L’innovation au service du tri des déchets · Le tri télé-opéré permet également...

8
Trier sans toucher L’innovation au service du tri des déchets Le tri télé-opéré est une innovation majeure pour le secteur du recyclage et une première mondiale.

Transcript of L’innovation au service du tri des déchets · Le tri télé-opéré permet également...

Page 1: L’innovation au service du tri des déchets · Le tri télé-opéré permet également d’accroître la performance du tri. Sur le centre de tri d’Amiens, 6 % d’emballages

Trier sans toucher L’innovation au service du tri des déchetsLe tri télé-opéré est une innovation majeure pour le secteur du recyclage et une première mondiale.

Page 2: L’innovation au service du tri des déchets · Le tri télé-opéré permet également d’accroître la performance du tri. Sur le centre de tri d’Amiens, 6 % d’emballages

LE TRI TÉLÉ-OPÉRÉ, UN ÉCRAN TACTILE POUR TRIER LES DÉCHETS SANS LES TOUCHER

Le tri télé-opéré est une technologie de pointe mise en place sur le centre de tri des collectes sélectives d’Amiens. L’opérateur de tri pointe sur un écran tactile les déchets d’emballages ménagers qu’il souhaite extraire de la chaîne de tri. Grâce au tri télé-opéré, l’opérateur de tri ne saisit plus les déchets manuellement.

Le tri télé-opéré améliore la qualité du tri. C’est une étape clé pour pouvoir transformer les déchets en matières premières recyclées et pouvoir ainsi proposer aux industriels des matières premières recyclées de substitution aux matières vierges.

Le tri télé-opéré est un prototype industriel développé par Veolia Recherche et Innovation. Une équipe pluridisciplinaire associant des disciplines telles que la mécanique, le traitement du signal, la sociologie, la psychologie ou l’ergonomie, en appui des équipes d’exploitation a été mobilisée. 2,5 millions d’euros ont été investis pour développer le prototype industriel.

Page 3: L’innovation au service du tri des déchets · Le tri télé-opéré permet également d’accroître la performance du tri. Sur le centre de tri d’Amiens, 6 % d’emballages

LE TRI TÉLÉ-OPÉRÉ, UNE TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PRODUCTION DE MATIÈRES PREMIÈRES RECYCLÉES

En supprimant tout contact entre les opérateurs de tri et les déchets, le tri télé-opéré présente un gain de sécurité pour les opérateurs en supprimant les risques de coupures et de chocs.

Le tri télé-opéré permet également d’accroître la performance du tri. Sur le centre de tri d’Amiens, 6 % d’emballages ménagers en plus sont valorisés par rapport au tri manuel.

Le tri télé-opéré est une solution de Veolia pour optimiser le tri et affiner la qualité des produits triés. Une étape indispensable à la production de matières premières recyclées normées, apportant les mêmes garanties de qualité, de régularité des flux et de pérennité que les matières vierges requises par les industriels.

Le tri télé-opéré répond aux exigences croissantes de la réglementation en matière de recyclage, et notamment du Projet de Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, qui fixe l’objectif de 60 % de recyclage des déchets non dangereux d’ici à 2025, contre 51 % aujourd’hui.L’optimisation de la performance des centres de tri de Veolia anticipe notamment l’extension des consignes de tri des plastiques du prochain barème d’Eco-Emballages.

Le saviez-vous ?

Sur un million de tonnes d’emballages en plastique mis sur le marché, seules 40 % sont aujourd’hui dans les consignes de tri et 235 000 tonnes sont effectivement recyclées (Eco-Emballages).

Page 4: L’innovation au service du tri des déchets · Le tri télé-opéré permet également d’accroître la performance du tri. Sur le centre de tri d’Amiens, 6 % d’emballages

LE TRI TÉLÉ-OPÉRÉ, COMMENT ÇA MARCHE ?

Deux technologies brevetées Veolia sont associées pour trier les emballages en plastique (briques alimentaires, flacons et bouteilles), le TSA2 et le tri télé-opéré :

• Le TSA2 (tri séquentiel auto-adaptatif) permet de trier automatiquement les emballages en fonction de leur matière et de leur couleur : toutes les minutes, le TSA2 sélectionne la famille de déchets majoritaires sur la chaîne de tri (par exemple, le PET clair telles que les bouteilles d’eau) pour les trier avant de sélectionner une autre famille.

• Le tri télé-opéré intervient en tant que seconde étape pour affiner le tri du TSA2. Un opérateur de tri est positionné devant un écran qui reproduit l’image des déchets isolés par le TSA2 (par exemple, les bouteilles d’eau claires). Il sélectionne les déchets qui ne font pas partie de cette famille et n’ont pas été repérés par le TSA2. Pour cela, il touche l’image de ces « intrus » sur l’écran. Sur la chaîne de tri, ces derniers sont automatiquement éjectés grâce à des jets d’air.

Page 5: L’innovation au service du tri des déchets · Le tri télé-opéré permet également d’accroître la performance du tri. Sur le centre de tri d’Amiens, 6 % d’emballages

Crib

les

à di

sque

s

Cam

éra

Tri s

éque

ntie

lau

to-a

dapt

atif

(TSA

2)

Tri

télé

-opé

ré(T

TO)

Réce

ptio

n de

s déc

hets

1

2

3

4

Tri d

es g

ros c

arto

ns Tri d

es jo

urna

ux,

revu

es, m

agaz

ines Tr

i des

pet

its

papi

ers

PED

HBr

ique

s alim

enta

ires

Tapi

s tou

rnan

t en

bou

cle

Tri d

es e

mba

llage

s(fl

acon

s, br

ique

s al

imen

taire

s, bo

utei

lles)

Mat

ière

s pr

emiè

res

recy

clée

s

PET

inco

lore

sPE

T co

uleu

r

Tri o

ptiq

ue

Tri o

ptiq

ue

Tri

mag

nétiq

ue

Les o

péra

teur

s enl

èven

t to

us le

s déc

hets

hor

s car

tons

. Les o

péra

teur

s enl

èven

t to

us le

s déc

hets

hor

s JRM

. Les o

péra

teur

s enl

èven

t to

us le

s déc

hets

hor

s pap

iers

.

Page 6: L’innovation au service du tri des déchets · Le tri télé-opéré permet également d’accroître la performance du tri. Sur le centre de tri d’Amiens, 6 % d’emballages

QUELLES PERSPECTIVES POUR LE TRI TÉLÉ-OPÉRÉ ?

Le déploiement de l’innovation en France est à l’étude.

Veolia étudie, pour l’ensemble de ses centres de tri de France :

• La pertinence technique et économique de l’installation des technologies TSA2 et tri télé-opéré.

• L’élargissement éventuel de l’usage du tri télé-opéré (nouveaux types de déchets, multiplication des écrans sur un même centre de tri, etc).

Le tri télé-opéré ouvre la voie vers une nouvelle génération de centres de tri.

Page 7: L’innovation au service du tri des déchets · Le tri télé-opéré permet également d’accroître la performance du tri. Sur le centre de tri d’Amiens, 6 % d’emballages
Page 8: L’innovation au service du tri des déchets · Le tri télé-opéré permet également d’accroître la performance du tri. Sur le centre de tri d’Amiens, 6 % d’emballages

Veolia36-38, avenue Kléber • 75116 Paris Cedex

Tél. 01 71 75 00 00 www.veolia.com

Dire

ctio

n de

la co

mm

unica

tion

de V

eolia

/ Fé

vrie

r 201

5 / C

rédi

ts p

hoto

s : P

hoto

thèq

ue V

eolia

: Ch

risto

phe

Maj

ani d

’Ingu

imbe

rt.