LA PRECARITE DES ETUDIANTS DURANT LA CRISE SANITAIRE ...

8
H.D LYCÉE JEAN JACQUES HENNER ÉVALUATION : LA PRECARITE DES ETUDIANTS DURANT LA CRISE SANITAIRE Thème •Pôle thématique •Module : santé, bien-être et cohésion sociale •Module : protection sociale Modalités pédagogiques •Devoir sur table : travail individuel en autonomie Capacités exigibles •Capacités exigibles •Analyser les conditions d'émergence d'un problème social et sa reconnaissance par la collectivité. •Montrer que la protection sociale participe à l'accès aux droits •Identifier un risque social et repérer les différentes réponses de protection social. Notions •Précarité •Risque social • Protection sociale •Droits sociaux •Cohésion sociale Durée •2H

Transcript of LA PRECARITE DES ETUDIANTS DURANT LA CRISE SANITAIRE ...

Page 1: LA PRECARITE DES ETUDIANTS DURANT LA CRISE SANITAIRE ...

H.D LYCÉE JEAN JACQUES HENNER

ÉVALUATION : LA PRECARITE DES ETUDIANTS DURANT

LA CRISE SANITAIRE

Thème

•Pôle thématique•Module : santé, bien-être et cohésion sociale•Module : protection sociale

Modalités pédagogiques

•Devoir sur table : travail individuel en autonomie

Capacités exigibles

•Capacités exigibles•Analyser les conditions d'émergence d'un problème social et sa reconnaissance par la collectivité.

•Montrer que la protection sociale participe à l'accès aux droits•Identifier un risque social et repérer les différentes réponses de protection social.

Notions

•Précarité•Risque social• Protection sociale•Droits sociaux•Cohésion sociale

Durée

•2H

Page 2: LA PRECARITE DES ETUDIANTS DURANT LA CRISE SANITAIRE ...

H.D LYCÉE JEAN JACQUES HENNER

DS : DEVELOPPEMENT S’APPUYANT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE

LA PRECARITE DES ETUDIANTS DURANT LA CRISE SANITAIRE

« Aggravée et élargie à un public plus vaste », cette « nouvelle précarité » a pour

cause principale l'interruption des activités rémunérées des étudiants, soulève Monique Ronzeau. La fermeture de sites d'une majorité d'entreprises ayant remis en cause une large partie de ce que l'on appelle communément les « jobs étudiants ». »

Précarité étudiante : une crise « sans précédent », Le Point, A. PAIRO-VASSEUR. Mis à jour le 26/02/2021 [En ligne], disponible sur https://www.lepoint.fr/societe/precarite-etudiante-une-crise-sans-precedent-26-02-2021-2415544_23.php (consulté le 1er mars 2021). Question 1 : Expliquez en quoi la précarité des étudiants durant la crise sanitaire 2021 est un risque social. Question 2 : Montrez que l’accès aux droits sociaux par un système de protection sociale participe à la cohésion sociale.

LISTE DES ANNEXES

ANNEXE 1 : Crise sanitaire : la précarité des étudiants augmente, Amélie Petitdemange, publié le 23 Novembre 2020, l’Etudiant [En ligne], disponible sur https://www.letudiant.fr/lifestyle/aides-financieres/crise-sanitaire-la-precarite-des-etudiants-augmente.html (consulté le 1 mars 2021).

ANNEXE 2 : Un soutien financier spécifique pour les jeunes et étudiants en situation de précarité, Ministère de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports. [En ligne], disponible sur https://www.jeunes.gouv.fr/Un-soutien-financier-specifique (consulté le 1er mars 2021).

ANNEXE 3 : Vos aides pendant la crise sanitaire, Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. [En ligne], disponible sur https://www.etudiant.gouv.fr/fr/vos-aides-pendant-la-crise-sanitaire-2235 (consulté le 1er mars 2021).

ANNEXE 4 : Extrait : Les politiques de cohésion sociale Acteurs et instruments, Direction Générale de l’action Sociale, février 2013 [En ligne], disponible sur https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/24_cohesion_sociale_13022013_1_-2.pdf (consulté le 1er mars 2021).

Page 3: LA PRECARITE DES ETUDIANTS DURANT LA CRISE SANITAIRE ...

H.D LYCÉE JEAN JACQUES HENNER

ANNEXE 1 :

La pandémie de Covid-19 a affecté le budget des étudiants, faisant basculer certains jeunes dans la précarité ou accentuant des situations déjà fragiles. La situation des jeunes femmes est particulièrement préoccupante.

La crise sanitaire a accentué la précarité de certains étudiants. Pendant le confinement, un tiers des étudiants a déclaré avoir rencontré des difficultés financières et parmi eux un étudiant sur deux les considère plus importantes qu’habituellement, selon une étude OVE publiée en septembre.

La pandémie de Covid-19 a notamment provoqué l'annulation de nombreux jobs étudiants. Durant le confinement, près de 6 étudiants sur 10 ont arrêté, réduit ou changé leur activité rémunérée. Pour ceux dont celle a été interrompue, la perte de revenu est estimée en moyenne à 274 euros par mois.

Premier été sans revenu : "Je travaille tous les étés depuis mon année de première au lycée. En 2019, j'ai gagné plus de 3.000 euros sur trois mois en travaillant dans le BTP. L'été dernier, c'était la première fois que je n'avais aucun revenu", témoigne Thaouban, 20 ans. L'étudiant à l'université d'Avignon (84) a dû tirer un trait sur les escapades en vacances, refusant la moindre proposition de ses amis.

Alice, étudiante en lettres modernes, a connu la même situation. "L'été, je travaille chez McDo. Mais cette année, le nombre de postes a été réduit à cause du coronavirus", regrette la jeune femme de 22 ans.

Boursière échelon 4, elle reçoit 400 euros du Crous, qui couvrent juste son loyer. Il lui reste ensuite 200 euros d'aides de la CAF pour payer sa facture d'électricité, ses courses, ses livres de cours et éventuellement des vêtements. "Si mes grands-parents ne m'avaient pas aidée, je ne sais pas comment j'aurais fait. Mais certains étudiants n'ont pas cette chance…", raconte-t-elle.

Des dépenses alimentaires qui posent problème : C'est le cas de Brenda, qui a intégré l'université de Créteil-Paris 12 (94) en master de droit des assurances à la rentrée 2020. "Je ne voulais pas travailler avant de décrocher ma licence. Mais quand j'ai postulé pour un job, le confinement s'annonçait déjà, et je n'ai rien trouvé", témoigne l'étudiante de 20 ans, dont la famille est au Togo. "Je peux tenir avec ma bourse, mais ça aurait été plus facile avec un petit boulot", reconnaît-elle. Lorsqu'elle a le temps entre ses cours de droit, elle récupère un colis aux distributions alimentaires.

Selon l'enquête de l'OVE, ce sont principalement les dépenses d’ordre alimentaire qui ont posé problème aux étudiants concernés. Elles ont été citées par 56% des étudiants ayant rencontré des difficultés financières.

Achats supplémentaires : Les masques chirurgicaux et le gel hydroalcoolique représentent aussi un budget supplémentaire. "Cette crise affecte tous les étudiants. Les aides comme les repas à 1 euros devraient profiter à tous, pas seulement aux boursiers", plaide Thaouban, qui milite au syndicat UNEF.

Les cours en ligne peuvent aussi entraîner des dépenses supplémentaires. Thaouban a dû racheter un ordinateur cet été, après que le sien est tombé en panne. Quant à Alice, elle a investi dans un casque audio.

Pour aider les étudiants qui ne disposent pas de matériel informatique ou de connexion, le ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé mi-novembre un accord avec SFR. L'opérateur fait don de 20.000 recharges prépayées, 240.000 Go de data, 3.000 smartphones et 1.500 box 4G de poche à des étudiants en situation de précarité.

Précarité accentuée chez les femmes : Le gouvernement a également mis en place des aides dédiées aux étudiantes. La précarité touche en effet plus sévèrement les femmes : les étudiantes sont 40% à être boursières, contre 34% d'étudiants, et elles sont plus impactées par la hausse du coût de la vie. Selon l'étude OVE, il y a 40% de femmes et 31% d'hommes parmi les étudiants qui ont arrêté leur activité rémunérée pendant le confinement. "Je suis évidemment au courant de la difficulté particulière liée au genre", a affirmé la ministre Frédérique Vidal à l'Assemblée nationale, le 10 novembre. Lors des deux confinements, le ministère de l'Enseignement supérieur a donc favorisé une aide alimentaire, mais aussi une aide pour les produits hygiéniques de première nécessité. Les étudiantes peuvent par ailleurs être accompagnées dans les centres de santé des universités, qui proposent des consultations de médecine générale, mais aussi de spécialité, comme la gynécologie. La question de la précarité est d'autant plus cruciale en cette période de confinement, qu'elle est souvent liée à d'autres problématiques. Selon l'étude OVE publiée en septembre, près de la moitié des jeunes ayant des problèmes matériels ont présenté le signe d'une détresse psychologique, contre 24% des étudiants sans souci d'argent. Crise sanitaire : la précarité des étudiants augmente, Amélie Petitdemange, publié le 23 Novembre 2020, l’Etudiant [En ligne], disponible sur https://www.letudiant.fr/lifestyle/aides-financieres/crise-sanitaire-la-precarite-des-etudiants-augmente.html (consulté le 1 mars 2021).

Page 4: LA PRECARITE DES ETUDIANTS DURANT LA CRISE SANITAIRE ...

H.D LYCÉE JEAN JACQUES HENNER

ANNEXE 3

ANNEXE 2 : Un soutien financier spécifique pour les jeunes et étudiants en situation de précarité Service-public.fr, le site officiel de l’administration française vous informe qu’une aide de 200 euros pourra être versée, dès le mois de juin, pour soutenir les étudiants et les jeunes de moins de 25 ans se trouvant en situation de précarité en conséquence du confinement durant la période de lutte contre le Covid-19.

Le ministre vous informe que les jeunes de moins de 25 ans se trouvant dans une situation financière critique consécutive à la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19 pourront dès le mois de juin percevoir une aide de 200 € pour les soutenir.

Cette aide ponctuelle sera versée en une fois et devrait concerner environ 800 000 jeunes : • boursiers ou non boursiers, • ayant perdu leur travail (à partir de 32h par mois, soit 8h par semaine) ou leur stage gratifié • ainsi qu’aux étudiants originaires d’outre-mer isolés en métropole et qui n’ont pu rentrer chez eux en raison de la crise

sanitaire.

Les apprentis et les étudiants en chômage partiel ne sont donc pas concernés.

En ce qui concerne les jeunes de moins de 25 ans se trouvant dans une situation "précaire" ou "modeste" bénéficiant des allocations personnalisées au logement - APL, le versement de cette aide devrait être automatiquement versée par la Caisse d’allocations familiales - CAF chargée de verser les APL.

A noter : les étudiants devront remplir un formulaire disponible dès le 12 mai sur le site etudiants.gouv.fr avec une simplification des instructions pour constituer les dossiers.

Cette aide exceptionnelle est versée en complément des : • bourses sur critères sociaux ; • aides d’urgence ; • aides spécifiques mises en place par les établissements (bons d’achat alimentaire ou de matériel informatique et de

téléphonie).

Un soutien financier spécifique pour les jeunes et étudiants en situation de précarité, Ministère de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports. [En ligne], disponible sur https://www.jeunes.gouv.fr/Un-soutien-financier-specifique (consulté le 1er mars 2021).

ANNEXE 3 : Vos aides pendant la crise sanitaire, Ministère de l’enseignement

Page 5: LA PRECARITE DES ETUDIANTS DURANT LA CRISE SANITAIRE ...

H.D LYCÉE JEAN JACQUES HENNER

ANNEXE 3 suite

Vos aides pendant la crise sanitaire, Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. [En ligne], disponible sur https://www.etudiant.gouv.fr/fr/vos-aides-pendant-la-crise-sanitaire-2235 (consulté le 1er mars 2021).

Page 6: LA PRECARITE DES ETUDIANTS DURANT LA CRISE SANITAIRE ...

H.D LYCÉE JEAN JACQUES HENNER

Vos aides pendant la crise sanitaire, Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. [En ligne], disponible sur https://www.etudiant.gouv.fr/fr/vos-aides-pendant-la-crise-sanitaire-2235 (consulté le 1er mars 2021).

ANNEXE 4

Les politiques de cohésion sociale Acteurs et instruments

Les inquiétudes sur la cohésion sociale prennent, avec les crises économiques récentes, une ampleur particulière. Outre la montée des inégalités, de nombreuses lignes de fracture affaiblissent le ciment des sociétés européennes travaillées par l’individualisme. Selon un récent baromètre1, seuls 38 % de nos concitoyens pensent que la société́ française offre à chacun la place qu’il mérite. Outre le phénomène de décrochage des populations les plus vulnérables, qui oblige à repenser les politiques de soutien, le sentiment de déclassement affecte une part croissante de la population, en particulier parmi les classes moyennes, qui se sentent victimes d’évolutions qu’elles ne maitrisent plus : contraction du marché́ de l’emploi, cherté́ des logements, persistance des mécanismes de discrimination, croissance de l’insécurité́ sociale, etc. Ces phénomènes alimentent l’idée d’une fragmentation accrue de la société́ française. Extrait : Les politiques de cohésion sociale Acteurs et instruments, Direction Générale de l’action Sociale, février 2013 [En ligne], disponible sur https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/24_cohesion_sociale_13022013_1_-2.pdf (consulté le 1er mars 2021).

Page 7: LA PRECARITE DES ETUDIANTS DURANT LA CRISE SANITAIRE ...

H.D LYCÉE JEAN JACQUES HENNER

Nom : Prénom :

Compétences Maitrisé Acceptable Insuffisant Très insuffisant

Question 1 Question 1 : Expliquez en quoi la précarité des étudiants durant la crise sanitaire 2021 est un risque social.

Mobiliser les connaissances

Précarité Risque social

4 3 -2 2-1 0

Exploiter avec pertinence les documents du dossier

4 3-2 2-1 0

Question 2 Question 2 : Montrez que l’accès aux droits sociaux par un système de protection sociale participe à la cohésion sociale.

Mobiliser les connaissances

Protection sociale Droits sociaux Cohésion sociale

4 3-2 2-1 0

Exploiter avec pertinence les documents du dossier

4 3-2 2-1 0

Développer une analyse, une argumentation, une synthèse

4 2 2-1 0

Page 8: LA PRECARITE DES ETUDIANTS DURANT LA CRISE SANITAIRE ...

H.D LYCÉE JEAN JACQUES HENNER

Construction complète et logique

Construction logique incomplète

Construction non logique et incomplète

Connaissances complète

exactes issues des

documents Exacts /

suffisants et pertinents

15 / 20

Connaissances complètes et

exactes articulés à des

arguments issus des

documents mais avec quelques erreurs 12/15

Connaissances incomplètes

Les arguments issus des

documents pas pertinents

9/ 12

De rares éléments

exacts (Arguments

issus des documents)

7/ 9

Aucun élément (connaissances et

arguments issus des documents pour

répondre correctement à la question)

0/ 7 Note finale