Le petit journal - multicolors.orgmulticolors.org/IMG/pdf/petit_journal_no19_bd-2.pdf · « Dans le...

4
Le petit journal n° 19 Sylvie Faye Papillons multicolores, vous rendez de grands services à tous les êtres vivants, végétaux et animaux ont besoin de vous. En symbiose avec les plantes dont vous assurez la pollinisation, vous participez au bon fonction- nement de la nature et recevez en échange pour nourriture un délicieux nectar. Multi’Colors enchantée par votre grâce colorée, éphémère dont vous ponctuez ses jardins, vous a consacré cette année 2013 afin de vous accueillir plus nombreux au printemps. Comprenant que la société humaine ne peut pas vivre sans solidarité avec toutes les espèces vivantes, enfants et adultes ont planté à l’école, à la mé- diathèque, dans les rues et les jardins de leur quartier, différentes fleurs mellifères belles et attirantes, jaunes et mauves vos couleurs préférées. Édito © Cyril Badet

Transcript of Le petit journal - multicolors.orgmulticolors.org/IMG/pdf/petit_journal_no19_bd-2.pdf · « Dans le...

Le petit journaln° 19

Sylvie Faye

Papillons multicolores, vous rendez de grands services à tous les êtres vivants, végétaux et animaux ont besoin de vous. En symbiose avec les plantes dont vous assurez la pollinisation, vous participez au bon fonction-nement de la nature et recevez en échange pour nourriture un délicieux nectar. Multi’Colors enchantée par votre grâce colorée, éphémère dont vous ponctuez ses jardins, vous a consacré cette année 2013 afin de vous accueillir plus nombreux au printemps. Comprenant que la société humaine ne peut pas vivre sans solidarité avec toutes les espèces vivantes, enfants et adultes ont planté à l’école, à la mé-diathèque, dans les rues et les jardins de leur quartier, différentes fleurs mellifères belles et attirantes, jaunes et mauves vos couleurs préférées.

Édito

© Cyril Badet

Les chenilles des papillons s’installent sur des plantes nourricières, les papillons adultes sont à la recherche du nectar des fleurs. Alors nous avons semé une prairie fleurie avec les enfants du centre de loisirs de l’école maternelle Le vaux, planté des aromatiques dans les pots de la rue Saint-Blaise, tout en préservant des espaces en friche dans nos jardins où les papillons trouvent refuge.

Semer, planter, danser pour attirer les papillons !

« Dans le jardin de la cité Joseph Python, on a planté des choux pour que les chenilles du piéride du choux trouvent à manger dans notre jardin. Mais c’est les escargots qui sont venus. Je crois que cette année nous n’aurons pas de papillons blancs ! »

« Plantons plein de fleurs parce que nous sommes les amis des papillons et pour que tout le monde dise que le jardin de l’école du Clos est vraiment formidable ! »

« Nous jardinions dans les pots de la rue Saint-Blaise quand Colette, habitante du quartier, nous a offert un pied de romarin bio et son sourire. »

« Les plantes aromatiques sont bonnes pour les insectes et en plus elles soignent les humains. Avec les bibliothécaires de la médiathèque Marguerite Duras nous avons fait des danses du moyen-âge autour de celles que nous avons planté. Je crois qu’elles aiment la musique et qu’elles pousseront bien. »

© Cyril Badet

Multi’Colors, le centre de loisirs de l’école maternelle le Vaux, Bouge ton quartier, la garde champêtre missionnée par la DPVI, l’AFNEP ont préparé ensemble cette fête dédicacée à la nature et aux enfants. Elle s’est déroulée sous les arbres du refuge urbain Python, jardin pédagogique Multi’Colors dédié à la protection de la biodiversité situé au cœur de la cité Joseph Python.

Fête de la nature 2013, Papillon vole !

« Les papillons en bois nous les avons peints pour faire joli et aussi pour indiquer aux visiteurs qui viendront pour la fête de la nature le noms des plantes amies des papillons.

Les mandalas papillon s’envolent, les enfants chantent « Vole, vole, vole papillon au dessus de mon école. Vole, vole, vole papillon au dessus de ma maison. »

« Dans la tisane des plantes du jardin, nous avons mis peu de sauge car c’est fort, de la lavande pour apaiser l’âme, de la menthe et beaucoup, beaucoup de miel au romarin… »

« Roch nous a raconté des contes sur les petites bêtes. Parfois ça faisait rire, d’autrefois j’ai eu un peu peur, mais j’aime bien. »

© Cyril Badet

© Cyril Badet

© Cyril Badet

© Cyril Badet

Contact Multi’Colors : Sylvie Faye - 06 83 84 32 78 - [email protected] - http://www.multicolors.org

© S

ygne

Cla

verie

Des pots, futurs refuges à papillons

Pour le dernier stage Trame verte Multi’Colors de l’année 2013, des papillons se sont posés sur douze pots qui seront installés et plantés au printemps rue Saint-Blaise. Ce moment de partage aura permis à chacun de découvrir le cycle de vie des papillons sous forme de jeux et de développer ses talents artistiques en travaillant leur étude à partir de gravures anciennes.

Au Zaïre, on raconte une légende ; l’homme identique au papillon se métamorphose. Enfant il est une larve, à l’âge adulte une grande chenille. Il se transforme ensuite en chrysalide dans sa vieillesse. Sa tombe ? Un cocon d’où s’échappe son âme qui s’envole sous la forme d’un papillon. La ponte de ce papillon est l’expression de sa réincarnation.

Dans la rue Saint-Blaise, virevoltant de pot en pot vous pourrez faire connaissance avec les papillons d’Ile-de-France.

« Tiens, des chameaux sont passés par là ? »

Conseil de QuartierSaint-Blaise