Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération...jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne...

16
Viavoice Mieux comprendre l’opinion pour agir 9 rue Huysmans 75006 Paris +33 (0)1 40 54 13 90 www.institut-viavoice.com Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération Juin 2011 Viavoice Sondage études conseil 9 rue Huysmans, 75 006 Paris + 33 (0)1 40 54 13 90 www.institut-viavoice.com Rapport d’étude réalisé par François Miquet-Marty et Maïder Chango-Beffa Levée d’embargo : dimanche 19 juin 2011 à 19 heures Sondage publié lundi 20 juin 2011

Transcript of Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération...jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne...

Page 1: Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération...jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne électorale en vue de cette élection primaire a été émaillée de nombreux événements,

Viavoice Mieux comprendre l’opinion

pour agir 9 rue Huysmans

75006 Paris +33 (0)1 40 54 13 90

www.institut-viavoice.com

Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération

Juin 2011

Viavoice Sondage études conseil

9 rue Huysmans, 75 006 Paris + 33 (0)1 40 54 13 90

www.institut-viavoice.com Rapport d’étude réalisé par

François Miquet-Marty et Maïder Chango-Beffa

Levée d’embargo : dimanche 19 juin 2011

à 19 heures Sondage publié

lundi 20 juin 2011

Page 2: Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération...jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne électorale en vue de cette élection primaire a été émaillée de nombreux événements,

2

Enseignements du sondage Primaire écologiste : Hulot, largement favori de l’opinion 3

Résultats du sondage Popularité du président de la République 5 Popularité du Premier ministre 6 Évolution des popularités de l’exécutif 7

Popularités de personnalités d’opposition 8 Évolution des popularités de personnalités d’opposition 9 Évolution des popularités d’opposants socialistes 10 Évolution des popularités d’opposants non socialistes 11 Souhaits de candidatures Eva Joly et Nicolas Hulot 12 Positionnement politique de Nicolas Hulot 13 Pertinence d’une candidature écologiste 14 L’avenir du nucléaire en France 15

Sommaire et note technique!

Note technique de réalisation : Sondage Viavoice réalisé pour Libération. Interviews effectuées du jeudi 16 juin au samedi 18 juin 2011, par téléphone. Échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Représentativité par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession de la personne de référence au sein du foyer, après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les réponses mentionnées entre parenthèses dans ce rapport n’ont pas été proposées aux interviewés, mais ont été spontanément livrées par ces derniers.

A l’ensemble des personnes interrogées a été posée en fin de questionnaire une question de proximité partisane, formulée de la façon suivante : « De quel parti politique vous sentez-vous le plus proche, ou disons le moins éloigné ? Lutte Ouvrière / Le Nouveau Parti Anticapitaliste (d’Olivier Besancenot) / Le Front de gauche ou le Parti communiste / Le Parti socialiste / Europe Ecologie Les Verts / Le MoDem (Mouvement démocrate, de François Bayrou) / Le Nouveau centre (d’Hervé Morin) / L’UMP / Le Front national / (Un autre parti) / (Aucun parti) / (Ne se prononce pas) ». -  Dans les pages suivantes, les « sympathisants de gauche » sont les personnes qui citent « Lutte Ouvrière » ou « Le Nouveau Parti Anticapitaliste (d’Olivier Besancenot) » ou « Le Front de Gauche ou le Parti communiste » ou « Le Parti socialiste » ou « Europe Ecologie Les Verts » en réponse à cette question ; -  Les « sympathisants de droite » sont les personnes qui citent « Le Nouveau centre (d’Hervé Morin) » ou « L’UMP » ou « Le Front national » en réponse à cette question.

Comme tous résultats d’enquête quantitative, les résultats de ce sondage sont soumis à des marges d’erreur statistiques. A titre indicatif, les marges d’erreur standard à prendre en compte sont les suivantes (sur la base d’un sondage par méthode aléatoire).

Marges d’erreur statistiques

Scores de 10 ou 90 %

Scores de 20 ou 80 %

Scores de 30 ou 70 %

Scores de 40 ou 60 %

Scores de 50 %

500 interviewés 2,7 3,6 4,1 4,4 5

1000 interviewés 1,8 2,5 2,85 3 3,1

Page 3: Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération...jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne électorale en vue de cette élection primaire a été émaillée de nombreux événements,

3

Primaire écologiste : Hulot, largement favori de l’opinion

Nicolas Hulot va-t-il gagner la primaire écologiste ? Le vote des adhérents « Europe Ecologie Les Verts » et des « coopérateurs » est actuellement ouvert, depuis le mercredi 15 juin jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne électorale en vue de cette élection primaire a été émaillée de nombreux événements, parmi lesquels la proximité reconnue de Nicolas Hulot envers Jean-Louis Borloo. Pour autant, cette nouvelle vague du baromètre d’opinion Viavoice pour Libération révèle que le choix de l’opinion française et des sympathisants écologistes s’effectue nettement en faveur de Nicolas Hulot.

La préférence Hulot La préférence en faveur de Nicolas Hulot est nette : 52 % des Français préfèreraient que l’animateur de TF1 soit le « candidat écologiste », contre 26 % en faveur d’Eva Joly (22 % ne se prononcent pas). Et aux yeux des sympathisants écologistes, la préférence est encore plus caractérisée : 63 % préfèrent une candidature Hulot à la présidentielle, et seulement 28 % une candidature Joly.

Cette prééminence Hulot apparaît surtout comme la traduction de la popularité acquise par l’animateur au fil de ses documentaires : - Nicolas Hulot bénéficie d’une notoriété exceptionnelle (seuls 2 % des Français ne le connaissent pas) et d’une popularité qui surclasse celles de la plupart des leaders de l’opposition : avec 51 % d’opinions positives, Nicolas Hulot compte parmi les quatre personnalités les plus populaires en dehors de la majorité ; - Paradoxalement, son tardif ralliement à la sortie du nucléaire ne lui est pas préjudiciable, alors que les Français y sont massivement attachés : 60 % des personnes interrogées (et 79 % des sympathisants écologistes) se déclarent « favorables » à une « sortie progressive du nucléaire en France ». Alors que l’animateur était longtemps resté flou ou silencieux en la matière (il n’a pas évoqué le sujet lors de son discours de candidature, le 13 avril dernier), alors qu’il a attendu la fin du mois d’avril pour déclarer que la sortie du nucléaire constituait un « objectif prioritaire », Nicolas Hulot n’est pas pénalisé en termes d’opinion, et particulièrement auprès des sympathisants écologistes ; - Son positionnement politique perçu ne lui est pas, non plus, préjudiciable : seuls 18 % des Français estiment que Nicolas Hulot est « de gauche » (21 % des sympathisants écologistes), et le candidat à la primaire écologiste a fait l’objet des dénonciations de l’un de ses concurrents, Stéphane Lhomme, pour être le candidat de TF1. Pour autant, là encore, ces critiques sont demeurées sans effet. Eva Joly est certes soutenue majoritairement par les sympathisants Front de gauche (à 60 % contre 25 % en faveur de Nicolas Hulot), mais cet ancrage à la gauche de la gauche ne lui est bien évidemment pas suffisant.

Ainsi, par delà l’identification de son image à la préservation de l’environnement sur la planète, et à sa mobilisation, en 2007, en faveur du « Pacte écologique », puis du Grenelle de l’environnement, Nicolas Hulot bénéficie d’une popularité personnelle qui occulte ses fragilités d’image potentielles en termes de contenu et de positionnement.

Enseignements du sondage!

Page 4: Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération...jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne électorale en vue de cette élection primaire a été émaillée de nombreux événements,

4

Confirmation de la nette prééminence Hollande-Aubry, progression de Ségolène Royal Du côté socialiste, les résultats de ce sondage confirment : - La position privilégiée de François Hollande, qui bénéficie de la confirmation du très bon score de popularité obtenu le mois dernier (56 %) : le « soutien » accordé par Jacques Chirac n’aura ni conforté ni infléchi la popularité du président du Conseil général de Corrèze ; - La solidité de la popularité de Martine Aubry, stable à un niveau majoritaire (53 %, +1 point par rapport au score enregistré le mois dernier) : la séquence engagée par son engagement au lendemain de la fin du magistère d’opinion DSK, l’adoption du projet socialiste puis l’annonce de sa candidature qui aura lieu à compter du 28 juin ont confirmé son audience dans l’opinion. Au total, contrairement à ce qui a été dit depuis le 15 mai, « l’affaire DSK » n’a pas pénalisé le Parti socialiste puisque ses deux leaders qui bénéficiaient des popularités les plus élevés avant l’affaire ont non seulement maintenu leur crédit auprès de l’opinion, mais l’ont amplifié.

Certes à distance d’opinion de ces deux premières personnalités, Ségolène Royal enregistre aujourd’hui un regain de confiance à 35 % (+ 3 points par rapport aux données recueilles en mai, + 5 par rapport à celles obtenues en janvier). Cette progression consacre une période de forte exposition médiatique, de déplacements, de propositions concrètes et confrontation politique et médiatique avec Nicolas Sarkozy lors de son déplacement en Charente.

En dépit des récents regains, un exécutif toujours fortement fragilisé L’exécutif, pour sa part, ne parvient pas à prolonger le « réveil d’opinion » connu ces derniers mois. Alors que la popularité de Nicolas Sarkozy avait progressé de 29 % à 33 % entre avril et mai, celle-ci n’est plus désormais que de 30 % (-2 points par rapport au mois dernier), renouant avec l’étiage atteint en début d’année. Autrement dit, si le président de la République est parvenu à bénéficier au printemps, en termes d’opinion, des résultats obtenus notamment sur le front de l’emploi et de la croissance, il ne parvient pas, aujourd’hui, à capitaliser sur ces acquis.

Impopularité persistante de l’exécutif et dynamique d’opinion en faveur de l’opposition : le rapport de forces politiques, un an avant une présidentielle, a rarement été aussi favorable à la gauche. D’ici l’achèvement de la primaire écologiste, puis plus encore de la primaire socialiste, il reste pour cet univers politique à ne pas réveiller cette « guerre des gauches » plus personnelle qu’idéologique, dont le seul bruit des armes ruinerait le crédit dont disposent aujourd’hui ses sensibilités.

François Miquet-Marty Directeur associé Viavoice

Enseignements du sondage!

Page 5: Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération...jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne électorale en vue de cette élection primaire a été émaillée de nombreux événements,

5

Popularité du président de la République!

Base : ensemble de l’échantillon (1 005 personnes)

Pour chacune des personnalités suivantes, dites-moi si vous en avez une opinion…

En %

Nicolas Sarkozy, en tant que président de la République

12-13 jan. 2011

17-18 fév.

10-12 mars

7-8 avril

4-6 mai

19-21 mai

16-18 juin

Très positive 8 5 6 6 8 7 7

Assez positive 26 25 24 23 25 25 23

Sous-total « Opinions positives » 34 30 30 29 33 32 30

Assez négative 28 26 30 31 29 32 31

Très négative 34 40 37 37 34 32 35

Sous-total « Opinions négatives » 62 66 67 68 63 64 66

(Ne se prononce pas) 4 4 3 3 4 4 4

Total 100 100 100 100 100 100 100

Page 6: Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération...jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne électorale en vue de cette élection primaire a été émaillée de nombreux événements,

6

Popularité du Premier ministre!

Base : ensemble de l’échantillon (1 005 personnes)

Pour chacune des personnalités suivantes, dites-moi si vous en avez une opinion…

En %

François Fillon, en tant que Premier ministre

12-13 jan. 2011

17-18 fév.

10-12 mars

7-8 avril

4-6 mai

19-21 mai

16-18 juin

Très positive 13 9 10 10 13 10 10

Assez positive 34 32 33 35 34 39 36

Sous-total « Opinions positives » 47 41 43 45 47 49 46

Assez négative 28 31 32 30 29 28 30

Très négative 19 23 20 19 18 17 18

Sous-total « Opinions négatives » 47 54 52 49 47 45 48

(Ne se prononce pas) 6 5 5 6 6 6 6

Total 100 100 100 100 100 100 100

Page 7: Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération...jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne électorale en vue de cette élection primaire a été émaillée de nombreux événements,

7

Évolution des popularités de lʼexécutif!

Nicolas Sarkozy

François Fillon

Pour chacune des personnalités suivantes, dites-moi si vous en avez une opinion très positive, assez positive, assez négative ou très négative :!

Jan. 2008

Affichage vie privée Pouvoir d’achat

Sept. 2008

Discours de Toulon face à la crise

Juin 2009

Elections européennes

Jan. 2010

Décès de Ph. Séguin

Mars 2010

Elections régionales

Eté 2007

Etat de grâce

Juillet 2010

Affaire Bettencourt

Oct. 2010

Mvt des retraites

Fév.-avril 2011

Tunisie Egypte

Cantonales Côte d’Ivoire

2009 2010 2011 2008 2007

Page 8: Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération...jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne électorale en vue de cette élection primaire a été émaillée de nombreux événements,

8

Popularités de personnalités dʼopposition!

Base : ensemble de l’échantillon (1 005 personnes)

Pour chacune des personnalités suivantes, dites-moi si vous en avez une opinion…

En % Positive Négative (Ne

connaît pas)

(Ne se prononce

pas) Total

François Hollande 56 39 1 4 100

Martine Aubry 53 44 1 2 100

Bertrand Delanoë 51 39 4 6 100

Nicolas Hulot 51 43 2 4 100

Laurent Fabius 37 52 4 7 100

François Bayrou 37 52 5 6 100

Olivier Besancenot 36 56 4 4 100

Ségolène Royal 35 61 1 3 100

Daniel Cohn-Bendit 33 46 14 7 100

Marie-George Buffet 33 52 8 7 100

Eva Joly 32 48 13 7 100

Cécile Duflot 30 38 23 9 100

Manuel Valls 30 37 22 11 100

Arnaud Montebourg 25 43 23 9 100

Jean-Luc Mélenchon 23 49 19 9 100

Benoît Hamon 23 40 26 11 100

Marine Le Pen 22 74 1 3 100

Pierre Laurent 11 25 51 13 100

Page 9: Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération...jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne électorale en vue de cette élection primaire a été émaillée de nombreux événements,

9

Évolution des popularités de personnalités dʼopposition!

Pour chacune des personnalités suivantes, dites-moi si vous en avez une opinion…

En % 13-14 jan. 2011 17-18 fév. 4-6 mai 19-21 mai 16-18 juin

François Hollande 39 45 50 56 56

Martine Aubry 46 47 46 52 53

Bertrand Delanoë 48 52 50 52 51

Nicolas Hulot NP NP 53 50 51

Laurent Fabius 31 33 32 35 37

François Bayrou 34 37 37 41 37

Olivier Besancenot 38 41 36 35 36

Ségolène Royal 30 31 32 32 35

Daniel Cohn-Bendit 30 38 34 34 33

Marie-George Buffet 31 34 32 29 33

Eva Joly 32 34 28 34 32

Cécile Duflot 24 29 28 27 30

Manuel Valls 24 28 28 29 30

Arnaud Montebourg 21 29 24 26 25

Jean-Luc Mélenchon 23 27 24 22 23

Benoît Hamon 19 NP 23 23 23

Marine Le Pen 20 21 25 24 22

Pierre Laurent 9 11 9 9 11

Page 10: Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération...jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne électorale en vue de cette élection primaire a été émaillée de nombreux événements,

10

Évolution des popularités dʼopposants socialistes!

2009 2010 2011 Trois mois

d’écart

30

Page 11: Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération...jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne électorale en vue de cette élection primaire a été émaillée de nombreux événements,

11

Évolution des popularités dʼopposants non socialistes!

2009 2010

Pour chacune des personnalités suivantes, dites-moi si vous en avez une opinion positive ou négative :

2011

Trois mois d’écart

Page 12: Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération...jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne électorale en vue de cette élection primaire a été émaillée de nombreux événements,

12

Souhaits de candidatures Eva Joly et Nicolas Hulot!

Base : ensemble de l’échantillon (1 005 personnes)

Pour l’élection présidentielle de 2012, préféreriez-vous que le candidat écologiste soit…

En % Nicolas Hulot Eva Joly (Ne se

prononce pas)

Total

Ensemble 52 26 22 100

Dont sympathisants Europe Ecologie – Les Verts

(133 personnes) 63 28 9 100

Page 13: Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération...jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne électorale en vue de cette élection primaire a été émaillée de nombreux événements,

13

Positionnement politique de Nicolas Hulot!

Base : ensemble de l’échantillon (1 005 personnes)

Selon vous, Nicolas Hulot est-il…

En % De gauche

De droite

Ni de gauche,

ni de droite

(Ne se prononce

pas) Total

Ensemble 18 11 62 9 100

Dont sympathisants Europe Ecologie – Les Verts

(133 personnes) 21 7 64 8 100

Page 14: Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération...jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne électorale en vue de cette élection primaire a été émaillée de nombreux événements,

14

Pertinence dʼune candidature écologiste!

Base : ensemble de l’échantillon (1 005 personnes)

A votre avis, en vue de la présidentielle de 2012, les écologistes devraient plutôt…

En % Présenter un

candidat écologiste

Ne pas présenter le

candidat écologiste et soutenir

directement le candidat socialiste

(Ne se prononce

pas) Total

Ensemble 55 37 8 100

Dont sympathisants Europe Ecologie – Les Verts

(133 personnes) 79 17 4 100

Page 15: Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération...jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne électorale en vue de cette élection primaire a été émaillée de nombreux événements,

15

Lʼavenir du nucléaire en France!

Base : ensemble de l’échantillon (1 005 personnes)

Etes-vous favorable ou opposé à une sortie progressive du nucléaire en France ?

En % Favorable Opposé (Ne se

prononce pas)

Total

Ensemble 60 35 5 100

Dont sympathisants Europe Ecologie – Les Verts

(133 personnes) 79 18 3 100

Page 16: Le baromètre d’opinion Viavoice – Libération...jusqu’au vendredi 24 juin. La campagne électorale en vue de cette élection primaire a été émaillée de nombreux événements,

© A

ndre

w B

ret W

allis

- G

etty

« La réalité ne pardonne pas qu’on la méprise. » Joris-Karl Huysmans

Viavoice Sondages, études et conseil

pour la communication, les ressources humaines et le marketing

Les récents sondages Viavoice, réalisés pour HEC, l’ACFCI, Libération, Le Figaro, Les Echos, France Inter et France Info

sont consultables sur www.institut-viavoice.com

9, rue Huysmans 75 006 Paris

+ 33 (0)1 40 54 13 90 www.institut-viavoice.com

Viavoice est une SAS indépendante.