La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple...

30
La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: l’exemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie Dynamique Institut Pierre Simon Laplace

Transcript of La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple...

Page 1: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

La prévision des climats futurs

Hervé Le Treut

• Fiabilité et incertitude des modèles: l’exemple des rétroactions atmosphériques.

LMD

Laboratoire de Météorologie Dynamique

Institut Pierre Simon Laplace

Page 2: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

Une évolution sans précédent de la composition chimique de l’atmosphère

Page 3: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

… même les substituts des fréons

Page 4: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

Les aérosols refroidissent la planète … leur effet n’est pas durable

Page 5: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.
Page 6: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

Comment aborder le débat scientifique?

• Des certitudes fortes

• Mais des incertitudes réelles ...

• Convection

• Vapeur d’eau

• Surfaces continentales et cycle du carbone

• Circulation ocanique

• Rôle des nuages

– couverture nuage

– hauteur

– propriétés optiques (contenu en eau, phase, taille des gouttes ou des cristaux, …)

Page 7: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

Un équilibre énergétique fragile

Page 8: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

Les différences géographiques à l’origine des vents et des courants

Page 9: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.
Page 10: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

Des scénarios futurs

Page 11: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

Conclusions from last IPCC report

• Persistent spread in model behaviour:

Page 12: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

Des disparités géographiques

Page 13: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

Agreement between models is scale dependent

CMIP models

Page 14: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

Unmodified for the last 20 years

Page 15: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

A range of related feedbacks

• Lapse-rate feedback (depends on convection)• Water-vapour feedback• Land-surface• Cloud feedbacks:

– cover

– height

– optical properties (phase, shape, pattern, overlap, …)

Page 16: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

Water vapour feedbacks

Page 17: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

The water feedbacks depends on the climate “change” under consideration

Page 18: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

Comparisons with Cloud Resolving Models?

F.Guichard,J.L. Redelsperger, CNRM/Meteo-France

Page 19: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

The tropical regions: a key investigation area

Strongest radiative feedbacks

“Quasi-stationnary” dynamics

Page 20: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

The transition between ascending and descending may constitute a strong feedback

Although not in present GCMs applied to future climate change.Bellon et al

Page 21: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

Some qualitative understanding of cloud feedbacks

Opposite feedbacks

Aerosols

CO2

Different models

Page 22: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

This qualitative agreement is the result of model improvement in terms of cloud parameterizations

But large QUANTITATIVE discrepancies

Page 23: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

Cloud feedbacks are linked with large-scale dynamics

Page 24: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

Satellite data provide simple tests that models may not pass.

EU_cloud project

Page 25: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.
Page 26: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

L’océan: un facteur d’irréversibilité?

Page 27: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.
Page 28: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.
Page 29: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

Une science encore jeune ...

• Des modèles récents

• L’observation satellitaire encore mal exploitée

• La limite toujours changeante entre le connu et l’inconnu offre un espace de manipulation du débat scientifique

Page 30: La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.

Double statut de l’incertitude

Facteur d’indécision, en particulier politique

Traduit un risque difficile à cerner en raison du caractère complexe de systèmes naturels qui sont partiellement chaotiques, et irréversibles