LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques...

60

Transcript of LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques...

Page 1: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,
Page 2: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,
Page 3: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

La semaine nationale du développement durable vient de s’achever…pas tout à fait en réalité pour les élèves de notre collège, puisque paraît aujourd’hui un numéro Hors Série exclusivement consacré au développement durable en France, dans le monde… et surtout au Collège Fontreyne de Gap.

Plus qu’un journal, presque un magazine, ce sont au total soixante pages qui illustrent tout l’engagement d’une Communauté Éducative particulièrement

sensibilisée au respect de l’environnement.

Nous sommes nombreux, au sein de la Communauté éducative de notre collège, à nous impliquer dans cette action. Je ne citerai que quelques exemples pour illustrer le contenu de ce hors série : Mme Lehmann, professeur référente de l’ULIS de notre collège vous présentera le compostage et le jardin pédagogique autour duquel elle sensibilise ses élèves à la question du développement durable ; toute l’équipe de la restauration scolaire a proposé aux élèves un menu essentiellement composé de produits issus de l’agriculture biologique durant cette semaine…

Vous découvrirez aussi de nombreuses expositions (Totem en plastique, Arbre à vœux…) qui ont alerté les élèves sur ces questions tout au long de la semaine. Plusieurs interviews réalisées par nos reporters évoqueront comment chacun au collège contribue, même modestement, à faire un geste pour notre planète. Nos élèves ont enfin souhaité faire une place à l’actualité en abordant dans ce numéro le drame de la catastrophe nucléaire en cours au Japon. Ce sont au total plus de trente articles qui foisonnent d’actions, d’engagements, de contenus pédagogiques en lien avec ce thème et qui vous sont présentés par les élèves rédacteurs de notre journal.

Parce que le développement durable est un axe fort de notre projet d’établissement, et parce que cette problématique dépasse largement nos frontières, plusieurs articles vous seront proposés en version bilingue : ce sont autant d’actions qui ont été menées par tous les professeurs de langue vivante de notre collège. Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla, professeur d’espagnol, a présenté avec ses élèves un village espagnol très impliqué dans les actions de développement durable. Mme Fuyel a accompagné les siens en Allemagne pour leur faire découvrir les spécificités du quartier Vauban de Fribourg. Quant à M.Bailly, il a formulé auprès de ses élèves et à travers des slogans italiens, quelques préconisations pour préserver notre planète…

Nos élèves ont été invités pendant la semaine du développement durable à faire un vœu pour la planète et à l’accrocher sur « l’arbre à vœu » (en papier recyclé) afin qu’il se réalise.

Puissent tous leurs vœux aujourd’hui et à travers ce magnifique numéro se diffuser largement et convaincre tous ceux qui liront ce journal d’adopter des comportements plus responsables et de promouvoir les principes du développement durable.

Le Collégien #6 | 2010/2011 3

LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE> > Par Mme HOFFMANN

Page 4: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Pour participer et illustrer la semaine du développement durable au collège de Fontreyne, les élèves du cours d’espagnol ont travaillé sur ce sujet pendant une séquence didactique dont la tâche finale est la réalisation d’une campagne de sensibilisation sur le respect de l’environnement (affiches).

But et objectif civique de la séquence : Montrer aux élèves un comportement responsable, enrichissement culturel et lexical afin qu’ils puissent à leur tour sensibiliser les autres sur le respect de l’environnement, vers des actes et les solutions plus durables.

Les élèves vont être acteurs de leur apprentissage en choisissant leur sujet, qui sera présenté lors de la tâche finale réalisée en salle informatique et terminée à la maison. Chaque élève prend ainsi un chemin différent de son voisin, chacun se sent impliqué et personnalise son projet d’affiche de campagne de sensibilisation. Les points de grammaire, le lexique et l’originalité seront par contre des critères d’évaluation obligatoires. Toutes les activités langagières (expression écrite, orale…) convergent vers la réalisation des affiches et permettent aux élèves de travailler en autonomie.

Tous les élèves verront leurs affiches exposées au Collège (hall d’entrée ou C.D.I).

Le club espagnol : Pendant cette semaine sur le développement durable, dans le cadre du « Club espagnol », les élèves réaliseront et présenteront au concours organisé par le Rectorat sur le développement durable, une vidéo tournée au collège.

Le règlement du concours précise qu’il s’agit de souligner les efforts d’un groupement géographique et social européen (Pays, région, ville…) pour le respect de l’environnement. La vidéo sera réalisée en espagnol et traduite en français car les projets bilingues sont les bienvenus.

Les élèves ont choisi le village de Carrícola dans la province de Valencia, qui compte 83 habitants et qui est un exemple de comportement écologique et de développement durable. Les élèves passeront en revue toutes les initiatives entreprises par les habitants pour transformer ce petit village en exemple national du bon comportement écologique : tri sélectif, fabrication du compost, agriculture biologique, parc naturel, réserve, épuration naturelle de l’eau de la ville, utilisation d’énergies renouvelables, politique anti-industrialisation, gestion de la politique d’urbanisme, utilisation des ânes pour désherber les sentiers au lieu d’utiliser des pesticides, utilisation de matières biodégradables au lieu du plastique…

Au village de Carrícola, les ânes ont remplacé les désherbants toxiques. Ils se chargent de l’entretien

des sentiers du parc naturel.

Le Collégien #6 | 2010/2011 4

PROJET D.D. EN ESPAGNOL> > Par M. MOLLA

Page 5: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Meta y objetivo cívico de la unidad : concienciar a los alumnos hacia un comportamiento responsable, enriquecimiento cultural y del léxico para que puedan, cuando les toque, concienciar a los demás a propósito del respeto del medio ambiente y del actuar mejor y más sostenible.

Los alumnos han sido actores de su aprendisaje eligiendo su tema y presentándolo durante la tarea final realizada en el aula de informática y terminado

en casa. Cada alumno avanza en un camino distinto de su vecino, cada uno se compromete y da su propio retoque a su proyecto de campaña de concienciación. No obstante, la gramática, el léxico y la originalidad son criterios de puntuación obligatorios. Todas las actividades del idioma (expresión escrita, oral…) se suman en la realización de los carteles y permiten a los alumnos trabajar en autonomía.

Todos los carteles se juntarán durante una exposición en el colegio.

El club español : Durante esta semana sobre el desarrollo sostenible, en el marco del « Club español », los alumnos rodarán y presentarán al concurso organizado por el Rectorado sobre el desarrollo sostenible, un vídeo grabado en el colegio.

La base del concurso subraya que hay que poner de relieve los esfuerzos hechos por una comunidad geográfica y social europea (país, región, ciudad…) para el respeto del medio ambiente. El vídeo, grabado en castellano, vendrá traducido al francés ya que los proyectos bilingües están valorados por el jurado.

Los alumnos eligieron el pueblo de Carrícola (Valencia), que con 83 habitantes es un ejemplo de comportamiento ecológico y de desarrollo sostenible. Los alumnos harán un repaso de todas las ideas y realizaciones de los habitantes para convertir este pueblo en ejemplo nacional del buen comportamiento ecológico : recogida selectiva, creación del compost, huerta tradicional biológica, parque natural, reserva, depuración natural del agua, utilización de las energías renovables, política anti-industrial, gestión del crecimiento del pueblo (urbanismo), utilización de los burros en vez de fumigar los senderos, de materias biodegradables en vez del plástico…

En Carrícola, en el parque natural, los burros se encargan de mantener las sendas limpias mucho

mejor que los pesticidas. El pueblo no fumiga.

Le Collégien #6 | 2010/2011 5

> > Suite de « Projet développement durable en espagnol »

Page 6: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Nos reporters sont allés interroger quelques-uns des professeurs participant à ce numéro sur leur travail et leurs initiatives personnelles.

Nom ? MOLLA Prénom ? Pierre

Âge ? 33 ans

Que faites-vous avec vos élèves sur le thème du développement durable ? Une séquence de cours entière sur ce thème + un petit film dans le cadre du club espagnol.

Quel est le but de cette opération ? Nous présentons les travaux d'élèves lors d' une petite exposition au collège et le film sera présenté à un concours organisé par le rectorat.

Quelle(s) classe(s) participe(nt) ? Tous les 3èmes du collège + les élèves du club espagnol.

Où se situe l'Andalousie ? C'est une région du sud de l'Espagne jusqu'à Gibraltar.

Triez-vous vos déchets ? Oui.

Que pensez-vous du recyclage ? C'est important pour l'avenir de la planète.

Utilisez-vous un autre moyen de transport que la voiture ? Oui, le vélo et la marche.

Que pensez-vous que les gens devraient faire pour l'environnement ? Les gens devraient être plus responsables. Des petits gestes au quotidien peuvent améliorer les choses : marcher, trier, consommer bio, ne pas jeter les déchets n'importe où, ...

Nom ? BOUZIGUES Prénom ? Laurence

Âge ? 44 ans

Que faites-vous avec vos élèves sur le thème du développement durable ? L'eau et son contenant, objet recyclé animal, fleur de la paix.

Quel est le but de cette opération ? Sensibiliser les élèves au recyclage des éléments de manière artistique .

Quelle(s) classe(s) participe(nt) ? Mes 6èmes et 3èmes.

Avec combien d'élèves travaillez-vous ? Environ 300.

Que pensez-vous de votre travail ? C'est intéressant d'inventer avec peu de moyens.

Triez-vous vos déchets ? Oui.

Que pensez-vous du recyclage ? C'est intéressant, faire son compost aussi.

Utilisez-vous un autre moyen de transport que la voiture ? Oui, je vais à pied ou en bus.

Que pensez-vous que les gens devraient faire pour l'environnement ? Développer le cerveau droit...

Le Collégien #6 | 2010/2011 6

INTERVIEWS DE PROFESSEURS> > Par Louis (6C), Rémi & Thomas (6F)

Page 7: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Les élèves de 3ème E ont travaillé en arts plastiques avec Mme Bouzigues et une intervenante du musée de Gap, Mme Catherine Blanc, sur une installation à réaliser dans le collège sur le thème de l'eau et son contenant (des bouteilles d'eau en plastiques). Ces installations seront visibles pendant la semaine du développement durable, début avril 2011.

La fontaine jouvenceC'est une fontaine en plastique avec de l'eau en plastique.Par Yann, Thomas, Richard, Pierre et Joshua

Le parapluie arroséFoufi le chien de plastique a construit un parapluie géant de la même matière pour récolter l'eau, remplir son arrosoir et arroser ses fleurs

qu'il avait ratissées. P.S. : ne pas toucher !!! (fragile)Par Amélie, Lorella, Suzanne, Maëlys, Maiween et Léa

La gouttière Une gouttière en bouteilles en plastiques pour récupérer l'eau et lutter contre le gaspillage.Par Kelly, Louise, Samantha, Solène et Amélie

Un monde en transparenceLes bouteilles plastiques forment un globe terrestre

transparent posé en équilibre sur un verre à pied et surélevé par un demi cercle en plastique pour exprimer la répartition inégale de l'eau selon les

pays.Par Raphaël et Steven

Jeux nuageuxNous avons utilisé des bouteilles en plastiques que nous avons coupées pour former des nuages, puis nous avons accroché des tortillons de plastiques pour créer l'eau.Par Suzie, Raffaële, Mickaël, Noémi, Elisa et Anaëlle

Le Collégien #6 | 2010/2011 7

ARTS PLASTIQUES ET D.D.> > Par Mme BOUZIGUES et ses élèves

Page 8: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Les élèves de sixième ont travaillé en arts plastiques avec Mme Bouzigues autour du gobelet (en plastique). Leurs travaux originaux seront eux aussi visibles lors de la semaine du développement durable.

Tout ceci a été réalisé par les élèves en une séance. Le sujet était :« Ceci n'est pas un gobelet...il devient un objet poétique sans changer de forme. »« Ceci n'est plus un gobelet, on ne le reconnaît presque plus dans mon travail. »

Le Collégien #6 | 2010/2011 8

> > Suite de « Arts plastiques et développement durable »

Page 9: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

M. Bailly a abordé la thématique du développement durable avec ses élèves de 3ème. Il était proposé à chacun de réaliser une affiche de sensibilisation à un problème environnemental particulier.

Si les grenouilles se mettent au vert,

pourquoi pas vous ?Par Amélie

Pour sauver la planète, luttez contre le gaspillage de l'eau. Par exemple, récupérez l'eau de pluie pour vos plantes. Grâce à des petits gestes au quotidien, protégez la planète et les animaux.

Le réchauffement climatique : parler c'est

bien, agir c'est mieuxPar Sugai

« La mer a recouvert la terre, je suis le dernier panda ! »La terre a chaud. Réagissez avant qu'il ne soit trop tard ! Faites des petits gestes au quotidien pour aider la terre mais aussi pour sauvegarder votre environnement et pour sauver les animaux et leurs habitats. Parlez de ce problème autour de vous et agissez !

Le Collégien #6 | 2010/2011 9

D.D. EN ITALIEN> > Par Mara (6F), avec M. BAILLY et ses élèves

INTERVIEW De quoi parlent ces affiches qui soit en rapport avec le développement durable ?Nous avons fait des affiches en Italien pour protéger la nature, les animaux en voie de disparition et décrire l'utilité des poubelles de tri.

Pourquoi avoir fait ces affiches ?Cela fait partie du chapitre 8 du livre des élèves.

Les Italien sont-ils avancés, voir plus avancés que nous dans ce domaine ?Le pays est découpé en deux : le Nord est plutôt bien organisé et le Sud beaucoup moins.

Que pensez-vous de vos actions?Qu'elles sont nécessaires à l'apprentissage des élèves.

Cela vous a-t-il apporté quelque chose ? (élèves)OUI.

Si oui quoi ? (élèves)À dire le nécessaire en italien.

Page 10: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Sauvez les ours blancs !Par Maiween

Pour sauver les ours blancs, vous devez faire attention à votre terre. Cessez de polluer, faites le tri sélectif. Luttez

contre le réchauffement climatique. La terre a trop chaud !

Il faut sauver le panda !!Par Maëlys

À force de couper les arbres, les pandas n'auront bientôt plus de bambou à manger. VOUS DEVEZ LES AIDER !

Faites le tri sélectif, ce sera un pas en avant pour la planète !

Par Anaëlle

Ne jetez pas tous vos déchets dans cette immense poubelle, mais faites le tri

sélectif. Vous utiliserez plus de poubelles, mais ce sera pour la bonne cause !

Le tri sélectif : le plus beau rêve de la Terre. Aidez l'environnement !Par L.

La Terre a besoin de vous ! Vous devez l'aider. Il y a plusieurs façons pour aider la Terre, comme le tri sélectif. Il est important de bien faire le tri pour sauver la nature et pour vivre dans un monde sans pollution. Vive les poubelles écologiques !

Le Collégien #6 | 2010/2011 10

> > Suite de « Développement durable en italien »

Page 11: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Depuis la rentrée 2009, des élèves de l'Ulis du collège Fontreyne ont participé à la création et à l'entretien d'un mini-jardin en carrés, ainsi qu'au compostage des déchets issus de la cantine.

LE JARDIN

Il s'agit de carrés de cultures, réalisées entièrement par les élèves, du montage des structures en bois à la dégustation. Chaque carré mesure 1,20 mètres de côté. Il est quadrillé en 16 petits carrés délimités par des ficelles, afin de réaliser des mini-jardins personnalisés. Chaque élève est titulaire d'au moins quatre petits carrés, dont il gère

l'organisation : choix des plantes, semis ou plantation, désherbage, paillage, arrosage, récolte.

Ce projet a été réalisé en lien étroit avec les programmes du socle commun. Ainsi, les élèves ont étudié le carré en géométrie et l'ont reproduit en cours d'informatique, avant de le réaliser dans l'espace, grâce à l'aide précieuse de M. Marcien, professeur de maçonnerie à la Segpa, qui a prêté son concours et son matériel. Ils ont calculé les quantités de terreau nécessaires,

puis ont planté et semé (étude de la croissance des végétaux en SVT). Ils ont mis en pratique les principes du

jardinage biologique: paillage, arrosage minimal, rotation des cultures, lutte naturelle contre les ravageurs, emploi du compost.

Ils ont légendé les photos grâce à leur travail en expression écrite (cf photos jointes).

Le Collégien #6 | 2010/2011 11

JARDIN ET COMPOST DE L'ULIS> > Par Mme LEHMANN, Mme GEORGET et leurs élèves

Cyril, Dylan et Gaëtan amènentun carré fini au jardin

Gaëtan visse les planches du carré auxateliers avec M. Marcien.(septembre 2009)

Voici la bonne fraise de Jérémy

Carré numéro 2, vue d'ensemble (mai 2010)

Le jardin de l'Ulis

Page 12: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

LE COMPOSTAGE DES DÉCHETS ET SON UTILISATION AU JARDIN

À l'automne 2009, des échanges avec le cuisinier du collège, Stéphane Damond, ont permis la mise en place du compostage des déchets produits par la préparation des plats proposés à la cantine. Les élèves ont travaillé en sciences sur la notion de recyclage, puis sur son application en ce qui concerne le compostage des “déchets verts”, issus de la cuisine ou du jardin. Certains ont réalisé des affiches explicatives à destination des

personnels travaillant en cuisine, afin de présenter les déchets compostables. D'autres ont écrit un courrier à la ville de Gap, afin d'acheter un composteur. Celui-ci a été monté par les élèves et installé à côté du jardin.

Dès l'hiver 2009, le compostage s'est mis en place quatre jours par semaine. Chaque jour, à tour de rôle, deux élèves de l'Ulis se rendent aux cuisines. Ils y retrouvent les agents et le cuisinier, qui leur remettent les déchets du jour dans un sac. Les élèves vérifient que les déchets sont compostables (notamment : pas de déchets carnés, pas d'agrumes, pas de résidus de plastiques) et se rendent au jardin. Ils déversent le contenu du sac dans le composteur, jettent un coup d'oeil au jardin, nettoient le sac et leurs mains, puis reviennent en classe avec un petit compte-rendu oral : arrosage nécessaire, présence de fraises à

ramasser, salades qui montent à graine, repérage de crottes de chats à évacuer, sortie des premiers bulbes de printemps, présence des fameux “vers du compost”, signes d'une bonne transformation...

En ce début de printemps 2011, les nouveaux élèves de l'Ulis ont pu découvrir, au fond du composteur, la transformation des déchets de la cantine en un engrais de première qualité pour leurs carrés. Il n'y a plus qu'à semer, planter, et attendre les récoltes.

Nos perspectives : la mise en place d'un troisième carré au printemps, un projet “jardin médiéval” avec les quatre élèves qui seront en cinquième l'an prochain... et le compostage des “déchets verts” de la salle des profs... Tout un programme !

Le Collégien #6 | 2010/2011 12

Un semis de salades dans l'unedes cases de Dylan (octobre 2009)

Le chou a failli mourir : Mauricel'a planté avec son pot !

> > Suite de « Jardin et compost de l'ULIS »

Maxance a planté des pensées.

Notre AVS en pleine action : Maryline !Contre le grillage, le composteur

Page 13: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Dans le cadre du nouveau programme d'éducation civique de la classe de sixième, M. Vermeulen propose à ses élèves une séquence les sensibilisant au respect de l'environnement et du cadre de vie.

L'ensemble du dossier de cours peut être téléchargé à cette adresse.

Le Collégien #6 | 2010/2011 13

ÉDUCATION CIVIQUE ET D.D.> > Par M. VERMEULEN

RÉSUMÉ FINAL RÉALISÉ AVEC LES ÉLÈVES. Notre environnement est fragile et l'homme le met en danger par ses activités.

En 1992, un programme de développement durable a été mis en place au sommet de la Terre à Rio : il s'agit de protéger l'environnement et de répondre aux besoins de tous.

La commune est responsable de l'application des lois sur l'environnement (recyclage,agenda 21...).

Chacun de nous est aussi responsable (économie d'énergie, déplacement...)

Page 14: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

« Du sac en plastique à l'épingle à cheveux » : quelques élèves volontaires de 5ème F ont participé à un atelier de création s’appuyant sur la langue anglaise. Ils ont suivi le mode de fabrication d’une rosette à partir d’un sac plastique.

Have you ever wondered what you can do with a leftover grocery plastic bag ? Camille, Charline and Noémie from 5F (7th grade) are going to teach you how to make a lovely "rosette hair pin".

All you need is: one standard size plastic grocery bag one bobby pin small felt scrap hot glue gun scissors

The tutorial is in english… but it’s not a problem for you ! You’ll have to be careful though. (Charline burnt her finger !!!)

Le Collégien #6 | 2010/2011 14

FROM PLASTIC BAG TO HAIR PIN> > Par Camille, Charline, Noémie (5F) & Mme MORA

Page 15: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Ce tutorial, tout en Anglais, (site internet plasticbagrosettetutorial), était accompagné d’illustrations correspondant à chaque étape de la réalisation. Les élèves ont travaillé le vocabulaire lié à cette activité, recherchant la meilleure ou les meilleures traductions possibles dans

leur langue maternelle. Chacun d’entre eux a participé à l’intégralité des 5 étapes jusqu’à la confection de sa propre rosette en suivant le tutorial en Anglais.

Toujours lié à l’environnement, la langue Anglaise a été privilégiée pour rédiger des slogans pour des posters parfois illustrés prévus d’être exposés au CDI ou dans le hall du collège (semaine du 4 au 08 Avril 2011).

Par ailleurs, ils ont appris à lire un tableau en Anglais : « reading a chart », sur le thème de la pollution (source : « time for kids, volume 11, numéro 24, Avril 2006) .

L’objectif pédagogique et éducatif de cet atelier bi-langue était de « promouvoir une cause », « promote an issue » et de réaliser des

posters pour être plus convainquant, « making a poster to promote the cause we are defending ».

Quelques exemples des slogans…1. « The 3 R’s » Reduce, Reuse, Recycle.2. Did you know? It takes 1000 years for a plastic

bag to break down in a landfill and only 1 month for a paper bag!

3. Be a friend to earth! Seine in freund für die erde! Siate amici della terra!

4. You must act and educate your friends.5. Recycle it! Don’t trash it!6. Sort out and recycle your waste!7. I’m a plastic bag but you can always reuse me!8. Use cloth bags instead of paper or plastic ones!9. No more free plastic bags!!!!10. Did you know? In the sea, plastic bags kill at least 100000 birds, seals, whales, turtles

every year. Many sea animals mistake the bag for jelly fish, part of their diet!

Le Collégien #6 | 2010/2011 15

> > Suite de « From plastic bag to hair pin »

Page 16: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Sylvie anime au collège deux clubs complémentaires : un club collectage du papier (quotidien) et un club sculpture en papier mâché. Elle nous présente son action.

« DU PAPIER À RECYCLER POUR UN ATELIER À SCULPTER »

L’humanité appartient à la famille des primates et nous avons longtemps vécu dans la forêt, restée un « paradis » dans notre mémoire collective.

ConstatL’élève vit aujourd’hui dans un environnement très globalisé mais il se pense comme un individu plutôt isolé dans un espace étroit élargie par les médias et leurs réseaux technologiques. Il n’a plus réellement conscience d’être quotidiennement un des maillons d’une longue chaîne biologique immuable qui le relie toujours à notre histoire commune avec notre planète vivante.

Projet d’activitéSensibilisation :

- Devenir éco-citoyen pendant trois mois par une collecte de journaux pour la fabrication de la pâte à papier nécessaire aux futurs ateliers.- Devenir éco-volontaire tous les lundis en collectant et pesant le papier utilisé dans le collège.

Échanges :- Informer de la déforestation intensive dans certains pays et de son impact planétaire.- Aborder les notions de gestion durable de la forêt.- Connaître les productions en papier recyclé et leurs différents usages.

Initiation à l’éco-citoyenneté :- Débattre sur la démarche du tri.- Aborder la notion de matière recyclable.- Valoriser la consommation éco-citoyenne.

Impulser la curiosité :- Redécouvrir la matière-papier en la transformant par les langages artistiques : poétique, plastique, etc.- Développer les perceptions sensorielles.

Le Collégien #6 | 2010/2011 16

CLUBS PAPIER> > Par Mme BEDJAI-VOISIN

Page 17: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Cette action pédagogique se veut d’abord une sensibilisation de l’élève à devenir éco-citoyen pendant trois mois lors de collectes de journaux destinées à la fabrication de pâte à papier nécessaire aux futurs ateliers de sculpture. Il devient ainsi éco-volontaire tous les lundis en collectant et pesant le papier utilisé dans le collège.

De nombreux échanges d’idées s’expriment durant ces séances où l’élève s’informe de la déforestation intensive dans certains pays et de son impact planétaire, aborde les notions de gestion durable de la forêt et connaît les productions en papier recyclé et leurs différents usages.

Débattre sur la démarche du tri, aborder la notion de matière recyclable et valoriser la consommation éco-citoyenne sont des sujets d’actualité et une initiation au développement

durable.

Les ateliers de sculpture en alternance aux collectes du papier expérimentent cette introduction au recyclage tout en impulsant à l’élève une certaine curiosité à redécouvrir la matière-

papier en la transformant par les langages artistiques : poétique, plastique, etc. Enfin, le contact tactile de la pâte malléable oriente l’élève vers une perception organique de cette matière d’origine végétale.

L'arbre est aussi un arbre à vœux, destinés à recevoir des rubans sur lesquels chacun aura écrit son vœu

pour la planète

Le Collégien #6 | 2010/2011 17

> > Suite de « Clubs papiers »

Page 18: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Le Collégien #6 | 2010/2011 18

> > Suite de « Clubs papiers »

INTERVIEW (par Bastien [5C] & Simon [5B])

Que faites-vous avec vos élèves sur le thème du développement durable ?Ramassage sous la forme de collecte de papier à recycler, et parallèlement un atelier sculpture pour le réutiliser. La collecte peut varier de 10 à 50 kg par jour !

Quel est le but de cette opération ?L'opération est une prise de conscience pour les élèves quant à la nécessité de faire attention aux petits gestes du quotidien.

Avec quelle classe faites-vous ce travail ?Les élèves disponibles entre 12h30 et 14h.

Que pensez-vous de votre travail ?C'est nécessaire pour l'ensemble du collège. Cette collecte permettra de faire connaître la consommation de papier.

Triez-vous vos déchets ?Oui. Certains élèves ont des poubelles appropriées pour les diverses matières.

Que pensez-vous du recyclage ?C'est important de donner vies aux diverses matières.

Utiliser vous un autre transport que la voiture ?Oui. Le car, le vélo, nos jambes.

Avec combien d'élèves travaillez-vous ?Pour collecter : 5 à 6 élèves à la fois.

Que pensez-vous que les gens devraient faire pour l'environnement ?Déjà, augmenter les petits gestes de la vie de tous les jours.

Pourquoi cette sculpture en papier ?Cette sculpture est symbolique à de nombreux niveaux. Le cycle de la vie est illustré par le papier utilisé pour recréer l'arbre dont il vient. L'arbre est un symbole fort car il lie le monde souterrain et le monde céleste ; il est important de le planter. La terre dans l'espace symbolise la fragilité de notre planète et est un message pour les générations futures. La couleur or est rattachée à la lune (féminin) tandis que l'argent renvoie au masculin. De plus, plusieurs éléments de la mythologie celtique gauloise inspirent cette sculpture : Bélénos (« brillant », symbole de la lumière), Cernunnos (dieu qui commande les forces invisibles de la nature), Esus (dieu jouant sur la croissance de la végétation) et le cerf (animal sacré, symbole de longévité et rapidité).

Page 19: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Présentation du club « le plastique c'est fantastique », animé par M. Sicard.

Construire une exposition sur la place du plastique dans notre vie quotidienne et ainsi souligner l’enjeu environnemental qu’il représente, tel est le challenge relevé par M. Sicard.

La semaine du développement durable est l'occasion d'exposer des travaux et des productions du club : « Grand totem » en plastique recyclé, panneaux de présentation des différents types de plastiques, ses usages, son devenir et quelques pistes pour diminuer notre consommation.

Le Collégien #6 | 2010/2011 19

CLUB PLASTIQUE> > Par M. SICARD

INTERVIEW (par Margot & Stella [6F])

Pourquoi avez-vous eu l'idée de faire le club « Le plastique c'est fantastique » ?Parce-ce que je me sens très concerné par l'environnement.

Que faites-vous avec tous ces objets en plastique ?Nous les collectons pour montrer

l'importance du plastique.

Que faites-vous pendant les séances du club ?Nous fabriquons des créatures imaginaires.

Qu'est-ce que « L'empreinte écologique » ?La conséquence de notre vie sur l'environnement.

Faites-vous quelques chose avec vos élèves sur ce thème ?Ce sera fait au 3ème trimestre.

Pour vous quelles seraient les choses les plus importantes pour sauver la planète ?Maîtriser la croissance des villes, abandonner le pétrole et l'énergie nucléaire.

Quelles solutions préconisez-vous ?De transmettre la planète en un meilleur état que lorsqu'on l'a reçue.

Que pensez-vous de vos actions ? Elles sont une goutte d'eau dans l'océan de nos problèmes.

Est-ce que le monde changerait si toutes les personnes sur terre faisaient comme vous ?Eh ben j'espère.

Page 20: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Travail effectué en cours de mathématiques. À l'issue de certains chapitres, les exercices proposés en synthèse abordent différents thèmes de la vie courante, notamment le développement durable. Ceci permet de développer leur esprit critique, de montrer l'intérêt de ce qu'ils étudient et d'enrichir leur culture personnelle. Voici deux exemples.

Situation 1 : 6ème → fractions/pourcentagesLes agriculteurs français ne représentent que 3,3% de la population active (contre 44% dans le monde). Ils entretiennent cependantla moitié du territoire.Les augmentations considérables des productions ont été obtenuespar le recours à des méthodes intensives reposant sur la mécanisation et l'utilisation d'engrais et de produits chimiques. Ces techniques sont une exception dans le monde : moins de 2% des paysans de la planète ont un tracteur, environ 80% travaillent à mains nues et les 20% restant, avec des animaux de trait.En France, comme dans les autres pays industriels, les sols se détériorent. Les pesticides et les nitrates, utilisés aussi massivement dans les jardins, sont responsables de la dégradation de nombreuses nappes souterraines et de deux rivières sur trois. Ces effets maintenant connus, nombre d'agriculteurs réagissent et modifient leurs pratiques. Dans leurs jardins, les citoyens doivent suivre.

1) a) Quelle partie du territoire français, exprimée en fraction, est entretenue par les agriculteurs ?b) Sachant que la superficie de la France est d'environ 547 030 km², quelle est la surface entretenue par les agriculteurs ?

2) a) Quelle fraction des rivières françaises est salie par les pesticides ?b) Dans les Hautes-Alpes, on estime à 11, le nombre de rivières pouvant servir au sport d'eau vive. A combien peut-on estimer le nombre d'entre elles salies par les pesticides ?

3) Sachant que la population française est d'environ 65 026 885 habitants, calculer une valeur approchée du nombre d'agriculteurs en France.

Situation 2 : 3ème → puissances/fractionsChaque français rejette en moyenne 360 kg de déchets par an.Près du tiers est constitué d'emballages.

1) Sachant que la France compte environ 65 millions d'habitants, calculer la masse totale de déchets obtenus en 1 an. Exprimer ce résultat en écriture scientifique.

2) Quelle est la masse d'emballages ? Exprimer le résultat en écriture scientifique.

3) Comment pourrait-on réduire ces emballages ?

Le Collégien #6 | 2010/2011 20

MATHS ET D.D.> > Par Mme ROSSAT

Page 21: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Partons à la découverte du quartier Vauban de la ville allemande de Fribourg-en-Brisgau qui développe son économie autour du développement durable.

• Das Vauban Viertel ist ein Ökoviertel von Freiburg in Deutschland.

• Das Vaubanviertel ist ein neuer, teilweise autofreier Stadtteil mit zur Zeit etwa 4.800 Einwohnern (6000 waren geplant) und 600 Arbeitsplätzen im Süden Freiburgs. Es gehörte bis zum 31. Dezember 2007 im Wesentlichen zum Freiburger Stadtbezirk St.Georgen-Süd; die Plusenergiehäuser* der Solarsiedlung* waren Teil des Stadtbezirks Unterwiehre Süd. Seit dem 1. Januar 2008 wird das Viertel als eigener Freiburger Stadtteil.

<====== Vorderteil

Nach ============>

Le Collégien #6 | 2010/2011 21

VAUBAN VIERTEL> > Par Thomas & Yoann (3F), avec Mme FUYNEL

Page 22: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Traduction :

Le Quartier Vauban est un nouveau quartier partiellement sans voitures avec à présent environ 4.800 habitants (6000 étaient projetés) et 600 emplois au sud de Fribourg. Cela appartenait jusqu'au 31 décembre 2007 essentiellement à l'arrondissement de la ville de Fribourg Saint Georgen-Süd ; les maison écologiques et les panneaux solaires étaient la partie (pièce) de l'arrondissement de la ville

d'Unterwiehre. Depuis le 1 janvier 2008, le quartier (quart) devient comme un propre quartier de Fribourg.

*Solarsiedlung : panneaux solaires*plusenenergiehäuser : maison produisant elle même de l'énergie (grâce à des panneaux solaires ou de la géothermie … ).

Panneaux Solaires

Installationgéothermique

Le Collégien #6 | 2010/2011 22

> > Suite de « Vauban Viertel »

Page 23: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Qu'est-ce que le recyclage et à quoi sert le tri sélectif ?

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchets industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées.

Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures :

– la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles pour se dégrader)

– la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celles qu'on aurait dû extraire.

Le Collégien #6 | 2010/2011 23

RECYCLAGE & TRI SÉLECTIF> > Par Louis (6F) & Thomas (6F)

Page 24: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

C'est une des activités économiques de la société de consommation. Certains procédés sont simples et bon marché mais à l'inverse d'autres complexes, coûteux et peu rentables. Dans ce domaine, les objectifs de l'écologie et ceux des consommateurs se rejoignent mais parfois divergent ; c'est alors que le législateur qui intervient. Ainsi, en particulier depuis les années 1970, le recyclage est une

activité importante de l'économie et des conditions de vie des pays développés.

Le Collégien #6 | 2010/2011 24

LE TRI SÉLECTIF (par Bastien [5C])

Le tri sélectif sert à donner une « seconde vie » aux déchets (et comme ça nous ne jetons pas de papiers par terre). Ce que nous jetons se fait recycler : le papier peut être recyclé en carton ou en papier, le verre on le recycle pour refaire du verre tout neuf, etc. Surtout, le tri sélectif sert à ce que nous ne polluions pas l'environnement et la nature comme les animaux ou la végétation, la mer, les océans et les lacs.

Le symbole du tri sélectif sont les trois flèches qui se suivent et qui forment un triangle. Quand vous voyez ce sigle sur un produit, pensez à le jeter dans la poubelle de tri qui correspond. La poubelle verte sert à récupérer le verre, dans la poubelle bleue on jette le papier et la poubelle jaune sert pour le plastique et le carton plié.

Sachez qu'au collège des élèves s'occupent du recyclage du papier chaque midi. Plus de détails dans l'article sur les clubs papier. Et n'oubliez pas que vous aussi vous pouvez en faire partie !

> > Suite de « Recyclage et tri sélectif »

Page 25: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Nos reporters sont allés rencontrer quelques membres du personnel de l'établissement impliqués dans des actions personnelles simples mais utiles pour l'environnement. Merci à eux de nous avoir répondu !

Le Collégien #6 | 2010/2011 25

INITIATIVES PERSONNELLES> > Par Bastien (5C) & Gaël (6E)

INFIRMIÈRE Prénom et nom ?Dominique BINDSCHEDLER.

Que pensez-vous du développement durable ?C'est une chose incontournable et vitale à laquelle on doit prêter attention aujourd’hui.

Recyclez-vous vos déchets ?Oui, depuis longtemps et beaucoup au travail. À l'infirmerie on recycle tout depuis 1996.

Participez-vous au développement durable ?Oui, en recyclant, en évitant de toujours prendre de verres en papier (non réutilisables), etc.

Prenez-vous souvent la voiture ?Le moins souvent possible.

Si non, quels autres moyens de transport ?Le vélo et parfois le bus.

Que pensez-vous des clubs environnement au collège ?C'est important, il faudrait plus d'élèves.

Que faites-vous pour l'environnement ?Je prends peu la voiture, je recycle, j'emploie des produits bio pour un peu tout...

Que préconisez-vous pour l'environnement ?Que tous ceux qui ne font pas encore attention aux gestes simples pour l'environnement et à la portée de tous soient sensibilisés et changent de comportement.

SECRÉTAIRE, 58 ANS Prénom et nom ?Raoul TOYE.

Que pensez-vous du développement durable ?C'est important pour la terre et l'humanité.

Recyclez-vous vos déchets ?Oui.

Participez-vous au développement durable ?Oui, en recyclant mes déchets.

Prenez-vous souvent la voiture ?Quand j'y suis obligé.

Si non, quels autres moyens de transport ?Le vélo et mes souliers.

Que pensez-vous des clubs environnement au collège ?C'est important car cela oblige l'ensemble des personnes du collège à avoir un regard sur le développement durable.

Que faites-vous pour l'environnement ?Je recycle et j'essaie de ne pas consommer plus qu'il ne faut.

Que préconisez-vous pour l'environnement ?Que les gens réfléchissent à l'avenir.

Page 26: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Le Collégien #6 | 2010/2011 26

> > Suite de « Initiatives personnelles »

DOCUMENTALISTE Prénom et nom ?Catherine MAÎTRE.

Que pensez-vous du développement durable ?Il est nécessaire de s'en préoccuper, même par de petits gestes.

Recyclez-vous vos déchets ?Ça dépend lesquels (papier...).

Participez-vous au développement durable ?Un peu, en sensibilisant les élèves au CDI.

Prenez-vous souvent la voiture ?Oui.

Si non, quels autres moyens de transport ?Le bus et à pied.

Que pensez-vous des clubs environnement au collège ?C'est une bonne initiative et cela fait prendre conscience à tous de ce qui peut être fait pour l'environnement.

Que faites-vous pour l'environnement ?Le recyclage, l'économie d'eau...

Que préconisez-vous pour l'environnement ?Que l'on fasse encore plus d'efforts et que l'on n'oublie pas de se promener dans la nature, meilleur moyen de se rappeler que nous avons besoin d'elle.

SECOURISTE-LINGÈRE, 58 ANS Prénom et nom ?Maryse PAUL.

Que pensez-vous du développement durable ?C'est important pour la planète.

Recyclez-vous vos déchets ?Oui.

Participez-vous au développement durable ?Oui.

Prenez-vous souvent la voiture ?Pour venir travailler.

Si non, quels autres moyens de transport ?Le bus et la marche.

Que pensez-vous des clubs environnement au collège ?C'est très bien.

Que faites-vous pour l'environnement ?J'évite de polluer.

Que préconisez-vous pour l'environnement ?Si tout le monde en faisait un petit peu, la terre serait plus propre.

Page 27: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Depuis le milieu des années soixante, la ville a dû s’adapter à l’automobile. La mise en place d’infrastructures pour faciliter les déplacements urbains motorisés n’engendre

pourtant que l’accroissement des nuisances et de la pollution. Il devient vital pour les villes, face à la nécessité d’un développement durable, de repenser leurs aménagements urbains, notamment avec l’aide des agendas locaux, pour inciter ses habitants à prendre les voies alternatives d’un déplacement plus propres et non motorisé.

Car la pratique du vélo, peut en freiner plus d’un face aux problèmes de sécurité, de modération de la circulation automobile, de stationnement, de vol, d’aménagement de la voirie…

Alors que certains pays comme les Pays-Bas ont adopté culturellement la pratique quotidienne du vélo dans leur déplacement de courte distance, les français, parfois contraints et forcés en temps de grève, retrouveront-ils un regain d’intérêt pour cette pratique 100% sans CO2 ?

Quelques chiffres d’encouragement

D’après un récent sondage publié par l’observatoire du sport FPS – IPSOS, la pratique du vélo reste le sport préféré des français devant la natation. 20,7 millions déclarent faire du vélo et 3 sur 10 pratiquants le font chaque semaine, 36%, plusieurs fois par mois, et 82,3% des français le pratique en vacances.

La compétition ne concerne qu’une minorité (2,3%) et la majorité des cyclistes roulent en famille (56,6%), les cyclistes en solo sont de 27,9% et 18,3% préfèrent se suivre entre amis.

Et la route n’est pas finie, puisque les cours de vélo attirent de plus en plus les novices. Vaincre la peur de s’insérer dans la circulation ou reprendre du bon pied la pratique du pédalier, de plus en plus d’adultes remontent en selle et participent à des cours de vélo. L’association AICV (Animation Insertion et Culture Vélo) proposent depuis 10 ans des cours aux parisiens afin d’apprendre les bonnes habitudes en cinq à dix leçons.

Le Collégien #6 | 2010/2011 27

VÉLO ET ENVIRONNEMENT DURABLE> > Par Mathieu (6C) et sa mère

Page 28: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Les stations-vélos voient le jour un peu partout en France, à l’exemple de vélo de

Toulouse, qui roule depuis novembre 2006. Le succès des Vélib parisiens confirme que les français sont sur la bonne voie. La transformation serait telle que l’on assiste à la naissance d’un nouveau type de citadin où le cycliste à Vélib possède son propre langage. Le parler Vélib a son dictionnaire : « le dictionnaire du Vélib » par Anne Abeillé, une linguiste-cycliste qui a voulu réunir le vocabulaire des vélibistes tout en

expliquant l’engin et ses origines ...hongroises ! Êtes vous un vélibiste, vélibeur, vélibête ou un véloose ?

Les entreprises prennent le virage

Pédaler chaque matin vers son lieu de travail sous les beaux jours, motive désormais plus d’un salarié, mais encore faut-il pouvoir le faire. Les entreprises mettent en place des solutions innovantes pour intégrer leurs activités mais aussi leurs employés dans une démarche de développement durable. Certaines entreprises mettent des douches à disposition de leurs employés, d’autres vont plus loin et offrent des vélos flambant neufs à leurs employés. C’est le cas de Salmson Wilo, une entreprise lavalloise, leader sur les marchés de pompage, qui en échange d’un engagement moral de venir la moitié du temps à vélo, vient de mettre 50 vélos à libre disposition de ses salariés.

Et si une petite forme physique vous fait encore douter de reprendre votre bicyclette, il reste l’option du VAE. Le Vélo à Assistance Electrique, équipé d’un moteur à batterie rechargeable reste actuellement la seule alternative aux deux roues motorisés. Ses débuts sont encore timides en France où les ventes n’ont pas dépassé 10 000 exemplaires en 2007 mais il a déjà fait les beaux jours de plus de 120 000 hollandais la même année.

Prendre la voie verte

Une fois lancé, il ne reste qu’à choisir sa voie. A travers toute la France, le cycliste aguerri comme celui du dimanche peut emprunter les 3V ; les Véloroutes et Voies Vertes forment un réseau de 8000 Km sur le territoire national français. Ils participent à promouvoir un tourisme de qualité, maintenir une bonne santé de ses usagers et s’intègrent dans le cadre d’un développement durable des régions.

Le Collégien #6 | 2010/2011 28

> > Suite de « Vélo et environnement durable »

Page 29: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Les voies vertes se découvrent aussi sur Internet sur le site de la Mission nationale et le site af3v. Votre prochain rendez-vous avec la vitesse, l’asphalte et la nature se fera peut être avec l’altertour. Un tour cycliste « à la carte » , un relais qui se propose en plus d’une aventure

collective de 2700 km (dont 478 km de voies vertes) d’être une série d’étapes formatrices au développement durable, à l’écologie, pour « un monde sans dopages ».

Avec la mise en place de l’Agenda 21 local par les collectivités, les zones urbaines adoptent de plus en plus des aménagements qui facilitent un mode de transport plus sain et plus propre. La hausse des prix du pétrole, les initiatives vertes qui se développent de plus en plus dans les entreprises, contribueront à inciter chaque citoyen à repenser leur mode de vie et à se « décloisonner ». Que ce soit à Vélib, à bicyclette, VTT, VTV, VAE ou tout autre véhicule à roulette non motorisé, l’occasion s’offre à vous cet été de relever le défi et de se tourner vers une voie de développement durable.

Alors aux collégiens et à tous les autres : venez au collège en vélo ! En plus les beaux jours sont déjà là...

Le Collégien #6 | 2010/2011 29

> > Suite de « Vélo et environnement durable »

Page 30: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Solar Impulse est un projet d'avion solaire qui vise à faire voler de jour comme de nuit un avion monoplace à propulsion électrique.

Pour sauver la planète, il faudra trouver des moyens de transport qui ne polluent pas. Pour cela, des chercheurs tentent de mettre au point un avion solaire dont la particularité serait de voler même la nuit. Le but est de parvenir à faire le tour du monde ; pour l'instant, ils ont déjà réussi à traverser l'Atlantique.

L’aéroplane, qui pèse seulement 1,6 tonne, doit atteindre une altitude de croisière de 8500 mètres dans la journée afin de charger des batteries et alimenter quatre moteurs électriques grâce à 12 000 cellules solaires installées sur ses ailes (de 63 mètres d’envergure !). Les moments critiques pourront survenir dans la soirée, lorsque les rayons du soleil commenceront à baisser et n’alimenteront plus que faiblement les cellules photovoltaïques.

Nous espérons que ce type de transport se développera rapidement. La terre en a besoin.

Source : LeMonde

À voir : site officiel du projet

Le Collégien #6 | 2010/2011 30

SOLAR IMPULSE> > Par Rémi (6F)

Page 31: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Présentation de ces voitures qui permettent de limiter la dépendance au pétrole et de rendre nos véhicules plus respectueux de l'environnement.

VOITURES À HYDROGÈNE

Les voiture alimentée à l'hydrogène fonctionnent grâce à une combustion entre l'hydrogène et l'air (H2 et O2) qui produit de la chaleur. Cette chaleur alimente le moteur électrique de la voiture. L'avantage énorme d'une voiture à hydrogène est bien entendu qu'elle pollue beaucoup moins qu'une voiture à essence. On trouve même des sportives à hydrogène pouvant passer de 0 à 100 km/h en 3,7 s !

LES VOITURES HYBRIDES

Les voitures hybrides fonctionnent grâce à deux moteurs, un thermique et un électrique. Au départ, le moteur électrique fonctionne jusqu'à plus de 30 km/h. Ensuite, c'est le moteur thermique qui prend le relais pendant que l'électrique se recharge. Lors des fortes accélérations, les deux moteurs fonctionnent en même temps. Les voitures hybrides polluent beaucoup mois qu'une voiture essence classique. Alors même si les pompes à hydrogène ne sont pas encore très présentes en France, espérons que ce type de voitures se développe.

Le Collégien #6 | 2010/2011 31

VOITURES À HYDROGÈNE> > Par Simon (5B)

Page 32: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Venez découvrir la nouvelle boucherie de France ! La charcuterie du Père Horace Assin ! Des viandes faites à partir de tous les

animaux et plantes possibles ! Vous y trouverez des plantes et des espèces qui sont protégées dans toute la galaxie ! En plus, il fait cuire sa viande avec six appareils inoffensifs pour la planète selon un comité indépendant présidé par un certain Aurasse Hasaim ! Depuis son ouverture, le trou de la couche d'ozone ne se serait pas forcément agrandi de.... 48% ! Magnifique, n'est ce pas?

Vous cherchiez des tentacules de kraken ? Ils sont ici ! Chers braconniers galactiques et interstellaires, le paradis est là !

C'était un message des entreprises « Viandes illégales que les policiers n'attraperont jamais & Cie ». Suite à cette intermède, le présentateur fut retrouvé sous la forme d'un jambon salé, entre la fricassée de Cœlacanthe et le Faucon Pélerin farci à la Dracocéphale d'Autriche, les trois étant interdiARRRRRRRRRRRR !!!!!

...le publicitaire ayant été assassiné par plusieurs braconniers, nous interrompons notre article ici. Bonne journée.

Le Collégien #6 | 2010/2011 32

PUBLICITÉ> > Par Pablo (4E)

Page 33: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Arrivez vous à imaginer comme les mers et les océans sont beaux ? Ce que ce serait bien d'être un poisson... EH BIEN NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est bien simple ! Les hommes, à l'age de Cromagnon, on pouvait dire qu'ils n'étaient pas très intelligents : ils pêchaient et chassaient. Et c'est toujours le cas !!!!Oui, c'est bien ce que je dis, les hommes sont toujours aussi bêtes et égoïstes, et le pire c'est qu'ils en sont conscients et n'arrêtent pas la manœuvre ! C'est tellement

scandaleux tous ces poissons maltraitée qu'il m'en viendrait l'idée de devenir végétarienne. Les analyses démontrent qu'en 2050 toute espèce de poisson aura disparu des mers et des océans. Imaginez si les poissons étaient devenus la race supérieure et qu'ils nous mangeaient... Oui, ce serait bizarre mais bon de toute façon il n'y a pas beaucoup de gens qui s'en préoccupent.

Regardez toutes ces usines qui crachent des tonnes d'hydrocarbure. Comment font les oiseaux, coquillages et poissons quand ils ont sur la peau des kilos de goudron, si la mer n'est plus bleue mais marron.

Tellement de gens ont peur que leurs petits-enfants ne connaissent pas les poissons. La morue est presque éteinte et il n'y a plus que 1 % de la mer qui est protégé et 99 % que les hommes détruisent sans y prêter attention !!!

Bon, maintenant pensez à la terre : les hommes la détruisent aussi notre pauvre planète. Des gens pensent déjà à construire des planètes artificielles où personne ne pourra voir le ciel, le vrai. Car comme je le disais, il y a encore des usines qui crachent des tonnes de fumée.

Et tout le monde le dit, mais n'y pense pas : il y a déjà un trou dans la couche d'ozone alors que si on avait pensé avant à protéger notre belle terre au lieu de nous entre-tuer, nous aurions encore des tonnes d'année à pouvoir v... qu'est-ce que je dis là, nous aurions encore des siècles à vivre et il n'y aurait pas autant d'espèces en cours de disparition. Dire qu'il y a des animaux qui n'existent déjà plus qu'en photo !!!!!!!!!! Et oui parfois, des décharges sont posées en plein milieu de champs alors qu'on pourrait simplement les mettre sur des endroits déjà goudronnés (ce qui n'est pas le mieux pour la nature qui y était avant, je suis d'accord).

Le Collégien #6 | 2010/2011 33

VOUS POLLUEZ MA PLANÈTE !> > Par Mara (6F)

Page 34: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Quant aux plages : elles sont détruites et on les trouve de plus en plus dangereuses et moins amusantes que quand elles étaient toujours propres. Et dire qu'il suffirait de faire attention !!

Au fait, parlons en! Et si je faisais une liste des espèces en voie de disparition ? D'accord, en voilà une :( le bélouga( le bonobo( la chauve souris( gorille des montagne( ours polaire( le panda géant( le tigre Sumatra...( Et ce n'est pas terminé !

Quelle horreur ! Toutes ces belles espèces vont disparaître et nos petits-enfants nous demanderont : c'est quoi un poisson ? Et on leur montrera une photo en se disant que c'est beau mais que ça n'existe plus parce qu'on n'a pas fait attention. Alors j'en arrive à la question... : Pourquoi

Et bien je vais vous dire comment y remédier ! Tout d'abord, le recyclage. Il faut utiliser les poubelles de

recyclage dans cet ordre : Vert=tout ce qui est en verre ; bleu=le papier (le papier est recyclable facilement et vous pouvez essayer chez vous) ; et enfin jaune=tout ce qui est en plastique.

Ce n'est pas un gros travail de montrer l'exemple et d'en parler. Si tout le monde le fait bien, on devrait pouvoir vivre beaucoup plus longtemps que ce que l'on estime pour l'instant. Ah oui ! Et aussi : pensez, et faites vous entendre!!!!! Pour que chaque bon citoyen commence à penser à sa planète, il faut d'abord que quelqu'un fasse la premier pas (comme l'exemple du recyclage qui n'est pas du tout le seul !!!) Oui chacun a sa stratégie pour sauver la planète.

Et cherchez où vous voulez mais vous ne trouverez rien de plus beau qu'une nature propre!

Le Collégien #6 | 2010/2011 34

> > Suite de « Vous polluez ma planète ! »

Page 35: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Nous les hommes, nous polluons beaucoup et de diverses façons. Pour arrêter, il faut connaître toutes les pollutions possibles. Je vais vous en présenter trois.

LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Eh oui le fameux réchauffement climatique ! On ne parle que de ça ! C'est une des pollutions les plus connues et une des trois les plus étendues. Quelle est la cause de ce réchauffement ? Le CO2, ce gaz qui vient de la combustion entre le charbon et le pétrole, et qui est rejeté à chaque voyage en voiture.

Il pourrait conduire à de graves changements comme la fonte des glaces, qui entraînerait la montée des eaux et la disparition du pingouin et de l'ours polaire. Car si la banquise vient à disparaître, ils n'auront plus de maison, ne parviendront pas à s'adapter au climat et leurs espèces disparaîtront.

Voici quelques moyens de transport pour réduire le CO2 : le vélo, la marche à pied et le bus. Alors prenez ces transports et sauvez les ours et les pingouins !

LES ESPÈCES MENACÉES

À cause de nos pollutions ou de nos chasses, nous les hommes on

a supprimé et on continue de supprimer plusieurs espèces d'animaux.

Bon que des espèces disparaissent, rien d'étonnant, mais qu'elles disparaissent à un tel rythme ! En un an, sur un million d'espèces il y en a cent qui disparaissent. Par exemple le dodo, cette créature terrestre qui s'est éteinte au XVII siècle (source : livre Bigb@ng : la terre une planète à protéger) victime de la chasse et des cochons sauvages amenés par les humains.

Le Collégien #6 | 2010/2011 35

TROIS DANGERS PLANÉTAIRES> > Par Gaël (6E)

Page 36: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Ou prenons l'exemple du gorille, ce grand singe noir qui est en voie de disparition. Les gorilles des plaines, par exemple, sont chassés par les braconniers bien cela soit interdit. Avant les villageois les chassaient pour leur viande, et cela n'avait pas rompu l'équilibre. Maintenant qu'ils sont un objet de commerce, c'est catastrophique ! Il sont

recherchés pour leurs cranes et leurs mains qui serviront de chandeliers !

Autre cause de disparition : le défrichement de la forêt qui pousse les gorilles a changer d'habitat, les faisant monter en altitude où le climat les tue des plus jeunes aux plus vieux (source : livre Le gorille géant dans les arbres). Donc chasseurs : pleurez la mort du dodo et protégez le gorille !

LES POLLUTIONS PAR LES NITRATES

Les nitrates sont des engrais puissants qui sont générés par l'agriculture. Le problème c'est qu'on les retrouve dans les rivières et les mers. Or ils dopent la croissance des plantes aquatiques ; tellement que ça asphyxie le milieu. Eh oui, quand elles meurent ces plantes restent en masse au fond de l'eau et les bactérie qui y sont consomment tout l'oxygène, empêchant toute vie de s'y développer.

Résultat : des rivières et des mers (comme les mers Baltique) deviennent stériles. On a dépassé la dose, il faut à tout prix arrêter ça et vite !

Voilà, vous connaissez maintenant trois grosses pollutions et en les connaissant vous pouvez mieux lutter contre. Alors pour ceux qui n'auraient pas tout compris, pour protéger la planètes il faut :

– prendre moins la voiture– arrêter de chasser et de couper les arbres– et ne plus utiliser de charbons.

Source : Sciences et Vie Junior, numéro 244 de janvier 2011

Le Collégien #6 | 2010/2011 36

> > Suite de « Trois dangers planétaires »

Page 37: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

La pollution et la nature ne font pas bon ménage : le «trou» dans la couche d'ozone, pollution de l'air… La terre en souffre, les humains et les animaux aussi.

← Oiseau mazouté

La pollution lumineuse désigne la présence nocturne anormale ou gênante de lumière.

← Image satellite de la terre nocturne en 1970

← Image satellite de la terre nocturne en 2000On distingue bien quels sont les pays riches...

La pollution de l'eau tue chaque année des millions de personnes. Un simple contact avec l'eau peut provoquer des maladies graves.

La pollution chimique est très mauvaise pour nos rivières et pour nous. Il y a plusieurs produits chimiques comme : les hydrocarbures, les dérivés du pétrole, le CO2...

Le Collégien #6 | 2010/2011 37

POLLUTION : ENNEMI PUBLIC N° 1> > Par Corentin (6C)

Page 38: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Je vais vous parler des problèmes de l'environnement. Les plus graves sont...

La déforestation

Beaucoup de forêts sont coupées juste pour créer du papier. Il faudrait arrêter car cela entraîne la disparition de beaucoup d'espèces animales. En plus, le papier est souvent gaspillé alors que nos arbres, eux, ne repoussent pas.

L'eau

Dans certains pays, l'eau est polluée, ce qui fait que les gens ne peuvent pas boire et qu'en plus cela tue les animaux.

La pollution

C'est le plus gros problème : il y en a de partout. Il est temps d'arrêter parce que c'est de pire en pire. La pollution due aux voitures, aux usines, au dioxyde de carbone, au monoxyde de carbone, à la fumée du tabac... Tant de choses beaucoup trop présentes !

Le Collégien #6 | 2010/2011 38

PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX> > Par Alexis (6F)

Page 39: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

La mer c'est mon amie, et quand tu jettes des sacs en plastique dedans tu tues les dauphins ! Eh oui avec un simple sac en plastique tu tues le dauphin qui prend ça pour une méduse, l'avale et s'étouffe...

Ça marche aussi pour les requins : quand tu pêches, c'est comme si tu cambriolais l'épicerie des requins. Et beaucoup de requins meurent pour des raisons inconnues, comme ce requin de près de 6 mètres de long échoué sur une plage...

Et ce n'est pas tout : les poissons sont des milliers à s'étouffer dans des bouteilles, des papiers, des boîtes en plastique ou avec des mégots de cigarette.

Voilà ce que ça donne : une mer affreusement sale...

... ou des mers entières de

déchets

Alors les règles pour ne pas polluer la mer et ne pas tuer ses habitants sont :1) Ne pas y jeter de sacs plastique, ça tue les dauphins.2) Ne pas pêcher trop de poissons, ça tue les requins.3) Ne pas y jeter ses déchets, ça tue les poissons et c'est moche.

← Si tu fais ça, tu sauves ma copine la mer et elle peut rester propre comme ça !

Le Collégien #6 | 2010/2011 39

TOUCHE PAS À MA MER !> > Par Gaël (6E)

Page 40: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Présentation détaillée de ces deux types de pollution, afin de mieux les comprendre et lutter contre.

POLLUTION DU SOL

Les déchets industriels, ménagers ou encore domestiques sont des polluants plus ou moins forts. De nos jours, ils sont l'une des principales préoccupations pour l'écologie. Certaines des méthodes misent en place pour limiter ces problèmes : décharge, recyclage…

Quelques exemples de polluants du sol :

• polluants non biodégradables

• pollution industrielle (matériaux d'usinage usagés)

• pollution agricole (pesticides)

• pollution domestique (ordures ménagères)

Méthodes de traitement– Les sites d'enfouissement permettent de stocker les déchets usagés. Le problème

étant que ces déchets, parfois longs à la décomposition, polluent le sol malgré les précautions prises contre ce problème.

– Le recyclage reste la meilleure solution à ce problème. Le recyclage consiste à « re-fabriquer » un objet pour le « re-metre » en vente et ainsi limiter le nombre de sites d'enfouissement .

Voici un exemple de recyclage →

Le Collégien #6 | 2010/2011 40

POLLUTION DES SOLS ET DE L'EAU> > Par Yoann (3F)

Page 41: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

POLLUTION DE L'EAU

L'eau aussi subit une pollution. Tous les déchets des industries situées près de l'eau sont évacués dans celle-ci, entraînant parfois même la mort de la faune de cette rivière ou du fleuve en question.

Quelques exemples de pollution de l'eau :

• Pétrole • Déchets nucléaires• Hydrocarbures• Ordures ménagères• Agriculture intensive

(pesticides, déjection animales)

• Rejets industriels• Eaux usées

Méthodes de traitementLe meilleur moyen de traiter l'eau reste encore la station d'épuration ! Bien sûr, celle-ci ne peut rien contre les marées noires dévastatrices. Le fonctionnement est simple : on met l'eau usagée dans un bassin, dans lequel on injecte des BONNES bactéries qui vont éliminer les MAUVAISES bactéries. Encore quelques traitements seront nécessaires mais le gros du travail est déjà fait !

← Voici une reproduction par ordinateur d'un projet de station d'épuration.

Le Collégien #6 | 2010/2011 41

> > Suite de « Pollution des sols et de l'eau »

Page 42: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Voici un schéma de fonctionnement d'une station d'épuration →

IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT

Vous vous en doutez sûrement, cette pollution n'est pas sans impact sur notre environnement. Chaque année, des animaux meurent de cette pollution. Les plus touchés sont les animaux marins victimes de marées noires ou du déversement de produits polluants dans l'environnement. Vous avez sûrement déjà entendu parler des marées noires piégeant des oiseaux et des poissons dans leurs filets de pétrole.

J'espère que cet article vous aura sensibilisés sur les problèmes de pollution qui menacent la biodiversité. Et n'oubliez pas que la nature nous en veut pour nos « crimes » !

Le Collégien #6 | 2010/2011 42

> > Suite de « Pollution des sols et de l'eau »

Page 43: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Retour sur la récente catastrophe qui a ébranlé le Japon.

Déjà pour les quelques retardataires et pour Jean-Kevin qui dort au fond de la classe, rappelons la définition d'un Tsunami.

Un tsunami, ou raz-de-marée, est une onde provoquée par un mouvement rapide d'un grand

volume d'eau (océan ou mer). Bien que les tsunamis puissent atteindre une vitesse de 800 km/h quand le fond de l'océan est profond, ils sont imperceptibles au large, car leur amplitude y dépasse rarement le mètre pour une période (temps entre deux vagues ) de plusieurs minutes à plusieurs heures. Ils peuvent toutefois provoquer d'énormes dégâts sur les côtes où ils se manifestent par :

• une baisse du niveau de l'eau et un recul de la mer dans les quelques minutes qui les précèdent;

• et/ou une élévation rapide du niveau des eaux, pouvant atteindre 60 mètres, provoquant un courant puissant capable de pénétrer profondément à l'intérieur des terres lorsque le relief est propice.

La causes de ce tsunami-là c'est un tremblement de terre de magnitude 8,9 à 20 000 km sous l'océan Pacifique. Les conséquences sont des répliques importantes du séisme qui pourraient provoquer une éruption du mont Fuji.

De plus le tsunami a provoqué des pannes dans la centrale nucléaire de Fukushima qui a subi des fuites radioactives. Le nuage passera bien entendu au-dessus de la France mais suffisamment dissipé pour ne pas avoir de conséquence. Le tsunami a déplacé les plaques tectoniques du Japon vers la Chine et aussi fait bouger la faille de Tokyo.

Le Tsunami a fait plus de 20 000 morts et disparus. Plusieurs

associations se sont créées un peu partout dans le monde pour aider les habitants. On peut citer : Shelterbox France, Croix rouge, etc...

Le Collégien #6 | 2010/2011 43

UN TSUNAMI DE CATASTROPHES> > Par Nils (4D) & Thomas (3F)

Page 44: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

À moins que vous n'ayez dormi dans une grotte ou une fusée en orbite autour d'Uranus durant le dernier mois, vous n'avez pas pu rater ce qui est arrivé au Japon. Ce magnifique pays a subi un séisme/tsunami très puissant et ses centrales menacent d'exploser (au moment où j'écris). Je vous propose donc une chronologie (enfin ce que j'ai trouvé) des événements à l'usage de ceux qui n'ont pas tout suivi.

Le séisme d’une intensité de 8,9 qui a frappé le Japon le 11 mars 2011 et ses multiples répliques ont provoqué l’arrêt d’urgence de 11 réacteurs situés entre 50 et 350 km au nord de Tokyo. En l’absence de courant électrique et de pannes des groupes électrogènes (certains n’ont pu être alimentés en carburant), les pertes de contrôle de ces réacteurs ont entraîné une surchauffe progressive des cœurs des réacteurs. Malgré les tentatives désespérées des ingénieurs qui ont essayé de faire baisser la pression en ouvrant des soupapes, ou en noyant les bâtiments sous l’eau de mer, la catastrophe n’a pas pu être évitée. Les informations diffusées ont été extrêmement confuses… Le Réseau Sortir du nucléaire a rappelé que TEPCO, l’EDF local, a été condamné 27 fois par la justice japonaise pour avoir diffusé de fausses informations lors d’accidents précédents.

11 mars• 22h47 (toujours en heure française), l’alerte est atteinte au réacteur n°1 de

Fukushima-Daiichi (6 réacteurs, 3 à l’arrêt au moment du tremblement de terre). Ce réacteur de 439 MWe, mis en route en 1970, présente alors une radioactivité à l’extérieur de l’enceinte mille fois supérieure à la normale.

12 mars• 7h36, l’enceinte du bâtiment réacteur n°1 explose. La télévision japonaise filme en

direct : on voit des flammes gigantesques sortir du bâtiment et un immense nuage de poussières s’élever à plusieurs centaines de mètres. Les autorités ont déjà évacué la population à 10km à la ronde et étendent la mesure à 20 km (50 000 personnes). Elles demandent aux personnes habitant dans un rayon de 50 km de s’enfermer chez elles. Le vent souffle de sud-est emmenant le nuage radioactif au large… et vers l’Alaska et le Canada. A noter que les réacteurs japonais sont plus résistants aux séismes que les réacteurs français (5 enceintes au lieu de 3). Officiellement, c’est une bulle d’hydrogène qui a fait sauter le bâtiment. Le cœur est alors en fusion… à l’air libre ! (détection de césium dans le nuage). De l’eau de mer enrichie en bore est injectée pour essayer de noyer le cœur. La radioactivité sur le site est alors mesurée à 10 000 fois la normale. L’utilisation de l’eau de mer provoque une corrosion qui condamne définitivement le réacteur.

• 13h30,l’alerte est donnée sur le site de Fukushima-Daini (4 réacteurs), 12 km plus au sud et une évacuation des populations commence dans un rayon de 20 km (50 000 personnes de plus).

• 16h,début de la distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 50 km autour des deux sites nucléaires. L’iode protège du cancer de la thyroïde mais pas des autres cancers .

Le Collégien #6 | 2010/2011 44

CHRONOLOGIE DE LA CATASTROPHE> > Par Christian (3D)

Page 45: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

13 mars• Minuit, le gouvernement japonais annonce que sur onze réacteurs arrêtés en

urgence un seul s’est arrêté selon une procédure correcte. Il annonce également que des délestages électrique (3h par jour à tour de rôle au moins jusqu’à fin avril, sauf dans le centre de Tokyo) vont être effectués sur l’ensemble du pays. Il lance un appel à la Russie pour que celle-ci fournisse plus de gaz.

• 7h47, la radioactivité dans la ville de Miyagi, à 80 km du site de Fukushima-Daiichi, est annoncée comme étant 400 fois supérieure à la normale.

• 21h, l’autorité de sûreté nucléaire du Japon annonce que 6 réacteurs au moins sont en difficulté : les réacteurs 1, 2 et 3 de Fukushima Daiichi, les réacteurs 1, 2 et 3 de Fukushima Daini (à 12 km du premier site) où des soupapes ont été ouvertes pour éviter l’explosion des bâtiments, libérant autant de nuages radioactifs.

• 23h30, explosion du réacteur n°3 de Fukushima Daiichi (760 MW). Celui-ci fonctionne depuis le 22 septembre 2010, avec un combustible mixte uranium-plutonium (MOX) fourni par Areva, beaucoup plus toxique que le premier réacteur. 7 personnes travaillant sur la centrale sont portées disparues. Le système de refroidissement est détruit. Au moins 90 personnes intervenant dans la zone évacuée ont été irradiées.

14 mars• 4h, la radioactivité monte au nord de Tokyo : le nuage parti de Fukushima 1 revient du

large à la suite du changement de sens du vent. Il semble aussi que le nuage qui sort de Fukushima 3, plus radioactif que l’autre, soit plus conséquent.

• 14h,le gouvernement japonais annonce que 180 000 personnes sont déplacées autour des différents sites nucléaires et au moins 187 personnes contaminées.

• 16h,le réacteur n°2 de Fukushima semble maintenant en péril. L’exploitant annonce son intention de relâcher des gaz pour éviter une explosion plus grave.

• 21h45,la fusion des cœurs des réacteurs 1 et 3 de Fukushima-Daiichi est officielle. Comme ces réacteurs sont à l’air libre, cela signifie que le nuage qui en sort est de plus en plus radioactif.

15 mars• 0h03, explosion du réacteur n°2 de Fukushima-Daiichi. Le personnel avait été en

partie évacué. Selon Tepco, il reste 50 personnes sur le site de Fukushima-Daiichi. 800 ont quitté leur poste. C’est la confusion totale, plus rien n’est sous contrôle. L’armée américaine est appelée en renfort. La radioactivité au niveau de la centrale est 10 000 fois supérieure à la limite autorisée.

• 0h30 : le vent tourne et le nuage radioactif se dirige vers Tokyo. Le gouvernement lance un appel : les femmes et les enfants sont encouragés à partir vers le sud de l’archipel ou à l’étranger.

• 1h30 :les journalistes sont interdits à moins de 30 km de la centrale. 200 000 personnes vivant entre 20 et 30 km du site sont en cours d’évacuation. Le survol des lieux est interdit dans un rayon de 30 km.

Le Collégien #6 | 2010/2011 45

> > Suite de « Chronologie de la catastrophe »

Page 46: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

• 2h : nouvelle explosion sur le réacteur n°2 avec brutale hausse de la radioactivité. La radioactivité au niveau de la centrale est 70 000 fois supérieure à la limite autorisée. Une telle exposition pendant douze heures est considérée comme mortelle. Le cœur du réacteur n°2 pourrait être à l’air libre.

• 9h44,alors que les réacteurs 4 à 6 de Fukushima-Daiichi sont à l’arrêt, des déchets du réacteur n°4 stockés dans une piscine proche du n°3 se

retrouvent à l’air libre, l’eau s’évaporant, l’agence de presse Kyodo annonce que des déchets se sont enflammés. Or ces déchets sont très radioactifs. Les réacteurs 5 et 6 présentent aussi une chaleur anormale.

• 10h15, Le niveau de radioactivité relevé dans la préfecture de Chiba, située juste à l’est de Tokyo, est plus de dix fois supérieur à la normale, rapporte l’agence de presse Kyodo. A Kanagawa, 10 fois plus que la normale. A Ibaragi, 100 fois la normale. La pluie commence à tomber précipitant les particules radioactives au sol.

• 10h25, Deux brèches de huit mètres de large sont apparues dans l’enceinte extérieure du réacteur n°4 de la centrale Fukushima-Daiichi, réacteur à l’arrêt mais soumis à une chaleur extrême.

• 22h45,début d’incendie visible sur le toit du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi. Des techniciens collectent des données à partir d’un abri situé à l’extérieur des réacteurs et en allant sur place quelques minutes seulement.

16 mars• 0h20, l’incendie sur le réacteur n°4 semble éteint. • 2h,le vent tourne et le nuage épargne maintenant Tokyo. La radioactivité y est

toutefois encore de 300 fois plus haute que la normale. Dans les gares, les trains partent bondés vers le sud.

• 3h30, après une baisse de la radioactivité locale, 700 personnes sont mobilisées et se relaient par groupe de 70 pour injecter de l’eau sur les réacteurs 1 et 3. Ces "liquidateurs" sont médicalement condamnés.

• 4h56, nouveau séisme de niveau 6 dont l’épicentre est au sud-ouest de Tokyo. • 7h45, la Chine bloque les mots "fuite" et "nucléaire" sur son réseau internet. • 8h45,TEPCA annonce que la température des piscines de stockage des déchets des

réacteurs 5 et 6 est en hausse. • 9h45, La direction d’urgence du département Fukushima annonce que dans l’eau

potable à la ville de Fukushima (environs 60 km du site), on mesure déjà de l’Iode (177 Becquerel/kg) et du césium (58 Becquerel/kg).

• 13h15,Tepco annonce que les ouvriers se relaient à l’intiérieur des réacteurs, mais que la radioactivité est telle qu’ils ne restent chacun qu’une minute à l’intérieur !

Le Collégien #6 | 2010/2011 46

> > Suite de « Chronologie de la catastrophe »

Page 47: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

En résumé, trois fusions partielles de cœurs, deux incendies de combustible usé et cinq explosions d’hydrogène sont survenues dans la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, qui depuis

le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, relâche des quantités colossales de radioactivité dans l’atmosphère. L’agglomération de Tokyo, 35 millions d’habitants, est aujourd’hui contaminée avec un niveau d’exposition de 300 fois la normale. La population a commencé à fuir vers le sud.

Rappel : Il avait fallut 20 jours pour noyer le réacteur de Tchernobyl sous le sable, cela a nécessité le sacrifice de 600 000 personnes. 25 ans après, selon une récente étude américaine, on approche le million de morts. La région de Kiev où se trouve le réacteur de Tchernobyl ne comptait que 2 millions d’habitants. La région de Gomel au nord en comptait environ 1,5 million. Il y a donc dix fois plus de personnes exposées aujourd’hui.

Bon vous l'aurez deviné facilement, cette chronologie n'est pas de moi, mais je pense qu'un peu d'information vaut toujours mieux que de ne pas savoir. Et puis désolé, mais après le 16 mars les médias se sont un peu calmés et la personne tenant le site semble être partie en vacances ou je ne sais quoi, mais en tout cas il a arrêté de publier. Pour d'autres infos sur le sujet, vous pouvez aller voir l'article de Nils et Thomas p. 46.

Oui, il y a peu d'images, oui il n'y a pas trop de vanne (et je lynche celui qui dit « Et c'est pas dommage » d'un air goguenard), mais j'étais un peu pressé par le temps et la date butoir pour écrire l'article c'est maintenant. Alors encore désolé, promis je ferai mieux la prochaine fois ^^.

Source : http://www.duvalmc.com/environnement-2/des-nouvelles-de-tokyo/

Le Collégien #6 | 2010/2011 47

> > Suite de « Chronologie de la catastrophe »

Page 48: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Bonjour, Mesdames et Messieurs. Notre sujet du jour sera le tri du papier. Même si la majorité de la population n'approuve pas ce fonctionnement, les écologistes circulent dans les rues, matraque à fleur à la main mais pour une

fois, foi de mon foie, ils ont raison ! Sans pour autant avoir la foi le foie du foie de foi de la foi du foie.....

QUI A ECRIT CE TEXTE ??? Euh, désolé... Bref ! Déjà, la ville de New York a été atteinte par le tsunami de papier de l'association des Tueurs De Papier. Cela faisait 45 ans qu'ils gardaient leurs feuilles...

Notre journaliste sur place a pris tous les risques pour déplacer son tas de graisse jusqu'à sa commode pour prendre son micro et déplacer la caméra.

- Alors, où en est la situation désormais ?- Eh bien, actuellement, les pyromanes sont les héros car tout le tsunami a immédiatement été détruit et...- Donc tout va bien ! Merci et au revoir !- Attendez ! Je...- Merci ! Coupons cette caméra... Ah un flash spécial ! New York brûlerait mainte... Bon tant pis ! Reprenons ! La terre est dans un état critique... A l'Heure où je vous parle, les portes des studios cèdent sous l'avalanche. Je vais donc me dépêcher. Surtout, recyclez le pap... AAAAAAAAAH !!!!

- C'était leur dernier message avant que la terre ne soit détruite, chef.- Bien. Rentrons sur Vénus !

Le Collégien #6 | 2010/2011 48

INFORMATIONS> > Par Pablo (4E)

Page 49: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

QU'EST-CE QU'UNE FORÊT PRIMAIRE ?

Une foret primaire est une forêt n'ayant jamais été modifiée par l'homme, comme la forêt de Guyane. Ces forêts sont

malheureusement mises en danger par la surexploitation, comme la forêt du Congo.

QU'EST-CE QU'UNE FORÊT SECONDAIRE ?

Une forêt secondaire est une forêt ayant repoussée grâce à l'aide de l'homme. Ce sont souvent d'ancienne forêts exploitées par l'homme pour des constructions ou objets en bois. Avec cette « culture » intense certaines espèce ont disparu de la surface de la Terre.

EXTINCTION EN MASSE D'ESPÈCES

La déforestation cause la destruction d'habitats de milliers d'espèces animales et végétales, souvent condamnées à disparaître.

Elle est aussi un facteur de fragmentation éco-paysagère qui diminue la résilience écologique des forêts.

Une évaluation porte à 3 le nombre d'espèces disparaissant ainsi chaque heure. La forêt est en effet le milieu terrestre qui abrite et nourrit le plus d'êtres vivants.

Cependant, il convient de rester prudent sur les effets de la déforestation car les données sur l'extension des surfaces forestières comme sur la déforestation ne sont pas des données scientifiquement établies et indiscutables.

Le Collégien #6 | 2010/2011 49

DÉFORESTATION> > Par Yoann (3F)

Page 50: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

LES CONSÉQUENCES À VENIR POUR L'HOMME ET LA NATURE

Si l'activité humaine continue et s'amplifie certaines forêts pourraient disparaître à long terme. La déforestation entraîne une baisse du nombre de tribus, donc des cultures autochtones et traditions. L'économie rurale et forestière est détruite par la déforestation. Cela dégrade aussi le cadre de vie et les fonctions

aménitaires du paysage.

Certaines associations luttent contre la déforestation. Citons Greenpeace et la WWF. En 2006 Yannick Noah chantait « Aux arbres citoyens » contre la déforestation en masse .

EXEMPLES DE DÉFORESTATION

← La déforestation en Amazonie

Carte de la déforestation à Bornéo aujourd'hui et dans le futur →

Le Collégien #6 | 2010/2011 50

> > Suite de « Déforestation »

Page 51: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Des cœurs noirs : les braconniers !

Voici des images horrifiantes à cause desquelles vous allez faire des cauchemars toutes les nuits...

Quelle horreur!

Si seulement les hommes pensaient aux animaux! Non mais franchement, vous trouvez qu'ils ont l'air d'être heureux?... Ben désolée pas moi!

C'est le travail des braconniers de tuer les animaux pour vendre des parties de leur corps mais tout de même, comment font-il pour dormir la nuit ? Je me demande !

DES EXEMPLES DIGNES DE L'ENFER :

– les corne de rhinocéros blanc

– le thon rouge– le panda géant

etc...

ET DES TEMOIGNAGES INNOMMABLES :À bord du Steve Irwin, Frédéric Lewino publie un carnet de bord pour relater les aventures du capitaine Watson, qui pourchasse les braconniers de thons rouges en Méditerranée avec Sea Shepherd (ce qui prouve tout de même qu'il y en a beaucoup).

Le Collégien #6 | 2010/2011 51

HALTE AU BRACONNAGE !> > Par Mara (6F)

Page 52: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Vous savez... Tous le monde en parle... Le développement durable... La pollution et ses effets... La Mutation des espèces commence... Voilà à quoi ressemblera la faune du monde d'ici 20 ans...

Voici un futur lézard... →Une puce... ↓

↓ Puis un plancton... Et tout à gauche, un lichi sur lequel on aurait versé une petite goutte de liquide vaisselle !!!

Vous voyez ! La pollution est bonne pour la planète ! (non, c'est pas ça !) Correction : la pollution est mauvaise pour la planète !

Donc, les enfants, afin d'empêcher cela, détruisez tous les méchants laboratoires que vous trouverez !

Le Collégien #6 | 2010/2011 52

MUTANTS> > Par Pablo (4E)

FLASH SPECIAL

Une Horde d'enfants enragés aurait détruit le laboratoire d'expertise sanguine !

Pour les détails de l'enquête, voir pages 2, 3, 4,

5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 du journal « 15 pages ».

Page 53: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Présentation de ce bel animal mis en danger par l'homme.

PRÉSENTATIONL'ours polaire est un animal qui n'est

pas domestique, il ne supporterait pas de vivre dans une maison. Pourtant, certains zoos les mettent en cage pour les visiteurs,

mais beaucoup font cela pour préserver l'espèce car ils sont en voie de disparition.

Ce dernier habite en Antarctique et dans les autres endroits polaires car il est fait pour vivre là bas. Sa

fourrure est en fait transparente et paraît blanche lorsqu'il est sur la neige. Ses crocs sont comme des poignards pour qu'il puisse manger les poissons dont il se nourrit. Malheureusement, les poissons aussi sont en voie de disparition à cause de la pollution. Si l'on continue à pêcher autant de poissons, en 2050 nos enfants ne connaîtront sûrement ni les poissons, et ni les ours blancs.

L'ours blanc est, avec l'ours kodiak, le plus grand carnivore terrestre vivant. Les mâles adultes pèsent généralement entre 400 et 600 kg mais peuvent parfois atteindre les 800 kg pour une taille de 2 à 3 mètres de long. L'ours polaire présente un dimorphisme

sexuel important : généralement deux fois plus petites que les mâles, les femelles pèsent de 200 à 350 kg et mesurent de 1,8 à 2mètres. À la naissance, les oursons ne pèsent que 600 à 700 grammes. Le record de masse pour un ours blanc est actuellement de 1 102 kg. L'ours polaire est un très bon nageur !

L'ours blanc possède la morphologie d'un ours typique : un corps imposant, une fourrure abondante, une grande tête rectangulaire, de petites oreilles arrondies, une courte queue et des pattes puissantes et épaisses. Ses yeux, son museau, ses lèvres et ses coussinets sont noirs. Sa principale particularité est d'être le seul ours à manteau blanc.

Le Collégien #6 | 2010/2011 53

L'OURS POLAIRE> > Par Margot & Stella (6F)

Page 54: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Parmi les huit espèces d'ours vivant à l'heure actuelle, c'est l'ours polaire le plus grand, le plus lourd et le plus puissant. C'est aussi lui qui vit le plus au nord, et qui supporte les températures les plus basses. L'ours polaire possède une excellente protection contre le froid : son épais pelage ne laisse pas passer l'eau, et l'épaisse couche de graisse qui se trouve sous la peau lui permet de résister à des froideurs

extrêmes. C'est également grâce à cette importante couche de graisse que les ours polaires peuvent passer de longues périodes sans manger.

MENACES L'ours polaire est menacé par le réchauffement du climat de la Terre. Nous produisons de plus en plus de gaz qui réchauffent l'atmosphère terrestre (gaz provenant notamment de la combustion du mazout pour le chauffage de nos maisons, ou de l'échappement de nos voitures). Le climat se modifie donc, ce qui a notamment pour effet de faire fondre les glaces des pôles. La pollution joue également des mauvais tours aux ours polaires. Les matières toxiques que nous répandons dans la mer sont consommées par les petits organismes marins : ceux-ci sont à leur tour consommés par les poissons, qui sont eux attrapés par les phoques, ces derniers étant la proie des ours. C'est ainsi que les ours emmagasinent les poisons qui se sont accumulés dans l'organisme des différents animaux qui composent ce que l'on appelle la pyramide alimentaire.

REPRODUCTIONPendant la période de rut, l'ours

ordinairement asocial change de comportement et se met en quête d'une partenaire. La femelle en chaleur émet une odeur qui attire le mâle, il part à sa recherche et la suivre pour lui faire la cour. Si deux mâles s'intéressent à la même femelle, ils se battront, si férocement parfois que le vainqueur sera trop épuisé pour profiter de sa conquête. Il semble que certaines espèces soient monogames et que les mâles restent fidèles à la même femelle toute leur vie. Chez l'ours polaire, la gestation est de 8 mois.

Le Collégien #6 | 2010/2011 54

> > Suite de « L'ours polaire »

Page 55: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

La femelle donne le jour à des petits qui ne pèsent pas plus de 450 à 700 g pour une taille de 20 cm. À la naissance, ils ne voient pas, n'ont pas de dent et sont pratiquement glabres. Rares sont les animaux chez qui la différence de taille entre le nouveau-né et l'adulte est aussi incroyable. C'est pourtant une nouvelle preuve que la nature fait bien les choses. En effet, la plupart des oursons naissent pendant que leur mère hiberne, c'est-à-dire à une période où elles n'absorbent aucunes

nourriture et vit par conséquent sur ses propre réserves. Si elle donnait le jour à des petits d'une taille proportionnellement identique à celle des petits de l'homme par exemple, il lui faudrait puiser énormément dans ses réserves pour les nourrir.

Les jeunes ours polaires se développent très vite. Ils restent généralement avec leur mère tout l'été et hibernent avec elle l'hiver suivant. Le 2ém été, elle quittera peut-être ses enfants pour une migration saisonnière mais reviendra hiberner avec eux le 3éme hiver, après quoi la famille se disperse presque toujours. Les jeunes ont alors 2 ans révolus et la femelle est à nouveau prête à s'accoupler.

L'espérance de vie d'un ours est, paraît-il, de 30 ou 35 ans , mais bien peu d'animaux atteignent cet âge. Certains spécialistes situent même l'âge moyen de décès autour de 5 à 6 ans, dont 40% étaient imputables aux chasseurs, chaque fois que l'ours s'était aventuré au-delà de la zone de protection.

Il faut espérer que l'ours polaire, comme toutes les autres espèces ,

continuera à se reproduire plus vite que l'homme ne le détruit !

Source : http://www.lourspolaire.com/

Le Collégien #6 | 2010/2011 55

> > Suite de « L'ours polaire »

Page 56: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Un autre type d'ours en danger.

L'ours des Pyrénées est un ours au pelage brun qui habite dans les montagnes des Pyrénées. Il n'est pas agressif mais peut se montrer dangereux.

Cannelle était le dernier ours des Pyrénées. Elle s'est fait abattre par un chasseur. Ce dernier a eu un procès judiciaire. Le juge lui a donné raison car son acte était soi-disant un geste de défense, mais dans le deuxième procès en appel il a écopé de six mois de prison et 9 000 euros d'amende.

Cannelle avait deux petits : l'un est dans la nature, on a trouvé ses empreintes de pas dans la neige en décembre 2004. Le petit semblait en forme, il a passé l'hiver et tout le monde espère qu'il pourra s'en sortir et assurer l'avenir de l'ours des Pyrénées. Mais le deuxième petit est mort avant l'age adulte car il n'a pas été nourri comme le deuxième.

L'ourson de Cannelle a été observé récemment par une personne du

parc national des Pyrénées. Et deux naturalistes du groupe Ours des Pyrénées ont identifié plusieurs traces d'ours. Cela nous laisse espérer qu'il survivra.

Dans les année 80, on estimait que 150 ours vivaient sur l'ensemble du massif pyrénéen au début du 20ème siècle. Dans les année 90 il ne restait déjà plus que 7 ou 8 individu. Tous ces ours ont disparu notamment à cause de la chasse systématique par les êtres humains...

Le Collégien #6 | 2010/2011 56

L'OURS DES PYRÉNÉES> > Par Victor (5B)

Page 57: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Le vison d'Europe est très rare en France... Présentation de ce petit animal.

C'est un prédateur opportuniste, qui s'adapte à tous les milieux. Selon son habitat, le vison consomme plus ou moins de poissons, de mammifères, d'oiseaux, d'amphibiens, de crustacés ou d'insectes de façon variée...

Le vison d'Amérique est beaucoup plus gros (1,5 à 2 kg) que le vision d'Europe (0,5 à 1 kg). La qualité exceptionnelle de sa fourrure a fait du vison l'un des animaux les plus recherchés pour celle-ci.

← Le vison et son petit : la mère protégera son petit pendant qu'il grandit, donc elle peut attendre des journées entières pour le garder et le protéger.

Il existe des visons blanc et noir. Voici un exemple avec des bébés →

Ils ont des petites griffes et un petit museau. Il est très rare d'en croiser car ils se faufilent entre les pierres pour se cacher, et vous n'en verrez jamais dans les villes. On dit que leur vision et leur odorat sont très puissants. De plus, ils peuvent courir très vite.

← Quand les vétérinaires essayent de les soigner, ils surveillent leurs pattes, leurs oreilles, leur nez et leur vision. Comme ils peuvent attraper des maladies mortelles, on les surveille avec beaucoup de soin et beaucoup d'amour.

Les visons se réfugient parfois sur une branche ou un tronc d'arbre pour surveiller les alentours →

Ils sont en voie de disparition, alors nous devons protéger tous les visons sur la Terre.

Source : Wapiti, numéro 288 de mars 2011

Le Collégien #6 | 2010/2011 57

LE VISON> > Par Sara (6F)

Page 58: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Un majestueux animal, lui aussi en danger...

Une espèce qu'il nous faut protéger car certains gens malveillants font des manteaux et plein d'autres sortes de chose avec leur peau. Saviez-vous par exemple qu'il faut trois tigres pour faire un manteau ?

← Exemple : des tapis de tigres

Les tigres risquent de disparaître totalement à un moment ou à un autre, alors réagissons vite.

Pour limiter leur mort, quelques conseils :– diminuer énormément la pollution– arrêter de rendre leur environnement de

plus en plus petit à cause de la déforestation– diminuer la chasse

Au sujet des braconnier de tigres et des autres espèces : que font-ils ?

Les braconnier sont des gens qui n'ont aucune pitié pour les animaux. Ils chassent et tuent les animaux pour en faire des peaux, des tapis... Les braconniers chassent et tuent illégalement les tigres pour leurs fourrures, leurs os et d’autres parties de leur corps, car celles-ci sont vendues très chères au marché noir.

Alors s'il-vous-plaît, sauvons les tigres !

Le Collégien #6 | 2010/2011 58

LES TIGRES> > Par Caroline (6E)

Page 59: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,

Les agriculteurs et leurs insecticides... On les dit inoffensifs... Mais vous ne connaissez pas la vérité !

Ces produits agissent sur les hormones des taupes ! (Les hormones sont des...trucs...qui... Les professeurs de SVT vous l'expliqueront !).

Le nombre de taupes augmenterait de seconde en seconde ! La déforestation est une de leurs nombreuses œuvres... Leurs galeries risqueraient de faire s'effondrer les continents sur eux-mêmes !

Leur chef a été repéré une fois en Libye. Dans le jardin du colonel Kadhafi...

Alerte !

Donc, surtout faites attention à ne pas utiliser de produits toxiques ou bien les taupes... Vous le feront payer !

Le Collégien #6 | 2010/2011 59

TAUPES> > Par Pablo (4E)

Page 60: LE MOT DE LA PRINCIPALE ADJOINTE · Mme Mora, professeur d’anglais a recyclé des sacs plastiques et fabriqué avec les élèves des barrettes, le tout tutoré en anglais. M.Molla,