Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la...

28
Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010 1 Le pôle d’échanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet 13 décembre 2010

Transcript of Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la...

Page 1: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

1

Le pôle d’échanges d’Antibes

Dossier d’arrêt définitif du projet13 décembre 2010

Page 2: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

1/PREAMBULE L’article L 300-2 du code de l’urbanisme indique qu’à l’issue de l’approbation du bilan de la concertation, le « dossier définitif du projet est alors arrêté » par l’organe délibérant de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, et mis à disposition du public. Ce dossier a pour objet de répondre à cette étape d’avancement du projet de pôle d’échanges au niveau de la gare ferroviaire d’Antibes, en l’état des connaissances suite aux études menées jusqu’à présent. Il intègre l’ensemble des réflexions issues de la concertation publique préalable apportant une amélioration au projet initial. Il a été proposé au Conseil communautaire de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis et arrêté le 13 décembre 2010. 2/ LES ORIGINES DU PROJET 2.1/ rappel du contexte d’élaboration du projet Le projet d’aménagement du pôle d’échanges d’Antibes s’inscrit dans la continuité des actions définies dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA). Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil communautaire le 5 mai 2008. Une exposition, des réunions publiques, un site internet (www.pdu-casa.fr) ont permis une concertation approfondie avec la population, les acteurs locaux, les associations. Cette concertation a été menée aux mois de septembre et octobre 2006. Le Plan de Déplacements Urbains exprime les engagements de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis sur les enjeux essentiels en matière de déplacements et de mobilité. Face à la forte pression démographique et à l’accroissement prévisible de l’utilisation de la voiture, le PDU définit des objectifs et des actions concrètes à mener pour parvenir à ne pas augmenter la part de la voiture en valeur absolue. Il s’agit de développer toutes les alternatives et toutes les complémentarités à la croissance de la circulation automobile pour améliorer le cadre de vie, l’environnement, la sécurité et la satisfaction des besoins en mobilité de tous les publics, en particulier les personnes en situation de handicap.

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

2

Page 3: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

Il s’agit donc d’assurer un partage équilibré de la voirie entre les usages (piétons, deux roues, transports collectifs, voitures particulières…) en agissant selon 5 grands axes d’action :

- renforcer le réseau de transport collectif, en le rendant plus performant en termes de fréquence, de temps de parcours, de sécurité et de fiabilité - développer les circulations douces par l’aménagement de pistes cyclables et cheminements piétonniers cohérents - analyser systématiquement la desserte de nouveaux équipements accueillant du public et améliorer celles des lieux existants - organiser le stationnement sur le territoire pour encourager au report vers les transports collectifs. - promouvoir l’intermodalité par une harmonisation des modes de déplacements, des gammes tarifaires et des informations multimodales.

La réalisation d’un pôle d’échanges au niveau de la gare ferroviaire d’Antibes, projet répondant à chacun de ces critères, est une des actions inscrites au PDU.

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

3

Page 4: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

2.2/ le projet soumis à concertation

2.2.1. Les objectifs du projet Les enjeux mentionnés dans le PDU concernant la réalisation d’un pôle d’échanges à la gare ferroviaire d’Antibes se résument ainsi :

- améliorer l’accessibilité vers les offres de transports collectifs ferroviaires et routiers (ENVIBUS et Lignes d’Azur, ex TAM) ; - renforcer l’attractivité et l’efficacité des transports collectifs par la mise en correspondance de ces réseaux ; - assurer une très bonne interface TER-TGV dans les gares de Cannes et de Nice St Augustin pour la desserte d’Antibes ; - permettre une complémentarité des modes dans la chaîne des déplacements et inciter au rabattement vers les réseaux collectifs ; - assurer une information multimodale.

Les actions envisagées consistaient en :

- la réalisation d’une plateforme bus avec quais, aménagement de carrefours, des accès piétons et vélos intégrés dans un traitement paysager mettant en valeur l’entrée de ville ; - la mise en sécurité de toutes les circulations ; - la création d’un local d’information et de vente de titres de transport ; - le phasage ultérieur sur la création de stationnement de dissuasion et pour l’urbanisation du secteur ; - le développement de l’accessibilité directe aux quais.

Ce projet de pôle d’échanges d’Antibes a sa légitimité propre en tant qu’infrastructure nécessaire à l’amélioration des réseaux de transports collectifs et à leur articulation facilitée. Il a cependant été pensé pour s’insérer totalement dans le projet plus large de transport collectif en site propre (TCSP) de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis et pour pouvoir accueillir son futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Pour rappel, ce projet de pôle d’échanges a pour enjeux de :

- renforcer l’attractivité, l’accessibilité et l’image de la technopole par une desserte efficace au départ de la gare ferroviaire d’Antibes pour rejoindre le parc de Sophia Antipolis ; - permettre une bonne desserte de l’agglomération pour les habitants ; - être un outil au service de l’aménagement et de la structuration durable du territoire ; - solidariser le moyen pays avec le littoral ; - assurer une très bonne interface TER-TGV avec les gares de Cannes et de Nice Saint-Augustin pour la desserte d’Antibes / Sophia Antipolis ; - mettre en place le Transport en Commun en Site Propre (TCSP) Antibes Sophia à l’échéance de la phase 1 de la troisième voie ; - créer un lien avec Sophia par le TCSP pour assurer une continuité de desserte depuis la gare ferroviaire vers la technopole.

Le projet de BHNS fera quant à lui l’objet d’une nouvelle concertation publique au cours de l’année 2011

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

4

Page 5: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

2.2.2.. Les objectifs poursuivis pour la concertation publique préalable La concertation est une démarche obligatoire avant tout démarrage d’un projet, conformément aux articles L300-1 et L300-2 du Code de l’Urbanisme. Cette concertation a pour objet de consulter le public, habitants, usagers, associations, sur la définition d’un projet d’aménagement, constitué de plusieurs éléments : le pôle multimodal accueillant des quais de bus et une zone de prise en charge des usagers ; les aménagements de voiries sur le Boulevard Vautrin et ses deux carrefours dans la zone : Vautrin / Route de grasse, Vautrin / Jules Grec. Elle permet à toutes les personnes et instances d’être informées du contenu des premières études sur le projet et d’exprimer leurs avis sur les nouvelles fonctionnalités et l’organisation de l’espace, qui seront ensuite approfondies par d’autres études. Par délibération du 27 septembre 2010, la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis a précisé les objectifs rattachés à cette concertation préalable. Il s’agissait de recueillir les avis, commentaires et proposition sur les fonctionnalités et l’intégration de ce futur pôle d’échanges à la gare ferroviaire d’Antibes, notamment sur : - l’amélioration des circulations aux abords du pôle d’échanges ; - la signalisation et l’information à destination des voyageurs ; - les services offerts aux usagers ; - l’intégration paysagère du pôle d’échanges dans son environnement direct.

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

5

Page 6: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

2.2.3. Les modalités de concertation Par délibération du 27 septembre 2010, la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis a également adopté les modalités de cette concertation préalable, à savoir :

-une période de concertation active du 2 novembre au 26 novembre 2010 inclus, -un dossier, permettant de prendre connaissance des objectifs du projet et de ses principales caractéristiques, mis à la disposition du public :

- en mairie d’Antibes, à la Direction de l’Urbanisme, 21 rue Sade à Antibes - au siège de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis, Les Genêts, 449, route des Crêtes, Sophia Antipolis aux heures habituelles d’ouverture au public.

Chaque dossier était accompagné d’un registre destiné à recueillir les observations de la population. Ce dossier était également consultable sur le site internet de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis : www.pdu-casa.fr. où les usagers pouvaient déposer leur avis. - une exposition présentant les principaux objectifs et les caractéristiques du projet, en Mairie d’Antibes et au siège de la CASA. - une réunion publique à la Maison des Associations, 288, chemin de Saint-Claude, le 10 novembre 2010, à 18h00. -un avis administratif, affiché à la Mairie d’Antibes et publié dans deux journaux locaux (Nice matin et la Tribune Bulletin Côte d’Azur) afin d’informer la population du projet et de la tenue de cette concertation en précisant les dates de son déroulement.

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

6

Page 7: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

2.2.4. Rappel des conclusions de la concertation sur ce projet Le bilan de la concertation, dont l’entier dossier est consultable à la Direction Déplacements Transports à la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis a été approuvé par délibération du bureau communautaire le 13 décembre 2010. Comme mentionné dans ce bilan, la concertation a permis de faire émerger un fort consensus sur ce projet, tant sur ses finalités favorables aux transports publics que sur le fonctionnement proposé. Suite à la concertation publique, la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis a décidé :

- de retenir le projet de pôle d’échanges conformément aux grands principes présentés dans le dossier de concertation -de prendre les dispositions nécessaires à l’accueil sécurisé des piétons et cyclistes sur la zone. Des traversées piétonnes seront créées. Des pistes cyclables seront étudiées, au delà du seul boulevard Vautrin, tout comme le stationnement sur le pôle d'échanges. Les continuités avec les pistes cyclables actuellement existantes seront assurées. -d’étudier l’opportunité d’implantation d’un dépose minute sécurisé côté boulevard Vautrin -d’étudier l’opportunité de bénéficier du parking de salle de spectacle comme parking du pôle d’échanges, en en soignant notamment la liaison piétonnière. - de prendre acte des avis sur la circulation routière afin d’assurer un espace apaisé et accessible à tout mode. Les demandes d’aménagement de la zone, notamment la création de giratoires à deux niveaux, seront communiquées au Conseil général des Alpes Maritimes, pour être étudiées en cohérence avec d’éventuelles importantes évolutions de trafic (échangeur complet de Biot par exemple). -de prendre les dispositions nécessaires pour minimiser les impacts sonores du mur de soutènement par la mise en œuvre d’un dispositif anti bruit. -de travailler en concertation avec la ville d’Antibes pour les choix paysagers en termes d’espaces verts, cherchant à intégrer en amont les perturbations éventuelles causées par l’entretien de ces essences végétales -de prendre acte des questions, annexes au projet, notamment la tarification interopérable des titres de transports publics, la tarification du parking actuel de la gare ferroviaire, la rénovation de la passerelle piétonne au dessus des voies ferrées, et en fera part à ses partenaires SNCF, RFF et Ville d’Antibes.

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

7

Page 8: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

3/ PRESENTATION DU PROJET DE PÔLE D’ECHANGES MULTIMODAL

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

8

Page 9: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

3.1. Les principes développés à travers le pôle d’échanges multimodal Pour rappel, le projet de réaménagement qui a été soumis à la concertation cumule plusieurs objectifs :

1. disposer d’une plate forme d’échanges entre le réseau de bus et le réseau ferroviaire ; 2. rendre lisible et attractif un des nœuds du réseau de bus ; 3. dimensionner des espaces d’échanges liés à la gare de manière appropriée par rapport aux usagers attendus, à leur confort et à leur sécurité ; 4. disposer d’un aménagement urbain valorisé pour Antibes ; 5. faciliter la sortie du centre ville en direction de Cannes. Les propositions faites ci-dessous contribueront à répondre à ces objectifs.

3.2 Disposer d’une plate forme d’échanges entre le réseau de bus et le réseau ferroviaire Le pôle multimodal sera constitué d’un quai central de 10m avec une chaussée de 7m de part et d’autre : 4m pour la circulation des bus, 3 m pour la voie d’arrêt. Les entrées et sorties devront pouvoir se faire du côté Nord et du côté Sud : un demi-tour ne sera possible que du côté Sud. Il sera séparé du boulevard Vautrin par une bande plantée de 3m de large. Côté gare SNCF, un mur de soutènement permettra de compenser la différence de dénivelé sur toute la longueur du pôle (environ 250m). Cette plateforme donnera directement au droit de l’actuelle passerelle piétonnière passant au dessus des voies ferrées, permettant ainsi une liaison directe en la gare ferroviaire et la nouvelle plateforme de bus.

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

9

Page 10: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

10

Page 11: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

3.3 rendre lisible et attractif un des nœuds du réseau de bus

Chaque mode de circulation présent sur la zone a été étudié et a fait l’objet de propositions adaptées :

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

11

Page 12: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

3.3.1 Les flux de bus, les aménagements de transports publics :

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

12

Page 13: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

L’aménagement proposé permettra d’implanter des arrêts de bus sur 400m de linéaire de quais. Il a été recensé 14 lignes de bus disposant d’un arrêt sur le secteur d’étude :

-12 lignes communautaires (réseau envibus) : 1-3-6-7-8-9-10-11-16-20-23-100express -2 lignes départementales (réseau Lignes d’Azur) : 200-250 -aucune ligne régionale

Le projet prévoit que l’ensemble des ces arrêts soient reporté sur le pôle multimodal hormis la ligne 9. Cette ligne fait un trajet direct Rochat / Vautrin Sud. Son arrêt sera remonté sur l’avenue Rochat. Ce regroupement d’arrêts apportera une plus grande lisibilité de ce nœud majeur du transport public urbain et interurbain.

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

13

Page 14: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

3.3.2 Les flux de véhicules, les aménagements sur voirie :

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

14

Page 15: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

a Le carrefour Vautrin / Rochat Le carrefour Vautrin / Rochat sera un carrefour à feux avec la configuration suivante : Les voies de circulation sur la RD 6107, le boulevard Vautrin Sud et l’avenue Rochat auront une largeur de 3m. Les voies de circulation sur le boulevard Vautrin entre les carrefours auront une largeur de 2,75m. Les rayons des courbes seront été réduits de manière à éviter des îlots directionnels imposants. Ceci permettra de favoriser les espaces plantés sur les abords du carrefour. b Le carrefour Vautrin / Grec Le carrefour Vautrin / Grec sera un carrefour à feux avec la configuration suivante : Les voies de circulation sur la RD 6007 et l’avenue Jules Grec auront une largeur de 3m. Les voies de circulation sur le boulevard Vautrin entre les carrefours auront une largeur de 2,75m. Les rayons des courbes seront réduits de manière à éviter des îlots directionnels imposants. Ceci permettra de favoriser les espaces plantés sur les abords du carrefour. Cette géométrie supprimera le mouvement Grec -> RD6007 (Nord). Ce mouvement sera rétabli par un demi-tour sur le boulevard Vautrin entre les deux carrefours. Afin de permettre l’entrée des bus de l’agglomération et du département dans le pôle d’échange, une voie bus sera intégrée sur la RD 6007. Ce carrefour devra assurer un fonctionnement satisfaisant en situation intermédiaire (en l’absence du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur Jules Grec) et également en situation finale de projet (aménagement du BHNS sur Jules Grec). En termes d’emprise et d’un point de vue géométrique, le carrefour sera aménagé dans sa configuration quasi-finale dès l’horizon intermédiaire à savoir :

_ Trois voies entrantes dans le carrefour : deux voies en tourne-à-droite, une voie réservée aux bus _ Deux voies sortantes du carrefour.

En situation finale de projet, des aménagements mineurs de voiries permettront de réaffecter les voiries : _ Les trois voies entrantes seront réaffectées en deux voies entrantes et une voie sortante

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

15

Page 16: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

c Le boulevard Vautrin entre les deux carrefours Le boulevard Vautrin sera aménagé avec 2 voies dans le sens Nord-Sud et 3 voies dans le sens Sud-Nord. Le trottoir Ouest sera élargi à 4m et intègrera un terre-plein central de 4,2m. Une bande cyclable de 1,50m sera créée de part et d’autre de la voie. L’opportunité d’organiser une dépose minute sur cette portion routière sera étudiée.

d Le boulevard Vautrin (Sud) Actuellement, le boulevard Vautrin arrive dans le secteur d’étude par le Sud avec un profil en travers à 2x2 voies de 13m de large entre bordures, sans TPC. Cet aménagement sera conservé en l’état. e L’avenue Philippe Rochat Actuellement, l’avenue Philippe Rochat arrive dans le secteur d’étude par l’Ouest avec un profil en travers à 2x1 voies de 9m de large entre bordures. Cet aménagement sera conservé en l’état. f L’avenue Jules Grec Actuellement, l’avenue Jules Grec arrive dans le secteur d’étude par l’Ouest avec un profil en travers à 2x2 voies de 6.25m de large entre bordures pour chaque sens. Un large TPC planté sépare les 2 sens de circulation. Cet aménagement sera conservé en l’état. Le projet est compatible avec la mise en place du futur BHNS. Dans ce cas, la circulation sera basculée à 2x1 voie au Sud du TPC et la partie Nord sera réservée au BHNS à 2x1 voie. g La RD 6007 (Nord) Actuellement, la RD 6007 arrive dans le secteur d’étude par le Nord avec un profil en travers à 2x1 voies de 7m de large pour la chaussée. Cet aménagement sera conservé en l’état.

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

16

Page 17: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

3.3.3. Les flux de vélos, les aménagements cyclables

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

17

Page 18: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

Sur le boulevard Vautrin, une bande cyclable de 1,50m sera créée de part et d’autre de la voie. Celle-ci pourra être à terme raccordée aux pistes cyclables prévues par le Conseil général des Alpes Maritimes dans le cadre de son schéma cyclable. Sur le quai central du pôle d’échanges, des aménagements pour stationner les vélos seront proposés, pour que les cyclistes arrivant sur la zone par l’ouest et souhaitant prendre un transport en commun ( bus ou train) puissent y laisser leur vélo. Pour les cyclistes provenant du centre-ville, ils pourront soit :

-rejoindre le pôle d’échanges, vélo à la main, par la passerelle piétonnière, soit par l’escalier ou l’ascenseur SNCF. Le débouché de la passerelle sur le pôle d’échanges sera conçu pour faciliter cette circulation. -rejoindre le pôle, vélo à la main, par le pont des Marseillais -bénéficier des services de la vélo station, située à proximité immédiate de la gare (stationnement gardé, atelier de petites réparations et entretien).

L’opportunité d’intégrer des sas pour cyclistes au niveau des feux tricolores des carrefours de la zone sera étudiée.

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

18

Page 19: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

3.3.4. les flux de piétons

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

19

Page 20: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

L’accueil des piétons sur la zone du futur pôle d’échanges fera l’objet de mesures favorisant leur confort et leur sécurité. Celui-ci sera concentré sur le quai central du pôle d’échanges, permettant ainsi de bénéficier d’une largeur (10m) confortable. L’accès à la gare ferroviaire se fera par un seul passage piéton central et imposant, dans la continuité de la passerelle piétonne passant au dessus des voies ferrées et traversant une des voies de circulation des bus. Cette solution sécurisera le croisé des flux de piétons et de bus. Une nouvelle traversée piétonne sera proposée au milieu de boulevard Vautrin, dans la continuité de la passerelle SNCF, pour éviter aux piétons d’aller d’une part ou de l’autre du quai central (250m de long) et d’être obligés de rejoindre un des carrefours Jules Grec/ Vautrin ou Rochat/ Vautrin. Par ailleurs, la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis a réalisé une salle de spectacle, dotée d’un parking couvert de 240 places sur l’avenue Jules Grec, à 4 minutes à pied du pôle d’échanges. La mutualisation de cet espace sera étudiée, pour que ce lieu de stationnement devienne en journée, le parking « ouest » du pôle d’échanges, en complément de celui déjà proposé à l’est de la gare ferroviaire. Le cheminement piétonnier entre la salle de spectacle et le pôle d’échanges sera étudié pour apporter un maximum de sécurité, de confort et de gain de temps aux piétons.

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

20

Page 21: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

3.4 dimensionner des espaces d’échanges liés à la gare de manière appropriée par rapport aux usagers attendus, à leur confort et à leur sécurité

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

21

Page 22: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

La largeur du quai central (10m) permettra l’implantation d’éléments de service indispensables aux usagers et aux exploitants : -un kiosque d’attente abrité ; -un local d’information et de vente de titres de transports. Les systèmes billettiques des réseaux de transport utilisant ce pôle multimodal étant doté du label Optima, les chargements de titres interopérables, ou de vente croisée de titres de réseaux partenaires seront possibles ; -un local conducteur ; -un local technique.

Ces bâtiments seront conçus dans des dimensions modestes pour laisser un espace de déambulation agréable et non entravé.

Un système de pergola avec des parties couvertes et des parties ouvertes est à ce jour imaginé pour apporter un maximum de confort aux usagers face aux conditions climatiques :

-Profiter de l’ombre des arbres, plantés au niveau des ouvertures de toit de la pergola ; -Profiter de l’abri des parties couvertes du toit de la pergola les jours d’intempéries ; -Profiter de l’air traversant naturellement du fait de ces alternances d’ouverture et de couverture de la pergola.

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

22

Page 23: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

Chacun des arrêts fera l’objet d’un aménagement dans les respects de la charte d’aménagement des points d’arrêt et d’accessibilité au bus , votée en conseil communautaire le 4 décembre 2006. Le pôle d‘échanges sera équipé de panneaux d’information temps réels permettant aux usagers d’être informés des horaires de départ et d’arrivée des bus. Le même type d’équipement sera demandé à la SNCF, pour qu’ils puissent déporter un panneau d’information des arrivées/ départs des trains au niveau du pôle. Il a été décidé de diriger le flux de circulation des piétons et des cycles sur le seul quai central du pôle d’échanges, qu’ils souhaitent prendre un bus, ou uniquement traverser la zone. Ce choix permet :

-de disposer d’une plus grande largeur de quai central, permettant des installations confortables et de qualité -d’épargner l’aménagement de coûteux dispositifs de sécurisation de garde corps le long du mur de soutènement, en rendant impossible le cheminement le long de ce dénivelé de 7m. -de sécuriser les traversées piétonnes en les cantonnant aux passages piétonniers et au quai central, et ainsi sécuriser les avancées bus à l’intérieur du pôle.

Par ailleurs, le confort des usagers du train sera pris en compte en dotant le mur de soutènement du pôle d’échanges d’un dispositif anti-bruit, limitant les réflexions sonores lors du passage en gare des trains.

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

23

Page 24: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

3.5 disposer d’un aménagement urbain valorisé pour Antibes

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

24

Page 25: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

Un soin particulier sera apporté à l’aspect visuel de cet aménagement urbain, pour en améliorer la vue d’ensemble. La végétalisation sera privilégiée, notamment par des plantations le long des voies routières, entre ces voies et le pôle multimodal, ainsi que sur la zone d’attente du pôle, donnant ainsi une impression de couverture verte de la zone. Le choix des essences alliera résistance naturelle aux maladies, économie d’eau, entretien facile et respect d’un environnement méditerranéen. Pour les services rendus à l’usagers ( kiosque d’attente, local de vente…), il sera préféré la réalisation de petits bâtis répartis tout le long du quai du pôle d’échanges plutôt qu’un bâtiment imposant réunissant tous les services offerts. Ces bâtiments répondront aux normes HQE ou BBC dans un objectif de préservation de l’environnement. Le principe de pergola pour abriter le quai central du pôle d’échanges répondra également à ce souhait d’intégration urbaine par la finesse de sa structure. L’éclairage sera soigné, pour allier sécurité, confort visuel et économie d’énergie. Le mur de soutènement du pôle d’échanges sera recouvert de plantes tombantes, pour limiter l’impact visuel, vu des voies ferrées et de la passerelle. Enfin, le projet permettra de restaurer une vue sur la mer, les Alpes, le port et le fort Carré, actuellement bouchée par un talus végétalisé de faible valeur environnementale.

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

25

Page 26: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

3.6. faciliter la sortie du centre ville en direction de Cannes, désengager le secteur et diminuer l’accidentologie

Pour faciliter et sécuriser le mouvement de circulation des véhicules provenant du centre ville d’Antibes et souhaitant partir en direction de Cannes, il est prévu de créer une bretelles d’accès directe, du pont des Marseillais vers la 6107 – voie rapide. Actuellement, la voie rapide dispose d’une voie dans le sens Nord Sud et de deux voies dans le sens Sud-Nord. Dans le sens Sud-Nord, le projet apportera une voie dans le sens inverse. Un terre plein central de 1.5m comprenant une DBA est prévue afin de bien différencier les deux sens de circulation. Cette voie nouvelle dans le sens Nord Sud devra s’insérer dans ma voie actuelle afin de revenir à un profil en travers à une voie dans ce sens et être cohérent avec l’aménagement existant. Le projet prévoit d’assurer la liaison par la mise en parallèle des 2 voies puis la suppression de la file de gauche. La longueur du biseau de raccordement est de 127,5m, suivant l’espace disponible sur la plateforme existante.

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

26

Page 27: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

4/ COUT ET FINANCEMENT A ce stade, le projet est estimé entre 14 et 16 millions d’euros. L’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes Maritimes sont les partenaires de la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis dans le financement de cette opération. 5/ CALENDRIER PREVISIONNEL DE REALISATION DE L’OPERATION

2014

Mise en service en lien avec le renforcement de l’offre ferroviaire

2012 – 2013Travaux d’aménagements du pôle d’échanges et des modifications de la voirie

2011

Études détaillées

Enquête publique

Marché de travaux

2010

Lancement de la concertation Arrêt du programme et recherche d’un maître d’œuvre

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

27

Page 28: Le pôle d’échanges d’Antibes - pdu-casa.fr · Ce Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a été approuvé par le Conseil

Les études approfondies permettront également de définir précisément les travaux à réaliser et le phasage correspondant. Ce phasage des travaux sera élaboré avec l’objectif de limiter au maximum la gêne pour les habitants de la zone et les usagers de transports en commun.

Le Pôle d’Echanges d’Antibes Dossier d’arrêt définitif du projet – 13 décembre 2010

28

6/ CONCLUSION

Le projet de pôle d’échanges d’Antibes s’inscrit dans un grand projet d’aménagement et d’organisation des transports, décliné dans le PDU de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis. Le pôle d’échanges favorisera et simplifiera le recours aux différents modes de transports, notamment les transports en commun. Il reliera de manière évidente la gare ferroviaire et le pôle d’accueil des bus urbains et interurbains et y intégrera de façon claire les circulations douces (piétons, deux-roues). Enfin, il permettra la création de nouveaux services comme une possibilité d’achat de titres de transport dans un espace vente, une information multimodale et temps réel, tant au niveau de la gare ferroviaire que sur le pôle d’accueil des bus et une salle d’attente aménagée.

Une fois la configuration des aménagements arrêtée, des études approfondies vont permettre d’établir le dossier d’enquête publique préalable à la réalisation des projets qui comprendra notamment l’étude d’impact. L’enquête publique aura pour objectif de présenter des projets finalisés au public en vue de déterminer leur intérêt général et leur impact sur l’environnement, ainsi que les mesures prises pour minimiser cet impact.

Ces nouveaux services viendront en complément de la vélo station, par ailleurs prévue côté sud est de la gare ferroviaire. LE CALENDRIER DU PROJET ET LES SUITES DE LA CONCERTATION : Enquête publique dite « Bouchardeau »

Préparation et réalisation des travaux :

Les travaux ne pourront démarrer qu’après avoir été déclarés d’intérêt général. Les travaux devraient commencer avant la fin de l’année 2011 pour une mise en service fin 2013-début 2014.