La Vraie Raison Des Guerres de l'Empire

2
Pour l'historien Patrice Gueniffey, c'est moins l'ego de Napoléon que l'obligation de battre l'Angleterre qui explique les guerres incessantes de l'Empire. Mais sans marine forte, la France était condamnée à s'épuiser. Selon Georges Lefebvre, grand historien de la Révolution, Napoléon était un insatiable conquérant. Il était très ambitieux, il a repoussé toujours plus loin les frontières de l’Empire. Il était ambitieux c’est vrai, mais on peut vraiment affirmer que cela a été la seule cause des guerres de son époque ? La guerre avait commencé en 1792, soit sept ans avant que Bonaparte ne prenne le pouvoir. Les français était de l’avis que Napoléon aurait apporté la paix en effet il avait signé avec les Autrichiens, en 1797, un traité qui fit croire au retour proche de la paix. En plus Bonaparte savait qu'il devait faire la paix s'il voulait consolider son autorité Et pour la première fois depuis dix ans, l'Europe retrouvait la paix grâce à la paix signée par l’Autriche et le traité d’Amiens signé par les Anglais Mais un an plus tard, la guerre recommençait. A qui la faute ? À Bonaparte ou au Premier ministre anglais William Pitt. La guerre recommença et dura 12 ans pour terminer avec la défaite de Waterloo. Donc le traité a servi seulement comme trêve pour donner à la France la possibilité de renforcer ses positions en Italie et en Belgique tout cela signifiât pour les Anglais renoncer aux marchés européens et renoncer aux ressources des colonies. Le vrai enjeu alors c’était le partage de richesse du monde Les enjeux n'ont pas changé : les Anglais veulent Anvers, les Français la Méditerranée. Mais comment contraindre les Anglais à signer la paix ?

description

la vraie raisonn des guerres de l'empire

Transcript of La Vraie Raison Des Guerres de l'Empire

Page 1: La Vraie Raison Des Guerres de l'Empire

Pour l'historien Patrice Gueniffey, c'est moins l'ego de Napoléon que l'obligation de battre l'Angleterre qui explique les guerres incessantes de l'Empire. Mais sans marine forte, la France était condamnée à s'épuiser.

Selon Georges Lefebvre, grand historien de la Révolution, Napoléon était un insatiable conquérant. Il était très ambitieux, il a repoussé toujours plus loin les frontières de l’Empire. Il était ambitieux c’est vrai, mais on peut vraiment affirmer que cela a été la seule cause des guerres de son époque ?

La guerre avait commencé en 1792, soit sept ans avant que Bonaparte ne prenne le pouvoir. Les français était de l’avis que Napoléon aurait apporté la paix en effet il avait signé avec les Autrichiens, en 1797, un traité qui fit croire au retour proche de la paix. En plus Bonaparte savait qu'il devait faire la paix s'il voulait consolider son autorité

Et pour la première fois depuis dix ans, l'Europe retrouvait la paix grâce à la paix signée par l’Autriche et le traité d’Amiens signé par les Anglais Mais un an plus tard, la guerre recommençait. A qui la faute ? À Bonaparte ou au Premier ministre anglais William Pitt. La guerre recommença et dura 12 ans pour terminer avec la défaite de Waterloo.

Donc le traité a servi seulement comme trêve pour donner à la France la possibilité de renforcer ses positions en Italie et en Belgique tout cela signifiât pour les Anglais renoncer aux marchés européens et renoncer aux ressources des colonies.

Le vrai enjeu alors c’était le partage de richesse du monde Les enjeux n'ont pas changé : les Anglais veulent Anvers, les Français la Méditerranée. Mais comment contraindre les Anglais à signer la paix ?

Page 2: La Vraie Raison Des Guerres de l'Empire

Les forces navales françaises n’était pas capables de rivaliser avec les Britanniques elles n’étaient plus en mesure de vaincre les escadres anglaises Napoléon donc ne pouvait rivaliser avec elle sur mer qu'il décréta, en novembre 1806, le Blocus continental, l'interdiction pour l'Europe de commercer avec l'Angleterre, qui avait un besoin vital de ce marche pour écouler les produits qu'elle tirait des colonies.

A cause de cette décision Napoléon a du faire la guerre à ses partenaires

La coalition antifrançaise de 1813-1814 devait voir toute l'Europe ou presque - y compris le royaume de Naples de Joachim Murat se liguer contre celui qu'on commençait à appeler « l'ennemi du genre humain » et conduire, en avril 1814, les armées russe, autrichienne et prussienne sur les Champs-Élysées