l’Éditorial - CDG Développement

35
Le magazine d’information de CDG Développement et de ses filiales I N°27 (Janvier - Mars 2019) le Reportage Lancement des travaux d’aménagement de la deuxième tranche de Casa Anfa l’ Évènementiel CDG Développement - Nouvelle organisation Omar Elyazghi, DG de CDG Développement l’ Éditorial

Transcript of l’Éditorial - CDG Développement

Page 1: l’Éditorial - CDG Développement

Le magazine d’information de CDG Développement et de ses filiales I N°27 (Janvier - Mars 2019)

le ReportageLancement des travaux d’aménagement de la deuxième tranche de Casa Anfa

l’ ÉvènementielCDG Développement - Nouvelle organisation

Omar Elyazghi, DG de CDG Développement

l’Éditorial

Page 2: l’Éditorial - CDG Développement

2

l’Éditorial

C’est avec un immense plaisir que je vous pré-sente ce nouveau numéro du magazine d’informa-tion de CDG Développe-

ment. Sa parution intervient à un moment particulier. En effet, une réflexion approfondie a été initiée, depuis plusieurs mois, sur la revue de l’organisation la holding et de ses filiales, ainsi que sur la mise en place de nouveaux mécanismes de pilotage et de gouvernance. À cet égard, Le Mag représente une vitrine opportune pour informer les collaborateurs de la Branche Déve-loppement Territorial sur la nouvelle dynamique qui a été enclenchée.

Ainsi, ce 27ème numéro vient à point nommé pour faire la lumière sur les défis organisationnels du palier CDG Développement. Nous sommes ravis de pouvoir revenir en détail sur les nouvelles mis-sions de notre branche, d’expliciter les orientations stratégiques par lignes de métiers et d’évoquer les chantiers prioritaires à moyen terme. Nous détail-lerons également l’organisation interne de la hol-ding, ainsi que les instances de gouvernance et de pilotage de la Branche Développement Territorial.

La nouvelle organisation de CDG Développe-ment vient répondre aux orientations stratégiques du Groupe CDG et vise à assurer au mieux le rôle qui lui est désormais conféré. En effet, suite à l’im-plémentation du plan stratégique de la CDG et à l’adoption d’une nouvelle organisation au sein du groupe, il s’est avéré nécessaire de revoir l’organi-sation, le pilotage et la gouvernance des activités de la Branche Développement Territorial.

De la sorte, la nouvelle organisation de la branche obéît à une logique de clarification des métiers, à une simplification de la gouvernance, à une consolidation de l’expertise et à une optimisation des ressources. Elle est de nature à opérer un ren-forcement ciblé des fonctions-clés de la branche : une planification stratégique forte, un pilotage fi-nancier intégré, un suivi régulier de la performance et une prise de décision de qualité. En outre, cette

organisation passe par une gestion financière optimisée du portefeuille de filiales, par le biais d’un moni-toring rapproché des indicateurs financiers, une meilleure coordina-tion des interfaces et des synergies entre les filiales.

À mon sens, la configuration adop-tée pour la branche constitue un véritable point d’inflexion, dans la mesure où elle devrait induire un changement profond de l’ADN des filiales. Au-delà d’une simple opti-misation du modèle de gestion, la nouvelle organisation ambitionne d’instaurer un lien plus fort entre la

branche et ses filiales métiers, à travers les forums de décisions qui ont été mis en place, et qui consti-tuent autant de rencontres d’échange et d’arbi-trage pour avancer dans la réalisation des projets structurants qui sont portés avec fierté par notre groupe. Nous envisageons de migrer vers un mo-dèle d’intervention plus fort, notamment dans le pilotage de la performance (à la fois stratégique, financière et opérationnelle), tout en laissant aux dirigeants des filiales une certaine autonomie dans la gestion de leurs entités, afin de les responsabiliser dans leurs actions.

Pour transformer le tir, nous avons établi une feuille de route ambitieuse, qui est adossée aux défis de développement futur de notre groupe. Par ailleurs, nous avons adopté une logique de positionne-ment-métiers, qui se nourrit d’une réflexion systé-matique centrée sur le couple additionnalité - ren-tabilité. Notre branche prévoit de se concentrer sur son core business et se donne comme condi-tions d’apporter de la valeur ajoutée dans tout ce qu’elle entreprend.

Ensemble, nous sommes appelés à réussir cette transformation et à relever les défis du programme de mise en œuvre de la nouvelle architecture stra-tégique de la branche développement territorial. Je reste profondément persuadé que nous y parvien-drons, grâce à l’engagement des femmes et des hommes de valeur du groupe CDG Développement.

Directrice de la Publication :

Wassila Slaoui (CDG Développement)

Comité de rédaction :

Abla Aouad (MEDZ)

Hnya Benchakroun (Casanearshore)

Khalid El Arabi (Novec)

Lamia Hejaj (Dyar Al Mansour)

Mériem El Alaoui (Foncière Chellah)

Sanae Lahrichi (CDG Développement)

Contributeurs :

Nawal Benyoussef (Compagnie Générale Immobilière)

Asmaâ Bouhmadi (Société d’Aménagement Zenata)

Youssef Hayat (Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa)

Conception, réalisation :

D POP

Crédit-photos :

Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa (AUDA), Com-

pagnie Générale Immobilière (CGI), MEDZ, MEDZ Sourcing, Novec,

Parc Haliopolis SA, Société d’Aménagement Zenata (SAZ).

Achevé de rédiger : le 12 avril 2019

Dépôt légal & ISSN :

Dépôt légal : 2010PE0084

ISSN : 2028 - 280X

Contact :

[email protected]

Maria Laârej (Compagnie Générale Immobilière)

Saïd Saydy (Parc Haliopolis SA)

Page 3: l’Éditorial - CDG Développement

leSommaire

0508

39

58 58

62

64

l’Essentiel05

46 leReportage

leZoomFiliale Novec

leZoomProjetAgropole de Berkane

lePortraitM. Adil Chennouf (Directeur Général -Compagnie Générale Immobilière)

CDG Développement - Nouvelle organisation

leMaillage

l’Instant culture66 66

67

leFlashl’Évènementiel

• CDG Développement - Organisation d’une rencontre des dirigeants

- Lancement d’une mission de conseil stratégique relative à l’ingénierie et à l’expertise

• Agence d’Urbanisation et de Développe-ment d’Anfa - Choix de l’opérateur Inwi pour la gestion du réseau télécoms de Casa Anfa

- Lancement des travaux d’aménagement de la deuxième tranche de Casa Anfa

- Édition d’un numéro spécial du magazine Zamane sur le projet Casa Anfa

• Société d’Aménagement Zenata : Partenariat avec l’Agence de Développement Social

• MEDZ - Inauguration du nouveau Datacenter d’Inwi au sein du Parc Technopolis

- Participation à une rencontre de présentation de

l’Oriental

- Participation au salon Automotive Meeting Tanger

- Inauguration des premiers plateaux de centres d’appel à Oujda Shore

• Parc Haliopolis SA - Participation à une conférence économique fran-co-marocaine

- Appel d’offres pour les travaux d’aménage-ment de la première tranche de la zone franche Souss-Massa

- Participation au Salon Halieutis

• Foncière Chellah : Ouverture de Marina Shop-ping

l’Instantané • Agence d’Urbanisation et de Développe-ment d’Anfa : Participation au MIPIM

• Compagnie Générale Immobilière - Participation aux Samedi de l’Immo de CFG Bank

- Rallye Classic aux Domaines de Noria

- Salon privé de l’immobilier marocain à Amsterdam

- Diva Run

• Novec : Cérémonie des collaborateurs

l’ArtisteIlias Selfati

l’Agenda

Page 4: l’Éditorial - CDG Développement

76

leFlashl’ Essentiel

TDM Aérospace, fabricant de tubes et de canalisations aéronautiques, a signé un accord avec Boeing pour la production de tubes et de canalisations en titane pour le Boeing 787 Dreamliner. La nouvelle usine, installée au sein de la zone Midparc, sera dédiée à la production de tubes aéronautiques en métal et aura pour objectif de favoriser l’installation de toute la filière au Maroc. L’industriel TDM Aérospace est le premier fournisseur aéronautique à capitaux marocains à remporter un contrat de rang 1 (de fourniture directe) avec un avionneur. La zone franche Midparc, aménagée par MEDZ, abrite les industries aéronautiques et spatiales. Elle a pour objectif de contribuer à la consolidation d’un secteur à fort potentiel considéré comme métier mondial du Maroc.

MEDZ Sourcing, spécialiste de la gestion des zones d’activités offshoring, industrielles et tertiaires, a lancé un appel d’offres pour la maintenance multi technique des parcs d’activité Casanearshore, Technopolis et Fès Shore. Le dernier délai pour le dépôt des dossiers était fixé au 26 mars 2019.

MEDZ a accordé, à titre gracieux, au Conseil de la Région de Fès-Meknès un terrain d’une superficie de 28 700 m², situé au sein de la zone touristique Oued Fès, pour la réalisation d’un grand théâtre et d’un palais des congrès. La proposition de MEDZ a été validée par le Conseil de la Région, lors de sa session ordinaire. Les travaux de réalisation de ces deux édifices seront bientôt lancés. Le palais des congrès, qui disposera d’une capacité de 5 000 places, nécessitera un montant d’investissement de 100 millions de dirhams. Il sera réalisé en partenariat avec les ministères de l’industrie, de l’intérieur et de l’habitat. Quant au projet du grand théâtre de Fès, il mobilisera également un budget de 100 millions de dirhams et sera financé par les ministères de la culture, de l’intérieur et de l’habitat.

Nouacer, le 19 janvier 2019

Installation de TDM Aérospace au sein de la zone Midparc

Casablanca, le 4 mars 2019

Lancement d’un appel d’offres

Fès, le 6 mars 2019

Don d’un terrain au profit de la Région Fès - Meknès

MEDZ MEDZ Sourcing

La CGI a procédé à un lancement commercial en avant-première des Résidences d’Isli (Marrakech) au profit des collaborateurs du Groupe CDG, au niveau des showrooms CGI Home de Rabat et Bouskoura. Situées au sein du Resort Golfique de Noria à Chérifia, ces résidences sont conçues en R+1 et R+2, offrant une faible densité et une qualité de vie agréable grâce à leur design moderne et raffiné. Les résidences proposent plusieurs configurations et typologies (du F2 au F4) et des superficies entre 41 et 111 m², agencées de façon à faire profiter leurs occupants des vues sur l’Atlas, la piscine et les jardins intérieurs. Les Résidences d’Isli promettent un cadre paisible autour du golf semi-désertique du Domaine de Noria et offrent un pied à terre confortable à partir de 580 000 DH.

Rabat et Casablanca, les 30 et 31 mars 2019

Lancement commercial des Rési-dences d’Isli

Compagnie Générale Immobilière

Novec a été retenue par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) pour évaluer le projet d’adaptation aux changements climatiques dans les zones oasiennes. Ce projet, financé par le fonds d’adaptation, concerne les Régions de Tafilalet et de Souss-Massa et cible 10 000 bénéficiaires.

Salé, le 18 janvier 2019

Mission d’évaluation d’un projet d’adaptation aux changements cli-matiques

Novec

les Nominations

leDixit

leChiffroscopeC’est le montant que le Maroc s’est engagé à investir entre 2017 et 2023 pour développer le secteur énergétique, particulièrement les énergies renouvelables.

M. Hamza El HajouiDirecteur du Pôle Ressources Humaines et Support

CDG Développement

14

M. Bernard ReichenArchitecte et urbaniste français

Président de l’agence Reichen & Robert AssociésEntretien paru dans le magazine Zamane du 27

février 2019

Selon le classement Doing

Business de 2019 relatif au climat des affaires,

le Maroc s’est positionné en première position

en Afrique du Nord, en deuxième position dans

la région MENA et en troisième position au

niveau de l’Afrique. L’objectif du Royaume est

d’intégrer le top 50 mondial d’ici 2021. Selon

le Global Competitiveness Index 2016-2017, le

Maroc est classé premier en Afrique en matière

de qualité des infrastructures. Le Maroc mise

sur des stratégies sectorielles ambitieuses pour

assurer une croissance économique forte et

créatrice de richesses.

« Dans

le cadre de l’aménagement du projet Casa Anfa,

nous avons cherché à créer un quartier central emblématique et avons

anticipé sur la logique de l’éco-cité. L’idée était de parvenir à s’inscrire

dans la multifonctionnalité des quartiers aux alentours et de faire du

quartier métropolitain de Casa Anfa la clé de voûte et l’espace de mise

en relation des différentes influences de quartiers. La façon d’insérer un

projet de ce type dans une métropole tient nécessairement à l’histoire,

à la culture et à la géographie. Ce qui est passionnant avec Casa-

Anfa, c’est que c’est un projet ambitieux, qui regarde loin et qui sera

vu de loin.»

milliards de dollars

leScoop

Titulaire d’une Maîtrise en Économie monétaire et financière de l’Université de Rennes I, M. El Hajoui détient également un Diplôme d’Études Approfondies en

Économie et Société de l’Université Paris X, France.

En 1999, il a débuté sa carrière professionnelle à la CDG en qualité de Chargé d’études, au sein de la Direction des Études. En 2004, il a été nommé au poste de Directeur de l’Institut CDG, puis en 2007 en tant que Directeur du Capital Humain de la CDG. Depuis 2012, il occupe le poste de Directeur du Support à CDG Développement.

M. El Hajoui est Administrateur de 10 sociétés du groupe CDG Développement et membre des Comités de Nominations et Rémunérations de la majorité des filiales de la holding. Par ailleurs, il est Chargé de cours principal à l’Université Mohammed V de Rabat (RSE et économie industrielle). Il est également membre du Conseil scientifique de The lnstitute of Economic Analysis & Prospective Studies et du Human Resource Development Advisory Board à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane.

M. Mehdi El Kabbaj est diplômé de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des

Entreprises de Casablanca (lSCAE). Titulaire d’une Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, il détient également un Master de Sciences Po - Paris.

En 2001, il a débuté sa carrière professionnelle dans le métier de l’audit au sein du cabinet Deloitte, avant d’occuper la fonction d’Auditeur - Consultant interne sénior au sein d’ONA Holding. Un an plus tard, il a intégré la Société Générale - Maroc, où il a assumé le poste de Directeur Associé. En 2014, M. El Kabbaj a intégré MEDZ, en qualité de Directeur du Pôle Finances et Ressources. Par ailleurs, M. Kabbaj est Directeur Général Délégué de plusieurs filiales de MEDZ, dont il est membre du Conseil d’Administration.

M. Mehdi KabbajDirecteur du Pôle Pilotage et Stratégie Financière

Page 5: l’Éditorial - CDG Développement

98

Bouznika, le 16 mars 2019

Photo de groupe

Organisation d’une rencontre des dirigeants

CDG Développement

l’Évènementiell’ Essentiel

Une rencontre des dirigeants de la Branche Développement Territorial a été organisée au Club-House Bahia Golf Beach à Bouznika. Présidée par

le Directeur Général de la holding CDG Déve-loppement, cette réunion a réuni l’ensemble des dirigeants du palier.

Cette rencontre a constitué une occasion privilégiée de présenter la nouvelle stratégie de la Branche Développement Territorial, ainsi que sa déclinaison au niveau de l’ensemble des métiers et filiales de CDG Développement.

L’ordre du jour de cette rencontre se présentait comme suit :

Présentation du nouveau contexte

Dans un premier temps, M. Omar Elyazghi, Directeur Général de CDG Développement, a rappelé le contexte externe et interne qui a prévalu à la mise en place d’une nouvelle stratégie et organisation

au niveau de la Branche Développement Territorial :

• Implémentation d’une nouvelle organisation au sein du groupe CDG, à travers la création de nouvelles branches.

• Adoption d’une nouvelle stratégie du Groupe CDG (à l’horizon 2022), comprenant des orien-tations précises pour les activités de la Branche Développement Territorial.

• Complexité de l’ancienne organisation des acti-vités de la Branche Développement Territorial, en lien avec le nombre d’entités et de métiers exis-tants.

Métiers et organisations de la Branche Déve-loppement Territorial

M. Omar Elyazghi a présenté les chiffres-clés de CDG Développement au titre de l’exercice 2018 : effectif, total actif, immobilisations, stocks, dettes financières, chiffre d’affaires et résultat net part du groupe (RNPG).

Par la suite, le Directeur Général de la holding a exposé les métiers et organisations de la Branche Développement Territorial (le détail est explicité au niveau de la rubrique « Le Reportage »).

Organisation de CDG Développement, méca-nismes de pilotage et de gouvernance

Dans un premier temps, le Directeur Général de CDG Développement a rappelé les grandes lignes de la note sur les prérogatives de la Branche Développement territorial et explicité les principales missions attendues de cette dernière.

Par la suite, il a présenté la nouvelle organisation interne de la holding, dont la construction a été simplifiée et articulée autour de 3 grands pôles :

• Pôle Pilotage & Stratégie Financière : pilotage de la performance et contrôle de gestion, business steering de la branche, stratégie de financement et trésorerie de la branche, finance, fiscalité, consolidation, comptabilité, synergie achats de la branche.

• Pôle Transformation & Développement : trans-formation métier, développement, knowledge management, veille et transformation digitale et organisation.

• Pôle Ressources Humaines & Support : dévelop-pement des ressources humaines, communica-tion, services généraux et support.

Enfin, un point a été fait sur les mécanismes de pilotage et de gouvernance (cf. détail au niveau de la rubrique « Le Reportage »).

Zoom sur les Ressources Humaines

M. Hamza El Hajoui, Directeur du Pôle Ressources Humaines et Support de CDG Développement, a fait un zoom sur la fonction des ressources humaines.

• Nouveaux défis de la Branche Développe-ment Territorial

La CDG a érigé le développement territorial en tant que pilier majeur de sa nouvelle vision stratégique. Cette évolution impose à la Branche Développement Territorial de réussir les transformations nécessaires pour répondre aux nouveaux enjeux. Cela devrait mettre les équipes dirigeantes de la branche face à de nouveaux défis.

Consciente de l’importance du capital humain dans la réussite de cette transition, CDG Développement s’est fixée comme priorité d’outiller et d’accompagner les équipes dirigeantes de la Branche Développement Territorial dans la conduite du changement, par le biais de la formation. L’objectif est de constituer une équipe dirigeante efficace, partageant la même vision, malgré les clivages entre les différents métiers.

Présentation de M. Omar Elyazghi

Page 6: l’Éditorial - CDG Développement

1110

• Pistes de synergie

Lors des réunions des business review dédiées à la problématique des ressources humaines, les échanges ont permis d’identifier les actions communes suivantes, à mettre en place au sein de la Branche Développement Territorial.

• Organisation d’un team-building de la branche.

• Lancement d’une réflexion sur l’amélioration des avantages sociaux au sein de la branche. Illustrations : amélioration des prestations du système de retraite pour les filiales soumises au RCAR, mise en place d’un contrat-groupe pour une assurance santé à l’international au pro-fit des collaborateurs de la branche (avec une prise en charge de la part patronale).

• Identification d’opportunités de synergies en matière de ressources humaines pour améliorer la performance, baisser les coûts, développer le sentiment d’appartenance et améliorer l’attrac-tivité de la branche. Illustration : achat mutualisé de prestations et outils RH : enquête de rémuné-ration.

• Programmes spécifiques courts certifiants, adaptés aux besoins des collaborateurs selon leurs métiers ou leurs secteurs d’acti-vité.

• Coopération dans les domaines suivants :

- Formation continue sous toutes ses formes : présentielles, à distance, sur mesure, etc.

- Conférences et manifestations scientifiques.

- Organisation conjointe de colloques, séminaires, tables rondes, journées d’étude sur des thèmes arrêtés en commun accord.

- Participation d’experts de la branche à des formations dans les domaines de leurs compétences.

• Partenariat avec l’Agence Française de Développe-ment

CDG Développement a conçu, en partenariat avec l’AFD, un cycle de formation, sur une durée de 10 jours, portant sur le thème suivant : « Le renforcement des compétences du 21ème siècle pour accompagner les transitions ».

Ce cursus permettra de présenter les révolutions à l’œuvre, en particulier la révolution paradigmatique de la pensée complexe, et de montrer comment il est nécessaire d’apprendre autrement et « autre chose » pour accompagner de manière efficace le changement. Des focus créatifs seront proposés pour renforcer le développement personnel des participants.

• Partenariat avec l’ESSEC

CDG Développement a conçu, en partenariat avec l’ESSEC, un programme sur mesure destiné aux cadres dirigeants de la branche, qui s’intitule : « Leadership responsable & transformation ». Il s’agit d’un cursus certifiant pour un groupe de 20 participants sur une durée allant de 10 à 12 mois.

• Zoom sur la synergie - Forma-tion

La formation est un outil important pour la conduite de changement dans une organisation. Dans ce sens, les actions suivantes sont prévues par CDG Développement :

• Création de plateformes d’échanges et de débats pour les collaborateurs de la branche, à travers des actions de forma-tion mutualisées par domaines d’activité. Illustrations : formations récurrentes, Loi de finances, arrê-té des comptes, contrôle fiscal, Meeting Com, SI, etc.).

• Formations diplômantes : conven-tions et partenariats avec des écoles et universités de renom au profit des cadres et directeurs du

groupe.

• Proposition des cycles de formation au pro-fit des dirigeants et cadres de la branche

Le choix des thématiques répond, d’une part, aux objectifs précités qui sont poursuivis par CDG Développement et, d’autre part, aux besoins exprimés par les filiales dans leurs plans de formations, qui sont communiqués à la holding à l’occasion des business review RH.

• Partenariat avec l’Université Internationale de Rabat

L’opportunité de conclure un partenariat avec l’UIR s’explique par le fait que les Master de cette université représentent 68% du total des coûts des formations diplômantes réalisées en 2018 au sein de la Branche Développement Territorial.

Le partenariat entre CDG Développement et l’Université Internationale de Rabat se présente comme suit :

• Convention-cadre pour faire bénéficier l’en-semble des filiales de tarifs réduits pour une liste préétablie de masters et de licences.

Vue de l’assistance

Les objectifs de ce programme se présentent comme suit :

• Enrichir le leadership dans une perspective conjuguant performance et responsabilité so-ciale.

• Développer la capacité à innover pour mieux répondre aux exigences de responsabilité so-ciale et environnementale et accroître l’im-pact sociétal.

• Trouver des clés de lecture sur les enjeux de l’at-tractivité des territoires.

• S’ouvrir sur des initiatives et sur les meilleures pra-tiques à l’International.

• Contribuer à la création d’une communauté et d’une véritable équipe de direction générale.

Cette rencontre des dirigeants a été clôturée par un déjeuner convivial.

l’Évènementiel

Page 7: l’Éditorial - CDG Développement

1312

Rabat, le 29 mars 2019

Lancement d’une mission de conseil stratégique relative à l’ingénierie et à l’expertise

CDG Développement

l’Évènementiell’ Essentiel

Objectifs

CDG Développement a lancé une mis-sion de conseil stratégique relative à l’ingénierie et à l’expertise. Cette étude a pour principal objectif de permettre

à la holding de disposer d’une vision claire et d’éléments quantifiables quant aux options stra-tégiques de développement de sa filiale Novec, en vue de relever les défis qui se présentent à elle.

La mission devrait permettre d’identifier et d’évaluer les options stratégiques de croissance du bureau d’ingénierie et de conseil pluridisciplinaire Novec, tout en s’inscrivant dans le cadre des orientations stratégiques du groupe CDG.

Contexte

Le plan stratégique du groupe CDG à l’horizon 2022 vise à consolider sa contribution au développement économique du pays à travers ses différents métiers, notamment en rentabilisant ses ressources, en veillant à avoir un impact

significatif dans ses secteurs d’intervention et en évitant de se substituer aux acteurs existants.

Dans ce sens, la CDG entend développer une offre globale d’expertise et de conseil à destination de l’État et des Collectivités territoriales, notamment en matière de montage, de conception et de réalisation de projets complexes. Novec, qui figure parmi les acteurs-clés de cette orientation stratégique, intervient sur un large spectre d’expertise (grandes infrastructures, hydraulique, environnement, agriculture, énergie, bâtiment, etc.).

À cet effet, la filiale de CDG Développement, qui fait partie des leaders de l’ingénierie marocaine, est appelée à s’adapter à un environnement en pleine mutation, qui fait face à de nombreuses difficultés depuis quelques années. Ainsi, hormis les changements et les réformes du cadre institutionnel et du contexte économique, l’ingénierie est confrontée à un repli de l’activité, lié au ralentissement de plusieurs secteurs (notamment les bâtiments et travaux publics), à une baisse tendancielle des prix et à une

variabilité de la commande dans les marchés publics, à une évolution des besoins et des métiers et à une intensification et internationalisation de la concurrence, en lien avec l’émergence de nouveaux bureaux d’études, tant nationaux qu’internationaux.

Contenu

L’étude consiste à réaliser les prestations suivantes :

• Phase 1 : Diagnostic.

- Diagnostic interne

• Analyse du cadre stratégique et du posi-tionnement dans le marché actuel.

• Analyse de l’organisation : culture, struc-ture et process.

• Analyse des ressources humaines et du sa-voir-faire.

• Analyse de la performance commerciale et financière.

• Synthèse des forces et faiblesses.

- Diagnostic externe

• Analyse macro du cadre de référence : politique, économique, social, technique, environnemental, légal et réglementaire.

• Analyse micro de l’environnement et du marché : concurrence, fournisseurs, clients, offre de substitution, barrières à l’entrée, rôle de l’État.

• Analyse des évolutions et tendances du marché de l’ingénierie au niveau mondial.

• Analyse des opportunités et risques.

• Phase 2 : Proposition des options stratégiques de développement et identification du scéna-rio de référence.

- Consistance

• Définition des options stratégiques de crois-sance envisageables et des modalités cor-respondantes : croissance interne et/ou externe, partenariat ou alliance, intégra-tion entre bureaux d’études (BET), maîtrise

d’ouvrage déléguée (MOD), assistance à maîtrise d’œuvre (AMO), nouveaux métiers (offshoring), nouveaux marchés (Afrique, Moyen-Orient).

• Analyse de la pertinence et de la faisabilité de chaque option.

• Estimation du coût et de l’impact de chaque option.

• Identification du schéma à privilégier (scé-nario de référence) et développement de l’argumentaire correspondant.

Les orientations stratégiques du scénario à retenir devront tenir compte des exigences de cohérence, de complémentarité et de synergie avec les orientations stratégiques du groupe CDG. Il reste entendu que le choix et la validation du scénario retenu à l’issue de cette phase devront faire l’objet d’une approbation du Conseil d’administration de Novec, qui se réunira à cet effet.

• Phase 3 : Plan d’actions pour la mise en œuvre du scénario retenu.

• Cette phase consistera à développer le scénario retenu et le plan d’actions pour sa mise en œuvre.

• Consistance.

• Définition d’une cible sur 5 ans, en déclinant le choix stratégique en objectifs opération-nels à poursuivre : croissance, productivité, répartition du portefeuille par secteurs, part de l’international, etc.

• Identification des priorités, des leviers d’ac-tions et des facteurs clés de succès.

• Définition des investissements et des moyens à mettre en œuvre.

• Identification de l’impact en termes d’or-ganisation interne et dans la relation avec les filiales du groupe.

• Élaboration du business-plan correspon-dant au scénario retenu.

• Accompagnement de la filiale dans la mise en œuvre du business-plan défini.

Page 8: l’Éditorial - CDG Développement

1514

Au terme de l’appel d’offres lancé par l’Agence d’Urbanisation et de Déve-loppement d’Anfa (AUDA) pour la mise en œuvre, la gestion et l’exploi-

tation du réseau télécoms du nouveau pôle urbain Casa Anfa, l’opérateur global de télé-communications Inwi a été sélectionné.

Désigné en tant qu’opérateur gestionnaire, Inwi a pour mission d’accompagner l’AUDA dans toutes les étapes de développement, de commercialisation et de maintenance. Inwi sera également en charge de la gestion intégrale du réseau du transport et du réseau de distribution.

Casa Anfa est un projet d’urbanisation de grande envergure,

qui s’étend sur une superficie foncière globale de 350 hectares

au cœur de Casablanca, sur le site historique de l’ancien aé-

roport d’Anfa.

Ce projet structurant ambitionne de contribuer au rayonne-

ment de la ville de Casablanca et de la hisser au rang des

grandes métropoles internationales, notamment à travers l’im-

plantation d’un quartier d’affaires de référence abritant Casa-

blanca Finance City (la place financière de la capitale éco-

nomique).

À propos du projet Casa Anfa

« À travers la mutualisation du réseau fixe - fibre optique entre les trois opérateurs, on garantira un coût d’accès optimisé, permettant une offre télécom fixe plus compétitive au sein de Casa Anfa ».

« Casa Anfa est appelé à devenir un centre financier international. C’est pour cette raison que l’AUDA a fait le choix d’y installer un réseau 100% fibre optique, avec une architecture de Point to Point, qui permet davantage de confort et de résilience. La sélection de Inwi pour la réalisation de ce projet ambitieux confirme la grande expertise acquise par l’opérateur en matière de déploiement et de gestion de réseaux en fibre optique destinés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers ».

M. Driss EssaouabiDirecteur Général Adjoint de l’Agence d’Urbanisa-

tion et de Développement d’Anfa

M. Mohammed Ben-mahjoubDirecteur Général Adjoint - Entreprises & Développe-ment de Inwi

Ils ont dit

Au terme de l’appel d’offres lancé par l’Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa (AUDA) pour la mise en œuvre, la gestion et l’exploitation du réseau télécoms du nouveau pôle urbain Casa Anfa, l’opérateur global de télécommunications Inwi a été sélectionné.

Désigné en tant qu’opérateur gestionnaire, Inwi a pour mission d’accompagner l’AUDA dans toutes les étapes de développement, de commercialisation et de maintenance. Inwi sera également en charge de la gestion intégrale du réseau du transport et du réseau de distribution.

Afin d’accompagner au mieux l’AUDA, Inwi a mis en place un guichet unique à destination des opérateurs commerciaux en charge du développement du projet Casa Anfa. Par ailleurs, une cellule technique a été mise en place pour offrir aux différents intervenants une assistance technique et opérationnelle permanente et gérer, en temps réel, tout incident survenu sur le réseau.

L’appel d’offres lancé par l’AUDA porte sur la première tranche du projet Casa Anfa, qui s’étale sur une superficie de 100 hectares. Cette tranche comprend :

• Une première partie du quartier d’affaires.

• Trois autres quartiers à dominante résidentielle (in-cluant également des commerces de proximité, des établissements scolaires, un centre commercial, etc.).

• Une première partie d’Anfa Park.

Casablanca, le 13 mars 2019

De gauche à droite : M. Driss Essaouabi, Directeur Général Adjoint de l’Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa et M. Mohamed Benmahjoub, Directeur Général Adjoint - Entreprises & Développement de Inwi

Choix de l’opérateur Inwi pour la gestion du réseau télécoms de Casa Anfa

Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa

l’Évènementiell’ Essentiel

Page 9: l’Éditorial - CDG Développement

1716

Casablanca, mars 2019

L’Agence d’Urbanisation et de Dé-veloppement d’Anfa, maître d’ou-vrage en charge du pilotage et de la coordination du projet Casa Anfa,

un des plus grands projets structurants de la capitale économique, a démarré les travaux d’aménagement de la deuxième tranche.

À titre de rappel, la première tranche de ce pôle d’attraction en devenir, qui s’étale sur une superficie de 100 hectares, est totalement viabilisée. Actuellement en cours de développement, elle comprend outre Anfa Park, les quartiers Anfa Club, Anfa Cité de l’Air, Anfa Aéropostale et une première partie du quartier de la place financière. Cette première tranche intègre des projets résidentiels, des équipements d’animation, d’éducation et d’hôtellerie, une partie de Casablanca Finance City et du parc métropolitain.

Ainsi, un premier noyau urbain est actuellement constitué et les contours du nouveau pôle urbain Casa Anfa commencent à se préciser :

• 10 projets immobiliers d’envergure.

• 5 chantiers de tours.

• 2 écoles opérationnelles.

• 18 hectares d’espaces verts.

Aujourd’hui, l’Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa a démarré les travaux d’aménagement de la deuxième tranche du projet Casa Anfa, sur une superficie de 110 hectares. Celle-ci comprend une deuxième phase du quartier Anfa Cité de l’Air et du quartier de la place financière. Les travaux d’aménagement devraient démarrer en mars 2019 et durer 12 mois.

Présentation des quartiers de Casa Anfa

Casa Anfa comprendra 8 quartiers, dont 4 sont en cours de développement. La deuxième tranche du projet Casa Anfa comprend :

• Quartier Anfa Cité de l’Air (deuxième phase) : à dominante résidentielle. D’une superficie de 40 hectares, elle sera livrée en mars 2019. Les lots feront, par la suite, l’objet d’appels d’offres afin de les livrer aux promoteurs im-mobiliers intéressés. Plusieurs promoteurs ont déjà livré leurs projets et les premiers habi-tants s’y sont installés. Il s’agit notamment

de Bouygues Immobilier et de la CGI (qui a entamé la livraison de son deuxième pro-gramme). D’autres promoteurs ont choisi d’y prendre pied, à l’instar du groupe belge Thomas & Piron, dont le projet est en cours de construction, d’Al Akaria Developpe-ment et d’Asma Invest, qui devraient bien-tôt commencer les travaux de construction. Ce quartier abrite également un projet de TGCC Immobilier (non encore livré), de même qu’une école publique et le Consu-lat des États-Unis. Concernant le volet des équipements, deux institutions sont opéra-tionnelles. Il s’agit de l’École Française Inter-nationale (lancée en 2017 et qui accueille déjà 700 élèves) et le Groupe Scolaire La Résidence (qui a ouvert ses portes en sep-tembre 2018). Parmi les autres équipements prévus, figurent une clinique (en chan-tier), un centre commercial (en cours de construction), des commerces de proximité (commercialisés courant 2019) et un com-plexe hôtelier (d’environ 30 000 m²).

• Quartier de la place financière (deuxième phase) : Il bénéficiera d’une extension, sur une superficie de 20 hectares. Les travaux d’aménagement, qui devraient démarrer en mars 2019, dureront 12 mois. La place fi-nancière devrait héberger des immeubles à usage professionnel, comme la tour emblé-matique de Casablanca Finance City Au-thority (qui s’apprête à accueillir ses premiers locataires dès le mois de mars), le siège de multinationales labellisées CFC (Casablanca Finance City) et d’institutions financières en cours de construction (Banque Populaire, At-tijariwafabank, CIMR, Maroclear). Ce quar-tier d’affaires a également été choisi par des promoteurs immobiliers pour y développer leurs projets, à l’instar du groupe Walili et de Linkcity (avec son programme BÔ 52).

Par ailleurs, le projet Casa Anfa comprend les deux autres quartiers suivants :

• Quartier Anfa Club : Les promoteurs Yas-mine Signature (qui a livré la première tour végétale à usage résidentiel) et

Asma Invest ont fait le choix de s’instal-ler dans ce quartier. Ce dernier devrait abriter également une clinique, dont les travaux de construction sont en cours, et un appart-hôtel dont les travaux ont déjà démarré.

• Quartier Anfa Aéropostale.

Présentation d’Anfa Park

Le nouveau pôle urbain donne la part belle aux espaces verts. En effet, près du tiers du projet (soit 100 hectares), est réservé aux promenades, avec l’aménagement de traverses dédiées aux piétons et aux circulations douces. Jardins frais, palmeraie et jardins intérieurs sont disséminés autour d’Anfa Park, un grand parc central de 50 hectares inscrit dans la géométrie de la piste de l’ancien aéroport. Aujourd’hui, 18 hectares (sur les 50 prévus) sont déjà aménagés.

Ce poumon vert du projet sera composé de promenades végétalisées, d’aires de jeux pour les enfants, d’équipements sportifs, de commerces, de lieux de restauration et de divertissement. Ainsi, le projet répond aux standards internationaux, avec un ratio d’espaces verts par habitant d’environ 10 m². Actuellement, l’agence a lancé un appel d’offres en vue de placer 8 kiosques, 2 restaurants et un café.

Lancement des travaux d’aménagement de la deuxième tranche de Casa Anfa

Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa

l’Évènementiell’ Essentiel

Page 10: l’Éditorial - CDG Développement

1918

Connectivité du projet

En vue d’assurer une bonne connectivité, Casa Anfa est desservi par la ligne 1 du tramway, à travers 5 stations situées à des points d’affluence au sein de la première tranche du projet.

Par ailleurs, il est également prévu que Casa Anfa soit desservi par une ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS), un projet en cours de réalisation par Casa-Transports.

Ces nouveaux modes de transport, conjugués à un réseau de voiries aménagé en continuité avec la trame de la ville et les lignes d’autobus, assureront une connexion avec le reste de la métropole.

À propos de la zone franche Souss-Massa

Superficie globale • 350 hectares

Surface constructible

• Surface globale : 4,3 millions m²

• Logements : 2,3 millions m²

• Bureaux : 1,3 million de m²

• Équipements : 700 000 m² (éducation, santé, commerces, hôtels, culture, loisirs, sport, etc.)

Première tranche

• Surface globale : 1,2 million m² Shon (surface hors œuvre nette)

• Surface placée : 750 000 m² Shon

• Logements : 460 000 m² Shon

• Bureaux : 230 000 m² Shon

• Équipements : 60 000 m² Shon

Espaces verts

• 100 hectares (dont un grand parc central de 50 hectares)

Nombre d’habitants • 100 000 habitants (à terme)

Nombre d’emplois • 100 000 emplois prévus

L’Agence d’Urbanisation et de Développe-

ment d’Anfa a pour mission l’urbanisation du

site de l’ancien aéroport d’Anfa, pour y dé-

velopper une nouvelle centralité. À cet effet,

la société joue le rôle de maître d’ouvrage

général du projet dans son ensemble et de

garant de sa bonne réalisation.

Ainsi, ses missions couvrent notamment les

périmètres d’apurement du foncier, de via-

bilisation du site, de réalisation des espaces

publics et du pilotage du développement

des parcelles selon des montages appro-

priés.

À propos de l’Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa

Casa Anfa est un projet urbain d’envergure

qui se développe au cœur de Casablanca,

sur une superficie foncière globale de plus de

350 hectares, au niveau du site historique de

l’ancien aéroport d’Anfa. Le projet est né de

l’ambition de développer une nouvelle cen-

tralité urbaine à Casablanca, en connexion

directe avec le reste de la ville. L’objectif

est de créer un ensemble urbain cohérent,

qui permet de répondre aux attentes des

Casablancais, avec notamment le déve-

loppement d’infrastructures conformes aux

standards internationaux, dont une grande

partie est dédiée aux espaces verts.

La première phase de Casa Anfa couvre une

surface constructible de 1,2 million de m²,

dont 750 000 m² ont été déjà placés (62%

affectés à la composante résidentielle, 31%

aux bureaux et 8% aux équipements).

À propos de Casa Anfa

l’Évènementiell’ Essentiel

Page 11: l’Éditorial - CDG Développement

2120

DIR

ECTE

UR

DE

LA P

UB

LICA

TIO

N :

YO

USS

EF C

HM

IRO

U

40 DH / www.zamane.ma

HORSSÉRIE

Le magazine Zamane, mensuel ma-rocain dédié principalement à l’histoire du Maroc, a consacré un hors-série au projet Casa Anfa, réa-

lisé par l’Agence d’Urbanisation et de Dé-veloppement d’Anfa (AUDA), filiale de CDG Développement. Ce numéro spécial, intitulé « Casa Anfa, tout sur la nouvelle Dar El Beida », retrace l’histoire détaillée du site de l’aéro-port Casa Anfa et le rôle joué par l’Agence

d’Urbanisation et de Développement d’Anfa et l’architecte du site pour en faire un véritable joyau architectural.

Le dossier rappelle que le premier coup de pioche du chantier de réhabilitation et de modernisation de l’ancien aérodrome de Casa-Anfa remonte à 2007. Aujourd’hui, une partie a d’ores et déjà été finalisée. Casa-Anfa accueille un projet colossal de réhabilitation de l’espace urbain. Des résidences ont été déjà livrées et des bureaux et des sièges d’entreprises fonctionnent à plein régime. Les visiteurs affluent et profitent, en passant, des espaces de loisirs accessibles pour tous les âges.

S’il se caractérise par ses ambitions modernes et innovantes, le projet Casa-Anfa reste fidèle à l’héritage du lieu historique au sein duquel il s’inscrit. Intégrant à sa nouvelle topographie certaines traces de mémoire de l’ancien aérodrome, le complexe urbanistique jongle subtilement entre passé, présent et futur.

Dès le départ, le projet a été présenté comme une opération stratégique

pour le Maroc et tous les intervenants ont adhéré à cette vision. Ainsi, la mission multidimensionnelle dont se sont chargées l’AUDA et le cabinet Reichen a été faite dans les règles de l’art. La conception de ce projet gigantesque, qui s’étale sur une superficie de 350 hectares, répond aux attentes des Casablancais, à travers le développement d’un projet multifonctionnel, formé de différents quartiers, aménagés autour d’un vaste réseau d’espaces verts dont un

grand parc métropolitain de 50 hectares, représentant près du tiers de la superficie du projet.

La création de ce projet urbain multifonctionnel équilibré comprenant des logements, des bureaux, des commerces, des lieux d’animation, des équipements d’éducation, de santé, de culture, de sport, de loisirs et des hôtels, s’inscrit totalement dans l’esprit d’écoconception et de développement durable. Par ailleurs, l’intégration des nouveaux moyens de transports collectifs et des espaces dédiés aux circulations douces pour les piétons et les cyclistes, coordonnés avec les voies automobiles, permet de favoriser les modes de transport les moins polluants, en assurant une répartition modale optimale. Le défi d’une nouvelle façon de penser la citoyenneté casablancaise est définitivement lancé.

Ainsi, en l’espace de quelques années, ce concept de multifonctionnalité des quartiers s’est érigé comme un fil rouge de la philosophie urbanistique, faisant, de ce fait, du projet Casa-Anfa un exemple parfait de ce que les urbanistes appellent un espace «multifonctionnel ». En somme, tous les ingrédients de la mixité sont réunis pour faire de Casa-Anfa un lieu fédérateur où il fait bon vivre, travailler et se divertir. Le projet Casa Anfa aura donc réussi son pari.

Édition d’un numéro spécial du magazine Zamane sur le projet Casa Anfa

Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa

l’Évènementiell’ Essentiel

Casablanca, mars 2019

Page 12: l’Éditorial - CDG Développement

2322

Partenariat avec l’Agence de Développement Social

Société d’Aménagement Zenata

Mohammédia, le 1er février 2019

La Société d’Aménagement Zenata a conclu un partenariat avec l’Agence de Développement Social, afin de ren-forcer le rôle du tissu associatif dans la

réussite des projets de réinstallation d’enver-gure.

La Convention de partenariat a été signée par :

• M. Mohamed Amine Elhajhouj, Directeur Gé-néral de la Société d’Aménagement Zenata.

• M. Yassine Hamza, Directeur Général de l’Agence de Développement Social.

l’Évènementiell’ Essentiel

M. Mohamed Amine Elhajhouj, Directeur Général de la Société d’Aménagement Zenata et M. Yassine Hamza, Directeur Général de l’Agence de Développement Socia

Créée en 1999, l’Agence de Développement Social

(ADS) est un établissement public placé sous la tutelle

du Ministère du Développement Social, de la Famille et

de la Solidarité.

À propos de l’Agence de Dévelop-pement Social

Ainsi, ce partenariat permettra d’accompagner 60 associations du territoire de Zenata dans le renforcement de leurs capacités, à travers l’organisation de séances de formation et l’accompagnement dans la réalisation des projets sociaux, culturels et sportifs au profit des populations concernées par le programme de réinstallation au sein de l’Éco-cité Zenata.

Cette convention est cofinancée par l’Agence de Développement Social et la Société d’Aménagement Zenata et bénéficie d’une participation financière de l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

Missions

• Promouvoir le développement social à tra-vers tout le Maroc.

• Lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité, à travers l’appui aux acteurs.

• Développer les territoires selon une dé-marche participative, partenariale et de proximité.

Activités

Participer au financement d’activités de développement social dans les domaines prioritaires.

Soutenir financièrement et techniquement les projets susceptibles d’augmenter les ressources des populations à faible revenu et d’améliorer leurs conditions de vie.

Contribuer à l’exécution des petits projets générateurs d’emplois et de revenus, visant les populations économiquement vulnérables et ayant des difficultés d’insertion dans la vie active.

Filiale de CDG Développement, la Société d’Aména-

gement Zenata est en charge de la conception et de

l’aménagement de l’Éco-Cité Zenata, nouveau pôle ur-

bain de 1 830 hectares, situé entre Casablanca et Mo-

hammedia.

Cette éco-cité ambitionne de rééquilibrer la Région du

Grand Casablanca, à travers la création d’un pôle ur-

bain basé sur la cohésion sociale, le développement

économique et la protection de l’environnement. En ef-

fet, l’Éco-Cité Zenata compte accueillir près de 300 000

habitants et offrir quelques 100 000 emplois.

L’approche inclusive de ce projet structurant se décline

à travers la réinstallation des populations, en conformité

avec le Plan d’action de réinstallation (PAR), l’implica-

tion de la population dans un plan d’action social, ap-

puyé par des ateliers de sensibilisation, la réinstallation

économique des activités et ce, en vue de préserver les

emplois et l’implication du tissu associatif actif au niveau

de Zenata.

À propos de la Société d’Aménage-ment Zenata

Financer ou cofinancer des projets et des programmes sociaux soumis par les associations, les coopératives, les groupements d’intérêt économique ou les porteurs de projets.

Axes stratégiques d’intervention

• Le renforcement des capacités des acteurs locaux.

• L’insertion sociale par l’économique.

• L’accompagnement local des programmes sociaux nationaux.

• Le soutien des projets pour la promotion des activités culturelles et sportives en faveur des jeunes issus des milieux défavorisés

Page 13: l’Éditorial - CDG Développement

2524

Inauguration du nouveau Datacenter d’Inwi au sein du Parc Technopolis

MEDZ

Salé, le 15 janvier 2019

La cérémonie d’inauguration officielle du nouveau Data Center de l’opéra-teur télécoms Inwi s’est déroulée au sein du Parc Technopolis, en présence

notamment des personnalités suivantes :

• Mme Nadia Fassi Fehri, PDG d’Inwi.

• M. Hassan Ouriagli, Président Directeur Gé-néral du fonds Al Mada (actionnaire de réfé-rence d’Inwi).

• M. Abderrafie Hanouf, Membre du Directoire de MEDZ.

• Représentants de l’administration publique.

• Entreprises privées.

Le quatrième Data Center dont s’est doté Inwi est le plus grand au Maroc. Il a été conçu et certifié selon la norme Tier III, qui est la référence mondiale en matière de

disponibilité (taux de disponibilité proche de 100%, soit 1,6 heure d’arrêt par an).

Cette inauguration vient couronner plusieurs années de travail conjoint entre Inwi SA et Technopolis SA et ce, depuis 2014, au titre des études relatives au choix du site, aux risques, aux autorisations urbanistiques, aux validations techniques, etc.

Le choix de la Zone Tertiaire du Parc Technopolis pour l’installation du Data Center de l’opérateur Inwi s’explique par les infrastructures adaptées pour la construction selon les normes de certification Tiers III. En effet, le site de Technopolis évite aux équipements tous les risques majeurs externes qui pourraient compromettre la sécurité et affecter le bon fonctionnement des installations :

l’Évènementiell’ Essentiel

• Risques de sismicité et d’inonda-tion : pouvant être protégés par des mesures simples.

• Risques liés à la sécurité : parc fer-mé et sécurisé fonctionnant avec un système de surveillance réactif.

• Infrastructure VRD : doublée et donnant une grande capacité électrique et télécom.

• Avantage climatique : climat chaud et tempéré grâce à la proxi-mité du littoral.

• Les autres risques sont négligeables.

L’implantation du nouveau Data Center d’Inwi s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement d’activités à valeur ajoutée au sein de la Zone Tertiaire du Parc Technopolis. En outre, elle démontre le souhait de Technopolis de réaliser des avancées en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), à travers notamment l’utilisation du système Freecooling, qui consiste à refroidir un bâtiment par ventilation, en utilisant l’énergie gratuite de l’air extérieur.

Le Data Center Inwi - Rabat Technopolis vise à offrir aux entreprises marocaines, notamment les sociétés installées au sein du Parc Technopolis, des services d’hébergement et des solutions conformes aux normes internationales en matière de disponibilité, de sécurité et connectivité, ainsi que des offres sur mesure de Cloud public et d’hébergement physique, à la demande.

Un Data Center est un espace où sont stockées les données d’entre-

prises, en dehors de ses murs, dans des serveurs. Cela permet aux

entreprises d’avoir accès à toutes leurs données en permanence et

depuis n’importe quel lieu, avec une simple connexion Internet. La

connectivité est assurée par des réseaux en fibre optique redondés,

permettant un accès rapide et sécurisé des clients à l’ensemble des

données hébergées sur le site.

La Data Center est alimenté par deux transformateurs, et deux sources

électriques, permettant de disposer de 200 heures d’autonomie à

pleine charge.

Cette infrastructure de pointe s’étale sur une superficie de 1 000 m²,

avec une possibilité d’extension sur 1 000 m² supplémentaires. Tout le

matériel informatique est à double-alimentation et le site de Technopo-

lis offre une redondance pour l’ensemble des installations stratégiques

de fonctionnement.

Conçu, développé et réalisé par Technopolis SA, depuis 2008,

le Parc Technopolis est un lieu privatisé et sécurisé aux normes

internationales. Ce concept est mis en œuvre pour permettre aux

entreprises de se concentrer sur leurs compétences de base et de

renforcer la compétitivité et la valeur économique.

Le parc de Technopolis est composé de 3 zones :

• Zone Offshoring,

• Zone Tertiaire,

• Zone Franche.

La Zone Tertiaire est ouverte aux activités à valeur ajoutée, grâce

aux offres de valeur du site, notamment en termes d’infrastructures

et de services d’accompagnement. Actuellement, en plus du

nouveau Data Center d’Inwi, il existe 32 000 m² de plateformes

bureaux en exploitation et 7,5 hectares de terrains disponibles pour

de nouveaux projets.

À propos du Data Center Inwi - Rabat Tech-nopolis

À propos du Parc Technopolis

Page 14: l’Éditorial - CDG Développement

2726

Paris, le 24 janvier 2019

Participation à une rencontre de présentation de l’Oriental

MEDZ

La troisième rencontre de présentation de l’Oriental, nouvelle destination de l’Offsho-ring, s’est tenue à l’Ambassade du Royaume du Maroc à Paris, avec la participation de :

• M. Saâd Bendourou, Chef de mission à l’Ambassade du Royaume du Maroc à Paris.

• M. Armand Angeli, Président de la Commission Ro-botisation et Intelligence Artificielle - Association Na-tionale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG).

• M. François Hecquet, Directeur d’Excelium, spécia-liste de la protection des données.

• M. Abderrafie Hanouf, Membre du Directoire de MEDZ.

• M. Mohamed Sabri, Directeur du Centre Régional d’Investissement de l’Oriental.

• M. Ali El Azzouzi, Directeur Général de Dataprotect.

• M. Iliass Moussaoui, Directeur Général du Groupe Notoriety.

• M. Mohamed El Ouahdoudi, Président de la Conven-tion France-Maghreb et Directeur Général du Salon International des Centres de Contacts et d’Appels au Maroc (SICCAM), Animateur de la conférence.

Après un exposé de M. Bendourou sur l’économie marocaine et les relations entre le Maroc et la France, M. Angeli a donné un bref aperçu sur l’impact de l’intelligence artificielle et de la

robotique sur l’emploi au niveau des métiers en lien avec les technologies de l’information. Ensuite, M. Hecquet a souligné l’importance d’engager un processus de conformité avec le Règlement Général de Protection des Données (RGPD), en évoquant des cas pratiques.

Par la suite, M. Hanouf a retracé la saga de l’offshoring au Maroc, en présentant la progression de la construction, l’aménagement et la mise en service des parcs Casanearshore, Technopolis, Fès Shore et Oujda Shore. De son côté, M. Sabri a listé les avantages accordés aux premiers arrivés dans le secteur de l’offshoring au niveau de l’Oriental et a confirmé le lancement de nouvelles filières de formation adaptées aux besoins du secteur.

Dans son allocution, M. El Azzouzi a félicité MEDZ Sourcing pour la qualité du site de Casanearshore (qui accueille Dataprotect depuis 2014) et a annoncé qu’une extension sera mise en service à Oujda Shore avant le mois de juin 2019. Quant à M. Moussaoui, il a annoncé que son groupe a déposé une demande de plateau à Oujda Shore, suite à la progression de la demande de ses clients.

En conclusion, M. El Ouahdoudi a rappelé la tenue du Salon International des Centres de Contacts et d’Appels au Maroc à Oujda en avril 2019. Cet évènement a pour but de promouvoir la nouvelle destination des centres de contacts et des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) et centres de services.

l’Évènementiell’ Essentiel

Participation au salon Automotive Meeting Tanger

Tanger, du 6 au 8 février 2019

MEDZ a pris part à la sixième édi-tion du salon de la sous-traitance automobile (Automotive Mee-ting Tanger), qui s’est tenu sous

le thème : « Convergence anticipée vers les objectifs des écosystèmes 2014-2020 ». Il s’agit d’un rendez-vous professionnel in-contournable de l’industrie automobile ma-rocaine et d’un lieu d’échange par excel-lence et de partage d’expériences dans ce domaine.

Ce salon réunit les principaux acteurs de la filière automobile : constructeurs, équipementiers, bureaux d’études, logisticiens et administrations marocaines en relation avec la filière automobile. L’édition 2019 a réuni plus de 150 opérateurs majeurs de l’industrie automobile provenant de plusieurs pays

(Espagne, France, Italie, Portugal, Allemagne, Royaume-Uni, Roumanie, Afrique du Sud, Inde, etc.).

Ont pris part à la table ronde officielle les personnalités suivantes :

• M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Indus-trie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique.

• M. Mohamed Lacham, Président de l’As-sociation Marocaine pour l’Industrie et la Construction Automobile (AMICA).

• M. Mohssine Semmar, Membre du Directoire de MEDZ.

• M. Rémi Cabon, Directeur Général du Groupe PSA au Maroc.

MEDZ

Participation de M. Mohssine Semmar, Membre du Directoire de MEDZ, au panel officiel d’ouverture du salon

Page 15: l’Éditorial - CDG Développement

2928

• M. Marc Nassif, Directeur Général du Groupe Re-nault au Maroc.

• M. Jaâfar Mrhardy, Directeur Général de Tanger Med Zones (TMZ).

Ce panel s’est clôturé par la signature de quatre conventions portant sur l’accompagnement en compétences des écosystèmes du système automobile. Ces conventions ont été signées par le Gouvernement, l’OFPPT, l’AMICA, le Groupe PSA Maroc et le Groupe Renault Maroc. À titre de rappel, le renforcement du dispositif de formation en faveur des métiers de l’automobile est un axe stratégique du Plan d’Accélération Industrielle.

La participation de MEDZ à cet évènement a constitué une occasion privilégiée pour souligner son rôle dans l’accompagnement des entreprises du secteur automobile et sa capacité à répondre à l’évolution des besoins de cette activité en matière d’infrastructures d’accueil, tout en veillant à garantir les prérequis de la compétitivité des investisseurs.

Signature de Conventions de partenariat pour la mise en place de cursus de formation

Allocution de M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique

l’Évènementiell’ Essentiel

Inauguration des premiers plateaux de centres d’appel à Oujda Shore

Oujda, le 1er mars 2019

Le parc Oujda Shore, aménagé par MEDZ, a accueilli ses deux premiers clients. Ainsi, Notoriety, société fran-çaise spécialisée en télévente, a lan-

cé officiellement son centre d’appels. De son côté, la société française de courtage ECA Assurances, a signé une convention de par-tenariat, qui définit les modalités selon les-quelles elle bénéficierait des avantages of-ferts par la Région de l’Oriental lors de son implantation.

MEDZ

À cette occasion, une importante délégation a effectué une visite au sein du parc offshore. Elle était composée notamment des personnalités suivantes :

• M. Othman El Ferdaous, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Industrie, de l’Inves-tissement, du Commerce et de l’Économie Numérique, chargé de l’Investissement.

Page 16: l’Éditorial - CDG Développement

3130

À propos des deux centres d’appel

• Notoriety : Le premier projet, qui emploie 70 personnes au

démarrage, va dépasser le cap des 200 salariés à la fin

de l’année 2019. Les dirigeants prévoient une progression

annuelle de plus de 80% durant les trois premières années.

Une démarche d’homologation selon le Règlement Géné-

ral sur la Protection des Données a été lancée pour décro-

cher des contrats multi-annuels avec des donneurs d’ordre

de premier rang.

• ECA Assurances : Le second projet, qui va employer 120

salariés au démarrage, va créer 600 emplois à terme. Le

groupe est déjà implanté à Casablanca depuis une dizaine

d’années.

l’Évènementiell’ Essentiel

• M. Mouad El Jamaï, Wali de la Région de l’Oriental, Gouverneur de la Préfec-ture d’Oujda - Angad.

• M. Abdenbi Bioui, Président du Conseil de la Région de l’Oriental.

• M. Mohamed Mbarki, Directeur Géné-ral de l’Agence de Développement de l’Oriental.

• M. Mohamed Sabri, Directeur du Centre Régional d’Investissement de l’Oriental.

• M. Abderrafie Hanouf, Membre du Di-rectoire de MEDZ.

• Le Directeur Régional de l’Agence Na-tionale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (Anapec).

À terme, les deux centres d’appels devraient créer 800 emplois et viendront renforcer les call-center déjà opérationnels au niveau de la Région de l’Oriental. Au total, 1 500 positions sont prévues au titre de l’année 2019 et sont destinées aux marchés français et belge.

L’implantation des deux sociétés françaises est le fruit des efforts déployés au niveau de la Région de l’Oriental pour promouvoir la dynamique de l’offshoring, créer des postes d’emploi stables et encourager l’investissement dans les domaines des centres d’appels et de l’informatique. In fine, la Région de l’Oriental se positionne comme un nouveau bassin pour les métiers de l’offshoring.

À propos du parc Oujda Shore

Le parc Oujda Shore, situé au sein de la Technopole d’Oujda, a

été mis en service le 31 mai 2011, en présence de Sa Majesté

le Roi Mohammed VI. Il s’étale sur une superficie globale de

22 hectares et devrait créer 2 500 emplois directs. Le montant

d’investissement totalise 500 millions d’euros.

Oujda Shore ambitionne de faire entrer la Région de l’Orien-

tal dans l’ère de l’Offshoring, en offrant des infrastructures wor-

ldclass, ainsi que des services de gestion et d’animation :

• Plateaux de bureaux (20 000 m² à terme) : équipés en

mode Plug & Play.

• Services de support : Business-center (services à la carte),

Guichet unique (pour la facilitation des procédures admi-

nistratives) et Centre de formation professionnelle.

• Services de proximité : Food-court, crèche, commerces,

cabinet médical, infrastructures sportives, agences ban-

caires, poste, transport en commun, entretien, sécurité du

parc, service télécoms et support au recrutement.

Participation à une conférence économique franco-marocaine

Parc Haliopolis SA

Rennes, les 6 et 7 février 2019

La société Parc Haliopolis SA a parti-cipé à une conférence économique franco-marocaine sur les opportuni-tés d’échanges entre les Régions de

Bretagne et Souss Massa, en vue d’un parte-nariat gagnant-gagnant.

Tenue sous le thème « Région de Bretagne - Région Souss Massa : Pour un partenariat multisectoriel », cette rencontre avait pour objectif de consolider les relations existantes entre les deux régions et d’initier de nouveaux projets de coopération dans les secteurs suivants : industrie agroalimentaire, nouvelles technologies de l’information et de la communication, automobile, pêche maritime, tourisme, formation professionnelle, etc.

La rencontre franco-marocaine a été organisée conjointement par :

• L’Ambassade du Maroc en France.

• Le Consulat du Maroc à Rennes.

• La Chambre de Commerce et d’Industrie Ille et Vilaine.

World Trade Center Association Rennes - Bretagne.

Cette conférence économique s’est déroulée selon le programme suivant :

• Présentation de la Région Souss Massa : atouts et potentiel d’investissement.

• Témoignages d’entreprises et d’experts.

• Networking.

Intervention de M. Saïd Saydi, Directeur Général de la société Parc Haliopolis SA

Page 17: l’Éditorial - CDG Développement

3332

Une importante délégation régionale, composée d’institutionnels, d’élus et d’entrepreneurs, a pris part à cette conférence économique :

• Son Excellence M. Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Maroc en France.

• Mme Najoua El Berrak, Consule Générale du Maroc à Rennes.

• M. Brahim Hafidi, Président du Conseil Ré-gional de la Région Souss Massa.

• M. Karim Achengli, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Souss Massa.

• M. Jawad El Hilali, Président de la Chambre des Pêches Maritimes de l’Atlantique-Centre d’Agadir.

• M. Rachid Dahmaz, Président du Conseil Ré-gional du Tourisme d’Agadir - Souss Massa.

• M. Majid Joundy, Président de la Confédé-ration Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) - Union Régionale.

• M. Abdelaziz Bendo, Vice-président de l’Université Ibn Zohr.

• M. Lhoucine Aderdour, Président de la Fé-dération Interprofessionnelle de Produc-tion et d’Exportation de Fruits et Légumes (FIFEL).

• Mme Meryem El Ouafi, Présidente de l’As-sociation de femmes chefs d’entreprises Entre Elles de Souss Massa.

• M. Saïd Saydy, Directeur Général de la so-ciété Parc Haliopolis SA.

• M. Mohamed Bahaj, Directeur de l’Aéro-port Agadir - Al Massira.

• M. Driss Boutti, Directeur Général du labora-toire de produits cosmétiques Cosmaline.

À cette occasion, un Club d’affaires franco-marocain a été créé entre la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services d’Agadir et son homologue d’Ille et Vilaine de la Région de Bretagne, ainsi que le World Trade Center de Rennes. Il s’agit du cinquième club des entrepreneurs (après celui des États-Unis, du Québec, du Royaume-Uni et de l’Iran).

Des visites au profit de la délégation marocaine ont été programmées à l’aéroport de Saint Jacques, au Couvent des Jacobins, au port de Saint Malo et au Centre mondial d’innovation du groupe Roullier.

Cette conférence économique a constitué une occasion privilégiée pour la société Parc Haliopolis SA de présenter son offre en termes de zones industrielles, notamment le Parc Haliopolis, l’Agropole du Souss Massa et la future Zone Franche Souss Massa.

Participation de la société Parc Haliopolis SA à la conférence économique maroco-française

M. Saydi, DG de Parc Haliopolis SA, en compagnie d’entrepreneurs et de cadres du Consulat du Maroc

Appel d’offres pour les travaux d’aménagement de la première tranche de la zone franche Souss-Massa

Agadir, le 15 février 2019

L a société Parc Haliopolis SA a lancé un appel d’offres ouvert pour la réalisation des travaux d’aménagement de la première tranche de la zone franche industrielle Souss-Massa (voirie, assainissement et eau potable).

Au préalable, MEDZ, Maître d’Ouvrage Délégué du projet, a réalisé les études liées à la zone franche (positionnement, foncière, topographique, urbanistique et technique) et Novec a réalisé l’étude d’impact sur l’environnement. Par ailleurs, l’assiette foncière a été apurée.

À propos de la zone franche Souss-Massa

Situation • Nouvelle ville de Tagadirt, Commune de Drarga (à 18 kilomètres d’Agadir et à proximité du Parc Haliopolis)

Superficie • 305 hectares (dont 65 hectares pour la 1ère tranche)

Activités • Agro-industrie, secteur naval, industrie chimique, sous-traitance automobile, offshoring, cuir, matériaux de construction et plasturgie

Création d’emplois • 24 000 postes d’emploi

Coût des travaux • Estimés à 110,7 millions de dirhams

Phasage • 1ère tranche (65 ha sur la période 2019-2022) : développée autour des filières de l’agroalimentaire, de santé, de beauté, du cuir et de l’automobile.

• 2ème tranche (70 ha sur la période 2022-2025) : réalisée avec des extensions de la 1ère phase et le démarrage du textile et économie circulaire.

• 3ème tranche : développée sur 135 ha.

À propos de l’Appel d’Offres

Prix de vente des lots • 450 DH/m²

Modalités de soumission • Retrait du dossier de consultation à partir du 15 février 2019 auprès du bureau d’études Novec

Délai de dépôt des offres • 27 mars 2019

Parc Haliopolis SA

l’Évènementiell’ Essentiel

Page 18: l’Éditorial - CDG Développement

3534

Participation au Salon Halieutis

Parc Haliopolis SA

Agadir, du 21 au 24 février 2019

La société Parc Haliopolis SA, filiale de MEDZ en charge du développement du Parc Haliopolis et de l’Agropole Souss Massa, a participé au Salon

Halieutis, dédié aux métiers de la pêche ma-ritime, de l’aquaculture et de la valorisation des produits de la mer.

La 5ème édition s’est tenue sous le thème « Nouvelles technologies pour une meilleure contribution halieutique dans l’économie bleue ». Y ont pris part 284 exposants (dont 133 étrangers) issus de 39 pays sur une superficie de 16 000 m².

La séance inaugurale du salon a été marquée par la présence des personnalités suivantes :

• M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agricul-ture, de la Pêche maritime, du Dévelop-pement rural et des Eaux et Forêts.

• M. Mohcine Jazouli, Ministre Délégué au-près du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la coopération africaine.

• Mme Mbarka Bouaida, Secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime.

• Mme Zakia Driouich, Secrétaire Générale du Département de la Pêche.

• Mme Amina Figuigui, Directeur Général de l’Office Nationale des Pêches.

Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet évènement est organisé depuis 2011 par l’Association du Salon Halieutis. Il accueille, tous les deux ans, les principaux acteurs nationaux et internationaux de la pêche et l’aquaculture.

Inauguration officielle du Salon Halieutis

l’Évènementiell’ Essentiel

Le Salon Halieutis, qui se positionne comme un rendez-vous sectoriel d’envergure internationale, est organisé en six pôles, qui couvrent toute la chaîne de valeur de la pêche :

• Flotte et Engins.

• Valorisation et Process.

• International.

• Innovation.

• Animation.

• Institutionnels.

Un cycle de conférences s’est tenu autour des enjeux et des perspectives du secteur halieutique, dans un contexte où le développement durable de l’économie océanique est au centre des préoccupat ions .

Ce salon a constitué une occasion privilégié pour les équipes MEDZ et du Parc Haliopolis SA de :

• Présenter, à travers un espace d’exposi-tion, le Parc Haliopolis, projet phare du secteur halieutique dans la région ainsi que l’Agropole Souss Massa.

• Réaliser des rencontres d’affaires et d’échanges avec les investisseurs et pro-fessionnels du secteur.

• Effectuer de la veille pour rester connec-tés aux innovations et tendances.

M. Saïd Saydy, Directeur Général de la société Parc Haliopolis SA

Haliopolis est le premier parc d’activité au Maroc qui est

dédié à la valorisation des produits de la mer. Situé à 10

minutes de la ville d’Agadir et à l’entrée de l’autoroute

vers Marrakech, Haliopolis s’étend sur une superficie

nette globale de 55 hectares cessibles.

Actuellement en cours de commercialisation, ce parc a

conquis plus d’une centaine de clients opérant dans les

activités suivantes :

• Transformation des produits de la mer.

• Industries d’emballage (métallique, de fabrication

de caisses en plastiques, etc.).

• Froid industriel, électricité industrielle, etc.

• Services, station-service, exposition (show-room

pour vente de matériel roulant, matériel de froid et

logistique).

À propos du Parc Haliopolis

Page 19: l’Éditorial - CDG Développement

3736

Casablanca, le 28 janvier 2019

Foncière Chellah et Marjane Holding ont annoncé l’ouverture, en avril 2019, de leur nouveau centre com-mercial. Baptisé Marina Shopping

Center, le nouveau centre sera réalisé dans le cadre d’une joint-venture sous le nom d’Al-dar, dont Marjane Holding est actionnaire à hauteur de 60% et Foncière Chellah de 40%.

Marina Shopping Center, qui devrait être l’un des plus grands centres commerciaux au Maroc, est intégré au projet novateur Casablanca Marina, qui ambitionne de positionner la ville de Casablanca dans le giron des grandes métropoles économiques et touristiques, de par sa localisation

Ouverture de Marina Shopping Center

Foncière Chellah

l’Évènementiell’ Essentiel

Développé sur une surface globale d’environ 40 000 m²,

Marina Shopping Center est conçu comme un lieu de

vie s’étendant sur 3 niveaux. Il dispose d’une grande

terrasse, avec une vue exceptionnelle sur l’Atlantique,

qui permet de prolonger la promenade en bord de mer

depuis la promenade de la mosquée Hassan II.

L’architecture et la décoration du centre commercial

sont inspirées de l’univers marin, de l’art-déco et de la

culture marocaine. Sa conception est engagée dans

le respect de l’environnement, à travers l’utilisation de

techniques et matériaux favorisant l’économie d’éner-

gie, l’illumination naturelle des espaces intérieurs et l’uti-

lisation du Led.

À propos de Marina Shopping Center

géographique privilégiée et ses connexions aux transports en communs.

Situé à proximité du centre-ville, entre le port de Casablanca et la mosquée Hassan II, Marina Shopping Center est un pôle d’attraction qui fera la connexion entre les habitants de la nouvelle Marina et de la ville de Casablanca. Ce choix de localisation met en exergue le renouveau et l’attractivité de ce quartier. Sa proximité avec la gare Casa Port et le centre-ville lui permettront de bénéficier d’une excellente desserte.

Marina Shopping Center viendra renforcer l’offre retail au niveau de la capitale économique. Il abritera plus de 140 enseignes, 4 tours de bureaux et plus de 1 400 places de parking (réparties sur 2 niveaux). Il offrira à ses clients un mix diversifié de marques nationales et internationales, répondant ainsi à toutes les catégories socioprofessionnelles:

• Hypermarché Marjane.

• Espace SPA et de bien-être.

• Espace de loisirs.

• Food-court (composé de 34 restaurants).

• Enseignes de services, de bricolage et d’équipement de la maison.

• Enseignes d’équipement de sport et de prêt à porter (hommes, femmes et en-fants).

• Enseignes de beauté, d’accessoires et de bijoux.

À propos de Foncière Chellah

Filiale à 100% de CDG Développement, Foncière Chel-

lah est une société spécialisée dans l’acquisition, le

développement et la monétisation d’actifs immobiliers

professionnels locatifs (bureaux, commerces, indus-

trie et logistique). Elle gère un actif global de près de

264 000 m² sur les différentes villes du Royaume.

Par ailleurs, la ligne de produits de Foncière Chellah

comprend un patrimoine immobilier commercial, qui se

caractérise par la diversité des types d’actifs :

• Commerces (en pied d’immeubles) : notamment les

projets Camélias, Mahaj Ryad et Mahaj Ryad Center

(avec environ 15 900 m²).

• Centres commerciaux : notamment le Port de plai-

sance de M’diq (près de 14 000 m²) et Arribat Center

(environ 45 000 m² GLA de commerces et une large

palette d’offres de shopping autour de 150 points de

vente).

À propos de Marjane Holding

Leader de la distribution moderne au Maroc, Marjane

Holding est organisé autour de deux pôles : la distribu-

tion moderne et l’immobilier commercial. Il accueille

plus de 45 millions de clients sur plus de 100 points de

vente à travers le Royaume avec :

• Les hypermarchés Marjane.

• Les supermarchés Acima.

• La chaîne de vente d’électroménager Electroplanet.

• L’enseigne de prêt à porter GEMO.

Marjane Holding possède à son actif plus de 300 000 m²

de surfaces commerciales à travers le Maroc, soit plus

de 950 boutiques développées et exploitées. La société

prévoit d’autres ouvertures à l’horizon 2020-2021, notam-

ment un nouveau centre commercial à Bouskoura et la

transformation des hypermarchés Marjane Californie

(Casablanca) et Marjane Hay Riad (Rabat) en centres

commerciaux.

Page 20: l’Éditorial - CDG Développement

3938

Participation au MIPIM

Cannes, du 12 au 15 mars 2019

L’Agence d’Urbanisation et de Dévelop-pement d’Anfa (AUDA) a participé à la 30ème édition du salon MIPIM, qui s’est te-nue au Palais des Festivals de Cannes sous le thème « Engager le futur ».

La participation de l’AUDA s’est faite à travers un stand d’exposition mutualisé de 50 m², qui était piloté par le Centre Ré-gional du Grand Casablanca. Ce stand, qui avait pour objectif de présenter les atouts et opportunités de la Région Ca-sablanca - Settat, a permis à l’AUDA de présenter les opportunités d’investisse-ment au niveau du nouveau pôle urbain Casa Anfa. Inscrit sous la bannière Invest in Casablanca, ce stand a réuni plusieurs entreprises (SAEDM, Deloitte, Fi-daroc Grant Thornton, Groupe M’Fadel, Business Reali-ties, Alhambra Property, etc.).

Le MIPIM est un événement qui réunit les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l’immobilier. Il constitue le plus grand marché international des pro-fessionnels de l’immobilier professionnel (bureaux, ré-sidentiel, commerces, santé, sport, logistique). Lors de l’édition 2019 du MIPIM, 26 000 participants, 3 100 so-ciétés exposantes et 5 400 investisseurs de 100 pays ont pris part, pendant 4 jours, aux travaux du salon.

Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa

l’Instantanél’ Essentiel

Page 21: l’Éditorial - CDG Développement

4140

Compagnie Générale Immobilière

Participation aux Samedi de l’Immo de CFG Bank

l’Instantanél’ Essentiel

Marrakech, le 9 février 2019

La Compagnie Générale Immobilière a participé aux Samedi de l’immo avec la banque partenaire CFG Bank, et ce au niveau des villes de Fès, Tanger, Rabat, Casablanca et Marrakech.

Cette participation a été l’occasion pour les clients CFG Bank de découvrir les offres de la CGI en ex-clusivité, ainsi que les offres inédites de financement qu’elle propose.

Rallye Classic aux Domaines de Noria

Marrakech, le 22 mars 2019

La Compagnie Générale Immobilière a ac-cueilli, pour la première fois au sein du Club-House des Domaines de Noria à Marrakech, la ligne d’arrivée de la 26éme édition du Ral-lye Maroc Classic. Celui-ci se tenait, depuis sa création en 1993, à l’hôtel Mamounia. Le Rallye Maroc Classic - La Route du Cœur est la référence des rallyes de régularité au Ma-roc. Les participants sont arrivés dans le ma-gnifique cadre du golf, où de prestigieuses voitures de collection ont rehaussé la beau-té du site.

Page 22: l’Éditorial - CDG Développement

4342

Compagnie Générale Immobilière

Salon privé de l’immobilier marocain

l’Instantanél’ Essentiel

Amsterdam, du 29 au 31 mars 2019

La Compagnie Générale Immobilière a ac-cueilli la diaspora marocaine des Pays Bas lors du Salon privé de l’immobilier maro-cain, qui s’est tenu au Partycentrum à Ams-terdam. Ce salon a été l’occasion pour les marocains résidents aux Pays-Bas de dé-

couvrir les projets de la CGI au niveau de plusieurs villes du Royaume (notamment à Al Hoceïma, Oujda, Agadir, Fnideq) et de profiter d’offres exceptionnelles à partir de 30 000 € (avec les frais d’enregistrement et de conservation foncière offerts).

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

EXE ANP Villa el Menzeh 21X28.pdf 1 04/04/2019 11:45

Page 23: l’Éditorial - CDG Développement

4544

Novec

Salé, le 22 mars 2019

Novec a organisé une rencontre avec l’ensemble de son personnel pour parta-ger les résultats de la société au titre de l’exercice écoulé. Le coup d’envoi de cette cérémonie, qui a coïncidé avec les 60 ans d’activité de la société, a été donné par M. Taoufiq Marzouki Zeroua-li, Directeur Général. Celui-ci a dressé le bilan de l’année 2018, avant de pré-senter les perspectives pour l’exercice 2019 et de féliciter les collaborateurs de la société pour les bons résultats réalisés. Pour marquer les 60 ans de Novec, un film retraçant son historique a été diffusé. Par ailleurs, un hommage appuyé a été rendu aux retraités qui ont quitté Novec en 2018, avec des témoignages de leurs collègues. La cérémonie a été clôturée par un dîner en l’honneur des convives.

Cérémonie des collaborateurs

Casablanca, le 31 mars 2019

À l’instar de l’année dernière, la Compagnie Générale Immobilière a participé et accueilli, au sein de son projet Casa Green Town à Bous-koura, la 4ème édition du Diva Run, la course et marche solidaire, qui vise à soutenir la cause des femmes atteintes du cancer. Cette mani-festation a été organisée par l’Association Ma-

Diva Run

rocaine Sport et Culture sous le thème « Don-nez un sens à vos pas, tous contre le cancer ». À cette occasion, les participants ont montré leur solidarité à cette cause.Enfin, M. Layt est doué d’une aisance connue et reconnue dans la gestion des relations avec les autorités. Il a une connaissance approfondie des circuits ad-ministratifs du Grand Casablanca, ainsi qu’une grande connaissance de la réglementation de l’urbanisme et du secteur de l’immobilier.

Compagnie Générale Immobilière

l’Instantanél’ Essentiel

Page 24: l’Éditorial - CDG Développement

4746

leReportageCDG Développement Nouvelle organisation

Rabat, le 26 février 2019

Contexte

La mise en place d’une nouvelle organisation au sein de la Branche Développement Territorial s’inscrit dans le cadre du contexte suivant :

• L’implémentation du plan stratégique de la Caisse de Dépôt et de Gestion : le développement territorial a été érigé en tant que pilier majeur de la nouvelle vision du Groupe CDG à l’horizon 2022. Ainsi, les orientations stratégiques assignées par la CDG à la Branche Développement Territorial se déclinent comme suit :

– Intervenir selon le mode « Expert ».

– Participer à la réussite du chantier de la régionalisation avancée.

– Renforcer la présence dans les métiers à rendement récurrent.

– Faire du développement durable un axe majeur des interventions du groupe.

– Renforcer les synergies et les expertises. – Lancer et réussir les plans de transformation

des différents métiers.

• L’adoption d’une nouvelle organisation au sein du groupe CDG : la mise en place de la nouvelle architecture de pilotage du groupe s’est traduite par la création de nouvelles structures organisationnelles dites « branches », qui disposent de prérogatives

fortes et étendues. Il s’agit de structures managériales par métiers qui pilotent les filiales opérant dans les mêmes secteurs d’activité, indépendamment des liens capitalistiques des sociétés en question. Les branches suivantes sont en charge notamment du déploiement de la stratégie du groupe CDG sur leurs périmètres respectifs, ainsi que l’atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs qui lui sont fixés :

– Branche Développement Territorial : incarnée par CDG Développement.

– Branche Tourisme : incarnée par Madaëf. – Branche Investissement : portée par

Holdco.

• La complexité de l’ancienne organisation des activités : en lien avec le nombre important d’entités et de métiers existants au sein de la Branche Développement Territorial.

Eu égard à ce qui précède, et en vue d’optimiser l’exécution des orientations stratégiques du plan 2022 du Groupe CDG, il s’est avéré nécessaire de revoir l’organisation, le pilotage et la gouvernance des activités de la Branche Développement Territorial et ce, à travers :

• La revue de l’organisation des filiales et de la holding.

• La mise en place de nouveaux mécanismes de pilotage et de gouvernance.

Missions

CDG Développement est appelée à incarner les valeurs fondamentales suivantes : • Contribuer au développement du pays et à

la création de la richesse nationale.• Concilier les exigences de rentabilité et

d’intérêt général du pays.

• Développer une orientation-client forte (citoyens, entreprises, institutionnels, partenaires, etc.).

• Avoir une réputation sans faille, en termes notamment de professionnalisme et d’éthique.

Afin de répondre aux nouvelles orientations stratégiques du Groupe CDG et de permettre, ainsi, à la Branche Développement Territorial d’assurer le rôle qui lui est conféré, CDG Développement sera une holding financière, en charge d’assumer les missions ci-après :• Le pilotage de l’exécution des orientations

stratégiques définies par le groupe CDG pour la Branche Développement Territorial.

• La définition et le pilotage de la stratégie financière du Groupe CDG Développement et le suivi de son implémentation.

• Le pilotage et le suivi rapprochés des activités des filiales, avec un focus sur les opérations stratégiques et emblématiques du Groupe CDG Développement.

• La garantie de la cohérence dans la gestion des filiales.

• Le pilotage de l’ensemble des chantiers transverses du palier.

• L’accompagnement des filiales pour le développement de leur business, en leur apportant assistance, accompagnement et conseil.

En somme, la Branche Développement Territorial est appelée à assurer un équilibre difficile, en octroyant aux Directions Générales des filiales une certaine autonomie dans la gestion opérationnelle de leurs entités, pour les responsabiliser dans leurs actions et orientations, tout en se réservant le droit de s’impliquer de manière sélective sur des sujets opérationnels, ayant un impact d’ordre stratégique.

Page 25: l’Éditorial - CDG Développement

4948

Orientations stratégiques par lignes de métiers

• Expertise

Entités CDG Développement (élément transversal à tous les métiers de la Branche)

Axes stratégiquesMise en place d’une offre d’expertise, allant de la conception à la réalisation et à la gestion des projets, en étant appuyée par l’apport de solutions de financement

Chantiers prioritaires 2019

• Lancement de l’étude relative à l’offre groupe packagée

• Mise en place de cette offre

• Ingénierie & Maîtrise d’Ouvrage Déléguée

Entités Novec / CGI Management / Lacivac / MEDZ MOD

Axes stratégiques

• BET : Infrastructures - Agriculture - Bâtiments - Aménagements

• OPC

• MOD : État & Filiales du groupe

• AMO : État

• AMO Foncier : Filiales du groupe

Orientations stratégiques

• MOD - AMO : centralisation de cette activité au sein d’une seule entité, accompagnement des activités d’immobilier locatif du groupe et de l’État, ouverture sur le marché

Chantiers prioritaires 2019

• Lancement d’une étude pour définir les orientations stratégiques sur les métiers de l’ingénierie

• Sortie de CGI Management du périmètre de la CGI

• Aménagement urbain

Entités MEDZ / AUDA / SAZ / Sonadac / Issaguen

Axes stratégiques

• Développement de nouvelles zones urbaines dans les grandes agglomérations

• Réduction du nombre de filiales

• Sortie / Dilution pour les filiales portant des zones dépassant les prérogatives de la CDG

• Développement des Zones Franches, en partenariat avec les Régions, Ministères ou autres partenaires (MOD globale pour la Branche)

• Réussite du projet Casa Anfa

Orientations stratégiques

• Transfert / Cession de la Société d’Aménagement Zenata à l’État

• Dilution de l’exposition dans Sonadac

• Fusion des filiales portant les Zones d’activités

Chantiers prioritaires 2019

• Issaguen : démarrage

• Al Boustane : acquisition du foncier et dépôt du dossier de dérogation

• Société d’Aménagement Zenata : échanges sur le modèle avec l’État

leReportageCDG Développement Nouvelle organisation

• Immobilier professionnel

Entités CGI / Al Manar / Dyar Al Mansour / Immolog / SHRA

Axes stratégiques

• Sortie du segment économique

• Développement des segments haut et moyen de gamme et mixed use dans les locations-prime

• Centralisation de l’activité dans une seule entité

• Réduction de l’exposition dans le secteur

Orientations stratégiques

• Restructuration de l’offre

• Développement de nouveaux projets haut et moyen de gamme en location prime

• Run off de Dyar Al Mansour

• Regroupement de toutes les structures au sein de la CGI

Chantiers prioritaires 2019

• Lancement du projet SHRA

• Acquisition de nouveaux fonciers pour les développements futurs

• Finalisation des regroupements

• Liquidation du portefeuille de Dyar Al Mansour

• Immobilier locatif & Activités à rendement

Entités Ewane Assets / Foncière Chellah / Dyar Al Madina / CG Park

Axes stratégiques

• Investissement massif sur ce segment

• Parcs d’affaires offshoring

• Bureaux

• Commerces

• Industrie

• Logement résidentiel

• Logement estudiantin

• Parkings

• Bâtiments étatiques

Chantiers prioritaires 2019

• Définition de l’organisation cible

• Lancement des synergies opérationnelles entre les filiales du métier

• Définition des stratégies pour chaque segment identifié

Page 26: l’Éditorial - CDG Développement

5150

• Facility et Property Management & Gestion pour compte

EntitésMEDZ Sourcing / Exprom Facilities / Dyar Al Madina / CG Park / Rabat Parking / Avilmar /

Foncière Chellah

Axes stratégiques• Centralisation des activités

• Ouverture en dehors du groupe

Orientations stratégiques

• Centralisation des métiers Facility et Property Management (hors Exprom) au sein d’une seule entité

• Recherche de partenaires à valeur ajoutée : énergie, gestion des déchets industriels, etc.

• Positionnement de MEDZ Sourcing sur des marchés en dehors du groupe CDG

• Transfert de la gestion des parkings (Rabat Parking et Avilmar) aux Communes

• Modification des Conventions avec l’État pour Dyar Madina

Chantiers prioritaires 2019

• Identification de partenaires à forte valeur ajoutée

• Renégociation des Conventions entre l’État et Dyar Al Madina

• Développement de la part hors groupe dans le chiffre d’affaires

• Nouveaux métiers (développement territorial - développement durable)

Le chantier prioritaire consiste à identifier les secteurs d’activités permettant de générer une additionnalité pour le marché et une rentabilité pour la Branche Développement Territorial.

• Autres Filiales

Filiales Actions

Cellulose du Maroc Finalisation de l’assainissement

Eucaforest Recherche de partenaires pour pérenniser l’activité

Patrilog Gestion jusqu’à la fin de la phase de développement

Camerounaise des Eaux Sortie en cours

Sociétés de Développement Local Sortie des SDL existantes

leReportageCDG Développement Nouvelle organisation

• Orientations transverses portées par CDG Développement

Business PlansValidation du Business Plan consolidé de la Branche Développement Territorial par les instances de gouvernance

FinancementsRestructuration des financements de la branche (renégociation des financements existants et accompagnement des filiales pour les nouveaux financements)

Knowledge managementMise en place de schémas directeurs pour le knowledge management et la transformation digitale

CommunicationRevue de l’architecture de marque du groupe CDG D é v e l o p p e m e n t

Ressources HumainesConventions et partenariats avec des écoles et universités de renommée au profit des cadres et directeurs du groupe

• Organisation des métiers

Les objectifs et chantiers prioritaires de la Branche Développement Territorial se présentent comme suit :

• Investissement massif sur l’immobilier locatif à rendement.

• Restructuration de l’immobilier promotionnel.

• Sortie des actifs touristiques.

• Mise en place d’une offre « expertise » complète pour le compte de l’État, des Régions, des Collectivités Territoriales et à l’international (Afrique subsaharienne).

• Développement d’une orientation « clients » forte au sein de tous les métiers de la branche.

• Préparation des sorties (cession, fusion, etc.) des métiers non « core » ou dépassant les prérogatives de la branche et du groupe.

• Gestion dynamique du portefeuille, en cohérence avec la stratégie du groupe.

• Optimisation du nombre de filiales.

Page 27: l’Éditorial - CDG Développement

5352

Afin de mieux répondre aux défis inhérents au plan stratégique 2022 de la CDG, la Branche développement territorial a adopté les quatre principes-clés suivants pour la reclassification de ses filiales :

• Clarifier : les métiers, les stratégies par métiers et les responsabilités.

• Simplifier : la gouvernance, le pilotage, la gestion du portefeuille et la prise de décision.

• Consolider : l’expertise, les ressources humaines (en particulier les hauts potentiels), les systèmes d’information, le knowledge management et les relations avec les partenaires.

• Optimiser : les ressources, les financements et les coûts (achats, etc.).

En vue d’assurer un pilotage rapproché de ses filiales, la Branche Développement Territorial sera organisée selon les 6 lignes-métiers suivantes :

• Ingénierie et Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD).

• Aménagement (urbain et zones d’activités économiques).

• Immobilier locatif.

• Immobilier promotionnel.

• Services (Facility et Property Management).

• Nouveaux métiers (en lien avec le développement territorial et le développement durable).

La répartition des filiales de la branche développement territorial par lignes de métiers se présente comme suit :

Branche Développement Territorial

Expertises

Ingénierie & MOD

• Bureaux d’études

• Expertise, MOD assitance technique, etc.

Aménagement

• Aménagement urbain

• Aménagement de Zones d’activités Economiques

Immobilier professionnel

• Moyen standing

• Haut standing

• Mixed use

Immobilier locatif

• Bureaux

• Commerces

• Logement

• Batiments de l’état

• Industrie

Nouveaux métiers

• En lien avec le développement teritorrial

• En lien avec le développement durable

Facility & Proprety Management

leReportageCDG Développement Nouvelle organisation

Ingénierie & Maîtrise d’Ouvrage Déléguée

• Novec : 97,2%

• Ingeplan : 84,2%

• Tanger Med Engineering (TME) : 47,6%

• CGI Management : 98,1%

• Lacivac : 100%

Aménagement

• MEDZ : 100%

• Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa (AUDA) : 100%

• Société d’Aménagement Zenata (SAZ) : 100%

• Société Nationale d’Aménagement Communal (Sonadac) : 50,04%

• Oued Fès : 100%

• Société d’Aménagement du Parc Selouane (SAPS) : 68%

• Parc Haliopolis SA : 51%

• Atlantic Free Zone Investment (AFZI) : 100%

• Agropolis : 100%

• Technopole d’Oujda : 100%

• Mid Parc Invest : 100%

• Jnane Saïss Développement (JSD) : 100%

Immobilier Locatif

• Ewane Assets : 100%

• MEDZ Industrial Parks (MIP) : 100%

• Mid Parc SA : 34%

• Dyar Al Madina : 83,7%

• Patrilog : 50%

• Foncière Chellah : 100%

• Foncière Chellah Industries : 100%

• Arribat Center : 100%

• Aldar : 40%

Page 28: l’Éditorial - CDG Développement

5554

Immobilier Promotionnel

• Compagnie Générale Immobilière (CGI) : 98,1%

• Dyar Al Mansour : 98,1%

• Al Manar Development Company : 98,1%

• Immolog : 49%

• Société d’Aménagement et de Valorisation d’Imi Ouaddar (SAMEVIO): 68,6%

• Société d’Aménagement de la Ville de Bouskoura : 49,7%

• Société d’Exploitation et Promotion du Golf de Benslimane (SEPGB) : 48,6%

• Casa Green Town Facilities (CGTF) : 98,1%

• Noor Real Estate (Norea) : 100%

Facility Management & Gestion pour Compte

• MEDZ Sourcing : 100%

• Compagnie Générale des Parkings (CG Park) : 100%

• Exprom Facilities : 40%

• Avilmar : 49%

• Rabat Parking : 49%

• Casa Développement : 49%

• Témara Développement : 49%

• Atlantic Free Zone Management (AFZM) : 100%

Autres participations

• Cellulose du Maroc : 100%

• Fonds Eucaforest : 100%

• Golf Green Company (GGC) : 98,1%

• Créative Technologies : 100%

• Société Forestière de la CDG (SFCDG): 70%

• Golf Management Maroc (GMM) : 98,1%

• Marina Management Company (MMC) : 98,1%

• Société Marocaine pour le Développement Touristique (SOMADET) : 100%

• Aiglemer : 100%

• Morroccan Information Technology Compagny Capital (MITC Capital) : 20%

• Maroc Numeric Fund (MNF) : 20%

• Société d’Aménagement et de Valorisation de Cala Iris (SAVCI) : 34%

• Camerounaise des Eaux (Camwater) : 33,3%

• Oued Chbika : 35%

• Chbika Rive : 35%

leReportageCDG Développement Nouvelle organisation

Organisation interne

L’organigramme de CDG Développement, qui s’articule autour de trois pôles, se décline comme suit :

Direction GénéraleDirection Générale Déléguée

Directeur, Chargé de missionsstratégiques

Direction des Affaires Juridiques, Gouvernance et Conformité

Pôle Ressources Humaines etSupport

Pôle Développement etTransformation

Pôle Pilotage et StratégieFinancière

Direction Pilotage et Business

SteeringDirection Développement Direction Ressources Humaines

Direction Opérations financièresDirection Transformation digitale et

Knowledge managementDirection Support

Direction Stratégie financière

& Financement GroupeDirection Transformation-métier Direction Communication

Direction Veille

Direction Audit & Risques

Page 29: l’Éditorial - CDG Développement

5756

• Pôle Pilotage et Stratégie Financière : Ce pôle sera en charge des missions suivantes : – Pilotage de la performance de la Branche et du contrôle de gestion. – Business Steering - Branche. – Mise en place d’une stratégie de financement et de trésorerie de l’ensemble des entités de

la Branche. – Fiscalité, comptabilité de la holding et consolidation. – Synergie-achats de la Branche.

Les Entités « Finances et Contrôle de Gestion » des filiales de CDG Développement seront rattachées fonctionnellement au Pôle Pilotage et Stratégie Financière, afin de lui permettre de remplir pleinement ses missions. Dans ce sens, les fiches de postes des collaborateurs concernés seront revues en conséquence.

• Pôle Développement et Transformation : Ce pôle aura pour rôle d’assurer les activités suivantes : – Développement. – Transformation-métier. – Transformation digitale et organisation. – Knowledge management. – Veille.

• Pôle Ressources Humaines et Support : Ce pôle assurera les fonctions suivantes : – Développement des Ressources Humaines. – Communication. – Services généraux. – Support.

Mécanismes de pilotage et de gouvernance

• Conseils d’Administration : – Cooptation d’Administrateurs indépendants, en mesure d’apporter une réelle valeur ajoutée

au Conseil d’Administration. – Présence soutenue de CDG Développement dans les Conseils d’Administration des filiales.

• Comités : Participation active de CDG Développement dans les Comités émanant des Conseils d’Administration des filiales.

– Comités d’Investissement (CI). – Comités d’Audit et des Risques (CAR). – Comités des Nominations et des Rémunérations (CNR).

leReportageCDG Développement Nouvelle organisation

• Comités Métiers :

Des Comités - Métiers (COMET) ont été instaurés pour chaque ligne-métier de la Branche Développement Territorial (soit 6 Comités au total). Ces Comités sont en charge de :

Suivre l’exécution des orientations des Conseils d’Administrations des filiales de chaque métier. – Participer à la mise en place des stratégies métiers. – Suivre l’exécution des plans stratégiques des métiers. – Construire les synergies entre les filiales-métiers. – Permettre à la Branche Développement Territorial d’assurer le rôle qui lui a été assigné par la

CDG.

Les Comités - Métiers, qui se réunissent à une fréquence mensuelle, sont constitués des membres suivants :

– Directeur Général de CDG Développement : Président des Comités - Métiers. – Directeurs Généraux des filiales : qui constituent les Pôles-Métiers – Autres collaborateurs des filiales : désignés par CDG Développement. – Équipe de CDG Développement.

• Comités Thématiques :

Afin d’impliquer l’ensemble des filiales de la Branche Développement Territorial dans les réflexions communes sur des thèmes spécifiques et créer, ainsi, des synergies entre elles, des Comités Thématiques sont constitués à cet effet. Ils permettront de piloter et de suivre les sujets transverses à l’ensemble des filiales.

Les sujets de ces Comités porteront notamment sur les sujets suivants : expertise, ressources humaines, communication, knowledge management, systèmes d’information, transformation digitale, juridique, etc.

• Business Review :

Les prérogatives assignées à ces instances ont été maintenues. Ainsi, elles ont pour rôle de suivre le pilotage opérationnel des filiales et la réalisation des budgets. La fréquence des réunions des business review est trimestrielle.

Page 30: l’Éditorial - CDG Développement

5958

Novec

leZoomFilialeleMaillage

ProfilNovec, un acteur majeur en ingénierie et grands projets structurants

Date de création 1958

Statut juridique Société Anonyme

Actionnariat CDG Développement (97%) - BMCI (3%)

Capital Social 50 000 000 DH

Métier Ingénierie Conseil

Effectif 432 collaborateurs

Président M. Abdellatif Zaghnoun

Directeur Général M. Taoufik Marzouki Zerouali

Acteur de référence au Maroc, Novec est un bureau d’ingénierie et de conseil pluridisciplinaire. Fruit de la fusion entre les sociétés Ingema et Scet-Scom, Novec est fort de l’expertise reconnue de ces deux bureaux d’études et s’érige en véritable pôle d’excellence, œuvrant pour le développement territorial du Royaume. La filiale de CDG Développement constitue une plateforme innovante pour accompagner efficacement les grands chantiers du pays, ainsi que les projets de croissance en Afrique et au Moyen-Orient.

Novec compte une équipe pluridisciplinaire constituée de plus de 400 collaborateurs (dont 200 ingénieurs et 20 experts). La société poursuit une démarche proactive de développement pour ses projets en cours et futurs.

Novec intervient dans des domaines d’activité variés, couvrant les grandes infrastructures, l’eau, l’environnement, l’agriculture, l’énergie et le bâtiment. En plus de ses métiers historiques, la société s’est doté de deux filiales : Ingeplan et TME (Tanger Med Engineering), respectivement présentes dans les domaines de la production à l’export des plans des grands ouvrages de génie civil et de l’ingénierie maritime.

Grâce à son expérience reconnue et son expertise avérée, Novec apporte une solution d’ingénierie pertinente, en parfaite adéquation avec les besoins et les attentes de ses clients et porteuse de solutions durables face aux grands défis du Maroc. Depuis plus de 20 années, Novec est présent à l’international.

Historique

1958 Création de la société SCET Maroc

1973Création de la Société Maghrébine d’Ingénierie (Ingema)

1976Acquisition de SCET Maroc et création de SCOM

2004 Naissance de SCET-SCOM

2005 Acquisition d’Ingema

2008Rapprochement stratégique entre Ingema et SCET-SCOM

2009 Naissance de Novec

Chiffres-clés• Plus de 2,8 millions de m² en bâtiment et gé-

nie civil construits au cours des 5 dernières années

• Plus de 800 000 hectares étudiés dans les domaines de l’agriculture et du développe-ment rural

• Plus de 290 barrages pour lesquels Novec a assuré la conception, les études d’exécu-

tion, la maintenance et l’auscultation

• Plus de 10 000 hectares étudiés dans le cadre de l’aménagement urbain

• Plus de 500 kilomètres d’autoroutes

• Plus de 100 ponts

• 120 kilomètres de Ligne à Grande Vitesse

• Plus de 100 associations formées

• Plus de 400 000 hectares étudiés dans le cadre de projets de pollution et d’impact environnemental

• Plus de 50 études d’AEP (alimentation en eau potable) en milieu urbain (18 grandes villes)

Missions • Plans directeurs, études stratégiques

• Études de faisabilité

• Évaluation et audits environnementaux

• Études de conception, de réalisation et de suivi des travaux

• Maîtrise d’œuvre, Assistance à Maîtrise d’Ou-vrage (AMO), Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC)

• Expertise et audits

• Formation et accompagnement

Domaines de compétence • Ressources en eau

• Géologie et géotechnique

• Barrages et ouvrages souterrains

• Aménagements hydro-électriques

• Eau potable, assainissement, traitement des eaux

• Aménagements hydro-agricoles et dévelop-pement rural

• Infrastructures de transport et mobilité

Page 31: l’Éditorial - CDG Développement

6160

• Environnement et développement durable

• Aménagement urbain

• Bâtiment et génie civil

• Ingénierie énergétique et industrielle

• Ingénierie informatique

• Ingénierie maritime

Secteurs d’activitésNovec couvre plusieurs secteurs d’activités :

• Pôle Agriculture & Développement

- Irrigation et développement rural - Ingénierie informatique

• Pôle Infrastructures

- Barrages et ouvrages souterrains - Infrastructures de transport - Ouvrages d’art

• Pôle Bâtiment & Énergie

- Management de projets Bâtiment - Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC) - Énergie et industrie

• Pôle Eau, Aménagement & Environnement

- Aménagement urbain - Eau potable et assainissement - Environnement - Ressources en eau et aménagements hydroélectriques

Novec

leZoomFilialeleMaillage

AtoutsLe bureau d’ingénierie Novec dispose de nombreux atouts :

• Un actif de 50 ans de réalisations.

• Un statut de leader de l’ingénierie maro-caine.

• Une expertise dans des projets complexes.

• Une large palette de secteurs d’activités.

• Une équipe pluridisciplinaire, faisant valoir des compétences pointues.

Une présence dans plus de 20 pays, particulièrement en Afrique et au Moyen-Or ient .

À travers la création de Novec, CDG Développement ambitionne de doter le pays d’une ingénierie d’excellence, qui offre des services de haut niveau dans les métiers en rapport avec le développement territorial durable, aussi bien au Maroc qu’à l’échelle internationale.

Références à l’internationalDepuis près de vingt ans, Novec exporte son expertise et son savoir-faire à l’international, où ses compétences sont reconnues, tant par les

bailleurs de fonds que par les pays où la société a eu l’occasion de travailler.

Novec a créé, en partenariat avec les homologues de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc au Gabon et en Mauritanie, deux filiales dont l’objectif est de développer les activités d’études et de conseils en ingénierie.

Les principales références de Novec à l’international sont les suivantes :

• Cameroun : installations d’économie d’éner-gie, station de pompage, restructuration du réseau de distribution d’eau potable de la ville de Yaoundé

• Burkina Faso : barrages Kompienga et Sa-mandéni

• Gabon : renforcement de l’adduction en eau potable de la ville de Libreville

• Congo : modèle 3D du barrage Busanga, centre d’affaires et hôtel Émeraude de 100 clés

• Tunisie : Viaduc de Rades

• France : chantier Flamanville (centrale nu-cléaire EPR)

Page 32: l’Éditorial - CDG Développement

6362

leZoomProjetleMaillage

MEDZ Agropole de Berkane

Une ambition forteL’Agropole de Berkane, aménagée par MEDZ, est dédiée à l’agro-industrie et aux activités industrielles liées à la chaîne de valeur agricole. Ce parc industriel intégré peut accueillir des usines, entrepôts, showrooms, bureaux et toutes structures portant un projet industriel à petite, moyenne ou grande échelle.

Ce projet ambitionne de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs affiliés au secteur agroindustriel, en s’appuyant sur les partenaires régionaux de MEDZ, afin de permettre in fine la création d’une plateforme régionale de référence pour le regroupement, la commercialisation, la transformation et la distribution de produits agricoles.

Un emplacement stratégiqueL’Agropole de Berkane est implantée au cœur de la Région de l’Oriental, connue pour ses richesses agricoles. Située dans la Commune rurale de Madagh, au sein du périmètre irrigué de Melouya, elle bénéficie d’un emplacement stratégique, à mi-chemin entre Saïdia et Berkane, à proximité de la rocade méditerranéenne, des ports de Béni Ansar et de Mélilia et des aéroports d’Oujda Angad et d’El Aroui.

Une offre compétitive L’Agropole de Berkane offre aux investisseurs un environnement adéquat pour la réalisation de leurs projets. Actuellement, en cours de

commercialisation, cette agropole propose des infrastructures de qualité et les services nécessaires au bon fonctionnement des entreprises :

• Lots de terrains industriels : 61 lots industriels équipés, à partir de 1 000 m².

• Bâtiments clés en main : customisés ou standar-disés à la demande.

• Services de construction : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ou Maîtrise d’Ouvrage Délé-guée (MOD), à la demande.

L’Agropole de Berkane rassemble, sur un même site, les composantes suivantes :

• Plateforme de regroupement, de commerciali-sation et de distribution : des fruits et légumes, sur 17 hectares.

• Parc industriel : pour la transformation des pro-duits agricoles, sur 27 hectares.

• Zone logistique : 15 hectares.

Outre ces activités principales, l’agropole comprend :

• Zone de services.

• Espace dédié à la formation et à la recherche.

• Zone commune de support : dédiée aux activi-tés tertiaires.

Par ailleurs, quatre hectares d’espaces verts sont également prévus dans ce projet, qui est respectueux de l’environnement.

Un cadre stimulantL’Agropole de Berkane offre aux entreprises installées un cadre agréable et propice à l’exercice et au développement de leurs activités :

• Services de proximité : guichet unique regrou-pant les principaux services-clés de l’État et faci-litant les démarches aux investisseurs : antenne du Centre Régional d’Investissement (CRI), Commune, Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), etc.

• Services d’exploitation de la zone : mainte-nance des infrastructures, sécurité, entretien des espaces verts, parkings, traitements phytosani-taires, services d’hygiène et de santé, etc.

• Services business : business-center, bureau de poste, banque, hôtel, restauration, station-ser-vice, etc.

Des incitations à l’investis-sementL’Agropole de Berkane offre un accompagnement de l’État et un appui aux investisseurs, à travers des stratégies de développement sectoriel :

• Plan Maroc Vert : proposition d’un dispositif d’appui dans le cadre de cette stratégie.

• Fond de Développement Agricole (FDA) : contri-bution pouvant aller jusqu’à 10% de l’investisse-ment dans des unités de valorisation intégrées.

• Charte de l’Investissement : offre d’une pano-plie d’incitatifs (douane, impôts, taxes, etc.).

Zoom sur le qualipôle ali-mentationL’Agropole de Berkane a doté la Région de l’Oriental d’un Pôle de Recherche et Développement, destiné à transformer les potentialités et richesses naturelles, agricoles et industrielles locales. Ce pôle R&D a pour vocation d’apporter des services aux industriels et de créer des synergies entre les entreprises et le monde de la Recherche et Développement.

L’Agropole en bref

Création 2011

Situation À l’est du Maroc (à 10 km de la méditerranée)

Superficie 102 hectares (dont 50 dédiés à la 1ère tranche)

Activités

• Agro-industrie et conditionne-ment des produits frais

• Fromagerie

• Activités de fabrication de pompes d’irrigation

• Semences et produits de fertilisa-tions

• Unité d’aliments de bétail

• Entrepôts frigorifiques, etc.

Production2 Milliards de DH dans le secteur agro-alimentaire

Nombre d’entreprises

24 entreprises installées

Nombre d’emplois

5 000 emplois directs à terme

Le Qualipôle alimentation est un pôle de concentration des compétences dans la Recherche & Développement dédié à l’alimentaire. Il vise à mutualiser les moyens et services de R&D, afin de renforcer les capacités des acteurs et les rendre compétitifs et ce, à travers :

• Représentation de l’EACCE (Établissement Au-tonome de Contrôle et de Coordination des Exportations) : analyses et contrôle des produits agricoles provenant de la région et destinés à l’exportation.

• Représentation de l’ONSSA (Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires) : analyses phytosanitaires, vétérinaires et alimen-taires.

• Représentation de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) : laboratoires d’ana-lyses et de recherche, formation et animation.

Page 33: l’Éditorial - CDG Développement

6564

lePortraitleMaillage

M. Adil ChennoufDirecteur Général

Compagnie Générale Immobilière

M. Adil Chen-

nouf est

titulaire d’un

d i p l ô m e

d’Ingénieur

d’État en génie civil de l’École

Mohammadia d’Ingénieurs

à Rabat. M. Chennouf dé-

tient également un Doctorat

(Ph. D) en Sciences Appliquées

de l’Université de Sherbrooke

au Québec (Canada).

Après avoir débuté sa carrière

professionnelle en 1999 au sein

du groupe Holcim, il a occupé

plusieurs postes de responsa-

bilité, notamment celui de Di-

recteur du Développement du

groupe Ciments de l’Atlas et

de Directeur Général Adjoint

au sein de Fadesa - Maroc.

En 2012, M. Chennouf a intégré

le groupe CDG en qualité de

Directeur Général Délégué en

charge du Pôle Commercial

et Développement au sein de

la société Dyar Al Mansour. En

2015, il a été nommé Directeur

Général Délégué en charge du

Pôle Commercial et Marketing

au sein de la Compagnie Gé-

nérale Immobilière (CGI).

En 2017, M. Chennouf a as-

suré la fonction de Directeur

Général par Intérim de la CGI.

Grâce à sa perspicacité, il a

pu fédérer les collaborateurs

autour d’objectifs communs

pour surmonter les difficultés et

les contraintes qui ont marqué

l’évolution de la CGI dans une

phase de mutation importante

et s’inscrire dans des perspec-

tives ambitieuses pour l’avenir

de la société.

En 2018, M. Chennouf a été

nommé Directeur Général de

la CGI. Son pragmatisme et

sa maîtrise de l’activité im-

mobilière ont été d’une utilité

déterminante dans l’édifica-

tion du plan de relance de

la CGI « Cap Excellence » et

dans son déploiement. Avec

dévouement et persévérance,

M. Chennouf arrive à allier la

préservation des intérêts de la

CGI en tant que société de pro-

motion immobilière qui évolue

dans un contexte concurrentiel

très agressif avec les impératifs

institutionnels induits par l’ados-

sement de la CGI au Groupe

CDG.

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

EXE ANP DDN 21X28.pdf 1 27/03/2019 13:37

Page 34: l’Éditorial - CDG Développement

6766

l’Instant culturel’Artiste

Dates-clés

1967 • Naissance à Tanger

1991 • Diplôme de l’École des Beaux-Arts (Tétouan)

1993 • Formation aux techniques de l’estampe et en peinture

1993 • Cours de sérigraphie à l’École des Arts Graphiques (Madrid)

1994 • Diplôme de la Faculté des Beaux-Arts (Madrid) - Art de la gravure

2000 • Prix national de lithographie (Madrid) et Prix européen de peinture (Belgique)

2001 • Séjour à la Cité des Arts (Paris)

2002 • Prix « Thinking with your hands » de l’Institut Cervantes (Maroc)

Ilias Selfati est un artiste multidisciplinaire, maîtrisant les techniques du dessin et de la peinture. Il possède une créativité minimaliste, em-preinte d’une force brute et souvent poétique. Sa peinture est figu-rative, mais d’une figuration allusive et poétique. Les thématiques de prédilection de son univers plastique sont les figures animales, les

champs fleuris et la forêt.

Son travail lui a permis d’obtenir plusieurs bourses, dont celles de la Fonda-tion Como (Italie) et de la Cité des Arts (Paris), ce qui lui a permis de postuler à des résidences d’artistes. Il a également reçu de nombreuses distinctions internationales. L’artiste vit et travaille actuellement entre Madrid, Paris et New York.

Expos

1987 • Bibliothèque espagnole (Tanger)

2002 • Galerie Delacroix (Tanger)

2003 • Hôtel D’Albret (Paris)

2007 • Cité des Arts (Paris)

2010 • Galerie Tindouf (Marrakech)

2011 • Galerie L’Atelier 21 (Casablanca)

2013 • Galeries Talmart (Paris) et Mohamed Drissi (Tanger)

2014 • Galerie Shart (Casablanca) : Exposition « Sangrita »

2015 • Galerie Mohamed Drissi - Galerie Dar d’Art - Musée de la Kasbah (Tanger)

2016 • Galerie Shart (Casablanca)

2017 • Galerie Loft (Tanger) et Institut Français (Rabat)

2018 • Galeries Kent (Tanger) et Shart (Casablanca)

leCoup de cœur

l’Agenda

l’Hommage

La Fondation ONA consacre une belle exposition à Najia Mehadji, artiste peintre marocaine de renommée internationale, vivant et travaillant entre Essaouira et Paris. Cette importante manifestation constitue la première rétrospective de l’œuvre de cette artiste au Maroc, où elle est présente dans de nombreuses collections pu-bliques et privées. Ainsi, deux thématiques rétrospectives vont investir les espaces des Villas des Arts de Casablanca (Le trait et la forme : 1985-2018) et de Rabat (Le flux et la danse : 2011-2018). L’hommage rendu à cette artiste talentueuse retrace plus de trente ans de créa-tion artistique et met en valeur un univers plastique inspiré de l’archi-tecture, du cosmos et des végétaux.

La Fondation CDG organise une exposition rétrospective qui retrace le parcours artistique de Mohamed Melehi. Placée sous le thème « 60 ans de création - 60 ans d’innovation », cette exposition s’insère dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire de la création de la Caisse de Dépôt et de Gestion.

L’exposition rétrospective de Melehi propose aux visiteurs de découvrir

Paris, jusqu’au 31 décembre 2019Exposition « Van Gogh - La nuit étoilée »

Rabat & Casablanca, jusqu’au 31 mai 2019Expositions rétrospectives consacrées à l’œuvre de Najia Mehadji

Atelier des Lumières : 38, Rue Saint Maur, Paris

Villa des Arts : Casablanca (30, Boulevard Brahim Roudani) - Rabat (10, Rue Béni Mellal)

Espace Expositions CDG : Place Moulay Hassan, Rabat

Rabat, jusqu’au 30 avril 2019Exposition rétrospective de Mohamed Melehi

les œuvres les plus marquantes de l’artiste, autour de quatre séquences historiques : 1958-1964 (les recherches nées en Occident), 1965-1980 (autour du mouvement de Casablanca et l’engagement en faveur de la cause palestinienne), 1980-2000 (un parcours en évolution) et de 2000 à nos jours (témoignages d’une maturité artistique).

L’exposition numérique de l’Atelier des Lumières propose une immersion dans les plus vgrands chefs-d’œuvre de Vincent van Gogh (1853-1890), génie igno-ré de son vivant, qui a bouleversé la peinture. Épousant la totalité de l’espace de l’atelier, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de cet artiste tourmenté, qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2 000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde.

L’exposition parcourt l’immense production de Van Gogh, qui évolue radica-lement au fil des ans, des Mangeurs de pommes de terre (1885), aux Tourne-sols (1888), en passant par La Nuit étoilée (1889) et La Chambre à coucher (1889). L’Atelier des Lumières révèle les coups de brosse expressifs et puissants du peintre hollandais et s’illumine aux couleurs audacieuses de ses toiles au style sans égal.

Page 35: l’Éditorial - CDG Développement

CDG DéveloppementEspace des Oudayas, Angle Avenues Annakhil et Mehdi Benbarka, Hay Ryad, Rabat - MarocTél : (+212) 537 57 60 00 - Fax : (+212) 537 71 46 78www.cdgdev.ma

Oeuvre de l’artiste Ilias Selfati (Collection de CDG Développement)