Le lien n° 7

6
LE LIEN 07 AVRIL 2015 N° 08 S Année 2014-2015 Rédacteur : Merry-Lyne MOOTHAMAH Secrétaire : Merry MOOTHAMAH Protocole : Catherine CARTEL Photos : Merry MOOTHAMAH et... PRESIDENTE : Eliane TEMMERMAN REUNION STATUTAIRE DU MERCREDI 22 AVRIL 2015 Réunion exceptionnelle car elle se tenait hors du cadre habituel au restaurant Luis, à une heure inhabituelle 12h30, en présence du LG Ian EST- WICHT, en visite pour la première fois dans no- tre club, et de nombreux invités parmi lesquels on comptait de très nombreux amis kiwaniens qui nous ont fait lhonneur de répondre à notre invitation : - Le Président Daniel Maignan du KC de Fort-de- France et sa délégation , - La Présidente Elise Delage du Kiwanis Club So- leil et sa délégation - Le Président Max JULIENO du Kiwanis Club Le Genipa et sa délégation - La Présidente Annie FITTE DUVAL du Kiwanis club Le Flamboyant - La Présidente Marie-Alice DRIVON du Kiwanis club de Schoelcher Lambiance était chaleureuse et conviviale et cest, installés autour dune table dressée en U, que nous avons entendu tinter la cloche par la Présidente Eliane Temmerman. Cest avec émotion et une grande joie quelle re- mercie tous les présents, en particulier les re- présentants des différents clubs et plus particu- lièrement le LG Ian Estwicht.

description

 

Transcript of Le lien n° 7

Page 1: Le lien n° 7

LE LIEN 07

AVRIL 2015 N° 08 S Année 2014-2015

Rédacteur : Merry-Lyne MOOTHAMAH Secrétaire : Merry MOOTHAMAH

Protocole : Catherine CARTEL Photos : Merry MOOTHAMAH et...

PRESIDENTE : Eliane TEMMERMAN

REUNION STATUTAIRE DU

MERCREDI 22 AVRIL 2015

Réunion exceptionnelle car elle se tenait hors du cadre habituel au restaurant Luis, à une heure inhabituelle 12h30, en présence du LG Ian EST-WICHT, en visite pour la première fois dans no-tre club, et de nombreux invités parmi lesquels on comptait de très nombreux amis kiwaniens qui nous ont fait l’‛honneur de répondre à notre invitation : - Le Président Daniel Maignan du KC de Fort-de-France et sa délégation , - La Présidente Elise Delage du Kiwanis Club So-leil et sa délégation - Le Président Max JULIENO du Kiwanis Club Le Genipa et sa délégation - La Présidente Annie FITTE –DUVAL du Kiwanis club Le Flamboyant - La Présidente Marie-Alice DRIVON du Kiwanis club de Schoelcher L’‛ambiance était chaleureuse et conviviale et c’‛est, installés autour d’‛une table dressée en U, que nous avons entendu tinter la cloche par la Présidente Eliane Temmerman.

C’‛est avec émotion et une grande joie qu’‛elle re-mercie tous les présents, en particulier les re-présentants des différents clubs et plus particu-lièrement le LG Ian Estwicht.

Page 2: Le lien n° 7

2

2

LE LIEN 07

«Je vous remercie tous, Lieutenant Gouverneur IAN, présidents de clubs, membres amis et invi-tés de pouvoir partager avec nous, l’‛un des temps forts de notre vie kiwanienne, l’‛intronisation ce jour de notre amie kiwanienne Karine . C’‛est pour moi, une fois de plus , l ’‛occasion de donner du sens au 5ème objectif du Kiwanis inter-national qui nous invite à des amitiés durables, à rendre service à autrui, à construire de meilleures communautés. »

La chef du protocole , Catherine est ensuite in-vitée à prendre la parole. Après avoir réitéré des mots de bienvenue à tous, elle demande à Régine de lire les objectifs du Kiwanis International. Les différentes délégations nommées successive-ment se font reconnaître avant que les membres excusés de notre club soient désignés . Elle nous livre sa pensée du jour : "Les enfants réalisent ce miracle adorable de demeurer des enfants et de voir par nos yeux". Et comme à l’‛accoutumée, Catherine déroule le menu du jour, de l’‛hors d’‛œuvre au dessert.

C’‛est au tour de la secrétaire Merry-Line de nous livrer l’‛essentiel du courrier ;; Lorna, la Trésorière, nous annonce ensuite suc-cintement que les finances du club sont saines. La p

La présidente donne la parole aux Direc-teurs de comité qui font un rappel de leurs actions passées et présentent leurs actions à venir . Le comité conférence : en l’‛absence du directeur de comité, son adjointe Ga-brielle rappelle la prochaine conférence du jeudi 30 avril sur le thème «Santé et éco-nomie, quelle solution pour l’‛avenir ? » par le Docteur Pelage Jos . Le comité valeurs humaines et spirituelles(Directeur Annette ), cite l’‛action qui sera menée le dimanche 23 mai en partenariat avec l’‛EFS au Diamant et la formation aux premiers secours prévue en Juillet.

Le comité YCPO (directeur adjoint Ga-brielle ), rappelle le don de livres à la bi-bliothèque d’‛une école primaire du Morne vert (Carbet) et la mise en place d’‛une ac-tion lecture à partir de trois ouvrages qui seront sélectionnés par l’‛enseignant, action qui sera menée au cours de plusieurs ren-contres avec les enfants. Le comité visibilité (adjoint Merry Line) fait le point sur toutes les opportunités qui sont exploitées pour permettre à notre club d’‛assurer la communication avec les au-tres clubs et se faire connaître à l’‛échelle locale en profitant des événements popu-laires, en publiant des articles dans la pres-se, en étant présents aux conventions de district à Aruba et du KI à Indianapolis, bref en s’‛associant à toutes les actions et représentations concernant les 100 ans du KI ; afin que jeune club, âgé seulement de trois ans, nous trouvions notre place dans le paysage kiwanien de la Martinique. Le comité recrutement (Directeur Marie José) annonce l’‛adhésion récente de Kari-ne à notre club «le premier bébé du 100 ème anniversaire du K en Martinique et une nouvelle adhésion à venir .

Page 3: Le lien n° 7

3

3

Année 2014-2015

Nous passons au moment clé et le plus émou-vant de notre réunion statutaire, l’‛intronisa-tion de Karine Saint Louis –Augustin, sous la présidence du LG Ian Estwicht C’‛est sa marraine Lyne qui se charge de nous la présenter « une nièce adorable,d’‛une générosi-té et d’‛une tendresse incomparable»

Avant de recevoir son bouton de kiwanienne Karine est invitée à reformuler ses motiva-tions, «depuis ma naissance, je reçois de l’‛a-mour, maintenant est venu le moment de don-ner de mettre mes compétences en communi-cation au service du KI» Le LG Ian Estwicht applaudit ce nouveau re-crutement qui permettra à Karine de vivre chaque jour les objectifs du KI. Il réitère l’‛i-dée que les kiwaniens font des choses merveil-leuses pour les enfants et nous invite à l’‛ac-cueillir de façon kiwanienne c’‛est à dire avec des accolades fraternelles. Il insiste sur l’‛i-dée, que nous

avons un devoir de faire connaître les ac-tions menées par le KI et compte sur kari-ne pour promouvoir le Kiwanis à la Martini-que. C’‛est alors que le chef du protocole en guise d’‛accueil, nous fait écouter un ex-trait de l’‛hymne à l’‛amitié. (de Céline Dion)

Ce moment d’‛émotion et d’‛échanges frater-nels, est prolongée par la prise de parole des différents présidents des Clubs qui adressent leurs félicitations à Karine et aux membres de KC Fleur de cannelle et plus particulièrement à la Présidente Eliane Temmerman qui a tout mis en œu-vre pour que cette réunion soit une ré-ussite. Ils sont unanimes à déclarer qu’‛ê-tre kiwanien est un très bel engagement. La présidente Eliane remercie chaleureu-sement, à nouveau le LG, les présidents des clubs, les invités présents, et Lyne grâce à qui nous avons notre nouveau mem-bre.

Page 4: Le lien n° 7

4

4

Le LG a le dernier mot « Madame la présidente, c’‛est ma seconde visi-te en Martinique en tant que LG et je reste très étonnée de l’‛ambiance cordiale et solidai-re qui règne entre les clubs C ‘est un exemple que nous devrions partager avec les autres clubs .je suis ravi d’‛apprendre que le KC Fleur de cannelle a un comité visibili-té parce qu’‛il est important que la population soit au courant des actions que nous menons. Je renouvelle mes félicitations pour l’‛intronisa-tion de Karine qui aura la possibilité de faire la promotion du kiwanis à la Martinique. Mes re-merciements également pour vos contributions au projet Eliminate »

Il est 15H 30 lorsque tous les points de l’‛ordre du jour sont épuisés .Le LG est alors invité à nous accompagner à l’‛AME-DAV à qui nous remettons un baby–foot destiné aux enfants. C’‛est l’‛occasion pour lui de découvrir cette structure qui accueille 140 enfants déficients visuels et auditifs.

Les questions posées par le gouverneur à la Directrice de l’‛établissement ont été la preuve de l’‛intérêt qu’‛il a manifes-té à notre action et ils nous a quittées en nous adressant «A good work ! congratulations !» et en nous promet-tant que la prochaine fois, il s’‛exprimera en français .

Page 5: Le lien n° 7

5

5

REUNION STATUTAIRE DU JEUDI 30 AVRIL 2015

Notre réunion s’‛est tenue au lycée Dumas Jean – Joseph, en présence de très nombreux invités . Nous avons en effet reçu pour la première fois, dans nos locaux, les kiwaniens du KC de Fort-de France, parmi lesquels le LG désigné Frédéric Rose -Elie, le président Daniel Mai-gnan et lg Phillipr PADERNA, les membres du KC Soleil, venus en grand nombre ; ainsi que de nombreux autres invités intéressés par le thème de la conférence donnée par madame Pelage –Jos sur la problématique de la santé et de ses liens avec l’‛économie.

Les étapes habituelles de nos statutaires ont été allégées pour donner la priorité à la conférencière . Mais la Présidente Eliane Temmerman, a te-nu tout de même, à mettre l’‛accent sur les objectifs du KI lus par Gislaine, et sur les actions que nous menons en donnant la paro-le aux Directeurs des principaux comités pré-sents. (comité YCPO et comité valeurs hu-maines et spirituelles) .

Après une présentation élogieuse de la conférencière par le Directeur comité confé-rence, Joseph Jos , et nous avoir précisé combien le sujet est lié à nos préoccupations puisque les enfants sont particulièrement ex-posés aux problèmes de pollution, d’‛épandage aérien, de chloredécone, la parole est donnée par la présidente à la conférencière Madame Pélage –Jos .

C’‛est à une prise de conscience de l’‛impas-se dans laquelle nous nous trouvons à la Martinique, en ce qui concerne les problè-mes de santé liés principalement à l’‛utili-sation de pesticides non évalués, d’‛herbi-cides en vente libre, de molécules répan-dus dans l’‛air que nous respirons lors des épandages aériens pour augmenter la pro-ductivité des exploitations agricoles (banole, guardian, chloredécone…) que nous a invités la conférencière .

Son combat en tant que médecin préoccu-pé par la croissance exponentielle des maladies liées à des démarches de renta-bilité , qui bénéficient de dérogations malgré la connaissance des risques, est d’‛aboutir , quoique les pays ne sont plus libres de leur politique de santé, à la mise en place effective de plan d’‛action et de mesures de précaution plus rapides pour éradiquer à long terme ce fléau qui me-nace dangereusement les générations ac-tuelles et futures. Le challenge n’‛est –il pas de vieillir en bonne santé ? Le sujet a soulevé beaucoup de questions concernant la dépollution des terres, ou encore la possibilité de savoir le taux de produits toxiques que véhiculent nos orga-nismes et surtout le type d’‛aliments que nous devons privilégier dans nos assiettes.

Page 6: Le lien n° 7

6

6

PRESIDENTE : Eliane TEMMERMAN 0696 20 43 20 PRESIDENT ELECT : Gabrielle LOUIS-MARIE 0696 36 41 37 VICE – PRESIDENT : Michel RANSAY 0696 73 68 69 I. P. PRESIDENTE : Sorrente DOUTONE 0696 84 64 58 SECRETAIRE : Merry MOOTHAMAH 0696 94 16 06 TRESORIERE : Lorna VERNE 0696 29 19 15 PROTOCOLE : Catherine CARTEL 0696 36 69 12

SIEGE SOCIAL : 23 rue René Cassin

97227 LE VAUCLIN

REUNIONS : 2ème et 4ème Jeudi du mois de 18 h 30 à 21 h 30

LYCEE TECHNIQUE—Pointe des Nègres

FORT DE FRANCE

INFOS PRATIQUES

Mise à jour de votre agenda

7 mai : Conseil d’‛administra-tion, 9 mai : soirée de gala, 16 mai : vide grenier au mar-ché du Lamentin, 28 ma i : c o n f é r en ce «Expérience de mort imminen-te»

C’‛est à 22 heures que nous avons clôturé notre réunion , satisfaits de l’‛intérêt mani-festé par l’‛assemblée pour ce sujet de santé publique que la conférencière madame Pélage –Jos, nous a exposé avec rigueur scientifi-que, et passion .

La réunion s’‛est achevée dans la joie de par-tager avec nos invités les agapes salés et su-crés, préparés par nos soins.