despéchés.

Pourparleraveclafemme,Jésusseredresse.Ilnerestepasassis comme quand il enseignait. Il n’est pas assis dans laposition du juge qui prononce sa sentence. Pour signifier lerespectdeladignitédelafemme,ilveutluiparlerainsi,d’égalàégal.Illaregarde.Puisregardeautourdelui.Oùsont-ils?Lesaspirants à la lapidation sont retournés dans la clandestinitédanslaquelleilsontsouventpéché.

Personnene t’acondamnée?Personne,Seigneur.Moinonplusjenetecondamnepas.Vaetdésormaisnepècheplus!Toi,femme,quim’appelleSeigneur,toiaussitupeuxêtrereine.Nepècheplus.Turégnerassur toi-même,sur tous tesdons,sur tamaison,surlemonde,femme.

Jésus a condamné le péché, pas la personne. Il a effacé lepéchéet lapersonneenest transformée.Elleestcapabledene

Page 14: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

pluspécher.Jésusneluiassurepasqu’ellenepécheraplus,maisl’encourageàespéreretàlutter:paramourpourmoi,nepècheplus.Tutesouviendrasdemoiettuessayerasdenepluspécher.Tuaurasmonaidepournepluspécher.

Courage,monenfant,tespéchéstesontremis

Et voilà qu’on lui apportait un paralysé, couché sur une civière.Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon fils, tespéchéssontpardonnés.»(Mt9,2).

Le paralytique ne s’attendait pas à cela. Il avait acceptéqu’onl’emmènechezJésus.Avait-illechoix?Depuisqu’ilétaitclouéaulit,ilétaitsouventobligéd’accepterbongrémalgrélesinitiativesdesesamis.Ilavaitacceptéavecl’espoirsecretd’êtreguéridesamaladie,carl’échoqueceMaîtreaccomplissaitdesguérisons lui était parvenu. Mais il n’aurait jamais pensépouvoir être libéré de quelque chose de plus profond etd’invisible, ce blocage intérieur que personne ne connaissait :les profonds ressentiments envers ses proches, qui lenégligeaient, les reproches qu’il adressait à Dieu pour avoirpermiscetétatdéplorabledesoncorps;lesrecherchessecrètesdecompensationsillicites.

Jésusavaitludanssonâmeetl’avaitparfaitementcompris.«Courage,monenfant.»Courage.Tespéchéstesontremis.Àcet instant, leparalytiqueacomprisqu’ilétaitconnudanssonintimitéplusquelui-mêmeneseconnaissait,etilacomprisenprofondeursonvraiproblème.

Lepardondespéchés encourage,donnede la force.On sesent alors capables d’affronter la vie avec tous sesbouleversements,sesimprévusetsesembûches.

Voilà pourquoi le paralytique n’est pas étonné des paroles

Page 15: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

deJésus.Iln’apasbesoindecomprendre.Iladéjàparfaitementcompris, puisque c’est lui qui a été pardonné, et qui a repriscourage.

Il se sent capable de porter sa maladie avec un autre étatd’esprit,avecunenouvellesérénité.Celavalaitlapeinedevenirjusqu’ici:j’aiétérécompensé;j’aireçuplusquejen’espérais.

LarencontreavecJésusquipardonnenoussurprendetnousdépasse, aujourd’hui encore. On peut en partie ne pas y êtrepréparés : après tant d’années de paralysie, il faudra du tempspour s’habituer et comprendre ce qui s’est produit. Lesoccasions d’y revenir, d’approfondir, ne manqueront pas.Combiendefoisest-cearrivé,encesdeuxmilleans?Personneséloignées, racontant leur vie et leurs délits sans nombre à unprêtre du Christ, et obtenant en échange la proposition dupardon de Jésus : si tu te repens, si avec l’aide de Dieu tuessaies de ne pas agir ainsi, de ne plus penser et de ne plusdésirer cela, tu peux recevoir maintenant son pardon. Ils seretrouventalorsàgenoux,stupéfaits,dansleslarmes,àserendrecomptequeJésuspassaitdansleurviecommeilestpassédanslavieduparalytiquedel’Évangile,etmêmedavantage.Ilsnes’yattendaient pas, ils ne l’avaient pas programmé. Combien depersonnes,passantdevantunecathédrale,ontsenti l’impulsiond’y entrer et de chercher un confesseur. Ils ne l’avaient paspréparé,pasmêmeimaginé.

Jésus dit au paralytique que ses péchés sont pardonnés,parce qu’il connaît la foi de ceux qui le lui ont amené. C’estsurprenant. Grâce à leur foi, il le pardonne lui. Et pourtant,quelquechosedesemblablecontinuedesepasserdansl’Église.Grâceauxprièrescachéesd’unemère,ausacrificesilencieuxdesœurscloîtrées,auxmaladesquioffrent leurs souffrances,à lafoide l’amiquidit à sonami :«La fêtedePâquesapproche,allonsretrouverlajoiedeDieu.»

Page 16: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 17: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

Cinquièmepartie

Ceuxàquivousremettrezlespéchés,

ilsleurserontremis

Jésuspermetdepardonnerensonnom

Page 18: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

Illesaimajusqu’àlafin

Vousdevezvouslaverlespiedslesunsauxautres

AvantlafêtedelaPâque,sachantquel’heureétaitvenuepourluidepasserdecemondeàsonPère,Jésus,ayantaimélessiensquiétaientdanslemonde,lesaimajusqu’aubout.Aucoursdurepas,alorsqueledémonadéjàinspiréàJudasIscariote,filsdeSimon,l’intentiondelelivrer,Jésus,sachantquelePèreatoutremisentresesmains,qu’ilestvenudeDieuetqu’ilretourneàDieu,selèvedetable,quittesonvêtement,etprendunlingequ’ilsenoueàlaceinture;puisilversedel’eaudansunbassin, ilsemetà laver lespiedsdesdisciplesetàlesessuyeraveclelingequ’ilavaitàlaceinture.IlarriveainsidevantSimon-Pierre.EtPierreluidit:«Toi,Seigneur,tuveuxmelaverlespieds!»Jésus luidéclara :«Ceque jeveuxfaire, tune lesaispasmaintenant ;plus tard tucomprendras.»Pierre luidit :«Tunemelaveraspaslespieds;non,jamais!»Jésusluirépondit:«Sijenetelavepas, tun’auraspointdepart avecmoi.»Simon-Pierre luidit :«Alors,Seigneur,passeulementlespieds,maisaussilesmainsetlatête!»Jésusluidit:«Quandonvientdeprendreunbain,onn’apasbesoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtespurs…maisnonpas tous.» […]Après leur avoir lavé lespieds, ilrepritsonvêtementetseremitàtable.Illeurditalors:«Comprenez-vouscequejeviensdefaire?Vousm’appelezMaîtreetSeigneur,etvousavezraison,carvraimentjelesuis.Sidoncmoi,leSeigneuretleMaître,jevousailavélespieds,vousaussivousdevezvouslaverlespieds lesunsauxautres.C’estunexempleque jevousaidonnéafinquevousfassiez,vousaussi,commej’aifaitpourvous.Amen,amen,jevousledis:leserviteurn’estpasplusgrandquesonmaître,lemessagern’estpasplusgrandqueceluiquil’envoie.Sivoussavezcela, heureux êtes-vous, pourvu que vous lemettiez en pratique. »(Jn13,1-10.12-17).

LeSeigneurnousaimejusqu’àlafin.Encedernierrepas,ilpense à nous, il prie pour tous ses enfants jusqu’à la fin destemps.Etilfaitavecsesapôtrescequ’illeurdemandedefaire

Page 19: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

entreeuxetavecnoustous.BenoîtXVInousditque«le“baincomplet” dont on parle ici ne peut faire référence qu’aubaptême,par lequel l’hommeestune foispour toutes immergédans le Christ et reçoit sa nouvelle identité d’être dans leChrist2.»Cetteactionestuniqueetnepeutêtre répétée,mais«elleatoujoursbesoind’unenouvelleintégration:le“lavementdes pieds’’ » ; et sur la base de plusieurs arguments, le Papeconclut : «Le noyau central est celui-ci : la faute ne doit pascontinuer à suppurer dans l’âme de manière cachée,l’empoisonnant ainsi de l’intérieur. Elle a besoin de laconfession.Parlemoyendelaconfession,nouslamettonsàlalumière,nousl’exposonsàl’amourpurificateurduChrist(cf.Jn3,20 s.). Dans la confession, le Seigneur lave sans cesse denouveau nos pieds sales et il nous prépare à la communionconvivialeaveclui3.»

Lesapôtresrecevrontlepouvoirdelaverlespieds,maisilsenauronttoujoursbesoineuxaussi.C’estainsiqueJésuslesapréparés à la chargequ’il allait leur confier. Ils se laveront lespieds les uns aux autres, comme cela se passe encoreaujourd’huidansl’Église.

Pierrelesuivaitdeloin

IlssesaisirentdeJésuspourl’emmeneretilslefirententrerdanslamaisondugrandprêtre.Pierresuivaitde loin. Ilsavaientalluméunfeuaumilieudelacouretilss’étaienttousassislà.Pierreétaitparmieux(Lc22,54-55).

Pierre aime Jésus. Mais les événements le mettent à dureépreuve.

Au cours de ces années de très grande intimité avec leSeigneur, ilareçubeaucoupdepreuvesd’affectionetd’estime

Page 20: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 21: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

Juifs,vousditesquelelieuoùilfautl’adorerestàJérusalem.»Jésusluidit:«Femme,crois-moi:l’heurevientoùvousn’irezplusnisurcettemontagne ni à Jérusalem pour adorer le Père.Vous adorez ceque vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nousconnaissons,carlesalutvientdesJuifs.»Lafemmeluidit:«Jesaisqu’il vient, leMessie, celui qu’on appelleChrist.Quand il viendra,c’estluiquinousferaconnaîtretouteschoses.»Jésusluidit:«Moiquiteparle,jelesuis.»(Jn4.20-22.25-26).

LaSamaritaineneveutpass’avouercomplètementvaincue,oualorselleveutencores’assurersur lanaturede lapersonnequivientd’entrerdanssavie,et,aprèsavoirreconnuledésordrede sa conduite, elle met Jésus à l’épreuve sur des questionsthéologiquesquipourraientdiviseroucréerunedistance.MaisJésus dépasse la polémique et ne se fait pas arrêter par lesobjections.Ilsoignepar lavérité,sanspeur: lesalutvientdesJuifs, lui dit-il. Alors, face à ce personnage si impressionnantqui n’a pas peur, ne doute pas, qui est empli de vérité, laSamaritaine se souvient duMessie et en appelle à lui. Il y apeut-êtreuneautoritéplusgrandequelatienne.Nedevons-nouspasattendrequeleMessieviennenousrévélercequ’ilpense?LeMessiepourraitêtreplusgrandquetoi.

C’estmoi leMessie, femmedeSamarie.Moi qui te parle,assis sur leborddupuits, fatiguéduchemin,de la chaleur, etassoiffé–dumoinsjel’étaisjusqu’àcequetuarrives.Alors,masoifd’eaudupuitss’est transforméeensoifdetonsalut,detajoie. À présent je suis comblé je n’ai plus ni faim, ni soif.Aurais-tu pu l’imaginer un Messie à la fois si humain et sidivin?

Ellelaissalàsacruche

Là-dessus,sesdisciplesarrivèrent;ilsétaientsurprisdelevoirparler

Page 22: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

avecunefemme.Pourtant,aucunneluidit:«Quedemandes-tu?»ou : « Pourquoi parles-tu avec elle ? » La femme, laissant là sacruche,revintàlavilleetditauxgens:«Venezvoirunhommequim’adittoutcequej’aifait.Neserait-ilpasleMessie?»Ilssortirentdelaville,etilssedirigeaientversJésus(Jn4,27-30).

Sans le vouloir, les disciples interrompent ce dialoguemerveilleux. Ou peut-être pas, car la femme est déjà commesidérée. Jamais elle n’aurait pu prévoir cela, quand elle avaitdécouvert,unpeudéçue,quel’eauétaitépuiséeetqu’elledevaitserendresouslachaleurjusqu’aupuitsdeSychar.

Jamaisjen’auraisimaginéquecettecorvéeaitétéprévueparleCréateuravantmêmequ’ileûtdit:«Quelalumièresoit!»,pourfaireensortequejeregardeleMessiedanslesyeux,pourquejel’entendemediretoutcequej’aifait,tout–vraimenttout– ceque j’étais seule à savoir.Et s’il y aune autre chosequenous nous sommes dite, dans l’écho du puits, nous serons lesseulsàlaconnaître,àjamais.

Moi je n’ai plus aucun doute. Quand il m’a dit : « C’estmoi»,onauraitditquetoutlemondesemettaitànousregarderpendant que le ciel m’enveloppait de manière toute nouvelle.Cependant, jevais le raconterauxgensduvillage sansdonnertropdedétails,poursusciterleurcuriositéetlespousseràallervérifier:serait-cevraimentleMessiedontonparleetquiseraitvenunousvoir?

Etdefaitilssortirentdelavilleenhâteetletrouvèrentavecses disciples qui, un peu perplexes, essayaient de mangerquelque chose. Tandis que lui, on aurait dit qu’il attendaitseulementcesSamaritainspourpouvoirleurparler.

Etlà,contrelepuits,ilsvirentmacruche.Mabellecruche,solide etporeuse.Celledont je suis si fière, que jeneprête àpersonne,dontjenemeséparejamaisetquimerendbelledans

Page 23: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

madémarche.Lacruchepourl’eaudontjen’avaisplusbesoin,parceque

luim’avaitdonnécettenouvelleeau.J’aicouruetjen’avaispassoif. Je voyais tout le village aller vers lui.Une joie nouvelle,inconnue,m’envahissait.Etjen’avaisplussoif.

Àcausedelaparoledelafemme

BeaucoupdeSamaritainsdecettevillecrurentenJésus,àcausedesparolesdelafemmequiavaitrenducetémoignage:«Ilm’adittoutcequej’aifait.»Lorsqu’ilsarrivèrentauprèsdelui,ilsl’invitèrentàdemeurerchezeux.Ilyrestadeuxjours.Ilsfurentencorebeaucoupplusnombreuxàcroireàcausedesespropresparoles,etilsdisaientàlafemme:«Cen’estplusàcausedecequetunousasditquenouscroyonsmaintenant;nousl’avonsentenduparnous-mêmes,etnoussavonsquec’estvraimentluileSauveurdumonde.»(Jn4,39-42).

Ilm’a toutdit.Lui,quiestDieu,sait tout, toutceque j’aifait.

Au lieu de cela dans la confession, le pauvre homme quiremplace Dieu ne sait rien. Et pourtant, dès que j’ouvre labouche,c’estcommes’ilsavaitdéjàtout.Toutparaîtsinormal.Iln’estpassurpris,nesourcillepas.Detempsentemps,ilpeutdire:«Oui»,commepourdire:j’aicompris,maisaussi:jelesais.Commentpeut-ilsavoir?Ilnesaitpas,maisc’estcommes’il savait. L’eau du puits ne l’effraye pas.Ce puits qui est làdepuis si longtemps, depuis le temps où Jacob le creusa. Ondirait qu’il porte en lui l’histoire du monde. Aucun vent quis’agiteensurfacenepeutenplisserleseaux,quirestentcalmesetprofondes.Fraîchesetclaires,deseauxdesource.EtquandmaparolerencontrelaparolequeDieuseulconnaît–etellesserencontrentenvérité–,alorsl’échodupuitsprofondestunsontrèsdoux,quiinviteauretour.

Page 24: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 25: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

•Est-cequejem’efforced’êtrefidèleàlagrâcedeDieuetauxinspirationsdel’EspritSaint?

•Ai-jeconfianceenMarie,quiest laMèredeJésusetmaMèreet,àcetitre,estmédiatricedesgrâcesdontj’aibesoin?

•Est-cequejedemandeàDieudem’aiderpourtoutcequejemeproposedefairepoursonservice?

Heureuxceuxquin’ontpasvu,etquiontcru!

Thomasluiditalors:«MonSeigneuretmonDieu!»Jésusluidit:«Parcequetum’asvu,tucrois.Heureuxceuxquicroientsansavoirvu.»(Jn20,28-29).

•Ai-jeconsacréàDieuuntempsdeprièrequotidien?•Est-cequejelis,écouteetméditelaParoledeDieu?•Est-ceque,lematinetlesoir,j’offremajournéeàDieu?• Ai-je compris que Dieu a créé l’homme pour collaborer

avec lui à l’achèvement de la création ? Est-ce que j’envisagemontravailcommeunetâchequeDieum’aconfiée?

•Dansmontravail,est-cequejecultivelesvertushumaineset chrétiennes comme la justice, ou la prudence pour quemesdécisionsrépondent toujoursaubienpersonneletcommundespersonnes?

•Enfamille,autravail,ensociété,est-cequejemecomporteenchrétien,sanshonte,nicrainte,nirespecthumain?

•Est-cequejecultivedespenséesetdesidéesquipeuventnuireàmafoi?

•Ai-jel’humilitédedemanderconseilpourchoisirunlivre,unfilm,uneactivitéculturelleousociale?

•Est-cequejem’attachedefaçonexcessiveàcertainsbiens(lesuccès,lasanté,l’image,letravail,labeauté,l’argent…)?

•Est-cequej’écoutelesinspirationsdel’EspritSaintquand

Page 26: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

il me suggère de renoncer généreusement à certaines chosesbonnesauxquellesjesuistropattaché?

•Est-cequejepratiquelespiritisme,lamagie?Est-cequeje consulte ou suis influencé par des superstitions comme leshoroscopes?

Touteslesgénérationsmedirontbienheureuse

Marieditalors :«Monâmeexalte leSeigneur,monespritexulteenDieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ;désormaistouslesâgesmedirontbienheureuse.LePuissantfitpourmoidesmerveilles;Saintestsonnom!Sonamours’étendd’âgeenâgesurceuxquilecraignent»(Lc1,46-50).

•Est-cequejemetsmonespoirdansleSeigneurpourqu’ilm’aideàrechercherlebien,l’efficacité,laforced’âme,etlavieéternelle?

• Ai-je compris que lorsque Jésus se donne à moi dansl’Eucharistie,ilmetransformeenlui?Est-cequejecommuniesouvent?

• Ai-je recours à la protection maternelle de Marie et del’Église?

•Est-cequejerecherchel’aideetleconseilspiritueldemesfrèresetsœursdanslafoi?

• Est-ce que j’espère en Dieu, « contre toute espérance »(Rm 4,18), quand mes faiblesses et mes péchés tendent à medécourager, quand les autres me jugent injustement ou meméprisent, ou quand les événements du monde manifestent laprolifération dumal ? Est-ce que jeme propose, comme saintPaul,devaincrelemalparl’abondancedubien?

•Est-cequejevaloriselesdonsqueDieum’afaitsafindelesfairefructifieravecsonaide?

Page 27: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

•Est-cequejemanifestemonamourpourDieuenhonorantsonNom,celuidesaMère,dessaintsetdeschosessaintes?

• Est-ce que j’évite de prendre Dieu à témoin pour deschosesinutilesou,cequiseraitpire,pourdeschosesfausses?

• Si j’entends un juron, est-ce que je demandeaffectueusementpardonàDieuàlaplacedecettepersonne(enrécitant un Je vous salue Marie ou une courte prière, parexemple)?Moi-même,est-cequejesurveillemespropos?

Aimez-vouslesunslesautres

Jésusleurditalors:«Amen,amen,jevousledis:sivousnemangezpas la chair duFils de l’homme, et si vousnebuvezpas son sang,vous n’aurez pas la vie en vous. Celui quimangema chair et boitmonsangalavieéternelle;etmoi,jeleressusciteraiaudernierjour.En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraieboisson.Celuiquimangemachairetboitmonsangdemeureenmoi,etmoijedemeureenlui»(Jn6,53-56).

•Ai-jecomprisquelagrâcereçuedanslessacrementsestlaviemêmedeJésus,quim’aideàaimerDieucommelui-mêmeaaimésonPère?Lamesseest-elle lemoment leplus importantdemaviechrétienne?Est-cequej’yparticipeavecdévotionetrecueillement?

• Est-ce je présente mes intentions de prière au Christpendant la messe, en déposant le fruit de mon travail sur lapatène,encherchantàmelaissertransformerparlagrâcereçuedanslacommunion?

• Est-ce que je tire parti de mes distractions pendant lamesse, sans m’en inquiéter, enme raccrochant aux propos duprêtreetmêmeenremettantàDieucequim’adistrait?

•Ai-jemanqué,sansraisongrave,lamessedominicale?Ai-jecherchédesexcusespourmesoustraireàcetterencontre?Ai-

Page 28: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 29: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

professionnel?•Est-cequejefaisattentionànepasmelaisserenvahirpar

d’autresvicescapitaux,commel’orgueil,lacolère,laparesse,lagourmandise?

• Est-ce que je m’efforce d’examiner l’intention aveclaquelle je pense et agis, endemandant àDieude la purifier :quemes pensées etmes actions soient toujours orientées verssonserviceetceluidemesfrères,verslebiendel’Église,delasociété,desfamilles,dechaquepersonne?

• Est-ce le bien en général, les vertus humaines etchrétiennes, la diffusion de l’Évangile, la paix dans lemonde,l’unitédel’Église,lacroissancedel’amourfamilial,lasaintetéau milieu du monde, la sainteté des prêtres, des laïcs et desreligieux, leprogrèsdessciencesdans lerespectde lacréationsontdesvaleursquejedésireprofondémentetpourlesquellesjeprie?

• Suis-je ordonné ? Est-ce que je prends soin de monenvironnementfamilialetprofessionneletdel’espacepublic?

•Est-ceque jem’efforcedecréer autourdemoiunclimatqui favorise l’estime du travail bien fait, le respect mutuel,l’élégancedanslelangageetdanslecomportement,lesbonnesmanières?Demanièregénérale,est-cequej’encouragechacunàpenser aux autres afin de bâtir la civilisation de l’amour et defavoriserlarecherchedelasaintetéàlaquellenoussommestousappelés?

•Est-ceque jem’efforced’entretenirdespenséespositivesetoptimistes?Est-cequejecultivelabonnehumeur,quiestlamanifestationhumainedelajoiedesenfantsdeDieu?

Page 30: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

Tabledesmatières

PremièrepartieAujourd'huijedoisdemeurercheztoiJésusappelleàlaconversionCroyezàl'ÉvangileUnhommenomméZachéeLaconversiondel'apôtreThomas

DeuxièmepartieJenesuispasvenuappelerlesjustesmaislespécheursJésusnousinviteàdemanderlepardonLepèredel'enfantprodigueVenezàmoi,voustousquiêtesfatigués

TroisièmepartieVaenpaixJésusoffrelepardonMariedeMagdala,lapécheresseLafemmeadultèreFemme,pourquoipleures-tu,quicherches-tu?

QuatrièmepartiePère,pardonne-leurJésusprendsurluinospéchésLaconfessionduBonLarron

Cinquièmepartie

Page 31: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

Ceuxàquivousremettrezlespéchés,ilsleurserontremis

JésuspermetdepardonnerensonnomIllesaimajusqu'àlafinJésusconfielepardondespéchésauxapôtres

SixièmepartieSeigneur,donne-moicetteeauLecœuràcœuravecJésusLedialoguedelaSamaritaineNotrecœurn'était-ilpastoutbrûlant?JésusFilsdeDavid,aiepitiédemoi!

SeptièmepartieVousserezheureuxsivouslemettezenpratiqueGuidepourl'examendeconscienceMonSeigneuretmonDieu!

Page 32: Le Sacrement de la Joie - Exultet · 2016. 2. 5. · Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf

Achevéd’imprimerendécembre2013pourlecomptedeséditionsArtègeparSARLPulsio,75018ParisDépôtlégal:décembre2013

ImpriméenBulgarie