Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai...

24
1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Mai 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75 006 Paris. + 33 (0)1 40 54 13 90 www.institut-viavoice.com François Miquet-Marty, Maïder Beffa, Aurélien Preud’homme MIEUX COMPRENDRE POUR INVENTER DEMAIN

Transcript of Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai...

Page 1: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

1

Le baromètre politique Viavoice - Libération

Mai 2016

Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75 006 Paris. + 33 (0)1 40 54 13 90

www.institut-viavoice.com François Miquet-Marty, Maïder Beffa, Aurélien Preud’homme

MIEUX COMPRENDRE POUR INVENTER DEMAIN

Page 2: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

2

3. Synthèse des enseignements

6. Palmarès de la crédibilité présidentielle

7. Meilleurs scores et variations

8. Évolutions des personnalités de gauche

9. Évolutions des personnalités de droite et du centre

10. Résultats détaillés

11. Palmarès des meilleurs candidats en vue de 2017

12. Le meilleur candidat pour la gauche

13. Le meilleur candidat pour la droite et le centre

14. « Portrait de présidentiable » (rubrique mensuelle) : Nicolas Sarkozy

15. Souhait de candidature de Nicolas Sarkozy

16. Nicolas Sarkozy a-t-il changé ?

17. L’espoir incarné par Nicolas Sarkozy : évolutions

18. Nicolas Sarkozy : son passé de Président

19. Les évocations spontanées liées à Nicolas Sarkozy

20. Traits d’image détaillés de Nicolas Sarkozy

21. Nicolas Sarkozy : jugements sur ses capacités à rassembler et à gagner

Sommaire et modalités de réalisation

Modalités de réalisation : Sondage réalisé par Viavoice pour Libération.

Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016.

Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Représentativité par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession de la personne de référence au sein du foyer, région et catégorie d’agglomération.

Les résultats détaillés selon la proximité partisane des personnes interrogées, présentés dans ce rapport d’étude, sont issus de la question suivante : « Indépendamment des élections, de quel parti politique vous sentez-vous le plus proche ou disons le moins éloigné ? LO ou le NPA, le Front de gauche (Parti communiste ou Parti de gauche), le Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts, le MoDem (Mouvement Démocrate), l’UDI, Les Républicains (l’UMP), Debout la France, le Front national, un autre parti, je ne me sens proche d’aucun parti, non réponse ».

Les « sympathisants de gauche » correspondent à toutes les personnes ayant répondu LO ou le NPA, le Front de gauche (Parti communiste ou Parti de gauche), le Parti socialiste ou Europe Écologie Les Verts à cette question. Les « sympathisants de droite et du centre » correspondent à toutes les personnes ayant répondu le MoDem (Mouvement Démocrate), l’UDI, Les Républicains (l’UMP) ou Debout la France à cette question.

Page 3: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

3

Nicolas Sarkozy un an après la création de LR et à six mois des primaires

L’ampleur actuelle d’un discrédit, les vraies raisons d’une régression

En vue de 2017, Nicolas Sarkozy serait-il déjà disqualifié ? Beaucoup le pensent, d’autres estiment que son aptitude électorale lui permettra de faire in fine la différence. Un an après la création du parti Les Républicains (30 mai 2015) et six mois avant les primaires, quelle est exactement la situation d’opinion concernant Nicolas Sarkozy ?

Cette nouvelle livraison du baromètre Viavoice-Libération, complétant nos « portraits de présidentiables » (après Emmanuel Macron le mois dernier), révèle l’actualité d’un discrédit majeur concernant Nicolas Sarkozy, et les raisons d’une régression presque continue depuis son retour.

L’actualité d’un discrédit, une régression jusqu’ici régulière depuis son retour

Les scores sont sans appel : 72 % des Français ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy se présente à la présidentielle de 2017, 64 % des sympathisants de droite et du centre partagent cette opinion, et 45 % des sympathisants LR. Surtout, ce discrédit actuel consacre une régression régulière depuis le retour effectif de l’ancien chef de l’État en politique :

- En février 2015 (trois mois après son élection à la présidence de son parti), 37 % des Français estimaient que Nicolas Sarkozy serait un « bon président de la République » pour la « France à partir de 2017 ». Ce score situait l’ex-président de la République au deuxième rang des responsables de droite, après Alain Juppé ;

- Aujourd’hui, seuls 21 % des Français partagent cette opinion (-16 points). Surtout, au palmarès des présidentiables de droite et du centre, le dirigeant LR est désormais devancé, outre Alain Juppé (45 %), par François Fillon (29 %), François Bayrou (25 %) et Bruno Le Maire (23 %).

Désormais, parmi les Français, la galaxie du sarkozysme et de ses opposants se partage en trois mondes : ceux qui déclarent n’avoir « jamais cru » en Nicolas Sarkozy (44 % des Français), ceux très minoritaires (13 %) qui lui sont toujours fidèles, et ceux nombreux (32 %) qui déclarent avoir cru en lui mais n’y croient plus : un tiers de « déçus ».

Aux sources de la régression : sous les contraintes du passé, une puissance de conviction perdue

Comment l’ancien président, élu en novembre 2014 à la tête de l’UMP avec 64,5 % des suffrages des adhérents, peut-il être aujourd’hui à ce point en difficulté ? La première explication, importante mais insuffisante, est celle des héritages contraignants du passé :

- La difficile justification du « retour » après son échec de 2012 : 54 % des Français estiment que son passé présidentiel constitue surtout un « handicap » en raison des déceptions et de la défaite, et seulement 15 % un « atout » ;

- La persistance de traits de personnalité dissuasifs : en 2014, lors de son « retour », Nicolas Sarkozy assurait qu’il avait « changé ». Mais aujourd’hui, les trois quarts (76 %) des Français estiment au contraire que Nicolas Sarkozy n’a « pas changé » depuis 2012.

Synthèse des enseignements (1/3)

Page 4: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

4

Mais le mal est plus profond : cette étude révèle que Nicolas Sarkozy souffre fondamentalement d’une puissance de conviction perdue, sur quatre registres :

- Une défiance personnelle : 58 % des Français ne souhaitant pas la candidature de Nicolas Sarkozy attribuent leur refus à un manque de « confiance ». Ce déficit s’explique certes par les difficultés souvent soulignées à améliorer significativement la situation de la France lors de son quinquennat, mais également par le cumul des affaires qui pèsent sur l’ancien chef de l’État ;

- Une distance avec « le peuple » : Nicolas Sarkozy n’est considéré comme « proche des gens » que par 16 % du grand public, « à l’écoute des difficultés des Français » par 19 % et « sympathique » par 23 % ; celui qui ne craignait pas d’adopter un style libéré, de parler au nom du peuple contre le « système », apparaît désormais davantage comme un professionnel de la politique, identifié à son parti lui-même au cœur du « système » ;

- Un manque d’idées neuves : alors qu’il avait incarné une modernisation de la politique et une rupture en 2007 face à Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy n’apparaît plus aujourd’hui novateur : 69 % des Français avancent qu’il n’est pas « porteur d’idées nouvelles » : peut-on avoir été en rupture dix ans plus tôt, et toujours en rupture dix ans après ?

- Un doute concernant sa capacité de victoire : celui qui a gagné en 2007 en conjurant la progression du Front national, qui a subi en 2012 une défaite moins lourde qu’annoncée n’est pas parvenu à attester, depuis qu’il est chef de l’opposition, de sa capacité à emporter des victoires franches : les européennes et les régionales ont été décevantes pour LR, dépassé par le Front National. Désormais, seuls 22 % des Français et 55 % des sympathisants LR estiment que Nicolas Sarkozy est « capable de gagner la prochaine élection présidentielle ».

Par ces désaveux, c’est une large part du récit construit autour de Nicolas Sarkozy en 2007 et en 2014 qui s’effondre : l’homme de la rupture devient celui du passé, le « recours » de 2014 devient outsider, celui qui devait « sauver son camp » paraît moins en mesure de le faire.

Nicolas Sarkozy a-t-il pour autant perdu par avance la primaire ? Rien n’est moins sûr, tant prévalent sa légitimité institutionnelle, sa capacité à faire l’actualité et à imposer médiatiquement des enjeux à son avantage. Mais quoi qu’il arrive, il sera astreint à un travail majeur de reconstruction de sa capacité à convaincre ; son livre (La France pour la vie, Plon, 2016) aurait pu y contribuer, une victoire à la primaire pourrait y concourir.

La gageure à laquelle Nicolas Sarkozy est confronté, celle du « retour » après une défaite ou un désaveu, a pu être surmontée dans l’histoire par le temps passé (la « traversée du désert ») ou par des circonstances exceptionnelles (De Gaulle, 1958). Aujourd’hui Nicolas Sarkozy n’a plus le temps, il lui reste notamment les circonstances.

Synthèse des enseignements (2/3)

Page 5: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

5

À gauche : les scores de Manuel Valls et d’Emmanuel Macron en forte baisse

À gauche, l’image de François Hollande ne connaît pour l’instant pas d’amélioration, en dépit des meilleurs chiffres en matière d’emploi et malgré la mise en œuvre de la stratégie de reconquête.

Pour sa part, Manuel Valls connaît une sévère baisse : seuls 22 % des Français estiment désormais qu’il serait « un bon président de la République » à partir de 2017, soit un repli de 6 points par rapport aux données enregistrées le mois dernier. Le Premier ministre est notamment pénalisé pour les difficultés rencontrées face à sa majorité sur la loi El Khomri et pour son adoption par le 49-3. Surtout, dans la durée, la régression là aussi est frappante : en février 2015, 40 % des Français estimaient que Manuel Valls serait un bon président, et ce dernier apparaissait alors comme le recours potentiel privilégié pour la gauche… Moins 18 points en un peu plus d’un an : « enfer de Matignon » ou vertu d’une ligne claire ?

De même, le crédit accordé à Emmanuel Macron connaît ce mois-ci une décrue (-4 points) après une forte hausse le mois dernier (+8) : une baisse marquée notamment auprès des sympathisants de gauche (-8 points) plutôt que de droite (-2 points). L’omniprésent ministre de l’Économie, qui multiplie les prises de position en dehors de son portefeuille ministériel – jusqu’à son hommage à Jeanne d’Arc le 8 mai dernier à Orléans – encourt le risque d’une transgression perçue comme excessive, et d’un parcours volontiers jugé trop solitaire.

Ce contexte difficile pour la majorité et les tensions sociales actuelles favorisent la « gauche de la gauche ». Au palmarès des « meilleurs candidats pour représenter la gauche », Martine Aubry (15 %) et Jean-Luc Mélenchon (14 %) s’affirment désormais en tête des citations ; Arnaud Montebourg n’est cité qu’en septième position, mais les interviews de ce sondage ont été réalisées avant son intervention du Mont Beuvray, lundi 16 mai.

À un an de la présidentielle, la dynamique à gauche reste encore à écrire.

François Miquet-Marty et Aurélien Preud’homme, Viavoice

Synthèse des enseignements (3/3)

Page 6: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

6

Palmarès de la crédibilité présidentielle

Page 7: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

7

Jean-Luc Mélenchon 16 % (=)

Ségolène Royal 16 % ( +1)

Sous-total « Un bon président de la République »

Alain Juppé 45 % (=)

Nicolas Sarkozy 21 % ( -1)

François Fillon 29 % ( +2)

Marine Le Pen 25 % ( +2)

François Bayrou 25 % ( -2)

Bruno Le Maire 23 % (=)

Nathalie Kosciusko-Morizet 13 % ( -2)

Laurent Wauquiez 14 % ( +1)

Pour la France à partir de 2017, chacune des personnalités suivantes serait-elle d’après vous…

Manuel Valls 22 % ( -6)

Martine Aubry 21 % (=)

Arnaud Montebourg 16 % ( +2)

François Hollande 11 % (=)

Palmarès des présidentiables (1/4) : meilleurs scores et variations

Emmanuel Macron 34 % ( -4)

Les variations indiquées s’entendent par rapport aux scores obtenus lors de la précédente vague d’enquête, réalisée du 14 au 18 avril 2016.

Nicolas Dupont Aignan 14 % ( -1)

Christiane Taubira 14 % ( -1)

Nicolas Hulot 19 % ( -4)

Page 8: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

8

Sous-total « Un bon président de la République »

Palmarès des présidentiables (2/4) : évolutions des personnalités de gauche

17

23

21 21

23

27

32

30

38

34

32

40

38

35

38

33 33

31

24

28

22 22

24 24

21

22

18 18

22 21

21 20

22 22

24

22

19

17

15 16

14

13

15 15

16

14

12

15

14

10

13 13 12

11

13 14 14

12

14 14 14

11

13

11

16

11

20

18 18

15

16

20

17

10

11 11

Emmanuel Macron

Manuels Valls

Martine Aubry

Ségolène Royal

Arnaud Montebourg

Christiane Taubira

Jean-Luc Mélenchon

François Hollande

Pour la France à partir de 2017, chacune des personnalités suivantes serait-elle d’après vous…

Page 9: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

9

Sous-total « Un bon président de la République »

Palmarès des présidentiables (3/4) : évolutions des personnalités de droite et du centre

47 48 48 48

47 47

51

48 48

45 45

26

33

30 30

32 31 31

27 26

27 29

24

30

27 28

29

27 28

23

25

31

37

33

29 26

24

25 24

22 21

27 29

25 25 26

25

25

23

25 23

21

22

19

22 20

17

21

20

22

23

10

15

12 13

11 11

18

15

12

13

14 13 14

14 15 15

12

15

13 14

15

13 11 12

13 14 13 13

12

15

Alain Juppé

François Fillon

François Bayrou

Nicolas Sarkozy

Marine Le Pen

Bruno Le Maire

Laurent Wauquiez

N. Kosciusko-Morizet

Nicolas Dupont-Aignan

Pour la France à partir de 2017, chacune des personnalités suivantes serait-elle d’après vous…

Page 10: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

10

12%

6%

4%

10%

3%

4%

3%

7%

5%

4%

3%

2%

2%

5%

2%

2%

2%

2%

2%

2%

1%

1%

1%

1%

1%

33%

28%

25%

15%

22%

19%

19%

14%

16%

15%

13%

14%

14%

9%

12%

12%

11%

9%

9%

9%

10%

4%

5%

5%

3%

3%

2%

3%

16%

19%

24%

11%

29%

19%

24%

20%

18%

27%

17%

24%

23%

14%

19%

23%

26%

18%

22%

18%

24%

18%

15%

18%

16%

12%

12%

11%

22%

27%

28%

48%

27%

30%

37%

44%

42%

31%

47%

36%

43%

53%

33%

36%

37%

48%

36%

56%

45%

53%

29%

53%

32%

27%

31%

31%

2%

2%

2%

2%

2%

7%

2%

2%

2%

2%

2%

5%

3%

3%

13%

7%

5%

4%

9%

1%

3%

6%

28%

4%

28%

38%

34%

36%

15%

18%

17%

14%

17%

21%

15%

13%

17%

21%

18%

19%

15%

16%

21%

20%

19%

19%

22%

14%

17%

18%

23%

20%

20%

19%

20%

19%

Alain Juppé

Emmanuel Macron

François Fillon

Marine Le Pen

François Bayrou

Bruno Le Maire

Manuel Valls

Nicolas Sarkozy

Martine Aubry

Nicolas Hulot

Jean-Luc Mélenchon

Arnaud Montebourg

Ségolène Royal

Christiane Taubira

Laurent Wauquiez

Nicolas Dupont-Aignan

Nathalie Kosciusko-Morizet

Olivier Besancenot

Benoît Hamon

François Hollande

Jean-François Copé

Nadine Morano

Jean-Christophe Lagarde

Cécile Duflot

Hervé Mariton

Clémentine Autain

Pierre Laurent

Frédéric Lefebvre

Un très bon président de la République Un assez bon président de la République

Un assez mauvais président de la République Un très mauvais président de la République

Ne connaît pas cette personnalité Non réponse

Palmarès des présidentiables (4/4) : résultats détaillés

Base ensemble : 1004 personnes

Pour la France à partir de 2017, chacune des personnalités suivantes serait-elle d’après vous…

Page 11: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

11

Palmarès des meilleurs candidats en vue de 2017

Page 12: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

12

6%

7%

9%

4%

22%

3%

5%

5%

3%

3%

1%

32%

Pour représenter la gauche lors de la prochaine élection présidentielle en 2017, quel serait selon vous le meilleur candidat parmi les suivants ? Une seule réponse possible

Le meilleur candidat pour la gauche

15%

14%

12%

10%

9%

9%

6%

6%

4%

2%

2%

1%

1%

1%

8%

Martine Aubry

Jean-Luc Mélenchon

Manuel Valls

François Hollande

Emmanuel Macron

Christiane Taubira

Arnaud Montebourg

Nicolas Hulot

Olivier Besancenot

Ségolène Royal

Pierre Laurent

Benoît Hamon

Cécile Duflot

Clémentine Autain

Non réponse

Sympathisants de gauche Ensemble des Français

Base « sympathisants de gauche » : 218 personnes

Base ensemble : 1004 personnes Ces résultats ne constituent pas des intentions de vote pour une primaire, mais indiquent le meilleur candidat perçu pour la gauche à l’élection présidentielle.

< 0,5 %

< 0,5 %

< 0,5 %

Page 13: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

13

28%

11%

7%

4%

8%

4%

2%

2%

1%

1%

31%

Pour représenter la droite et le centre lors de la prochaine élection présidentielle en 2017, quel serait selon vous le meilleur candidat parmi les suivants ? Une seule réponse possible

Le meilleur candidat pour la droite et le centre

38%

21%

11%

8%

7%

6%

3%

1%

2%

Alain Juppé

Nicolas Sarkozy

Bruno Le Maire

François Fillon

François Bayrou

Nicolas Dupont-Aignan

Laurent Wauquiez

Nathalie Kosciusko-Morizet

Jean-François Copé

Jean-Christophe Lagarde

Nadine Morano

Frédéric Lefebvre

Hervé Mariton

Non réponse

Sympathisants de droite et du centre Ensemble des Français

Base « sympathisants de droite et du centre » : 290 personnes

Base ensemble : 1004 personnes Ces résultats ne constituent pas des intentions de vote pour une primaire, mais indiquent le meilleur candidat perçu pour la droite et le centre à l’élection présidentielle.

0,5 %

0,5 %

< 0,5 %

0,5 % < 0,5 %

0,5 %

0,5 %

1,5 %

Page 14: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

14

« Portrait de présidentiable » : (Rubrique mensuelle) Nicolas Sarkozy

Page 15: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

15

17% 72%

11%

Souhaitez-vous que Nicolas Sarkozy se présente à l’élection présidentielle de 2017 ?

Souhait de candidature de Nicolas Sarkozy

Pour quelles raisons ne souhaitez-vous pas que Nicolas Sarkozy se présente à l’élection présidentielle de 2017 ? *

Oui

Non réponse

Non

58%

39%

36%

30%

21%

13%

12%

1%

Vous ne lui faites pas confiance

Vous n'appréciez pas sa personnalité

Vous pensez qu'il est nécessaire de renouveler lavie politique

Vous pensez qu'il est préférable qu'un autrecandidat représente la droite et le centre

Vous vous opposez à ses propositions politiques

Vous vous opposez à son projet de société

Vous pensez qu'il ne peut pas gagner l'électionprésidentielle

Non réponse

Base ensemble : 1004 personnes Base sympathisants de droite et du centre : 290 personnes Base sympathisants LR : 171 personnes

Base : aux personnes ne souhaitant pas que Nicolas Sarkozy se présente (723 personnes)

(*) Plusieurs réponses possibles, total supérieur à 100 %.

Sympathisants de droite et du centre 64 %

Sympathisants Les Républicains 45 %

Page 16: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

16

Diriez-vous de Nicolas Sarkozy qu’il a changé depuis 2012 ?

Nicolas Sarkozy a-t-il changé ?

Base ensemble : 1004 personnes

Base : personnes qui pensent que Nicolas Sarkozy a changé (153 personnes)

3%

12% 25%

51%

9%

Non, plutôt pas

Non, pas du tout

Oui, plutôt

Oui, tout à fait

Non réponse

Et diriez-vous que ce changement...?

34%

15%

47%

4%

A amélioré l'image que vous en aviez

A détérioré l'image que vous en aviez

N'a pas eu d'impact sur l'image quevous en aviez

Non réponse

Sous-total « Oui » 15 % Sous-total « Non » 76 % Sympathisants de droite et du centre 68 %

Sympathisants Les Républicains 54 %

Base ensemble : 1004 personnes Base sympathisants de droite et du centre : 290 personnes

Base sympathisants LR : 171 personnes

Page 17: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

17

L’espoir incarné par Nicolas Sarkozy : évolutions

13%

32%

44%

11%

Vous avez toujours cruen lui

Vous avez cru en luimais vous n'y croyez

plus

Vous n'avez jamais cruen lui

Non réponse

Concernant Nicolas Sarkozy, diriez-vous que...?

Base ensemble : 1004 personnes Base sympathisants de droite et du centre : 290 personnes

Base sympathisants LR : 171 personnes

Sympathisants de droite et du

centre

31 %

Sympathisants Les Républicains

49 %

52 % 43 %

12 % 3 %

5 % 5 %

Page 18: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

18

15%

54%

22%

9%

Diriez-vous par rapport à Nicolas Sarkozy que son passé de président de la République... ?

Nicolas Sarkozy : son passé de Président

Est plutôt un atout pour lui, car il a une stature et l'expérience

d'un homme d'État

Non réponse

Est plutôt un handicap pour lui, car il a déçu les

Français et a été battu à la dernière élection

Base ensemble : 1004 personnes Base sympathisants de droite et du centre : 290 personnes

Base sympathisants LR : 171 personnes

N'est ni un atout ni un handicap

Sympathisants de droite et du centre 53 % Sympathisants Les Républicains 36 %

Sympathisants de droite et du centre 31 % Sympathisants Les Républicains 46 %

Page 19: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

19

Quels sont tous les mots que vous associez à Nicolas Sarkozy, spontanément ? *

Les évocations spontanées liées à Nicolas Sarkozy

(*) Question ouverte, réponses spontanées et multiples, total supérieur à 100 %.

Une personnalité dynamique, courageuse et charismatique (14 %)

« charismatique », « dynamique », « entreprenant », « intelligent », « prestance », « tenace »

Un homme d'Etat ayant une forte expérience, sachant prendre les bonnes décisions (6 %)

« expérience », « sait prendre des décisions », « leader », « compétent », « ancien Président »

Une personnalité agréable, en qui ont peut avoir confiance (6 %)

« chaleureux », « optimiste » « sérieux », « sympathique », « honnête », « réfléchi », « droit », « travailleur », « déterminé »,

Une personnalité qui dérange (45 %)

« arrogant » , « autoritaire », « colérique », « agité », « égocentrique », « hautain », « impulsif », « maladroit », « nerveux », « opportuniste », « revanchard », « bling-bling »,

« désagréable », « égoïste », « vaniteux »

Un dirigeant en qui on ne peut pas avoir confiance, qui a déçu (35 %)

« déception », « menteur », « hypocrite », « manipulateur », « sournois », « profiteur »

Une personnalité politique liée à des affaires de corruption (7 %)

« abonné aux affaires », « scandales », « au-dessus des lois », « fraudeur », « Bettencourt », « évadé fiscal »

Une personnalité de droite, libérale, républicaine, européenne, etc. (5 %)

« Libéralisme », « UMP », « Républicain », « de droite », « pro-Europe », « capitalisme »

Page 20: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

20

Pour chacun des qualificatifs suivants, diriez-vous qu'il correspond très bien, plutôt bien, plutôt mal ou très mal à l'image que vous vous faites de Nicolas Sarkozy ?

Traits d’image détaillés de Nicolas Sarkozy

16%

13%

13%

8%

9%

6%

5%

5%

4%

3%

43%

44%

30%

28%

26%

17%

18%

14%

15%

13%

14%

16%

21%

25%

24%

24%

28%

32%

23%

28%

16%

16%

25%

28%

29%

41%

36%

37%

47%

45%

11%

11%

11%

11%

12%

12%

13%

12%

11%

11%

Dynamique

Expérimenté

A une stature d'hommed'Etat

Compétent

Charismatique

Sympathique

Porteur de solutions efficacespour l'économie

Porteur d'idées nouvelles

A l'écoute des difficultés desFrançais

Proche des gens

Très bien Plutôt bien Plutôt mal Très mal Non réponse

Base ensemble : 1004 personnes

Sympathisants de droite

et du centre

87 %

Sympathisants Les Républicains

91 %

86 % 94 %

74 % 89 %

69 % 86 %

58 % 76 %

46 % 65 %

49 % 70 %

37 % 54 %

41 % 63 %

34 % 50 %

Sous-total « Bien »

Base ensemble : 1004 personnes Base sympathisants de droite et du centre : 290 personnes Base sympathisants LR : 171 personnes

Ensemble des Français

59 %

57 %

43 %

36 %

35 %

23 %

23 %

19 %

19 %

16 %

Page 21: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

21

Pour chacun des qualificatifs suivants, diriez-vous qu'il correspond très bien, plutôt bien, plutôt mal ou très mal à l'image que vous vous faites de Nicolas Sarkozy ?

Nicolas Sarkozy : jugements sur ses capacités à rassembler et à gagner

6%

4%

4%

6%

25%

19%

18%

16%

30%

33%

30%

29%

26%

31%

36%

37%

13%

13%

12%

12%

Capable de gagner laprimaire de la la droite et

du centre

Capable de rassembler ladroite

Capable de convaincre au-delà de son camp

Capable de gagner laprochaine élection

présidentielle

Très bien Plutôt bien Plutôt mal Très mal Non réponse

Base ensemble : 1004 personnes

Base ensemble : 1004 personnes Base sympathisants de droite et du centre : 290 personnes Base sympathisants LR : 171 personnes

Sympathisants de droite

et du centre

46 %

Sympathisants Les Républicains

60 %

41 % 56 %

40 % 57 %

39 % 55 %

Ensemble des Français

31 %

23 %

22 %

22 %

Sous-total « Bien »

Page 22: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

22

Annexe : Note sur les marges d’erreur

Page 23: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

23

Note sur les marges d’erreur

Chaque sondage d’opinion est soumis à une incertitude statistique appelée marge d’erreur ou intervalle de confiance, dépendante du nombre de personnes interrogées (taille de l’échantillon) et du pourcentage observé :

Exemple de lecture du tableau : dans le cas d’un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage mesuré est de 20 %, la marge d’erreur est égale à 2,5. Le vrai pourcentage est donc compris entre 17,5 % et 22,5 % (avec une certitude de 95 %).

Taille de l’échantillon

Pourcentage observé

10 ou 90 % 20 ou 80 % 30 ou 70 % 40 ou 60 % 50 %

200 4,2 5,7 6,5 6,9 7,1

300 3,5 4,6 5,3 5,7 5,8

500 2,7 3,6 4,1 4,4 4,5

1000 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1

2000 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2

Page 24: Le baromètre politique Viavoice - Libération · Interviews effectuées en ligne du 13 au 16 mai 2016. Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française

24

© A

nd

rew

Bre

t W

alli

s -

Get

ty

« La réalité ne pardonne pas qu’on la méprise. »

Joris-Karl Huysmans

Les récentes études d’opinion Viavoice réalisées pour HEC, Idinvest Partners, Harmonie Mutuelle, Libération, Le Monde, Le Figaro, Les Échos et France Inter

sont consultables sur www.institut-viavoice.com 9, rue Huysmans, 75 006 Paris. + 33 (0)1 40 54 13 90. Viavoice est une SAS indépendante.

Études conseil et stratégie pour l’avenir des entreprises et des institutions

Paris - Londres - Bruxelles - Casablanca