Le courrier n°23 De « l Huître Pédagogique · Démonstration de travail traditionnel –curage...

12
1 Le courrier n°23 De « l’Huître Pédagogique » Mornac été 2012 Chers Adhérents, Chers Amis, Dans sa tradition d’une information suivie et soucieuse de maintenir les liens entre tous, « l’Huître Pédagogique » vous fait part de ses activités et perspectives. La vie associative en ces premiers mois de 2012 s’est montrée active ! Ceci tant à travers de nos animations ciblées tel le « Printemps de Seudre » que par l’accueil sur le terrain de différents groupes motivés et en général très intéressés par la découverte du milieu côtier et de ses pratiques. Bien sûr, visites et démonstrations gardent le même objectif : montrer de façon concrète les valeurs du marais, la nécessité de maintenir sa qualité et son potentiel économique pour l’avenir. Nous restons également soucieux et solidaires face aux difficultés de l’ostréiculture confrontée aux mortalités très préoccupantes pour l’avenir d’une profession jusqu’ici garante de la qualité du littoral. Le travail, toujours très physique pour l’entretien, se conjugue avec notre participation aux instances du milieu tel le S.A.G.E, le schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Seudre. S’ajoutent côté animations des partenariats notamment avec « la Cité de l’Huître » à Marennes, « Kayak et Nature en Seudre » et cette année, « Trains et Tractions » qui gère le Train des Mouettes. Du côté des perspectives, notre exposition estivale en août au port de Mornac va situer la vie des marais avec à nouveau un caractère interactif. En septembre, ce sera notre participation aux « Journées Européennes du Patrimoine sur le thème «le Patrimoine caché » qui convient au milieu côtier. Les Rencontres d’Automne doublées de l’Assemblée Générale en octobre permettront de faire le point- vos idées et suggestions seront les bienvenues -pour la poursuite de nos objectifs au service du milieu côtier. Merci de votre fidèle soutien. Soyez assurés de nos meilleurs sentiments associatifs et amicaux. Pour l’équipe : Roger Cougot, Gisèle Rocher, Paul Rocher, Max Prudhomme, Guillaume Martin Contact : « l’Huître Pédagogique » 9 rue du Grimeau 17113 Mornac sur Seudre Tél : 05 46 22 65 29 ou 05 46 02 89 87 e-mail : [email protected] ou [email protected] web : http://www.l-huitre-pedagogique.com

Transcript of Le courrier n°23 De « l Huître Pédagogique · Démonstration de travail traditionnel –curage...

1

Le courrier n°23

De « l’Huître Pédagogique »

Mornac été 2012

Chers Adhérents, Chers Amis, Dans sa tradition d’une information suivie et soucieuse de maintenir les liens entre

tous, « l’Huître Pédagogique » vous fait part de ses activités et perspectives. La vie associative en ces premiers mois de 2012 s’est montrée active ! Ceci tant à travers de nos animations ciblées tel le « Printemps de Seudre » que par l’accueil sur le terrain de différents groupes motivés et en général très intéressés par la découverte du milieu côtier et de ses pratiques.

Bien sûr, visites et démonstrations gardent le même objectif : montrer de façon concrète les valeurs du marais, la nécessité de maintenir sa qualité et son potentiel économique pour l’avenir. Nous restons également soucieux et solidaires face aux difficultés de l’ostréiculture confrontée aux mortalités très préoccupantes pour l’avenir d’une profession jusqu’ici garante de la qualité du littoral.

Le travail, toujours très physique pour l’entretien, se conjugue avec notre participation aux instances du milieu tel le S.A.G.E, le schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Seudre. S’ajoutent côté animations des partenariats notamment avec « la Cité de l’Huître » à Marennes, « Kayak et Nature en Seudre » et cette année, « Trains et Tractions » qui gère le Train des Mouettes.

Du côté des perspectives, notre exposition estivale en août au port de Mornac va situer la vie des marais avec à nouveau un caractère interactif. En septembre, ce sera notre participation aux « Journées Européennes du Patrimoine sur le thème «le Patrimoine caché » qui convient au milieu côtier. Les Rencontres d’Automne doublées de l’Assemblée Générale en octobre permettront de faire le point- vos idées et suggestions seront les bienvenues -pour la poursuite de nos objectifs au service du milieu côtier.

Merci de votre fidèle soutien. Soyez assurés de nos meilleurs sentiments associatifs et amicaux.

Pour l’équipe : Roger Cougot, Gisèle Rocher, Paul Rocher, Max Prudhomme, Guillaume Martin

Contact : « l’Huître Pédagogique » 9 rue du Grimeau 17113 Mornac sur Seudre Tél : 05 46 22 65 29 ou 05 46 02 89 87 e-mail : [email protected] ou [email protected] web : http://www.l-huitre-pedagogique.com

2

Dans le sillage… A grands traits voici un rappel des principaux aspects de l’activité de « l’Huître Pédagogique » depuis le dernier courrier n° 22 de l’hiver 2011-2012. 7 Janvier – Accueil d’un groupe de la Rochelle conduit par sa responsable Germaine Touchard, pour visite et démonstrations. 13 Janvier – Conseil d’Administration de « l’Huître Pédagogique » essentiellement consacré à la rénovation du site internet de l’Association. 20 Janvier : Participation à Rochefort, à la réunion de « l’Université populaire du littoral charentais » sur les enjeux à venir du littoral. « L’Huître Pédagogique » y était représentée par Yann Barrau.

27 Janvier : Entretien des casiers d’huîtres en claires par Jean-Claude Lebrun et Raymond Thenaud. 4 Février : Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (convention de Ramsar) découverte du milieu avec visite et débats, en partenariat avec la Cité de l’Huître à Marennes. En Février : Rédaction des textes « Notes et anecdotes sur l’histoire de Mornac » destinés à l’animation des visites.

14 Mars : Conseil d’Administration de « l’Huître Pédagogique ». Au programme le point sur les activités en cours et les perspectives à partir du calendrier prévisionnel établi le 8 novembre 2011 Parmi les éléments nouveaux un partenariat avec le « Train des Mouettes » (association Trains et Tractions) pour des visites en périodes estivale. 23.27 Mars : Début de l’entretien annuel traditionnel des claires sur le site de démonstration de Téger. 31 Mars : Journée du Printemps de Seudre. Visite, démonstrations et débats sur le marais. Projections d’un nouveau document sur la formation du milieu, réalisé par Yann Barrau et du film « Au pays des vases nourricières » de Sophie Andrieu. 20 Avril : Accueil pour visite et démonstrations d’un groupe de Malgaches conduit par Robert Martel. 21-25 Avril : Poursuite de l’entretien des claires : essartage, rouablage, douage. 2 Mai : Préparation et transport de matériaux pour des rénovations (cabane de saunier et grave) sur le site de démonstration de la prise des Graves, près du chenal de Plordonnier. 23-25 Mai : Poursuite de l’entretien des claires.

3

27 Mai : Accueil pour visite et démonstrations du groupe « Guidel Rando » (des environs de Lorient) conduit par son président Claude Bondarneau. Les visiteurs bretons découvrent… l’huître verte ! 30 Mai : Chantier de rénovation de la cabane de saunier du site de la Prise des Graves (fagots de roseaux en couverture) 1ER Juin : Participation au Conseil d’Administration du Centre International de la Mer à la Corderie Royale de Rochefort. 5 Juin : Mise en carénage traditionnel annuel de la « Salicorne » 7 Juin : Entretien d’une grave au chenal de Mornac 9 Juin : Accueil d’un groupe de Saint-Sulpice de Cognac conduit par son responsable Guy Angibeaud. Visite, démonstrations et pique-nique tiré des paniers. 11 Juin : Entretien avec le bureau d’étude Asconit chargé d’une analyse socio-économique pour le S.A.G.E (le schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Seudre). 16 Juin : Sortie de découverte du milieu au fil de l’eau et de transmission des savoir-faire sur le marais, en partenariat avec « Kayak et Nature en Seudre » sous la conduite de l’animateur Yann Tessier. 20 juin : Accueil pour la journée, d’un groupe de la Société d’Histoire et d’archéologie en Saintonge maritime conduit par son président Francis Collin. Le matin : découverte de la vie des habitants de Mornac à travers les âges (avec visite du château). L’après-midi : visites et démonstrations sur le marais. 21 juin : Participation à la journée du travail du SAGE. Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Seudre à Royan, présidée par M. Pascal Ferchaud. Interventions sur le respect de la qualité du milieu et la nécessité d’en préserver le potentiel pour de futures activités économiques aquacoles au sens large, ostréiculture et autres. 22 juin : Mise en eau des grandes claires après l’entretien annuel. 29 juin : Asséchage annuel de la claire du site de démonstration de la prise des Graves, rouablage et essartage. 30 juin : Journée des marais à poissons organisée par « l’Huître Pédagogique ». Démonstration de travail traditionnel –curage et pêche- dans un marais d’élevage extensif sous le pilotage de Jean-Claude Lebrun et Roger Cougot. Heureuse surprise : les anguilles étaient plus nombreuses avec des spécimens de très belle taille. Sans doute les con- séquences positives d’un bon entretien de cette portion de marais où depuis 2008, des bénévoles montrent les façons de faire séculaires ! Côté saveur, la grillade d’anguilles a été très appréciée au menu de cette cinquième journée.

4

La gestion des eaux de la Seudre

Depuis 2009, « l’Huître Pédagogique » répond aux invitations à participer aux groupes de travail du SAGE, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Seudre. Après avoir préalablement répondu aux questions du cabinet d’études Aconit (qui apporte son concours au SAGE), nous étions présents à la journée du 21 juin à Royan, animée par le président Pascal Ferchaud et ciblée sur les aspects sociaux-économiques et l’évolution des tendances. A souligner pour cette réunion en deux temps, assemblée plénières et groupes spécialisés, le climat de dialogue entretenu notamment par Jean-Philippe David, le secrétaire permanent du SAGE de Seudre.

Le SAGE et ses enjeux Petit rappel : le SAGE couvre le territoire de 67 communes sur une

superficie totale de 730 Km² où vivent 91 500 habitants permanents. Cet espace concerne l’ensemble du bassin versant de la Seudre. En mer côtière le périmètre du SAGE prolonge le bassin hydrographique de manière à prendre en compte la conchyliculture et la pêche. Cette zone est délimitée au nord par une ligne allant du Chapus au Château d’Oléron et au Sud par une ligne de la Pointe Espagnole à la Pointe de Gatseau.

Parmi les enjeux du SAGE figure en premier lieu la création de conditions favorables à une bonne gouvernance, avec l’objectif d’une eau de qualité pour assurer les activités et les usages qui y sont liés, ainsi que la gestion de la rareté de l’eau. Ce qui implique le partage de l’eau disponible tout spécialement entre agriculture, conchyliculture et usage domestique.

Les acteurs du milieu Côté socio-économique, sont à prendre en compte les acteurs du milieu dans quatre principaux secteurs.

- L’agriculture : Avec 35 000 hectares de surface agricole utile pour 2800 emplois et un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros, ce secteur comporte 6 600 hectares irrigués actuellement contre 14 200 hectares en 2000 et 8 millions de m3 d’eau annuels prélevés.

- La conchyliculture qui utilise sur le marais 2500 hectares de claires pour une production annuelle de 25 000 tonnes et 150 millions de chiffre d’affaires. A signaler qu’en tenant compte du cycle d’élevage, ce chiffre doit être multiplié par 4 pour connaître le cheptel d’huître total. Seraient concernées par l’activité 468 exploitations et 1350 emplois, en équivalent temps plein.

- La pêche qui concernerait une centaine de bateaux et 160 marins, surtout pour la capture de la pibale (civelle) et de la seiche.

5

- Le tourisme qui prend en compte Royan et l’ensemble de la presqu’île d’Arvert totalisant 5000 emplois (à temps partiel ?) et 700 millions d’euros de chiffre d’affaires. A souligner que la part des résidences secondaires atteint plus de la moitié des logements et en saison, certaines populations locales peuvent être multipliées par huit ou plus.

Des besoins et des inquiétudes Du côté des besoins, même si elle est en régression, la question de l’agriculture irrigante reste d’actualité. D’où ses revendications pour des réserves de substitution (les bassines). La prévision des tendances, au-delà du vignoble, qui avec 3500 hectares représente 7,3% de la surface agricole utile, reste difficile aux aléas des marchés agricoles (soumis aux règles européennes). Le besoin de diversifications est ressenti.

Pour la conchyliculture on s’inquiète toujours de l’insuffisance d’eau douce en été. CE qui contrarie le captage (la reproduction des huîtres) et freine la croissance des mollusques. Ceci est vrai aussi pour la formation du plancton nécessaire aux animaux marins et donc à la pêche.

A l’aspect quantitatif s’ajoute le problème de la qualité de l’eau. On s’inquiète de la forte mortalité des jeunes huîtres encore cette saison, jusqu’à 80% des naissains. Certes le captage en milieu naturel, le volume de collecteurs tout au moins se poursuit mais on s’inquiète : demain, sera-t-on totalement tributaire des écloseries ? En matière de diversification, on note un développement de l’élevage des crevettes gambas, souvent en même temps que la production d’huîtres « pousse en claire ». Restent les craintes d’une dégradation continue du milieu côtier et le rôle tampon du marais à maintenir. Bref, la conchyliculture reste totalement dépendante de l’environnement !

Du côté du développement touristique face au problème du foncier et de l’accroissement des résidences secondaires on peut s’interroger sur l’application du SCOT, le Schéma de Cohérence Territorial pour un véritable équilibre du bâti, ceci tout spécialement en presqu’île d’Arvert. « L’Huître Pédagogique » est intervenue sur ce point et sur les atteintes au milieu, autre sujet étroitement lié à la qualité du marais.

Au-delà de ces constats brièvement exprimés ici reste à affiner pour l’automne 2012 l’élaboration des tendances voire dans certains cas l’examen de scénarios alternatifs. Puis devra être conçu en 2013 une stratégie globale avant la rédaction des documents du SAGE de Seudre prévue pour le printemps 2014.

6

La crise ostréicole sous le regard des régions atlantiques

Au moment où pour la cinquième saison on observe de fortes mortalités d’huîtres juvéniles, un examen inter régional de l’ostréiculture sur la façade atlantique française était réalisé par les Comités socio-économiques environnementaux des quatre régions : Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine. Ce travail a été présenté successivement à Fouras le 6 avril et à Bordeaux le 12 juin.

D’abord, le constat. La surmortalité des huîtres provoquée par l’Herpès virus 0SHV-1 et sa bactérie associée Vibrio splendidus a déjà provoqué plus de 30% de régression de la production ostréicole française. Celle-ci se limiterait officiellement à 100.00 tonnes pour un chiffre d’affaires de 345 millions d’euros.

La façade atlantique en représente environ 80% avec 2200 exploitations souvent familiales et 7000 emplois directs.

Débats autour des écloseries Face à la crise des mortalités, l’action sollicitée pour les quatre régions se

situe sur deux axes : le réensemencement des gisements d’huîtres sauvages pour le captage naturel et la production de naissains sélectionnés par les écloseries. Ce dernier point fait débats dans la profession qui, entre autres, craint une dépendance pour la fourniture de jeunes huîtres dans l’avenir. Pour le moment, outre l’appel aux écloseries difficiles à chiffrer (on parle de 25 % des naissains) la pose de collecteurs dans le milieu naturel connaît un très fort développement.

Au niveau inter régional sont préconisés une meilleure coordination des recherches, un appui technique répondant aux enjeux environnementaux, un accroissement de la visibilité de toute la filière ostréicole ainsi qu’une action coordonnée des collectivités.

Le dialogue préférable à l’affrontement Même si la hausse sensible des prix des huîtres a permis jusqu’ici, côté

chiffre d’affaires, de compenser partiellement la chute de la production, on s’interroge sur la fragilité des entreprises et les possibilités d’installation des jeunes.

S’ajoutent, sur le littoral charentais, les oppositions au projet d’élevages d’huîtres en eaux profondes sur une zone d’environ 350 hectares en baie de la Malconche au nord de l’Ile d’Oléron. C’est là, à nouveau, une question de cohabitation entre « mer des loisirs » et « mer de travail ». Sur cet aspect de l’utilisation des espaces en mer côtière, le dialogue et la concertation devraient être préférables aux affrontements comme « l’Huître Pédagogique » l’a déjà exprimé à l’occasion du Grand Pavois de la Rochelle.

7

Du côté des saveurs Toujours dans le cadre de la promotion des saveurs de terroir liées à notre milieu côtier, voici deux nouvelles recettes du cru.

Salicornes à la poêle Cueillir environ 800 grammes de salicorne tendre (entre début juin et fin juillet), prévoir 2 à 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, 30 à 50 grammes de beurre, 2 à 3 gousses d’ail, 1 ou 2 oignons et du persil. Echauder les salicornes à l’eau bouillante, faire cuire à la poêle dans le beurre avec ail et oignon. Saupoudrer de persil. A servir avec une viande, par exemple un rôti de bœuf.

Fricassée de « casserons » Choisir en saison, soit février-mars, de petites seiches appelées « casserons » sur le littoral charentais. Prévoir 2 à 3 cuillers d’huile d’olive, 30 à 50 grammes de beurre, 2 à3 gousses d’ail, 1 oignon et du persil. Enlever les petits os des seiches mais garder le noir. Faire fricasser dans la poêle tous ces ingrédients et rajouter à la fin l’encre. Servir chaud.

8

En bref…

Partenariat avec la Cité de l’Huître Dans le cadre d’un

partenariat avec la Cité de l’Huître à Marennes, deux séries de panneaux d’exposition ont été réalisées (conception de Yann Barrau) à partir de documents de « l’Huître Pédagogique ». L’une situe le milieu, sa formation et son adaptation pour le métier des huîtres. L’autre présente les claires d’affinage, leur conception, leur entretien et leur utilisation.

Il s’agit là d’une contribution bien illustrée, à la connaissance du marais tout spécialement sur le bassin maritime de la Seudre où dès la fin du XVIIème siècle les premiers « huîtriers » ont su utiliser les anciennes sartières (l’estran au-delà des digues) pour construire des claires.

Aujourd’hui, tandis que l’huître de Marennes-Oléron bénéficie de l’I.G.P (l’identification géographique protégée) ce rappel historique de l’effort humain pour créer un milieu nourricier rejoint l’actualité économique ostréicole.

Découvertes nocturnes Déjà bien rodées depuis plusieurs étés, les visites nocturnes sur le marais

avec en clôture musique et poèmes connaissent le succès. Toujours organisées en collaboration avec l’association culturelle de Saujon « le Phare », ces découvertes du milieu à la nuit tombante à partir du port de Mornac vont se renouveler les 19 juillet et 9 août.

Vont s’ajouter cette année, après un premier test réussi en 2011, des visites nocturnes des sites historiques de Mornac. Ceci dans le cadre d’un nouveau partenariat entre « l’Huître Pédagogique » et l’association « Trains et Tractions » qui gère « le train des Mouettes ». à partir du 10 juillet ces visites se dérouleront chaque mardi des mois de juillet et août de 21h à 23h depuis l’arrivée du train en gare de Mornac.

9

Le but de ce type d’animation particulier et de faire découvrir d’une façon originale l’activité du village à travers les âges, notamment dans les aspects maritimes et côtiers. Au-delà des pierres ce sera toute une trame de vie humaine à découvrir !

Une nouvelle publication Pour contribuer à l’animation des visites de découverte, de nouveaux

éléments viennent d’être élaborés en ce printemps 2012 par « l’Huître Pédagogique ».Déjà trois brochures sont disponibles : « l’ostréiculture traditionnelle de Seudre », « des Huîtriers aux Ostréiculteurs » et les « Sentiers des Eaux ». Parmi de nouveaux textes « Notes et anecdotes sur l’histoire de Mornac » destinés à donner du relief aux visites, un nouveau fascicule illustré vient d’être publié : « Pierres vivantes sur les sentiers des eaux. L’Eglise de Mornac».

Ce titre offre à la fois un guide précis de visite et une contribution à l’histoire de ce village de caractère, ancien port fortifié, site de vie côtière depuis la nuit des temps et aujourd’hui bénéficiant du label « Villages de Pierre et d’Eau ».

Documents audiovisuels La gamme des « visuels » utilisés lors des animations associatives de

« l’Huître Pédagogique » compte trois documents sur la vie du marais et le métier des huîtres. Il s’agit du documentaire « au pays des vases nourricières » de Sophie Andrieu, du D.V.D (en deux versions longue et courte) « l’Huître de Seudre, une culture de terroir salé » d’André Pinardeau en partenariat avec « l’Huître Pédagogique » et du film « Marin de l’Estran, paysan du marais « de Marianne Gautier et Pascal Cron qui situe la vie ostréicole dans ses différents aspects.

A l’heure où dans différents domaines l’illustration s’impose, ces documents bien ciblés sont autant « d’outils » pour une bonne compréhension du milieu côtier et de ses activités dans les cultures marines.

Quelle gouvernance pour le parc marin ?

Le futur parc naturel marin de l’Estran de Gironde et des Pertuis Charentais était présenté par le responsable de sa mission d’études François Colas lors d’une réunion publique à Arvert le 19 juin organisée par l’association «

10

Nature en Pays d’Arvert ». Nous sommes intervenus dans le débat pour réaffirmer la position de « l’Huître Pédagogique » exprimée lors de l’enquête d’utilité publique, à savoir que la protection ne doit pas être figée et que la place de l’être humain, à travers ses activités, doit être respectée au même titre que la biodiversité du milieu.

En effet, au-delà du principe soit concilier l’économie et la protection du milieu marin côtier, va se poser la délicate question de la gouvernance pour cette vaste zone de 700 kms et 65000 km2 concernant 108 communes et des activités très variées.

Le Conseil de gestion du Parc sera constitué de 57 membres dont 5 représentants de la pêche professionnelle et 4 de conchyliculture. Entre des interventions parfois très divergentes voire opposées, quels choix seront faits par exemple entre les acteurs de la mer du travail, ceux de la mer des loisirs et, par ailleurs les environnementalistes ?

Quant au volet « territoire culturel » qui, en principe, fait partie des orientations du Parc, comment sera-t-il pris en compte ? Ceci, par exemple, face à des interdictions totales comme le montre aujourd’hui la zone protégée de Moeze-le Chateaud’Oléron qui frappe la traditionnelle pêche aux pétoncles sur le rocher de la Juliar. C’est dans un cas comme celui-là que devrait jouer une gestion souple, modulée, à la fois respectueuse de la ressource et… des traditions humaines !

Exposition estivale : la vie du marais

Faire comprendre la vie du marais et faire connaître son patrimoine restent les objectifs de l’exposition estivale 2012 montée par les bénévoles de « l’Huître Pédagogique »

Du 1er au 31 Août, au port de Mornac, l’exposition montrera une grande maquette d’argile représentant une portion du marais avec un moulin à marée en fonctionnement, la chasse de dévasement du port, un marais salant et des claires à huîtres.

Outre une mini cabane de sauniers- jeux des enfants –des ateliers inter actifs seront accessibles aux petits comme aux grands : collecteurs d’huîtres à confectionner, argile à malaxer, nœuds marins, ramendage de filets et toujours le jeu de l’huître en dix questions attractif pour tous !

Comme celle de l’an passé qui avait accueilli 9500 visiteurs,

11

l’exposition 2012 veut donner à voir et à toucher pour permettre au public d’apprécier la vie du marais au pays de Seudre.

Sur l’agenda du second trimestre 2012 Voici le calendrier prévisionnel des principaux temps forts de l’activité associative pour les prochains mois de 2012. En juillet, confection et pose de collecteurs pour le captage des huîtres. Jeudi 19 juillet : visite découverte nocturne du marais à Mornac, avec musique et poèmes, en partenariat avec « le Phare » l’association culturelle de Saujon. Samedi 21 Juillet : participation avec ateliers de démonstrations aux « Voiles de Mornac » organisée par « Seudre et Mer ». Fin juillet : préparation et montage de l’exposition estivale sur la vie du marais de Seudre au port de Mornac. Du 1er au 31 août : exposition inter active sur la vie du marais. Moulin à marée, marais salant, mini cabane de saunier, jeu de l’huître…. Une expo à voir et à toucher, avec animations pour grands et petits ! Inauguration de l’exposition le 4 août à 11h00 port de Mornac. Adhérents et amis de « l’Huître Pédagogique » seront les bienvenus. Samedi 4 août : Journée de l’Huître de Seudre organisée à Mornac par « l’Huître Pédagogique ». Démonstrations avec ateliers ouverts au public sur le port et dragage traditionnel des huîtres à la voile et aux avirons. Jeudi 9 août : seconde sortie nocturne en partenariat avec le « Phare » En septembre : chantiers de travail traditionnel sur l’élevage et l’affinage des huîtres dans le cadre de la transmission des savoir-faire. Samedi 15 et dimanche 16 septembre : Participation aux journées européennes du Patrimoine sur le thème des « patrimoines cachés ».visite commentée sur la maitrise des eaux (les varagnes), démonstrations à la façon des « huîtriers » puis débats avec illustrations et projections à la salle des fêtes de Mornac. Samedi 20 octobre : rencontres d’Automne et Assemblée Générale de « l’Huître Pédagogique ». Démonstrations le matin sur le marais, possibilité de repas en commun, tirés des paniers ; débats l’après-midi à la salle des fêtes de Mornac, puis Assemblée Générale avec le point sur les activités et les perspectives associatives.

12

« L’Huître Pédagogique » Courrier n°23 – Eté 2012

Transmettre les savoir-faire !

Adhérer c’est participer !

Ancien ou nouvel adhérent, vous savez l’importance de votre participation, de votre soutien à l’action associative bénévole. « L’Huître Pédagogique » compte sur vous. Le montant des

cotisations restent inchangées : 10€ individuelle, 15€ en famille. Merci ! Si vous avez internet, merci de nous communiquer votre adresse email, vous serez vite

informés. N’hésitez pas, en retour, à faire part de vos observations, critiques ou suggestions.

Nos emails :

[email protected] [email protected]

Notre site internet : http://www.l-huitre-pedagogique.com