LE JOURNAL DES LOCATAIRES NOVEMBRE 2017...la communauté de communes du Pays de la Roche-aux-Fées,...

6
LE JOURNAL DES LOCATAIRES 30 NOVEMBRE 2017 HABITAT INTERGÉNÉRATIONNEL : UNE NOUVELLE RÉSIDENCE À GENNEVILLIERS Sept ans après la mise en service de sa toute première résidence intergénérationnelle, Simone de Beauvoir à Rennes, Espacil Habitat a ouvert, le 4 septembre dernier, la résidence Carmen Gérard à Gennevilliers (92), la première en Île-de-France. Début septembre, les jeunes ont réservé une surprise à leurs aînés : un petit-déjeuner convivial et une rose en guise de bienvenue. “Tout le monde est ravi de cette cohabitation, attestent Sarah Gueblaoui, gestion- naire de la résidence, et Samantha Vaillant, chargée de l’animation. Chacun prend ses marques. Peu à peu, des occasions de rencontres et d’animations seront proposées à l’ensemble des résidents.” On parle déjà de cours de zumba, de théâtre, de cuisine du monde et d’un jardin partagé… La résidence Carmen Gérard offre 122 logements dont 48 pour les séniors autonomes, 55 pour les jeunes actifs et 19 pour les étudiants répartis sur deux bâtiments : “Ils sont reliés par des passerelles, explique Denis Gézégou, responsable de l’agence parisienne. Un restaurant géré par une association accueillera prochainement le public et les résidents”. La rési- dence est située au cœur d’un ancien secteur industriel réhabilité, moderne et agréable à vivre, à proximité d’un parc. “La ville est partie prenante, à nos côtés, poursuit Denis Gézégou. De grands logements ont ainsi été libérés pour accueillir des familles nombreuses.” Le Projet de Loi de Finances 2018 prévoit un dispositif permettant l’économie de 1,7 milliard d’euros d’Aide Personnalisée au Logement (APL) principalement sup- portée par les organismes d’HLM. Cela représente presque 80% des montants qu’ils dé- gagent chaque année pour construire de nouveaux loge- ments et réhabiliter le parc existant ! C’est donc 1,7 milliard d’euros qui seront retirés des circuits économiques lo- caux, soit 50 000 logements par an qui ne sortiront pas de terre ! De nombreux organismes HLM se trouveront en difficulté et les compensations promises par l’État seront bien insuf- fisantes pour rétablir l’équi- libre. Devant cette menace, les organismes d’HLM sont unis pour refuser cette réforme et défendre le modèle qui a si bien réussi en France. Jules Rault, Directeur Général d’Espacil Habitat ÉDITO

Transcript of LE JOURNAL DES LOCATAIRES NOVEMBRE 2017...la communauté de communes du Pays de la Roche-aux-Fées,...

Page 1: LE JOURNAL DES LOCATAIRES NOVEMBRE 2017...la communauté de communes du Pays de la Roche-aux-Fées, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et la Région Bretagne. LANVEUR (56).

L E J O U R N A L D E S

L O C A T A I R E S

30n°

NOVEMBRE 2017

HABITAT INTERGÉNÉRATIONNEL : UNE NOUVELLE RÉSIDENCE À GENNEVILLIERS

Sept ans après la mise en service de sa toute première résidence intergénérationnelle, Simone de Beauvoir à Rennes, Espacil Habitat a ouvert, le 4 septembre dernier, la résidence Carmen Gérard à Gennevilliers (92), la première en Île-de-France.

Début septembre, les jeunes ont réservé une surprise à leurs aînés : un petit-déjeuner convivial et une rose en guise de bienvenue. “Tout le monde est ravi de cette cohabitation, attestent Sarah Gueblaoui, gestion-naire de la résidence, et Samantha Vaillant, chargée de l’animation.

Chacun prend ses marques. Peu à peu, des occasions de rencontres et d’animations seront proposées à l’ensemble des résidents.” On parle déjà de cours de zumba, de théâtre, de cuisine du monde et d’un jardin partagé…

La résidence Carmen Gérard offre 122 logements dont 48 pour les séniors autonomes, 55 pour les jeunes actifs et 19 pour les étudiants répartis sur deux bâtiments : “Ils sont reliés par des passerelles, explique Denis Gézégou, responsable de l’agence parisienne. Un restaurant géré par une association accueillera prochainement le public et les résidents”. La rési-dence est située au cœur d’un ancien secteur industriel réhabilité, moderne et agréable à vivre, à proximité d’un parc. “La ville est partie prenante, à nos côtés, poursuit Denis Gézégou. De grands logements ont ainsi été libérés pour accueillir des familles nombreuses.”

Le Projet de Loi de Finances 2018 prévoit un dispositif permettant l’économie de 1,7 milliard d’euros d’Aide Personnalisée au Logement (APL) principalement sup-portée par les organismes d’HLM. Cela représente presque 80% des montants qu’ils dé-gagent chaque année pour construire de nouveaux loge-ments et réhabiliter le parc existant ! C’est donc 1,7 milliard d’euros qui seront retirés des circuits économiques lo-caux, soit 50 000 logements par an qui ne sortiront pas de terre !

De nombreux organismes HLM se trouveront en difficulté et les compensations promises par l’État seront bien insuf-fisantes pour rétablir l’équi-libre. Devant cette menace, les organismes d’HLM sont unis pour refuser cette réforme et défendre le modèle qui a si bien réussi en France.

Jules Rault, Directeur Général d’Espacil Habitat

É D I T O

Page 2: LE JOURNAL DES LOCATAIRES NOVEMBRE 2017...la communauté de communes du Pays de la Roche-aux-Fées, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et la Région Bretagne. LANVEUR (56).

NOUVELLE IMPLANTATION EN ILLE-ET-VILAINE : SAINT-SULPICE-LA-FORÊT

La commune de Saint-Sulpice-la-Forêt a pour objectif de promouvoir un développement équilibré et diversifié de son offre de logements pour attirer de jeunes actifs et continuer à accueillir des ménages aux ressources modestes. Espacil Habitat l’accompagne dans cette démarche.

La résidence Joséphine Baker propose 6 logements locatifs sociaux répondant à cette volonté. “Elle compte d’ores et déjà cinq locataires que nous sommes heureux d’accueillir, presque un an, jour pour jour, après la pose de la première pierre”, confie Jean-Yves Loury, directeur du développement et de la construction d’Espacil Habitat. Labellisée Habitat et environnement, elle allie confort et performances énergétiques. Cette livraison intervient après la mise à disposition en juin dernier de 8 maisons individuelles en location-accession à ossature bois et certifiées NF Habitat HQE™. D’ici fin 2019, Espacil Habitat livrera également 8 mai-sons en location-accession actuellement en commercialisation (Villas Aurore) et 15 logements locatifs sociaux.

Questions à Yann Huaumé, maire de Saint-Sulpice-la-Forêt

Parlez-nous de votre commune…

“Située au nord-est de la métropole ren-naise, elle compte quelque 1 450 habitants. Nous devons être en mesure d’anticiper la croissance démographique avec une offre de logement diversifiée et de qualité.

Qu’en est-il du locatif sur votre commune ?

La résidence Joséphine Baker est l’un des premiers programmes proposant des logements locatifs sociaux sur notre commune. Voilà une quinzaine d’années que nous attendions un tel projet. C’est l’aboutissement d’une volonté politique. C’est aussi le fruit d’une coopération de qualité entre la commune, Rennes Métropole et Espacil Habitat.

Comment envisager l’avenir ?

Un plan local d’urbanisme, auquel les habitants ont été associés, est en cours d’élaboration. Il réserve des espaces dédiés à l’habitat en accession à la propriété ou à la location : 140 nouveaux logements, dont 21 logements locatifs sociaux, sont déjà prévus d’ici à 2020.”

LOCATAIRES-RELAIS EN ILLE-ET-VILAINE : LE RÉSEAU EST RÉACTIVÉ

En juin dernier, les 69 locataires-relais volontaires se sont retrouvés pour un moment d’échange et de partage. L’occasion, pour les équipes d’Espacil Habitat d’Ille-et-Vilaine de rappeler les principes du dispositif, de présenter

l’entreprise et ses dernières actualités et d’engager une nouvelle dynamique pour animer la vie de nos résidences. Le rôle du locataire-relais est de repré-senter les locataires des quatre agences bretilliennes.

Aujourd’hui Espacil Habitat réactive le réseau et recherche des volontaires pour cette mission.

Cela vous intéresse ? Contactez votre agence.

La résidence Joséphine Baker accueille ses résidents.

Jean-Yves Loury et Yann Huaumé ont inauguré la résidence Joséphine Baker le 20 septembre.

0230n°

Page 3: LE JOURNAL DES LOCATAIRES NOVEMBRE 2017...la communauté de communes du Pays de la Roche-aux-Fées, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et la Région Bretagne. LANVEUR (56).

Plan stratégique de patrimoine.

Élaboré avec l’ensemble des services d’Espacil Habitat, le Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) affirme nos intentions à dix ans pour les constructions neuves et les interventions sur le patrimoine. Ce PSP définit les grandes orientations pour la période 2017-2027. Une pro-grammation portant, entre autres, sur la stratégie énergétique des logements pour une meilleure maîtrise des charges par les locataires, a été planifiée pour la période 2017-2023.

Économie d’énergie.

Fin 2016, une baisse de 16,9 % des consommations était enregistrée com-parativement aux consommations 2009. Cela représente une économie totale de 28 600 MWh, soit la consommation de 1 892 logements.

Réhabilitation et gros entretien.

En 2016, Espacil Habitat a engagé 18,5 millions d’euros pour la réhabilitation et le gros entretien de 514 logements. La démarche de réhabilitation se poursuit actuellement avec un prévisionnel de 1 500 logements pour 2017 et 2018.

Conseil en économie d’énergie.

Un conseiller en économie d’énergie accompagne les locataires qui le sou-haitent dans le diagnostic de leurs consommations (chauffage, eau chaude, électricité). Il leur présente des solutions pour mieux maîtriser leurs charges. Un an plus tard, il peut éventuellement revenir pour un bilan.

DE BAISSE DES CONSOM-MATIONS, C’EST L’OBJECTIF POUR 2023 PAR RAPPORT À 2017 POUR L’ENSEMBLE DU PATRIMOINE

25 %

COËSMES (35). Des travaux sur 12 maisons ont permis de renforcer l’isolation thermique et d’améliorer le confort des résidents : pose de menuiseries double vitrage, volets roulants, porte d’entrée, installation d’une pompe à chaleur basse température, système de ventilation… Coût des travaux pour chaque logement : 30 000 €. Après travaux, la consommation théorique a été divisée par quatre et demi. Ces travaux ont été menés en partenariat avec la communauté de communes du Pays de la Roche-aux-Fées, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et la Région Bretagne.

LANVEUR (56). Des travaux d’isolation thermique ont été réalisés par l’extérieur sur 26 logements. Coût des travaux pour chaque logement : 39 000 €. L’étiquette énergétique est passée de la catégorie F à C après travaux avec une consommation divisée par deux et demi.

APRÈS TRAVAUX, L’ÉTIQUETTE ÉNERGÉTIQUE PASSE DE F À B

L’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE AU CŒUR DU PLAN STRATÉGIQUE DE PATRIMOINE D’ESPACIL HABITAT

03 30n°

Page 4: LE JOURNAL DES LOCATAIRES NOVEMBRE 2017...la communauté de communes du Pays de la Roche-aux-Fées, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et la Région Bretagne. LANVEUR (56).

Fenêtre Sur n°30 - Novembre 2017 - Directeur de la publication : Jules Rault - Journal d’information Espacil Habitat - RCS 302 494 398 - 1 rue du Scorff - CS 54221 - 35042 Rennes cedex - www.espacil.com - T 02 99 27 20 00 - Dépôt légal : 4e trimestre 2017 - Parution 3 fois l’an - Rédaction : Tugdual Ruellan et service communication Espacil Habitat - Photos : Benjamin De Diesbach, Tugdual Ruellan, Espacil Habitat - Design graphique : - 1707019 - Tirage : 21 800 exemplaires - Impression : Berger - Imprimé sur papier recyclé - Distribué gratuitement à tous les locataires et partenaires.

CMJN : 100 / 35 / 00 / 50

FACTURES DE LOYERS : OBJECTIF ZÉRO PAPIER !

Espacil Habitat dématérialise les factures de loyer. Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la démarche RSE engagée par l’entreprise, permettra de réduire la consommation de papier.

Les locataires ont, depuis quelques an-nées, la possibilité d’accéder à leurs factures en ligne sur leur compte locataire. Espacil Habitat franchit un pas en sollicitant leur accord pour ne plus recevoir de facture papier. Dans ce cas, chaque mois le locataire recevra un mail lui indiquant que la facture

numérique est disponible sur son espace locataire http://locataire.espacil.com.

Les locataires n’ayant pas choisi le pré-lèvement automatique continueront à recevoir une facture papier afin d’utiliser le code barre pour le paiement en espèces ou le coupon pour accompagner leur chèque. Les locataires ont toujours la possibilité de changer d’avis pour recevoir à nouveau une facture papier.

Ce service sera déployé rapidement pour tous les locataires.

LARMOR-PLAGE (56) - Résidence du Ménez – 40 logements

CHAVAGNE (35) - Maison Helena 25 logements pour séniors

AURAY (56) - Résidence Plaisance 32 logements

LES INAUGURATIONS

ENQUÊTE SUR LES RESSOURCES : N’OUBLIEZ PAS DE RÉPONDRE !

Si vous avez reçu une enquête à ren-seigner avec votre avis d’imposition 2017 sur les ressources 2016. Nous vous remercions d’y répondre impé-rativement. Les logements sociaux sont réservés aux personnes dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond de revenus. Pour ceux dont les revenus imposables les dépassent, la loi du 6 mars 1996 contraint Espacil Habitat à appliquer un supplément de loyer de solidarité dont le montant sera indiqué sur la facture de loyer du mois de janvier 2018.

Si vous ne répondez pas ou de façon incomplète à l’enquête, nous applique-rons un supplément de loyer maximum ainsi que des frais de dossier, ce qui aura un impact conséquent sur votre facture. Dès réception des avis d’im-position, nous réviserons ce montant.

Pour toute information, téléphonez au 02 99 27 20 23.

L’agence de Brest a déménagé cet été. L’équipe brestoise, composée de cinq personnes sous la responsabilité de Philippe Combes, directeur de territoire (Morbihan et Finistère), vous accueille désormais dans ses nouveaux locaux, plus fonctionnels et accessibles, situés dans la zone de Kervézennec.

NOUVELLE ADRESSE POURL’AGENCE DE BREST

De gauche à droite au premier plan : Sarah Girardot, Pascale Le Foll, Magali Leroy et Mathilde Potier, toutes les quatre chargées de patrimoine et Marion Picard,

chargée de recouvrement et clientèle. À l’arrière-plan : Philippe Combes.

ESPACIL HABITAT100 RUE HUBERTINE AUCLERTIMMEUBLE ARTÉMIS29200 BRESTTÉL : 02 98 43 30 83

04 30n°

Page 5: LE JOURNAL DES LOCATAIRES NOVEMBRE 2017...la communauté de communes du Pays de la Roche-aux-Fées, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et la Région Bretagne. LANVEUR (56).

ENQUÊTE TRIENNALE DE L’ARO HABITAT - UNE NETTE AMÉLIORATIONDE LA SATISFACTION DES LOCATAIRES

Depuis 2004, l’Association Régionale des Organismes d’HLM de Bretagne réalise une enquête triennale pour le compte de 22 organismes bretons. Elle permet d’évaluer la perception de nos locataires sur différents thèmes dans l’objectif d’améliorer la qualité de nos services et de mieux répondre à vos attentes. Explications avec Stéphanie Ouazaa et Olivier Le Damany d’Espacil Habitat.

En quoi consiste l’enquête triennale ?

“Du 9 mars au 5 avril 2017, des interviews télé-phoniques ont été réalisées auprès d’un échan-tillon de 1 600 habitants dont 400 résidents de logements pour jeunes. C’est une occasion of-ferte aux locataires de prendre la parole et de s’exprimer différemment sur la manière dont ils vivent dans leur logement.

Quelle est son utilité ?

Elle nous permet de mieux identifier les priorités de nos locataires afin d’apporter des réponses pertinentes aux attentes exprimées. Chaque thème est noté de 0 à 10 et les notes oscillent entre 7,4 et 9,1. Globalement, nous observons une amélioration de la qualité perçue sur tous les thèmes à l’exception de notre accompagne-ment dans le cadre des troubles de voisinage.

Notre engagement dans une démarche qualité depuis plusieurs années porte ses fruits. En juin 2016, Espacil Habitat a été certifié Qualibail II sur les métiers de la gestion locative (hors logements jeunes) et a obtenu le droit d’usage de la marque NF Habitat HQETM pour sa production locative.

Disposez-vous d’autres outils pour connaître la satisfaction des locataires ?

Bien sûr. Nos premiers informateurs, ce sont les équipes de terrain qui sont au contact et à l’écoute permanente de nos locataires. Parallè-lement et tout au long de l’année, nous admi-nistrons cinq types d’enquête qui concernent l’entrée dans le logement, l’entretien courant, les demandes d’interventions techniques, les travaux de réhabilitation mais aussi la sortie du logement. Nous disposons de ce fait de retours significatifs de nos clients, ce qui nous permet de faire évoluer nos pratiques. Concrètement, cela se traduit par des modifications dans nos modes de fonctionnement, les services proposés, le choix de nos entreprises partenaires ou encore les matériaux utilisés.”

ENQUÊTE DE SATISFACTIONRÉSULTATS

2017

En 2016,

93% des locataires étaient satisfaits suite à leur entrée dans les lieux (hors logements neufs).

89% des locataires sortants étaient satisfaits des services d’Espacil Habitat. (Enquêtes internes avec 1 068 répondants, données à fin 2016).

Page 6: LE JOURNAL DES LOCATAIRES NOVEMBRE 2017...la communauté de communes du Pays de la Roche-aux-Fées, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et la Région Bretagne. LANVEUR (56).

RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE TRIENNALE PAR GRANDS THÈMES

En synthèse

Les points forts de nos services et de notre patrimoine :

Sont particulièrement appréciés :

- l’accueil et les contacts avec les salariés d’Espacil Habitat, par téléphone et lors des déplacements,

- la propreté des logements et des parties communes,

- la courtoisie, l’amabilité des intervenants extérieurs et le respect des rendez-vous dans le cadre des interventions techniques,

- le rapport qualité-prix des logements,

- les explications données sur le loyer et les charges,

- les équipements électriques et l’éclairage des parties communes,

- et en complément, les logements jeunes, la qualité du bâti et les conditions de logement.

Nos axes de travail :

Au global, nous avons identifié une forte attente en termes d’accompagnement dans la gestion des troubles du voisinage et nous allons y répondre. Concernant le bâti, nous prenons en compte l’attente des résidents concernant la qualité des revêtements de sol et de l’isolation phonique sur certaines résidences. D’ores et déjà, nous avons fait évoluer nos cahiers des charges pour installer des revêtements plus adaptés. Nous veillerons aussi à améliorer le fonctionnement et la propreté des ascenseurs et de nos locaux à poubelles.

Une restitution des résultats a été réalisée le 16 octobre dernier aux représentants des amicales de locataires en Conseil de concertation locative.

Notes globales de 0 à 10

Logements familiaux (1 207 personnes interrogées au total en 2017)

Logements pour jeunes (400 personnes interrogées au total en 2017)

7,5

7,9

7,3

8

7,2

7,1

6,9

7,5

7,8

8

7

7,5

6,7

6,9

8,5

8,3

7,9

7,7

7,9

8,3

7,5

8,3

7,3

6,7

7,9

7,3

7,9

7,1

La qualité de vie de quartier

La qualité des espaces et services associés dans

le quartier, la commune

La propreté des espaces extérieurs

La propreté des parties communes

Le fonctionnement des équipements collectifs

Les interventions techniques dans les ascenseurs

Le fonctionnement des équipements du logement

Les conditions d’entrée des nouveaux entrants

Les interventions techniques dans les parties communes

Le traitement des demandes d’interventions techniques

dans le logement

La qualité des interventions techniques dans le logement

Le traitement des demandes autres que techniques

La qualité de l’accueil et des relations

L’information et la communication

Au global

Satisfaction globale concernant l’organisme 7,6

Satisfaction globale concernant l’organisme 8,1

Satisfaction globale concernant le logement 7,5

Satisfaction globale concernant le logement 8,3

6,9 en 2014

7,6 en 2014

7 en 2014

7,5 en 2014

Les logements dédiés aux étudiants et jeunes, dont le patrimoine est plus récent et l’organisation diffère (gestionnaire et animateur social sur place notamment), obtiennent des notes plus élevées.

LOGEMENTS FAMILIAUX

LOGEMENTS POUR ÉTUDIANTS ET JEUNES

MIEUX IDENTIFIER LES PRIORITÉS DE NOS LOCATAIRES