L’efficacité énergétique et L’enveLoppe du bâtiment · matière d’efficacité...

8
3 e Colloque annuel CEBQ – OAQ sur l’enveloppe du bâtiment L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET L’ENVELOPPE DU BÂTIMENT 29 ET 30 NOVEMBRE 2011

Transcript of L’efficacité énergétique et L’enveLoppe du bâtiment · matière d’efficacité...

  • 3e Colloque annuel CEBQ – OAQ sur l’enveloppe du bâtiment

    L’efficacité énergétique et L’enveLoppe du bâtiment

    29 et 30 novembre 2011

  • L’efficacité énergétique et L’enveLoppe du bâtimentLe Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec (CEBQ) et l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) invitent les architectes, les technologues au service des bureaux d’architectes, ainsi que les autres intervenants de l’industrie de la construction au 3e Colloque annuel sur l’enveloppe du bâtiment. L’événement vise à offrir une tribune sur les plus récents développements scientifiques et technologiques en science du bâtiment. En plus d’aider les praticiens à remplir leurs obligations en matière de formation continue, ce colloque leur offrira l’occasion de discuter avec des chercheurs et des experts d’enjeux liés à la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments, tout en mettant l’accent sur l’enveloppe du bâtiment.

  • ■ 8 h 00 – 8 h 30 Inscription

    ■ 8 h 30 – 8 h 45 Mot de bienvenueMario Gonçalves, ing., président, CEBQ André Bourassa, arch., président, OAQ Daniel Lebel, ing., vice-président aux Affaires publiques, OIQ

    ■ 8 h 45 – 9 h 30Le nouveau Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada (CNEB)Heather Knudsen, ing., CNRC

    Résumé Le Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2011 (CNEB) contient des exigences minimales pour la conception et la réalisation de bâtiments éconergétiques et traite de l’enveloppe du bâtiment, des installations et équipements de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air, du chauffage de l’eau sanitaire, de l’éclairage ainsi que des systèmes de distribution d’électricité et moteurs électriques. La présentation sur le CNEB explique l’historique de l’élaboration des codes nationaux de l’énergie pour les bâtiments au Canada, fournit un aperçu de l’approche utilisée pour mettre au point le CNEB et explique certaines des exigences techniques de ce code qui ont trait à l’enveloppe du bâtiment.

    Biographie Heather Knudsen a fait des études en génie de l’environnement à l’Université Carleton à Ottawa. Avant d’entrer au service du Centre canadien des codes (CCC) du Conseil national de recherches Canada, en 2008, elle a travaillé comme consultante en sciences du bâtiment et s’est spécialisée dans les systèmes de l’enveloppe du bâtiment. Dans ses fonctions actuelles de conseillère technique au CCC, elle travaille en étroite collaboration avec les comités responsables de l’élaboration des codes modèles nationaux de construction.

    ■ 9 h 30 – 10 h 15Nouvelles exigences québécoises en efficacité énergétique Nathalie Lessard, arch., RBQ

    Résumé Au Québec, la Loi sur le bâtiment permet l’adoption d’une norme unique en matière de construction et d’efficacité énergétique pour tous les nouveaux bâtiments régis par le Code de construction. En matière d’efficacité énergétique, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est responsable du Règlement sur l’économie de l’énergie dans les nouveaux bâtiments, qui est en vigueur depuis 1983 et s’applique à tous les bâtiments. En 2012, la RBQ adoptera une nouvelle réglementation qui aura pour but de rehausser les normes actuelles. La conférence présentera les principaux changements proposés et leur champ d’application.

    Biographie Diplômée en architecture de l’Université McGill, Nathalie Lessard est à l’emploi de la RBQ depuis plus de cinq ans à titre d’architecte experte en bâtiment et en efficacité énergétique. Elle a collaboré à la mise à jour du Code de construction, chapitre I – Bâtiment, entrée en vigueur en mai 2008, et est responsable de la prochaine mise à jour du code. Elle préside le comité consultatif provincial sur le chapitre Bâtiment et les divers groupes de travail qui en découlent. En plus de siéger à des comités nationaux, elle a rédigé le projet de règlement sur le rehaussement des exigences en efficacité énergétique. Nathalie Lessard possède plus de 20 ans d’expérience comme architecte. Elle a été chargée de projets pour des firmes d’architecture, notamment pour des projets commerciaux internationaux et des centres hospitaliers. Elle a développé une expertise technique en inspection de bâtiment et a dirigé sa propre firme, spécialisée en projets résidentiels et commerciaux.

    ■ 10 h 15 – 10 h 30 Pause

    ■ 10 h 30 – 11 h 15Isolation et étanchéité à l’air dans les bâtiments passifs : tour d’horizon des pratiques en EuropeMarica Frenette, arc h., Wigwam Conseil (Nantes, France)

    Résumé Les pays européens germanophones ont développé depuis deux décennies le concept des Passiv Haus, bâtiments très performants dont l’enveloppe isolée et étanche à l’air entraîne une consommation d’énergie limitée. La France a suivi avec les bâtiments BBC (Bâtiments Basse Consommation), obligatoires depuis octobre 2011 pour tout nouveau permis de construire avec obligation de l’essai du moteur souffleur (blower door test). Ces objectifs de performance très exigeants entraînent des adaptations techniques : dans la conception et sur le chantier, mais également chez les manufacturiers de produits d’étanchéité et d’isolation, qui doivent innover. Toutefois, cela bouleverse surtout la manière d’appréhender le bâtiment en impliquant une responsabilité partagée de toute la chaîne des acteurs : du client à l’ouvrier.

    Biographie Marica Frenette est diplômée de l’École d’architecture de l’Université Laval depuis 1992. Après avoir exercé pendant 15 ans dans plusieurs firmes d’architecture et urbanisme en France, avec une sensibilité particulière pour l’approche environnementale, elle décide d’ouvrir son propre bureau en 2007. Compte tenu des difficultés d’ouvrir une agence d’architecture en France avec un diplôme québécois et persuadée que le développement durable dans le bâtiment ne peut se faire que de manière transversale, elle opte pour un choix inusité : un bureau d’ingénieurs et de sociologues dirigé par une architecte. Cette combinaison a permis à Wigwam de se faire connaître et reconnaître rapidement dans le paysage des professionnels français engagés.

    Le mardi 29 novembre

  • ■ 11 h 15 – 12 h 15Détermination de la résistance thermique effective et impact de la fenestration sur l’efficacité énergétiqueGuylaine Desmarais, arch., Patenaude-Trempe Gilbert Riopel, B.Sc., Air-Ins

    Résumé La « valeur RSI » est couramment utilisée pour caractériser la performance thermique d’un assemblage de mur extérieur. Cette valeur, toutefois, ne reflète pas la performance thermique réelle d’un assemblage. Dans un contexte d’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment, il est plus pertinent d’utiliser une valeur de résistance thermique effective qui tient compte de l’impact de ces éléments. Par ailleurs, la résistance thermique effective n’est pas la seule donnée à considérer pour améliorer la performance thermique d’un bâtiment. Il faut aussi tenir compte de l’impact d’éléments tels que la fenestration lorsqu’on veut établir et prioriser des stratégies d’efficacité énergétique.

    Biographies Architecte depuis plus de 15 ans, Guylaine Desmarais possède une expertise diversifiée en architecture et en sciences du bâtiment. Elle a participé à plusieurs projets de recherche appliquée visant à améliorer la durabilité et le rendement de l’enveloppe du bâtiment. Elle détient depuis 2003 l’accréditation professionnelle LEED. De 2007 à 2011, elle a été coprésidente du comité des techniques et bâtiments durables de l’OAQ. Elle travaille actuellement à la réalisation d’expertises en enveloppe du bâtiment au sein de la firme Patenaude-Trempe.

    Gilbert Riopel est un membre actif de comités des organismes de normalisation CSA, NFRC et ASTM. Il détient plus de 20 ans d’expérience dans l’évaluation de composantes de l’enveloppe du bâtiment. Il dirige le service des essais thermiques en laboratoire, en plus des simulations thermiques selon les procédures CSA et NFRC chez Air-ins, un laboratoire d’essai privé, spécialisé dans l’évaluation de composantes de l’enveloppe du bâtiment.

    ■ 12 h 15 – 13 h 15 Dîner

    ■ 13 h 15 – 14 h 00Critères de conception d’une enveloppe à haute efficacité énergétique (atelier, partie 1 de 3)

    ■ 14 h 15 –17 h 00Visite de l’exposition Contech et recueil de données pour l’atelier (atelier, partie 2 de 3)

    ■ 17 h 00 –18 h 00Réseautage et cocktail chez Contech

    Le mardi 29 novembre (suite)

  • ■ 8 h 00 – 8 h 30 Accueil

    ■ 8 h 30 – 8 h 45 Mot d’accueilYves Forté, ing., président, Contech

    ■ 8 h 45 – 9 h 30Le programme Bâtiments et les systèmes de référence énergétiques d’enveloppe thermiqueMarc-Antoine Roberge, ing., PA LEED, directeur commercialisation, ÉnerCible

    Résumé Lors de cette présentation, le conférencier abordera le volet sur mesure des nouvelles constructions, de même que les outils et l’appui financier offerts par le programme Bâtiments.

    Biographie Depuis janvier 2011, Marc-Antoine Roberge est à la direction commerciale d’ÉnerCible, mandataire d’Hydro-Québec assurant la gestion et la commercialisation du programme Bâtiments, qui offre un appui financier pour les projets d’efficacité énergétique dans des bâtiments à vocation commerciale ou institutionnelle. Son expertise dans l’élaboration conceptuelle et sa bonne compréhension des liens entre architecture, mécanique, électricité et exploitation des bâtiments répondent aux attentes de la conception intégrée. M. Roberge est aussi responsable de l’intégration des technologies de pointe dans le cadre du développement durable et de la gestion efficace de l’énergie. Son expertise a été acquise par la revue de plus d’une centaine de bâtiments et par sa contribution au développement de plusieurs méthodes et procédures dans le domaine énergétique au sein de la communauté professionnelle et universitaire.

    ■ 9 h 30 – 10 h 15L’optimisation énergétique versus le travail sur l’enveloppe Jean-Paul Boudreau, arch., JLP

    Résumé Dans le secteur du bâtiment, le potentiel d’économies d’énergie est immense. De telles économies sont réalisables par une conception juste répondant au climat local. Cette conception est assurée par l’architecte, capable de proposer des stratégies adéquates et de vérifier l’effet de ces stratégies sur le bilan thermique global du bâtiment. Le nouveau terminal de l’aéroport de Benghazi, en Libye, édifice tout en verre situé dans un climat semi-désertique, présentait d’importantes lacunes sur les plans du gain thermique et de l’éblouissement. Cette conférence présentera les stratégies qui ont permis d’améliorer la performance de l’enveloppe tout en réduisant les besoins de climatisation.

    Biographie Jean-Paul Boudreau est diplômé de l’École d’architecture de l’Université de Montréal. En 1997, il établit sa pratique d’architecture à Montréal sous le nom de JPB Architectes. La même année, il réalise l’une des plus importantes surfaces commerciales du Québec dans le domaine de l’alimentation. Le projet a été largement publié aux États-Unis et sélectionné parmi les 10 projets finalistes de la revue Canadian Architect. Avec plusieurs collaborateurs, il élabore le Projet Fleuve et le Centre international de veille et d’éveil à l’environnement. Cofondateur, en 2004, de la firme UN architecture, il participe à deux grands projets : l’Institut de tourisme et d’hôtellerie de Montréal et le réaménagement du boulevard Céline Dion. En 2007, il joint les rangs de la firme Jodoin Lamarre Pratte où il est responsable d’importants projets dont le Centre de cancérologie de la Montérégie et l’aéroport de Benghazi.

    ■ 10 h 15 – 10 h 30 Pause

    ■ 10 h 30 – 11 h 15Études de cas – bâtiments EQuilibriumMC Wendy Pollard, arch., SCHL

    Résumé La conférencière présentera trois assemblages d’enveloppe constitués de trois matériaux isolants ayant servi à la conception de maisons EQuilibriumMC, soit trois approches différentes dans la quête d’un bilan énergétique net zéro. Elle comparera la résistance thermique des toits, des murs, des planchers du sous-sol, de la fenestration et l’étanchéité. Il s’agit de trois façons différentes d’atteindre les mêmes objectifs et avantages, bien définis au départ.

    Biographie Wendy Pollard est conseillère principale, Recherche et diffusion de l’information, à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Avec plus de neuf ans d’expérience en pratique privée, elle contribue depuis six ans à promouvoir les résultats de recherches de la SCHL touchant divers sujets tels que la performance des bâtiments, les économies d’énergie, les collectivités durables, l’énergie solaire passive, la qualité de l’air intérieur et la construction durable. Elle participe très activement au développement et à la diffusion de l’initiative des maisons de démonstration EQuilibriumMC.

    Le mercredi 30 novembre

  • ■ 11 h 15 – 12 h 00L’immeuble GalxoSmithKline, à Québec, distinctif et exemplaire pour sa performance énergétiqueLouis Caron, directeur technique, coarchitecture

    Résumé La présentation démontrera l’intégration combinée et simultanée de multiples innovations sur le plan de la performance énergétique dans la conception et la réalisation de l’immeuble GlaxoSmithKline de Québec (lauréat « Contech 2011 » dans la catégorie des pratiques novatrices). Le processus de conception intégrée a permis l’établissement d’une vision commune et la mise en place d’expertises multidisciplinaires et collaboratives, dans un souci omniprésent de performance énergétique, de développement durable et de mise en valeur architecturale. Cet immeuble de bureaux à haute performance environnementale et sociale vise la certification LEED NC Or.

    Biographie Louis Caron est technologue senior en architecture. Il possède 29 ans d’expérience, dont 23 passées au sein de la firme Hudon Julien Associés. Il assure la direction des équipes de techniciens et de technologues en architecture et veille à la performance de l’enveloppe du bâtiment. Il se tient à l’avant-garde des meilleures pratiques de conception, notamment en matière de développement durable. Il est membre du Conseil du bâtiment du Québec (CEBQ).

    ■ 12 h 00 – 13 h 00 Dîner

    ■ 13 h 00 – 13 h 45Le 2-22 Sainte-Catherine, réflexions sur la double paroi Patrick Bernier, arch., Ædifica

    Résumé Le 2-22, situé à la mythique intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, est voué à devenir un lieu de référence de l’offre culturelle montréalaise et vient marquer de façon distinctive le développement du Quartier des spectacles. Si le concept initial appelait à la superposition d’une paroi de verre, matériel contemporain, et de planches de bois évoquant la scène, la double paroi s’est rapidement imposée comme réponse technique au concept. Plusieurs options ont dû être analysées pour répondre aux impératifs budgétaires, réglementaires et de performance énergétique.

    Biographie Patrick Bernier a travaillé au sein d’importantes firmes reconnues pour la qualité technique de leur production avant de se joindre à l’équipe d’Ædifica en 2010. Directeur architecture et construction, il orchestre la réalisation des projets et pilote le travail des équipes en voyant au développement des solutions techniques, aux plans et devis, à la mise en œuvre et au contrôle de la qualité dans le cadre d’une production intégrée.

    ■ 13 h 45 – 14 h 30La Maison du développement durable Anik Shooner, arch., MSDL

    Résumé Cette conférence présentera les caractéristiques fondamentales mettant en lumière les défis relevés par l’équipe de conception de la Maison du développement durable. Visant la certification LEED Platine, le projet a fait appel à plusieurs technologies de pointe et à des matériaux de natures diverses, utilisés de manière contemporaine pour contribuer à l’identité architecturale montréalaise. Au menu : mur végétal actif, centre d’interprétation, enveloppe super performante, recherche scientifique, géothermie sous bâtiment, économie sociale, béton expérimental et, surtout, à la confluence de tous les enjeux, qualité.

    Biographie Anik Shooner obtient son diplôme en architecture de l’Université de Montréal en 1987. À l’emploi de Webb Zerafa Menkès Housden architectes (1987-1994), elle fonde avec ses deux associés la firme Menkès Shooner Dagenais Architectes (1994), qui devient Menkès Shooner Dagenais LeTourneux en 2004. Membre de l’Ordre des architectes du Québec (1989), présidente de Devis construction Canada (1997-2001), Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada (2000) et membre de la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada (2004), Anik Shooner offre régulièrement des conférences et préside des jurys dans le domaine de l’architecture. En favorisant la synergie entre tous les intervenants, elle assume la gestion des équipes de conception, d’exécution et de service pendant la construction et des équipes d’ingénieurs et de consultants. Elle réalise des projets exigeant un leadership exceptionnel tels l’Agence spatiale canadienne, le Centre MicroTeQ – IBM Bromont, le Centre de recherche du CHUM et la Maison du développement durable.

    Le mercredi 30 novembre (suite)

  • ■ 14 h 30 – 14 h 45 Pause

    ■ 14 h 45 – 17 h 30Atelier de conception d’une enveloppe à haute efficacité énergétique (atelier, partie 3 de 3)

    Au cours de l’après-midi du 29 novembre, les participants du colloque seront amenés à visiter l’Événement bâtiment Contech dans le cadre d’un atelier de conception d’une enveloppe à haute efficacité énergétique. Un circuit de visite destiné aux participants du colloque ainsi qu’à l’ensemble des visiteurs sera distribué. Il regroupera les entreprises exposantes ayant des produits ou des services à offrir dans les domaines suivants : fenestration et murs rideaux, isolants, membranes (pare-air et pare-vapeur), revêtements extérieurs, revêtements intermédiaires, vitrages et domaines connexes. Dans la salle d’exposition, un espace sera aménagé par Contech pour accueillir les participants et répondre à leurs questions en lien avec l’atelier.

    niveau or

    partenaires

    niveau argent

    Le coLLoque se tiendra à L’HôteL HoLiday inn seLect montréaL centre-viLLe. iL correspond à 14 Heures de formation dirigée.