Le lien n° 5

5
1 LE LIEN 05 Janvier 2015 N° 05 Année 2014-2015 Rédacteur : Merry-Lyne MOOTHAMAH Secrétaire : Merry MOOTHAMAH Protocole : Catherine CARTEL Photos : Merry MOOTHAMAH et... PRESIDENTE : Eliane TEMMERMAN REUNION STATUTAIRE DU JEUDI 22 JANVIER 2015 Sous la présidence dEliane Temmerman, la ré- union statutaire du mois de janvier du KC Fleur de Cannelle, sest déroulée en présence de nom- breux invités et amis kiwaniens . La conférence donnée par Joseph Jos, «Mozart assassiné : «Les enfants martyrs », a été le point important de lordre du jour. A 19heures précises, le tintement de la cloche nous signale louverture de la réunion La Présidente exprime sa joie de voir lassem- blée si nombreuse et nous remercie davoir ac- cepté de prendre part à notre réflexion autour de ce thème dactualité présenté par Joseph Jos, professeur de lettres classiques, auteur émérite et membre de notre club. « Servir un enfant et une communauté », résume bien notre démarche et justifie notre intérêt pour ce sujet douloureux. Son intervention est clôturée par une citation dun auteur inconnu «Qui touchera le cœur dun homme si lâme dun enfant ne le touche pas ». Puis à la mémoire de Clarissa Jean-Philippe, victi- me dactes terroristes, nous observons une minu- te de silence. La parole est ensuite donnée au chef du protoco- le, qui nous demande de nous lever pour écouter les objectifs du Kiwanis international, lus par Ré- gine .

description

 

Transcript of Le lien n° 5

Page 1: Le lien n° 5

1

LE LIEN 05

Janvier 2015 N° 05 Année 2014-2015

Rédacteur : Merry-Lyne MOOTHAMAH Secrétaire : Merry MOOTHAMAH

Protocole : Catherine CARTEL Photos : Merry MOOTHAMAH et...

PRESIDENTE : Eliane TEMMERMAN

REUNION STATUTAIRE DU

JEUDI 22 JANVIER 2015

Sous la présidence d’‛Eliane Temmerman, la ré-union statutaire du mois de janvier du KC Fleur de Cannelle, s’‛est déroulée en présence de nom-breux invités et amis kiwaniens . La conférence donnée par Joseph Jos, «Mozart assassiné : «Les enfants martyrs », a été le point important de l’‛ordre du jour. A 19heures précises, le tintement de la cloche nous signale l’‛ouverture de la réunion La Présidente exprime sa joie de voir l’‛assem-blée si nombreuse et nous remercie d’‛avoir ac-cepté de prendre part à notre réflexion autour de ce thème d’‛actualité présenté par Joseph Jos, professeur de lettres classiques, auteur émérite et membre de notre club. « Servir un enfant et une communauté », résume bien notre démarche et justifie notre intérêt pour ce sujet douloureux. Son intervention est clôturée par une citation d’‛un auteur inconnu «Qui touchera le cœur d’‛un homme si l’‛âme d’‛un enfant ne le touche pas ». Puis à la mémoire de Clarissa Jean-Philippe, victi-me d’‛actes terroristes, nous observons une minu-te de silence.

La parole est ensuite donnée au chef du protoco-le, qui nous demande de nous lever pour écouter les objectifs du Kiwanis international, lus par Ré-gine .

Page 2: Le lien n° 5

2

Page 2 LE LIEN 05

Nos invités dont les noms sont déclinés par Cathe-rine, sont successivement applaudis. Nous les re-mercions d’‛avoir répondu à notre invitation. Certains clubs Kiwaniens , dont les membres nous ont fait le plaisir de répondre à notre invita-tion , sont également identifiés : le KC SOLEIL représenté par la présiden-

te Elise DELAGE accompagnée de sa déléga-tion composée de la secrétaire Monique et Denise , directeur de comité ),

Anny FITTE DUVAL, présidente du KC Le Flamboyant,

RENARD Rosette, déléguée du KC « Le Géni-pa » et un ami,

Geneviève représentait le KC Cœur de créole .

Avant de nous faire auditionner une chanson de Patrick BRUEL intitulée « QUI A LE DROIT » , dont le refrain est repris en chœur par l’‛assemblée : QUI A LE DROIT ? QUI A LE DROIT QUI A LE DROIT D’‛E FAIRE CA A UN ENFANT QUI CROIT VRAIEMENT C’‛QUE DISENT LES GRANDS ? »

Catherine soumet à notre réflexion une pensée d’‛Arletti : «Je n’‛ai jamais voulu avoir d’‛enfants, de peur d’‛avoir un petit soldat, un tueur ou un esclave.»

Concernant les actions menées par notre club , seule Annette , directeur du comité valeurs humaines et spirituelles, sollicitée par la Présidente prend la parole. Elle rend compte de l’‛action passée le 4 janvier à l’‛Ehpad de Rivière Salée et donne des indi-cations sur les actions à venir :

randonnée dans la mangrove de Ducos à la fin du mois et fête des anniver-saires.

La parole est ensuite redonnée à la chef de protocole . Catherine fait une présentation rapide de Joseph Jos qui a hâte de nous entretenir sur un sujet qui lui tient à cœur, lui qui a parcouru une grande partie du monde et qui veut témoigner de la souffrance endurée par les enfants dans certaines régions de la planète . En s’‛appuyant sur des diapositives repré-sentant des enfants belges, indiens, boli-viens, brésiliens, africains, philippins, du Guatemala ou de Bogota , Les enfants volaillers de Bolivie, ou les en-fants cherchant leur nourriture dans les décharges publiques, ou transportant des briques entassées sur leur frêle tête, ou armés de kalahsnikov, ou travaillant sans relâche sur des métiers à tisser ou dans les ateliers de couture du quartier Sentier à Paris , ou des gamins dormant serrés les uns contre les autres dans les rues etc...

Ah ! Qu’‛elles sont attentives et souriantes les filles de mon pays.

Page 3: Le lien n° 5

3

Page 3 Année 2014-2015

En nous lisant des témoignages émouvants de ces enfants ou de leurs parents contraints de les vendre, de les mettre en esclavage, ou de leur ôter le droit à l’‛instruction, le conféren-cier nous communique sa révolte devant ce pro-blème mondial auquel on semble s’‛accommoder et à l’‛instar de Saint-Exupéry, il nous explique le titre donné à sa conférence : «Ce qui me révolte, c’‛est, en chacun de ces enfants martyrs, Mozart assassiné »

Suite aux échanges avec le public, malgré l’‛indi-gnation, la tristesse ressentie sur une situation aussi intolérable, en dépit de l’‛impuissance que nous ressentons en tant que Kiwaniens, à notre niveau, pour soulager cette détresse, nous sommes invités par la Présidente, à partager un moment de convivialité avec tous ceux qui nous ont soutenus dans notre action du jour et par-tagé nos réflexions. Et c’‛est dans la bonne humeur que nous nous sommes séparés à 22 heures, même si au fond de nous-mêmes l’‛exploitation honteuse des en-fants que nous avons regardée en face, a laissé en nous comme un sentiment de culpabilité. Les Mères Thérésa, les Sœurs Emmanuelle ou le Père TRITZ à Manille sont en effet des mo-dèles difficiles à suivre .

Notre conférencier et ami kiwanien Joseph écoute attentivement la réflexion d’‛un invité.

AGENDA :

DATES A RETENIR : Nos prochaines actions :

SAMEDI 24 JANVIER :VENTE DE GÂ-TEAUX A LA GALLERIA SAMEDI 24 JANVIER : QUËTE EN PARTE-NARIAT AVEC l’‛ASSOCIATION QUI LUT-TE POUR l’‛ERADICATION DE LA LEPRE ET DE L’‛EXCLUSION . Notre mise à jour - Inscription avant le 2 février pour le congrès de District à ARUBA ( 21 au 23 mai 2015 ) - Congrès du KI à INDIANAPOLIS du 25 au 28 juin 2015

A lire impérativement

Module N° 3 destiné au comité relations publiques dans la mise à jour de janvier du district de l’‛est du Canada et des Caraïbes.

Page 4: Le lien n° 5

4

LA PAROLE CIRCULE...

Anny, présidente du club le Flamboyant...

Rosette pour Le Génipa….

Geneviève pour Cœur de créole...

Elise pour Soleil. Elles ont toutes, communi-qué leurs impressions et leur programme.

LE CLUB EN ACTIONS : EHPAD DE RIVIERE SALEE

LES CHORISTES de Fleur de Cannelle

La reine de Fleur de Cannelle et son roi, bien installé sur son trône.

Page 5: Le lien n° 5

5

PRESIDENTE : Eliane TEMMERMAN 0696 20 43 20 PRESIDENT ELECT : Gabrielle LOUIS-MARIE 0696 36 41 37 VICE – PRESIDENT : Michel RANSAY 0696 73 68 69 I. P. PRESIDENTE : Sorrente DOUTONE 0696 84 64 58 SECRETAIRE : Merry MOOTHAMAH 0696 94 16 06 TRESORIERE : Lorna VERNE 0696 29 19 15 PROTOCOLE : Catherine CARTEL 0696 36 69 12

SIEGE SOCIAL : 23 rue René Cassin

97227 LE VAUCLIN

REUNIONS : 2ème et 4ème Jeudi du mois de 18 h 30 à 21 h 30

LYCEE TECHNIQUE—Pointe des Nègres

FORT DE FRANCE

INFOS PRATIQUES

Et maintenant, les danseuses de Fleur de Cannelle

Annette, directrice du comité VHS remet les pré-sents aux résidents.