lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. ·...

20
www.sevrier.fr ///////// Bulletin municipal N° 48 ///// Juillet 2012 www.sevrier.fr LE NOUVEL ECOMUSÉE

Transcript of lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. ·...

Page 1: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

www.sevrier.fr

/////////////////Bulletin municipal N° 48 /////Juillet 2012

www.sevrier.fr

lE NOUVEl ECOMUSéE

Page 2: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012 /////// 3

////////////////////////////////////////////////////////////////////////// www.sevrier. fr

Sommaire

Bulletin municipal de Sevrier

Directeur de la publication : Jacques REY, Maire Rédaction : la Commission Communication,

informationPrésident : Claude Mauriange.

Ont participé à la rédaction : Martine Bergeret, Dominique Bouvier, Georges Falconnet, Bernard Fontaine, Sylviane Godard, Francine Lagache,

Yves Paris, Martine Pointet, Agnès Prieur-Drevon,Hélène Verhli.

Photos libres de droits Page de couverture : Ecomusée de Sevrier

Réalisation et impression : Kalistene Conseil

P. 03 Edito du maire

P. 04/08 Travaux

P. 09/11 Budget

P. 12/13 Economie

P. 15 Social

P. 16/17 Vie scolaire

P. 18 Jumelages

P. 19/22 Associations et manifestations

editoVotre bulletin municipal qui fait le point sur les décisions et réalisations engagées depuis janvier dernier paraît après la publication de la lettre d’information n° 3 concernant le PLU (Plan Local d’Urbanisme) distribuée début juin.

Celle-ci vous indiquait qu’à la date du 22 juin, nous devions – phase régle-mentaire obligatoire précédant l’enquête publique – arrêter notre PLU. Toutefois, suivant en cela le conseil des services de l’Etat, nous avons jugé opportun de consulter au préalable le Commission Départementale des Sites. Ce faisant, la décision d’arrêter notre PLU sera différée d’environ quatre mois, mais n’aura pas d’incidence majeure sur son application définitive. D’autres événements ont eu des conséquences plus difficiles à gérer. Une météo défavorable conjuguée à la décision préfectorale de maintenir un niveau élevé les eaux du lac en prévision des opérations de vidange et de chasse des barrages du Rhône nous ont causé quelques inquiétudes sur le chantier de l’espace portuaire. Mais grâce aux efforts soutenus des entreprises travaillant sur le site, le retard pris sera presque complètement rattrapé.

Cette importante restructuration de l’espace portuaire, comprenant la réalisation de la base nautique et l’aménagement paysager de son envi-ronnement, constitue le prolongement du programme engagé en 2010 par la réalisation de la plage et sera complété par l’édification prochaine d’un hôtel qui parachèvera l’aménagement d’une zone touristique attrayante.

L’autre investissement significatif de l’année 2012 est l’agrandissement de l’écomusée du Costume Savoyard du Lac d’Annecy. Le nouveau bâtiment, qui sera achevé lorsque vous lirez ces lignes, se veut à la fois moderne et fonctionnel. Il permettra l’accueil dans de meilleures conditions de visi-teurs plus nombreux et surtout l’accès aux locaux des personnes à mobi-lité réduite.

Si les investissements communaux restent les garants d’une activité éco-nomique locale dynamique, il n’en reste pas moins que la bonne gestion de nos finances continue à guider nos actions ; c’est ainsi que nous avons pu réaliser tous ces travaux sans accroître l’endettement de la Commune.

Bien qu’importantes, ces réalisations ne pourront pleinement trouver leur intérêt que dans l’avènement d’un centre-bourg à Sevrier.

L’édification d’une crèche, répondant aux besoins des familles, est intégrée à la réflexion mais d’ores et déjà pour la rentrée 2013 un agrandissement de la crèche actuelle est programmé et c’est le prochain engagement de votre Conseil Municipal.

A travers une enquête réalisée par les étudiants de l’IPAC vous avez pu exprimer vos attentes. Par ailleurs, la SED 74 nous apporte son concours et nous allons pouvoir, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, associer celles et ceux d’entre vous qui souhaitent participer à la réalisation d’un véritable « cœur de Sevrier ».

En attendant ces prochaines rencontres, je vous souhaite un bel été.

Votre Maire

Jacques REY

Page 3: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

4 /////// Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012

www.sevrier. fr//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le NoUVeL eCoMUSée

tRAVAUX

Dans notre numéro de décembre 2011, nous vous annoncions le projet d‘exten-sion de l’Ecomusée et les raisons de celle-ci.Nous sommes en mesure au-jourd’hui de vous présenter cette réali-sation qui est (presque) terminée.

En effet, les bénévoles de cette associa-tion ont pris possession des lieux le 28 mai, alors que le plafond de l’accueil n’était posé que le 30 et la réception provisoire prévue le 7 juin.

L’Ecomusée était déjà ré-ouvert depuis plusieurs semaines et la cohabitation avec le chantier voisin s’est faite dans la plus parfaite entente.

Les photos ci-dessous comparent le projet d’insertion proposé par l’archi-tecte et la réalisation quelques mois après. On constatera combien ces vues sont semblables mais déjà différentes.

Certains pourront s’exercer au jeu des « erreurs multiples ».

Il nous paraît intéressant de nous arrê-ter sur la différence la plus flagrante, celle de la main courante du balcon. Prévue au projet, elle n’était pas encore posée quand nous avons pris la photo, début juin. Ce retard est pardonnable

dans la mesure où il répond à une exigence de sécurité.

En effet, cette main courante étant de fabrication artisanale, il conve-nait de la soumettre à un test d’ef-fort normalisé pour en garantir la solidité. Celui-ci consiste à proje-ter contre la main courante un sac de 50 kg d’un hauteur de 1,2 m. Cet essai a été effectué avec succès le 8 juin. Dès lors, plus rien ne s’oppose à la fabrica-tion et à la pose de cette main courante, ainsi que des volets qui sont du même dessin.

Nous espérons que tout sera prêt pour le 30 juin, date de l’inauguration confondue avec le vingtième anniversaire de l’Ecomusée.

N o u s e n co u ra g e o n s le s Sevriolains à découvrir ou redé-couvrir l’Ecomusée.Accompagnez-y famille et amis. Et surtout, attardez-vous quelques minutes sur le balcon du premier étage, la vue y est magnifique !

Projet Réalisation

Page 4: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012 /////// 5

////////////////////////////////////////////////////////////////////////// www.sevrier. frwww.sevrier. fr//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le PoiNt SUR Le CHANtieR dU PoRt

Depuis que le Conseil Municipal a débloqué la tranche optionnelle de ce dossier, à l’évidence, on ne peut plus parler de la construction de la seule base nautique, mais bien de la réhabilitation du port.Les tracés se confirment et de nouvelles perspectives se dessinent.Des visiteurs, pas toujours très prudents, suivent, attentifs et intéressés l’évolution de ce chantier avec une question, formulée ou pas, relative au délai.Il est certain que nous avons connu quelques difficultés et contretemps majeurs.L’étude de sol a révélé une couche de tourbe de 2 m environ sur laquelle il ne pouvait être question de poser un bâtiment. Alors que le terrassement initial ne prévoyait qu’un simple décapage, la solution retenue (la moins onéreuse) a été de décaisser le sol d’une profondeur de 2 m, enrocher et empierrer ce volume pour permettre ensuite de couler le radier.Mais avant d’entreprendre cela il a fallu procéder au désamiantage du vieux bâtiment du Canoë-Kayak Club avant sa déconstruction. Pour une raison évidente de non contamination, l’entreprise spécialisée dans ce domaine doit être la seule présente sur le chantier. Comme celle-ci est intervenue avec une dizaine de jours de retard, le « premier coup de pioche » a été donné deux semaines plus tard que prévu.Le planning initial avait été astucieusement établi pour faire en sorte que les radiers soient coulés avant Noël, afin de mettre à profit les vacances qui suivent

(traditionnelles dans le BTP) pour assurer le séchage et le durcissement de la dalle. Mais le démarrage tardif du chantier et le terrassement plus long que prévu ont mis à mal ce calendrier. Ce sera finalement fin janvier que les radiers seront exécutés.

On se souvient qu’alors a débuté une période prolongée de températures négatives. Le chantier n’a pas été arrêté mais fortement ralenti.

S’en est suivi une belle période de beau temps. Les entreprises ont travaillé dans de meilleures conditions. On a pu même espérer alors combler une partie du retard.

Mais la pluie est arrivée, rendant plus com-pliquées toutes les interventions de terrasse-ments et celles liées aux espaces verts. Les différents réseaux et tranchées non rebouchées se sont remplis d’eau, notamment en rapport avec le niveau du lac.

La mise à L’eau des voiLieRs Afin que le Club de Voile puisse démarrer sa nouvelle saison, il fallait lui livrer très tôt la rampe de mise à l’eau des voiliers.

La mise en forme de ce secteur devait se faire, alors que les précipitations avaient fait monter le niveau du lac.

Sur intervention de M. le Maire, ce niveau a été baissé afin de permettre la réalisation de ce travail. Mais un contretemps et une erreur matérielle n ‘ont pas permis

Page 5: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

6 /////// Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012

www.sevrier. fr / /////////////////////////////////////////////////////////////////////////

tRAVAUX diVeRSSeRViCe de L’eAUEn 1979, la commune de Sevrier a cessé d’exploiter ses sources locales pour raccorder son réseau d’eau potable à celui de la ville d’Annecy. Ce dernier relevant maintenant de l’Agglomération, c’est le Service de l’Eau de la C2A qui est concessionnaire de la distribution de l’eau sur notre commune.La mission assurée par la C2A comprend :4�Production, distribution et facturation de l’eau.4�Raccordement des clients , jusqu’au compteur.

4�Entretien et extension du réseau.

Si les deux premiers postes sont familiers aux consommateurs que nous sommes, le troi-sième constitue une pré-occupation permanente du concessionnaire. Celui-ci veille à ce que le réseau soit le plus per-formant possible, no-tamment en faisant en sorte que les fuites soient maîtrisées.Les photos ci-contre illustrent deux interventions faites dans ce sens sur notre commune.En cas d’urgence, pour contacter le Service de l’Eau :Les jours ouvrables, jusqu’à 17h : 04 50 33 89 39Le reste du temps : 04 50 33 89 89.

de terminer dans le créneau programmé.Et depuis le lac ne fait que monter. Certains pontons sont immergés. Des riverains sont partiellement inondés. Et pourtant, c’est volontairement que le niveau du lac est maintenu anormalement haut. Il s’agit de conserver

l’eau pour « rincer » le haut Rhône quand les barrages suisses auront terminé leurs purges, c’est à dire courant juin.Dès lors, il a fallu trouver d’autres accès au lac pour le Club de Voile afin de lui permettre d’exercer une partie de ses activités, notamment celles concernant les scolaires. L’une des solutions a été la plage communale qui sera libérée dès que la mise à l’eau des voiliers sera achevée.

date(s) d’achèvement des tRavauxImaginez un immense puzzle, commencé de toutes parts. Malgré le très grand nombre de pièces assemblées, on n’arrive pas à concevoir le tableau final. Pourtant, il suffit de quelques pièces maîtresses pour que tout s’emboîte en peu de temps.Le chantier du port est à l’image de ce puzzle.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, beaucoup d’interrogations demeurent, mais à l’heure où vous les lirez, la plupart des pièces maîtresses auront été mises en place. Ainsi :4�Le stationnement à terre des bateaux est terminé.4�La mise à l’eau des bateaux à moteurs déplacée, le

ponton attenant terminé.4�Mise à l’eau des voiliers sans doute opérationnelle

depuis quelques jours.4�La promenade en béton désactivé en cours de fini-

tion avec sa banquette latérale.4�Les aires de stationnement des voitures et leur voie

d’accès sont déjà utilisées.Pour ce qui est des espaces verts, la terre arable a été étalée. Les jeux pour enfants devraient bientôt être mis en place. Certes, les plantations seront repoussées en automne. Une question subsiste : est-il encore possible de planter du gazon ?Et les bâtiments ? Ils ont pris leur aspect définitif depuis quelques jours. A l’intérieur, les entreprises de second œuvre s’activent pour libérer les locaux au plus vite. On peut espérer une réception provisoire dans les premiers jours de juillet.Pour ceux qui en doutent, qu’ils se souviennent à quoi ressemblait la plage quelques jours avant son inauguration, il y a deux ans !Restera plus qu’à évacuer le vénérable bungalow.

intervention d’urgence sur le parvis de l’église.

Rénovation programmée de la distribution dans le hameau de chuguet. une autre vient de commencer au chemin du mulot.

Page 6: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

////////////////////////////////////////////////////////////////////////// www.sevrier. fr

Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012 /////// 7

www.sevrier. fr / /////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Rd 1508 : tRAVAUX PoUR UNe MeiLLeURe ACCeSSiBiLité AUX HANdiCAPéS au cours de ce dernier semestre, différents travaux ont été entrepris le long de la Rd 1508 afin de rendre cette voie plus accessible aux handicapés.

PassaGe PRotéGé devant La PosteSouvenez-vous : il y a quelques mois le passage protégé devant la Poste traversait la RD 1508 en oblique. Il aboutissait au milieu d’un autre passage protégé qui coupait le chemin de la Grotte. Entre les deux, une bande matérialisait un stop.

L’ensemble a été redessiné. Les travaux ont été faits dans le respect des normes d’accessibilité de la voirie aux handicapés en y incluant la route de l’Eglise. L’interdiction de tourner à gauche en sortant du parking de la Poste a été définitivement matérialisée.

Il est certain que la sécurité de tous s’en trouve améliorée dans ce secteur.

Rappelons que ce cheminement est celui proposé aux personnes à mobilité réduite (PMR) pour traverser la RD 1508. En effet, le souterrain voisin ne leur est pas accessible.

A l’automne, ou au début 2013, une autre traversée normalisée de la RD 1508 sera réalisée au niveau du chemin de la Liaz.

aRRêts de BusLe Conseil Général de la Haute-Savoie a en charge les transports intercommunaux. A ce titre, la loi lui fait obligation de rendre accessibles aux handicapés les arrêts de bus du département.

Un programme pluriannuel a été mis en place.

Concernant Sevrier, cinq arrêts ont été considérés comme prioritaires et mis à l’étude. Ce sont : Létraz, Le Crêt, Mairie, Riant Port et Le Brouillet.

Trois ont été inscrits au budget du département pour être réalisés en 2012 :

• MAIRIE :

La mise en conformité a consisté à rehausser les trottoirs et à les élargir. La traversée de la chaussée se faisant par le souterrain ou par le passage protégé devant la Poste (pour les PMR).

• LE CRET :

Dans le sens Saint Jorioz – Annecy, l’arrêt du bus a été situé à l’angle sud du chemin des Avollions et de la RD 1508. L’abri sera déplacé sur cette nouvelle aire.

Dans le sens Annecy – Saint Jorioz, les travaux sont identiques à ceux faits devant la Mairie. Un passage protégé reliera les deux permettant la traversée de la RD 1508.

• LE BROUILLET :

Le demi arrêt (sens Saint Jorioz – Annecy) est en cours de rénovation.

L’arrêt en face se situant pour l’instant sur une propriété privée, une étude sera menée ultérieurement pour positionner l’arrêt Annecy – Saint Jorioz au sud du Lac Bleu.

arrêt de bus mairie

arrêt de bus le crêt

Page 7: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

8 /////// Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012

www.sevrier. fr//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

tRAVAUX diVeRS

nouveau Ponton au noRd–ouest du sLiPwayCe ponton, annoncé dans notre précédent numéro, n ’est pas dest iné au stationnement permanent des bateaux. Il sera réservé à l’appontage :

4�des embarcations de la Coulée Douce pour la pose et dépose des plongeurs et de leur équipement, sur le côté gauche.

4�des bateaux à moteur venant faire le plein à la pompe de la CNLA (côté droit).

Par ailleurs, un autre ponton d’appontage est prévu attenant à la nouvelle mise à l’eau des bateaux à moteur. Sa construction a commencé le 7 juin.

Dans ce secteur, le SILA a fait un effort de finition des extérieurs du Slipway. La berge entre la pompe à essence et l’accès à la cale sèche a été enrochée.

Les surfaces situées à l’arrière du bâtiment et à l’Ouest de celui-ci ont été goudronnées. Des bornes d’éclairage seront installées le long du lac. Le SILA et la Commune ont voulu permettre une promenade piétonne tout autour de ce bâtiment rénové.

Quand un bateau séjournera dans la cale sèche, des barrières fermeront ce passage pour des raisons évi-dentes de sécurité.

Le fouR à PainLes Amis du Terroir ont entrepris la construction d’un mur mitoyen en pierres derrière le four à pain, lequel, on s’en souvient, a déjà été bâti de leurs mains.

La BouLeQuatre antennes vertes ont poussé sur la Boule de la place de la Mairie. Elles plongent dans les jardinières périphériques. A leur pied, ont été plantées des ipomées dont on attend le développement rapide.

C’est la création 2012 des jardiniers de la Commune. Chaque année, il essayent de nous surprendre par une initiative originale, et chaque année ils y réussissent.

coLLecteuR d’eaux PLuviaLes hameau de cessenazCe collecteur a été remplacé et renforcé. Il est maintenant à la dimension prévue par l’étude sur les e a u x p l u v i a l e s e f f e c t u é e s u r l’ensemble de la commune.

autres travaux : réfection classes...

Page 8: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012 /////// 9

www.sevrier. fr////////////////////////////////////////////////////////////////////////// ////////////////////////////////////////////////////////////////////////// www.sevrier. fr

Le budget primitif 2012 de la Commune de Sevrier a été élaboré en prenant en compte deux objectifs principaux : la maîtrise de nos dépenses de fonctionnement, pour permettre de dégager un autofi-nancement suffisant, et la réalisation d’un programme d’investissement ambitieux. Nous rappellerons le contexte particulier encore à l’œuvre cette année auquel nous devons faire face : un gel des dotations de l’état dans le cadre d’une politique de rigueur où les collectivités locales sont particulièrement sollicitées, et une réforme de la fiscalité en 2012 qui a eu pour résultat de tendre nos marges de manœuvre.

SeCtioN de foNCtioNNeMeNt

L’année 2011 s’est achevée avec un résultat réel de 1 733 041 €. En effet, pour financer un programme d’investissement ambitieux, les efforts continus de maîtrise de nos dépenses de fonctionnement et la consolidation de nos recettes, sont deux conditions essentielles. Ces préoccupations sont traduites dans le Budget Primitif 2012 : les dépenses réelles de fonc-tionnement prévisionnelles sont équivalentes à celles programmées au BP 2011 (- 0.03 %).L’évolution de la masse salariale (+ 4.54 %) tient compte de l’évolution naturelle des carrières des

agents et du renforcement des services au sein no-tamment des structures petite enfance. Avec un ratio de 44 % des charges réelles de fonctionnement les charges de personnel de Sevrier se situent en dessous de la moyenne nationale de la strate démographique (50.30 %).Par ailleurs, malgré les difficultés ci-dessus évoquées (gel des dotations de l’Etat, réforme de la Fiscalité) le soutien de la municipalité au tissu associatif ne se démentira pas cette année encore ; une somme de 135 000 € a été mobilisée en leur faveur.

fiNANCeS CoMMUNALeSCompte administratif 2011 et budget primitif 2012

■ charges à caractère général (consommation d’énergie, entretien des voies et réseaux, fournitures, locations, impôts et taxes….) ...................... 917 153 €

■ charges du personnel (salaires + charges sociales) .................... 1 683 293 €

■ charges de gestion courante (contribution aux organismes de regroupement, service incendie, indemnités élus) ........... 449 284 €

■ charges financières (intérêts des emprunts) .................................463 527 €

■ atténuation de produits ................................268 736 €■ charges exceptionnelles

et opérations d’ordre ......................................119 600 €■ excedent 2011 ReeL .................................1 733 041 €

■ charges à caractère général (consommation d’énergie, entretien des voies et réseaux, fournitures, locations, impôts et taxes ….) .................. 1 022 037 €

■ charges du personnel (salaires + charges sociales) .................... 1 776 540 €

■ charges de gestion courante (contribution aux organismes de regroupement, service incendie, indemnités élus) ............474 907 €

■ charges financières (intérêts des emprunts) .................................492 780 €

■ atténuations de produits ..............................272 486 €■ charges exceptionnelles

et opérations d’ordre ..........................................6 000 €■ dotations aux amortissements .................. 140 400 €

dePenses PRevisionneLLes de fonctionnement 2012

dePenses ReeLLes de fonctionnement 2011

Page 9: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

10 /////// Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012

www.sevrier. fr//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

ReCetteS de foNCtioNNeMeNt

Si la recherche d’un taux d’autofinancement le plus large possible est une démarche efficace pour permettre des investissements à long terme et limiter le recours à l’emprunt, la recherche de l’accroissement de nos recettes de fonctionnement est un objectif de bonne gestion afin de nous permettre d’assurer le maintien de la qualité du service public. Toutefois, le Conseil municipal, conscient des difficultés imposées aux ménages par le contexte économique général, a décidé pour la deuxième année consécutive la stabilité des tarifs municipaux et le gel de la fiscalité locale directe.

Globalement, la répartition des recettes de fonctionnement entre les deux exercices reste identique ; seules les coupes de bois enregistrant une baisse significative liée à la médiocre qualité des peuplements exploités cette année.L’excédent de fonctionnement dégagé a permis de financer les investissements déjà engagés à hauteur de plus de 30 %.

Recettes PRevisionneLLes de fonctionnement 2012

Recettes ReeLLes de fonctionnement 2011

TAUX D’IMPOSITION

2008 2009 2010 2011* 2012

Taxe d’habitation 11.51 11.63 11.80 17.42 17.42

Foncier bâti 12.58 12.71 12.90 12.90 12.90

Foncier non bâti 53.10 53.65 54.43 57.07 57.07

CFE 18.35 18.54 18.81 23.86 23.86

* Transfert de la fiscalité départementale sur la part communale

■ excédent 2010 reporté ..................................336 041 €

■ Produits des services (coupes de bois, location ponton, plage, cantine, etc.) .......601 646 €

■ impôts et taxes (taxe foncière, d’habitation, c.f.e. et autres) ...................3 028 826 €

■ dotations de l’etat (d.G.f. et autres) .......1 372 692 €

■ autres produits de gestion courante + financiers ..................................................... 260 568 €

■ Produits exceptionnels et atténuation de charges ............................. 34 861 €

■ Produits des services (coupes de bois, location ponton, plage, cantine, etc.) ...... 503 485 €

■ impôts et taxes (taxe foncière, d’habitation, c.f.e. et autres) ...................3 077 413 €

■ dotations de l’etat (d.G.f. et autres) ...... 1 300 781 €

■ autres produits de gestion courante + financiers ......................................................258 000 €

■ Produits exceptionnels et atténuation de charges ............................. 54 400 €

Page 10: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012 /////// 11

www.sevrier. fr////////////////////////////////////////////////////////////////////////// ////////////////////////////////////////////////////////////////////////// www.sevrier. fr

SeCtioN d’iNVeStiSSeMeNt

La politique d’investissement de Sevrier reste dynamique malgré le contexte économique tendu : le soutien à l’activité économique et touristique reste un axe fort de notre programme, sans que soient négligés l’entretien du patrimoine communal et celui des espaces publics. A ce titre, près de 3 millions d’euros vont être investis sur l’exercice 2012.Le premier équipement public réalisé cette année sera l’aménagement global de l’espace portuaire qui représente un investissement de 1,8 millions d’euros incluant la construction d’un bâtiment de 487 m² pour les clubs nautiques. Cet équipement permettra de continuer à promouvoir au travers de deux clubs, la voile et le canoë kayak, la pratique sportive non seulement de haut niveau mais aussi et surtout celle du plus grand nombre ; particulièrement celle des jeunes scolaires. L’attrait d’un tel équipement, le futur club nautique étant situé au cœur d’une zone touristique, ne pourra que conforter l’activité économique de ce secteur.En second lieu la réalisation de l’agrandissement de l’Ecomusée pour 300 000 € répond à ce double objectif de soutien à notre tissu associatif et de promotion de l’image touristique de la Commune. L’extension sera terminée dès cet été.Enfin, lancé en octobre dernier, l’avant-projet d’un Centre à Sevrier a été présenté par la Société

d’Equipement de la Haute-Savoie et le cabinet d’architecte Brière. Depuis, le Plan Local d’Urbanisme a été remis en cause et une nouvelle réflexion conduite pour intégrer les dispositifs contenus dans la loi Grenelle 2. L’adoption du nouveau document d’urbanisme devrait intervenir au premier semestre 2013. Dès maintenant, il est impératif que le projet centre avance. C’est pourquoi nous avons entamé la nouvelle phase d’étude avec la SED 74.La municipalité continue par ailleurs à mobiliser des moyens pour assurer la pérennité et l’entretien du patrimoine communal (cf. l’article relatif aux travaux engagés).Si les dépenses d’investissement sont en grande partie financées par le transfert de la section de fonctionnement (autofinancement brut), votre municipalité recherche systématiquement des moyens financiers permettant de ne pas alourdir la charge de la dette. Pour 2012, nous avons pu mobiliser près de 230 000 € de subventions. De plus, nous sommes en attente d’une subvention complémentaire de 120 000 € du Conseil Régional pour parfaire l’aménagement de l’espace portuaire. Cependant, pour permettre le financement de la totalité de nos investissements, un emprunt de 500 000 € à taux préférentiel a été contracté auprès de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.

Recettes PRevisionneLLes d’investissement 2012

dePenses PRevisionneLLes d’investissement 2012

■ excédent d’investissement sur le réalisé 2011 reporté

■ virement de la section de fonctionnement ....................................1 008 929 €

■ f.c.t.v.a - t.L.e. .................................................160 745 €

■ excédent fonctionnement 2011 ..............1 733 041 €

■ subventions ..................................................... 228 824 €

■ emprunt ............................................................500 000 €

■ opération d’ordre .......................................... 140 400 €

■ déficit d’investissement 2011 reporté ..... 283 859 €

■ emprunts ..........................................................561 368 €

■ opération patrimoniale .............................. 160 000 €

■ immobilisations incorporelles .................... 176 579 €

■ immobilisations corporelles ........................759 071 €

■ immobilisations en cours ......................... 1 991 063 €

Page 11: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

12 /////// Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012

www.sevrier. fr//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

NoUVeAUX CoMMeRCeSveLtoP

Stéphane DELERY s’est installé à Sevrier en octobre 2011 pour développer son acti-

vité dans des locaux plus spacieux.En effet, ceux-ci se décom-posent en 3 parties : atelier, stockage et couture à l’étage, pour mener à bien la réalisation de protections

« intempéries » décapo-tables sur les vélos de type classique, couché,

de transport et appareils à mobilité réduite.

Concept unique en son genre, VELTOP a équipé, par exemple, 20 centres de distribution de la Poste en Franche-

Comté et équipe actuellement la Bourgogne. De quoi faire le bonheur des facteurs à vélo les jours de pluie ! 3621 Route d’Albertville -Tél. 04.50.77.56.17

the BoatDepuis l’été 2011, Arnaud DEPEE développe, dans un but social et touristique, les randonnées nautiques. A bord de son catamaran, il peut emmener jusqu’à 12 personnes pour de l’initiation à la voile comme pour admirer le coucher du soleil sur la baie d’Annecy.THE BOAT propose des balades et des randonnées nautiques qui permettent de découvrir le lac d’Annecy « au plus proche de la nature » dans différentes for-mules, 2 heures, la journée ou la soirée… Réservations : 06.63.02.20.46

héLicicuLtuReLes escargots élevés en plein air à Faverges sur le s i te archéologique du Thovey sont transformés dans un nouveau labora-toire ouvert depuis peu au 130 route des Saintiers en face de la Jardinerie Plaisirs Verts.L’héliciculteur, M. AUBRY, peut vous recevoir pour une visite commentée (sur rendez-vous).Environ 150 000 escargots sont commercialisés par an.La commercialisation se fait uniquement en direct sur place, sur les marchés, sur les salons de la gastrono-mie ainsi qu’en magasin de producteurs.130 route des Saintiers

esPace RePass Depuis le mois d’avril, l’équipe de Mme BURDA a emmenagé dans de nouveaux locaux situé der-rière son ancien magasin route d’Albertville.Elle continue son activité de blanchisserie, de repassage et propose maintenant un service de pressing écologique. Les différents solvants tel que le perchloréthylène ne sont plus utilisés : un atout pour notre santé, pour l’environnement et pour le res-pect du linge !

cLochette et GaBRieLAu 1808, route d’Albertville, une boutique de cadeaux s’ e s t i n s t a l l é e . Ouverte tous les jours sauf le mer-credi, Clochette et Gabrielle proposent tous styles de déco-ration avec des nou-veautés différentes à chaque arrivage.1808, rte d’AlbertvilleTél. 04 50 01 22 78 06 24 08 21 92

Page 12: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012 /////// 13

////////////////////////////////////////////////////////////////////////// www.sevrier. frwww.sevrier. fr//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

CHANgeMeNt de PRoPRiétAiReLe BistRot du PoRtOlivier FOURNIER a repris avec son épouse Sandrine en avril 2012 la direction du Bistrot du Port.Entourés de la même équipe professionnelle avec une orientation « poisson » dans les menus et une nou-velle carte des desserts, leur objectif est de satisfaire au mieux la clientèle en restant ouvert toute l’année.Les soirées du vendredi sont animées par un orchestre et la soirée se termine en dansant !De plus, l’aménagement actuel du port en fera un lieu privilégié.Port de Sevrier - Tél. 04 50 52 45 00

hoteL BeauReGaRdLe 2 avril dernier, M. et Mme HUTIN ont passé le re-lais à M. et Mme BOITTE. Eric et Valérie viennent de Normandie et rêvaient depuis fort longtemps de venir s’installer dans la région annécienne.Priorité sera donnée au développement et à l’aména-gement de la terrasse du restaurant avec possibilité de prendre des consommations avec un accès depuis la piste cyclable.691 Rte d’Albertville - Tél. 04 50 52 40 59

BiocooP du LacDepuis le 6 janvier dernier, un magasin d’un genre nou-veau a ouvert ses portes sur la commune : BIOCOOP DU LAC.Le « concept Biocoop » c’est un réseau national de 320 magasins qui adhèrent à une charte dont le principal objectif est de développer l’agriculture biologique en privilégiant l’approvisionnement local.

A Sevrier, ce sont Christian, Sophie, Christophe et Laèle qui ont voulu tenter l’aventure. Ils vous ac-cueillent dans leur point de vente et vous proposent une large gamme de produits alimentaires, d’entretien et cosmétiques totalement biologiques. Leur particu-larité : proposer 120 références d’épicerie en vrac. Aux rayons fromages, fruits et légumes, ils mettent l’ac-cent sur les produits de proximité.Nous ne pouvons que saluer pareille initiative.

Parc d’activité des Grands Vignobles.Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h.Non stop le samedi et fermé le lundi matin.

Bienvenue chez JPPPour un rapprochement familial et la qualité de vie JPP Boulangerie a choisi de s’installer à Sevrier.Pour sa 4e affaire, JPP a choisi le challenge de la créa-tion. Enfants et petits-enfants de boulanger pâtissier, JPP perpétue la tradition en fabricant sur place tous ses produits, de la baguette de tradition française, aux viennoiseries pur beurre et pâtisserie maison.De la pièce montée aux mignardises, toutes vos envies peuvent être réalisées et ravir votre palais.Leurs spécialités : la brioche praline, le Sevriolain et bien d’autres encore...

Page 13: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

////////////////////////////////////////////////////////////////////////// www.sevrier. fr

Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012 /////// 15

Vie SoCiALe

voyaGe des anciensRéveil très matinal, averse de pluie, brouillard sur les sommets, la journée apparaissait bien maus-sade pour les cinquante participants au voyage des Anciens. Mais la beauté de l’architecture de la Saline royale d’Arc et Senans, dans le Jura, chassa bien vite ces désagréments. Nous avons pu décou-vrir le génie de son concepteur Claude Nicolas Ledoux avec la Cité des Utopies et parfaire notre culture sur la fabrication du sel en visitant aussi la saline de Salins-les-Bains. Evidemment nous avons fait honneur à la gastronomie locale lors de notre déjeuner et au retour par une dégusta-tion des vins du terroir jurassien !

En résumé, ce fut une journée enrichissante et convi-viale qui s’est terminée vers 21 h sous un magnifique coucher de soleil !Bravo à tous.

mission LocaLe du Bassin annecienLa mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux ques-tions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bé-néficier de réponses individualisées pour définir son objectif profession-nel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’em-ploi et s’y maintenir.

Assurer des fonctions d’accueil, d’in-formation, d’orientation et d’accom-pagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur inser-tion sociale et professionnelle.Un jeudi après-midi sur deux, en al-ternance, une conseillère emploi et une conseillère formation recoivent sur rendez-vous de 45 minutes, les 16-25 ans résidant sur le territoire de la Communauté de Communes. L’ensemble de ces services est gratuit.120 Rte du Centre -74410 St JoriozTél. 04 50 77 03 [email protected]

Le déPaRt de notRe centenaiRe La doyenne de Sevrier, Madame Euphrasie Belin, nous a quittés le 27 avril 2012, à l’âge de 105 ans. Née le 11 février 1907 à Rauret (Haute-Loire), dans une famille de 6 enfants, elle ne vivra que 12 ans avec sa maman. Suite au décès de cette dernière, elle devra entrer dans le monde du travail ef-fectuant différents métiers, dans la restauration, dans les champs. A 30 ans, elle épouse Emile, gen-darme de profession et découvre alors la France au gré des affec-tations de son époux. En 1940, la famille agrandie de 2 enfants s’installe en Haute-Savoie mais Emile part pour le Maquis. Une petite dernière naît à Meillerie. De retour de la Résistance, Emile et sa famille emménagent à Annecy. En 1962, ils s’installent à Sevrier pour une retraite qui, malheureu-sement, sera trop brève car Emile décède cette année-là.Madame Belin a vécu près de 50 ans parmi nous, une vie pai-sible et active entourée de ses enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants, une vie aussi en-deuillée par le brusque départ de son petit-fils, puis de son fils. A toute sa famille, nous exprimons toute notre sympathie.

LoGements sociauxUn nouveau programme de

logements est en cours de réalisation au lieu dit « Les

Ecombes ». En partena-riat avec Haute-Savoie

Habitat, bailleur so-cial, la commune va

donner à 22 familles la possibilité d’habiter Sevrier.

Neufs appartements seront attri-bués au contingent communal ; six aux employeurs cotisant au 1 % logement , le reste relevant des autorités préfectorales, du Conseil général et de la Fonction publique.Pour le contingent communal, une commission des Affaires Sociales composée de membres du CCAS (élus et personnes qualifiées de la

société civile) choisit trois candi-dats parmi la liste des demandeurs de logements sociaux établie au-près de PLS. La commission étudie les demandes en donnant la prio-rité aux Sevriolains ou à ceux qui travaillent dans la commune. La notion d’urgence est aussi un cri-tère important et primordial lors de l’étude des dossiers.Cette liste est ensuite présentée au bailleur social qui délibère selon des éléments qui lui sont spéci-fiques, comme le financement du loyer par exemple.Pour plus d’informations concer-nant les demandes de logements locatifs sociaux, vous pouvez consulter le site : PLS 74

Page 14: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

16 /////// Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012

www.sevrier. fr//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

nouveau fonctionnement à La cantine de L’écoLe

C’est dans le souci de rationnaliser le travail du personnel communal attaché à la cantine scolaire, que les parents utilisateurs du service se verront proposer plusieurs formules d’abonnement.A partir de la prochaine rentrée scolaire, les tickets de cantine ne seront plus d’actualité. Un système

d’abonnement sera mis en place. Il sera possible de s’abonner au restaurant scolaire un, deux, trois ou quatre jours par semaine. Il sera aussi possible de changer de formule avant chaque période de vacances scolaires. Les inscriptions auront lieu au mois de juin. Les parents pourront toutefois réajuster l’inscription de leurs enfants au mois de septembre, au moment de la rentrée scolaire.Les modalités de cet abonnement ont été travaillées en tenant compte d’un certain nombre de remarques d’un groupe de parents délégués. Ces échanges ont abouti à un projet juste et souple qui a pour objectif d’améliorer l’organisation des services.Il est convenu qu’un bilan du fonctionnement de ce nouveau système sera établi en partenariat avec les utilisateurs du service au mois de décembre, afin d’apporter éventuellement les modifications nécessaires.

Vie SCoLAiRedePARtS...

déPaRt en RetRaite de danieLLe LacomBe

Il y a 23 ans, elle entrait pour la première fois à Sevrier dans cette petite école qui n’avait pas en-core pris le nom de son ancien maire : Henri Gour. Elle arrive de Lathuile, petite école rurale à deux encablures de Doussard. Elle oubliait l’Ain, et son début de carrière, notamment au Centre Blanche Neige, aérium sur ce plateau de Chanay où elle enseigna même à des adultes en cure pour des maladies respiratoires. Elle se partage entre ses élèves et ses deux enfants qu’elle verra s’épanouir dans sa propre classe.Elle rencontrera à Sevrier, Michel Abbé, Bernard Bousquet, Jacqueline Michaelian, Marie-Rose Garcel, Renée Gérard, Monique Barazzuol, Josy Gimenez qui formaient l’équipe pédagogique d’alors.Toujours accompagnée de ses deux poupées aux cheveux blonds comme les blés, on la rencontre souvent entre la maison familiale des Choseaux et le Chef-Lieu. Ayant accroché à sa panoplie univer-sitaire, une formation de traductrice en langue an-glaise, elle répondra tout naturellement à l’appel du directeur pour étoffer l’équipe des intervenants en langue étrangère et officiera comme professeur d’anglais durant une bonne dizaine d’années, les échanges de services permettront une souplesse pédagogiquement très appréciée et une structure qui, pour l’époque, semblait assez novatrice.Mais c’est aussi sur le lac qu’on la rencontre sou-vent, au volant du hors-bord de sécurité où, per-pétuant la tradition de voile scolaire chère à cette école Henri Gour, elle encadrera avec bonheur, sous la houlette de Jean-François Michaud, grand

Le « Bio » au RestauRant scoLaiReLe « bio » s’est définitivement installé au restaurant scolaire. En effet, depuis la rentrée scolaire 2011, il est présent à rai-

son d’un composant par repas : crudités, légumes, yaourts et fruits « bio » sont ins-

crits aux menus. La viande fraîche reste fournie par les Etablissements Jargot qui s’approvisionnent chez les éleveurs locaux.

A partir de la rentrée prochaine, des plats et des desserts plus élaborés seront propo-

sés : avec la mise en place de l’abonnement au res-taurant scolaire, Frédéric notre cuisinier, connaîtra l’effectif journalier au plus juste et pourra donc les concocter sans risque de gaspillage.L’introduction du « bio » entraîne un surcoût non négli-geable qui ne sera pas répercuté sur le prix du repas.

Page 15: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012 /////// 17

////////////////////////////////////////////////////////////////////////// www.sevrier. frwww.sevrier. fr//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LauRence Ruin

Les classes de CM2 ont donné leur dernier concert avant de quitter l’école primaire : ils nous ont fait voyager avec des chansons de Cabrel, Souchon, Le Forestier…, accompagnées brillamment à la flûte traversière, à la guitare, à la batterie par cer-tains d’entre eux, et dirigées de main de maître par Laurence Ruin.Ce fut l’occasion de dire « Au revoir » à cette anima-trice talentueuse qui a encadré l’activité « musique » pendant dix années à L’école de Sevrier. Nous la remercions pour cette dernière soirée émouvante et pour tous les beaux spectacles qu’elle nous a offerts avec le concours des enseignants.

Geneviève PRévotGeneviève Prévot quitte l’école de Sevrier. Elle a enseigné trois ans en élémentaire et elle a assuré la direction de l’école maternelle où elle avait aussi en charge une classe, pendant cinq ans.Nous lui rendons hommage pour tout le travail accompli avec une grande compétence profession-nelle. Nous lui souhaitons une bonne continuation et autant de réussite dans ses nouvelles fonctions.Nous aurons toujours le plaisir de la rencontrer puisqu’elle reste sevriolaine.

nom de la Voile Scolaire, pour le plus grand plai-sir des apprentis moussaillons : qui des enfants ou de la maîtresse avaient le plus peur ?

Après bien des émotions lacustres, après des découvertes pédagogiques riches lors des très nombreux voyages qu’elle effectuera avec ses élèves (classe de mer, classe en Allemagne, classe à Paris...), cette amoureuse de la langue de Shakespeare va enfin déposer définitivement le cartable pour jouer un nouveau rôle ô combien enrichissant : elle vient d’endosser, il y a à peine trois ou quatre jours, le maillot de super Mamie. Devenir une jeune mamie, elle aura maintenant tout le temps et le loisir de s’occuper de sa petite famille. Enfin un peu de temps pour les siens !

Certes, son cœur battra longtemps pour son école, pour ses élèves, pour ces rives du lac qu’elle aura fréquenté 23 années durant. L’école Henri Gour et toute la commune la remercient du fond du cœur pour tout ce dévouement. Merci pour tout ce que Madame Lacombe laissera comme bons souvenirs. Son nouveau domicile étant proche de Sevrier, ce sera toujours un très grand plaisir de retrouver la maîtresse des CM2 dans cette école qu’elle aura dignement servie durant 23 ans ! Nous lui souhaitons des vœux d’une retraite aussi longue et remplie que fut sa carrière !

Daniel Seyteur

Page 16: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

18 /////// Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012

www.sevrier. fr//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

fête de la forêt noire vendredi 3 août 2012

A Sevrier, il est possible, aujourd’hui, de dîner « sa-voyard » et « français », bien sûr, et également « ita-lien », « japonais », « chinois »... mais allemand ?

Eh bien ce sera possible à la guinguette de la Fête de la Forêt Noire vendredi 3 août 2012 à partir de 19 h sous les platanes face à l’Ecomusée, place de l’église.

Ce dîner, accompagné musicalement par Flasharmonicas, vous est proposé par le Comité de Jumelage Sevrier-Schluchsee. Laissez-vous séduire par l’ambiance de la Forêt Noire et aussi par les suc-

culentes spécialités culinaires de cette contrée avec laquelle nous sommes liés par une fidèle et chaleu-reuse amitié depuis plus de quinze ans.

A bientôt !

A potron-minet le 16 mai, nous sommes partis,Le vol 5791 nous avons pris,A Brest même, nous avons atterri,En voyant Ludo, nous avons souri !Un bon déjeûner en bord de mer puisDirection Le Guil, par la Route des Vents SolairesA Haliotika, nous étions attendusPour notre première soirée dans les familles , la nuit venue.

Jeudi, Fête de l’Ascension, cap sur la Presqu’île de Crozon.Accompagnés de nos amis bretons, et de Serge, historien de renom,Sur Locronan et St Ronan,Nous apprenons tant !Déjeûner à Camaret,Le soleil brillait !Morgat, la Pointe des Espagnols,Les cheveux s’envolent !Par une soirée au Manoir,Cette chouette journée, nous finironsEn chants bretons et savoyards,

Délices de la Mer et Kouigns, nous savourerons.Yec’h mad et merci à nos Amis bretons.

Vendredi, à Pont-Aven,Ludo nous emmène, Bénodet, Fouesnant, Concarneau….Hélas, il ne fait plus très beau.Kerascoët, que c’est chouette !Par la Pointe de Trévignon, sous le soleil, nous rentrons.Cette belle journée, au CLC, nous la finirons,A la Galoche et à la Gavotte, nous nous initieronsDu « brezhoneg » et de la « gwerz » nous écouterons.

Samedi, nous attendLe Château de Kérazan,Pour une visite d’une heure environ.A Quimper,Crêpes et galettes nous dégusteronsDe visiter la Cathédrale, nous sommes fiers !Puis, croisière sur l’Odet,Notre car bigouden nous attend à Bénodet.Tous à l’abri,Voici la pluie !

Dimanche, c’est le jour du départEt il faut bien se dire « au revoir » ;En 2013, nous viendrons,Nous promettent nos amis bretons !Par les Monts d’Arrée, ce beau voyage finiraUn bon « kig-a-farz » nous réchauffera !Puis, à l’aéroport, Ludo nous reconduira,A Sevrier, nous espérons qu’il viendra !

JUMeLAgeSLe GuiLvinec

schLuchsee

Page 17: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012 /////// 19

////////////////////////////////////////////////////////////////////////// www.sevrier. frwww.sevrier. fr//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

ASSoCiAtioNSLe ceRcLe de voiLe de sevRieRLe Canoë Kayak Club et le Cercle de Voile ont connu un début de saison particulièrement perturbé. Ils ont dû externaliser une partie de leurs activités et renoncer à d’autres. Certains adhérents tardent même à renouveler leur adhésion.

C’est pourtant le moment que nous avons choisi pour interroger le Président du Cercle de Voile, Frédéric Gonda, sur les orientations fortes de son club.

« Depuis sa création en 1977, le Cercle de Voile de Sevrier a toujours privilégié ce qui est devenu plus qu’un slogan, mais son axe de développement fonda-mental : « La Voile pour tous ».

Pendant 35 ans le partenariat qui l’unit à la commune ne s’est jamais démenti.

En 30 ans, ce sont plus de 2 500 enfants de Sevrier qui ont appris le lac au moyen de la voile.

Les activités périscolaires (mercredi, samedi) offrent également à la population jeune la pratique abordable d’une activité nautique de pleine nature en loisir et en compétition.

La « Voile pour tous » a également trouvé tout son sens dans le développement d’activités « Handivoile » aussi bien pour des structures partenaires que pour les individuels

Au-delà de ces axes prioritaires, le concept de « la Voile pour tous » a permis de développer toute une panoplie d’actions complémentaires sur les plans so-cial, touristique, économique éducatif et sportif (1er club catamaran Rhône-Alpes )

Par ailleurs, les responsables du CVS ont œuvré pour que le pro-jet de la base n a u t i q u e d e Sevrier soit pris en compte dans le schéma de cohérence mis en place entre la Fédération Française de Voile et la Région Rhône Alpes dans l’espoir d’obte-nir de celle-ci une subvention d’équipement pour ce projet

Retracer l’histoire du développement du Cercle de Voile mais aussi du Club de Kayak partenaires depuis le début est une gageure.

Résumer en quelques lignes l’ensemble des activités développées aujourd’hui par ces deux associations relève de l’exploit.

Il ne fait aucun doute qu’en 2012 la commune de Sevrier signe avec éclat la reconnaissance de l’en-semble du travail fourni par tous les présidents et les comités directeurs qui ont œuvré à tour de rôle dans un esprit de continuité aussi enthousiaste qu’opiniâtre. Ces termes s’appliquent aussi pleinement à la Coulée Douce installée un an plus tôt dans le Slip Way voisin.

Ces trois associations réunies dans « l’Espace Port » vont avoir la mission ardue mais exaltante de faire vivre et dynamiser ce secteur pour les années à venir. »

Page 18: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

20 /////// Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012

www.sevrier. fr//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L’aviRon de sevRieR a fond La foRmeLes championnats de zone d’aviron se sont dérou-lés à Macon, passage obligatoire pour valider le billet d’entrée aux championnats de France.

4 bateaux du club étaient engagés, un huit minimes, un double cadettes et deux double cadets.

Si le double cadet n’a pas pu dépasser le stade des repêchages, les deux autres bateaux iront représen-ter la commune de Sevrier et le territoire du pays

du Laudon, lors des championnats de France qui se tiendront à Macon pour les minimes et à Vichy pour les Cadettes.

Le huit minimes, composé de 7 ra-meurs minimes 1re année, a fini

8e et est allé chercher avec panache la seconde place de la finale B, synonyme de qualification.

Le double cadettes à, quant à lui, fini au pied du po-dium qui semblait pourtant lui tendre les bras, mais le contrat est bien rempli et on compte sur elle dans 3 semaines pour une place dans les douze meilleurs bateaux français.

La joie et la bonne humeur étaient donc de rigueur sur les bords de la Saône, et comme le veut la tradition, la barreuse, des rameurs et le président ont fini par un bain pas vraiment désiré par tous…

Tout cela est le fruit du travail réalisé par le nouvel en-traîneur Sébastien Antoine qui a su mobiliser et moti-ver l’ensemble de tous ces jeunes, depuis qu’il a pris ses fonctions au mois de septembre.

a.s.a.P.

L’ Association Sevriolaine d’Aide et Partage organise une brocante le dimanche 5 août 2012 Ouverte à tous, professionnels et particuliers, toute la journée.Place de la Mairie -Sevrier ENTREE LIBRERenseignements et inscriptions : ASAP - BP 31 - 74320 SevrierTél. 04 50 52 42 52 et 04 50 52 46 90 Joindre impérativement une enveloppe timbrée à votre adresse.

dimanche 5 août

22-23 juin

manifestations

De l’audace, un peu de chance, un temps idéal et beau-coup de travail pour les nombreux bénévoles, la 2ème édition du SEV’STIVAL a été un véritable succès, tant sur le plan qualitatif avec le parrainage de Michael Jones, que sur le plan quantitatif, plus de 3000 specta-teurs pour l’édition 2012. À refaire !

sev’stivaL

Page 19: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012 /////// 21

////////////////////////////////////////////////////////////////////////// www.sevrier. frwww.sevrier. fr//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

semaine foLKLoRiQue inteRnationaLe« La RePuBLiQue tchèQue »

Le Groupe Folklorique « l’Echo de nos Montagnes », le Comité des Fêtes « Sevrier en Fête » et la Commune de Sevrier accueillent un groupe folklorique tchèque, dans le cadre de la Semaine folklorique internatio-nale de Sevrier. Il arrivera le 11 août dans l‘après-midi, et sera reçu au complexe d’animation. Un module aménagé avec soin par le personnel communal servira de logement à nos invités. A leur installation suivra le verre de bienvenue, au restaurant scolaire.

diverses animations sont au programme : Le dimanche 12 août, après une « grimpée » aux Puisots, un pique-nique sera organisé par l’Echo de nos Montagnes, et le soir, à partir de 20 h, une grande soirée spectacle au port, avec buvette et buffet prépa-rés par Sevrier en Fête. Le lundi 13 sera destiné à la visite de Genève et suivie d’ une soirée aux Balcons du Lac. Le mardi 14, aubade musicale et artisanat à l’écomusée du Lac d’An-necy, à 19 h réception officielle par la commune de Sevrier, suivie d’un spectacle tchéco-savoyard sur la place de l’église avec danse ouverte à tous, buffet et buvette. Le mercredi 15, débutera à 10 h par la messe à la Grotte, puis un apé-ritif, au four à pain, préparé par les Amis du Terroir animé par de splen-dides danses tchèques. L’après-midi, visite de la ville d’Annecy et le soir après le dîner chez l’habitant le gâteau de l’au-revoir. Le jeudi 16 au matin départ pour la république tchèque.

théâtRe à sevRieR

La saison théâtrale du printemps 2012 nous a permis de voir au Complexe d’animation de Sevrier quatre pièces de théâtre :• Le 13 janvier : Les Chitanas nous

ont joué « La salle de bains » comédie d’Astrid Veillon, (155 entrées).

• Le 9 mars : L’Estrade « Drapeau Rouge et Tasse de Thé » comédie de Paul Cote, (145 entrées).

• Le 27 avril : Etoiles bleues « Thé à la menthe ou thé citron », Comédie de Patrick Haudecoeur (201 entrées).

• Le 8 juin : La Barcarolle « Vive le Roi » comédie de Charles Istace adaptée musicalement par la compagnie (162 entrées).

Toutes nos excuses à ceux qui n’ont pas pu voir la pièce de théâtre du 27 avril faute de places. Une prévente de billets aura lieu désormais les jeudis et vendredis précédant la pièce de théâtre de 14h à 17h au bureau de Sevrier en fête au Complexe d’Animation. Merci de venir nombreux applaudir nos artistes. Programme théatral :

Cie Art’Scenic Peep show dans les Alpes20h30 - Complexe d’animation de Sevrier

Cie Scène Vrillée Début de fin de soirée20h30 - Complexe d’animation de Sevrier

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu cette année les 15 et 16 septembre 2012.La Commission Culture-Patrimoine proposera une exposition sur « les patrimoines cachés » au Prieuré le Dimanche 16 septembre 2012 de 14h30 à 18h. Le jardin du Prieuré sera ouvert ainsi que la Chapelle St François de Sales à Létraz.

du 11 au 16 août 15 et 16 septembre

22, 23 et 24 novembre

12 octobre

30 novembre

PLanète mômes

Planète Mômes, c’est LE salon pour les 0-12 ans de la rive gauche du lac d’Annecy.

Venez participer à nos ateliers et initiations et repar-tez avec vos créations !

Venez également applaudir nos spectacles professionnels qui en-chanteront autant les petits que les grands!

Les 22, 23 et 24 novembre au complexe d’animation de Sevrier. Entrée libre.

Page 20: lE NOUVEl ECOMUSéEcdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/196/documents/tbfis53j1... · 2019. 10. 30. · lE NOUVEl ECOMUSéE. Bulletin municipal n°48 ... et nous allons pouvoir, comme

22 /////// Bulletin municipal n°48 - Juillet 2012

www.sevrier. fr//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

don du sanG un choix éthiQue : un choix de société

En France, le don de sang est bénévole, anonyme, vo-lontaire et ne fait l’objet d’aucun profit, quatre valeurs qui fondent le don éthique et qui animent l’activité de l’Etablissement Français du Sang (EFS)Les prochaines collectes de sang auront lieu à Sevrier au Complexe d’Animation jeudi 2 août 2012 et ven-dredi 21 décembre 2012 de 16 h 30 à 19 h.

Jeudi 2 août