La Jeune Fille à La Perl1

2
La jeune fille à la perle Derrière un tableau il y a des sentiments et d’histoires qui peuvent changer la vie du quelque’uns. Une de les peintures celebres qui ont une histoire tres misterieuse est ’La jeune fille à la perle’, par Johannes Vermeer, un paintre hollandais qui pourrait égaler la reputation du Gioconda par la misterieuse regarde et éxpression quíl a capture dans ‚’La jeune fille à la perle’. On sait peu de cette oeuvre d’art, c’est porquoi on peut seulement imaginer quelle etait la vie de la jeune fille qui semblait séduisante et triste a la fois. En regardant le tableau on est attire par la jeune fille qui nous regarde avec ses grands yeux par-dessus son épaule. Ca suggère qu’elle regardait le peintre de telle maniere, ce qu’a réveillé l’intérêt d’une monde sur la relation entre le peintre et sa muse. Fascinee par l’histoire de ‚’La jeune fille à la perle’ l’Américaine Tracy Chevalier a ecrit le roman homonyme dans lequell elle essaie de refaire la vie imaginée du modèle du tableau et des circonstances qui ont conduisent a la réalisation de cette oeuvre. Est-il possible que la jeune fille ait été plus que un modele pour Johannes Vermeer? D’apres le roman et l’intimite du tableau on peut se demander quelle etait le role de la jeune fille dans la vie du peintre. On spécule que la fille etait engagée comme servante dans la maison de Johannes Vermeer et que leur proximité va apporter de nombreuses tensions et rumeurs dans la ville dont ils vivaient. Ainsi se lève la question : quelle est la vraie histoire derriere le portrait de la mystérieuse fille? Pour repondre a cette question, j’ analyserai l’oeuvre suivant des directions. Mon premier point sera le lieu spécial que ‚’La jeune fille à la perle’ ocupe entre les representations du femmes dans peintures du Johannes Vermeer. Puis je comparerai cette oeuvre a des autres peintures en lequelles des femmes sont representees par

description

jf

Transcript of La Jeune Fille à La Perl1

Page 1: La Jeune Fille à La Perl1

La jeune fille à la perle

Derrière un tableau il y a des sentiments et d’histoires qui peuvent changer la vie du quelque’uns. Une de les peintures celebres qui ont une histoire tres misterieuse est ’La jeune fille à la perle’, par Johannes Vermeer, un paintre hollandais qui pourrait égaler la reputation du Gioconda par la misterieuse regarde et éxpression quíl a capture dans ‚’La jeune fille à la perle’. On sait peu de cette oeuvre d’art, c’est porquoi on peut seulement imaginer quelle etait la vie de la jeune fille qui semblait séduisante et triste a la fois. En regardant le tableau on est attire par la jeune fille qui nous regarde avec ses grands yeux par-dessus son épaule. Ca suggère qu’elle regardait le peintre de telle maniere, ce qu’a réveillé l’intérêt d’une monde sur la relation entre le peintre et sa muse. Fascinee par l’histoire de ‚’La jeune fille à la perle’ l’Américaine Tracy Chevalier a ecrit le roman homonyme dans lequell elle essaie de refaire la vie imaginée du modèle du tableau et des circonstances qui ont conduisent a la réalisation de cette oeuvre. Est-il possible que la jeune fille ait été plus que un modele pour Johannes Vermeer? D’apres le roman et l’intimite du tableau on peut se demander quelle etait le role de la jeune fille dans la vie du peintre. On spécule que la fille etait engagée comme servante dans la maison de Johannes Vermeer et que leur proximité va apporter de nombreuses tensions et rumeurs dans la ville dont ils vivaient. Ainsi se lève la question : quelle est la vraie histoire derriere le portrait de la mystérieuse fille?

Pour repondre a cette question, j’ analyserai l’oeuvre suivant des directions. Mon premier point sera le lieu spécial que ‚’La jeune fille à la perle’ ocupe entre les representations du femmes dans peintures du Johannes Vermeer. Puis je comparerai cette oeuvre a des autres peintures en lequelles des femmes sont representees par Vermeer. J’ analyserai aussi les techniques du Vermeer et les symboles de ’La jeune fille a la perle’.

Dans la seconde part de l’argumentation je parlerai de l’histoire dans la roman ‚’La jeune fille à la perle’ qui peut nous aider nous édifier sur l’origine du portrait. Je presenterai le résumé du roman et j'essaierai du presenter les consequences immediates du tableau dans la vie de la fille et de Vermeer.

La dernière part analysera la vie de la jeunne fille, l’intérêt pour la peinture qu’ elle avait, son relation avec le peintre et sa vie dans la maison des Vermeers.