Le développement de l’enfant -...

30
Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation

Transcript of Le développement de l’enfant -...

Page 1: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

Le développement

de l’enfant L’enfant, un être en relation

Page 2: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

Sommaire • Les premières années de vie • Les stades du développement: PIAGET • Apprendre c’est assimiler • La période de l’école maternelle • Le développement affectif et social • Le développement intellectuel • Les influences du handicap

• La période de l’école élémentaire • Le développement affectif et social • Le développement intellectuel • Les influences du handicap

Page 3: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

Les premières années de vie

• Le développement affectif et social

Le nouveau-né ne se différencie pas d’autrui.

Grâce aux soins prodigués, il différencie progressivement son environnement. Il identifie les personnes de préférence aux objets inanimés. Son sourire devient intentionnel.

Page 4: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

Les premières années de vie

Puis l’enfant distingue ses proches des étrangers. C’est la période de « l’angoisse du 8è mois ».

Son autonomie s’accroît avec l’acquisition de la marche et la conviction de retrouver sa figure d’attachement.

L’acquisition de la propreté l’amène à mieux distinguer intérieur et extérieur. Il cherche à maîtriser son environnement.

Page 5: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

Les premières années de vie

• Le développement intellectuel

L’entourage de l’enfant donne du sens à ses sensations et perceptions. Cela lui permet de constituer son appareil à penser.

Au départ, son intelligence sensori-motrice est sans représentation, sans langage, sans concept. Elle se détermine grâce aux perceptions.

Page 6: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

Les premières années de vie

Des enchaînements d’actions de plus en plus complexes s’organisent. Il aime répéter les mêmes actions. Il cherche à répéter des faits produits par hasard.

Il prend conscience de la permanence de l’objet à partir de 8 mois. Il sait prévoir une situation et adapter ses actes.

Il tente non seulement de répéter une action mais applique ce qu’il connaît à des situations nouvelles vers 1 an.

Page 7: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

Les premières années de vie A partir d’un an, l’enfant commence à

faire des mots –phrases. Entre deux et trois ans, l’enrichissement du vocabulaire est très important.

Les premières années de la vie sont

capitales pour le développement affectif, social et intellectuel de l’enfant. Celui-ci s’élabore d’abord au sein de la famille dans les interactions des parents et de la fratrie avec l’enfant.

Page 8: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

LES STADES DE DEVELOPPEMENT

De l’enfance à l’âge adulte:

L’adolescence

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Page 9: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

Jean Piaget (1896-1980)

• Psychologue biologiste de formation

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Page 10: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

LA THEORIE L’enfant qui construit son savoir à travers sa propre

initiative et son effort spontané sera capable de retenir ce savoir et aura acquis une méthodologie qui lui servira toute sa vie

Les connaissances sont construites par la personne en fonction de ses actions sur le monde. La personne se construit une représentation intérieure de l’action (= schème)

• Par exemple : l’enfant se construit une connaissance d’un jouet, car il le manipule, le touche, l’observe

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Page 11: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

Bases de la théorie de Piaget • Les enfants ont des réactions héréditaires organiques

(patrimoine biologique)

• Les enfants sont des apprenants actifs qui construisent du sens et du savoir pour eux-mêmes

• Les enfants cherchent un équilibre cognitif

• Les enfants cherchent à s’adapter à leurs environnements

• Pour s’adapter, les individus organisent leur pensée en structures de connaissance

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Page 12: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

Les stades du développement

sensori-moteur

naissance-2

pré-opératoire

2-7

opérations concrètes

7-11

opérations formelles

11-Adulte

Page 13: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

• Ces stades ont 3 caractéristiques :

– l’ordre de succession est constant

– les acquisitions d’un âge sont intégrées dans la structure de l’âge suivant

– un stade de développement correspond à un palier d’équilibre

• Les stades se succèdent suivant le même ordre pour tous les enfants - l’age indiqué n’est pas une norme absolue mais un point de repère

• Le passage d’un stade à l’autre est dû à une acquisition importante qui va transformer le mode de fonctionnement habituel de l’enfant (changement de comportement)

Page 14: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

Stade d’intelligence sensori-motrice de la naissance à 2 ans

• L’intelligence (pratique) à cette période structure le monde de l’enfant par la perception et le mouvement : stade de la coordination des capacités sensorielles et motrices du bébé

• Au début : réflexes archaïques (5 réflexes)

• Puis contrôle conscient et intentionnel de la motricité : l’enfant expérimente ses capacités – prend volontairement un jouet, se retourne ou se déplace pour l’attraper

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Page 15: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

Stade pré-opératoire de 2 ans à 6/7 ans

• Il y a un développement des représentations mentales internes mises en place à la fin de la période sensori-motrice : tout ce qui est construit sur un plan moteur, se construit au niveau représentatif.

• La communication verbale se développe

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Page 16: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

Stade des opérations concrètes de 7/8 ans à 11/12 ans

• L’enfant commence à envisager d’autres points de vue que le sien

• Capable d’opérations mentales réversibles : à chaque action réalisée correspond une action inverse.

• L’enfant a des pensées et des souvenirs des objets mais il peut effectuer des opérations mentales sur ces pensées et souvenirs

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Page 17: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

Stade des opérations formelles de 11/12 ans à 15/16 ans

• Peut raisonner sur l’abstrait

• Développe une logique formelle (peut généraliser), le raisonnement devient hypothético-déductif (peut formuler des hypothèses et les vérifier)

• Hypothèses développement de raisonnement conclusions généralisables éventuellement à d’autres situations abstraites ou concrètes semblables

• L’enfant devenu adolescent peut raisonner à partir de plusieurs objets de pensée. Peut travailler sur le possible et le vraisemblable.

• Ce stade est donc celui de la pensée hypothético-déductive et des opérations formelles.

• À la fin de ce stade, l’adolescent peut donc, comme l’adulte, utiliser une logique formelle et abstraite. Il peut aussi se mettre à réfléchir sur des probabilités et sur des questions morales comme la justice.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Page 18: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

APPRENDRE C’EST ASSIMILER • La théorie Piagétienne est constructiviste :

– il s'agit de montrer comment l'intelligence est le produit d'une construction au travers des interactions que le sujet a avec des objets. Ces constructions passent par l'action, l'opération puis la représentation grâce aux mécanismes :

• d'assimilation

• d'accommodation

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Page 19: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

L’ASSIMILATION Ex : le « toutou » prend la forme de plusieurs sortes de chiens à

poil et pas seulement un sorte de chien

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Page 20: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

Assimilation • Exemple : il y a plusieurs catégories de chiens qui ont tous les

mêmes caractéristiques (animal à poil et 4 pattes)

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Page 21: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

Accommodation • Ex : l’animal à 4 pattes et à fourrure n’est pas forcément un

chien.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Page 22: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

Accommodation • Exemple : dans la catégorie de l’animal à 4 pattes et à poil il y a

le chien, chat, lion, ours…

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Page 23: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

EN CONCLUSION • L'assimilation renvoie à la capacité que nous avons

d'intégrer le changement dans la mesure où il « s'assimile » à ce que l'on connaît déjà… alors que

• L'accommodation renvoie à la nécessité de revoir notre perception de la réalité pour y intégrer les éléments nouveaux que cette même réalité nous renvoie.

Pôle Formation Adultes de l’Etablissement Public Local de Cahors – Le Montat

Page 24: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

La période de l’école maternelle

• Le développement affectif et social

L’enfant sort d’une relation exclusive à l’autre. Il accepte que ses proches aient une vie en dehors de lui.

Il s’ouvre à l’extérieur.

Il se reconnaît comme une personne distincte de ses parents. Ses interactions avec ses pairs se multiplient.

Page 25: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

La période de l’école maternelle

• Le développement intellectuel

Les mouvements deviennent de plus en plus coordonnés et permettent à l’enfant de diversifier ses réalisations.

La pensée de l’enfant peut évoquer un objet ou une personne absents. Cela lui ouvre l’accès au symbolique et développe le langage.

Page 26: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

La période de l’école maternelle

La pensée de l’enfant est égocentrique et intuitive. Elle s’appuie sur les perceptions.

A partir de 3-4 ans, il ,commence à différencier son point de vue de celui d’autrui. Il peut se mettre à sa place pour mieux le comprendre.

Entre 3 et 6 ans, l’enfant gagne en autonomie. Grâce à la fonction symbolique, sa pensée se détache de l’action. Le langage sert de support aux représentations. Les relations avec ses pairs s’enrichissent.

Page 27: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

La période de l’école élémentaire

• Le développement affectif et social.

C’est une période d’accalmie et d’ouverture au monde extérieur. L’enfant intègre les règles communes, prend conscience de la réalité.

Son identité est bien constituée.

Il désire accroître ses connaissances.

Le groupe de pairs prend de l’importance.

Page 28: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

La période de l’école élémentaire

• Le développement intellectuel La pensée se détache de la perception. L’enfant peut exercer ses actions en

pensée. Les notions de conservation et

d’invariance se mettent en place. Il peut grouper les objets selon des

critères communs et établir des relations objectives entre eux.

Les notions de nombre, longueur, volume s’installent.

Page 29: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.

La période de l’école élémentaire

Pour entrer dans les apprentissages de l’école élémentaire, il est indispensable que l’enfant accepte la perte, le manque afin d’intégrer de nouvelles connaissances. Ses relations doivent être suffisamment apaisées pour que sa pensée soit suffisamment disponible et son désir de savoir présent.

Page 30: Le développement de l’enfant - ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/IMG/pdf/enfant_et_handic… · Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation.