La Grappe d’AutanD’un point de vue analytique, le dosage des esters produits lors de la...

10
La Grappe d’Autan n°71 - septembre 2008 Edito Dossiers Melody, Rythm, Symphony, Harmony : nous avons testé pour vous ces levures d’un genre nouveau ......................... p 2-5 La Vin 7 confirmée hors course sous nos latitudes ......................... p 6 Azote foliaire à la véraison: vers une meilleure connaissance des risques ......................... p 5-7 Profils thermiques des vins de Colombard ......................... p 7-8 Quelques nouveautés du côté du site internet ......................... p 8 Supplément : Formation sur le marché américain Jean-François Roussillon Président de V’Innopôle Sud-Ouest Sommaire Bulletin d’information de l’IFV Midi-Pyrénées Institut Français de la Vigne et du Vin www.itv-midipyrenees.com L’assemblée générale extraordinaire de la Station Régionale du 22 juillet dernier, a validé définitivement la création de V’innopôle Sud-Ouest. Douze ingénieurs et techniciens au service des vignobles du Sud-Ouest, et un Conseil d’Administration de 10 pro- fessionnels : nous avons voulu ce Conseil d’Administration représentatif des structures existantes impliquées dans la Recherche Innovation, et surtout représentatif de nos vignobles...de l’ensemble d’entre-eux...des Pyrénées Atlan- tique jusqu’à l’Aveyron ! Depuis toujours, j’ai demandé et je continuerai à demander à l’équipe de l’IFV de répondre aux attentes de nos diverses appellations, sans distinction, car seul un travail collectif co- hérent peut permettre d’avancer vite et bien. Les résultats de l’Innovation de l’un, doivent profiter à l’autre, dans un schéma logique et global. L’isolement n’a jamais été synonyme d’efficacité. Les résul- tats issus de nos travaux sur les levures présentées dans cette Grappe d’Autan en témoignent. Ils sont le fruit d’une collaboration entre différents centres IFV et l’Allemagne, et peuvent êter utilisés par tous sur le terrain. Un des rôles des membres du Conseil d’Administration de V’innopôle, sera d’assurer ce lien avec les secteurs de notre bassin, et d’en être l’interlocuteur privilégié. Cette mission est essentielle, afin de consolider les liens qui unissent notre recherche régionale. Bonnes vendanges à tous.

Transcript of La Grappe d’AutanD’un point de vue analytique, le dosage des esters produits lors de la...

Page 1: La Grappe d’AutanD’un point de vue analytique, le dosage des esters produits lors de la fermentation confirme cette dif-férence pour la spécialité Harmony. Les graphiques 4

La Grappe d’Autan

n°71 - septembre 2008

Edito

Dossiers

Melody, Rythm, Symphony, Harmony : nous avons testé pour vous ces levures d’un

genre nouveau......................... p 2-5

La Vin 7 confirmée hors course sous nos latitudes

......................... p 6

Azote foliaire à la véraison: vers une meilleure

connaissance des risques......................... p 5-7

Profils thermiques des vinsde Colombard

......................... p 7-8

Quelques nouveautés du côté du site internet

......................... p 8

Supplément : Formation sur le marché

américain

Jean-François RoussillonPrésident de V’Innopôle Sud-Ouest

Sommaire

Bulletin d’information de l’IFV Midi-PyrénéesInstitut Français de la Vigne et du Vin

www.itv-midipyrenees.com

L’assemblée générale extraordinaire de la Station Régionale du 22 juillet dernier, a validé défi nitivement la création de V’innopôle Sud-Ouest.

Douze ingénieurs et techniciens au service des vignobles du Sud-Ouest, et un Conseil d’Administration de 10 pro-fessionnels : nous avons voulu ce Conseil d’Administration représentatif des structures existantes impliquées dans la Recherche Innovation, et surtout représentatif de nos vignobles...de l’ensemble d’entre-eux...des Pyrénées Atlan-tique jusqu’à l’Aveyron !

Depuis toujours, j’ai demandé et je continuerai à demander à l’équipe de l’IFV de répondre aux attentes de nos diverses appellations, sans distinction, car seul un travail collectif co-hérent peut permettre d’avancer vite et bien. Les résultats de l’Innovation de l’un, doivent profi ter à l’autre, dans un schéma logique et global.

L’isolement n’a jamais été synonyme d’effi cacité. Les résul-tats issus de nos travaux sur les levures présentées dans cette Grappe d’Autan en témoignent. Ils sont le fruit d’une collaboration entre différents centres IFV et l’Allemagne, et peuvent êter utilisés par tous sur le terrain.

Un des rôles des membres du Conseil d’Administration de V’innopôle, sera d’assurer ce lien avec les secteurs de notre bassin, et d’en être l’interlocuteur privilégié. Cette mission est essentielle, afi n de consolider les liens qui unissent notre recherche régionale.

Bonnes vendanges à tous.

Page 2: La Grappe d’AutanD’un point de vue analytique, le dosage des esters produits lors de la fermentation confirme cette dif-férence pour la spécialité Harmony. Les graphiques 4

la Grappe d’Autan n° 712

Brèves...Brèves...

A signaler la sortie de 2 cahiers itiné-raires de l’Institut Français de la Vigne et du Vin.

N°17 : Production intégrée de raisin - de la conception à la pratique

N°18 : Maîtrise des fermentations spontanées et diri-gées

Ces cahiers sont dis-ponibles au prix de 10 €, pour vous les procurer contacter Liliane Fonvieille au 05 63 33 62 62 ou Caroline Diouy au 03 26 51 50 90

Yann VONACHEN, licencié en biolo-gie appliquée aux cultures végétales a rejoint l’équipe de l’IFV Midi-Pyrénées en remplacement de Flora Dias, absente jusqu’à début décem-bre.

Dossier : Levures Non-Saccharomyces

Melody, Rythm, Symphony, Harmony :

Nous avons testé pour vous ces levures d’un genre nouveau !!

Le Loin de L’Oeil et le Mauzac sont 2 cépages blancs bien répandus dans le Gaillacois. Les vins produits à partir de ces raisins sont plutôt neutres et peu aromatiques alors que la demande des marchés internationaux s’oriente de plus en plus vers des vins frais et fruités. On entend beaucoup parler, à l’heure actuelle, de nouvelles associa-tions de levures regroupant dans un même emballage une base Saccharo-myces qui assurerait une transforma-tion complète des sucres, et une ou plusieurs levures non-saccharomyces pour améliorer la complexité aromati-que des vins.

Avec l’aide de l’ université allemande de Geisenheim, l’IFV Midi-Pyrénées a testé au cours des vendanges 2007, sur Mau-zac et Loin de l’œil les 4 « mix » (Sac-charomyces + non-Saccharomyces) de levures commercialisés par CHR Hansen : Harmony, Melody, Symphony et Rythm.

A propos des contrôles d’im-plantation des levures réali-sés dans les moûts...

Afi n de s’assurer de la bonne implan-tation des souches de levure dans le moût, nous avons procédé à des con-trôles d’implantation levain-levure. Ces contrôles ont été réalisés par culture sur double milieu sélectif. La différen-ciation des différentes souches s’est faite par simple observation visuelle de la forme, de la couleur et de l’aspect des colonies (photo 1). Cette technique est moins précise que la méthode de référence par PCR, puisqu’elle reste asujettie à l’interprétation humaine et ne permet pas de nommer la souche isolée. Les résultats présentés par la suite concernant le dénombrement des espèces fermentaires mériteraient d’être confi rmés par PCR.

Des compositions en espèces non-saccharomyces confor-mes à celle annoncées par le fabricant

Comme le montre le tableau 1, les cultures réalisées sur différents mi-lieux ont montré que les compositions en espèces non-saccharomyces des différentes spécialités commerciales évaluées étaient équivalentes à celles annoncées par le fabricant. Deux levu-res non-saccharomyces (nommées A et B) sont retrouvées dans les paquets et ce à des concentrations voisines de celles indiquées. La technique utilisée ne permet pas par contre d’identifi er et de nommer ces espèces non-saccharo-myces.

La base Saccharomyces est la même pour toutes les associations. CHR Han-sen indique qu’il s’agirait de la souche Merit.ferm. Pour les levures non-sac-charomyces, Torulaspora delbrueckii est une levure utilisée dans le brassage

La PCR

La «Polymerase Chain Reaction» ou PCR est une technique de réplication ciblée in vitro qui constitue une mé-thode rapide et sensible pour contrôler l’implantation des levures sélectionnées employées comme levain. La techni-que de la réaction de polymérisation en chaîne (PCR) est mise en œuvre directement sur levures entières pour la différenciation génétique des levures de vinifi cation. Couplée à la technique d’analyse du polymorphisme de taille des fragments de restriction (RFLP), la PCR permet la délimitation rapide des espèces fermentaires.

Pour en savoir plus nous vous invitons à contacter l’IFV de Nantes :

[email protected]

Photo 1 : Aspect, forme et couleur des colonies de la souche de référence Merit.ferm

Melody : une des 4 spécialités à base de levures non-saccharomyces testées

Page 3: La Grappe d’AutanD’un point de vue analytique, le dosage des esters produits lors de la fermentation confirme cette dif-férence pour la spécialité Harmony. Les graphiques 4

3

Dossier : Levures Non-Saccharomyces

la Grappe d’Autan n° 71

Amélioration de la connaissance aromatique des cépages de Midi-Pyrénées : l’IFV Midi-Pyrénées a déposé avec l’Université de Saragosse et l’équipe de Juan Cacho un dos-sier de projet interreg afin d’améliorer la qualité des vins de Fer Servadou et de Gros Manseng. Des analy-ses de composés aro-matiques complètes seront réalisées sur les vins issus de différents itinéraires techniques.

Envie de se lancer à la conquête du marché américain ? Venez vous former au V’innopôle la matinée du jeudi 27 novembre. Une dégustation des vins à succés sur le marché US est prévue au programme, ainsi qu’un petit aparté sur le Canada et le mono-pole d’Etat. Pour vous inscrire, consultez le bulletin ci-joint.

Brèves...Brèves...

de certaines bières blanches, connue pour sa production d’arômes fermen-taires de type fruits rouges, fraise. On retrouve naturellement cette souche dans certains moûts des vignobles fran-çais. Kluyveromyces thermotolerans est également une levure fréquemment re-trouvée dans les moûts et produisant de l’acide lactique.

Des levures non-saccharo-myces qui laissent progressi-vement la place à Saccharo-myces cerevisiae…

Des prélèvements de moûts réalisés les 1er, 2ème, 3ème, 5ème et 13ème jours de fermentation ont été additionnés de glycérol avant d’être congelés à -18°C et envoyés pour mise en culture sur milieu en Allemagne. Les résultats obtenus concordent avec ceux observés dans la littérature. Les cultures réalisées montrent que les levures non-

saccharomyces retrouvées dans le moût les 5 premiers jours de fermentation laissent progressivement la place à Saccharomyces cerevisiae. Le graphique n°1 présente la répartition des espèces retrouvées dans le moût pour la souche Harmony, cépage Loin de l’œil. A noter qu’aucune différence de cinétique fermentaire n’a été observée entre les différentes spécialités .

Les non-saccharomyces : des levures sensibles qui se sont mieux développées dans le moût de Loin de l’œil…

Les levures non-saccharomyces des spécialités Rythm, Melody et Symphony semblent s’être mieux développées dans le moût de Loin de l’œil que dans le moût de Mauzac (cf. graphique 2). Dans les moûts de Mauzac, le pourcentage de levures non-saccharomyces n’a jamais excédé 25% du total. Ces observations

Spécialité commerciale Composition donnéepar le fabricant

Composition observée par culture sur double milieu sélectif

SYMPHONY 80% Saccharomyces cerevisie20% Kluyveromyces thermotolerans

90% Saccharomyces cerevisie10% Espèce non-saccharomyces A

RYTHM 60% Saccharomyces cerevisie40% Kluyveromyces thermotolerans

72% Saccharomyces cerevisie28% Espèce non-saccharomyces A

HARMONY80% Saccharomyces cerevisie10% Kluyveromyces thermotolerans10% Torulaspora delbrueckii

80% Saccharomyces cerevisie14% Espèce non-saccharomyces A6% Espèce non-saccharomyces B

MELODY60% Saccharomyces cerevisie20% Kluyveromyces thermotolerans20% Torulaspora delbrueckii

68% Saccharomyces cerevisie18% Espèce non-saccharomyces A14% Espèce non-saccharomyces B

Tableau 1 : Composition des différents «Mix» testés lors de l’essaiDonnées fournies par le fabricant versus observations par culture sur milieux sélectifs

Cette dernière technique ne permet pas d’identifier et de nommer ces espèces non-saccharomyces.

Graphique 1 : répartition en pourcentage des différentes espèces de levuresau cours de la fermentation (Spécialité Harmony-cépage Loin de l’Oeil)

Page 4: La Grappe d’AutanD’un point de vue analytique, le dosage des esters produits lors de la fermentation confirme cette dif-férence pour la spécialité Harmony. Les graphiques 4

la Grappe d’Autan n°714

Dossier : Levures Non-Saccharomyces

peuvent être reliées à la teneur en SO2 total du moût de Loin de l’œil (17 mg/l SO2 total) plus faible que celle du moût de Mauzac (28 mg/l SO2 total). Les levures non-saccharomyces étant plus sensibles au SO2, le fabricant préconise de les utiliser sur des moûts très légèrement sulfités à hauteur de 20 à 30 mg/l de SO2 total. Les souches de non-Saccharomyces de la spécialité Harmony se sont, par contre, bien développées sur Mauzac comme le montre le graphique 3.

Harmony : une différence à la dégustation confirmée par l‘analyse des composés aromatiques…

Afin de répondre à la question : « les levures non-saccharomyces procurent-elles au vin des propriétés organoleptiques particulières ?», une dégustation triangulaire en verre noir regroupant 8 dégustateurs a été réalisée en juin dernier. La référence Merit.ferm a été comparée aux 4 autres spécialités contenant des levures non-saccharomyces. Pour les spécialités Rythm, Melody, Symphony aucune différence significative n’a pu être observée. Par contre une différence significative a été observée pour Harmony et ce, à la fois sur Mauzac et Loin de l’œil.

Les vins fermentés avec Harmony sont systéma-tiquement jugés plus fruités, plus aromatiques. D’un point de vue analytique, le dosage des esters produits lors de la fermentation confirme cette dif-férence pour la spécialité Harmony. Les graphiques

4 et 5 illustrent cette tendance sur Mauzac et Loin de l’Oeil pour deux des vingt composés aromatiques analysés.

En conclusion…

Meilleure implantation des levures non-Saccharo-myces dans le moût, différence significative ob-servée à la dégustation, tendance à produire plus de composés aromatiques fermentaires que la ré-férence Merit.ferm, Harmony a présenté lors des essais que nous avons réalisés en 2007 un intérêt pour améliorer le potentiel aromatique des vins de Mauzac et de Loin de l’œil. Ces résultats seront vali-dés au cours de futurs essais en utilisant la méthode de contrôle d’implantation des souches par PCR qui permet également de confirmer le nom des espèces de levures.

Contacts : Moriz JustForschungsanstalt Geisenheim

65366 Geisenheim Allemagne

[email protected]

Olivier GEFFROYIFV Midi-Pyrénées

tél. 05 63 33 62 [email protected]

Article réalisé avec l’aide scientifique de Morvan Coarer

Graphique 2 : % de levures non-saccharomyces par rapport aux levures totales retrouvées les 3 premiers jours de

fermentation : exemple de la spécialité Rythm

Graphique 3 : % de levures non-saccharomyces par rapport aux levures totales retrouvées les 3 premiers jours de

fermentation : exemple de la spécialité Harmony

Graphique 4 : Nombre d’unités d’odeur (teneur / seuil de perception) en acétate d’isoamyle (AI : arômes de banane au seuil de perception de 30 µg/l) et en 2-phényl-éthanol (PE :

arômes de rose au seuil de perception de 0,5 mg/l) dosés dans les vins de Loin de l’œil

Graphique 5 : Nombre d’unités d’odeur (teneur / seuil de perception) en acétate d’isoamyle (AI : arômes de banane au seuil de perception de 30µg/l) et en 2-phényl-éthanol (PE :

arômes de rose au seuil de perception de 0,5 mg/l) dosés dans les vins de Mauzac

Page 5: La Grappe d’AutanD’un point de vue analytique, le dosage des esters produits lors de la fermentation confirme cette dif-férence pour la spécialité Harmony. Les graphiques 4

Dossier : Vin 7 et Azote foliaire

5la Grappe d’Autan n° 71

La VIN 7 confirmée hors course sous nos latitudes

Lors du voyage d’étude que l’IFV Midi-Pyrénées avait organisé en Afrique du Sud en 2007, nous avions pu constater que les « winemakers » sud-africains utilisaient tous la même levure pour libérer les thiols variétaux de leur Sauvignon et Colombard.

Il s’agissait de la souche VIN7, produite depuis plus de 10 ans par Anchor Yeast mais non commercialisée en France par la Littorale, après une brève tentative en 1998. Les raisons évoquées : une production trop importante d’acidité volatile. Afi n d’en savoir plus, l’IFV avait décidé de tester la VIN7 au cours des vendanges 2007, sur Colombard et sur rosé de Négrette.

La souche a été utilisée dans les conditions préconisées par Anchor à savoir moût très fortement débourbé (50-80 NTU) et supplémenté en azote ammoniacal, fermentation à 14°C.

Voici les résultats de l’étude réalisée :

• une production d’acidité volatile légèrement supérieure à d’autres souches (analyses d’acidité volatile réalisées sur vin en bouteille : Colombard 0.42 g/l H2SO4 et rosé de Négrette 0,26 g/l H2SO4 contre 0,10 g/l H2SO4 pour la souche de référence NT116)

• à la dégustation, les vins sont par contre systématiquement rejetés, car ils présentent des notes de vernis ou de colle « scotch » dues à la présence d’acétate d’éthyle. Nous rappelons que l’acétate d’éthyle issu de l’estérifi cation de l’acide acétique n’est pas comptabilisé dans l’acidité volatile.

A la vue de ces résultats, le choix de la Littorale de ne pas commercialiser cette souche paraît justifi é. Plébiscitée en Afrique du Sud, rejetée en France, ce qui est sûr c’est que nous sommes loin d’avoir percé les mystères de la VIN7 !!

A noter que pour le millésime 2008, nous testerons, en partenariat avec La Littorale et DSM, l’aptitude de 2 nouvelles spécialités commerciales à libérer les thiols variétaux du Sauvignon Blanc.

Contacts :

Olivier GEFFROY

IFV Midi-PyrénéesV’innopôle

BP 22 81 310 Lisle Sur Tarn

tél. 05 63 33 62 [email protected]

Azote foliaire à la véraison : vers une meilleure connaissances des risques

L’intérêt d’une pulvérisation d’azote foliaire à la véraison pour améliorer le potentiel aromatique thiolé des vins blancs ou rosés, n’est plus à démontrer. En 2007, nous avons amélioré la connaissance des risques liés à la technique.

Ces risques ont été présentés par Thierry Dufourcq à la cinquantaine de vignerons qui étaient venus assister les 26 et 27 juin dernier à 2 journées de formation organisées par l’IFV Midi-Pyrénées.

Des vins dans la même gamme d’ins-tabilité protéique

La technique de la pulvérisation d’azote foliaire permettant d’augmenter la teneur en azote assimilable dans les moûts, certains d’entre vous avaient eu le raisonnement suivant et nous avaient posé la question : avec plus d’azote dans le moût, n’aurais-je pas plus de protéines instables dans le vin, et donc ne faudrait-il pas plus de bentonite pour stabiliser mon vin, et ceci au détriment de la qualité

Page 6: La Grappe d’AutanD’un point de vue analytique, le dosage des esters produits lors de la fermentation confirme cette dif-férence pour la spécialité Harmony. Les graphiques 4

aromatique.

Des tests d’instabilité protéique à la chaleur ont été réalisés sur Melon en 2006 et en 2007 par l’IFV Val de Loire à Nantes. Ces tests ont montré que les vins témoins et les vins traités à l’azote foliaire se trouvaient dans la même gamme d’instabilité. L’apport d’azote foliaire à la véraison ne provoque donc pas de modifications de la teneur en protéines instables dans le moût et dans le vin.

Dossiers : Azote foliaire

la Grappe d’Autan n° 716

Rappel sur les tests d’instabilité protéique à la chaleur...

Ce test consiste à placer le vin limpide à une tempé-rature donnée pendant un temps donné. La tempé-rature de chauffage se situe entre 40°C et 100°C. Le test le plus répandu est le chauffage à 80°C pendant 30 minutes. Dans le cas de notre étude, l’observation d’un trouble léger s’est faite par mesure de turbidité qui doit être inférieure à 2 NTU pour garantir une sta-bilité protéique du vin.

Turbidité observée après test à la chaleur sur des vins de Melon traités à l’azote foliaireVin considéré instable pour une Turbidité > 2 NTU

T = Témoin ; N15=15 kg N/ha ; N15S5=15 kg N/ha + 5 kgS/ha

Teneur en carbamate d’éthyle mesurée en 2006 et en 207 sur vins rosés de Négrette et sur vins blancs de Colombard(seuil réglementaire de 30 µg/l) ; N20S10=20 kg N/ha + 10 kg S/ha ; N10S10=10 kg N/ha + 10 kg S/ha

[Nass] = teneur en azote assimilable en mg/l

Pas de production supérieure de car-bamate d’éthyle supérieure à celle du témoin

Le carbamate d’éthyle est un composé cancérigène qui se forme dans les vins au cours de la fermenta-tion alcoolique, de la fermentation malolactique (en particulier si la dégradation de l’acide citrique est totale) et lors du vieillissement. Dans ce dernier cas, l’urée est responsable de la formation des 2/3 du carbamate d’éthyle.

L’un des risques de la technique de pulvérisation d’azote foliaire sous forme uréique serait en pulvé-risant de l’azote sous la forme uréique d’augmenter la teneur en urée (qui ne serait pas lessivée) dans les moûts et donc de contribuer à la production de carbamate d’éthyle.

Les analyses réalisées sur vins en 2006 et en 2007 ont montré qu’il n’y avait pas de différence entre la modalité témoin et les modalités traitées.

Page 7: La Grappe d’AutanD’un point de vue analytique, le dosage des esters produits lors de la fermentation confirme cette dif-férence pour la spécialité Harmony. Les graphiques 4

7la Grappe d’Autan n° 71

Dossier : Azote foliaire et Profils thermiques

Ne pas utiliser plus de 10 kg/ha de soufre afin d’éviter les phénomènes de réduction

A la vigne, l’apport de soufre conjointement avec celui d’azote permet une augmentation de la con-centration en thiols des vins par rapport à un simple apport foliaire d’azote. La limite maximale de rési-dus de soufre dans les raisins est fixée par la ré-glementation à 50 mg/l. Les composés indésirables formés sont en général éliminés après débourbage, fermentation et soutirage. Suite à nos essais réalisés avec plusieurs doses de soufre, nous déconseillons d’utiliser des doses de soufre supérieures à 10 kg/ha car au delà de cette valeur le risque d’apparition de réduction est important.

Et quoi de neuf en 2008 ?

Pour la campagne 2008, nous essaierons d’appro-fondir l’influence d’apport foliaire d’azote pour la

production de vins rouges cépage Négrette, Malbec, Duras et Merlot. Contrairement aux blancs et rosés la technique est loin de faire l’unanimité sur rouge. L’autre thématique liée à l’azote visera à comparer la pulvérisation d’azote foliaire à différentes formes d’apport d’azote au chai : sulfate et phosphate d’ammonium, acides aminés.

Contact :

Thierry DufourcqIFV Midi-PyrénéesDomaine de Mons32 100 Caussens

Tel. : 05 62 68 30 39Fax. : 05 62 68 30 35

[email protected]

Profils thermiques de vinification des vins de Colombard :

Des fermentations à froid pour des vins plus aromatiques

Les profils thermiques de fermentation alcoolique en blanc ont fait l’objet de plusieurs études menées par l’Institut Français de la Vigne et du Vin en Al-sace. Ces profils ont par contre peu été étudiés sur les cépages «thiolés» comme le Sauvignon Blanc et le Colombard.

Un grand flou existe et on peut parfois entendre qu’il vaut mieux privilégier des débuts de fermentation plutôt «chauds» pour permettre un bon développe-ment de la biomasse levurienne, puis un refroidisse-ment en milieu de fermentation avant de laisser re-monter les températures pour permettre un rapide achèvement des sucres.

Lors des vendanges 2007, l’IFV Midi-Pyrénées a lancé une petite étude sur 2 souches de levures et deux profils de températures.

Rappels sur les thiols du Colombard et les températures de révélation

Les composés aromatiques du Colombard sont deux composés soufrés répondant aux noms de 3-mer-capto-Hexanol (3MH) aux arômes de pamplemous-se, d’agrumes et de fruits exotiques, et d’acétate de 3-Mercapto-Hexile (A-3MH) rappelant le buis et les fruits tropicaux.

Le 3MH (seuil de perception=60 ng/l) est formé en début de fermentation. Une température de 18°C semble favoriser sa formation. L’A-3MH est un com-posé 15 fois plus odorant (seuil de perception=4 ng/l) formé par estérification à partir du 3 MH. La souche de levure et la température de fermentation sont des éléments clés dans la conversion du 3MH en A-3MH.

Un profil thermique inversé pour plus d’A-3MH et davantage d’explosivité ?

Deux profils thermiques ont été testés au cours de cette étude :

• un profil classique avec une fermentation conduite à 18°C tout du long

• un profil thermique inversé : 18°C les 3 premiers jours puis 14°C jusqu’à l’achèvement de la fermentation. La descente en température s’effectue progressivement en 24h afin de ne pas perturber les populations levuriennes

L’objectif de ce dernier profil est, en début de fermentation, de produire à 18°C du 3-MH à partir de ces précurseurs présents dans le moût. Dans un deuxième temps, en abaissant la température à 14°C, on favorise l’estérification du 3MH en A-3MH, plus odorant. Des meilleures notes aromatiques ob-tenues à basse température

Comme le montre le graphique suivant, à la dégus-tation, il existe un effet température. Les moûts fermentés à 18°C puis à 14°C sont mieux notés aromatiquement que les moûts fermentés à 18°C et les différences sont significatives.

Aucun dosage de thiols variétaux n’a été réalisé au cours de cette étude. Il est important de souligner que la dégustation des vins par notre jury expert du Gers a été réalisée en avril. L’A-3MH étant suppo-sée plus instable, ces résultats et les dégustations mériteraient d’être reconduites après quelques mois

Page 8: La Grappe d’AutanD’un point de vue analytique, le dosage des esters produits lors de la fermentation confirme cette dif-férence pour la spécialité Harmony. Les graphiques 4

Voici un aperçu rapide des nouveau-tés mises en ligne sur notre site ces 2 derniers mois, rubrique Pulblications et Ressources :

Les thèses du GIS viticulture/oenologie Midi-Pyrénées

• Effet du stress hydrique sur le com-portement écophysiologique et la maturité phénolique de la vigne Vitis vinifera L. : étude de cinq cépages autochtones de Midi-Pyrénées ; Attia Faouzi (2007)

• Champignons Mycotoxinogènes et Ochratoxine A (OTA) et Afl atoxine B1 (AFB1) dans les vignobles libanais : Occurrence et Origine ; André El Khouri (2007)

• Brettanomyces bruxellensis : Etude Métabolique, Cinétique et Modélisa-tion. Infl uence des facteurs environ-nementaux ; Claudia Castro Martinez (2007)

• Contrôle et éléments de maîtrise de la contamination par la levure bret-tanomyces au cours du procédé de vinifi cation en rouge ; Pascal Barbin (2006)

• Etude des interactions entre Sac-charomyces cerevisiae et Oenococcus

oeni : impact sur la réalisation de la fermentation malolactique en cultures séquentielles et mixtes ; Nancy Nehme (2008)

Des nouvelles fi ches prati-ques

• Le mutage des vins blancs doux

• Quelques clés d’élaboration des vins rosés

• Quelques clés d’élaboration de vins rouges fruités • La stabilisation tartrique des vins

• La fi ltration des vins : généralités

• La fi ltration tangentielle des vins

• La vinifi cation des vins blancs en condi-tions réductrices

• Stabilité protéique et collage des vins blancs à la bentonite

• Le bouchage à vis des vins

• Les principales souches de levures utili-sées en Midi-Pyrénées : aide à la décision et fi ches détaillées

Des idées de fi ches à développer ? N’hésitez pas à contacter Olivier GEFFROY par email à l’adresse suivante [email protected]

la Grappe d’Autan n° 718

Dossier : Profils thermiques et Site internet

la Grappe d’Autan

Bulletin bimestriel de l’IFV Midi-Pyrénées

V’innopôle - BP 2281310 PEYROLE

Tél. 05 63 33 62 62 Fax 05 63 33 62 60

Directeur de la publicationJean-François Roussillon

Rédacteur en chefEric Serrano

Secrétaire de RédactionLiliane Fonvieille

Comité de rédactionBrigitte Barthélémy

François DavauxFlora Dias

Thierry DufourcqChristophe Gaviglio

Olivier GeffroyLaure Gontier

Philippe SaccharinVirginie ViguèsOlivier Yobrégat

Crédits photo IFV Midi-Pyrénéessauf mention contraire.

Ce bulletin ne peut être multipliéque dans son intégralité.

Quelques nouveautés du côté du site Internet

www.itv-midipyrenees.com

supplémentaires de vieillissement. Ces résultats, s’il sont confi rmés, pourraient permettre ainsi d’adap-ter le profi l thermique de fermentation au circuit de commercialisation des vins. Commercialisation dans les 6 mois après la fermentation : fermentation à 14°C. Consommation dans les 12 mois : fermentation à 18°C.

Il est important de souligner que le moût utilisé pour cette étude était moyennement qualitatif, et qu’aucun contrôle d’implantation levain-levure n’a été réalisé lors de cet essai. Les connaissances seront approfon-dies lors de la campagne 2008.

Contact :

Olivier GEFFROYIFV Midi-Pyrénées

V’innopôleBP 22

tél. 05 63 33 62 62fax. 05 63 33 62 60

[email protected]

Note aromatique moyenne relevée lors de la dégustation14°C = 3 jours à 18°C puis 14°C

18°C = 18°C pendant l’intégralité de la fermentation

Page 9: La Grappe d’AutanD’un point de vue analytique, le dosage des esters produits lors de la fermentation confirme cette dif-férence pour la spécialité Harmony. Les graphiques 4

ORGANISE LE JEUDI 27 NOVEMBRE 2008 AU V’INNOPÔLE (81), À PARTIR DE 9H00, UNE MATINÉE DE FORMATION SUR

Alors que la consommation de vin ne cesse de baisser en France, elle augmente dans le reste du monde. Elle devrait ainsi progresser de 6,8% d’ici 2008. Résultat, à cette date, la France perdra son titre de premier pays consommateur au profi t des Etats-Unis, dont la consommation de vin devrait atteindre 27,66 millions d’hectolitres en 2008. Même si les Etats-Unissont un important pays producteur (4ème rang mondial), 27% des vins consommés sur leur territoire sont importés, ce qui en fait un marché de choix à l’export. Avant de partir et de se lancer tête baissée sur le marché américain, il est nécessaire d’en connaître les rudiments afi n d’éviter les erreurs. Cette matinée de formation vous apportera les notions de base si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure américaine.

La conquête du marché américain : mode d’emploi Parmi les points qui seront abordés lors de cette matinée :

•le marché US en chiffres : quelques statistiques

•les américains et leurs tendances de consommation

•les contraintes réglementaires

•quel packaging choisir ?

•l’étiquettage (les mentions obligatoires et inter-dites, comment faire approuver son étiquette...)

•quand et comment attaquer ?

•organisation de la distribution aux USA

•importateur local, national, quelles cibles choisir ?

•le transport des vins et les démarches administratives

•le suivi et les relations avec le client

•les problèmes du marché américain et quelques conseils pratiques

•parenthèse sur le Québec et le Canada

Public concernéProfessionnels de la fi lière vin souhaitant exporter aux Etat-Unis : caves particulières, responsables de production, responsables marketing et commerciaux. La formation n’est pas conseillée aux professionnels déjà présents sur le marché américain.

Le formateurThibault POISSON. Responsable Export d’un Domaine de la Loire, Thibault a travaillé aux USA, pendant près de 4 ans à la promotion et à la vente de vins français. Il y retourne plusieurs fois par an.

Dégustation de quelques vins «leaders» sur le marché US parmi lesquels...

• Fat bastard

• Wild Pig

• French rabbit...

La marché américain : les éléments clés et les erreurs à ne pas commettre

pour conquérir le premier marché mondial

Page 10: La Grappe d’AutanD’un point de vue analytique, le dosage des esters produits lors de la fermentation confirme cette dif-férence pour la spécialité Harmony. Les graphiques 4

Coût de la matinée : 50 € (repas du midi inclus) - IFV étant un organisme de formation agréé, une convention de formation peut être établie sur demande.Les places sont limitées. L’inscription est obligatoire.

BULLETIN D’INSCRIPTION

• Nom. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

• Prénom. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

• Fonction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

• Entreprise (raison sociale) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

• Adresse complète. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . .. . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

• Tél. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

• Mobile. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

• Fax. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

• E-mail (les confirmations d’inscription seront envoyées par e-mail) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour s’inscrire, renvoyez ce bulletin accompagné du réglement par chèque à l’ordre de l’IFV Midi-Pyrénées, avant le 7 novembre 2008, à l’adresse suivante :

IFV MIDI-PYRENEESV’innopôle

Brames AiguesBP 22

81 310 LISLE SUR TARN

Pour plus d’informations : 05 63 33 62 62

LE 27 NOVEMBRE 2008 AU V’INNOPÔLE,À PARTIR DE 9H00 ET JUSQU’À 14H00

LA CONQUÊTE DU MARCHÉ AMÉRICAIN