Le Commentaire Compose

3
Le commentaire composé Le commentaire composé porte sur un texte littéraire. Il est demandé aux candidats de composé un devoir qui présente de manière organisé ce qu’il a retenu de la lecture et justifie son interprétation et ses jugements personnels. Le commentaire ne doit pas être organisé linéairement en suivant le fil du texte mais il doit être structuré autour du centre d’intérêt, selon des idées directrices. 1. Comprendre le sujet et étudier le texte Il est nécessaire de bien analysé le sujet pour savoir de quel type de sujet il s’agit. Les candidats doivent ensuite observer le paratexte (Le chapeau de titre, la note explicatif, la date et le nom de l’auteur) et se demander ce qu’il sait de l’auteur, dès ses œuvres, du mouvement culturel dominant, du contexte historique et social de l’œuvre d’où est extrait le texte. Il doit ensuite analysé le texte en faisant ressortir la typologie de genre, la tonalité, le thème puis approfondi l’analyse en utilisant les outils étudiés plus haut. L’objectif de cette analyse et d’aboutir à une interprétation du texte. C’est-à-dire d’approfondir le sens, d’engager deux ou trois centre d’intérêt (la partie du développement). Chaque centre d’intérêt est construit en regroupement des éléments qui convergent vers un même effet, une

description

cours sur le commentaire composé

Transcript of Le Commentaire Compose

Page 1: Le Commentaire Compose

Le commentaire composéLe commentaire composé porte sur un texte littéraire. Il est demandé aux candidats de composé un devoir qui présente de manière organisé ce qu’il a retenu de la lecture et justifie son interprétation et ses jugements personnels.

Le commentaire ne doit pas être organisé linéairement en suivant le fil du texte mais il doit être structuré autour du centre d’intérêt, selon des idées directrices.

1. Comprendre le sujet et étudier le texte

Il est nécessaire de bien analysé le sujet pour savoir de quel type de sujet il s’agit. Les candidats doivent ensuite observer le paratexte (Le chapeau de titre, la note explicatif, la date et le nom de l’auteur) et se demander ce qu’il sait de l’auteur, dès ses œuvres, du mouvement culturel dominant, du contexte historique et social de l’œuvre d’où est extrait le texte.

Il doit ensuite analysé le texte en faisant ressortir la typologie de genre, la tonalité, le thème puis approfondi l’analyse en utilisant les outils étudiés plus haut.

L’objectif de cette analyse et d’aboutir à une interprétation du texte. C’est-à-dire d’approfondir le sens, d’engager deux ou trois centre d’intérêt (la partie du développement).

Chaque centre d’intérêt est construit en regroupement des éléments qui convergent vers un même effet, une même expression (par exemple la déception du personnage).

Pour construire le développement vous vous devez vous basez sur le plan que vous avez élaboré sur le brouillons. Chaque partie consacrée à une idée directrice.

L’ordre de présentation de la partie est très important :

Le candidat doit avoir une bonne stratégie pour présenter la partie de son développement selon un ordre croissant de logique interne (en allant du moins pertinent aux plus pertinents en allant de l’analyse de terme à leur interprétation symbolique).

Page 2: Le Commentaire Compose

Chaque démarche est une explication qui justifie un aspect de l’idée avancée. Les explications sont fondés car elles sont contenues dans le texte, d’ailleurs le candidat doit citer les parties concernées du texte en déplaçant entre « » elles lui servent alors de preuves.

2. Rédiger l’introduction et la conclusion

L’introduction du commentaire composé comporte trois étapes :

On commence par une phrase d’ouverture qui présente le texte (Nom de l’auteur, titre de l’œuvre, la date, le thème de l’extrait, son genre et sa tonalité)

La problématique : formuler le problème posé par le sujet. Annoncer en fin le plan le plus élégamment possible, en parlant de

partie qui sera traités dans le développement.

La conclusion quant à elle, se fait en deux étapes :

Le bilan de la démarche : Elle rassemble et récapitule la principale découverte faite dans le développement, il porte un jugement personnel sur le texte en donnant son intérêt littéraire.

L’élargissement : le candidat élargi le débat en interrogeant sur intérêt du texte par rapport à l’œuvre complète, a la personnalité de l’auteur aux contextes historiques, à son genre. Il peut également confronter le texte avec d’autre texte qui traite du même thème ou qui on les mêmes objectifs ou qui sont du même mouvement littéraire.