LE CONSERVATOIRE DE POITIERS ET LE CENTRE … · Prêtez vos oreilles aux aventures de Zolo le...

9
DU 1 er AU 6 JUIN 2015 LE CONSERVATOIRE DE POITIERS ET LE CENTRE D’ANIMATION DE POITIERS SUD PRÉSENTENT musique arts de la rue danse théâtre Spectacles gratuits PROGRAMME écoutez voir ! FESTIVAL Poitiers Sud

Transcript of LE CONSERVATOIRE DE POITIERS ET LE CENTRE … · Prêtez vos oreilles aux aventures de Zolo le...

DU 1er AU 6 JUIN 2015

L E CONSERVATO IRE DE PO I T I ERS E T L E CENTRE D ’AN IMAT ION DE PO I T I ERS SUD PRÉSENTENT

mus

ique

art

s d

e la

rue

danse

théâtre

Spectacles

gratuits PRO

GRA

MM

E

écoutez voir !

F E S T I V A L Poitiers Sud

Du 1er au 6 juin, Écoutez Voir ! est de retour à Poitiers sud pour la 8e édition.

Un festival pas tout à fait comme les autres qui, à l’heure de la sortie d’école ou à l’occasion d’un repas partagé, dans tous les lieux du quartier, invite à la fête les petits et les grands.

Fruit d’une collaboration originale entre C.A.P. Sud, le Conservatoire et leurs nombreux partenaires, ce festival réunit amateurs et professionnels et propose une programmation gratuite, éclectique, de plein air, explorant les mondes de la danse, du théâtre de rue et des musiques aux rythmes endiablés.

Cette année, soyez acteur autant que spectateur en participant au spectacle de la fanfare de la touffe, laissez-vous entraîner dans des lieux insolites par le théâtre de rue Rictus de Garniouze, partagez un repas convivial animé par Dumba Kultur et découvrez l’énergie et le talent des jeunes musiciens, comédiens et danseurs.

2 3

C.A.P. Sud28 rue de la Jeunesse

Insersud7 allée René Goscinny

Ecole élémentaire Ernest PérochonRue de l’Abbé de l’Epée

Ecole élémentaire Marcel Pagnol25 rue de la Jeunesse

Foyer Marie-Noël38 rue Jean Valade

Médiasud23 rue de la Jeunesse

Auberge de jeunesse1 allée Roger Tagault

Le Parc et la Ferme des Prés Mignons123 rue Blaise Pascal

Jardins FamiliauxAccès par la Cité de Bellejouanne

Maison Relais19 avenue de la Libération

City Stade2 rue de la Jeunesse

Galerie Louise-Michel25 rue Edith Piaf

La résidence Soleil Bleu 2 rue Louise-Michel

LES LIEUX

Retrouvez facilement la catégorie de spectacle grâce aux pictos

4 5

Lundi 1er juin

Spectacles

gratuits

SudPoitiers

À PARTIR DE 18H30 : PARVIS DE C.A.P. SUD

► 18h30HIER, UN INCIDENT S’EST PRODUIT Travail de chœur, exercices ludiques et d’improvisation à partir du texte de Mark Ravenhill. « Ne pas signaler, ne pas se manifester, être témoin d’un crime violent et ne pas se manifester pour le signaler est en effet une chose que nous prenons très au sérieux…»Mise en scène de Mathilde Souchaud et Théophile Sclavis avec les élèves de théâtre du Conservatoire.

► 19h30AMAPOLA Chants du Monde en polyphonies follement mis en piste. Sextet vocal, corporel, plein d’humour, de sensibilité, de poésie et d’enthousiasme.Sandra Bourbonnais, Anne Gourbault, Fanny Jeannin, Emilie Renoncet, Claire Moinet, Tania Sheflan.

Buvette et restauration sur place : Cornets de friandises sucrés/salés réalisés par les habitants du quartier.

► 21hRYTHM’N’ BLUES ORKESTRA 14 musiciens du Conservatoire pour un répertoire de standards de Rhythm’n’blues et de la Soul comme Otis Redding, Ray Charles, Aretha Franklin et James Brown.

► 21h30RÉSIDENCE SOLEIL BLEULE DERRICK – Vies à vue Voir à travers les murs, c’est ce que fait Le Derrick en projetant ses images sur la façade. Qui sont les gens abrités par ce bâtiment nouvellement érigé ? Une immersion poétique au cœur du quartier de Bellejouanne. Cie l’Impromptu soutenue par l’ADAPEI86

Amapola Le Derrick

6 7

Mardi 2 juin

► 10h15 et 15hSALLE DE SPECTACLES DE C.A.P. SUDET LÀ DEDANS ? Théâtre sensoriel pour les tout-petits qui parle de verticalité et d’horizontalité, de dedans et de dehors… Cie La Base, mise en scène de Dorothée Sornique avec Édith Gambier et Katia Rahajarizafy, comédiennes. Places limitées (spectacle réservé en priorité aux enfants de la crèche et de l’école maternelle Marcel Pagnol).

► 15h30 FOYER MARIE-NOËLCORRESPONDANCE Dublin, 24 avril 1916 : Asling Pearse assiste à l’insurrection dans O’Connel Street. L’échec de celle-ci l’incite à quitter cette Irlande blessée. Les lettres qu’il écrira durant son voyage sur les flots sont les seules choses qui le rattachent à sa terre natale. Les rencontres prennent vie entre souffles d’accordéons et chants de pêcheurs.Aymie Zahra, accordéons chromatique, diatonique, accordina, voix et Guillaume Vichery, cor, voix.

► 16hÉCOLE MARCEL PAGNOLINSOUMIS ! Extraits de textes de Howard Barker, Denis Kelly, William Shakespeare, Samuel Gallet, Dario Fo… dont se sont emparés les élèves du Conservatoire. Mise en scène de Frédéric Michelet.

► 16h30DEVANT INSERSUD ATELIER JAZZ DU CONSERVATOIRE Le jazz est né dans la rue, comme un cri d’espoir, de changement et d’avancée. Nous avons encore tous besoin d’espoir et la musique est une des réponses qui donne joie et courage. Goûter offert par Insersud.

► 18hPARVIS DE C.A.P. SUDLE CŒUR POPULAIRE Autour de ce recueil de poésies publié en 1914, Garniouze continue d’explorer avec les comédiens du Conservatoire la langue verte et la dimension contemporaine de Jehan Rictus.

► 18h30 JARDINS FAMILIAUXLA DANSE QUI DANSE« Rendre visible l’invisible », disait Paul Klee. La danse révèle et sublime le langage des gestes...Chorégraphie de Catherine Meyer avec 8 danseuses du Conservatoire.

L’ASSEMBLÉE DES FEMMESAristophane écrivait Lysistrata 400 ans avant JC. ; 20 ans après, il reprend la thématique des femmes au pouvoir dans L’assemblée des femmes. En 2015, son propos est toujours d’actualité.Mise en scène de F. Guillaumond avec les élèves comédiens du Conservatoire. POULES Ô PÔ Ficelez deux musiciennes poitevines. Rajoutez un mélodica, une guitare et des voix. Mélangez, épicez leur répertoire varié d’airs traditionnels. Saupoudrez d’un grain de folie et dégustez Poules ô Pô !Virginie Ampo, guitare et chants et Christel Etchegaray, mélodica et chants.

La soirée se poursuit autour d’un grignotage préparé et offert par l’Association des jardins familiaux.

Tout au long du festival…

LE BRUIT DES AUTRES

CRIEURS PUBLICS

Ils montent sur un escabeau, pour

crier les pensées des gens…

Ils parlent d’amour, de philosophie,

de révolte, de bric et de broc...

Jouant avec leurs bretelles, ils

déambulent au milieu des foules

pour déclamer de la poésie,

annoncer les dernières actualités...

Le spectacle arrive comme un

cheveu sur la soupe, mais rassurez-

vous la soupe est bonne !

LA CLIQUE D’ARSÈNE

INSOLITE

Petites expérimentations

publiques de sa nouvelle

création « Inséparables ».

Texte de Christian Caro.

Mise en scène de Frédérique

Antelme, avec Patrick Hauthier

et Mary Léaument,

comédiens.

8 9

Mercredi 3 juin

À PARTIR DE 15H : PARC DES PRÉS-MIGNONS

► 15hJEUNE ORCHESTRE D’HARMONIE Airs populaires et jazzy pour une mise en valeur des instruments à ventavec une rythmique omniprésente.

► 15h30LA P’TITE FABRIK D’HISTOIRES De Gertrude la vache au renard affamé, un voyage poétique et facétieux où les animaux et les hommes parlent le même langage. Virginie Dumeix et Cilou Martin, contes et marionnettes ; Michèle Bouhet mise en scène. Cie Chap’de lune.

► 17h30THE GUEST 1er concert de ce jeune groupe de Rock du Conservatoire, qui vous fera partager des reprises de Led Zeppelin, Frank Fernandez, The Rolling Stones et Marilyn Manson.

► 18h30OCTOPULSE Rock Indie façon Clash, Joe Jackson mais aussi funk de Tower of Power, Infectious Groove et Chicago, par un groupe du Conservatoire.

Bar à sardines : réservation avant le 1er juin à l’accueil de C.A.P. Sud. Menu complet : 5€

Jeudi 4 juin

Octopulse

10

Jeudi 4 juin

► 12h30MAISON RELAIS DE LA LIBÉRATIONLA DANSE QUI DANSE (voir mardi 2)

LE CHEVAL DE HOGGET Dans une campagne norvégienne blanche et glaciale, deux jeunes garçons et leur cheval avancent difficilement. Quand soudain, la nature prend le dessus… Texte de Tarjei Vesaas. Mise en scène d’Etienne Pommeret avec Pauline Bléron, Marthe Gallic, Delphine Hamouma, comédiennes.

Après le spectacle, grignotage préparé et offert par les résidents de la Maison Relais.

► 16hSORTIE D’ÉCOLE ERNEST PEROCHONINSOUMIS ! (voir mardi 2)

► 17hGRAINES D’HISTOIRES DE SAGESSE ET DE MALICE Prêtez vos oreilles aux aventures de Zolo le gourmand qui avait toujours faim, de M’bolo le lièvre d’Afrique, de Tchantchès tête de bois et de Nasreddine le fou qui était sage.

À PARTIR DE 18H : PARVIS DE C.A.P. SUD

► 18hL’ASSEMBLÉE DES FEMMES (voir mardi 2)

► 18h3010 000 PAS SANS AMOUR Inspirée de la comédie antique Lysistrata d’Aristophane, une comédie burlesque qui mêle texte, danse et musique, avec 6 artistes et 6 frigos sonorisés et sur roulettes. Cie la Baleine cargo, texte et mise en scène de Françoise Guillaumond, avec Nicolas Beauvillain, Pierre Bertrand, Aurélie Emerit, Sophie Péault, Sylvie Peteilh, Julien Pérignon. ► 19h30ICI ET MAINTENANT Les danseurs, après avoir travaillé à la manière des performances de Marina Abramovic, chercheront à questionner le corps dansant au-delà de la démonstration. Chorégraphie de Laurent Falguieras avec 8 danseuses du Conservatoire.

Buvette et restauration sur place : cornets de friandises sucrés /salés réalisés par les habitants du quartier.

► 21h30CITY STADE STAND UP ! Basket, musique et danse. L’espace d’un soir, le city stade se fait entendre, se transforme et devient un lieu d’expression pour ses occupants. Cie Progress, conception Rodolphe Gentilhomme et Raphaël Berkane avec Cécile Bigot, Elodie Gaillard, Yoann Jouneau, Jean Magnard, Julien Playe, Yassine Rihani et le Secteur Jeunes de C.A.P. Sud.Retrait des billets à C.A.P. Sud.

11

10 000 pas sans amour

12

► 10hFERME DES PRÉS-MIGNONSMUSIQUE AUX PRÉS Rencontre entre l’orchestre cuivres de l’école Jacques Brel, l’ensemble de ukulélé de l’école Marcel Pagnol et la chorale de l’école Ernest Pérochon.

À PARTIR DE 19H : PARC DE L’AUBERGE DE JEUNESSE

► 19hSAINTE JEANNE DES ABATTOIRS /FRAGMENTS Conférence théâtrale décalée avec « des vrais morceaux de B. Brecht dedans ». Mise en scène de Claire Caigneaux avec les élèves du Conservatoire.

► 19h30FAHRUnivers sonore où les sons sont issus tantôt de sources enregistrées (bruits de la ville, de trains, de ventilations…) tantôt de l’alto que l’on frotte, gratte, caresse ou torture. Avec Benoît Weeger, alto et Damien Skoraki, laptop, clavier.

Orchestre de cuivres de l’école Jacques Brel

13

► 20h15LA FANFARE DE LA TOUFFE Ils n’ont jamais soufflé dans un instrument à vent mais ont le courage de se lancer, voici les musiciens de la fanfare improvisée ! Avec parmi eux, quelques élèves du Conservatoire.

► 20h30DÎNER DANS LES JARDINS DE L’AUBERGEPlat unique Couscous : 5€, réservation conseillée avant le 1er juin à C.A.P. Sud. Vous pouvez apporter un dessert à partager !

► 21h30BALKANIKS TRIO Concert en plein air de musique traditionnelle tzigane et swing manouche. Cyprien Brosset, contrebasse, percussions, chant ; Julien Aubertin, guitare, chant ; Cécile Tréhu, violon, accordéon, chant.

PARTICIPEZ A LA FANFARE DE LA TOUFFE !Vous n’avez jamais soufflé dans un instrument à vent de votre vie ? Rejoignez la Fanfare de la Touffe, ouverte à tous, de 8 à 88 ans.Il suffit de s’inscrire à l’avance pour suivre un atelier-répétition avec un chef de fanfare qui vous initiera à l’art de souffler sur des signes de conduction faciles à mémoriser. Après, à vous la parade publique accompagnée par des solistes musiciens... Chaque Fanfare de la Touffe est un événement unique et original, réservé à tous ceux qui rêvent de défiler « sans se défiler » ! Pour participer : les instruments sont fournis, répétition à 18h

à C.A.P. Sud. Inscriptions à l’accueil ou au 05 49 62 97 47.

Vendredi 5 juin

14 15

Samedi 6 juin

► 11hMÉDIASUDVOYAGE EN EUROPE DE L’EST Musiques de tradition orale : complainte yiddish, morceaux hongrois et arrangements de pièces de Béla Bartók pour instruments à cordes et clarinette.

À PARTIR DE 15H : PARVIS DE C.A.P. SUD

► 15hLE CŒUR POPULAIRE (voir mardi 2)

► 15h30RICTUSLa rue est le théâtre de toutes les émotions... et Rictus nous en réserve de grandes ! Son errance, entre clochard d’hier et SDF d’aujourd’hui, nous fait suivre de place en place la descente aux enfers d’un homme à travers ses pensées les plus intimes.Christophe «Garniouze» Lafargue et François Boutibou, musique et son.

Rictus

► 19h30DUMBA KULTURRhythm & soul du Burkina Faso. « On donne ce que l’on a pour exister, dans la grande marche du quotidien.» Dumba Kultur, une histoire de passion, de sacrifice en chansons, pour une musique à la fois tonique et pacifiée, généreuse et métissée.Alkabore Tega Wende et Sini Moulaye, voix et guitare ; Sébastien Commun, guitares ; Antoine Delavault, batterie ; Baptiste Aubert, basse ; Robert Koala, percussions.

Plat unique Moules/frites : 5€, réservation avant le 1er juin à C.A.P. Sud. Vous pouvez apporter un dessert à partager !

► 21h30CITY STADESTAND UP ! (voir jeudi 4)Retrait des billets à C.A.P. Sud

E X P O S I T I O NGALERIE LOUISE-MICHEL

Un amant très vétilleux Textes d’Alberto Manguel et photos de Marc Deneyer.Du lundi au dimanche de 14h à 18h30

Merci aux partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet : La résidence Soleil Bleu, Médiasud, les Jardins familiaux, les écoles du quartier et leurs élèves, le Foyer Marie-Noël, la crèche les P’tits Mousses, l’Auberge de jeunesse, Insersud, La Maison Relais de la Libération, ADSEA service de prévention, les habitants du quartier, les élèves du Conservatoire et les artistes.Merci aux partenaires financiers : le Conseil général de la Vienne et le CNAR.

Mairie de PoitiersPlace du Maréchal LeclercCS1056986021 POITIERS CedexTél. 05 49 52 35 35

Renseignements

• C.A.P. Sud 28 rue de la Jeunesse05 49 62 97 [email protected]

• Conservatoire de Poitiers 5 rue Franklin 05 49 30 20 20facebook.com/conservatoire.Poitiers conservatoire.poitiers.fr

Con

cept

ion

grap

hiqu

e : m

apie

.fr -

Cré

dits

phot

os :

Pier

re S

oiss

ons

Que

lque

par

t sur

terre

, Mag

ali S

tora

, Gaë

lle Z

imm

er, E

sther

Bel

li, B

rum

e, C

onse

rvat

oire

de

Poiti

ers

- Thi

nksto

ck. S

ervi

ce C

omm

unic

atio

n 20

15