Edito - Roche aux Fées Communauté

8
La Boîte à Malices HIVER 2018 - N°13 Edito 1 La vie du RIPAME 2 Du côté de nos aventuriers… 4 La malle à livres 5 Les p’tits papiers… 6 A vos agendas 8 Sommaire Edito Que de changements ces derniers temps ! Après l’arrivée d’Angélina Marchessou courant 2017, c’est au tour de Sophie Le Pennec de rejoindre le RIPAME du Pays de la Roche aux Fées. Elle succède à Emilie Dufil qui poursuit désormais sa carrière dans un Relais Assistants Maternels voisin. Educatrice de jeunes enfants depuis 2014, Sophie Le Pennec arrive du Relais Assistants Maternels d’Orléans. « Mes missions étaient similaires à celles que je vais remplir à la Roche aux Fées. Bretonne d’origine, j’avais envie de revenir vivre en Bretagne. » Sophie souhaite continuer à permettre aux professionnels de la petite enfance de trouver l’appui nécessaire auprès du RIPAME. Elle désire créer de nouveaux partenariats avec les associations et développer l’accueil de l’enfant dans le jeu libre. Sous la houlette de Sandrine Wehrung, responsable du Pôle Petite enfance/enfance/jeunesse de la Communauté de communes, Angélina et Sophie ont à cœur de poursuivre l’élan dynamique qui caractérise les relations entre le RIPAME et les associations d’assistant(e)s maternel(le)s sur le territoire. Le RIPAME leur propose de les accompagner, si elles le souhaitent, dans l’élaboration et l’écriture de leur projet éducatif. L’année 2018 s’annonce pleine de bons moments et d’épanouissement où chacun, professionnel de la petite enfance, parent et enfant, trouvera sa place.

Transcript of Edito - Roche aux Fées Communauté

Page 1: Edito - Roche aux Fées Communauté

La Boîte à MalicesHIVER 2018 - N°13

Edito 1La vie du RIPAME 2Du côté de nos aventuriers… 4La malle à livres 5Les p’tits papiers… 6A vos agendas 8

Sommaire

EditoQue de changements ces derniers temps ! Après l’arrivée d’Angélina Marchessou courant 2017, c’est au tour de Sophie Le Pennec de rejoindre le RIPAME du Pays de la Roche aux Fées. Elle succède à Emilie Dufil qui poursuit désormais sa carrière dans un Relais Assistants Maternels voisin.

Educatrice de jeunes enfants depuis 2014, Sophie Le Pennec arrive du Relais Assistants Maternels d’Orléans. « Mes missions étaient similaires à celles que je vais remplir à la Roche aux Fées. Bretonne d’origine, j’avais envie de revenir vivre en Bretagne. » Sophie souhaite continuer à permettre aux professionnels de la petite enfance

de trouver l’appui nécessaire auprès du RIPAME. Elle désire créer de nouveaux partenariats avec les associations et développer l’accueil de l’enfant dans le jeu libre.

Sous la houlette de Sandrine Wehrung, responsable du Pôle Petite enfance/enfance/jeunesse de la Communauté de communes, Angélina et Sophie ont à cœur de poursuivre l’élan dynamique qui caractérise les relations entre le RIPAME et les associations d’assistant(e)s maternel(le)s sur le territoire. Le RIPAME leur propose de les accompagner, si elles le souhaitent, dans l’élaboration et l’écriture de leur projet éducatif. L’année 2018 s’annonce pleine de bons moments et d’épanouissement où chacun, professionnel de la petite enfance, parent et enfant, trouvera sa place.

Page 2: Edito - Roche aux Fées Communauté

La vie du Ripame

Zoom suR… le RIPAmE

« Comment mieux communiquer entre parents employeurs et assistants maternels ? »

Deux soirées échanges sur le thème de la communication ont été proposées et organisées conjointement par le service agrément et les animatrices du RIPAME. 25 assistantes maternelles y ont pris part. Un travail en petits groupes a permis d’aborder : la première rencontre, les retrouvailles et les difficultés. Les groupes ont ensuite exposé leurs réflexions en répondant à deux questionnements : les attentes et les difficultés rencontrées. S’en est suivi un débat riche d’exemples, de propositions, de partages de connaissances… Pour clôre la soirée, un documentaire est venu illustrer les éléments théoriques d’une psychologue sur la thématique des retrouvailles. Forte de ce succès, d’autres soirées seront proposées en 2018.

Ateliers musique au sein des espaces jeux

Depuis la rentrée de septembre, certains espaces jeux accueillent une fois par mois une interve-nante en musique du HangArt, l’établissement intercommunal d’enseignements artistiques du Pays de la Roche aux Fées. Comptines, marion-nettes, instruments de musique, danses sont autant de vecteurs qui contribuent à renforcer la relation entre l’adulte et l’enfant. L’accent a été mis sur la fabrication d’instruments de musique à partir de matériaux de récupération (bâtonnet en pvc), de matériaux naturels (noix, marrons, feuilles…) et de vrais instruments que l’enfant peut manipuler.

2

Page 3: Edito - Roche aux Fées Communauté

LA VIE du RIPAmE

spectacle « Je me réveille »

Dans le cadre de la Saison culturelle du Pays de la Roche aux Fées, les 23 et 24 janvier derniers, à Amanlis et Martigné-Ferchaud, Mosai et Vincent se sont adressés aux plus petits avec leurs compositions acoustiques. Mêlant poésies sonores, percussions corporelles et instruments à cordes ils ont embarqué le jeune public dans leur univers. Sur un îlot lumineux, les tout jeunes spectateurs rassemblés autour des musiciens dans un décor à la fois intimiste et poétique, se sont laissés bercer doucement par des mélodies pop puis, ont été invités, petit à petit, à s’éveiller, se lever et danser sur des compositions électro.

33

Page 4: Edito - Roche aux Fées Communauté

44

Du Côté de nosAVENTuRIERs

L’autonomie autour du jeu

Après avoir abordé l’acquisition de l’autonomie dans la vie quotidienne, penchons-nous sur l’autonomie autour du jeu.

Qu’est-ce que le jeu ?

Le jeu permet à l’enfant d’exploiter ses compétences. L’adulte, par sa posture soutenante et bienveillante, l’encourage pour aller encore plus loin dans son exploration.

Le jeu est une activité d’apprentissage sérieuse pour l’enfant, un temps de réelle construction de soi. Il peut être individuel ou partagé avec les autres. Il permet d’appréhender le monde qui l’entoure et l’ouvre sur de nouvelles expériences et de nouvelles émotions.

Cette activité fait le lien entre l’imaginaire et le réel en procurant à l’enfant un plaisir certain. Le jeu peut comporter un objet qui peut être détourné ou réinventé. En restant libre, le jeu permet à l’enfant d’exprimer ses émotions, de développer son imaginaire et sa créativité. Il contribue à la construction de l’enfant et à son développement pour lui permettre de s’adapter au monde dans lequel il va grandir et évoluer.

Que permet le jeu ?

A travers son jeu l’enfant s’exprime, prend des décisions. Il développe sa créativité à travers le jeu. Avec cette activité, et selon son âge, l’enfant peut jouer seul, avec d’autres enfants ou avec

l’adulte. A travers son expérience dans le jeu, l’enfant développe de nouveaux apprentissages et des nouvelles acquisitions, telles que l’autonomie, la socialisation.

Comment se traduit-il ?

Pour accompagner l’enfant dans son développement et dans ces différents apprentissages qui lui permettront de grandir et de devenir autonome, il est nécessaire d’aménager un espace permettant aussi bien les jeux libres que les jeux dit « proposés ».

Dans le jeu libre, il peut y avoir les jeux symboliques ou d’imitation tel que la poupée, la dînette, les petites voitures, le jeu du médecin…

Les jeux « proposés » sont des jeux où l’adulte est présent pour accompagner l’enfant dans sa découverte. Il peut y avoir de la manipulation (transvasement de diverses matières telles que le riz, l’argile, la pâte à modeler…) ; des activités manuelles (peinture, gommettes…). Ces jeux permettent de développer la motricité fine chez l’enfant. Ils sont des temps de découverte

Page 5: Edito - Roche aux Fées Communauté

5

La Malle à LIVREs

PouR LEs PETITs LECTEuRs

PouR LEs GRANds LECTEuRs

PETIT-BLEu ET PETIT-JAuNE

de Leo Lionni Edition l’école des loisirs

oN RANGE ! de Eve Hermann (Auteur) et Roberta Rocchi (Illustration) Collection Mes petites histoires Montessori chez Nathan

L’ExPLoRATEuR Nu de Jean Epstein

chez Dunod

LE JEu ENJEu de Jean Epstein chez Dunod

sensorielle. L’adulte peut également accompagner l’enfant en lui proposant des jeux « moteurs » avec des ballons, de la motricité, des porteurs…

Par ailleurs, il est tout aussi important qu’un enfant ait la possibilité de ne rien faire. Ce temps, où l’adulte pense que l’enfant ne joue pas, est très important car il lui permet de développer son imaginaire, sa créativité et participe à son épanouissement personnel.

Quelle place pour l’adulte ?

Dans le jeu de l’enfant, la place de l’adulte est importante. Il se rend disponible si l’enfant souhaite partager ce moment avec lui. Se mettre physiquement à la hauteur de l’enfant facilite cette disponibilité. Cependant, la participation de l’adulte n’est pas nécessaire à chaque fois, il suffit d’être présent pour assurer à l’enfant une sécurité physique et affective qui lui permettra de jouer librement.

L’adulte est là pour accompagner et encourager l’enfant quels que soient ses choix de jeux.

Page 6: Edito - Roche aux Fées Communauté

6

Les p’tits PAPIERs

Dans un premier temps, l’employeur et le salarié s’accordent sur un salaire horaire brut de base. Le montant minimum légal est de 2,78€ en brut par enfant et par heure au 1er janvier 2018.

Pour assurer au salarié un salaire régulier quel que soit le nombre d’heures d’accueil par semaine et le nombre de semaine d’accueil, le salaire de base est mensualisé.

Selon l’article 7 de la Convention collective nationale des assistants maternels du 1er juillet 2004, la mensualisation peut se calculer selon deux modèles : l’année complète ou l’année incomplète.

Le choix du calcul va se faire selon le nombre de semaines où l’enfant sera accueilli chez l’assistant maternel. La rémunération mensuelle est une moyenne faite sur 12 mois, elle ne représente pas le nombre de jours d’accueil réellement travaillés chaque mois.

L’année complète :

Au cours d’une année complète, l’enfant sera accueilli 47 semaines chez l’assistant maternel. Parents et assistant maternel prendront leurs 5 semaines de congés en même temps.

Donc 47 semaines d’accueil + 5 semaines de congés payés = 52 semaines (année complète).

Elle se calcule de la manière suivante :

L’année incomplète :

Si le parent employeur a un nombre de congés payés supérieur à 5 semaines ou s’il les prend en différé de ceux de l’assistant maternel ou encore si l’assistant maternel prend plus de 5 semaines de congés, alors l’enfant est accueilli moins de 47 semaines chez l’assistant maternel. En année incomplète l’accueil se fait à 46 semaines ou moins.

Salaire horaire Nombre d’heures Brut de base X d’accueil par semaine X 52 semaines

12

Année complète, année incomplète : si on faisait un point ?

Page 7: Edito - Roche aux Fées Communauté

7

Les permanencesDes permanences sont proposées par le RIPAME

pour informer parents et assistants maternels dans leur relation employeur-salarié.

RETIERS : Le mardi de 14h à 19h, le mercredi de 8h30 à 12h et le vendredi de 13h30 à 16h30

A la Maison du Développement, 16 rue Louis Pasteur

JANZE : Le mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30Aux Halles, Place des halles

NouVEAuTÉmARTIGNE-FERCHAud : A compter du 13 mars 2018, le mardi de 14h à 17h,

lieu à préciser

Contact : RIPAME - 02 99 43 44 16 - [email protected]

La méthode de calcul est la suivante :

En année incomplète, la rémunération des congés payés acquis pendant la période de référence s’ajoute au salaire mensuel brut de base (cf. article 12 de la convention collective nationale).

Variations possibles

Le salaire mensualisé peut cependant varier en fonction :

- Des heures complémentaires : elles sont limitées par la convention collective des assistants maternels. Le droit du travail ajoute qu’elles sont limitées à hauteur de 10%. Les heures complémentaires sont rémunérées au même tarif horaire que le tarif de base.

- Des heures majorées : A partir de la 46ème heure d’accueil par semaine, la convention collective prévoit une majoration du tarif horaire laissé à la libre négociation du salarié et de l’employeur. Au maximum, la majoration est de 25%.

Salaire horaire Nombre d’heures Nombre de semaines Brut de base X d’accueil par semaine X travaillées (46 ou moins)

12

Page 8: Edito - Roche aux Fées Communauté

A vos AGENdAs

La Boîte à Malices : Publication de la Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées, 16 rue Louis Pasteur, 35240 RETIERSDirecteur de publication : Luc Gallard – Responsable de la rédaction : Fabienne PannetierConception et impression : Imprimerie REUZE, Martigné-Ferchaud.Dépôt Légal : ISSN 2425-7710 – Tirage : 350 exemplaires – Parution : Février 2018– Gratuit – Imprimé sur papier recyclé.

Contact et inscriptions 02 99 43 44 16 ou [email protected]

Formation musiqueA destination des parents

et des assistants maternelsAnimée par la Compagnie ArtamuseObjectif : découvrir et éveiller en vous

votre sens musical pour ensuite pouvoir le communiquer aux enfants. 2 séances de 20h à 22h :

- mardi 20 mars, salle des associations de Thourie

- mardi 27 mars, salle des associations au Theil-de-Bretagne.

Sur inscription auprès du RIPAME

Soirées échanges• « Vite, dépêche toi »

Animée par Anne-Sophie Joly, éducatrice de jeunes enfants

Jeudi 22 mars à 20hSalle restauration scolaire au Theil-de-Bretagne

• « de quoi l’enfant a-t-il vraiment besoin avant d’entrer à l’école ? »

Animée par Monica Mejia, psychologuemardi 15 mai à 20h

à Martigné-Ferchaud

A destination des parents et des professionnels de la petite enfance

Réservation auprès du RIPAME

Deux propositions de formation en 2018

Pour répondre aux demandes des assistants maternels, deux sessions sont proposées en 2018 :

• « Comment élaborer son livret d’accueil ? »

• « L’accueil d’enfant en situation de handicap ».

N’hésitez pas à vous inscrire auprès du RIPAME. Les dates et lieux de formation seront communiqués

ultérieurement.