L’art est le lieu de la liberté parfaite - FRAC PACA · cadre de sa politique culturelle en...

33
L’art est le lieu de la liberté parfaite André Suarès Frac-prog2016-V2.indd 1 09/03/2016 15:49

Transcript of L’art est le lieu de la liberté parfaite - FRAC PACA · cadre de sa politique culturelle en...

L’art est le lieu

de la liberté parfaite

André Suarès

Frac-prog2016-V2.indd 1 09/03/2016 15:49

ÉditorialÉditorial

Depuis leur création au début des années 80, les Frac, Fonds régionaux d’art contemporain, constituent des outils originaux et essentiels de soutien à la création, à l’aménagement culturel du territoire et à la sensibilisation du public, notamment par la mobilité des collections qui les caractérise.Disposant depuis 2013 d’un nouveau bâtiment en plein cœur de Marseille, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur est au centre de l’écosystème de l’art sur la ville et plus largement sur l’ensemble du territoire, par les actions menées pour le développement des publics, et par sa contribution au développement de la scène artistique régionale.

La richesse de la programmation 2016, qui va s’exprimer cette année tant dans le bâtiment lui-même qu’à l’échelle de la région par les nombreux projets menés en partenariat, témoigne fortement de l’enjeu porté sur la rencontre entre le public et la création contemporaine dans ses multiples expressions. Plus que jamais, en 2016, le Frac s’impose comme un interlocuteur privilégié pour soutenir et promouvoir la création contemporaine dans un souci permanent de démocratisation et d’exigence artistique.

Marc CeccaldiDirecteur régional des affaires culturelles

Je veux une politique culturelle ambitieuse et créative pour notre région. Je serai le premier défenseur des libertés des artistes, leur partenaire le plus déterminé, celui qui sera toujours à leurs côtés.Le patrimoine, le théâtre et la musique sont ancrés dans l’histoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur. En témoigne l’exceptionnel dynamisme du monde culturel et de ses acteurs qui participe au rayonnement international de notre région comme à la qualité de vie de ses habitants.Emblématique de cette vitalité, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) est activement soutenu par la Région dans le cadre de sa politique culturelle en faveur de la création et de l’accès de tous à la culture. Outil de ressources et de référence pour tous les professionnels, le Frac constitue également, par sa vocation de démocratisation de l’art contemporain, une formidable fenêtre ouverte sur le monde et sur les autres.

S’il est essentiel d’accompagner les initiatives des acteurs culturels, il est aussi important de soutenir les projets éducatifs en direction des jeunes. Il faut saluer en ce sens l’initiative du Frac de créer des espaces d’art au sein de six lycées de la région, sensibilisant ainsi les jeunes à l’expression artistique, à l’art contemporain principalement. L’implication de l’ensemble des partenaires concernés aux côtés du Frac – proviseurs et équipes éducatives des établissements, Direction régionale des affaires culturelles, Délégation à l'Action artistique et culturelle des rectorats d'Aix-Marseille et de Nice – est à cet égard exemplaire.La programmation de l’année 2016 du Frac promet, cette année encore, de riches découvertes auprès d’artistes singuliers et passionnés.

Christian EstrosiPrésident de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

32

Frac-prog2016-V2.indd 2-3 09/03/2016 15:49

Éditorial

En 2016 les projets programmés par le Frac s’inscrivent dans un permanent et nécessaire questionnement de notre société. Explorer ainsi notre rapport au monde et soulever des questions d’ordre socio-culturel et politique, mettent au cœur de nos débats des pratiques et des valeurs esthétiques, éthiques et politiques. Nos expositions, notre collection, nos nouvelles acquisitions traduisent cette nécessité impérieuse de replacer au centre de notre réflexion le rôle et la place des arts visuels dans notre environnement quotidien tout au long de la vie.La question du rôle de l’artiste et du positionnement d’une structure comme la nôtre est au cœur de notre engagement pour poursuivre une mission de service public auprès de tous les publics, sur tous les territoires.

À l’heure où le repli sur soi et l’intolérance se font sentir, où les questions identitaires et le nationalisme refont surface, il devient d’autant plus indispensable de s’ouvrir à l’autre et aux autres, à l’Europe, au monde et à la création qui n’a jamais eu aucune frontière, et de s’enrichir de leur diversité. Cette année encore, artistes et invités de tous horizons livrent leurs interrogations sur les représentations normatives et les symboles identitaires de notre société ainsi que leurs visions singulières, utopiques, poétiques ou critiques qu’elle leur inspire.

Le projet artistique et culturel du Frac, La fabrique du récit, est l’occasion de revenir sur un aspect fondamental du récit. Donner forme au monde et assurer un lien entre le passé, le présent et le futur. Si « le monde est fait d’histoires », et si celui-ci est en pleine mutation, n’est-il pas significatif d’observer l’émergence de nouvelles formes narratives, de nouvelles manières de raconter ?

Si le présent cherche à recomposer ses rapports avec le passé et le futur, quelles formes les artistes inventent-ils pour incarner les récits qu’ils racontent ? Et ainsi, mieux nous sensibiliser et nous mobiliser sur les enjeux sociétaux qui sont les nôtres aujourd’hui, et qui réclament une vigilance de notre part toujours plus grande.Autant de questions qui seront exposées, partagées et débattues tout au long de l’année pour mieux comprendre notre temps et vous retrouver, nous l’espérons, toujours plus nombreux à nos côtés, à Marseille ou en région. Si nous pouvons construire tous ces projets, c’est grâce aux synergies créées par nos partenariats au niveau régional, national et international et tous nos partenaires locaux auxquels nous exprimons notre profonde gratitude. Sans l’engagement renouvelé du Conseil Régional et de l’État, des collectivités locales et départementales ainsi que de la Société des Amis du Frac et des mécènes privés qui nous ont rejoints dans cette aventure, nous ne pourrions vous proposer une telle programmation, qu’ils en soient remerciés. Nous sommes très heureux de vous présenter ce programme 2016 et espérons vous accueillir et vous retrouver tout au long de l’année, toujours plus curieux et ouverts à toutes les formes artistiques contemporaines.

Pascal NeveuxDirecteur du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

« Il faut remettre une fois par an son avenir en jeu »Arthur Cravan

© Nicolas Waltefaugle

54

Frac-prog2016-V2.indd 4-5 09/03/2016 15:49

En 2016, le Frac propose une programmation qui permet de fédérer différents acteurs culturels et économiques autour de projets monographiques et thématiques dans le cadre des approches artistiques développées pour La fabrique du récit.

Sur les plateaux 1 et 2, trois expositions phare conçues sur des périodes de trois mois sont présentées.

À la proue du bâtiment, sur les plateaux multimédia, expérimental et atelier, une programmation variée, avec des temporalités plus courtes, propose des projets allant de l’accrochage d’œuvres nouvellement acquises à la restitution de projets pédagogiques, de résidences et cartes blanches à des partenaires culturels.La programmation de ces espaces est annuelle, permettant ainsi une plus grande réactivité, contrairement aux plateaux 1 et 2 dont la programmation est anticipée sur trois ans.

L’année est rythmée par la première exposition personnelle de Lieven De Boeck en France ainsi que la première monographie de Françoise Pétrovitch dans notre région. Nous inaugurons à l’automne une très belle proposition croisant les collections du Frac, celle de l’Hôtel des Arts à Toulon ainsi que celle de la Fondation BNP Paribas.

Parallèlement à ces trois propositions, de nombreux évènements viendront dynamiser la proue du bâtiment, avec des partenariats exceptionnels comme le MuCEM, la Fondation Logirem, Paréidolie-salon international du dessin contemporain, l’association voyons voir ou le Citron jaune - Centre national des arts de la rue.

Programmation dans les murs

Vue partielle de l’installation Cage d’escalier, exposition Eric Hattan - Habiter l’inhabituel, 2014. © Takuji Shimmura

76

Frac-prog2016-V2.indd 6-7 09/03/2016 15:49

Lieven De Boeck - Image not foundTous les jours une exposition, tous les jours une performance — lundis exceptésCommissaire : Pascal Neveux

> plateaux exposition 1 et 2, le 3e plateau exposition du 5 mars au 5 juin

Performances du mardi au vendredi et dimanche : 14h - 15h - 16h, samedi : 14h - 15h - 16h - 17hSur réservation uniquement : [email protected]

Pour sa première exposition personnelle en France, Lieven De Boeck, qui vit et travaille à Bruxelles, propose un projet spécialement conçu pour le Frac, intitulé Image not found.Cette exposition est l’occasion de parcourir dix années de travail, non pas sous la forme d’une rétrospective soucieuse d’une quelconque chronologie ou sous celle d’un inventaire formel, mais pour questionner, au contraire, le statut même de l’exposition et de l’institution qui l’accueille. Fort de nombreuses pièces produites entre 2013 et 2015 lors de sa résidence au Cirva à Marseille et de l’acquisition en 2013 par le Frac de Hollywood Alphabet (A-Z), Lieven De Boeck nous propose une exposition conçue comme un manifeste. Il s’agit de questionner l’espace muséal et son fonctionnement codifié, d’interroger le statut de l’œuvre et ses typologies formelles, stylistiques et conceptuelles.

Programmation dans les murs

Vernissage vendredi 4 mars - 18hNocturnes vendredis 22 avril, 6 mai, 3 juin 18h30 > 22h

Autour de l’expositionsamedi 21 mai - 17hLa bibliothèque éphémère Rencontre avec Lieven De Boeck lors de la nocturne du vendredi 3 juin

Édition d’artiste : IMAGE NOT FOUND édition limitée de 15 sérigraphies sur miroir Publication à paraître fin août 2016 à l’occasion du salon Art-O-Rama, éditeur : Onomatopee

Itinérance de l’exposition Du 15 octobre au 15 janvier 2017 au musée Dhondt-Dhaenens, Deurle (B)

PartenairesGalerie Meessen De Clercq, Bruxelles (B) ; Musée Dhondt Dhaenens, Deurle (B) ; Onomatopee, Eindhoven (NL) Avec le soutien des sociétés CS Maintenance et Leolac

www.studiolievendb.comwww.meessendeclercq.be

Lieven De Boeck - The White Flags, 2014 Courtesy Studio Lieven De Boeck

Lieven De Boeck - Meter #5 / Knot 1, 2015 Courtesy Meessen De Clercq & Studio Lieven De Boeck - Photo : Ph. De Gobert

Lieven De Boeck - Moule en verre (rose), 2014 Courtesy Meessen De Clercq & Studio Lieven De Boeck

Lieven De Boeck - Série bleue, 2014 - Coll. Fonds M-Arco

Lieven De Boeck - Mikado LDB Modulor, 2013-2014 Coll. CIRVA, Marseille

98

Frac-prog2016-V2.indd 8-9 09/03/2016 15:49

> plateau expérimental, le 3e plateauexposition du 5 mars au 24 avril Du 26 novembre au 24 juin 2016au Centre de Conservation et de Ressources (CCR) du MuCEM Du 5 mars au 24 avril au Frac, plateau expérimental et le 3e plateau

Vernissage vendredi 4 mars - 18hNocturne vendredi 22 avril - 18h30 > 22h

Autour de l’expositionJeudi 31 mars - 17h Conférence pour le lancement du site internet et de la publication Le Clou.

Artistes présentés : Antonin Artaud, Julien Baete, Simon Nicaise, Yazid Oulab, Étienne Parrocel, Marc Quer, Man Ray, Jérémie Setton, Günther Uecker, Laurent Violeau, ainsi que des objets issus de la collection du MuCEM et de collections privées.

Associant des objets sélectionnés dans les collections du MuCEM, des œuvres d’art provenant de collections publiques et privées, et de nombreux objets et documents, cette exposition aborde les multiples formes et significations d’un objet qui a traversé les siècles et les civilisations. Dans la continuité du premier volet au Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM qui se focalise sur l’histoire, les significations et les usages multiples du clou, l’exposition au Frac construit un propos surréaliste par l’assemblage ambigu d’objets usuels, d’éléments décoratifs et d’œuvres d’art.

Le clouUne exposition en deux volets coproduite par Rond-Point Projects, le MuCEM et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur Commissaire : Damien Airault

Programmation dans les murs Programmation dans les murs

> plateau multimédia exposition du 5 mars au 5 juin Vernissagevendredi 4 mars - 18hNocturnesvendredis 22 avril, 6 mai, 3 juin 18h30 > 22h

Exposition en quatre actes réalisée en partenariat avec Le Frac Centre-Val de Loire, Frac Languedoc-Roussillon – Maison de l’architecture de Normandie et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Artistes présentés : Ant Farm, Archizoom, Louidgi Beltrame, Jordi Colomer, Aurélien Froment, Dora Garcia, Haus-Rucker-Co, Ugo La Pietra, Dominic Michaelis, Charlotte Moth, Julien Prévieux, Charles Simonds, Superstudio, UFO.

« La ville s’éloigne » nous dit Jean-Luc Nancy, « elle s’est éloignée désormais à une distance qui tendanciellement couvre le territoire entier ». Jean-Luc Nancy, La Ville au loin, éditions de la Phocide, 2011

Texte écrit en 1998 sur Los Angeles

Traversées urbaines est une sélection de vidéos des collections du Frac Centre-Val de Loire. Cette exposition réunit des productions d’artistes et d’architectes pour qui la ville constitue un objet d’étude autant qu’un champ d’actions. Elle fait dialoguer des œuvres contemporaines avec des propositions issues du mouvement radical des années 1960-1970. Les architectes radicaux européens et américains proches de l’Arte Povera, de l’Art Conceptuel, du Body Art ou du Land Art, réalisent alors des performances urbaines. Ils activent des prototypes fonctionnant comme des environnements sensoriels, développant une approche à la fois actionniste et sociologique de l’espace urbain.L’exposition pose la performance comme lieu de production d’un discours sur la ville. Objet ambigu, l’espace performé par l’architecte se confond avec l’objet qu’il est voué à penser et à façonner.Cinq séquences de projections, une par jour, nous permettent d’entrevoir la richesse narrative de ces Traversées urbaines, entre rêve d’une reconquête et critique d’un monde dominé par l’information, entre désillusion et fascination pour le champ de la modernité.

Traversées urbaines - La ville au loinCommissaire : Abdelkader Damani, Directeur du Frac Centre-Val de Loire

Man Ray - Le cadeau, 1921 - Édition Schwartz - Coll. Éva Meyer© ADAGP, Paris 2016

Boule de pétanque, Bouches-du-Rhône, avant 1939 - Coll. MuCEM

Laurent Violeau - Sans titre, 2013 - Coll. de l’artiste Ant Farm - Media Burn, 1975 - Coll. Frac Centre-Val de Loire

1110

Frac-prog2016-V2.indd 10-11 09/03/2016 15:49

2.5L’expérience de la rencontreatelier

2.6Expo PAC / KimKim

> plateau atelier exposition du 5 mars au 10 avrilVernissage vendredi 4 mars - 18h

Ces ateliers ont été réalisés en partenariat avec l’Administration Pénitentiaire et la Protection Judiciaire de la Jeunesse de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cette exposition présente le récit d’ateliers de pratiques artistiques menés au sein de différents établissements pénitentiaires de la région avec trois artistes plasticiens. Olivier Rebufa est intervenu pour un atelier de pratique photographique à l’Établissement pénitentiaire pour mineurs de la Valentine à Marseille, Marie Ducaté pour un atelier d’aquarelles sur calques à la Maison d’arrêt Aix-Luynes et Denis Brun au Centre Pénitentiaire d’Avignon, Le Pontet, pour un atelier de peintures collectives.

Ce programme d’actions et de rencontre, permettant un accès à la création contemporaine et encourageant l’expression par la pratique plastique, est réalisé en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse et l’Administration Pénitentiaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’expérience de la rencontre

Programmation dans les murs Programmation dans les murs

Koo Jeong-aDans le cadre du Printemps de l’Art ContemporainCommissaire : Pascal Neveux

> plateau expérimentalexposition du 7 mai au 5 juinVernissage vendredi 6 mai - 18hNocturnes vendredis 6 mai, 3 juin - 18h30 > 22hEn partenariat avec l’Institut Français et Marseille expos

Dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 et à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain, le Frac consacre son plateau expérimental à l’artiste Koo Jeong-a, qui vit et travaille à Londres, et dont l’œuvre South est entrée dans la collection en 2001.

> plateau expérimentalexposition du 2 juillet au 14 août

Vernissage vendredi 1er juillet - 18h

L’origine du projet est née d’une résidence que Dominique Castell, en 2007, et Anne-Lise Broyer, en 2010, ont effectuée au Domaine de Saint-Ser situé au pied de la montagne Sainte-Victoire. Pour l’une comme pour

l’autre, l’expérience a été déterminante dans leur pratique du dessin et de la photographie.En 2015, elles sont retournées aux sources pour interroger à nouveau le site, s’affronter encore à l’impossible motif, saisir les variations de lumière et les ondulations du relief sur la montagne. Le résultat de leurs recherches donne lieu à une exposition commune où dessins et photographies dialoguent, déclinent les variations sombres et lumineuses jusqu’à l’effacement, du noir et du blanc, invitent ça et là, des éclats de rouge incarnat et rose carminé.

Anne-Lise Broyer, Dominique Castell Sainte-Victoire ou l’impossible motifUne proposition de l’association voyons voir | art contemporain et territoire

Atelier Marie Ducaté © DR

Koo Jeong-a - South, 2000 - Coll. Frac Provence-Alpes-Côte d’Azurphoto J-C Lett

Anne-Lise Broyer La Sainte-Victoire, 2010 - Courtesy La Galerie Particulière / Galerie Foucher-Biousse, Paris© Anne-Lise Broyer

1312

Frac-prog2016-V2.indd 12-13 09/03/2016 15:49

> plateaux exposition 1 et 2, plateau multimédiaexposition du 2 juillet au 30 octobre

Vernissagesvendredi 1er juillet - 18h au Fracsamedi 2 juillet au centre d’art René d’Anjou à Tarascon et à Asphodèle, Espace pour l’art à Arles

Nocturnes vendredis 26 août, 16 septembre, 7 octobre 18h30 > 22h

Autour de l’expositionLors de la nocturne du vendredi 16 septembre - 18h30Performance dansée d’Élise Ladoué Rencontre/discussion avec Françoise Pétrovitch autour de l’exposition samedi 17 septembre - 17h La bibliothèque éphémère

Édition de quatre sérigraphies imprimées recto/verso Les oublis,tirées à 60 exemplairesÉgalement disponible : la publication Françoise Pétrovitch, Semiose éditions 2014

Un parcours en trois lieux du 2 juillet au 30 octobre au Centre d’art René d’Anjou, Tarascondu 2 juillet au 6 août Asphodèle, Espace pour l’art, Arles

PartenariatsGalerie Semiose, Paris ; le centre d’art René d’Anjou, Tarascon ; Asphodèle, Espace pour l’art, Arles

www.francoisepetrovitch.com www.semiose.fr

Depuis quelques années, la peinture occupe une place de plus en plus importante dans l’œuvre de Françoise Pétrovitch – paysages, portraits, gestes… les formats s’agrandissent, s’étirent, mais l’ensemble de l’œuvre reste sous-tendu par les mêmes questions : celles du double, de la cruauté, de l’adolescence dans ce qu’elle annonce de la vie. La peinture, comme zone de transformations possibles, accueillant ce qui est en devenir.  « À la surface des peintures, tous les motifs sont en circulation fluide : ils traversent d’une œuvre à l’autre, d’un médium à l’autre, d’un plan à un autre : les oiseaux, par exemple, passent devant, passent derrière, passent à travers les personnages, ou se perdent presque dans un tracé en filigrane. Parfois ces motifs en migration ne sont que d’opaques taches de peinture flottant devant les personnages. Dans une vidéo très liquide, le montage scandé des lavis se reflète en échos tremblés, troublés, comme à travers une larme. À l’œuvre aussi, la fluidité, dans les choix et les décisions : l’artiste travaille avec la peinture à l’huile, avec le lavis, qui agissent selon leurs lois à la surface de la toile et du papier et lui proposent des métamorphoses. […] »Marie-Christine Gayffier

L’exposition au Frac présente un ensemble de pièces récentes – peintures et dessins de grand format, céramiques et installations vidéo.

Françoise Pétrovitch - S’absenterCommissaire : Pascal Neveux

Programmation dans les murs

Françoise Pétrovitch - De la série Étendu, 2016 Courtesy Semiose galerie, Paris. photo A. Mole

Françoise Pétrovitch - Sentinelle, 2015Courtesy Semiose galerie, Paris. photo Rebecca Fanuele

Françoise Pétrovitch - Nocturne, 2014Courtesy Semiose galerie, Paris. photo A. Mole

1514

Frac-prog2016-V2.indd 14-15 09/03/2016 15:49

Cristof YvoréEn partenariat avec Paréidolie, salon international du dessin contemporain

Résidencescroisées

> plateau expérimentalexposition du 27 août au 25 septembreVernissage vendredi 26 août - 18hNocturnes vendredis 26 août, 16 septembre - 18h30 > 22h

En partenariat avec Paréidolie, le plateau expérimental sera consacré à la présentation inédite des dessins de Cristof Yvoré dont le Frac a acquis en 2013 un ensemble de peintures. Trop tôt disparu, cet artiste développait, avec brio, une pratique régulière du dessin parallèlement à la réalisation de ses peintures. Il faisait preuve d’une parfaite connaissance de l’histoire de la peinture et du dessin.

> plateau expérimentalexposition du 26 novembre au 12 février 2017Vernissage vendredi 25 novembre - 18hNocturnes vendredis 9 décembre, 13 janvier, 10 février 2017 -18h30 > 22hEn partenariat avec Le Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue ; le Château d’Avignon ; le Musée départemental de l’Arles antique ; Cap sur le Rhône

Cette exposition retrace le voyage, entre juin et septembre, d’une bouteille géante à contre-courant du flux dominant du Rhône depuis les plages de son delta en Méditerranée jusqu’à ses sources dans les montagnes suisses. De l’aval vers l’amont, durant les quelques mois de son voyage, la bouteille, comme rejetée çà et là sur les bords du fleuve, aura été habitée par l’artiste. Avec ce projet, Abraham Poincheval pousse encore un peu plus loin les défis artistiques et les limites physiques. Enfermé dans cet habitacle, il relate à travers dessins et carnets créés en immersion, à la façon du récit d’un camp de base, la vie quotidienne dans la bouteille et sa lecture du monde à travers le paysage, tant humain que naturel, de ses rives.

À l’occasion de cette exposition, le Frac présentera la Bouteille sur l’espace de sa terrasse en cœur d’îlot.

Programmation dans les murs Programmation dans les murs

Abraham Poincheval Bouteille, voyage à contre-courantCommissaire : Pascal Neveux

Inaugurés en 2013 et réalisés par le même architecte Kengo Kuma, le Frac Franche-Comté et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur mettent en place, en 2016, une première résidence d’artistes destinée à favoriser la mobilité des artistes en dehors de leur région d’origine. Cet échange interrégional a pour objectif de renforcer les liens entre les artistes et le tissu associatif et institutionnel de ces deux régions.

Cristof Yvoré - Sans titre, 2013

Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besançon © Kengo Kuma & Associates Archidev - photo : Nicolas Waltefaugle / nwphoto.fr

Abraham Poincheval - Bouteille © DR

Abraham Poincheval - Bouteille © DR

1716

Frac-prog2016-V2.indd 16-17 09/03/2016 15:49

> plateaux exposition 1 et 2, plateau multimédia exposition du 26 novembre au 12 février 2017

Vernissage à l’Hôtel des Arts, Toulonjeudi 24 novembre - 18h30 Vernissage au Frac vendredi 25 novembre - 18h

Nocturnes vendredis 9 décembre, 13 janvier, 10 février 2017 - 18h30 > 22h

Autour de l’expositionsamedi 14 janvier 2017 La bibliothèque éphémère

Publication à paraître à l’occasion de l’exposition

En partenariat avec l’Hôtel des Arts, Toulon L’exposition bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas

Artistes présentés : Ammar Abd Rabbo, Marie Bovo, Joseph Dadoune, Fouad Elkoury, Dor Guez, Mark Mangion, Mladen Miljanovic, Mario Schifano, Yto Barrada, Belkacem Boudjellouli, Elisabetta Benassi, Taysir Batniji, Mohamed Bourouissa, Stéphane Couturier, Mounir Fatmi, Mouna Karray…

Ce projet s’inscrit dans le prolongement de l’exposition The Sea is my Land – Artists from the Mediterranean organisée par Francesco Bonami et Emanuela Mazzonis, qui s’est tenue lors de la Triennale de Milan, du 17 juin au 24 août 2014, et regroupait 140 œuvres de 23 artistes originaires du pourtour méditerranéen. L’exposition accueillie par le Frac et l’Hôtel des Arts de Toulon regroupe dans chaque lieu une grande partie des œuvres de la collection BNP-Paribas, auxquelles s’adjoignent des œuvres des collections du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Hôtel des Arts de Toulon.

Points de vue méditerranéensÀ travers trois collections : œuvres de la Fondation BNL - BNP Paribas, du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Hôtel des Arts, ToulonCommissaires italiens : Francesco Bonami et Emanuela Mazzonis Commissaires français : Pascal Neveux et Ricardo Vazquez assistés de Fabienne Clérin

Programmation dans les murs

Belkacem Boudjellouli N° 4, 1981Coll. Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur- photo Yves Gallois

Yto Barrada - Container 2, Tanger, de la série Le détroit, 2003Coll. Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Stéphane Couturier - Alger, Cité Climat de France, 2012Coll. l’Hôtel des Arts, Toulon

1918

Frac-prog2016-V2.indd 18-19 09/03/2016 15:49

Le 3e plateau

Le 3e plateau Documentation, édition, programmationUn espace singulier consacré au livre et à l’édition

Le 3e plateau est un espace singulier consacré au livre et à l’édition. Il a pour vocation de réunir les documents relatifs aux artistes, représentés dans la collection du Frac et plus globalement de constituer un fonds sur la création artistique contemporaine : dossiers d’artistes, ouvrages thématiques, catalogues d’expositions collectives, essais, dispositifs multimédias et numériques.

Documentation

Parallèlement à ces ressources, le fonds Livres, Éditions et Multiples d’artistes compte, aujourd’hui, plus de 3 000 documents singuliers : livres, flip books, calendriers, périodiques, cartes postales, posters, vidéos, CD, vinyles, multiples… Ce fonds offre un panorama de l’histoire du livre d’artiste des années 1960 à nos jours. Il se distingue par des productions liées aux courants de l’Art Conceptuel, du Land Art et de Fluxus, en passant par des figures historiques et emblématiques comme hermann de vries, Ian Hamilton Finlay, Sol LeWitt, Richard Long, Robert Filliou, etc. Il est également très représentatif des années 1980-1990 et de la jeune génération nationale et internationale avec des œuvres de Paul Cox, Hans-Peter Feldmann, Peter Piller, Nicolas Simarik, Sophie Calle, Maurizio Cattelan ou encore Philippe Cazal.

Le 3e plateau s’approprie la programmation du Frac à travers des ressources (catalogues, monographies, essais, ressources audiovisuelles, …) et la bibliothèque éphémère, multipliant ainsi les approches des expositions présentées. Pensés comme un prolongement de l’exposition, ces choix invitent le public à découvrir les œuvres et le travail des artistes sous un autre angle.

> Le 3e plateau est accessible à tous gratuitement du mardi au samedi - 12h > 19h le dimanche - 14h > 18h

Les consultations spécifiques, notamment autour du fonds Livres, Éditions et Multiples d’artistes, se font uniquement du mardi au vendredi de 12h à 17h ou sur rendez-vous auprès des documentalistes. En dehors de ces horaires, le 3e plateau reste ouvert pour une consultation libre et pour la découverte de l’exposition en cours.

Les catalogues :> Catalogue du fonds documentaire (en cours de catalogage) :http://fracpaca.centredoc.fr/opac/

> Catalogue du fonds Livres, Éditions et Multiples d’artistes :http://navigart.fr/fracpaca-em/#/

© J-C Lett

2120

Frac-prog2016-V2.indd 20-21 09/03/2016 15:49

Le 3e plateau Le 3e plateau

Le musée caché Commissaire : Nicolas Giraud

exposition du 5 mars au 5 juin

Vernissage : vendredi 4 mars - 18hNocturnes : vendredis 22 avril, 6 mai, 3 juin - 18h30 > 22h

Autour de l’exposition : samedi 28 mai – visite de l’exposition par le commissaire

Dans cette exposition conçue pour les rayons d’une bibliothèque, les œuvres sont mêlées aux livres. Qu’elles prennent la forme de livres, de peintures ou de gestes conceptuels, les pièces choisies dialoguent avec les rayonnages dans l’univers dédié du 3e plateau.

Bricolage radical Le fanzine DIY : media banal ou media rebelle ? Commissaire : Samuel Étienne

exposition du 26 avril au 5 juin

Vernissage : mardi 26 avril - 18hNocturnes : vendredis 6 mai, 3 juin 18h30 > 22h

Issue de la collection privée de Samuel Étienne, cette exposition retrace l’évolution du modèle graphique rudimentaire du fanzine punk britannique des années 70, aux codes esthétiques plus contemporains des fanzines punk, métal, gothiques, fanzines hors format, perzines, graphzines.

Espace vivant et indépendant, le 3e plateau est rythmé, sur toute l’année, par une programmation variée autour du livre et de l’édition : expositions, festivals, invitations, rencontres-discussions, signatures, visites.

Autant d’occasions pour le public de découvrir des artistes, des éditeurs, des spécialistes, des structures, tous œuvrant pour une approche singulière du livre tant sur le fond que dans la forme.

SAEIO - PhasesCommissaire : Laura Morsch-Kihn

exposition du 2 juillet au 30 octobre

Vernissage : vendredi 1 juillet - 18hAutour de l’exposition le vendredi 7 octobrerencontre / performance avec l’artiste Nocturnes : vendredis 26 août, 16 septembre, 7 octobre -18h30 > 22h

Le graffiti est une peinture éphémère en acte où le graffeur use de son corps ainsi que du temps et de l’espace in situ. Son processus contient néanmoins une part non maîtrisable due à son statut illégal, laissant place à l’inconnu et au hasard, et engendrant de nombreux événements qui font partie intégrante de l’œuvre finale. Son public, c’est la multitude qui, au hasard des rues, a peut-être la possibilité d’assister à une création en direct ou du moins d’en voir la résultante.

couper

Les éditions (Un)Limited storeexposition du 26 novembre au 12 février 2017

Vernissage : vendredi 25 novembre - 18hNocturnes : vendredis 9 décembre, 13 janvier – 10 février 2017 - 18h30 > 22h Autour de l’exposition : vendredi 9 décembre Invitation aux artistes ayant collaboré avec (U)L.S

Structure d’exposition, de diffusion ainsi que de production de multiples et de livres d’artistes située à Marseille, (Un)Limited store a édité entre 2008 et 2011 plusieurs collections sur différents supports. Chacune de leurs propositions émanaient de cartes

blanches d’artistes français et étrangers de l’art actuel : Claude Closky, documentation céline duval, Michalis Pichler, Éric Watier, Anne-Valérie Gasc, David Lasnier, Peter Downsbrough, Pierre-Olivier Arnaud, Pierre Leguillon, Daniel Buren… Le Frac conserve depuis 2011 leurs éditions, leur collection personnelle, ainsi que leurs outils de travail (maquettes et plaques d’impression). Cette exposition est l’occasion de découvrir leur travail et offre une précieuse illustration de l’activité éditoriale contemporaine autour du livre d’artiste.

© Nicolas Giraud

© DR

Source : Phil Kieffer, fanzine Burn Out Anne-Valérie Gasc - Box #7, 2009 © Marko Dapic

2322

Frac-prog2016-V2.indd 22-23 09/03/2016 15:49

Événements in situ

Chaque mois, le Frac propose une nocturne jusqu’à 22h. Elle est l’occasion de visiter gratuitement les expositions en cours, et de découvrir des créations artistiques complémentaires à la programmation. Des lectures, des performances, des projections y sont proposées.

En 2016, le Frac met l’accent sur le domaine du livre et de l’édition à travers des rencontres, lancements et signatures d’ouvrages.

En complément des nocturnes, le Frac invite ses partenaires culturels, de Marseille et sa région : La Marelle, Opera Mundi, Grains de Lumière, Les Ateliers de l’Image, l’Esadmm, etc. Le temps d’un après-midi, d’une soirée ou d’un weekend, performeurs, écrivains, musiciens, réalisateurs, scientifiques, prennent possession des lieux.

Nocturnes & événements

© Nicolas Waltefaugle

2524

Frac-prog2016-V2.indd 24-25 09/03/2016 15:49

MarsVernissages vendredi 4 mars Expositions

Lieven De Boeck, Image not foundPlateaux expositions 1 et 2, le 3e plateau, jusqu’au 5 juin

Le clouPlateau expérimental, jusqu’au 24 avril

Traversées urbainesPlateau multimédia jusqu’au 5 juin

Le musée cachéLe 3e plateau jusqu’au 5 juin

L’expérience de la rencontrePlateau atelier jusqu’au 10 avril

Jeudi 10 mars – 18hRencontre

Présentation et signature du livre Jean-Louis Garnell, avec Les Ateliers de l’Image

Samedi 12 mars - 17hRencontre

Opera Mundi : conférence de Jean-Pierre Féral, écologue, IMBE MarseilleLa mer et le changement de climat : admettre l’inéluctable pour s’adapter

Mardi 15 mars - 17hRencontre

Le design dans la ville : comment, pour qui, pourquoi ?En partenariat avec Espaces sans qualités / ESADMM

Jeudi 24 mars - 18hRencontre

Présentation et signature du livre de Suzanne Hetzel, Sept saisons en CamargueÉditions Analogues

Samedi 26 mars - 17hProjections

Espace privé / espace publicCinéma expérimental, programmation proposée par Grains de Lumière

Jeudi 31 mars - 17h Rencontre / projections

Conférence pour le lancement du site internet et de la publication Le clou

AvrilSamedi 2 avril - 17hRencontre

Opera Mundi : conférence d’Émilie Hache, philosophe, Université Paris-NanterreRéhabiliter les zones d’expérience dévastées

Jeudi 14 avril - 19h30 Événement

Festival Rebel Rebel : fanzine art & cultureSoirée festive de lancement au WAAW

Samedi 16 avril - 17hRencontre

Conférence de Jean-Louis GarnellConférence proposée par Les Ateliers de l’image

Mardi 19 avril - 18hRencontre

Présentation du livre d’Anna Di Prospero, Marseille(s), le Bec en l’air éditeursuivie d’une discussion avec Marco Barbon, Pascal Neveux et Guillaume Monsaingeon

Nocturnes & événementsProgrammation dans les murs

Nocturnes & événementsProgrammation dans les murs

Vendredi 22 avril 18h30 > 22hNocturne : exposition / événement

Vernissage de l’exposition Pat McCarthy, Brick by brickPlateau atelier jusqu’au 5 juin

La Gazette en résidence au Frac Susanna Shannon et l’équipe de Pierre-Jo, l’hebdomadaire expérimental de la Villa Arson

Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 avrilÉvénement

Festival Rebel Rebel : fanzine art & cultureExpositions, conférences, performances

Samedi 23 et dimanche 24 avril

Événement

Première édition du Salon international du fanzine

À partir du mercredi 27 avril Exposition

Bricolage radical,  le fanzine DIY : media banal ou media rebel ? Le 3e plateau jusqu’au 5 juin

Samedi 30 avril - 17hProjections

L’espace urbain transfiguréCinéma expérimental, programmation proposée par Grains de Lumière

MaiVendredi 6 mai - 18h30 > 22hNocturne : exposition / événement

Koo Jeong-aDans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain Plateau expérimental jusqu’au 5 juin

Présentation des projets des étudiants du Studio Lentigo de l’EsadmmLudovic Burel, Ju Hyun Lee, Pop & Political Korean Karaoke-Chanter FoucaultConférence-performance

Mi-maiRencontre

Stéphanie Solinas, La méthode des lieux Artiste invitée par les Rencontres de la Photographie et l’ENSP d’Arles

Samedi 14 mai - 17hRencontre

Opera Mundi : conférence de F. Neyrat, philosophe, Université du WisconsinThéorie des hommes sans monde

Samedi 21 mai - 17h Rencontre

La bibliothèque éphémère de Lieven De Boeck Dialogue autour d’un choix d’ouvrages, en partenariat avec La Marelle

Samedi 28 mai Évènement / Projections

Visite de l’exposition Le musée caché par le commissaire Nicolas GiraudL’espace imaginaireCinéma expérimental, programmation proposée par Grains de Lumière

JuinVendredi 3 juin - 18h30 > 22hNocturne : rencontre / événement

Jean-Christophe Norman, restitution de sa performance Les bibliothèques et présentation du livre Grand Mekong Hotel suivi d’une discussion/lecture avec Frank SmithRencontre/discussion avec Lieven De Boeck autour de l’exposition Image not found

Samedi 4 juin – 17hRencontre / projections

André Fortino, présentation et discussion autour de son livre Grammaire fauve

PÉRIODE DE MONTAGE DU LUNDI 6 JUIN AU VENDREDI 1ER JUILLET LE FRAC EST FERMÉ AU PUBLIC

2726

Frac-prog2016-V2.indd 26-27 09/03/2016 15:49

JuilletVernissages vendredi 1er juillet Expositions

Françoise Pétrovitch, S’absenterPlateaux 1 & 2, plateau multimédia jusqu’au 30 octobre

Dominique Castell, Anne-Lise Broyer, Sainte-Victoire ou l’impossible motifPlateau expérimental jusqu’au 14 août

SAIEO - Phases Le 3e plateau, jusqu’au 30 octobre

Samedi 9 juillet - 17hProjections

PortraitCinéma expérimental, programmation proposée par Grains de Lumière

AoûtVendredi 26 août 18h30 > 22hNocturne : exposition

Cristof Yvoré, dessinsDans le cadre de Paréidolie, salon international du dessin contemporain Plateau expérimental jusqu’au 25 septembre

SeptembreSamedi 10 et dimanche 11 septembreÉvénement

Journées européennes du patrimoineConférence de Gilles Kelifa, La restauration de l’art contemporainVisite des réserves du Frac

Vendredi 16 septembre 18h30 > 22hNocturne : événement

Élise Ladoué, parcours dansé à travers les œuvres de Françoise PétrovitchRencontre/discussion avec Françoise Pétrovitch autour de l’exposition S’absenter

Samedi 17 septembre - 17h Rencontre

La bibliothèque éphémère de Françoise PétrovitchDialogue autour d’un choix d’ouvrages, en partenariat avec La Marelle

Samedi 24 septembre - 17hProjections

PhantasmagoriesCinéma expérimental, programmation proposée par Grains de Lumière

OctobreVendredi 7 octobre 18h30 > 22hNocturne : rencontre / événement

Optical Sound et Acoustic CamerasSAIEO, DO UT DES rencontre/performance

Samedi 8 octobre et dimanche 9 octobreÉvènement

Première édition du Salon de la microédition

Mi-octobreRencontre

Rencontre, restitution Capitale AD HOC, Tours-détours d’une métropoleDans le cadre du J5/Archiculturel

samedi 22 octobre - 17hÉvénement

Concert de Julien Bayleà l’occasion de la 13e édition des RIAM

Samedi 29 octobre - 17hProjections

DessinsCinéma expérimental, programmation proposée par Grains de Lumière

PÉRIODE DE MONTAGE DU LUNDI 31 OCTOBRE AU VENDREDI 25 NOVEMBRE LE FRAC EST FERMÉ AU PUBLIC

NovembreVernissage vendredi 25 novembre Expositions

Points de vue méditerranéens à travers trois collections Groupe BNL - BNP Paribas, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hôtel des Arts, Toulon Plateaux 1 & 2, plateau multimédia Jusqu’au 12 février 2017

Abraham Poincheval, Bouteille, voyage à contre-courantPlateau expérimental, jusqu’au 12 février 2017

Les éditions (Un)Limited store – (U)L.SLe 3e plateau Jusqu’au 12 février 2017

Mardi 29 novembre - 17hRencontre

Le design dans la ville : comment, pour qui, pourquoi ?En partenariat avec Espaces sans qualités / ESADMM

DécembreSamedi 3 décembre - 15hRencontre performée

Susanna Shannon, Étienne Robial Le pays des pages

Vendredi 9 décembre 18h30 > 22hNocturne : rencontre / événement

Invitation aux artistes ayant collaboré avec (U)L.S

Samedi 10 décembre - 17hRencontre

Opera Mundi : conférence de Corine Pelluchon, philosophe, Université de Franche-ComtéÉcologie, existence et reconstruction de la démocratie

Samedi 17 décembre - 17hProjections

Photo/cinémaCinéma expérimental, programmation proposée par Grains de Lumière

Janvier 2017Vendredi 13 janvier 2017 18h30 > 22hNocturne

Samedi 14 janvier 2017 - 17hRencontre

La bibliothèque éphémère de l’exposition Points de vue méditerranéens à travers trois collectionsDialogue autour d’un choix d’ouvrages, en partenariat avec La Marelle

Nocturnes & événementsProgrammation dans les murs

Nocturnes & événementsProgrammation dans les murs

2928

Frac-prog2016-V2.indd 28-29 09/03/2016 15:49

De nouvelles rencontres : Opera MundiLe monde change, parlons-en ! Le climat en questions – cycle de conférences

Focus sur…

À travers un cycle de rencontres organisées au Frac et à l’Alcazar, Opera Mundi nous incite à modifier nos perspectives et notre regard sur l’évolution de la société. La saison artistique du Frac, traversée de réflexions écologiques et politiques, nous invite ainsi à aller au-delà d’une simple préoccupation esthétique pour mieux comprendre le devenir et les enjeux d’un avenir incertain auquel nous devons faire face.

Samedi 12 mars - 17h Conférence de Jean-Pierre Féral, écologue, IMBE MarseilleLa mer et le changement de climat : admettre l’inéluctable pour s’adapter

Samedi 2 avril - 17h Conférence d’Émilie Hache, philosophe, Université Paris-NanterreRéhabiliter les zones d’expérience dévastées

Samedi 14 mai - 17h Conférence de Frédéric Neyrat, philosophe, Université du WisconsinThéorie des hommes sans monde

Samedi 10 décembre - 17h Conférence de Corine Pelluchon, philosophe, Université de Franche-ComtéÉcologie, existence et reconstruction de la démocratie

Programmation complète des conférences : www.opera-mundi.org

Un nouveau festival : Rebel Rebel

Focus sur…

Du vendredi 22 au dimanche 24 avril Festival Rebel Rebel : fanzine art & cultureDirection artistique : Laura Morsch-KihnEn coproduction avec la Fondation Logirem

Partenaires : Straat Galerie, Alafou, Printing on Fire, Le Dernier Cri Avec le soutien du WAAW, le haut-parleur culturel à Marseille, du Goethe-Institut et de Midi Copieurs

Durant trois jours, la première édition du festival Rebel Rebel : fanzine art & culture célèbrera le fanzine à travers des discussions, conférences, performances et expositions.Au cœur de ce festival, la première édition du salon international du fanzine rassemblera une trentaine d’éditeurs internationaux qui explorent les périmètres de ces publications imprimées à travers différentes disciplines : photographie, graffiti, dessin, architecture, musique, etc.

Le festival Rebel Rebel nous invite à l’expérimentation, à l’inventivité et à l’interaction tout en mettant en lumière l’énergie du fanzine comme espace d’art, de résistance et de liberté d’expression.En parallèle, cinq ateliers de fabrication de fanzines à destination des adolescents des quartiers nord de Marseille ont débuté en novembre 2015. L’ensemble de ces réalisations sera exposé à l’occasion du festival.Durant ce festival, le Frac accueille la première exposition personnelle en France de l’artiste Pat McCarthy, Brick by brick. Explorant les territoires de sa pratique du fanzine où se confondent l’art et la vie, Pat McCarthy nous transporte dans un monde bricolé.L’installation inédite Le chariot de papier témoigne du travail mené avec les adolescents des quartiers nord de Marseille lors de sa résidence de création en avril 2016.

Fiona Tan - News from the near Future, 2003Collection Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur © ADAGP, Paris 2016

© Antoine Gautron Verhelle

3130

Frac-prog2016-V2.indd 30-31 09/03/2016 15:49

Un nouveau dispositif : L’art en frac au lycée

Quand l’art contemporain s’invite au lycée.Ce projet a pour objectif de présenter des œuvres de la collection du Frac dans des lieux d’exposition spécialement aménagés par chaque établissement. Six établissements engagent sur trois ans leur équipe pédagogique et leurs lycéens à rencontrer l’art contemporain de façon active et originale. De novembre 2015 à avril 2016, les lycéens ont l’occasion de participer au montage de l’exposition, d’écrire les textes autour des œuvres, de réaliser la médiation de l’exposition… Ils ont également l’opportunité de rencontrer des artistes ainsi que de découvrir l’art contemporain dans sa diversité par l’échange et la pratique artistique.

Lycées participants : > Lycée Félix Esclangon, Manosque (04)

Drôles de fréquentations> Lycée d’Altitude, Briançon (05)

Vous avez dit art contemporain ?> Lycée pro. Jean Moulin, Port de Bouc (13)

ART C. PRO > Lycée Stéphane Hessel, Vaison-la-Romaine (84)

Le détournement, la citation, l’appropriation…> Lycée professionnel et CFA Vauban, Nice (06)

Les femmes et l’art> Lycée Raynouard, Brignoles (83)

Vers l’autre [fragments d’un chemin]

Avec le concours de la Régie Culturelle Régionale

En partenariat avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), la DAAC (Délégation à l’Action Artistique et Culturelle des Rectorats d’Aix-Marseille et de Nice) et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’azur

Focus sur…

Un nouveau rendez-vous : Salon de la microédition

Du vendredi 7 au dimanche 9 octobre Dans le prolongement de la réflexion et des différentes activités menées autour de l’édition d’artiste, le Frac invite le temps d’un weekend des artistes et éditeurs œuvrant pour l’édition contemporaine : livres et multiples d’artistes, revues spécialisées, catalogues, sérigraphies, etc. Des rencontres et conférences seront l’occasion d’échanger sur le livre et l’édition d’artiste, une pratique aujourd’hui très présente dans la création contemporaine.

Un nouvel outil pédagogique : Le studio de poche d’Olivier RebufaDans le cadre de sa politique de diffusion, de médiation et de réflexion pédagogique, le Frac développe un nouvel outil de sensibilisation à la création contemporaine. Imaginé par l’équipe du Frac et l’artiste Olivier Rebufa, en partenariat avec Les Ateliers de l’Image et le diplôme supérieur d’arts appliqués design graphique du lycée Saint-Exupéry, le studio de poche s’appuie sur la série Télé, un ensemble de cinq œuvres acquises en 1997.

Le studio de poche prend la forme d’une valise. Ludique, le studio est imaginé et conçu pour explorer l’univers de l’artiste, pratiquer la photographie et ouvrir les portes de la fiction.Il propose un matériel original qui permet de réaliser une première photographie à la manière de l’artiste en intégrant son portrait dans un monde de jouets, créant grâce à cette mise en scène, une narration entre rêve et fiction.La réalisation de cet outil est rendue possible grâce au soutien de BRESCIA INVESTISSEMENT, Grand Mécène du Frac.

Focus sur…

© Olivier Rebufa L’art en Frac au Lycée, exposition Vers l’autre [fragments d’un chemin], Lycée Raynouard, Brignoles

3332

Frac-prog2016-V2.indd 32-33 09/03/2016 15:49

Le Frac hors les murs

La collection du Frac est présente sur le territoire régional au travers de nombreux projets menés avec les acteurs locaux, culturels, sociaux, associatifs, institutionnels, éducatifs, hospitaliers, pénitentiaires, par le biais :

> d’expositions thématiques sur les courants, questions et sujets abordés par les artistes présents dans la collection,> d’expositions monographiques autour de projets d’artistes invités par le Frac,> d’accrochages plus légers adaptés aux lieux concernés,ou plus simplement de confrontations d’œuvres.

Grâce à la mobilité de sa collection, le Frac expérimente aussi de nouvelles propositions et de nouveaux territoires urbains : les dépôts et œuvres installées dans l’espace public. Ces œuvres sont visibles dans des sites patrimoniaux ou paysagers, des bâtiments de l’État, des collectivités locales ou territoriales, des gares, des grands magasins, touchant des publics très divers.

Le Frac en région

Neal Beggs - Unité d’Habitation, 2015 - Place du Puy, Carros VillageColl. Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

3534

Frac-prog2016-V2.indd 34-35 09/03/2016 15:49

Le Frac en région Le Frac en région

En 2016, le Frac hors les murs, c’est plus d’une vingtaine d’expositions sur l’ensemble des six départements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Grâce à un réseau de partenaires et de lieux relais, les habitants du territoire peuvent explorer les grands courants artistiques de la collection du Frac. Une programmation très dense qui prend aussi la forme de rencontres, résidences, ateliers avec des artistes…

Cela permet aux acteurs locaux de travailler ensemble, de réfléchir sur leur complémentarité, de se mobiliser sur des thématiques artistiques et de développer une synergie commune. C’est l’occasion aussi de favoriser sur des zones géographiques la circulation et la mixité des publics.

Plusieurs lieux relais du Frac présentent des sélections d’œuvres acquises récemment ou d’œuvres considérées comme historiques :

> Musée Museum départemental des Hautes-Alpes, Gap (05),

> Musée Picasso, Antibes (06)> Médiathèque, Mouans-Sartoux (06)> CIAC Centre International d’Art

Contemporain, Carros (06) > Hôtel des Arts, Toulon (83)> École intercommunale d’art, idbl,

Digne-les-Bains (04)> Musée de Salagon, Mane (04)

D’autres lieux relais donnent un écho à la programmation du Frac dans les murs et présentent des expositions monographiques.> Espace muséal, Château de Tourrettes-

sur-Loup (06)> Centre Culturel La Coupole, La Gaude (06)> Chapelle des Pénitents, Lurs (04)

Depuis 2013, une nouvelle initiative complète la diffusion hors les murs et permet un accès constant des œuvres aux publics locaux. Deux œuvres monumentales, acquises par le Frac fin 2014, ont été créées pour l’espace public et y sont désormais installées de manière pérenne. Ces œuvres ont vu le jour grâce à des collaborations étroites avec deux structures partenaires : CIAC Centre International d’Art Contemporain, Carros (06), Le Château d’If, Marseille (13).

Diffusion et projets hors les murs

Pascale Stauth et Claude Queyrel - Les quatre saisons de Salagon, musée de Salagon, Mane © CQPS

Des écrits aux écransExposition au Centre culturel, Saint RaphaëlColl. Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Mathias Poisson - Cartographie sensible

Promenades proposées par Mathias Poisson

Franck Pourcel - Exposition ConstellationsCentre culturel La Coupole, La GaudeColl. Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

3736

Frac-prog2016-V2.indd 36-37 09/03/2016 15:49

Depuis 2013, le Frac a engagé une nouvelle cartographie de projets en direction du milieu scolaire en déployant sur l’ensemble du territoire une dynamique accompagnée et validée par un comité de pilotage composé du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’État, des Inspections académiques et des Délégations à l’Action Artistique et Culturelle des Rectorats d’Aix-Marseille et de Nice.

Avec plus de 70 partenariats engagés chaque année dans les deux Académies de la région, le Frac est un acteur majeur du parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des élèves. Il favorise une dynamique de projets, tous ancrés sur le territoire régional, et développe avec les établissements partenaires des actions adaptées et construites sur la base d’un projet pédagogique et des thématiques abordées par les équipes éducatives :

Frac à la carte, Mon exposition de A à Z, ou encore L’Art en Frac au Lycée proposent aux enseignants et à leurs élèves de sélectionner des œuvres dans la collection du Frac et de les présenter en classe ou dans un lieu spécialement aménagé pour accueillir une exposition au sein de l’établissement ou dans une structure culturelle de proximité.  Collections partagées est une action engagée depuis 2014 en partenariat avec le Fonds Communal d’Art Contemporain (FCAC) de la Ville de Marseille pour la mise en regard des deux collections et pour découvrir la richesse de ce patrimoine artistique vivant. Entrée des artistes, véritable soutien à la création actuelle, favorise la rencontre immédiate entre l’artiste et les élèves par le biais d’ateliers de pratiques artistiques, de conférences, ou encore de prêts d’œuvres de l’artiste intervenant.  Les outils nomades, réalisés par le Frac, sont des outils de sensibilisation à l’art contemporain destinés à circuler dans les établissements scolaires et les lieux partenaires. À partir d’œuvres de la collection ou en lien avec les problématiques abordées par les programmes scolaires, ils prennent différentes formes : livrets papier, supports numériques, coffrets, valises ou boîtes… autant d’entrées qui offrent la possibilité de découvrir une œuvre, une thématique, ou encore de comprendre la démarche d’artistes de la collection. 

Frac Tour, initié par le Frac, propose un programme de visites d’expositions dans les lieux culturels ou d’ateliers d’artistes à proximité du Frac.  Vive Mon Collège ! Une architecture à vivre, porté par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement 13 et le Prix littéraire des lycéens et apprentis, initié par l’Agence régionale du livre, sont aussi des dispositifs complémentaires qui favorisent l’accès à la culture et un maillage culturel, et dans lesquels le Frac inscrit sa participation active.  

De la maternelle à l’université, le Frac développe cette palette d’actions pour favoriser l’ouverture d’esprit, l’analyse critique et l’expérimentation des publics les plus jeunes. C’est l’occasion pour les élèves d’aborder dans leur quotidien les questions relatives au domaine artistique et d’être sensibilisés aux processus de création : observer une œuvre, la mettre en scène, en faire la médiation, découvrir les médiums de l’art contemporain (vidéo, photographie, peinture, installations…), expérimenter différents rôles (commissaire d’exposition, critique d’art, médiateur, scénographe, artiste en herbe, bricoleur du quotidien, explorateur de l’imaginaire et du sensible…).

Actions en milieu scolaire Projets et expositions

Le Frac en région Le Frac en région

Open Frac #2, décembre 2015 L’art en Frac au Lycée, exposition Vers l’autre [fragments d’un chemin], Lycée Raynouard, Brignoles

3938

Frac-prog2016-V2.indd 38-39 09/03/2016 15:49

Arles

RognognasC

C

L

Port de Bouc

GémenosC

La CiotatL

Gardanne

L

AuriolC

OllioulesC

Brignoles

LBouches- du-Rhône

Vaucluse

Hautes-Alpes

Var

Alpes-de-Haute- Provence

Alpes-Maritimes

École

Collège

Lycée

Art en Frac au Lycée

Enseignement supérieur

Musée, centre d’art, autre établissement

Rayonnement

Aubagne

Tarascon

Carpentras

Morières-lès-Avignon

Manosque

St-Martin-du-Var

La Garde

Mouans- Sartoux

Lurs

Luynes

Aix-en-Provence

Briançon

Serres

Veynes Tallard

Les Mées

Cannes

Marseille

Toulon

Saint Raphaël

SaultAvignon

Mane

Carros

La Gaude

Gap

Tourrettes- sur-Loup

St-André- les-Alpes

Montfort

Riez

Sisteron Digne-les-Bains

Vitrolles

Besse-sur-Issole

Mougins

Château-Arnoux

Forcalquier

Vaison-la-Romaine

Cavaillon

É

C

L

L

LL

L

L

LL

L

L

L

S

S

S

C

C

L

É

É

C

C C

É

É

É É

É

É

C

C

C

C

É

C

C

C

C

C

S

C

C

C

S

L

S

SCNice

L

L

L

L

L

L

Arles

RognognasC

C

L

Port de Bouc

GémenosC

La CiotatL

Gardanne

L

AuriolC

OllioulesC

Brignoles

LBouches- du-Rhône

Vaucluse

Hautes-Alpes

Var

Alpes-de-Haute- Provence

Alpes-Maritimes

École

Collège

Lycée

Art en Frac au Lycée

Enseignement supérieur

Musée, centre d’art, autre établissement

Rayonnement

Aubagne

Tarascon

Carpentras

Morières-lès-Avignon

Manosque

St-Martin-du-Var

La Garde

Mouans- Sartoux

Lurs

Luynes

Aix-en-Provence

Briançon

Serres

Veynes Tallard

Les Mées

Cannes

Marseille

Toulon

Saint Raphaël

SaultAvignon

Mane

Carros

La Gaude

Gap

Tourrettes- sur-Loup

St-André- les-Alpes

Montfort

Riez

Sisteron Digne-les-Bains

Vitrolles

Besse-sur-Issole

Mougins

Château-Arnoux

Forcalquier

Vaison-la-Romaine

Cavaillon

É

C

L

L

LL

L

L

LL

L

L

L

S

S

S

C

C

L

É

É

C

C C

É

É

É É

É

É

C

C

C

C

É

C

C

C

C

C

S

C

C

C

S

L

S

SCNice

L

L

L

L

L

L

Dans une dynamique d’accompagnement et de professionnalisation des équipes de terrain, le Frac va à la rencontre des publics les plus divers. Il poursuit ainsi ses missions de service public dans les zones géographiques éloignées de l’offre culturelle mais aussi dans les zones urbaines (Bouches-du-Rhône). Cette double démarche participe activement à l’aménagement culturel du territoire notamment dans les départements alpins (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes) et en zones rurales (Var, Vaucluse) en mettant en œuvre des collaborations régulières adaptées à chaque partenaire et à chaque lieu.

Le Frac en région

4140

Frac-prog2016-V2.indd 40-41 09/03/2016 15:49

Œuvres dans l’espace public

Unité d’habitation Neal BeggsCarros Village (06)

Étude RA #2 Nicolas Floc’hChâteau d’If (13)

Expositions

Du 2 janvier au 2 avril

Je n’ai pas dit (…) : cherchez moi dans le vide ! Florence Louise Petetin Espace Muséal, Château de Tourrettes-sur-Loup (06)

Du 2 janvier au 15 juin

Yvan Salomone Médiathèque, Mouans-Sartoux (06)

Du 2 janvier au 19 septembre

MétamorphosesMusée Museum départemental des Hautes-Alpes, Gap (05)

Du 18 janvier au 15 août

RépliquesÉcole Supérieure d’Art d’Avignon (84)

Du 22 janvier au 31 mars

Éric Barrielle, Françoise GimenezCentre d’accueil et de soins Danielle Casanova, Marseille (13)

Du 26 janvier au 31 mai

Le Frac en médiathèqueMédiathèque de Ranguin, Cannes (06)

Du 4 février au 30 juin

Collective Juke-BoxCNRR Conservatoire national à rayonnement régional, Toulon (83)

Du 5 février au 31 mars

Hanspeter HofmannRestaurant Bistrot Bocaux, gare Saint-Charles, Marseille (13)

Du 10 février au 23 octobre

Les 4 saisons de Salagon, Pascale Stauth et Claude Queyrel Musée de Salagon (04)

Du 15 mars au 30 avril

Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Elizabeth CreseveurGalerie Sintitulo, Mougins (06)

Du 2 avril au 30 juin

BPRestaurant Bistrot Bocaux, gare Saint-Charles, Marseille (13)

Du 28 avril au 9 juin

Vastes Parages Mathias PoissonChapelle des Pénitents, Lurs (06)

Du 20 juin au 7 septembre

Laurent PerbosMédiathèque, Mouans-Sartoux (06)

Du 20 juin au 31 décembre

Hanspeter HofmannMédiathèque, Mouans-Sartoux (06)

Du 2 juillet au 30 septembre

Christoph DraegerRestaurant Bistrot Bocaux, gare Saint-Charles, Marseille (13)

Du 2 juillet au 30 septembre

Collections Partagées Docks Village, Marseille (13)

Du 4 juillet au 31 août

Ghada Amer Médiathèque Intercommunale, Cavaillon (84)

Du 5 juillet au 30 juillet

Vitrines sur l’Art Françoise PétrovitchGaleries Lafayette Saint-Ferréol, Marseille (13)

Du 28 juillet au 31 août

Solange Triger Hôpital Privé Clairval, Ramsay Générale de Santé, Marseille (13)

Du 2 septembre au 31 décembre

Chourouk HriechHôpital Privé Clairval, Ramsay Générale de Santé, Marseille (13)

Du 23 septembre au 30 novembre

Le Frac à MouginsEspace Culturel, Musée de la Photographie, Musée d’art classique, Galerie Sintitulo, Association MVE…, Mougins (06)

Du 2 octobre au 31 décembre

Emmanuel RégentRestaurant Bistrot Bocaux, gare Saint-Charles, Marseille (13)

Du 14 octobre au 14 novembre

Œuvres de la collection du FracCentre Culturel La Coupole, La Gaude (06)

Du 14 octobre 2016 au 28 février 2017

Un projet à partir de la collection du FracEspace Muséal, Tourrettes-sur-Loup (06)

Le Frac en régionDiffusion hors les murs

Le Frac en régionDiffusion hors les murs

4342

Frac-prog2016-V2.indd 42-43 09/03/2016 15:49

De septembre 2015 à juin 2016Vive Mon Collège ! Une architecture à vivre

Collège Alpilles Durance, Rognognas (13) Artiste intervenant : Susanna LehtinenCollège Louise Michel, Marseille (13) Artiste intervenant : Jérémie Setton

D’octobre à mai 2016Outils nomades

Autobiographie ou autofiction ?Collège Edmond Rostand, Marseille (13)

D’octobre à mai 2016Outils nomades

Colporteurs d’images et d’histoiresMédiathèque Louis-Joseph, Château-Arnoux (04)

D’octobre à juin 2016Frac à la carte

Circulation de L’âne bleu, œuvre de Stephen WilksÉcoles du 04

D’octobre à juin 2016Outils nomades / Frac à la carte Entrée des artistes

C’est pas moi, c’est les autres ! Collège Stéphane Mallarmé, Marseille (13)

Du 19 octobre 2015 au 20 janvier 2016Collections partagées

Exposition (d)’Tours aux AygaladesCité des arts de la rue, Marseille (13)

De novembre 2015 à janvier 2016Outils nomades

Histoire des artsCollège Jean de la Fontaine, Gémenos (13)

De novembre 2015 à juin 2016Outils nomades

L’art vidéoCollège Maria Borrely, Digne-les-Bains (04)

De novembre 2015 à juin 2016Outils nomades

Art vidéoCollège Saint-Charles Camas, Marseille (13)

De novembre 2015 à juin 2016Entrée des artistes

Résidence d’artistes : Association Reso-nance NumériqueLycée Philippe de Girard, Avignon (84)

Du 2 novembre 2015 au 29 avril 2016L’art en Frac au lycée

Exposition Drôles de fréquentationsLycée Félix Esclangon, Manosque (04)

Du 2 novembre 2015 au 29 avril 2016L’art en Frac au lycée

Exposition Vous avez dit Art contemporain ?Lycée d’Altitude, Briançon (05)

Du 2 novembre 2015 au 29 avril 2016L’art en Frac au lycée

Exposition ART C. PROLycée professionnel Jean Moulin, Port de Bouc (13)

Du 2 novembre 2015 au 29 avril 2016L’art en Frac au Lycée

Exposition Le détournement, la citation, l’appropriation...Lycée Stéphane Hessel, Vaison-la-Romaine (84)

Du 2 novembre 2015 au 29 avril 2016L’art en Frac au Lycée

Exposition Les femmes et l’artLycée professionnel et CFA Vauban, Nice (06)

Du 2 novembre 2015 au 29 avril 2016L’art en Frac au lycée

Exposition Vers l’Autre [fragments d’un chemin]Lycée Raynouard, Brignoles (83)

Du 2 novembre 2015 au 29 avril 2016Dans le cadre de L’art en Frac au lycée

Drôles de fréquentations #2Collège Mont d’Or, Manosque (04)

De décembre 2015 à mai 2016Outils nomades

Créer avec la natureCollège Ludovic Bréa, Saint Martin du Var (06)

De décembre 2015 à juin 2016Outils nomades

Art vidéoCollège Saint-Charles Camas, Marseille (13)

De décembre 2015 à juin 2016Frac Tour

Dispositif de sensibilisation à la création contemporaineCollège Clair Soleil, Marseille (13)

Du 4 décembre 2015 au 6 février 2016Frac à la carte

Le Musée Museum départemental hors les murs - Olivier GrossetêteCollège Alexandre Corréard, Serres (05)

Du 18 décembre 2015 au 6 février 2016Entrée des artistes

Faire et défaireÉcole d’art, idbl, Digne-les-Bains (04)

De janvier à mars 2016Entrée des artistes

Ateliers avec l’artiste Elvia TeotskiCité scolaire Sainte-Catherine de Sienne, Aix-en-Provence (13)

De janvier à juin 2016Entrée des artistes / Frac à la carte / Outils nomades

Le Frac à GassendiCollège Gassendi, Digne-les-Bains (04)

De janvier à juin 2016Outils nomades / Entrée des artistes

Territoires d’enfance, je suis une îleCollège Louise Michel, Marseille (13)

De janvier à juin 2016Frac à la carte / Entrée des artistes

Collège Anne Franck, Morières-lès-Avignon (84)

De janvier à juin 2016Frac à la carte

Coefficient d’artLycée Alphonse Daudet, Tarascon (13)

Du 4 janvier au 7 avril 2016Frac à la carte

Exposition Fictions…Espace culturel Prairial, Vitrolles (13)

Du 4 janvier au 31 mai 2016

Medites - Un projet scientifique et artistique mené par l’Université Sophia-Antipolis en collaboration avec le FracAteliers avec l’artiste Isabelle Sordage Collège F. Mistral, Nice (06) Collège Carnot, Grasse (06) Collège S. Bechet, Antibes (06) Collège Saint Hilaire, Grasse (06) Lycée Les Eucalyptus, Nice (06)

Le Frac en régionActions en milieu scolaire

Le Frac en régionActions en milieu scolaire

4544

Frac-prog2016-V2.indd 44-45 09/03/2016 15:49

Du 4 janvier au 17 juin 2016Frac à la carte

Une œuvre d’art au collègeCollège les Eucalyptus, Ollioules (83)

Du 28 janvier au 30 mars 2016Frac à la carte

Exposition Qui va là ?Cité scolaire Paul Arène, Sisteron (04)

29 janvier 2016Frac Tour

Art en scène et arts en mouvementLycée Méditerranée, La Ciotat (13)

De février à mars 2016Entrée des artistes

RÉANIH-MA - Cycle de conférences autour de l’art numériqueLycée Philippe de Girard, Avignon (84)

De février à mai 2016Outils nomades

Dans le cadre de l’exposition Drôles de fréquentations, valise L’autobiographie selon Sophie Calle Lycée Félix Esclangon, Manosque (04)

De février à juin 2016Frac à la carte

Nouveaux regardsCollège Frédéric Montenard, Besse-sur-Issole (83)

De février à juin 2016Frac à la carte

Valabre en FracLEGTA Aix-Valabre, Gardanne (13)

De février à juin 2016Outils nomades

Arts, cultures, patrimoinesCité scolaire Ste Catherine de Sienne, Aix-en-Provence (13)

Du 24 février au 14 mars 2016Frac à la carte / Entrée des artistes

Exposition Sujets d’objetCollège Gabriel Péri, Gardanne (13)

Mars 2016Entrée des artistes

Artistes au lycée - acte III Clémentine CarsbergLycée Honoré Daumier, Marseille (13)

Mars 2016Entrée des artistes

Rencontre avec l’artiste Mathias PoissonCité scolaire Paul Arène, Sisteron (04)

De mars à avril 2016Frac à la carte

Art en scène et arts en mouvementLycée Méditerranée, La Ciotat (13)

De mars à juin 2016Entrée des artistes

Ateliers avec l’artiste Mireille LoupCollège Ampère Arles (13)

De mars à juin 2016Frac à la carte

Le Musée Museum départemental hors les murs - Denis BrunCollège François Mitterrand, Veynes (05)

De mars à juin 2016Entrée des artistes

Ateliers de pratique artistique suite à l’exposition (d)’Tours aux AygaladesPatricia Boucharlat, Cécile Holveck, Lætitia Conti, Jean-François Marc École maternelle Solidarité II, Marseille (13) École HLM Perrin, Marseille (13)École Saint-Antoine Palanque, Marseille (13) École élémentaire Solidarité, Marseille (13)

3 mars 2016Entrée des artistes

Rencontre avec l’artiste Élodie MoirencLycée Méditerranée, La Ciotat (13)

Du 16 au 31 mars 2016Collections partagées / Entrée des artistes

Exposition Le monde des objetsCollège Ubelka, Auriol (13)

Avril 2016Frac Tour

Lycée Saint Joseph, Carpentras (84)

Avril 2016Entrée des artistes

Ateliers avec l’artiste France Cadet Lycée du Coudon, La Garde (13)

Avril 2016Entrée des artistes

Ateliers avec Cédric Ponti Lycée du Parc Saint Jean, Toulon (83)

D’avril à mai 2016Entrée des artistes

Ateliers avec l’artiste Gilles Oleksiuk Collège Ubelka, Auriol (13)

D’avril à mai 2016Frac à la carte / Entrée des artistes

Les rencontres artistiques de Riez Collège M. Javelly, Riez (04) École élémentaire de Rouvier, Riez (04) Mairie de Riez (04)

D’avril à juin 2016Collections partagées

Regarder, parler, imaginer, créer… pour être regardéÉcole de Strasbourg, Marseille (13)

D’avril à juin 2016Frac à la carte / Entrée des artistes

Ponts et passerellesÉcole Exterieur, Marseille (13) Collège Rosa Parks, Marseille (13) Lycée Diderot, Marseille (13)

D’avril à juin 2016Entrée des artistes

Artiste invité : Mathias PoissonCollège Henry Laugier Forcalquier (04)

D’avril à juin 2016Collections partagées

Tableaux à croquerÉcole Valmante, Marseille (13)

21 avril 2016Entrée des artistes

Rencontre avec l’artiste Christophe BoursaultLycée Méditerranée, La Ciotat (13)

Du 21 avril au 4 juin 2016Entrée des artistes

Exposition ID de corpsÉcole d’art, idbl, Digne- les-Bains (04)

Du 12 mai au 12 juin 2016Collections partagées / Entrée des artistes

Exposition AilleursRencontre avec l’artiste Rémy Rivoire Collège du Pays de Sault, Sault (84)

27 mai 2016Entrée des artistes

Rencontre avec l’artiste Olivier BeduLycée Méditerranée, La Ciotat (13)

De novembre 2016 à avril 2017

L’art en Frac au lycéeLycée Félix Esclangon, Manosque (04) Lycée d’Altitude, Briançon (05) Lycée professionnel Jean Moulin, Port de Bouc (13) Lycée Stéphane Hessel, Vaison-la-Romaine (84) Lycée professionnel et CFA Vauban, Nice (06) Lycée Raynouard, Brignoles (83)

Le Frac en régionActions en milieu scolaire

Le Frac en régionActions en milieu scolaire

4746

Frac-prog2016-V2.indd 46-47 09/03/2016 15:49

Le Frac est un laboratoire d’expérimentation, encourageant l’accès du plus grand nombre à l’art contemporain, au sein des six départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ses actions :> programmation d’expositions monographiques et collectives, évènements divers dans ses murs et hors les murs : nocturnes, rencontres, conférences, performances, projections.> Organisation d’actions de sensibilisation et de formation pour les publics : scolaires, étudiants, adultes.

Dans le cadre de sa politique de diffusion, de prêts et de dépôts d’œuvres de la collection, les principaux partenaires du Frac sont les : musées, centres d’art, associations, médiathèques, monuments historiques, écoles d’art, collèges, lycées, universités, hôpitaux, prisons, administrations, collectivités, espaces publics.

La programmation, tout comme la collection, témoignent de la recherche et de la réflexion prospective que mènent les artistes sur le monde d’aujourd’hui et qui sont liées aux enjeux sociétaux (économie, politique et gouvernance, écologie), aux codes (langages et représentation) et aux productions (concepts, objets et images) de notre époque.

La priorité est toujours donnée à la compréhension des œuvres et des démarches des artistes, dont le travail induit des questionnements, des doutes, et les réflexions parfois critiques qui participent à la compréhension du monde d’aujourd’hui.

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vue de l’exposition Marie Bovo, la Danse de l’ours, au Frac, 2015. © J-C Lett

4948

Frac-prog2016-V2.indd 48-49 09/03/2016 15:49

Le bâtiment réalisé par l’architecte japonais Kengo Kuma est ouvert à la fois sur la ville par ses façades en verre, et sur l’intimité d’un îlot d’habitations.Situé au cœur de la Joliette en centre ville de Marseille, le Frac est un bâtiment « transparent », effaçant l’architecture pour mieux percevoir son environnement immédiat et offrir aux visiteurs des points de vue et des perspectives intérieures et extérieures surprenantes.

Le programme architectural de Kengo Kuma, de plus de 5000 m2, tout en élévation, s’articule autour de différents plateaux correspondant à des pôles d’activité spécifiques : conservation, diffusion, exposition, documentation, médiation.Les jeux de circulation ouverts à l’intérieur, comme à l’extérieur, prennent la fonctionnalité de rues et permettent une fluidité de déambulation.

La façade en pixels de verre émaillé constitue le geste esthétique original du bâtiment. À la fois double peau et filtre aérien, elle tempère la lumière à l’intérieur des espaces. Cette façade se compose de plus de 1 500 éléments de verre non teinté, réalisés par l’Atelier Barrois à Brioude.

Avec ce nouveau bâtiment, inauguré en 2013, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur s’inscrit dans le cadre de la politique de développement des Frac dits de « nouvelle génération », tels que les Frac Bretagne, Frac Franche-Comté, Frac Centre-Val de Loire, Frac Nord-Pas-de-Calais et Frac Aquitaine.

L’architecture du Frac par Kengo Kuma

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’AzurLe Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Façade du Frac, rue Vincent Leblanc © Nicolas WaltefaugleLa terrasse en cœur d’îlot - Vue de l’exposition La fabrique des possibles, 2013. Au premier plan, œuvres de NG, Marc Étienne © J-C Lett

5150

Frac-prog2016-V2.indd 50-51 09/03/2016 15:49

La politique d’acquisition s’inscrit dans le projet culturel global du Frac, renforçant les différents corpus de la collection tout en s’attachant à la structurer autour de pièces majeures d’artistes de renommée internationale. Il s’agit d’affirmer des lignes de force autant que d’actualiser certains sous-ensembles (dessins, sculptures, photographies, peintures) en menant de front une politique d’acquisition auprès d’artistes émergents en lien avec la scène artistique régionale, tout en maintenant un lien direct avec la programmation.Aujourd’hui, la collection s’étoffe à travers trois territoires de recherche privilégiés, qui trouvent un écho particulier dans notre région, que sont :> l’image et ses usages> la fabrique de la sculpture et du dessin > les enjeux actuels de la cartographie

Artistes acquis en 2015Bertille Bak, Marc Bauer, Cathryn Boch, Vincent Bonnet, Marie Bovo, Olivier Cablat, Dominique De Beir, Monique Degeribus, Michael Edery, André Fortino, Clarisse Hahn, Christian Jaccard, Bertrand Lamarche, Ludovic Chemarin©, Ludovic Lignon, Émilie Pitoiset, Franck Pourcel, Francesc Ruiz, Jérémie Setton, Stéphanie Solinas, Julien Tiberi, Georges Tony Stoll, Stéphanie Nava.

Artistes ayant intégré la collection en 2015 grâce à la générosité des donations :Olivier Cablat, Max Fabre, Splitted Cabanon Le Corbusier (donation ECAL), Anne-Valérie Gasc (donation Pascale Triol), Christian Jaccard, Bernard Plossu, Franck Pourcel, Mehdi Zannad (donation de la Société des Amis du Frac).

Le Comité technique d’achat 2016 se tiendra du 2 au 4 novembre à Nice. Les dossiers devront parvenir au Frac impérativement avant le 18 septembre 2016.

Les dernières acquisitionsChaque année le Comité Technique d’Achat enrichit la collection du Frac de nouvelles œuvres

L’ensemble de cette collection est réuni, depuis 2013, au sein du nouveau bâtiment, dans des réserves adaptées aux normes de conservation des œuvres.L’ensemble de ce fonds est inventorié et catalogué dans un logiciel de documentation et de gestion des collections développé par Videomuseum.Par l’intermédiaire de la base en ligne Navigart, ce catalogue permet une mutualisation et une diffusion de ces collections vers un large public.Indispensable à la présentation et à la conservation de chacune des œuvres, une grande importance est consacrée à la documentation dans ses formes diverses : croquis et visuels, textes, entretiens vidéos, etc.Parallèlement, des partenariats de recherche sont régulièrement engagés avec des étudiants en conservation-restauration pour parfaire cette connaissance.

En dehors des soins réguliers d’entretien et de restauration que demande la collection, un travail important de préparation est mené avant chaque prêt : nettoyage, conditionnement, constats d’état des œuvres. Ces interventions indispensables sont proportionnelles à la fréquence de sortie des œuvres, répondant à la mission essentielle de diffusion de la collection du Frac. En 2015, près de 700 œuvres ont ainsi été prêtées.

Informations pratiquesDes visites et rencontres sont organisées tout au long de l’année, permettant de découvrir et d’approfondir les activités et problématiques liées à la gestion de la collection.La collection est par ailleurs accessible en ligne depuis notre site.

La collection du Frac30 ans de politique d’achat, un millier d’œuvres acquises

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’AzurLe Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Comité Technique d’Achat

Membres du comité technique d’achat• Pascal Neveux Directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

• Hélène Audiffren Conseillère pour les arts plastiques Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Provence-Alpes-Côte d’Azur

• Bertrand Le Bars Chargé de mission pour les arts visuels Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

• Sam Stourdzé Directeur des Rencontres de la photographie d’Arles

• Arnaud Vasseux Artiste, enseignant à l’École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes

• Jean-Conrad Lemaître Collectionneur, Paris

• Fabienne Fulcheri Directrice de l’Espace de l’art concret à Mouans Sartoux

• Guillaume Monsaingeon Professeur de philosophie Commissaire d’exposition, spécialiste de la cartographie

Les réserves du Frac - © J-C Lett

5352

Frac-prog2016-V2.indd 52-53 09/03/2016 15:49

Image not foundÀ l’occasion de la première exposition monographique en France de Lieven De Boeck, le Frac a réalisé une édition limitée de 15 sérigraphies sur miroir (40 x 40 cm) à partir de photographies réalisées par l’artiste à Los Angeles.

Sérigraphie : Tchikebe, MarseilleProjet mené en partenariat avec la galerie Meessen De Clercq – Bruxelles, le Cirva - Marseille et le musée Dhondt-Dhaenens – Deurle

Françoise PétrovitchL’exposition consacrée à Françoise Pétrovitch au Frac est l’occasion de présenter sa monographie éditée en partenariat avec Semiose Éditions.

Partenaires : Conseil Général du Val de Marne, LAAC – Lieu d’Art et Action Contemporain de Dunkerque, Musée de l’Abbaye de Saint-Claude, Musée des Beaux-Arts de Chambéry, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines, Sèvres cité de la céramique

Édition de quatre sérigraphies imprimées recto/verso Les oublis, tirées à 60 exemplaires.

Points de vues méditerranéens à travers trois collections Groupe BNL-BNP Paribas, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hôtel des Arts, Toulon

Publication à paraître à l’occasion de l’exposition

Ces dix dernières années, le Frac a développé une activité éditoriale liant coproductions et collaborations avec des éditeurs et différents partenaires.

En éditant des monographies, des catalogues, des éditions d’artistes, le Frac apporte une lisibilité supplémentaire aux artistes de la collection et aux artistes invités.

Publications et éditions d’artistes

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’AzurLe Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Magasin

Notre espace de vente, Magasin, propose une sélection d’ouvrages en art contemporain ainsi que des initiatives éditoriales plus confidentielles : revues spécialisées, livres et multiples d’artistes, sérigraphies, cartes postales, fanzines, etc. Une trentaine d’éditeurs principalement de la région sont présentés : Éditions P, Fotokino, Nicole Crême, Incertain Sens, Zédélé, Pétrole éditions, Analogues, Tchikebe… ainsi que les publications éditées par le Frac.Cet espace propose également une sélection inédite, renouvelée à chaque exposition, d’objets de designers de Marseille et de la région, diffusés par Artistes and Co Diffusion.Courant 2016, le Frac y installe sa première collection d’objets dérivés.

Au sein du Frac, le restaurant Taste propose une cuisine de qualité entièrement faite «maison». Sur place, à emporter ou en livraison, Taste assure également une prestation de traiteur.Le restaurant Taste suit et accompagne l’activité du Frac pour différentes pauses de la journée.Un repas = une entrée à tarif réduit au Frac.

Taste

Taste - Au plafond: Jennifer Tee, Soon / Un autre monde, (rom) 2015. Coll. Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Magasin - ©DR

5554

Frac-prog2016-V2.indd 54-55 09/03/2016 15:49

Accueil des publics

Lieu de rencontre, ouvert à la discussion et au questionnement, le Frac est conçu comme un outil de réflexion et de sensibilisation à la création contemporaine.

L’accompagnement et les médiations sont basés sur la réception des publics, l’expression et la rencontre avec les œuvres. Voir, observer, ressentir... le visiteur agit et interagit avec l’exposition. Celle-ci guide son parcours, oriente son attention et l’interroge. Prenant pour point de départ les réactions et questionnements de chacun, les visites proposées éveillent le regard et déclenchent la curiosité tout en apportant des points de repère. Elles deviennent un terrain d’expérimentation, un espace d’échanges de points de vue et d’interprétations entre visiteurs et médiateurs. La diversité des sensibilités, des approches, des territoires artistiques et la confrontation des idées nourrissent la pensée et offrent une porte ouverte sur soi, les autres et le monde.

Pour tous

Du mardi au dimanche l’équipe de médiation est présente en salle afin de vous accompagner tout au long de la visite.

Les visites tout publicavec médiateur sont gratuites sur présentation du billet d’entrée du jour 

Le rendez-vous du dimanche Tous les dimanches - 15hParcours dans les expositions du Frac accompagné par un médiateur

Frac en familleTous les deuxièmes samedis du mois - 15hVisite conviviale suivie d’un goûter

Visite « sur le pouce » Tous les jeudis – 12h30Visite autour d’une œuvre pendant la pause déjeuner Durée : 30 mn

Pour les groupes Plusieurs formules de visites peuvent être pensées, en fonction des expositions, des tranches d’âge, de l’élaboration d’un atelier spécifique ou non. Accueil des groupes du mardi au vendredi 10h - 18h, le samedi 12h - 18h Sur réservation uniquement : [email protected]

Tarifs groupe à partir de 10 personnes2,50 € par personne + 15 € par médiateur Possibilité de visites en langues étrangères

ScolairesAccueil gratuit des scolaires, de la maternelle au lycée, du mardi au vendredi 10h - 18hLes lycées qui en font la demande et les collèges inscrits dans le dispositif des actions éducatives du CD 13, peuvent bénéficier de visites/ateliers avec un artiste.

Enseignement supérieurVisites accompagnées des expositions pour les groupes d’étudiants et enseignants.

Centres de loisirs, MJCDans le cadre des activités hors temps scolaire, visites accompagnées et ateliers proposés aux enfants et aux adolescents les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Champ socialVisites accompagnées pour les groupes d’enfants, d’adultes ou de familles.Les groupes du champ social sont accueillis gratuitement.Des formations et présentations d’expositions sont proposées aux acteurs du champ social : travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs…

Public handicapé

Toutes les salles d’exposition sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.Pour améliorer le confort de visite, le Frac met également à votre disposition des sièges, à demander à l’accueil.

Le Frac poursuit sa politique de mise en accessibilité (bâtiment, expositions, signalétique) et propose des visites dédiées aux personnes handicapées. Ces visites sensibles associent audiodescriptions, interprétations gestuelles et lectures tactiles et poétiques des œuvres des expositions du Frac et de son architecture.

Visites dédiées• visites pour les déficients visuels / visites en LSF et lecture labiale pour les sourds et malentendants • visites adaptées pour handicapés mentaux et psychiques. Des visites mixtes, personnes handicapées et non handicapées, pourront être proposées prochainement pour favoriser l’échange et la rencontre des publics.

Le Frac est partenaire de Cultures du Cœur13 et fait partie du dispositif Vivre Ensemble Marseille

Frac Fabrik / ateliers

Par l’expérimentation, la manipulation, l’expression plastique et écrite, les temps d’ateliers créent un espace de partage d’expériences, de points de vue et de regards autour des thématiques et problématiques abordées par les artistes. Les visites peuvent également être accompagnées d’un atelier de pratique artistique.

Un samedi par moisAteliers conçus à partir d’un choix d’œuvres de la collection et des outils pédagogiques conçus par le Frac : L’autobiographie selon Sophie Calle, Colporteurs d’images, Boîtes métamorphosesTous les derniers samedis du mois 14h - 17h.3€ par participant. Limité à 8 personnes.

Pendant les vacances scolairesAteliers de pratique artistique proposés aux enfants et conçus par des artistes invités autour des expositions du Frac. 3€ par participant. Limité à 8 personnes.

La boîte à outils

Des documents, des outils, des jeux conçus et réalisés par le Frac sont disponibles à l’accueil pour accompagner les visiteurs dans leur découverte des lieux et des expositions :> Un livret d’accompagne-ment qui situe le propos de l’exposition> Un outil de découverte sous la forme de jeux, activités et petites expérimentations> Un dossier pour les accompagnateurs de groupe apportant du contenu sur les grandes thématiques et notions de l’exposition. Pour chaque exposition de nouveaux outils sont imaginés par l’équipe en charge de la médiation.

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’AzurLe Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

© J-C Lett

5756

Frac-prog2016-V2.indd 56-57 09/03/2016 15:49

Les amis du Frac La Société des Amis du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour objectif de contribuer aux missions du Frac, à son essor et à son rayonnement.

Elle met en œuvre des actions destinées à :> mieux faire connaître la collection du Frac

et l’enrichir,> soutenir son programme d’expositions

et de diffusion,> sensibiliser et favoriser la rencontre entre les publics et l’art contemporain.

La Société des Amis diffuse ainsi auprès de ses adhérents un agenda actualisé des événements culturels majeurs et propose notamment :> des visites privées avec des conservateurs,

des commissaires d’expositions, des artistes et autres acteurs de l’art contemporain. Ces visites ont lieu dans de multiples institutions, des collections publiques ou privées et des ateliers sur l’ensemble du territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur,

> des déplacements à l’occasion de grandesmanifestations ou expositions,> des programmes de conférences et derencontres.

Ses membres bénéficient en outre :> de la gratuité d’accès au Frac pour toutes

ses expositions,> d’un accès privilégié aux œuvres acquises dans la collection du Frac> de réductions sur les éditions et les coéditions du Frac> de tarifs préférentiels sur les éditions

de multiples.

Bulletin d’adhésion 2016à compléter et à renvoyerà la Société des Amis du Frac Provence Alpes Côte d’Azur20, bd de Dunkerque, 13002 Marseille

Nom Prénom

Adresse postale

Adresse mail

Adresse mail 2**

Tél. portable

Téléphone portable 2 **

(** pour les adhésions couples seulement)

MEMBRE ACTIF

Solo 30 € Couples** 50 €

Duo* 50 € Jeunes < 26 ans 15 €

MEMBRE BIENFAITEUR

Solo à partir de 150 € / soit €

Duo* couple** à partir de 200 € / soit €

Je coche la case choisie ci-dessuset joins la somme de € par chèque à l’ordre des amis du FRAC, fait à le Signature :

* 1 titulaire qui peut choisir 1 invité à chaque visite au tarif « amis du FRAC »

** 2 titulaires à la même adresse postale avec possibilité de fournir 2 adresses mail

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’AzurLe Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Club des mécènes du Frac Créé en 2015, le Club des Mécènes du Frac vous propose de partager notre passion pour l’art contemporain.

Être partenaire ou mécène permet :> D’encourager le projet d’une exposition

ou d’un artiste en particulier, > La bonne conservation d’une œuvre

de la collection > Et peut, en fonction des souhaits, soutenir

la création, la documentation ou les projets pédagogiques.

Chaque membre peut tisser avec le Frac un accompagnement pérenne et sur mesure autour de projets stratégiques, contribuant au soutien de démarches émergentes et innovantes autant qu’aux artistes de renommée internationale, afin de les présenter aux publics les plus larges et les plus diversifiés possibles.

Selon la contribution annuelle de votre entreprise, vous êtes partenaire, mécène ou grand mécène et bénéficiez d’une déduction fiscale dans le cadre de la loi sur le mécénat du 1er août 2003.

Renseignements / Contact :Pascal Neveux – directeur du Frac [email protected]

PrivatisationLe Frac met ses espaces à disposition, en journée et soirée, pour vous permettre d’organiser vos réunions, séminaires, conférences, cocktails ou autres évènements au cœur du nouveau pôle Joliette-Euroméditerranée. La capacité d’accueil de nos espaces confère un caractère intime et singulier à vos temps de partage.

Vos manifestations dans notre bâtiment peuvent être conçues en harmonie avec notre programmation artistique et vous pouvez bénéficier d’une visite privilégiée de nos expositions avec la complicité de l’équipe du Frac.Sur demande, nous mettons à votre disposition notre personnel d’accueil, technique et de sécurité. Notre traiteur Taste peut également accompagner vos événements.

Pour plus d’informations écrire à :[email protected] et rejoignez-nous sur Facebook :https://www.facebook.com/lesamisdufracpaca

Terrasse urbaine - vue partielle de l’installation de Kleber Mattheus, Coll. Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur ©DR

5958

Frac-prog2016-V2.indd 58-59 09/03/2016 15:49

Platform

Créée en 2005, l’association Platform réunit les vingt-trois Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) autour de trois objectifs : > favoriser une réflexion collective sur les missions et les enjeux des Frac, constituer un centre de ressources et d’informations pour ses membres et ses partenaires,> développer les échanges et les coopérations interrégionales et internationales grâce à des invitations de commissaires étrangers,> développer un programme d’expositions à l’échelle nationale et internationale à partir de nos collections.www.frac-platform.com

Et pour retrouver toute l’année les collections des vingt-trois Frac en régions et en ligne : www.lescollectionsdesfrac.fr 

Marseille Expos

Marseille expos est une association créée en 2007 dont l’objectif est de promouvoir l’art contemporain à Marseille. Elle rassemble aujourd’hui trente-sept structures, institutions, galeries privées, lieux de production-diffusion, structures nomades et de nombreuses associations œuvrant depuis plus de dix ans dans le champ de l’art contemporain. Le Frac en est l’un des membres fondateurs.Cette fédération renforce ainsi les échanges d’informations, d’expériences et de savoir-faire, mutualise les réseaux d’artistes et de professionnels et s’attache à capter l’attention de publics différents et complémentaires.Marseille expos coordonne chaque année un festival d’art contemporain : le Printemps de l’Art Contemporain. Pendant plus d’un mois et sous forme festivalière, le PAC présente une grande diversité d’expositions et d’évènements dans toute la ville de Marseille.www.marseilleexpos.com

Pascal Neveux Directeur

Nathalie Abou Isaac Responsable de la coordination des projetsMarielle Agboton Agent d’accueil et de médiationYoussef Amri Directeur techniqueAnnabelle Arnaud Responsable des projets en milieu scolaire et des formationsSimon Bannes Agents d’accueil et de billetterieLaura Bayod Chargée de collectionCoralie Bugnazet Agent d’accueil et de médiationFabienne Clérin Responsable des expositions dans les mursLaure Courtes Chargée d’administration et de logistiqueMarie-Aurélie Elkurd Chargée de communicationLola Goulias Chargée des publicsRaphael Hermann Agent d’accueil et de médiationGrazia Labagnara Agent d’accueil et de médiationChiara Labianca Chargée de documentation et d’éditionsRafaële Mamane Agent d’accueil et de médiationFrançois Marquant TechnicienFrance Paringaux Responsable des projets de diffusionElsa Pouilly Chargée de documentation, d’éditions et d’iconographiePatrice Poyet Directeur administratifPascal Prompt Chargé de collectionStéphanie Putaggio Chargée des projets en milieu scolaire et des formations Mélanie Sanchez Chargée des publicsRoberto Spadaro Agent d’accueil et de billetterieLaure Szymborski Assistante de directionEric Vaudatin TechnicienSophie Valentin Enseignante d’arts plastiques, chargée de mission pour l’Académie d’Aix-Marseille

Le conseil d’administration

Membres de droitRichard Galy Président Conseiller Régional Président de la Commission « Rayonnement Culturel, Patrimoine et Traditions » Marc Ceccaldi Vice-président Directeur régional des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’AzurSophie Joissains Conseillère Régionale Vice-Présidente Déléguée à la Culture et au PatrimoineEdwige Marino Conseillère Régionale Membre de la Commission TourismeMichel Bissière Conseiller Régional Vice-Président de la Commission « Rayonnement Culturel, Patrimoine et Traditions »Stéphane Bouillon Préfet de Région Provence-Alpes- Côte d’AzurPierre Oudart Directeur général adjoint, chargé des arts plastiques, Direction générale de la création artistiqueHélène Audiffren Conseillère pour les arts plastiques Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Provence-Alpes- Côte d’Azur

Membres associésNadine Gomez Passamar Conservateur en chef Musée Gassendi TrésorièreMarc Féraud Président de CFM SecrétaireJean-Marc Réol Critique d’artMarie Ducaté ArtistePatrick Talbot Critique d’artBice Curiger Directrice Fondation Van Gogh, ArlesBernard Massini Collectionneur, Nice

Membres partenairesCe collège se réunit autour des projets de développement du FRAC sans siéger au C.A.Jean-Marc Avrilla Directeur de l’École supérieure d’art et de design de Toulon Provence MéditerranéeCatherine Bollini Présidente de la Société des Amis du FracDanièle Kapel Marcovici Présidente de la Villa Datris, Isle sur la SorgueJulie Chenot Directrice Fondation Camargo, CassisSolenn Morel Directrice de la Chapelle des Capucins, EmbrunMarie Delouze Déléguée Académique à l’Éducation artistique et à l’Action culturelle, Rectorat d’Aix-MarseilleLaurence Patti Déléguée Académique à l’Éducation artistique et à l’Action culturelle, Rectorat de Nice

Levy.Delval, Brussels - Art-o-rama 2015 ©Jean-Christophe Lett

Les réseaux L’équipe

Directeur de la publication Pascal Neveux

Coordination éditoriale Nathalie Abou Isaac, en collaboration avec Marie-Aurélie Elkurd et Laetitia Paoli

Design graphique Thomas Serrière

Relecture Violaine Boret, Irisée

Impression CCI

6160

Frac-prog2016-V2.indd 60-61 09/03/2016 15:49

Partenaires institutionnels

Partenaires promotionnels

Partenaires entreprises

Le Frac est membre des réseaux

Le Frac remercie ses partenaires

Pôle culturel Joliette J4

Grand Mécène du Frac

Journal Ventilo est partenaire des expositions Lieven De Boeck - Image not found, Françoise Pétrovitch - S’absenter, Points de vue méditerranéens

Les Inrocks est partenaire du Festival Rebel Rebel : art & culture

Le Frac bénéficie du soutien du Domaine de la Solitude, Châteauneuf-du-Pape

Enrique Ramirez, Océan 33°02’47’’S / 51°04’00’’N, 2013, projection vidéo, vue partielle de l’installation - Coll. Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

CMJN 00/80/100/00

noir seul

noir + soutien de bleu CMJN 60/00/00/100

ton direct Pantone Matching System PMS 165 C PMS 165 U

fichier Illustrator CS3 du logotype PRINT

6362

Frac-prog2016-V2.indd 62-63 09/03/2016 15:49

Trafiquerdans l’inconnu pour y trouver

du nouveauArthur Rimbaud

Frac-prog2016-V2.indd 64 09/03/2016 15:49