Le Revest Les Eauxcdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/683/documents/ivodjst... · 2019-10-23 ·...

12
Trimestriel édité par la mairie du Revest • N°66 Octobre 2017

Transcript of Le Revest Les Eauxcdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/683/documents/ivodjst... · 2019-10-23 ·...

Page 1: Le Revest Les Eauxcdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/683/documents/ivodjst... · 2019-10-23 · nous n’en avons pas oublié pour autant d’honorer la mémoire de nos valeureux

Un village... une identité

Trimestriel édité par la mairie du Revest • N°66 Octobre 2017

Le Revest Les Eaux

Page 2: Le Revest Les Eauxcdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/683/documents/ivodjst... · 2019-10-23 · nous n’en avons pas oublié pour autant d’honorer la mémoire de nos valeureux

MAGAZINE D’INFORMATIONMUNICIPALE

Édité par la mairie du Revest

Directeur de la publication :Ange Musso, Maire du Revest,

Vice-président de TPM

Comité de rédaction :Richard Nguyen Van Nuoi

Jacques RouvièreMichel GerodezNicole Le Tiec

Jean-Luc Le GallClaude Serra

Photo de couverture :Rentrée des classes au Revest

Conception graphique,maquette,

impression :Imprimerie SIRA - 04 94 74 00 09

Distribution :la municipalité

Chiffre de tirage :1900 exemplaires

Site internet : www.lerevest83.frE-mail : [email protected]

Editorial

E h oui, déjà ! Que l’été et les vacances semblent loin, pourtant c’était hier. Souvenons-nous de ces chaudes soirées passées en famille ou

entre amis, autour d’un verre ou d’un bon repas. Toutes ces fêtes, qui nous ont donné l’occasion de croiser la route de « Cloclo », des Platters ou encore de Chimène Badi, et tant de moments festifs où la joie, les rires, l’amitié, la convivialité… bref, tout ce qui caractérise notre beau village et ses habitants était au rendez-vous.

Si la légèreté et l’insouciance étaient présentes, nous n’en avons pas oublié pour autant d’honorer

la mémoire de nos valeureux anciens, de nos libérateurs lors des cérémonies commémoratives toujours emplies de tant d’émotion. Je me réjouis de constater que le devoir de mémoire, au Revest, rassemble toujours autant nos concitoyens. Merci à Gérard Jouvence, président des Anciens Combattants du Revest, pour tout ce qu’il accomplit sans relâche, afin que la flamme du souvenir ne s’éteigne jamais.

Si nous avons pu oublier les tracas du quotidien, c’est également grâce à l’abné-gation et l’œuvre remarquable de nos bénévoles, c’est important de ne jamais l’oublier, du CCFF. Ils ont patrouillé tout l’été pour que nos collines soient préservées des incendies et des catastrophes que nos voisins et amis du golfe de Saint-Tropez ont malheureusement vécues et subies. Ce travail de l’ombre, doit être mis en lumière.

Mais la rentrée nous réserve également son lot de nouveautés, surtout dans nos écoles. Nouvelle salle d’évolution à l’école maternelle de Dardennes, nouvelle salle de classe pour les CP à l’école élémentaire, nouveaux rythmes scolaires, avec le retour à la semaine de quatre jours plébiscitée à une très large majorité par les parents d’élèves.

Nous sommes emplis de bons souvenirs, d’énergie positive, nous sommes donc prêts à poursuivre notre travail pour satisfaire vos besoins et vos attentes, dans l’intérêt général. Bonne rentrée à toutes et tous.

Ange MUSSOMaire du Revest Les Eaux

C’est la rentrée ! Déjà ?

2

SommaireVie associative 3Vie scolaire 4-5Festivités 6-7Culture 8Vie municipale 9-10-11Agenda 12

Numéros utilesMairie du Revest 04 94 98 19 90 [email protected]èche-multi accueil 04 94 05 79 73Ambulance Caducée 04 94 93 56 45Office du Tourisme 04 94 14 01 52La Poste 04 94 24 79 09Bibliothèque 04 94 71 23 47École primaire 04 94 98 91 53École maternelle Jules Ferry 04 94 98 97 06École maternelle Dardennes 04 94 98 92 47Maison Charles Vidal 04 94 98 81 79CLIC du Coudon 0825 301 414Police municipale 04 94 98 19 92Police nationale (La Beaucaire) 04 94 24 70 10Commissariat central (Toulon) 04 98 03 53 00Police secours 17SAMU 15Sapeurs pompiers 18Taxi Roger 06 22 67 63 46Taxi Roland 06 09 88 30 92

Page 3: Le Revest Les Eauxcdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/683/documents/ivodjst... · 2019-10-23 · nous n’en avons pas oublié pour autant d’honorer la mémoire de nos valeureux

3

Vie associative

Bain de bonheur au SLAJ

L ’équipe d’animation de l’accueil de loisirs de la SPL « Sports Loisirs Animation Jeu-nesse », dirigée par Fabien Moynier, était fin prête dès le 10 juillet, pour accueillir

les enfants et les jeunes tout au long de l’été.

Au programme : séjour eaux vives aux Deux Alpes (rafting, hydro speed, canyoning…), stage clown et théâtre des sorties, des challenges, des grands jeux, les ateliers bois et théâtre burlesque… Bref un programme alléchant, concocté par la vingtaine d’animateurs de choc diplômés BAFA, BAPAAT, BPJEPS, surveillant de baignade....

SLAJ - Tél. 04 94 98 81 79http ://espacejeunesrevestois.over-blog.com.

Le forum des associations, une belle réussite

I l y en avait pour tous les goûts dimanche 24 septembre sur les places du village lors du forum des associations orga-

nisé par la municipalité : démonstrations d’arts martiaux, mini concert de musique rock, possibilité de se faire masser, de faire de l’escalade, de découvrir les photos d’autrefois et quarante ans de presse locale, de réaliser son baptême de 4x4… Une belle occasion de rencontrer les responsables de la vingtaine d’associations présentes et de découvrir toute la diversité des activités culturelles, sociales et sportives proposées.

Les associations présentes : les ailes du papillon, le CLIC, Musart, les Amis des jardins du Revest, l’atelier de la Coualo, les Couleurs Revestoises, l’institut Ludo Lem (la Valette), Guy Boxe (la Valette), Urban Baobab (la Valette), le CCFF, PJP, les chemins du yoga, Roc Aventure, Team Auto Sport Revestois, le Groupe d’Intérêt Cynégétique, Self Défense Attitude (judo jitsu, Self Défense SPK), Jiu Jitsu Brésilien, Budokan Karaté Club, CDOS/CD83 sport adapté.

Club ados : « super réussite pour une première »

Les portes de « la cabane du CRAPA » se sont refermées vendredi soir sur le pre-

mier été de cet accueil de jeunes, agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, réservé aux adolescents de 14 à 17 ans : « Atout D’jeunes ».

« C’est une super réussite avec beaucoup de compliments de la part des familles des jeunes. Tous attendent déjà sa réouverture dès les vacances de la Toussaint » affirme l’animateur référent Clément Di Mascio.

Les minots du Ragas enchanté font leur cirque

«J’ai un gros nez rouge, des traits sous les yeux… » la comptine a

résonné sous l’ombre des mûriers platanes de l’école Jules Ferry. Le thème du cirque était à l’honneur : trampoline, ateliers de création autour du clown, jeux piscine surveillés par Julien, Lia, Corenthin, des parcours de motricité.

Les sorties dans les parcs, les jeux édu-catifs étaient également au programme de l’accueil de loisirs maternel du Slaj. Mercis à Peggy, Christophe, Isabelle et les animateurs Lucas, Valentine, Alyssia.

Page 4: Le Revest Les Eauxcdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/683/documents/ivodjst... · 2019-10-23 · nous n’en avons pas oublié pour autant d’honorer la mémoire de nos valeureux

4

Vie scolaire

Rentrée des classes : Bienvenue aux écoliers revestois

Comme chaque année, la rentrée des classes s’est effectuée dans la sérénité la plus totale, dans chacune de nos trois écoles. Cette tran-

quillité d’esprit, nous la devons au travail remarquable de nos services techniques qui ont œuvré tout l’été pour entretenir, réparer, embellir les bâtiments scolaires, afin que nos petits écoliers puissent travailler dans les meilleurs conditions.

Merci également à toute l’équipe des agents d’entretien qui a nettoyé, briqué, astiqué les classes, les locaux et la cantine. Tout était prêt le jour J.

Page 5: Le Revest Les Eauxcdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/683/documents/ivodjst... · 2019-10-23 · nous n’en avons pas oublié pour autant d’honorer la mémoire de nos valeureux

Des accueils de loisirs pour les petits

et grands le mercredi

Dans le cadre du retour à la semaine des quatre jours d’écoles, en partenariat avec la municipalité, le SLAJ a ouvert les portes de deux accueils de loisirs de 8h00 à 18h00.• Pour les enfants de moins de six ans scolarisés dans les deux écoles maternelles de la commune, Le Ragas Enchanté ouvre ses portes, chaque mercredi dès 7h45, à l’école Jules Ferry, son directeur Christophe Medina vous accueillera au milieu des rires et des jeux des Pitchouns.• Pour les plus de 6 ans, vos enfants sont accueillis chaleureusement de 8h00 à 18h00, par toute l’équipe de la maison Charles Vidal.

Contacts : Maternelle - 06 22 17 58 49Maison Charles Vidal - 04 94 98 81 79

Christophe Medina

Vie scolaire

5

Des effectifs stables

Nous avons la chance au Revest de pouvoir compter sur des effectifs

scolaires globalement stables. En effet, nous avons accueilli pas moins de 343 élèves dans notre école primaire en cette rentrée des classes 2017/2018.

228 élèves à l’école élémentaire de la Salvatte. L’équipe pédagogique : la directrice Lau-rence Leca et Aurélien Dacheux CP/Ce1, Hélène Beury CP, Florence Rouvière Ce1, Ambre Roche et Christelle Masson Ce1, Evelyne Mandelli Ce2, Sophie Rippol Ce2/Cm1, Etienne Courbe-Michollet Cm1, Julie Spieser Cm1/Cm2, Audrey Thibult Cm2.

74 petits écoliers à l’école maternelle Jules Ferry du village. L’équipe pédagogique : la directrice Isa-belle Priser en PS/MS, Caroline Claquin en Petite Section, Laëtitia Fernandez en Moyenne Section.

41 écoliers à l’école maternelle de Dardennes. L’équipe pédagogique : la directrice Céline Doubledent et Fabienne Rioualen pour les Grandes Sections.

Une rentrée placée sous le signe de la nouveauté

Cette année a vu l’aboutissement et la livraison de projets engagés les

années précédentes, dans le but d’amé-liorer encore et toujours le cadre de vie et de travail de nos jeunes écoliers.

A l’école maternelle de Dardennes, c’est une salle d’évolution modulable toute neuve, respectant la réglementation ther-mique RT 2012, qui a été livrée. Ainsi qu’un préau permettant un accès protégé des intempéries, depuis les salles de classe jusqu’à la salle d’évolution et/ou à la can-tine.

A l’école élémentaire de la Salvatte, ce sont deux nouvelles salles de classes (pour les CP de Mme Leca) qui ont été créées. Deux tableaux blancs interactifs ont été installés, nous poursuivons ainsi notre politique d’équipement de nos écoles aux

Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

A l’école maternelle Jules Ferry, c’est la salle technique de nos ATSEM qui a été réaménagée pour un meilleur confort de travail.

Autre nouveauté, et pas des moindres, le retour à la semaine de classe à quatre jours. Cela fait suite à la consultation, organisée au mois de juin par la municipalité, auprès de tous les parents d’élèves, qui à une écrasante majorité ont souhaité le retour de la semaine de quatre jours.La municipalité a très vite réagi et a mobi-lisé l’ensemble de ses services pour que les parents des enfants scolarisés en mater-nelles, puissent bénéficier d’un centre aéré le mercredi et ce dès la rentrée scolaire ! Pari audacieux, mais pari réussi.

Même le rond-point fait sa rentrée

Quelle ne fût pas la surprise des futurs élèves de voir que le rond-point de

Malvallon était paré de ses atours de ren-trée ! Bel hommage, que nous devons à l’initiative de Yannick Sannino, responsable de services techniques, toujours aussi mali-cieux. Toujours prompt à coller à l’actua-lité, nous sommes impatients de voir quel décor sortira de son imagination fertile !

Page 6: Le Revest Les Eauxcdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/683/documents/ivodjst... · 2019-10-23 · nous n’en avons pas oublié pour autant d’honorer la mémoire de nos valeureux

6

Festivités

Eric Charden chantait « L’été

sera chaud, l’été sera

chaud ! Dans les T-shirts dans

les maillots… » à n’en pas

douter il y avait quelque chose

de prémonitoire dans cette

chanson, car cet été au Revest a été chaud, oui

très show !

Nos belles et langoureuses soirées estivales ont été enchantées de spec-

tacles et animations qui ont fait le bonheur de tous, des plus jeunes aux

plus anciens. De « Cloclo » que l’on a pu croire un temps ressuscité, à Chimène

Badi à l’énergie communicative et à la voie puissante et limpide, en passant par

Les Platters qui ont fait lever la foule et mis le feu à la piste de danse improvisée

sur un « Only you » d’anthologie, sans oublier les jeunes trapézistes ou encore

ces concours de boules « Pagnolesques » et tant d’autres encore.

Oui l’été fût chaud, vraiment très show.

L'ETE FUT

SHOW !

Page 7: Le Revest Les Eauxcdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/683/documents/ivodjst... · 2019-10-23 · nous n’en avons pas oublié pour autant d’honorer la mémoire de nos valeureux

7

Nos belles et langoureuses soirées estivales ont été enchantées de spec-

tacles et animations qui ont fait le bonheur de tous, des plus jeunes aux

plus anciens. De « Cloclo » que l’on a pu croire un temps ressuscité, à Chimène

Badi à l’énergie communicative et à la voie puissante et limpide, en passant par

Les Platters qui ont fait lever la foule et mis le feu à la piste de danse improvisée

sur un « Only you » d’anthologie, sans oublier les jeunes trapézistes ou encore

ces concours de boules « Pagnolesques » et tant d’autres encore.

Oui l’été fût chaud, vraiment très show.

L'ETE FUT

SHOW !

Festivités

Page 8: Le Revest Les Eauxcdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/683/documents/ivodjst... · 2019-10-23 · nous n’en avons pas oublié pour autant d’honorer la mémoire de nos valeureux

Les Couleurs Revestoises s’exposent

Du 24 novembre au 8 décembre à la maison des Comoni pour la tradition-nelle exposition d’automne.Du 17 au 20 janvier 2018 à la salle Gérard Philippe, à La Garde, pour l’exposition « Eléments-Terre ».

8

Culture

Fête du livre

L ’association Touti Dous a organisé une nouvelle édition

de la fête du livre, dimanche 10 septembre, en cœur de village. Parmi la grande dizaine d’auteurs varois, d’Apt et les nombreux stands de livres d’occasion lors de cette manifestation, un jeune auteur marseillais édité à son compte présente son univers : « sous mon pseudo Paolo Post-man, j’ai écrit « Arkos », un livre fantastique qui se déroule dans les rues de Marseille ». Un rendez-vous traditionnel qui a comblé les bouquinivores.

7e Fête des arts

Avec plus de soixante-dix artistes dans les rues, un vent de création

a soufflé sur le village, dimanche 24 septembre. Artistes peintres, sculp-teurs, céramistes, créateurs de bijoux, de bagages, émaux, carteries et bien d’autres ont investi les places et rues de 9h30 à 18h.Organisée par l’association Les Cou-leurs Revestoises, du président Louis Gironcel, cette fête est un moment incontournable de la vie culturelle

du Revest. Au programme de cette belle journée des animations, démonstrations qui ont permis au public de mieux comprendre les univers et les techniques des artistes.

Association Couleurs Revestoise - Tél. 06 66 97 78 68

« Les garçons de l’été » de Rebecca Lighieri

Enfant du pays, l’auteure du roman de l’été élue par les libraires, puise son ins-piration à la terrasse du café du village« Original, subtil, complexe, violent, émouvant, fascinant...», les éloges des critiques et des magazines nationaux ne cessent de pleuvoir sur le roman noir « Les garçons de l’été » écrit sous le pseudo Rebecca Lighieri, de son vrai nom Emmanuelle Bayamack-Tam. Saluée courtoisement par les clients de l’éta-blissement « La fontaine » cet enfant du pays en est à son dixième roman ! Discrète professeure de français au

lycée du Krem-lin-Bicêtre, en rég ion par i -s i e n n e , e l l e pianote déjà les mots de son onzième o u v r a g e à venir : «  Tous mes  livres  ont été écrits ici ».

L’artiste Odile Fèvre vous a invité

dans ses rêves

En compagnie de Marief, un autre art iste peintre revestois, la talen-t u e u s e O d i l e Fèvre a exposé ses œuvres à l’éta-blissement « Le Château » à la mi-septembre. Réa-lisé au crayon et à l’encre de chine, « l ’homme qui pleure » d’Odile Fèvre y sera en bonne place.

Ouverture de la saison du Pôle Jeune Public

Spectacles de haut vol et ambiance festive place Meiffret et dans les

rues du village pour cette désormais traditionnelle soirée d’ouverture de la programmation de la saison du Pôle Jeune Public. L’occasion pour le public de découvrir et réserver sa place parmi la cinquantaine de spectacles propo-sés sous chapiteaux, en extérieur, dans les salles des communes de TPM. Cette année encore, l’équipe du PJP réunie autour de son directeur Patrice Laysne, propose une programmation de spectacles de réputation internationale.

Maison des Comoni Tél. 04 94 98 12 10

Page 9: Le Revest Les Eauxcdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/683/documents/ivodjst... · 2019-10-23 · nous n’en avons pas oublié pour autant d’honorer la mémoire de nos valeureux

Vie municipale

9

Bons de chauffage délivré par la municipalité

Le Centre Communal d’Action Sociale de Le Revest-Les-Eaux délivrera, pour la période d’hiver 2017-2018, un secours de chauffage aux personnes âgées de la Commune. Les inscriptions et les dépôts de dossiers débuteront dès le 2 octobre, du lundi au vendredi matin unique-ment de 9h à 11h30 en mairie au CCAS. Conditions d’attribution : être âgé(e) de 65 ans minimum (60 ans en cas d’invali-dité ou d’inaptitude au travail), avoir des ressources ne dépassant pas le plafond fixé par l’aide sociale (803,20€ par mois pour une personne seule (9 638,40€ par an) et 1 246,97€ par mois pour un couple (14 963,64€ par an). Justificatifs à fournir : justificatif de domicile, derniers talons de pensions, avis d’imposition ou de non-imposition 2017, pièce d’identité avec photographie, relevé d’identité bancaire.Contact CCAS de la mairie :Tél. 04 94 98 19 90

La soupe au pistou, une tradition

appréciée

Record battu cette année encore, avec plus de quatre cent convives présents dans le jardin public du village pour déguster la traditionnelle soupe au pis-tou préparée par le service de restau-ration municipale. Ce repas champêtre, apprécié de tous, a clôturé dans la joie, les commémorations du soixante trei-zième anniversaire de la libération du Revest.Remerciements à ceux, sans qui, cette fête n’aurait pas la même saveur : Gérard Jouvence président de l’Association des Anciens Combattants du Revest et tous ses bénévoles qui préparent et servent l’apéritif de début de soirée, ainsi qu’à tout le personnel municipal qui prépare ce festin et assure un service de qualité, toujours aimable et souriant.

Célébrations du 20 aoûtBeaucoup d’émotion pour cette célébration du soixante treizième anniversaire de la libération du Revest.

Les discours du colonel Louis-René Baldet, du président des Anciens Combattants du Revest Gérard Jouvence, du Maire Ange Musso, la lecture d’un poème de Paul Eluard

par le jeune Enzo Maurel, tous honorèrent « le sacrifice de ces hommes, pour éviter une nouvelle soumission », et de rappeler que nous leur devons « une reconnaissance éternelle aux libérateurs, à cette unité nationale qui s’est levée en 1944 et qui est notre bien le plus précieux ».

Devant les membres du conseil municipal, les représentants des autorités civiles et militaires et un public nombreux, les enfants de la commune ont accompagné, à tour de rôle, les autorités pour les dépôts de gerbes à la stèle place Jean Moulin.

Page 10: Le Revest Les Eauxcdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/683/documents/ivodjst... · 2019-10-23 · nous n’en avons pas oublié pour autant d’honorer la mémoire de nos valeureux

Deux nouveaux ralentisseurs chemin

de la Ripelle

Comme nous nous y étions engagés, suite à la consultation des riverains du chemin de la Ripelle, deux ralentisseurs ont été installés sur cette voie afin de réduire la vitesse, souvent excessive, des automobilistes.

10

Vie municipale

Pré-sélectif championnat de France Ring : une compétition qui a du mordant !

Au pied des falaises du mont Caume, sur les installations du Sporting Club Canin du Revest du président Tony Moucheghian, plus de trente équipes sont venues de

toute la région Paca, et même des représentants italiens, pour enchaîner tout au long du week-end des épreuves de saut, d’obéissance, de rapport d’objets, absence du maître, refus d’apports, marche au pied et en laisse et le plus spectaculaire, les épreuves de « mordant ».A noter les bonnes prestations des licenciés revestois Philippe Truc et sa chienne mali-noise Ifi du rocher de Tourris (échelon 1), Stéphane Petit et son malinois mâle Jook (échelon 3), Tony Moucheghian et le malinois mâle Hermes du domaine de Mélisa.

Sporting Club Canin du Revest - Tél. 06 09 52 81 53

Sept bachelières récompensées pour leur mention « très bien »

Cette année encore, seules des revestoises ont obtenu leur baccalauréat avec la très recherchée mention « Très Bien ». Les brillantes lycéennes ont été reçues, jeudi

7 septembre avec leur famille, à l’hôtel de ville par le Maire Ange Musso, l’adjointe à l’éducation Josiane Vergos, les élues Nathalie Fèvre, Christine Dourlet et Jacqueline Régnaud de la commission des écoles. Lors de cette cérémonie émouvante, les nouvelles étudiantes ont reçu la médaille de la ville et une prime de deux cent cinquante euros. Bravo à Mélanie Boudaud, Laure Castagna, Anaïs Esmenjaud, Alyssia Lefeuvre, Lisa Leprêtre, Chloé Timellini, Camille Larrue.

Consultation route de la Salvatte

Compte tenu d’un taux de réponse trop faible à la consultation organisée par la municipalité auprès des riverains de la route de la Salvatte (63 réponses sur 165 questionnaires distribués, soit 38 % de participation), nous ne pouvons pas prendre en compte ces résultats. Nous sommes sincèrement désolés pour tous ceux qui ont fait l’effort de participer.Une nouvelle consultation sera organi-sée au premier semestre 2018.

« Commune pilote » contre les déchets

verts

Depuis quelques mois, en partenariat avec l’entreprise sociale et solidaire ACCES, la municipalité propose un ser-vice inédit de broyage des déchets verts à domicile chaque dernier lundi du mois.« Le Revest est commune pilote. Pour un euro symbolique, nous broyons  les petits branchages et déchets verts. Nous sommes également à la disposition des habitants pour des conseils sur le com-post  »  déclare Joris Fernandez chef d’équipe d’ACCES.Prise de rendez-vous impérative en mairie, Tél. 04 94 98 19 90.

Page 11: Le Revest Les Eauxcdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/683/documents/ivodjst... · 2019-10-23 · nous n’en avons pas oublié pour autant d’honorer la mémoire de nos valeureux

Malvina Jullian, une coach pâtisserie à domicile

En famille, avec vos proches et quel que soit votre niveau de pratique, apprenez

librement dans votre cuisine avec votre matériel, les techniques pour réaliser des pâtisseries gourmandes.

Malvina Jullian - Tél. 06 10 69 09 93 https ://malvijull.wixsite.com/princessofcakes, page Facebook : Princess of cakes 83

Un coureur automobile qui a la côte !

G râce à ces belles performances lors des courses à la Brocque (Alsace), Ver-

negues (13), Bouc-bel-Air (13), le Luc, Saint Savournain (13), le Muy et Quillan (Aude), le revestois Jérôme Santini s’est qualifié pour la finale de la coupe de France de la montagne qui s’est déroulée du 22 au 24 septembre à Quillan dans l’Aude dans le col du Portel. Seul au volant de son AX inscrite en groupe A, le ferronnier de la commune se prépare à affronter les meil-leurs français.

Nouveaux gérants au Proxi

Claude Giardi et Carole Gallardo sont les nouveaux gérants du commerce de

proximité PROXI, au chemin de la Ripelle. Les services de distributeur de votre quoti-dien Var Matin, de relais colis, du gaz, mais aussi le dépôt de pain, la Française des jeux complètent un large choix de produits régionaux, de fruits et légumes bio. Ouvert le lundi de 10h à 20h30, de 8h à 20h30 non-stop du mardi au samedi, de 8h à 13h le dimanche.

Contact : 04 94 28 18 92Facebook superetteproxilerevest.

UNE MICRO CRÈCHE À DARDENNES : UNE VRAIE FAUSSE BONNE IDÉE

La construction d’une crèche dans une commune est un événement d’importance, un acte politique fort en direction de la jeunesse et des familles qui ont de jeunes enfants. Le Conseil Municipal du 17 juillet a autorisé le dépôt d’un permis de construire concernant le projet de construction d’une micro crèche. On devrait se réjouir d’une telle initiative, adoptée à l’unanimité du Conseil Municipal. Sauf que…Le lieu d’implantation choisi, le rond-point de Dardennes, est sujet aux pollutions sonores et atmosphériques (qualité de l’air, ozone, particules fines…) dues à la grande circulation. Les voitures des parents venus déposer leur enfant vont participer à la dégradation la qualité de l’air. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à dire cela : dans son projet, le Maitre d’Œuvre oriente

la salle de vie vers la rivière par rapport aux nuisances sonores. Et qu’on ne nous dise pas que l’absence de capteurs sur Le Revest permet de conclure à l’absence de pollution de l’air ! C’est comme si on suggérait au malade fiévreux de casser le thermomètre pour supprimer sa tempé-rature…Le choix d’une micro crèche, accueillant 10 enfants au maximum, répond très par-tiellement aux besoins de la commune en accueil de très jeunes enfants : la popu-lation Revestoise augmente et la crèche Saint Jacques (Vieux Chemin de la Ripelle) a des difficultés de locaux, son avenir est fortement compromis. Une crèche mieux dimensionnée permettrait d’accueillir aussi les tout petits de Saint-Jacques. L’indif-férence affichée à l’égard de ces jeunes

Revestois, de leurs familles et du personnel est insupportable. C’est une crèche qu’il faut construire, pas une micro crèche. L’argument du coût supplémentaire ne tient pas : la commune dispose de suffisamment de fonds pour financer une crèche. On aurait dû prospecter pour d’autres lieux dans la commune. La commission petite enfance, la commission des finances auraient dû débattre de la taille de l’éta-blissement et de son implantation en fonc-tion des besoins. C’est un autre choix qui a été fait, et nous le regrettons. Aussi, nous avons voté positivement ce projet en émettant ces réserves.

Marie-Claude ROCCHI, Christiane MARTEL, Jean-Philippe FERAUDConseillers Municipaux Pour Le Revest, une alternative de Démocratie http://alternativerevest.free.fr Mail : [email protected] Tél. 07 82 35 18 07

LA TRIBUNE DE L'OPPOSITION

11

Vie municipale

Page 12: Le Revest Les Eauxcdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/683/documents/ivodjst... · 2019-10-23 · nous n’en avons pas oublié pour autant d’honorer la mémoire de nos valeureux

12

Le RCT au Revest

En partenariat avec TPM et dans le cadre de ses missions d’intérêt général, le RCT a effectué un entraînement délo-

calisé au Revest. Un moment de convivialité apprécié de tous et qui s’est poursuivi par une séance de dédicaces dans le jardin public pour le bonheur de tous les passionnés de l’ovalie petits et grands.

Il est où le bonheur ? Il est là-haut dans la montagne pour les footballeurs vétérans.Samedi 26 août, le bureau avait convié les forces en présence pour l’assemblée générale de l’association Les Vétérans du Revest : « nous sommes dans la continuité, grâce au soutien de la municipalité et de nos partenaires. Nous allons de nou-veau organiser le réveillon du jour de l’an, le séjour à la neige en complément de notre passion avec les mots d’ordres du respect et de la convivialité » a tenu à souligner le président Jean-Philippe Véziano. Les Vétérans du Revest - Tél. 06 16 97 23 56

OCTOBRE8 Finale du Championnat de France de Trial moto

20 Vacances scolaires de la Toussaint

22 Repas animation organisé par « les Amis des Jardins du Revest »

NOVEMBRE6 Rentrée des classes

11 Cérémonies patriotiques

17 Voyage en bus à Vintimille

24 >8/12 Exposition d’automne des Couleurs Revestoises aux Comoni

DÉCEMBRE1 > 20/01 Concours de crèche

2 Lune Apache en concert aux Comoni

5 Cérémonie patriotique

9 Téléthon

9 Voyage en bus à San Remo

13 Repas de Noël des Anciens

22 Vacances scolaires de la Noël

24 Messe de minuit en l’église Saint-Christophe

JANVIER8 Rentrée des classes

17 > 20 Couleurs Revestoises exposent salle Gérard Philippe à La Garde

Journées sur les marchés

de la Riviera italienneLa municipalité organise deux sorties en bus à destination des marchés italiens

de Vintimille et San Remo.

Vintimille : le vendredi 17 novembre.

Départ 6h parking Jean Moulin.San Remo :

le samedi 9 novembre. Départ à 6h parking Jean Moulin.

Réservation obligatoire en mairie :04 94 98 19 90

Tarif : 12 E

Vie municipale