Le Cri du Bohémien - Fnac

7
Le Cri du Bohémien Mohammed El Idrissi

Transcript of Le Cri du Bohémien - Fnac

Page 1: Le Cri du Bohémien - Fnac

2

Le Cri du Bohémien

Mohammed El Idrissi

6.62 609001

----------------------------INFORMATION----------------------------Couverture : Classique

[Roman (134x204)] NB Pages : 66 pages

- Tranche : 2 mm + (nb pages x 0,07 mm) = 6.62 ----------------------------------------------------------------------------

Le Cri du Bohémien

Mohammed El Idrissi

Page 2: Le Cri du Bohémien - Fnac

2 2

Page 3: Le Cri du Bohémien - Fnac

2 3

Chanson pour Jaques Brel

(A l’occasion du 35ème anniversaire de la disparition du Grand poète et Grand Homme JAQUES BREL)

Nous étions deux amis Et la vie nous aimait A une fille de la muse On offrait une robe de mariée A un mot facile, on la fiançait !

Combien de prières, de sermons Nous a-t-il fallu pour cette amitié !

Tu m’as appris, bien cher ami A fredonner à tout moment A parler bien doucement Et comment aimer les filles Qu’elles sont pour les garçons Qu’elles aiment l’accordéon Qu’elles se maquillent Qu’elles iront un soir Au bourg, danser et boire

Page 4: Le Cri du Bohémien - Fnac

2 4

Qu’elles deviendront de jolies femmes Que toute femme a une belle âme Et qu’avec elles il fallait oublier Ce que veut dire misogyne Qu’il fallait offrir des fleurs, des lilas On y ajoute du bon parfum de vitrine Et cela pour avoir cette chance De prendre par les hanches Une princesse qui danse !

Tu m’as appris, mon cher ami A faire d’un mot, une belle rime C’est beau et c’est sublime Surtout s’il ne s’y attend pas Et à faire de mes petits pas Une mesure, une cadence Et quand ça danse, ça se déhanche Il faut suivre, il faut danser !

Tu m’as appris mon bel ami A bien vivre le printemps Avec Rosa-Rosa et Marguerite Sans toucher à la bassesse Sans perdre sagesse Si jamais l’instinct persiste !

Tu m’as appris, bien cher ami A aimer Dieu et en tout lieu Les timides et les vieux Que les anges ont une loi Que le paradis est bien en soi !

Page 5: Le Cri du Bohémien - Fnac

2 5

Tu m’as appris, mon cher ami Ce qu’est la mort, ce qu’est la vie Et tu n’avais point tort Ce n’est pas facile d’aimer la mort C’est dur de mourir au printemps Quand Paris dort encore !

Tu m’as appris, bien cher ami Que le temps aime l’instant Qu’une valse a mille temps Et que l’Emile, tu l’aimais bien !

Tu m’as appris, mon bel ami « Ce que c’est comment » Etre un bon amant

Comment peut-on bien pardonner La misère et toutes les guerres Comment taire les canons Quand on n’a que l’amour Des bonbons et une chanson !

J’aurais aimé, j’aurais aimé T’écrire le plus beau poème Mais on me dit et on précise Que tu es des mots, copain, copain Leur grand poète et leur devise Et comme moi, ils t’aiment bien De toute leur âme, de tout leur cœur !

Notre amour est mêlé d’honneur Mon doux, mon tendre, mon merveilleux ami

Page 6: Le Cri du Bohémien - Fnac

2 6

Tu nous as tous bien appris Comment croire à notre bonheur A chérir présent et avenir Et que, nous pourrons tenir Un jour, entre nos mains Ami, le monde entier…… !

Page 7: Le Cri du Bohémien - Fnac

2 7

Hommage à Jaques Brel

Poème dédié à l’âme de JB poème écrit à Ouaouizerth/1978/Royaume du Maroc

Tu ne me quitteras pas Tu t’absenteras seulement Pour un été ou un printemps Mais tu reviendras Car la Mathilde t’attend Avec Germaine Et Frida la Blonde Que nous aimions tant !

Tu ne me quitteras pas Tu ne me quitteras pas Tu ne me quitteras pas Tu t’absenteras seulement !

Moi, je t’attendrai Et je t’écouterai Au coin chaud De ma cheminée Du soir au soir et du matin au matin… !