Le brésil

3
Fiches ressources Première Bac PRO Le Brésil Cours sur les dynamiques des périphéries. Un documentaire tiré de l'émission « Le dessous des cartes » Attention, l'actuel président est désormais Dilma ROUSSEF. Document 1. Les joueurs brésiliens à travers le monde. France Culture. Document 2. L'intégration régionale du Brésil. Lien vers une carte de la documentation française. Document 3- Les telenovelas, un soft power brésilien. conflictualitemediation.wordpress.com Dans la synthèse, vous devez répondre à la question : Pourquoi le Brésil est-il une puissance émergente ? Introduction Présentez le Brésil dans son ensemble et posez la problématique. Développement La puissance brésilienne ses atouts et ses fondements (bases). Le Brésil est encore un pays du Sud car il existe de nombreux problèmes à régler. En conclusion Répondez clairement à la problématique et élargissez le sujet sur une donnée récente sur le Brésil comme une baisse récente de la croissance économique. L'économie se réoriente vers le marché intérieur et cela demande une hausse du niveau de vie d'une part plus importante de la population.

Transcript of Le brésil

Page 1: Le brésil

Fiches ressources Première Bac PRO

Le Brésil

Cours sur les dynamiques des périphéries.

Un documentaire tiré de l'émission « Le dessous des cartes »Attention, l'actuel président est désormais Dilma ROUSSEF.

Document 1. Les joueurs brésiliens à travers le monde. France Culture.Document 2. L'intégration régionale du Brésil. Lien vers une carte de la documentation française.Document 3- Les telenovelas, un soft power brésilien.

conflictualitemediation.wordpress.com

Dans la synthèse, vous devez répondre à la question : Pourquoi le Brésil est-il une puissance émergente ?

IntroductionPrésentez le Brésil dans son ensemble et posez la problématique.

DéveloppementLa puissance brésilienne ses atouts et ses fondements (bases).Le Brésil est encore un pays du Sud car il existe de nombreux problèmes à régler.

En conclusionRépondez clairement à la problématique et élargissez le sujet sur une donnée récente sur le Brésil comme une baisse récente de la croissance économique. L'économie se réoriente vers le marché intérieur et cela demande une hausse du niveau de vie d'une part plus importante de la population.

Page 2: Le brésil

Document 1 - Les joueurs brésiliens à travers le monde

En tant qu’acteur de la mondialisation, le Brésil 'exporte' aujourd’hui des footballeurs. Ils sontchaque année plus d’un millier à partir officiellement du pays (contre 600 qui reviennent). Ce fluxéconomique et migratoire touche tous les continents. Outre une émigration traditionnelle versl’Europe et ses grands championnats, les Brésiliens sont désormais en nombre au Moyen-orient eten Asie (où se développent des filières directes depuis le Brésil) ainsi que sur tout le continentaméricain. Ce phénomène traduit deux faits. D'une part, une 'sur-production' de joueursprofessionnels ; en effet, dans ce pays de 300 millions d'habitants fous du foot, ce sport joue un rôled'ascenseur social et attire énormément de jeunes. Il y a donc plus joueurs formés que le marché dutravail national du football professionnel ne peut en absorber. D'autre part, les joueurs issus duBrésil bénéficient d’une image de marque de très grande qualité à l'étranger." (L.Ravenel)

Document 2http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartes/organisations-regionales/c001415-les-processus-d-integration-regionale-en-amerique-latine-en-2012

Page 3: Le brésil

Document 3- Les telenovelas, un soft power brésilien.

En constante croissance dans de nombreux pays africains, les telenovelas, mélodrames traitant de problèmes sociaux sous fond d’histoires sentimentales, font l’objet d’un véritable phénomène socialexportant ainsi la culture brésilienne au-delà de ses frontières.

A l’origine de ce phénomène social des nouvelles publiées dans les journaux français à la fin duXIXème et début du XXème siècle. La radio prend rapidement le relais en proposant ces histoires àces auditeurs. A partir des années 1950, le Brésil commence à reprendre ces histoires pour les mettresur écran. Le succès est quasiment immédiat. Les telenovelas deviennent propres à l’identitéculturelle du Brésil. De 1965 à 2010, le groupe TV Globo diffuse 253 telenovelas et 70 mini-séries.D’un phénomène national, on dépasse rapidement les frontières latino-américaines pour atteindre lePortugal et l’Europe de l’Est.

Ces telenovelas ont d’abord une fonction pédagogique à travers l’appropriation d’un patrimoinelittéraire et musical (histoires d’auteurs brésiliens et musiques brésiliennes). Elles ont aussi unefonction mémorielle notamment en retraçant certains faits historiques et en traitant de personnalitéspolitiques. En outre, les telenovelas sont le reflet d’une identité collective où les stéréotypes latinossont largement marqués et où les problèmes raciaux sont abordés. Certains auteurs ont mis en avantdes changements sociaux découlant de ces telenovelas à l’exemple de la baisse du taux de féconditéqui serait le résultat de l’observation des telenovelas au Brésil.

Cela fait maintenant plus de 30 ans que le Brésil exporte ces histoires et on ne recense que très peude TV africaines n’ayant jamais diffusé de mélodrames, alors que la flamme n’a jamais vraimentpris en Europe occidentale. Selon F. Martel cela s’explique par la fonction d’identification de cegenre télévisuel. Le mélodrame, la place centrale d’une histoire d’amour, le besoin dereconnaissance et d’ascension sociale sont semblables aux valeurs présentes dans les pays en voiede développement.

Cela fait maintenant plus de 30 ans que le Brésil exporte ces histoires et on ne recense que très peu de TV africaines n’ayant jamais diffusé de mélodrames, alors que la flamme n’a jamais vraiment pris en Europe occidentale. Selon F. Martel cela s’explique par la fonction d’identification de ce genre télévisuel. Le mélodrame, la place centrale d’une histoire d’amour, le besoin de reconnaissance et d’ascension sociale sont semblables aux valeurs présentes dans les pays en voie de développement.

Ce succès en Afrique a des conséquences non négligeables sur les comportements sociaux locaux.Pendant les heures de diffusion il n’est pas rare de ne voir personne dans les rues, les gens étantpostés devant le poste le plus proche. La mode vestimentaire devient de plus en plus régulée par lestelenovelas. Aussi, ce phénomène qui touche toutes les générations marque son empreintedirectement dans le choix des prénoms. En effet, depuis une dizaine d’années, on constate uneaugmentation des prénoms latino-américains donnés aux enfants à l’exemple de Teresa, Juliana,Lucas ou encore Jose.

Les telenovelas sont donc un moyen stratégique du rayonnement de la culture brésilienne, et plusglobalement de la culture latino-américaine dans le monde et principalement en Afrique: nous avonslà une diffusion culturelle sud-sud qui fonctionne. Malgré un faible succès dans les "pays du Nord",on peut néanmoins observer une diffusion culturelle sud-nord avec les nombreux festivals culturelslatinos à travers le monde.

Gaëlle RUBEILLON