Ecomusée d'Alsace saison 2013

15
www.ecomusee-alsace.fr 68190 Ungersheim I entre Colmar et Mulhouse 87 Manifestations I 19 Spectacles d’été I 10 Ateliers I 10 Expositions SAISON 2013 22/03/2013 | 03/11/2013 Dossier de presse

description

Ecomusée d'Alsace saison 2013

Transcript of Ecomusée d'Alsace saison 2013

Page 1: Ecomusée d'Alsace saison 2013

www.ecomusee-alsace.fr68190 Ungersheim I entre Colmar et Mulhouse

87 Manifestations I 19 Spectacles d’été I 10 Ateliers I 10 Expositions

SAISON 201322/03/2013 | 03/11/2013

Dossier de presse

Page 2: Ecomusée d'Alsace saison 2013

1Écomusée d’Alsace - Dossier de presse saison 2013 - Du 22 mars au 3 novembre 2013

Sommaire

1 - Le plus grand écomusée de France .......................................................... ..page.2L'écomusée.d'alsace.c'est.....

L’histoire.d’un.projet.extra-ordinaire.

L’Écomusée.d’Alsace.en.chiffres.

2 - Les principaux événements de 2013 ........................................................ ..page.4

3 - Les rendez-vous récurrents .................................................................................. ..page.8

4 - Les ateliers participatifs ............................................................................................. ..page.9

5 - Les expositions ........................................................................................................................ ..page.11

Les.expositions.à.voir.durant.toute.la.saison

Les.expositions.temporaires

6 - Informations pratiques ............................................................................................... ..page.13

Calendrier.d’ouverture

Tarifs

Accès

Plan.d'accès

Les nouveautésLa.Journée.médiévaleLa.KilbeLa.fête.des.moissonsLe.parcours.nature

Contact presseNathalie.MartinChargée.de.communicationTél..+.33.(0)3.89.74.44.73.|.+33.(0)[email protected]

Retrouvez.une.sélection.de.visuels.sur.notre.site.Internet..www.ecomusee-alsace.fr,.rubrique.«Espace.presse».

Page 3: Ecomusée d'Alsace saison 2013

2Écomusée d’Alsace - Dossier de presse saison 2013 - Du 22 mars au 3 novembre 2013

1 - Le plus grand écomusée de France

L’Écomusée d’Alsace c’est…

Un village à visiterL’Écomusée d’Alsace est organisé comme un vrai village du début du XXe

siècle avec ses rues, ses jardins, sa rivière et l’ensemble de ses bâtiments : maisons, fermes, école, chapelle, gare, moulins, ateliers d’artisans… Les visiteurs sont invités à pousser les portes et entrer dans chaque maison pour y découvrir des expositions ou rencontrer des villageois tels la ména-gère préparant des plats traditionnels, l’instituteur à l’école d’antan ou le potier dans son atelier.

Un muséeL’Écomusée d’Alsace est labellisé Musée de France. Les collections

du musée rassemblent près de 40 000 objets donnés par les Alsaciens : meubles, objets de la vie quotidienne, vêtements, outils et machines agri-coles, datant du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1950.

Les 72 bâtiments constituant le musée sont entièrement meublés et dé-corés grâce à ces dons. Plusieurs expositions sont organisées chaque an-née pour valoriser ces objets et les faire découvrir au public.

36 bornes audio gratuites et trilingues (français, allemand, anglais) sont à la disposition des visiteurs pour les informer sur l’histoire et les particu-larités des maisons.

Des animations quotidiennesPrésentation du village, visite du rucher, traite de la vache, tours en barque

ou en charrette, rencontres avec les artisans de nombreuses animations sont proposées tout au long de la journée pour faire découvrir aux visiteurs, locaux ou touristes, la vie d’un village alsacien au début du XXe siècle. Le programme complet des animations est remis à l’arrivée au musée.

De grands événements Au fil des saisons et selon les fêtes calendaires, l’Écomusée d’Alsace or-

ganise de nombreux événements festifs rassemblant des centaines d’in-tervenants dont de nombreux bénévoles : course aux oeufs des conscrits à Pâques, cortège de Pentecôte, fête des moissons, veillées-spectacles et festival de musiques folk en été… Voir le programme complet page 4.

Les collections du musées rassemblent près de 40 000 objets

Page 4: Ecomusée d'Alsace saison 2013

3Écomusée d’Alsace - Dossier de presse saison 2013 - Du 22 mars au 3 novembre 2013

L’histoire d’un projet extra-ordinaire

1971 : création de l’association Maisons Paysannes d’Alsace

Face à la dégradation du patrimoine architectural traditionnel alsacien, un groupe constitué majoritairement de jeunes étudiants décide de mettre en oeuvre un projet de sauvegarde. À Gommersdorf, petit village du Sud de l’Alsace, des maisons abandonnées sont restaurées et d’autres vouées à la destruction sont démontées. Sous cette impulsion est fondée l’association Maisons Paysannes d’Alsace.

1980 : remontage de la première maison La commune d’ Ungersheim met à la disposition de l’association Maisons

Paysannes d’Alsace un terrain de 15 hectares. Il sera la base d’un éco-musée sur le modèle développé par Georges-Henri Rivière et Hugues de Varine. Le premier bâtiment remonté sur le site est une maison originaire du village de Koetzingue.

1984 : ouverture au public Avec le soutien du Conseil Général du Haut-Rhin, 19 maisons sont re-

construites sur le site. L’Écomusée d’Alsace ouvre au public le 1er juin 1984. Il présente les principaux types d’architecture alsacienne, sélectionnés en fonction de leur représentativité par rapport à un terroir, à une époque, à un groupe social.

En 2014, l’Écomusée d’Alsace fêtera ses 30 ans d’existence !

L’Écomusée d’Alsace en chiffresbâtiments ruraux alsaciens composent le village de l’Éco-musée d’Alsace : fermes, maisons d’habitation, école, moulin, ateliers d’artisans, scierie, chapelle, gare. Chaque bâtiment est meublé et ouvert au public, qui peut y découvrir des expositions permanentes ou temporaires, le travail des artisans, des dé-monstrations culinaires ou encore des ateliers participatifs.

hectares, c’est la surface occupée par le village de l’Éco-musée d’Alsace. Ce terrain, une ancienne friche industrielle des mines de potasse, a été mis à disposition de l’association Maisons Paysannes d’Alsace (aujourd’hui association de l’Éco-musée d’Alsace) par la mairie d’Ungersheim. Grâce au soutien du Conseil Général du Haut-Rhin et de la Région Alsace, les bénévoles y ont reconstruit des bâtiments originaires de toute l’Alsace, qui ont ainsi échappé à la démolition.

bénévoles et 38 salariés (équivalent temps plein) tra-vaillent à la préservation et l’animation de l’Écomusée d’Alsace. Les bénévoles se chargent notamment de la rénovation et de l’entretien du bâti, de la production d’eau-de-vie et de confi-tures, de la confection de costumes, de démonstrations de cuisine, de travaux administratifs, de l’animation lors d’événe-ments et de fêtes. Au total, l’association compte plus de 700 membres.

musée d’Alsace en termes de fréquentation : 181 000 vi-siteurs ont passé les portes de l’Écomusée d’Alsace en 2011. La médiation de Noël, point d’orgue de la saison, rassemble chaque année près de 30 000 visiteurs.

Près de 7 millions de visiteurs ont visité l’Écomusée d’Alsace depuis son ouverture, en 1984.

72

15

150

1er

7

Page 5: Ecomusée d'Alsace saison 2013

4Écomusée d’Alsace - Dossier de presse saison 2013 - Du 22 mars au 3 novembre 2013

2 - Les principaux événements de 2013 En 2013, l’Écomusée d’Alsace offre un programme événementiel parti-

culièrement riche et varié, mêlant des rendez-vous incontournables tels les festivités de Pâques ou de Pentecôte, et des nouveautés : une journée médiévale au mois d’avril, une grande kilbe estivale avec pas moins de six semaines d’animation et une fête des moissons en août. Autre nouveau-té : le musée s’associe pour la première fois avec la fédération Alsace de l’Union des Fanfares de France pour la création d’un conte musical dont la première est donnée au musée le dimanche 23 juin.

Fêtes et traditions de PâquesDimanche 31 mars et lundi 1er avril

Le dimanche et le lundi de Pâques sont des jours de fête à l’Écomusée d’Alsace ! Plu-sieurs fois par jour, les enfants se font conter la véritable histoire du lièvre de Pâques avant de partir à la chasse aux œufs en chocolat que l’animal a cachés dans les jardins du musée. Tout au long de ces deux jours, des ateliers participatifs initient les visiteurs à la confection du Lamala, un biscuit traditionnel en forme d’agneau, et à la fabrication de décors de Pâques en matériaux naturels (arbres de Pâques, nids de Pâques, oeufs décorés). Les deux journées s’achèvent par une série d’épreuves d’adresse opposant comme le veut la tradition les jeunes hommes du village, le point d’orgue étant la fa-meuse course aux œufs des conscrits, une tradition originaire de Habsheim et qui re-monte au XVe siècle !

Journée médiévaleDimanche 28 avril 2013

L’Écomusée d’Alsace à l’heure médiévale et celtique à l’occasion de la sortie du nouvel album du groupe Excalembour. Des animations médiévales sont proposées tout au long de la journée par des comédiens, chevaliers, conteuses, marchands, musiciens, dans une ambiance festive et humoristique

8e Rencontre internationale des bouviersDu jeudi 9 au dimanche 12 mai

Des professionnels et des passionnés se donnent rendez-vous à l’Écomusée d’Al-sace pour confronter leurs expériences et présenter les usages des boeufs au tra-vers de présentations et des démonstrations d’harnachement, de dressage et de conduite, dans le village et dans les champs.

Nuit européenne des muséesSamedi 18 mai

Entrée gratuite à partir de 18 heures et visites guidées jusqu’à minuit.

À savoir : Cette édition sera marquée par le 20e anniversaire de la participation du Syndicat d’élevage et d’utilisation du Cheval de trait du Haut-Rhin.

> Nouveau

Page 6: Ecomusée d'Alsace saison 2013

5Écomusée d’Alsace - Dossier de presse saison 2013 - Du 22 mars au 3 novembre 2013

Le Week-end de PentecôteDimanche 19 et lundi 20 mai

Le matin, une trentaine de cavaliers et de chevaux du Syndicat d’élevage et d’utilisation du Cheval de trait du Haut-Rhin se défient lors d’un parcours d’adresse organisé dans les rues du village. Dimanche et lundi après-midi, plus d’une centaine de bénévoles ainsi que de nombreux animaux : chevaux, mais aussi boeufs, cochons, oies, ânes prennent part à la reconstitution du cortège du «feuillu» de Pentecôte qui clôturait jadis la saison des fêtes hivernales à Baldenheim. Véritable «carnaval d’été», ce cortège rassemble des personnages étranges tels l’aboyeur d’escargots qui chasse les nuisibles s’attaquant aux végétaux, le renifleur de givre et le balayeur des rues. La figure centrale est le Pfengschp-flitteri ou feuillu de Pentecôte, sorte d’homme sauvage incarnant l’esprit de la nature. À la fin du cortège, celui-ci est capturé par la population puis jeté dans la rivière pour s’assurer de bonnes récoltes. Le cortège est suivi en fin d’après-midi du bain des chevaux dans la rivière, au pied de la maison forte : un spectacle à ne pas rater !

5e édition des Maisons en fête (anciennement Fête des Communes)Samedi 15 et dimanche 16 juin

L’Écomusée d’Alsace rassemble plus de 70 bâtiments de toute la région. Chaque année au printemps, le musée invite les communes d’origine à réinvestir leur bâtiment pour y présenter leur histoire, leur patrimoine, leurs activités associatives et cultu-relles. En 2012, plus de 400 personnes de 15 communes ont participé aux festivités ! Durant ces deux jours, de nombreuses animations attendent les visiteurs : expositions d’art et d’artisanat, démonstrations de savoir-faire traditionnels, concerts, spectacles de danse ou de théâtre, initiations à la peinture ou au dessin, ateliers de bricolage, dé-gustations. L’Écomusée d’Alsace propose également une exposition de photos consa-crée à la reconstruction des maisons. Le dimanche après-midi, les représentants des communes défilent dans les rues du village au son des fanfares, blasons en tête.

Conte musical «L’Enfant et le soleil» Dimanche 23 juin

Acteur de la vie culturelle alsacienne, l’Écomusée d’Alsace devient résidence de créa-tion ! Le musée accueille la fédération Alsace de l’Union des Fanfares de France pour la création d’un spectacle musical pour chœurs d’enfants et orchestres de batterie-fanfare. Ce conte musical écrit par Adeline Chudzinski et mis en musique par Arnaud Meier ra-conte l’histoire d’un enfant chargé de faire revenir le soleil sur la Terre. Il est interprété par 45 musiciens de fanfare des Amicales de Sapeurs Pompiers de Hangenbieten, Hut-tenheim et Sermersheim et 150 enfants originaires de Hangenbieten (école primaire), Huttenheim-Sermersheim (école élémentaire) et Dambach-la-Ville (chorale du collège). Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs.

Veillée-spectacle d’étéLes vendredis et samedis en juillet et en août

Les veillées-spectacles en plein air de l’Écomusée d’Alsace sont devenues une animation estivale incontournable, attirant chaque année un public plus nombreux. En 2013, le musée propose un nouveau spectacle itinérant avec pour fabuleux dé-cor les maisons du musée, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir le village autrement. Programme détaillé disponible au printemps 2013.

> Première

Page 7: Ecomusée d'Alsace saison 2013

6Écomusée d’Alsace - Dossier de presse saison 2013 - Du 22 mars au 3 novembre 2013

La KilbeDu lundi 1er juillet au mercredi 14 août

Durant la période estivale, c’est tous les jours la fête à l’Écomusée d’Alsace ! Le mu-sée organise une grande kilbe (ou messti) inspirée des fêtes populaires qui animaient autrefois les campagnes alsaciennes. Selon le programme, petits et grands pourront profiter de nombreuses animations : concerts de musique traditionnelle, spectacles de danses folkloriques et bien sûr jeux anciens (osselets, cerceaux, quilles…).

Les Nocturnes estivalesDu vendredi 12 juillet au dimanche 18 août

Durant plus d’un mois, l’Écomusée d’Alsace prolonge son ouverture tous les soirs jusqu’à 21h. L’occasion de découvrir le musée autrement, à la nuit tombée, et de flâner tranquillement dans les allées en écoutant les sons de la nature… Une expérience inédite !

La Fête des moissonsDu jeudi 15 au dimanche 18 août

C’est le temps des récoltes à l’Écomusée d’Alsace ! Dans les champs, les hommes du village procèdent au fauchage à l’ancienne et présentent aux visiteurs les tradi-tions liées aux moissons telles le liage de la dernière gerbe appelée Gleckshamp-fala (« poignée porte-bonheur ») et qui sera conservée toute l’année dans la stube en guise de porte-bonheur.

Dans les rues du village, les anciennes mécaniques agricoles et les attelages défilent pour le plus grand plaisir des petits et des grands tandis que la batteuse sépare les grains de la paille dans le hangar de battage. Des ateliers participatifs permettent aux visiteurs de s’initier à la confection du Gleckshampfala, petit bou-quet constitué d’épis de blé et de fleurs.

6e Folk’estivalSamedi 24 et dimanche 25 août

Le temps d’un week-end, plusieurs dizaines de musiciens s’installent dans les maisons et les jardins du musée pour y interpréter des airs folk et traditionnels d’ici et d’ailleurs : Bloosmusik alsacienne, ballades irlandaises, mélodies des Balkans ou chansons françaises... On va guincher dans les rues du village ! Programmation détaillée disponible au courant de l’été 2013.

La Rentrée des classesDu dimanche 1er au dimanche 15 septembre

Durant la première quinzaine de septembre, l’école est à l’honneur à l’Écomusée d’Alsace. En semaine, les visiteurs adultes et enfants peuvent s’initier à la calli-graphie grâce à plusieurs ateliers quotidiens : installés sur les bancs de l’école d’antan, sous le regard sévère de l’instituteur, les élèves d’un jour s’appliquent à recopier des lignes d’écriture à la plume Sergent-major, en tâchant de ne pas faire de «pâté». Les samedis et les dimanches, le musée organise plusieurs ateliers permettant de passer certaines épreuves du Certificat d’études : géographie, dic-tée et mathématiques sont au programme !

> Nouveau

> Nouveau

Page 8: Ecomusée d'Alsace saison 2013

7Écomusée d’Alsace - Dossier de presse saison 2013 - Du 22 mars au 3 novembre 2013

Le Temps des vendangesSamedi 14 et dimanche 15 septembre / samedi 21 et dimanche 22 septembre

Cueillette du raisin, pressurage, vinification Durant ces deux week-ends, les tra-ditions entourant les vendanges sont présentées au travers de démonstrations, de présentations et de dégustations. Dans la cour de la maison du vigneron, les visi-teurs peuvent participer au pressurage du raisin et goûter le jus tout frais !

Journées européennes du patrimoineSamedi 14 et dimanche 15 septembre

La 30e édition des Journées européennes du patrimoine a pour thème : «1913-2013, cent ans de protection». À cette occasion, l’Écomusée d’Alsace invite le public à découvrir l’épopée de la création du musée au travers de visites guidées et d’une exposition de photographies. L’entrée du musée reste payante.

Les Pompiers au villageSamedi 28 et dimanche 29 septembre

Durant deux jours, des corps de sapeurs-pompiers alsaciens présentent l’évo-lution de leur métier au public. Plus d’une centaine de pompiers professionnels et bénévoles participent à cette manifestation. De nombreux véhicules, des plus anciens au plus modernes, sont à découvrir dans les rues du village. Des démons-trations d’extinction d’incendies et de secourisme ponctuent ces deux journées d’animation. Le dimanche après-midi, une simulation d’incendie plus vraie que na-ture donne lieu à un grand rassemblement place des Charpentiers. L’intervention des pompiers est prétexte à présenter l’évolution des moyens de lutte contre les incendies. Les visiteurs sont mis à contribution pour remplir une antique pompe à bras tirée par deux chevaux. Les pompiers déploient ensuite la grande échelle et arrosent la maison grâce à une lance à incendie.

Croyances et superstitions en AlsaceDu samedi 26 octobre au dimanche 3 novembre (vacances scolaires de la Toussaint)

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, l’Écomusée d’Alsace organise de nombreuses animations pour les enfants et leurs familles : des visites guidées insolites, un parcours-jeu pour découvrir les particularités architecturales, histo-riques ou anecdotiques des maisons du musée, des contes et des ateliers partici-patifs pour fabriquer des pantins articulés ou sculpter des betteraves.

Un grand concours est organisé pour désigner la betterave sculptée la plus ef-frayante avec à la clé, un pass saison famille à gagner !

Noël à l’Écomusée d’AlsaceDu 23 novembre 2013 au 5 janvier 2014

Faire connaître et partager les véritables valeurs et traditions de Noël en Alsace : c’est l’objectif de l’Écomusée d’Alsace durant la période des fêtes de fin d’année. Ici, pas de chalets alignés ni de consumérisme débri-dé : le musée propose une demi-douzaine d’expositions sur les traditions liées à Noël et à l’hiver en Alsace (les personnages de Noël, l’histoire du sapin de Noël ), des ateliers participatifs pour apprendre à confectionner soi-même des décorations ou des gâteaux de Noël et une grande veillée-spectacle itinérante à découvrir en soirée, à la lumière des lanternes.

Un dossier de presse spécial Noël sera disponible à l’été 2013.

À savoir :L’Écomusée d’Alsacepossède une dizaine d’ares de vignes plantés de différents cépages : pinot auxerrois, chasselas et klevener. La grande parcelle se trouve à l’arrière de l’ancienne gare de Bollwiller et la plus petite dans le village, à proximité de la distillerie.

Page 9: Ecomusée d'Alsace saison 2013

8Écomusée d’Alsace - Dossier de presse saison 2013 - Du 22 mars au 3 novembre 2013

3 - Les rendez-vous récurrents Les maisons habitées

Tous les dimanches, les bénévoles investissent les maisons du village : les dis-tillateurs, les ouvriers de Monswiller, les fermiers de Sternenberg, les habitués de l’Auberge du Tisserand de Gommersdorf et le maire dans sa maison de Ru-mersheim accueillent les visiteurs.

Les samedis de l’Écomusée d’AlsaceSamedi des contes : le 1er samedi de chaque mois, un conteur raconte des histoires et des légendes alsaciennes.

Samedi des langues régionales : le 2e samedi de chaque mois, une initiation à l’alsacien est proposée au travers d’une visite et d’un atelier, sur une thématique chaque fois renouvelée.

Samedi de l’artisanat : le 3e samedi de chaque mois, des artisans régionaux présentent leurs savoir-faire aux visiteurs.

Samedi de la gastronomie : le 4e samedi de chaque mois, des professionnels de la restauration proposent des démonstrations culinaires à la Maison des Goûts et des Couleurs.

La nature au village au fil des saisonsTous les dimanches de 13h30 à 17h30 - Pavillon de Guebwiller

En compagnie des naturalistes bénévoles de l’Écomusée d’Alsace, les visiteurs partent à la rencontre des petites bêtes et des plantes dans les espaces naturels autour du village : roselière, mares, cours d’eau, forêt… La nature offre chaque jour un spectacle différent ! Ainsi le thème des visites change chaque semaine en fonction de la saison et des conditions météorologiques : observation des libellules, des oiseaux ou des insectes…

Le programme est disponible sur notre site Internet dans les jours qui précèdent l’animation.

Nouveauté 2013 : un parcours natureEn 2013, les visiteurs peuvent découvrir les espaces naturels du musée en toute

autonomie grâce à un nouveau parcours-promenade d’1 km à travers les marais et la forêt, mis en place par les naturalistes bénévoles de l’Écomusée d’Alsace. Le point de départ est le pavillon de Guebwiller, qui abrite lui-même une exposition sur la faune et la flore du musée. L’itinéraire balisé est ponctué d’une vingtaine de stations matérialisées par des fenêtres ouvertes sur un élément naturel remar-quable : rosier sauvage, vieux chêne, étang... Des panneaux bilingues français-al-lemand livrent des informations scientifiques et historiques, ainsi que des regards d’artistes sur la nature au travers de poèmes et de dessins.

Page 10: Ecomusée d'Alsace saison 2013

9Écomusée d’Alsace - Dossier de presse saison 2013 - Du 22 mars au 3 novembre 2013

4 - Les ateliers participatifsDestinés aux adultes comme aux enfants, les ateliers participatifs permettent à chacun de «mettre la main à la pâte» et d’apprendre à confectionner soi-même des décorations avec des matériaux naturels ou des plats à base d’ingrédients de saison, locaux et peu coûteux. Les thèmes varient en fonction des fêtes ca-lendaires et des saisons. Sauf mention contraire, les ateliers participatifs sont accessibles sans inscription préalable et sans supplément. Les horaires sont sur notre site Internet.

Décors et pâtisserie de PâquesDu vendredi 22 mars au dimanche 7 avril Maison des Goûts et des Couleurs

À l’Écomusée d’Alsace, les fêtes de Pâques se préparent dès le 22 mars ! Plu-sieurs fois par jour, nos animateurs apprennent aux visiteurs à confectionner des décors traditionnels de Pâques en matériaux naturels (nids de Pâques, œufs dé-corés, sujets en pâte d’amende et en chocolat) et le fameux Lamala, un délicieux biscuit en forme d’agneau pascal.

Cuisine de printempsLes samedis après-midi, du 22 mars au 30 juin - Maison des Goûts et des Couleurs

Notre chef prépare un menu de fête avec des produits de saison : légumes primeurs, fruits rouges, cresson, oeufs, agneau (Producteurs et produits d’Alsace). Durée 2h.

Atelier sculpture sur bois Du lundi 1er juillet au dimanche 1er septembre – Charronnerie

Dans l’atelier du charron, les visiteurs petits et grands découvrent les bases de la sculpture sur bois. Atelier tout public, durée 30 mn. Sur inscription à l’atelier.

Atelier Gleckshampfala (bouquet porte-bonheur) Du lundi 1er juillet au dimanche 1er septembre - Maison de Hésingue 2

Durant la période estivale, les visiteurs apprennent à confectionner un petit bou-quet porte-bonheur composé d’épis de blé et de fleurs : une tradition embléma-tique de la fin des moissons en Alsace. Atelier tout public, durée 20 mn.

Des céréales au painDu mercredi 4 septembre au dimanche 3 novembre – Maison de Gommersdorf

Moudre le grain, préparer et faire lever la pâte, façonner et cuire son pain dans un four traditionnel, petits et grands peuvent découvrir ou redécouvrir le plaisir de mettre «la main à la pâte».

Confitures, séchage et conservesDu mercredi 4 septembre au dimanche 3 novembre - Maison des Goûts et des Couleurs

Économie domestique d’hier pour idées cuisine d’aujourd’hui ! La maîtresse de maison présente ses recettes d’automne, au moment où l’on stocke, engrange et préserve les aliments en prévision des grands froids.

Page 11: Ecomusée d'Alsace saison 2013

10Écomusée d’Alsace - Dossier de presse saison 2013 - Du 22 mars au 3 novembre 2013

Cuisine d’automneDu 7 septembre au dimanche 3 novembre – Maison des Goûts et des Couleurs

Le gibier, les champignons, les fruits d’automne… Les samedis, notre chef invite les visiteurs à apprendre à cuisiner et goûter les produits de saison. Durée 2h.

Sculpture de betteravesDu samedi 26 octobre au dimanche 3 novembre - Cour de la maison de Rumersheim

À la Toussaint, comme le veut la tradition, les visiteurs réalisent des lanternes en sculptant des betteraves fourragères. En cas de grand froid, l’atelier sera proposé en intérieur.

Fabrication de pantins articulés Du samedi 26 octobre au dimanche 3 novembre

Les contes et légendes d’Alsace sont truffés de personnages magiques et ex-traordinaires… Durant cet atelier, les enfants décorent, découpent et assemblent le personnage de leur choix : l’occasion de redécouvrir un jouet tout simple qui a amusé des générations d’enfants !

Séances de contesDu samedi 26 octobre au dimanche 3 novembre

Blottis dans la Stube baignée par la chaleur du Kachelhoffa, les visiteurs se lais-sent conter de fabuleuses épopées chevaleresques ou de jolies histoires paysannes d’Alsace.

À savoir : Ceux qui le souhai-tent peuvent exposer leur betterave et la soumettre au vote des visiteurs pour tenter de remporter un pass saison famille valable durant la période de Noël !

Page 12: Ecomusée d'Alsace saison 2013

11Écomusée d’Alsace - Dossier de presse saison 2013 - Du 22 mars au 3 novembre 2013

5 - Les expositionsEn 2013, l’Écomusée d’Alsace propose plusieurs expositions permanentes et

temporaires. Ces dernières sont renouvelées à chaque saison : printemps, été, automne, hiver, afin de correspondre au mieux aux animations du village et aux fêtes calendaires.

Les expositions à voir toute la saison

Les dessous des dessousMaison de Wettolsheim

Cette exposition pour le moins insolite a pour thème l’histoire des sous-vête-ments des années 1900 à 1950 : corsets, cul de Paris, bas, culottes fendues, fi-nettes, jupons les «vêtements de corps» d’antan s’affichent ! À travers les dessous c’est l’évolution des mœurs et de toute la société, qu’elle soit rurale ou citadine, qui nous est révélée. L’exposition est organisée par Guy Macchi, président du Collège des bénévoles de l’Écomusée d’Alsace. Les pièces exposées sont issues des collec-tions du musée et de prêts d’Alsaciens.

Die Sprochmühle, une histoire et des langues en AlsaceEn plusieurs lieux du musée : le moulin, l’école et la maison forte

Organisée avec le concours du Comité Fédéral du Bilinguisme et du Conseil Gé-néral du Haut-Rhin, cette exposition ludique et interactive présente l’évolution des langues régionales au moyen de cartes, d’enregistrements, de vidéos, de jeux et de bandes-dessinées en 3D.

Les expositions temporaires

Rites et coutumes en imagesDu 22 mars au 30 juin 2013 – Maison de Schlierbach

La vie d’un village alsacien du début du XXe siècle est ponctuée de nombreuses fêtes calendaires, notamment en début d’année et au printemps : le charivari (car-naval paysan), la course aux oeufs des conscrits à Pâques et le cortège de Pente-côte sont autant de moments festifs qui réunissent tous les habitants du village. De belles traditions à découvrir au travers de cette exposition de photographies anciennes et actuelles + vidéo.

Costumes et fêtesDu 22 mars au 30 juin 2013 – Ancienne gare de Bollwiller

Cette exposition présente les différents costumes liés aux rituels et célébrations du printemps : les déguisements du charivari (le carnaval paysan), les tenues colorées des conscrits, les aubes des communiants, le costume du feuillu de Pentecôte...

Page 13: Ecomusée d'Alsace saison 2013

12Écomusée d’Alsace - Dossier de presse saison 2013 - Du 22 mars au 3 novembre 2013

Délicieux jardins du Moyen Âge, de la symbolique à la pratiqueDu 1er juillet au 30 septembre 2013 - Jardins et RDC de la maison forte + jardin de la maison de Schlierbach

Durant la période estivale, l’Écomusée d’Alsace propose une exposition sur les jardins médiévaux en partenariat avec deux grands sites emblématiques alsaciens: le château du Haut-Koenigsbourg et la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.

À cette occasion, l’Écomusée d’Alsace invite le public à visiter le jardin qui s’étend au pied de la maison forte médiévale de Mulhouse. Organisé en carrés, il abrite de nombreuses variétés de plantes médicinales, aromatiques et ornementales. Au rez-de-chaussée de la maison forte, une exposition trilingue met en lumière le rôle et l’usage des jardins au Moyen Âge, qu’ils soient religieux, d’agréments, vivriers ou spirituels. L’exposition est complétée par des visites thématiques permettant d’en savoir plus sur l’histoire, les propriétés et les usages des végétaux et réaliser une recette traditionnelle à base de plantes.

De son côté, le château du Haut-Koenigsbourg propose une exposition et des animations autour de son jardin médiéval. La Bibliothèque Humaniste expose des ouvrages anciens de botanique et autres enluminures originales.

Fils d’hier et d’aujourd’huiDu 1er juillet au 1er septembre – Ancienne gare de Bollwiller

Cette exposition met en perspective des tissages contemporains et anciens, ainsi que des réalisations de 28 brodeuses haut-rhinoises aux multiples spécialités.

L’Écomusée d’Alsace vu par les AlsaciensDu 1er juillet au 1er septembre – RDC Moulin de Soultz

Au printemps 2013, l’Écomusée d’Alsace lance un appel aux artistes alsaciens, amateurs ou professionnels, pour produire peintures ou dessins représentant le musée et ses activités. Les oeuvres sont exposées dans le musée durant la période estivale, du 1er juillet au 1er septembre. Les artistes sélectionnés se voient offrir un pass famille valable durant toute la saison 2013.

Les 4 saisons de l’Écomusée d’AlsaceDu 1er juillet au 1er septembre

Cette installation vidéo présente les différents visages de l’Écomusée d’Alsace au fil des saisons.

Des champs au meunierDu 4 septembre au 3 novembre – RDC Moulin de Soultz

Une exposition ludique et pédagogique pour tout savoir sur l’histoire des farines, des céréales et du métier de meunier d’hier à aujourd’hui.

Page 14: Ecomusée d'Alsace saison 2013

13Écomusée d’Alsace - Dossier de presse saison 2013 - Du 22 mars au 3 novembre 2013

6 - Informations pratiques Calendrier d’ouverture

Pour la saison 2013, l’Écomusée d’Alsace est ouvert du 22 mars au 3 novembre 2013, puis du 23 novembre 2013 au 5 janvier 2014 pour la période de Noël.

TarifsPour la saison 2013, l'Écomusée d'Alsace est ouvert du 22 mars au 3 no-

vembre 2013, puis du 23 novembre 2013 au 5 janvier 2014 pour la période de Noël.

Spectacle d’été Adulte 8,50.€Enfant.4-14.ans .8,50.€

Billet journéeAdulte. ..14.€Enfant.4-14.ans 9,50.€Tarif.réduit 9,50.€Famille.(4.pers..max..2.adl.) ..41.€Enfant.supplémentaire 8,50.€

Pass saisonAdulte .33.€Enfant.(4-14) .21.€Tarif.réduit .21.€Famille.(4.pers..max..2.adl.) .71.€Enfant.supplémentaire .15.€

Navette hippomobileAller-retour.par.personne 3.€

SAISON 2013

Du 22 mars au 3 novembre (saison estivale) et du 23 novembre au 5 janvier 2014 (Noël)

L 18 25 L 1 8 15 22 29 L 6 13 20 27 L 3 10 17 24

M 19 26 M 2 9 16 23 30 M 7 14 21 28 M 4 11 18 25M 20 27 M 3 10 17 24 M 1 8 15 22 29 M 5 12 19 26J 21 28 J 4 11 18 25 J 2 9 16 23 30 J 6 13 20 27V 22 29 V 5 12 19 26 V 3 10 17 24 31 V 7 14 21 28S 23 30 S 6 13 20 27 S 4 11 18 25 S 1 8 15 22 29D 24 31 D 7 14 21 28 D 5 12 19 26 D 2 9 16 23 30

De 10h à 18h*SEPTEMBRE

MAI JUIN

AOÛT

MARS AVRIL

JUILLET De 10h à 18h*

L 1 8 15 22 29 L 5 12 19 26 L 2 9 16 23 30M 2 9 16 23 30 M 6 13 20 27 M 3 10 17 24 De 10h à 19hM 3 10 17 24 31 M 7 14 21 28 M 4 11 18 25J 4 11 18 25 J 1 8 15 22 29 J 5 12 19 26 De 10h à 21hV 5 12 19 26 V 2 9 16 23 30 V 6 13 20 27S 6 13 20 27 S 3 10 17 24 31 S 7 14 21 28 FERMÉD 7 14 21 28 D 4 11 18 25 D 1 8 15 22 29

L 7 14 21 28 L 4 11 18 25 L 2 9 16 23 30 LM 1 8 15 22 29 M 5 12 19 26 M 3 10 17 24 31 MM 2 9 16 23 30 M 6 13 20 27 M 4 11 18 25 M 1J 3 10 17 24 31 J 7 14 21 28 J 5 12 19 26 J 2V 4 11 18 25 V 1 8 15 22 29 V 6 13 20 27 V 3S 5 12 19 26 S 2 9 16 23 30 S 7 14 21 28 S 4D 6 13 20 27 D 3 10 17 24 D 1 8 15 22 29 D 5

* Sauf 24 et 31 décembre : fermeture exceptionnelle à 16h

SEPTEMBRE

JANV.

AOÛT

OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE

JUILLET

* Sauf 24 et 31 décembre : fermeture exceptionnelle à 16h

Page 15: Ecomusée d'Alsace saison 2013

14Écomusée d’Alsace - Dossier de presse saison 2013 - Du 22 mars au 3 novembre 2013

CoordonnéesÉcomusée d’Alsace - Chemin du Grosswald - BP 71 - 68190 UngersheimTél. 03 89 74 44 74 – Fax. 03 89 74 44 [email protected] - www.ecomusee-alsace.fr

D. 430

D. 430

D. 2

N. 8

3

N. 66

UNGERSHEIM

DirectionStrasbourg

DirectionBâle

DirectionBelfortMontbéliard

DirectionEpinalNancy Mulhouse

Bollwiller

Thann

Pulversheim

A36

A36

A35

A35

SortieEnsisheimSortie

Ecomusée

Colmar

Rout

e de

s vin

s

Offenburg

Freiburg

StuttgartKarlsruhe

Strasbourg

Colmar

Mulhouse

Basel

Mannheim

A81

A6

A5

A35

ICE

Plan d'accès

Accès

En voitureCoordonnées GPS : 47°51’38.52 " N 7°17'48.95" ELe musée est situé entre Colmar et Mulhouse. En venant de Stras-

bourg et Colmar : prendre l’autoroute A35 direction Mulhouse, sortie En-sisheim, suivre les panneaux Écomusée. En venant de Bâle, Mulhouse, Bel-fort : autoroute A36, sortie n°18 (ou 18 bis en venant de Belfort) direction Guebwiller, puis D430, sortie n°5 vers Bollwiller/Écomusée, suivre les pan-neaux Écomusée.

En train + navette hippomobileDepuis Strasbourg : seulement 45 mn en train. Depuis Paris : seulement

3h en train avec une correspondance à Strasbourg ou Mulhouse. Les mer-credis, samedis, dimanches et jours fériés, une calèche tirée par deux che-vaux comtois vient chercher les voyageurs à la gare de Bollwiller. Tarif : 3€ l’aller-retour par personne. Horaires : voir site Internet.

En avionAéroport international de Bâle-Mulhouse à 40 km.

Stationnement Voitures et autocars : parking gratuit à l’entrée du musée. Camping-cars:

aire de stationnement ombragée, point d’eau et de vidange au niveau de l’hôtel Les Loges. Nuitée à régler à l’hôtel.