Le P'tit Journal des Camélias - Mai 2014

4
KOZÉ CAMÉLIAS Elles se racontent en couleurs Page 3 LES POUBELLES ENTERRÉES Comment ça marche ? Page 2 LEUR SAINT-DENIS Les enfants des Camélias en l'air Page 3 MONDON L'axe commerçant se dessine Page 4 CHÂTEAU MORANGE Le Pôle Sportif sort de terre Page 4 MAI 2014 N°5 des Camélias Installée sur l'avenue des cocotiers, la première édition de « Camélias la fé » peut déjà être qualifiée de succès : celui d’avoir rassemblé dans le quartier 15 associations et partenaires dans le cadre de la semaine du développement durable. Initiée par la Fedep, en partenariat avec le PRU et la SIDR, « Camélias la fé » s’est déclinée en deux actions autour du thème « consommer autrement ». La première a permis à près de 400 marmailles de l’école Candide Azema de participer aux ateliers proposés par les associations, mardi 1er avril. Samedi 5 avril, ce sont tous les habitants des Camélias qui ont pu découvrir le studio de 30m 2 entièrement aménagé à partir de matériaux recyclés par La Ressourcerie Lé La, s’initier au tressage de palmier ou vacoa, au recyclage artistique, assister à des démonstrations de réparation de vélos à partir de pièces de récupération, ou encore participer au jeu sur le Parc national. Rencontrant un franc succès auprès des enfants, l’atelier des Petits Débrouillards permettait de s’initier à la fabrication de petites voitures à partir de briques de lait. Outre l’aspect festif, la manifestation a permis aux différents intervenants : Fedep, Parc National, Avab, Bac Réunion, La Ressourcerie Lé La, la Séor, Kaz Run Art’s, l’AMOI, les Maillons de l’espoir, Citalis, AC2GT, les Petits Débrouillards, les Conflores, Energie Réunion et Véolia de transmettre des informations sur l’éco-cycle, les économies d’énergie, l’agriculture biologique et la faune et la flore. " L’atelier des Petits Débrouillards permettait de s’initier à la fabrication de petites voitures à partir de briques de lait " CAMÉLIAS LA FÉ Consommons autrement pour un quartier plus agréable - PAGE 1 - le p’tit Journal 15 associations et partenaires se sont mobilisés pour organiser la première édition de « Camélias la fé », les 1 er et 5 avril derniers. Stands d’information et animations étaient au rendez-vous pour sensibiliser petits et grands au développement durable. de 18h à 22h vendredi 23 mai Avenue des cocotiers ( parking SIDR, PRU, La Poste ) Ramène zot marmites ! Cari volaille Retrouvons-nous pour un moment de partage & de convivialité entre voisins du quartier Rougail saucisse Piknik plusieurs animations zembrocal

description

 

Transcript of Le P'tit Journal des Camélias - Mai 2014

Page 1: Le P'tit Journal des Camélias - Mai 2014

KO Z É C A M É L I A SElles se racontent en couleurs

Page 3

L E S P O U B E L L E S E N T E R R É E SComment ça marche ?Page 2

L E U R S A I N T - D E N I SLes enfants des Camélias en l'airPage 3

M O N D O NL'axe commerçant se dessine

Page 4

C H ÂT E AU M O R A N G ELe Pôle Sportif sort de terre

Page 4

MAI 2014N°5 d e s C a m é l i a s

Installée sur l'avenue des cocotiers, la première édition de « Camélias la fé » peut déjà être qualifiée de succès : celui d’avoir rassemblé dans le quartier 15 associations et partenaires dans le cadre de la semaine du développement durable. Initiée par la Fedep, en partenariat avec le PRU et la SIDR, « Camélias la fé » s’est déclinée en deux actions autour du thème « consommer autrement ».

La première a permis à près de 400 marmailles de l’école Candide Azema de participer aux ateliers proposés par les associations, mardi 1er avril. Samedi 5 avril, ce sont tous les habitants des Camélias qui ont pu découvrir le studio de 30m2 entièrement aménagé à partir de matériaux recyclés par La Ressourcerie Lé La, s’initier au tressage de palmier ou vacoa, au recyclage

artistique, assister à des démonstrations de réparation de vélos à partir de pièces de récupération, ou encore participer au jeu sur le Parc national. Rencontrant un franc succès auprès des enfants, l’atelier des Petits Débrouillards permettait de s’initier à la fabrication de petites voitures à partir de briques de lait.

Outre l’aspect festif, la manifestation a permis aux différents intervenants : Fedep, Parc National, Avab, Bac Réunion, La Ressourcerie Lé La, la Séor, Kaz Run Art’s, l’AMOI, les Maillons de l’espoir, Citalis, AC2GT, les Petits Débrouillards, les Conflores, Energie Réunion et Véolia de transmettre des informations sur l’éco-cycle, les économies d’énergie, l’agriculture biologique et la faune et la flore.

" L’atelier des Petits Débrouillards permettait de s’initier à la fabrication de petites voitures à partir de briques de lait "

CAMÉLIAS LA FÉConsommons autrement pour un quartier plus agréable

- PAG E 1 -

le p’titJournal

15 associations et partenaires se sont mobilisés pour organiser la première édition de « Camélias la fé », les 1er et 5 avril derniers. Stands d’information et animations étaient au rendez-vous pour sensibiliser petits et grands au développement durable.

de 18h à 22hvendredi 23 mai

Avenue des cocotiers ( parking SIDR, PRU, La Poste )

Ramène

zot

marmites ! Carivolaille

Retrouvons-nous pour un moment de partage& de convivialité entre voisins du quartier

Rougailsaucisse

Piknikplusieurs

animationszembrocal

Page 2: Le P'tit Journal des Camélias - Mai 2014

POUBELLES ENTERRÉESCOMMENT ÇA MARCHE ?

3 QUESTIONS À GILBERT ANNETTE,MAIRE DE SAINT-DENIS

Mises en service en mars, les bornes enterrées du groupe 32 SIDR sont les premières installées dans le quartier, et sur tout le territoire de la CINOR. Un équipement innovant pour mieux gérer les déchets.

Elles sont appelées à remplacer les bacs jaunes et gris dans tout le quartier. Huit bornes enterrées sont déjà en service sur le groupe 32 SIDR. Au second semestre 2014 toutes les résidences SIDR du quartier seront équipées, soit 60 bornes enterrées supplémentaires.

Finies les rangées de bacs à roulettes sur la chaussée ou les espaces communs. Désormais, ce sont trois grosses cuves enterrées qui reçoivent les déchets des locataires du groupe 32 : une borne grise pour les déchets alimentaires, une borne verte pour le verre et une borne jaune pour les déchets recyclables (plastique, papier, boîtes de conserve).

Cette année, tous les secteurs des Camélias vont être concernés par des travaux. C’est une étape importante du Projet de Rénovation Urbaine ?

G.A : Oui, la rénovation des Camélias est bel et bien en marche. Ce grand projet avait

pris du retard, il était attendu par les habitants. Notre priorité a été de relancer ce vaste chantier et de mobiliser des moyens financiers importants pour transformer le quartier. Les logements qui étaient vieillissants sont rénovés, d’autres sont en construction. De nouveaux équipements publics sont lancés. On le voit, en passant sur le boulevard sud, le gymnase, par exemple, est en train de sortir de terre. D’autres travaux vont bientôt démarrer : l’agrandissement de l’école Françoise Mollard, la rénovation du Château Morange, ou encore l’axe commerçant sur Mondon. Les choses bougent !

Quelles retombées pour le quartier ?

G.A : Notre priorité est d’améliorer le confort pour les habitants dans leur logement mais aussi dans leurs lieux de vie, et nous voulons que ces travaux créent une dynamique qui profite à tout le quartier. Nous avons d’abord, une clause d’insertion, pour chaque chantier, qui oblige les entreprises à embaucher un certain nombre de demandeurs d’emploi du quartier. Nous avons aussi mis en place un dispositif qui permet aux petites entreprises de répondre aux marchés publics (SBA : Small Business

Enterrées jusqu’à 5 m3, les cuves offrent une capacité de stockage de déchets équivalente à 10 bacs de 500 litres. Traitées pour réduire les mauvaises odeurs, ces bornes enterrées

présentent également des conditions d’hygiène supérieures. À condition de les utiliser correctement, bien sûr : bien mettre les déchets dans les bornes, et non à côté, et respecter le tri.

Les associations du quartier se mobilisent pour l’environnement et mènent des actions de sensibilisation auprès des habitants. Si tout’ domoun y mèt ansanm, nout kartié sera plus gayar !

Act). Des entreprises des Camélias profitent déjà de ce dispositif. Et puis, l’arrivée prochaine de nouveaux commerces sur le boulevard Mondon devrait aussi générer de l’emploi. Tout cela va dans le bon sens. Cette grande rénovation doit profiter aux habitants du quartier.

Comment impliquer les habitants, dans la transformation de leur quartier ? Comment faire pour qu’ils continuent à se sentir chez eux ?

G.A : Nous ne souhaitons pas transformer le quartier, sans demander aux gens qui y habitent,

qui y travaillent, ce qu’ils en pensent ! C’est avant tout pour eux que nous travaillons. Cette discussion, elle peut se faire avec l’aide des associations de quartier : la future Académy, proposée par des habitants par exemple, ou encore la concertation menée dans le cadre du

projet culturel de Château Morange, sont de bons exemples. Mais tous les habitants sont concernés, pas seulement les associations. Le gymnase de Château Morange par exemple va être un très bel équipement, avec une structure en bois, et un toit en textile unique à la Réunion ! Pour l’expliquer, nous allons inviter les habitants du quartier à une visite de chantier, où ils pourront aussi s’ils le veulent, poser des questions sur le fonctionnement de ce futur équipement.Et puis, je rappelle que la maison du PRU est ouverte aux habitants. C’est un lieu essentiel, au cœur des Camélias, où vous pouvez être accueillis, renseignés, à tout moment, alors, n’hésitez pas, poussez la porte !

U N L O C A LP O U R L E S ENCOMBRANTS

- PAG E 2 -

KOZÉ CAMÉLIAS

ELLES SE RACONTENT EN COULEURS

PRISCILLA, 28 ANS, BOUCAN LAUNAY« Il fallait réfléchir à ce qu’on aimait, à la façon dont on voulait se représenter. Les planètes les étoiles, la sérénité, ça correspond à ce que je recherche et généralement chez moi c’est calme. »

PIERRETTE, 45 ANS, MEMBRE DE L’ASSOCIATION FEMMES DES CAMÉLIAS« Je me suis dessinée dans une ambiance de fête, avec du champagne et des guirlandes lumineuses. Dans la vie, on n’a pas tellement l’occasion de faire la fête. Mais quand une occasion se présente, on y va à fond ! »

VÉRONIQUE, 36 ANS« Je me suis dessinée sur l’escalier rouge parce que c’est un endroit où on se retrouve souvent pour faire la fête. Et franchement, j’adore mon quartier ! Je m’y sens bien et avec les travaux ça va être encore plus agréable. »

A travers leurs autoportraits, les femmes qui ont participé à l’atelier de peinture de Claire Dardel ont dévoilé un peu de leur vie aux Camélias.

Un p'tit journal nouvelle formule pour une nouvelle étape du programme de rénovation urbaine ! Votre journal évolue, comme votre quartier.

Chaque trimestre nous vous informons sur l'actualité, les événements, les travaux en cours près de chez vous.

Alon met en ler nout kartié !

CETTE RÉNOVATION DOIT PROFITER AUX HABITANTS D U Q UA R T I E R

Page 3: Le P'tit Journal des Camélias - Mai 2014

ATELIER ET EXPOSITION DE PEINTURE« ÇA FAIT PLAISIR DE VOIR QU’ON EST CAPABLE »

PORTE OUVERTE SUR L’INSERTION ET L’EMPLOI« À LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS »

Après la médiathèque François Mitterrand, leurs autoportraits s’exposent dans les halls d’immeubles du quartier. Une reconnaissance pour ces dix femmes des Camélias qui ont participé à l’atelier de l’artiste Claire Dardel, avec l’appui de la Fedep. Objectif : se raconter dans leur quartier. Ambiance d’atelier.

A l’initiative du PRU (Programme de Rénovation Urbaine -Ville de St Denis), du Pôle Emploi et de la Mission Locale Nord, cette rencontre vise l’objectif de favoriser la formation et l’insertion des demandeurs d’emploi du quartier.

Pour la rénovation des Camélias, le dispositif d’insertion mis en œuvre par la Ville de Saint-Denis en faveur des demandeurs d’emploi du quartier est évalué à 70 postes ETP à pourvoir d’ici la fin du chantier (2016). Une manière aussi de faire

Ambiance rieuse et un peu émue à la salle polyvalente des Camélias. Priscilla, Pierrette, Marie-Lyne et les autres se retrouvent pour la dernière fois autour des pots de peintures et des conseils avisés de Claire Dardel. Depuis plus de deux mois, elles se retrouvent une fois par semaine, tissant des liens et échangeant leurs expériences entre deux coups de pinceaux. Sage dans sa poussette, le petit Diel observe sa maman. « Cet atelier m’a appris un peu plus sur ce qu’il y a en moi », confie Priscilla.

« Mes enfants sont fiers » Aussi joyeuse que sa toile, Pierrette explique les bienfaits de cet atelier : « Je cherche du travail et cet atelier m’a fait beaucoup de bien. Au début j’étais stressée, je pensais que je n’y arriverai pas. Et finalement le résultat est là. Ça fait plaisir de voir qu’on est capable. Et quand on se concentre sur la peinture, on ne pense pas aux soucis ».Un avis partagé par Marie-Lyne. A 52 ans, cette habitante du groupe De Brulys regrette que cette

parenthèse dans son quotidien s’achève. « Quand on ne travaille pas, c’est notre leitmotiv de ne pas rester à la maison », confie-t-elle. Bonne vivante, Véronique, 36 ans, a vu le regard de ses enfants changer. « Ils sont fiers de voir leur maman dessiner. Ça les change de me voir faire la cuisine ou le ménage et ça m’épanouit plus, ça me change les idées », raconte-t-elle. « Cet atelier, ça développe quelque chose en nous dans la tête, la façon de penser », assure-t-elle. A 32 ans, Karine, mère de famille en recherche d’emploi confirme la transformation : « ça nous rend plus zen, plus tranquilles ».

Expérience très réussie, donc, pour ces dix femmes, comme pour Claire Dardel. «C’est très positif, cet exemple de partage dans une société difficile. Elles se découvrent et moi aussi et ensemble on réalise que tout est possible, du moment qu’on en ait l'envie ». Et aux Camélias, l’envie ne manque pas.

participer des habitants à l’amélioration de leur quartier et de leur ouvrir une porte sur l’emploi pour une insertion plus durable.

Cette action sera renouvelée au cours des prochains mois pour favoriser le contact direct entre demandeurs d’emploi et professionnels dans le quartier.

Pour plus d’informations, contactez la plate forme emploi et insertion professionnelle (1 av des cocotiers).

Une première aux Camélias, mardi 6 mai, où entreprises et organismes de formation sont venus à la rencontre des demandeurs d’emploi du quartier pour leur présenter les métiers du BTP mobilisés dans le cadre de la rénovation urbaine.

- PAG E 3 -

LEUR SAINT-DENIS

LE PROJET DE RÉNOVATION EXPLIQUÉ AUX ENFANTS« Et qu’est-ce qui ne va pas changer dans le quartier ? ».

Assis sous les panneaux de présentation du projet de rénovation de leur quartier, à la Maison du PRU, les élèves de CM2 de l’école Candide Azema fourmillaient de questions.

Le 18 février dernier, accompagnés de leur enseignant, Laurent Bret, ils entendaient bien tout savoir sur le futur visage des Camélias. « Dans le cadre d’un projet d’école, cette classe va produire une page internet sur l’évolution du quartier dans le temps. Ils ont déjà fait un travail de recherche et ont vu des photos du quartier des années 60 », explique Laurent Bret.

Grâce aux explications de Guy Juillard, en charge de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité au PRU, et de Karen Clément, en charge du volet insertion, les enfants en savent désormais davantage sur l’image qu’aura leur quartier en 2016.

Pendant deux mois, plusieurs dizaines d’enfants de l’école Candide Azema ont travaillé avec Clem Striano, jeune artiste diplômé des Beaux Arts.

Durant ces ateliers périscolaires encadrés par l’association Constellation, ils ont dessiné des lieux ou des événements symboliques de Saint-Denis.

Plus de 800 dessins ont ainsi été produits. 62 d’entre eux ont été choisis pour illustrer l’agenda 2014 de la ville de Saint-Denis et ont été exposés jusqu’au 5 avril à l’ancien hôtel de ville.

Sur le stand du RSMA : informations sur les dispositifs de formation aux métiers du BTP

Page 4: Le P'tit Journal des Camélias - Mai 2014

Publication apériodique du Projet de Rénovation Urbaine des Camélias avec ses partenaires locaux

n°5 - Mai 2014ISSN : en coursDirectrice de publication : Isabelle Wan-HoiRédaction & Conception Graphique : Stratégies & Territoires

Crédits photos : Ville de Saint-Denis, SIDR, CINOR, Stratégies & Territoires© PRU Camélias i refé 2014 - Reproduction autorisée, sauf à des fins commerciales, moyennant mention de la source. Autorisation préalable pour toute diffusion par voie électronique.

- PAG E 4 -

VOUS AUSSI, vous souhaitez parler de votre quartier, faites nous part de vos impressions : [email protected]

La maison du programme de rénovation urbaine : un lieu incontournable dans le quartier.

QUI ?Une équipe dédiée au projet à votre écoute et à votre service.

QUAND ?Horaires d’ouverture :Du lundi au jeudi : de 8h à 16hVendredi : de 8h à 11h

POUR QUI ?Pour tous les habitants des CaméliasPour les associations des quartiers, les commerçantsPour tous ceux intéressés et/ou impliqués dans le projet

OÙ ?3 avenue des Cocotiers - 97400 Saint DenisTél : 0262 40 44 50

pru.camé[email protected]

MAISON DU PRU

Pour vos démarches de recherche d'emploi et de formation

Mission Locale Nord | Pôle Emploi1 avenue des cocotiers - 97400 Saint Denis.

Tél. : 02 62 92 43 30 | www.mln974.fr

Composé d’un gymnase et d’un plateau noir, ce nouveau pôle sportif dans le quartier vient offrir de nouvelles possibilités de pratiques sportives notamment pour les scolaires. Il offre aussi de meilleures conditions d’entrainement aux jeunes de l’école de Hand Ball de Château Morange et à son équipe championne.

Du sport pour tous sur le plateau noir : un terrain libre d’accès équipé de paniers de basket et de goals de hand ball.

Phase 1 jusqu'à fin mai : circulation réduite en double sens sur le boulevard. Travaux de réseaux puis structure de chaussées et trottoirs.Phase 2 de fin mai à mi-juillet : circulation en double sens sur voie réduite sur la nouvelle chaussée. Travaux de réseaux, éclairage public et trottoirs, avec maintien des cheminements piétons et des accès aux commerces. Vitesse limitée à 30 Km/h durant les travaux.

Le gymnase multisports compte un plateau polyvalent pour les sports collectifs et les pratiques individuelles, ainsi que 100 places en gradins.

L’investissement global est de 2, 5 M€. Il est inclus au programme de rénovation urbaine des Camélias.

Grâce à la clause d’insertion mobilisée sur ces marchés de travaux, 3 jeunes du quartier ont pu trouver un emploi sur le chantier tout en se formant aux métiers du BTP.

MONDONL’AXE COMMERÇANT SE DESSINE

CHÂTEAU MORANGELE PÔLE SPORTIF SORT DE TERREAprès 8 mois de travaux, les contours du gymnase de Château Morange se dévoilent. Ce nouvel équipement public de proximité, dont les travaux se poursuivent, sera livré à la prochaine rentrée d’août 2014.

Les travaux de voiries se poursuivent, boulevard Mondon, tandis que les chantiers des nouvelles constructions SIDR démarrent. C’est un nouvel axe commerçant, agréable et attractif, qui verra le jour fin 2015.

INFO TRAVAUX BOULEVARD MONDON• Travaux de voiries et de réseaux, avec une piste

cyclable, des trottoirs élargis et arborés, des stationnements (livraison en aout 2014)

• Construction de 85 logements locatifs neufs (SIDR) (livraison fin 2015)

• Construction de 1000 m2 de commerces en pied d’immeubles (livraison fin 2015)

Visitez les chantiers du programme de rénovation urbaine de votre quartier

Le PRU lance les visites de chantiers pour les habitants du quartier. Une démarche qui vise à mieux vous associer aux améliorations en cours, près de chez vous.

Date : 21 mai de 14h à 16h | RDV Maison PRU Visite du chantier du gymnase, visite d’un appartement témoin (rénovation des logements château morange)...

Inscriptions & informations : Maison du PRU

BAT' KARÉ CAMÉLIAS