La force de la diversité -...

31
03/2016 www.samaritains.ch nous, En savoir plus Courir sans se blesser page 10 Collecte 2016 Ce qu’il faut savoir page 12 Pages spéciales Saisie des cours, niveau 3, etc. page 17 La force de la diversité page 4

Transcript of La force de la diversité -...

Page 1: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

03/2016www.samaritains.ch

nous,

En savoir plusCourir sans se blesserpage 10

Collecte 2016Ce qu’il faut savoirpage 12

Pages spécialesSaisie des cours, niveau 3, etc. page 17

La force de la diversité page 4

Page 2: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

“1,001 Remèdes-Maisonpour une Santé au naturel”

Par Patrick Frei, ZurichVient de paraître – Le grand livre des 1001 remèdes domestiques rédigé par des experts renommés dans le domaine de la santé..

Un livre extrêmement pratique et in-dispensable à tous ceux qui souhaitent remédier de manière naturelle à leurs problèmes de santé et à leurs maux. Il se réfère à des remèdes naturels peu connus mais qui ont soulagé et guéri des milliers de personnes - sans médicament et sans hospitalisation coûteuse.

Vous y trouverez de nombreux conseils et remèdes, par exemple:

4Un moyen d’éviter les caillots de sang et de soigner les phlébites.4Une méthode pour faire disparaître en moins d’une semaine les gros furoncles sans intervention chirurgicale.4Comment soigner les cordes vocales enrouées et meurtries - suite à une in-flammation du larynx - grâce à un produit vendu sans ordonnance, disponible en droguerie à un prix ridiculement bas.4Un programme de santé remarquable qui prévient réellement les rides.4Quelques gouttes de cette huile ajoutées à de l’eau tiède pour combattre efficacement la mauvaise haleine.4Ces deux vitamines ont des effets re-marquables contre les bronchites.4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3 Fr. et quiélimine les hémorroïdes comme par en-chantement.4Une huile qui s’applique par massage et soulage les maux de tête en quelques minutes.4Quelques mouvements très simplespour soulager ou même éliminer les douleurs dorsales.

Ce “grand livre des remèdes domes-tiques” contient une infinité de secretsefficaces et éprouvés qui peuvent être uti-lisés facilement et immédiatement chez soi. Vos grands-parents avaient déjà re-cours à un grand nombre de cesremèdes. Le livre contient les meilleurs remèdes traditionnels complétés par quelques étonnantes découvertes actu-elles.

Voici quelques-uns des sujets traités dans ce nouveau guide de santé:

4Une vitamine qui pourrait contribuer à la prévention des crises car -diaques, selon les recherches de l’Organi-sation Mondiale de la Santé.4Si vous souhaitez maigrir rapidement, voici ce qu’il faut manger. Un élément qui “peut largement contribuer à la perte de poids”.4Une simple substance minérale peut-elle doubler vos chances de survivre à une crise cardiaque?4Mangez une tige de ce légume cro-quant, d’ailleurs délicieux en salade, et vous ferez baisser votre tension4Articulations raides et douloureuses? Et si ce n’était pas de l’arthrite, mais une simple infection qui peut être traité par votre médecin de famille. 4Mal au dos? Dans certains cas, le repos au lit aggrave la douleur au lieude soulager.4Certains remèdes contre l’asthme ag-gravent le mal au lieu de soigner.4Souffrez-vous de maux de reins?Votre méthode pour décharger votre lave-vaisselle est peut-être inadaptée. Nous vous expliquons comment procéder.4Un oreiller avec ce remplissage vous rendra un sommeil profond et réparateur4L’origine de la dépression n’est pas toujours psychologique. C’est parfois un problème de glandes.4Comment prévenir de manière efficace les varices? Utilisez les feuilles d’un ar-bre asiatique que l’on peut trouver dans tous les magasins spécialisés.4Soulager les hémorroïdes – sans visite

gênante chez le médecin, sans opération, sans produit de droguerie nauséabond.412 méthodes simples pour vaincre les aigreurs d’estomac.4Cet additif alimentaire accroît la pro-

tection immunitaire des personnesâgées.4Comment maîtriser la faiblesse - sigênante - de la vessie.4Une toux irritante, nous vous disonsce que vous pouvez faire.4Ulcère gastrique? Un bon tiers de tous les ulcères à l’estomac peut être évité ou même soigné grâce à quelques petites modifications du mode de vie.4Constipation? Les meilleurs re-mèdes domestiques et naturels.4Pourquoi les personnes timides on-telles une tendance plus forte aux aller-gies.4Est-il possible de contrecarrer les mal-adies cardiaques de manière naturelle en 365 jours? Chez huit patients sur dix en observation, on a constaté que “des artères auparavant obstruées sont redev-enues saines”.4Comment apaiser durablement les saignements de nez?4Comment traiter l’hypertension sans médicament?4Suivez en toute confiance ces quatre conseils pour perdre du poids. Desrésultats étonnants!4Ce que vous pouvez faire contre les crampes d’estomac et l’hyperacidité.4Des problèmes de prostate? Apprenez ce que vous devez à tout prix éviter.4Comment soigner les cors au pied, les ampoules, les durillons à la plante des pieds?4Voici à quoi peuvent être dues les pertes de mémoire et les pertes de poids

inexplicables4En cas d’acné, vous devez éviter, dans la mesure du possible, ces préparations chimiques en raison de leurs effets sec-ondaires4Vos pieds vous torturent. Voici ce que vous pouvez faire pour apaiser vos douleurs.

Découvrez les secrets de ces remèdes naturels. Ce livre contient plus de 1001 moyens pour vivre en parfaite santé.

Cet étonnant guide pratique sur les remèdes domestiques a sa place dans tous les foyers!

Découvrez des procédés très économi-ques capables de résoudre vos pro-blèmes de santé personnels.Envoyez le coupon ci-dessous, pour rece-voir le grand livre “1001 remèdesmaison pour une santé au naturel”. Faites-le tout de suite pour ne pas risquer de l’oublier.

Trendmail SAService-CenterBahnhofstr. 238575 Bürglen TG

071 634 81 25ou par Fax 071 634 81 29

www.trendmail.ch

Bon de commandeA envoyer à:

Trendmail SA, Service-CenterBahnhofstr. 23, 8575 Bürglen TG

OUI, veuillez m’envoyer contre facture (10 jours) plus frais d’expédition un ex-emplaire du grand livre“1001 REMÈDES-MAISON POUR UNE SANTÉ AU NATUREL” au prix de Fr. 49.80, N° de commande 1052

Des maux de tête?Découvrez com- ment de simples tranches depommes de terrecrues peuvent vous aider.

Les faims irrépres- sibles. Prenez tous les jours une cuillerée de cette huile

Odeurs corporelles?Le jus de ce fruit peut remédier.

De l’hypertension?Une délicieuse tassede thé à base de cette plante vousaide à la fairebaisser.

Connaissez-vous les calories négativesqui font mincir?

Nom

Prénom

Rue/N°

NPA/lieu:

Tél.:

126-

44

Des insomnies?

14 conseils pourun bon sommeil.

De l’arthrite?

13 moyens de soulager vos douleurs.

Un excès de poids?

Les alimentsamincissants.

Des plaies ouvertes?

Comment les guérir avec du sucre de cuisine

Page 3: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

Sommaire

nous, samaritains 03/2016 3

En marche vers le printemps

Nonobstant le 150e anniversaire de la Croix-Rouge suisse auquel une place de choix est réservée dans ce journal, les piétons sont largement présents dans ce numéro. À commen-cer par un rappel des différentes blessures qui peuvent se produire chez les adeptes du jogging et de la course à pied et quelques conseils de prudence adressés à celles et ceux qui reprennent l’entraînement (p. 10). D’ailleurs Theresia Imgrüth Nach-bur, membre du Comité central, les prend à cœur (p. 29).

Courir ou marcher pour une bonne cause est une pratique qui s’est beaucoup répandue dans un passé récent. En septembre dernier, plus de cinq cent cinquante personnes ont marché du CHUV à Lausanne au Moléson en faveur d’une association de familles dont un enfant est atteint d’un cancer. Un impressionnante armée de bénévoles a rendu l’aven-ture possible, dont des samaritains de plusieurs sections vaudoises et fribourgeoises qui ont jalonné le parcours ou fait un bout de trotte avec les marcheurs (p. 28).

À la fin avril, des coureurs de tous niveaux ont rendez-vous à l’occasion des 20 kilomètres de Lausanne. La section de Lausanne-Mixte qui organise le service des samaritains recrute du monde pour le dimanche 24 (p. 27). Pour y avoir assisté il y a quelques années, votre servante garde un excellent souvenir de l’ambiance de cette manifestation qui est à la fois une belle fête populaire et une compétition de haut vol.

Chantal Lienert

Éditorial Interview

04 Ensemble, nous irons plus loinL’engagement de femmes et d’hommes qui portent secours aux faibles et aux blessés est tout aussi important aujourd’hui que lors de la fondation de la Croix-Rouge suisse il y a cent cinquante ans. À l’occasion de l’année anniver-saire, la présidente de la CRS, Annemarie Huber-Hotz a répondu à nos questions.

En savoir plus

10 Blessures en course à piedLa course à pied se pratique toute l’année, mais c’est en mars que débutent vraiment les courses et les compétitions. Le moment est donc idéal pour commencer le jogging mais c’est aussi le moment de se remémo-rer les mesures de premiers secours en cas de blessures lors d’une course à pied.

150 ans de CRS

14 À la recherche de médecins retraités bénévolesLa Croix-Rouge suisse (CRS) est investie d’un rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics. En prévision d’une crise majeure en Suisse, la CRS et le Service sanitaire coordonné (SSC) œuvrent de concert à la constitution d’un pool de médecins.

21 Plongez dans l’aventure Croix-Rouge !La Croix-Rouge suisse a lancé, en collaboration avec ses organisations membres, un portail scolaire en ligne unique en son genre.

Sections et associations

25 Nouvelles des samaritains de Suisse romande sur le terrain.

Agenda

30 Vos rendez-vous !

Page 4: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

4 nous, samaritains 03/2016

Interview avec la présidente de la CRS Annemarie Huber-Hotz

Ensemble, nous irons plus loinL’engagement de femmes et d’hommes qui portent secours aux faibles et aux blessés est tout aussi important aujourd’hui que lors de la fondation de la Croix-Rouge suisse (CRS) il y a cent cinquante ans. À l’occasion de l’année anniversaire, la présidente de la CRS, Annemarie Huber- Hotz s’exprime au sujet de la collaboration entre les diverses organisations de sauvetage, de la dernière campagne de la CRS et des relations avec la Croix-Rouge internationale.

Interview et photo : Sonja Wenger / cli

« nous, samaritains » : Madame Huber-Hotz, cette année, la Croix-Rouge suisse célèbre cent cinquante ans d’existence. Qu’est-ce qui a changé au cours du temps concernant les tâches de l’organisation et comment la CRS est-elle perçue aujourd’hui en Suisse ?Annemarie Huber-Hotz : En jetant un regard sur ces cent cinquante ans, il est frappant de constater qu’il y a toujours eu des périodes au cours desquelles on allait de l’avant et d’autres marquées par la sta-gnation. Aujourd’hui, la CRS et les organisations qui en sont membre font bonne figure. Elles sont reconnues, fournissent un grand nombre de prestations humanitaires et sont animées par des bénévoles et des collaborateurs très motivés. À ses débuts, la CRS et ses services sani-taires intervenaient surtout en complément à l’armée. Au début du XXe siècle, des prestations civiles s’y sont ajoutées, par exemple dans le domaine du sauvetage. Au mitan du siècle dernier, les soins infir-miers constituaient un autre grand champ d’activité de la Croix-Rouge. Pendant longtemps, elle a formé le personnel infirmer, puis cette tâche soit reprise par l’État il y a une vingtaine d’années. Dans un passé récent, beaucoup de choses ont bougé dans le domaine de la collaboration avec les autres organisations de sauvetage, qu’il s’agisse de prestations ou projets communs, comme le cent cinquantenaire, ou de campagnes de récolte de fonds.

Cela fait cinq ans que vous êtes présidente de la CRS. Quel bilan en tirez-vous ?La CRS a accompli un grand travail au cours des cinq dernières an-nées, non seulement en développant ses prestations et en coordon-nant les activités des organisations membre, mais également en met-tant sur pied une palette de dispositifs pour la récolte de fonds. Il ne s’agit pas seulement de mailings, mais également du développement des relations avec l’économie. Nous disposons maintenant d’un vaste réseau de contacts auprès d’entreprises, dont certains grandes, et pouvons ainsi faire appel à leur responsabilité sociale. Les impulsions principales sont parties de la direction et des divers secrétariats qui proposent souvent de bonnes idées. Quelles entreprises soutiennent aujourd’hui la CRS et comment ?Le plus ancien partenariat existe depuis environ huit ans avec l’assu-reur Allianz qui soutient le service de transport des associations can-tonales de la Croix-Rouge, l’alarme Croix-Rouge ainsi que l’engage-ment à l’étranger de la centrale. Au cours des dernières années, Novartis a contribué au projet « Chili » et Fielmann a soutenu notre engagement dans le domaine de l’ophtalmologie. D’autres entreprises

Je crois qu’il existe toujours beaucoup de personnes qui souhaitent

s’engager à titre bénévole, la question est peut-être avant tout sous quelle

forme. Nous devons certainement faire preuve d’innovation et à l’avenir,

créer plus rapidement des offres en rapport avec des projets spécifiques.

Page 5: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

nous, samaritains 03/2016 5

150 ans de CRS

de taille, comme Credit Suisse et depuis peu, la Coop, font partie de nos supporters. Le volontariat d’entreprise commence aussi à prendre de l’importance, soit des programmes permettant aux collaborateurs d’une société de consacrer du temps à un projet d’utilité publique.

La CRS a-t-elle l’intention de faire cause commune avec les autres organisations de sauvetage dans le domaine de l’acquisition de ressources ?La collaboration entre toutes les organisations membre nous tient très à cœur, qu’il s’agisse des divers champs d’activité ou de la re-cherche de moyens. Depuis environ deux ans, des efforts sont consen-tis pour intensifier les liens entre associations cantonales de la Croix-Rouge et organisations de sauve- tage. En ce qui concerne les cam-pagnes de récolte de fonds aussi je vois des possibilités de rapproche-ment. Quoi qu’il en soit, nous de-vons être très créatifs dans ce do-maine, car nous avons décidé d’engager plus de moyens pour la mise en œuvre de notre stratégie 2020 commune.

La CRS reçoit-elle un soutien du gouvernement fédéral ? Jusqu’au cours des années 1970, la CRS recevait deux à trois millions de francs de la part de la Confédé-ration dont elle pouvait disposer librement. Depuis, l’État a changé de stratégie et ne table plus que sur des contrats de prestation. À l’oc-casion de notre anniversaire, nous avons de nouveau reçu une contri-bution annuelle directe de 850 000 francs de la part du Conseil fédé-ral. C’est un beau succès et une marque de reconnaissance pour le rôle particulier qu’endosse la CRS – le secrétariat de Berne, les asso-ciations cantonales de la Croix-Rouge et les organisations de sauve-tage – en apportant son soutien aux autorités confédérales. En plus de cette contribution directe, il existe toujours de nombreux contrats de prestations. Les associations cantonales de la Croix-Rouge re-çoivent douze millions de francs à ce titre. Il s’agit d’encourager l’en-gagement de bénévoles dans le domaine des services à la personne, soit l’encadrement des personnes âgées, les services de transport et d’autres prestations dans le domaine de la santé. En outre, la CRS est également active dans le domaine de l’aide au développement et reçoit à de la part de la Direction du développement et de la coopération plus de dix millions de francs. Cela nous permet de soutenir le mou-vement international de la Croix-Rouge.

La CRS et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ap-partiennent tous deux au mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, mais il s’agit de deux organisations autonomes qui se font concurrence sur le marché des donateurs en Suisse. Pour-quoi soutenez-vous tout de même le CICR ?C’est un fait que nos deux organisations sont présentes sur le marché des donateurs suisse et on peut considérer cela comme de la concur-rence. Cependant, nos missions et nos activités sont clairement défi-nies. Le CICR apporte de l’aide à des personnes dans des régions en guerre et s’engage pour le respect du droit international humanitaire. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et toutes les sociétés nationales de la Croix-Rouge,

dont la CRS fait partie, sont compé-tentes en cas de catastrophe naturelle ou pour l’aide au développement, avant tout dans le domaine des soins de santé de base. Un exemple : le CICR est actif en Syrie où sévit la guerre, les sociétés nationales de la Croix-Rouge s’engagent dans les pays voisins où elles s’occupent des réfu-giés. Mais de plus en plus souvent, une demande d’aide au développe-ment émane aussi de régions en guerre et il peut se produire des catastrophes naturelles dans des zones de conflit armé, il y a alors superposition de compétences. Cela a par exemple été le cas en 2013 aux Philippines, après l’ouragan Haiyan. Il est surtout important que la coordination fonc-tionne. Sur le marché des donateurs en Suisse, la situation est un peu plus compliquée. Non seulement la CRS,

mais également le CICR est une association de droit suisse, par consé-quent toutes deux peuvent récolter des fonds dans le pays. C’est pour-quoi un de mes objectifs est que CRS et CICR collaborent plus étroi-tement pour chercher des fonds. Nous avons déjà enregistré certains succès, mais la route est encore longue.

Les nombreux réfugiés préoccupent les organisations de sauvetage depuis un certain temps. Que fait la CRS à ce sujet ?Dans le domaine de la migration, nous avons conclu des contrats de prestations avec divers offices fédéraux, ainsi que des gouvernements cantonaux, et nous proposons une vaste palette de prestations. Par exemple, le Secrétariat d’État à la migration finance une extension de la formation d’auxiliaire de santé CRS qui propose un module sup-plémentaire destiné à la population migrante, afin que des réfugiés aussi puissent accomplir cette formation. D’autres mandats nous sont confiés par l’Office fédéral de la santé publique, par exemple les soins de santé aux sans papiers. D’un autre côté, nous récoltons des dons pour des projets d’intégration en Suisse et nous soutenons les organi-sations de la Croix-Rouge au Liban, en Grèce, en Italie ou dans d’autres pays du Sud-est de l’Europe traversés par les flux de réfugiés. Concernant l’assistance aux réfugiés, à Buchs la CRS a fait de nouvelles expériences de collaboration avec l’ASS ces derniers mois. Comment cela continue-t-il ?J’espère que cette collaboration pourra être consolidée. Au centre de Buchs, nous avons constaté le grand travail qu’accomplissent les samaritains dans les soins de santé aux réfugiés qui arrivent. Nous

« Au centre de Buchs, nous avons constaté le grand travail qu’accomplissent les

samaritains dans les soins de santé aux réfugiés qui arrivent.

Nous avons besoin d’eux. »

Page 6: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

6 nous, samaritains 03/2016

150 ans de CRS

avons besoin d’eux. En outre, ainsi les bénévoles des sections de samaritains et des associations de la Croix-Rouge se rapprochent et apprennent à s’apprécier. Cela ouvre de nouvelles possibilités et permet de diversifier l’engagement des bénévoles.

Comment la collaboration entre la CRS et l’ASS peut-elle être déve-loppée concrètement ?En proposant de bons projets que l’on peut rendre largement acces-sibles après une phase pilote ou en cultivant l’ouverture et la disponibi-lité à l’autre. Une autre méthode est le soutien financier de bons projets, ici aussi, on peut mentionner l’exemple de Buchs. Si une situation comparable se produit, nous pour-rons réagir beaucoup plus vite, car nos deux organisations disposent déjà d’expérience.

Quels sont à vos yeux les plus im-portants challenges pour une colla-boration plus étroite ?Il s’agit peut-être en première ligne d’une question de philosophie, c’est-à-dire d’une question d’appar-tenance. Votre présidente centrale, Monika Dusong, s’est employée sans relâche à faire de la sensibilisa-tion et a souligné à de nombreuses reprises que l’Alliance suisse des samaritains faisait partie de la Croix-Rouge et que toutes deux de-vaient collaborer. Les échanges avec votre secrétaire générale Regina Gorza sont également très étroits. Les bases pour une bonne collabo-ration existent. Toutefois, cela ne devrait pas seulement fonctionner à l’échelle nationale mais également à celle des cantons. À mes yeux, la perméabilité des bénévoles est une bonne chose. Si un samaritain qui ne veut plus effectuer de service médico-sanitaire souhaite toute de même rester actif, il peut s’engager dans le cadre des services à la personne ou d’un projet d’intégration de la CRS.

Est-ce un objectif de proposer les prestations des organisations de sauvetage sous un logo unique, comme cela a été le cas pour la cam-pagne « fans de la CRS » qui a cependant provoqué quelque remous précisément pour cette raison ?Il ne s’agit pas de regrouper les organisations, mais d’intensifier la collaboration. Chacune et chacun d’entre nous fournit une contribu-tion humanitaire importante pour les personnes qui ont besoin d’aide et nous défendons tous les principes et les valeurs de la Croix-Rouge. Nous pouvons en être fiers et nous le montrons avec l’emblème de la Croix-Rouge. Je comprends bien sûr que chaque organisation, donc aussi les samaritains, ait sa propre fierté. C’est une des raisons pour lesquelles nos membres doivent rester autonomes, car cette diversité est une des forces de la Croix-Rouge.

Au cours de votre carrière, vous avez travaillé à plusieurs reprises pour des organisations d’utilité publique qui encouragent le bénévo-lat. Cependant, l’engagement bénévole est en pleine mutation et beaucoup de personnes ne souhaitent plus se lier longtemps à une organisation. Comment y réagir ?Dans ce domaine, nous devons certainement faire preuve d’innova-tion et à l’avenir, créer plus rapidement des offres en rapport avec des

projets spécifiques. Je crois qu’il existe toujours beaucoup de per-sonnes qui souhaitent s’engager à titre bénévole, la question est peut-être avant tout sous quelle forme. Par exemple, je reçois souvent des demandes de dirigeants d’entreprise à la retraite ou de personnes dis-posant d’une très riche expérience professionnelle qui cherchent une activité qui a du sens et qui me demandent si j’ai quelque chose à leur proposer. Nous devons avoir quelque chose à offrir à ces personnes

afin que nous puissions bénéficier de leurs connaissances ainsi que de leur réseau professionnel et dans le monde économique, que ce soit pour la récolte de fonds, au sein de comités ou dans le domaine de la migration, par exemple comme mentors de réfugiés. Mais je connais aussi d’anciens directeurs qui s’en-gagent dans le cadre du service des transports ou qui donnent un coup de main pour l’action 2 x Noël. Les possibilités sont multiples.

Vous même avez atteint l’âge de la retraite mais êtes toujours active dans plusieurs organisations. Quels sont vos projets pour l’avenir ?Comme présidente de la CRS, mon mandat dure encore trois ans, ensuite, mon temps à la Croix-Rouge sera terminé et pas seule-

ment en raison de la limitation des mandats. À septante ans, j’abandonnerai tous mes mandats et céderai la place à d’autres. Je prendrai du temps pour me consacrer à mes petits-enfants. Mais je m’imagine facilement faire du bénévolat, tout simplement là où il y aura besoin de quelqu’un, qu’il s’agisse de personnes âgées ou dans un autre domaine. •

Le domicile mobile du Samaritain

Le domicile Samaritain modulairede la nouvelle génération inspire avecbeaucoup d‘avantages:

www.pro-tent.fr

PRO-TENT AG Systèmes de tentes et de standsNeuhofstrasse 10CH-8630 RütiTél.: +41 55 260 28 12Fax: +41 55 260 28 [email protected]

Prix normal CHF 5´324.–Rabais Samaritain 25% CHF 1´331.–O� re spéciale** CHF 3´993.–

Grandeur du Stand 6,0 x 3,0 m

Prix normal CHF 4´721.–Rabais Samaritain 25% CHF 1´181.–O� re spéciale** CHF 3´540.–

Grandeur du Stand 4,5 x 3,0 m

Notre congurateur 3D vous aide àdessiner vote station samaritain mobile -individuelle selon vos besoins: www.pro-tent.ch

Protez bien de cet O� re spécial– exclusivement pour les samaritains. Nous vous conseillons avec plaisir.

■ espace individuel■ Montage rapide■ Coupe-vent, opaque, cadenassable■ 3 grandeur Standard■ fabriqué par la fondation BSZ*, certié ISO 900

** Prix inclus impression selon image

En option et pas inclus dans cet prix sont les plaques de base, les connecteures au sol, le system drapeau, le transport et les8% TVA.

* Atelier pour personnes avec handicap

avec housse de transport roulanteindulgent à votre dos

O� re Spéciale

avec impression

selon image

Annemarie Huber-Hotz

Annemarie Huber-Hotz est présidente de la Croix-Rouge suisse depuis 2011. Après des études de sociologie, d’eth-nologie et de sciences politiques aux universités de Berne, Uppsala et Genève et des études de troisième cycle en aménagement du territoire, elle rejoint l’administration fédérale en 1978. Elle débute au secrétariat général de l’Assemblée fédérale. Dès 1981, elle prend la direction du secrétariat du conseil des États et devient secrétaire géné-rale de l’Assemblée fédérale en 1992. De 2000 à 2007, elle accède à la charge de chancelière de la Confédération. Elle enchaîne avec la présidence de la société d’utilité publique (2007-2011). Depuis 2008, elle est également présidente de la Fondation ombudsman des banques suisses et depuis 2011, membre du Conseil de fondation de l’Institut de hautes études internationales et du développement IHEID à Genève ainsi que d’autres conseils de fondation. Anne-marie Huber-Hotz est mariée, mère de trois enfants et grand-mère de trois petits-enfants.

Sa carrière en bref

« Nos membres doivent rester autonomes, car cette diversité est une

des forces de la Croix-Rouge. »

Page 7: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

Le domicile mobile du Samaritain

Le domicile Samaritain modulairede la nouvelle génération inspire avecbeaucoup d‘avantages:

www.pro-tent.fr

PRO-TENT AG Systèmes de tentes et de standsNeuhofstrasse 10CH-8630 RütiTél.: +41 55 260 28 12Fax: +41 55 260 28 [email protected]

Prix normal CHF 5´324.–Rabais Samaritain 25% CHF 1´331.–O� re spéciale** CHF 3´993.–

Grandeur du Stand 6,0 x 3,0 m

Prix normal CHF 4´721.–Rabais Samaritain 25% CHF 1´181.–O� re spéciale** CHF 3´540.–

Grandeur du Stand 4,5 x 3,0 m

Notre congurateur 3D vous aide àdessiner vote station samaritain mobile -individuelle selon vos besoins: www.pro-tent.ch

Protez bien de cet O� re spécial– exclusivement pour les samaritains. Nous vous conseillons avec plaisir.

■ espace individuel■ Montage rapide■ Coupe-vent, opaque, cadenassable■ 3 grandeur Standard■ fabriqué par la fondation BSZ*, certié ISO 900

** Prix inclus impression selon image

En option et pas inclus dans cet prix sont les plaques de base, les connecteures au sol, le system drapeau, le transport et les8% TVA.

* Atelier pour personnes avec handicap

avec housse de transport roulanteindulgent à votre dos

O� re Spéciale

avec impression

selon image

Page 8: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

3M (Suisse) S.àr.l. | Eggstrasse 93 | 8803 Rüschlikon | 044 724 90 90 | www.3M.com/ch

À la fin de l’hiver, l’entretien de la voiture est de mise. Les tem-pératures glaciales et l’utilisation de sel de déneigement mettent notamment la carrosserie et le châssis à rude épreuve. Un nettoyage en profondeur permet d’éliminer les salissures et les résidus de sel de la voiture. Si un lavage spécial du bas de caisse est important, les passages de roue et les jantes ne doivent pas non plus être oubliés.

Il est recommandé d’installer les pneus d’hiver en octobre et de les enlever à Pâques. Il faut ensuite remettre les pneus d’été car, lorsque les températures dépassent 7° C, ils permettent une meilleure adhé-rence au sol grâce à leur mélange de gomme spécial, ce qui réduit

notamment les distances de freinage. Le changement de pneus est en même temps l’occasion de contrôler leur profil. Indépendamment des prescriptions légales, la profondeur de profil doit être d’au minimum 3 millimètres pour une sécurité optimale.

Rouler en toute sécuritéEn suivant un cours de perfectionnement à la conduite du Touring Club Suisse (TCS), vous préparez aussi bien votre voiture que vous-même à une conduite en toute sécuri-té. Les membres du Club sécurité myBaloise bénéficient d’un prix préférentiel et réduisent également leur prime de deux degrés en suivant un cours de conduite auprès de Test & Training TCS.

Le Club sécurité myBaloise En tant que membre, vous bénéficiez de nombreuses offres exclusives relatives à votre sécurité. Vous disposez de précieux conseils de sécu-rité et pouvez profiter d’offres à prix réduit de nos partenaires. Tous les clients de la Bâloise peuvent devenir membres du Club.

Notre Monde de sécurité Bâloise et les offres du Club sécurité myBaloise, pour votre sécurité et celle de votre famille.www.baloise.ch/mondedesecurite

Cure de printemps pour la voiture

Découvrez comment utiliser votre véhicule en toute sécurité en suivant

un cours de perfectionnement à la conduite du TCS.

Assistance médicale aérienne.Devenez donatrice ou donateur: 0844 834 844 ou www.rega.ch

Prêts au décollage à tout moment – Merci de votre soutien

Page 9: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

3M (Suisse) S.àr.l. | Eggstrasse 93 | 8803 Rüschlikon | 044 724 90 90 | www.3M.com/ch

Assistance médicale aérienne.Devenez donatrice ou donateur: 0844 834 844 ou www.rega.ch

Prêts au décollage à tout moment – Merci de votre soutien

3M (Suisse) S.à.r.l.

Nouveaux bandages adaptables FUTURO™ de 3M Cliquez, bougez !

Quelques clics sur le mécanisme de fermeture rotatif suffisent à mettre parfaitement en place les bandages Futuro Custom Dial. Ils s’adaptent à toutes les tailles et effectuent un point de compression précis sur le genou, le coude ou le poignet affaibli. Que ce soit lors de votre temps libre ou au bureau, les nouveaux bandages réduisent la douleur tout en restant actif.

Quelle est la taille de bandage d’articulation dont j’ai besoin : S, M ou L? Cette question devient superflue, car grâce à la technologie brevetée Boa™ – inspirée des laçages de chaussures de vélo ou de snow-board – les nouveaux bandages Futuro de 3M s’adaptent en continu à l’aide d’une molette de réglage très pratique. Chaque bandage offre un positionnement parfait pour toutes les tailles et peut être porté aussi bien sous que sur les vêtements.

Compression ponctuelle et stabilisation préciseLa molette de réglage permet d’augmenter ou de diminuer comme souhaité la pression du coussin gélifié intégré sur le ligament concerné.

La sangle de genou apporte un vrai soulagement par exemple en cas d’inflammation de la rotule, de tendinites ou d’arthrite, tout comme la coudière en cas d’épicondylite latérale ou médiane, de tendinites ou de tuméfactions.

En ce qui concerne l’orthèse de poignet, le système de fermeture associé à une baleine en aluminium conformable permet une stabi-lisation particulièrement précise. La forme de mitaine ergonomique n’entrave pas les mouvements des doigts. L’attelle apporte un réel soulagement en cas de syndrome du canal carpien ou de sollicitations excessives. L’orthèse de poignet Futuro Custom Dial convient égale-ment à la rééducation après une entorse ou une fracture

Qualité éprouvéeTous les produits de la gamme Futuro ont été développés et testés cliniquement par des médecins spécialistes et des physiothérapeutes. Les bandages sont réalisés dans des matériaux respirants, légers et de haute qualité.

Les bandages Futuro Custom Dial sont disponibles en pharmacie et en droguerie.

Plus d’informations sur www.myfuturo.ch

Les bandages Futuro Custom Dial se laissent facilement régler et

permettent un soutien du poignet et de la main ajustable à volonté pour

toutes les tailles.

Les bandages Futuro Custom Dial permettent de limiter la douleur et de rester actif – cliquez,

bougez !

Les bandages Futuro Custom Dial stabilisent

précisément le poignet – pendant que les

doigts restent mobiles.

Page 10: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

10 nous, samaritains 03/2016

Texte : Christian Zangl / swe – td

Cela arrive toujours rapidement et sans prévenir – un faux pas, un faux mouvement, un instant d’inattention, une racine qui dé-passe sur le chemin ou un excès d’intensité – et une douleur vive et immédiate signale que l’on vient de se déchirer ou fouler quelque chose.

Les règles RICE en course à piedPour qu’une coureuse ou un coureur puisse à nouveau s’entraîner le plus rapidement pos-sible après une contusion, une élongation ou un claquage, il est important de réagir cor-rectement dans les premières minutes suivant l’accident. Le schéma RICE résume parfaite-ment les mesures immédiates importantes, chaque lettre correspond à l’une d’elles.

Blessures en course à pied

Quand courir provoque des douleursLa course à pied se pratique toute l’année, mais c’est en mars que débutent vraiment les courses populaires et les compétitions. Le moment est donc idéal pour commencer le jogging ou l’entraînement de longue durée en vue d’un marathon. Mais c’est aussi le moment de se remémorer les mesures de premiers secours en cas de blessures lors d’une course à pied.

• R pour rest (repos), arrêter l’entraînement, éviter tout mouvement. Immobiliser la région du corps concernée.

• I pour ice (glace), refroidir immédiate-ment. La glace diminue le gonflement et aide à calmer la douleur. Lors de l’applica-tion de compresses froides ou de poches de glace, éviter le contact direct avec la peau.

• C pour compression, exercer une pression sur la zone concernée. On exerce une pression à l’aide d’un bandage compressif sur la région du corps concernée. Cela per-met de limiter quelque peu le gonflement de la zone blessée. Contrôler régulièrement la circulation sanguine, la sensibilité et la motricité.

• E pour élévation. Surélever la région du corps concernée. On réduit ainsi l’afflux sanguin, et le sang qui s’échappe dans les tissus environnants est plus facilement évacué. Cela permet d’atténuer quelque peu les douleurs et le gonflement. Consul-ter un médecin en l’absence d’amélioration.

Douleurs et entraînementSi l’on sent un pincement dans le genou en courant, si le tibia respectivement les tendons

Les ampoules aux pieds ou les élongations sont des blessures que l’on peut éviter. Soins

apportés aux coureurs lors du Swiss City Marathon de Lucerne en 2015. (Photos : Patrick Lüthy)

Chäsitzerlauf 2015 (course à pied de Kehrsatz) pour les amateurs et les professionnels : les qualités de l’entraînement et de l’équipement détermine-

ront si la course à pied sera un plaisir ou provoquera des douleurs. (Photo : Sonja Wenger)

Page 11: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

nous, samaritains 03/2016 11

En savoir plus

d’Achille font mal ou si des douleurs appa-raissent brutalement vingt-quatre heures après une compétition, il s’agit de signaux d’alarme qui indiquent un effort excessif. Ils doivent être pris au sérieux. Que ce soit dû à un sol inhabituel (forêt ou sol sablonneux au lieu du bitume), à des chaussures neuves (peut-être inadaptées) ou à une sollicitation totalement inhabituelle, le coureur ou la cou-reuse doit trouver elle-même la cause. Mais, lorsqu’une douleur survient, on sait immé-diatement qu’on est allé trop loin.

Si, en raison d’un entraînement unilatéral ou d’une forte intensification de l’entraîne-ment, les muscles, les tendons et les liga-ments sont sur-sollicités, des lésions peuvent apparaître au niveau des cellules et du tissu conjonctif et provoquer une inflammation locale. Les douleurs que cela déclenche signalent qu’une limite a été dépassée et qu’il faut éviter de nouvelles lésions en stop-pant ou en diminuant l’entraînement. Il est tout sauf judicieux de courir avec des douleurs.

Toutefois, si l’on ressent seulement de petites douleurs qui disparaissent après quelques minutes de course, il est possible de poursuivre en restant prudent. En l’occur-rence, il s’agit en général des conséquences d’un entraînement intensif et l’amélioration locale de l’irrigation sanguine suite à la reprise de la course fait disparaître les dou-leurs. Dans ce cas, il est toutefois conseillé d’y aller doucement et de réduire au maxi-mum l’intensité de l’entraînement.

CourbaturesLes courbatures sont le plus souvent dues à des efforts inhabituels, longs ou importants, qui sollicitent de façon excessive les muscles concernés. Des études actuelles montrent que les courbatures ne sont pas provoquées comme on le pensait par des produits du métabolisme tels que l’acide lactique, mais

par de minuscules fissures dans les fibres musculaires. Du fait de ces microlésions, de l’eau peut s’infiltrer dans les fibres concer-nées, provoquant un œdème. La partie du muscle concernée gonfle et l’on ressent une douleur à l’étirement.

En cas de courbatures, il convient d’éviter l’entraînement intensif pendant plusieurs jours. Les troubles musculaires disparaissent au bout de quelques jours. Si la douleur persiste, il pourrait s’agir d’une élongation. En cas de fatigue excessive, d’effort extrême ou de manque d’échauffement, les fibres musculaires peuvent se déchirer. Le sang qui alimente ces dernières en énergie et en oxygène s’échappe par conséquent dans les tissus.

Claquages et élongationsSi un muscle est étiré au-delà de sa longueur normale, cela peut provoquer une élonga-tion. Généralement, pendant un effort, une élongation évolue d’un léger étirement mus-culaire, qui croît tout doucement et qui abou-tit finalement à un état similaire à une crampe. En cas d’élongation, le coureur doit stopper immédiatement l’effort. Sinon, la blessure pourrait, en s’aggravant, se trans-former en claquage. Les premières mesures en cas d’élongation comprennent le refroidis-sement immédiat. Des mesures favorisant l’irrigation sanguine (bain chaud, massages légers, mouvements décontractés) peuvent ai-der à la guérison. Si les douleurs ne dimi-nuent pas au bout d’une demi-heure, il peut également s’agir d’un claquage.

Le claquage cor-respond à la déchi-rure de très petites fibres musculaires ou, dans des cas ex-trêmes, d’un muscle entier. Étant donné que les muscles sont fortement irrigués, cela provoque une hémorragie dans les tissus environnants. Contrairement à l’élongation, on ressent en pareil cas une vive douleur qui n’autorise aucun nouvel effort. Plus un claquage est trai-té rapidement, plus la guérison est rapide : appliquer immédia-tement un panse-

ment compressif et refroidissant afin de limi-ter au maximum l’hémorragie dans les tissus. Un claquage doit être contrôlé par un médecin.

EntorsesLes nombreux os du pied sont tenus ensemble par des ligaments, des tendons et des muscles. Si, pendant la course à pied, la cheville bouge au-delà de ses possibilités, les ligaments sont étirés, voire peuvent se déchirer. Lors d’une telle hyper-extension, les vaisseaux sanguins peuvent être endom-magés, provoquant alors un hématome. Cela se traduit par une coloration bleue sous la peau.

Comme pour toutes les blessures de sport, en cas d’entorse, il convient d’appliquer les règles RICE immédiatement. Les entorses peuvent être relativement anodines, mais aussi très graves. Une coureuse peut s’être seulement distendu les ligaments de la cheville, mais ils peuvent aussi être déchirés. La décision d’aller chez le médecin ou non dépend de la gravité de la blessure. En cas de doute, consultez.

Sources supplémentaires :• « Urgences dans le sport », un manuel

pour les participants aux cours de l’Alliance suisse des samaritains

• « Premiers secours, les bons gestes » Careum Verlag

• lauftipps.ch (en allemand) •

Musculation, échauffement, étirement

La liste des blessures possibles en course à pied est longue. Outre les courbatures, les claquages ou les entorses, les coureuses et les coureurs souffrent également souvent de problèmes aux tendons d’Achille, de douleurs au tibia ou au genou, d’épine calcanéenne, d’ampoules aux pieds ou des conséquences d’une sollicitation excessive des muscles postérieurs de la cuisse. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un effort excessif ou inadapté des muscles et articulations concernés, entraînant des lésions musculaires ou des inflammations.Les mesures préventives importantes pour faire face à de telles blessures en course à pied sont :• musculation régulière des muscles du pied, de la jambe

et de la hanche ;• échauffement minutieux réalisé avec précaution avant

chaque entraînement ou compétition ;• étirements réguliers ;• bonnes chaussures d’entraînement, utiliser éventuelle-

ment des modèles différents sur les divers sols ;• en cas de chevilles trop mobiles, il est possible de gagner

en stabilité grâce à des tapes ;• intensification en douceur de l’entraînement.

Bon à savoir

Page 12: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

12 nous, samaritains 03/2016

de continuer d’apporter cette pré-cieuse contribution à notre société.

Comme toujours, les sections peuvent cette année encore organiser des collectes par listes, de rue ou de dons sur un compte. Le service Mar-keting/Communication de l’Alliance des samaritains conseille volontiers les membres sur les avantages et in-convénients des différents types de collectes, et met à disposition des documents et du matériel promo-tionnel tels que des lettres-types ou des comptoirs (voir la note « Infos et moyens auxiliaires »).

Les samaritaines et samaritains au centre de la collecte 2016Le voisin, la collègue de travail, la dame à la caisse : les samaritaines et samaritains vivent et travaillent au milieu des personnes qu’ils aident. Et ils sont nombreux : ils sont représentés partout en Suisse et peuvent prodiguer les premiers secours à tout moment. Tels sont les principaux messages de la collecte des samaritains de cette année, prévue du 22 août au 3 septembre prochains.

Infos et moyens auxiliairesDes informations détaillées et de précieux moyens auxiliaires sont prêts au téléchargement dans l’Extranet pour la collecte du 22 août au 3 sep-tembre. Ils sont totalement harmonisés avec la campagne de cette an-née et facilitent l’amorce du dialogue avec des donateurs potentiels. Le journal de la collecte avec le mot du Président de la Confédération Johann Schneider-Ammann renforce durablement l’image des samari-taines et samaritains. On y trouve de nouveau un concours avec des prix attractifs, et une pharmacie d’urgence peut être commandée à des conditions avantageuses. Le petit flyer sur les premiers secours pratique en cas d’urgence peut également être distribué. Le set de pansements, qui établit d’une manière sympathique un lien avec le monde samaritain, est un article à distribuer très utile. Le guide de la collecte, le bon de commande pour les documents de collecte, des lettres-types et des communiqués de presse sont accessibles sans aucun problème dans l’Extranet. Les sets de pansements peuvent également être comman-dés auprès du Secrétariat général. 25 pour cent des recettes seront de nouveau alloués au Secrétariat général pour la production de ces documents.

> www.samaritains.ch -> Extranet -> Marketing -> Collecte

En Suisse, les samaritaines et sama-ritains sont indispensables à notre quotidien. Les personnes qui se re-trouvent dans les sections de sama-ritains constituent un mélange éclec-tique d’individus issus de toutes les professions, de toutes les couches so-ciales et de toutes les régions, et aux connaissances et aptitudes les plus diverses. Ceci permet aux sections d’offrir une vaste gamme de presta-tions de services, et aux samaritaines et samaritains d’y exercer également des activités et des fonctions variées. Ces derniers font cela à proximi-té immédiate des personnes qu’ils aident. C’est pourquoi les samari-taines et samaritains sont rapidement sur les lieux quand on a besoin d’eux – et prodiguent les premiers secours en toute compétence.

« Des personnes comme vous et moi »« Vendeur de profession. Samaritain de vocation » ou « Ménagère de pro-fession. Samaritaine de vocation ». Le principal message « Samaritain de vocation » est au centre de la collecte de cette année, qui se déroulera du 22 août au 3 septembre. Il montre l’engagement avec lequel les sama-ritaines et samaritains s’impliquent. Un état de fait dont on peut être fier. Les samaritaines et samaritains photographiés dégagent à la fois de la sympathie et de l’assurance, tout en donnant un visage à l’important mouvement samaritain. Les diffé-

rents sujets illustrent combien l’en-vironnement dans lequel les sama-ritaines et samaritains travaillent est varié. Plus de 27 000 personnes sont actives dans 1000 sections de sama-ritains aux quatre coins de Suisse. Ils donnent des cours de premiers secours, assurent des services médi-co-sanitaires sur des manifestations culturelles, sportives et commer-ciales, organisent des campagnes de don du sang et soutiennent les ser-vices de sauvetage institutionnalisés lors de catastrophes. Ce sont des « personnes comme vous et moi », et avec un don, on peut leur permettre

Vendeur de profession. Samaritain de vocation.Depuis 8 années, je m’engage en faveur de ma section de samaritains. Avec mes 27 388 col-lègues hommes et femmes, je veille à ce que vous obteniez vous aussi les premiers secours en cas d’urgence. Tous les jours, 24 heures sur 24. www.samaritains.ch

Andi Schmitz, Moniteur samaritainSection de samaritains Neunkirch-Gächlingen

Merci beaucoup pour votre don et votre soutien.Avec votre soutien, vous permettez à votre section de samaritains locale de conti-nuer à transmettre ses connaissances et d’apporter cette importante contribution à notre société. www.samaritains.ch

Collecte du 22 août au 3 septembre 2016

Page 13: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

Vie moderne

nous, samaritains 03/2016 13

de continuer d’apporter cette pré-cieuse contribution à notre société.

Comme toujours, les sections peuvent cette année encore organiser des collectes par listes, de rue ou de dons sur un compte. Le service Mar-keting/Communication de l’Alliance des samaritains conseille volontiers les membres sur les avantages et in-convénients des différents types de collectes, et met à disposition des documents et du matériel promo-tionnel tels que des lettres-types ou des comptoirs (voir la note « Infos et moyens auxiliaires »).

Les samaritaines et samaritains au centre de la collecte 2016Le voisin, la collègue de travail, la dame à la caisse : les samaritaines et samaritains vivent et travaillent au milieu des personnes qu’ils aident. Et ils sont nombreux : ils sont représentés partout en Suisse et peuvent prodiguer les premiers secours à tout moment. Tels sont les principaux messages de la collecte des samaritains de cette année, prévue du 22 août au 3 septembre prochains.

Infos et moyens auxiliairesDes informations détaillées et de précieux moyens auxiliaires sont prêts au téléchargement dans l’Extranet pour la collecte du 22 août au 3 sep-tembre. Ils sont totalement harmonisés avec la campagne de cette an-née et facilitent l’amorce du dialogue avec des donateurs potentiels. Le journal de la collecte avec le mot du Président de la Confédération Johann Schneider-Ammann renforce durablement l’image des samari-taines et samaritains. On y trouve de nouveau un concours avec des prix attractifs, et une pharmacie d’urgence peut être commandée à des conditions avantageuses. Le petit flyer sur les premiers secours pratique en cas d’urgence peut également être distribué. Le set de pansements, qui établit d’une manière sympathique un lien avec le monde samaritain, est un article à distribuer très utile. Le guide de la collecte, le bon de commande pour les documents de collecte, des lettres-types et des communiqués de presse sont accessibles sans aucun problème dans l’Extranet. Les sets de pansements peuvent également être comman-dés auprès du Secrétariat général. 25 pour cent des recettes seront de nouveau alloués au Secrétariat général pour la production de ces documents.

> www.samaritains.ch -> Extranet -> Marketing -> Collecte

En Suisse, les samaritaines et sama-ritains sont indispensables à notre quotidien. Les personnes qui se re-trouvent dans les sections de sama-ritains constituent un mélange éclec-tique d’individus issus de toutes les professions, de toutes les couches so-ciales et de toutes les régions, et aux connaissances et aptitudes les plus diverses. Ceci permet aux sections d’offrir une vaste gamme de presta-tions de services, et aux samaritaines et samaritains d’y exercer également des activités et des fonctions variées. Ces derniers font cela à proximi-té immédiate des personnes qu’ils aident. C’est pourquoi les samari-taines et samaritains sont rapidement sur les lieux quand on a besoin d’eux – et prodiguent les premiers secours en toute compétence.

« Des personnes comme vous et moi »« Vendeur de profession. Samaritain de vocation » ou « Ménagère de pro-fession. Samaritaine de vocation ». Le principal message « Samaritain de vocation » est au centre de la collecte de cette année, qui se déroulera du 22 août au 3 septembre. Il montre l’engagement avec lequel les sama-ritaines et samaritains s’impliquent. Un état de fait dont on peut être fier. Les samaritaines et samaritains photographiés dégagent à la fois de la sympathie et de l’assurance, tout en donnant un visage à l’important mouvement samaritain. Les diffé-

rents sujets illustrent combien l’en-vironnement dans lequel les sama-ritaines et samaritains travaillent est varié. Plus de 27 000 personnes sont actives dans 1000 sections de sama-ritains aux quatre coins de Suisse. Ils donnent des cours de premiers secours, assurent des services médi-co-sanitaires sur des manifestations culturelles, sportives et commer-ciales, organisent des campagnes de don du sang et soutiennent les ser-vices de sauvetage institutionnalisés lors de catastrophes. Ce sont des « personnes comme vous et moi », et avec un don, on peut leur permettre

Vendeur de profession. Samaritain de vocation.Depuis 8 années, je m’engage en faveur de ma section de samaritains. Avec mes 27 388 col-lègues hommes et femmes, je veille à ce que vous obteniez vous aussi les premiers secours en cas d’urgence. Tous les jours, 24 heures sur 24. www.samaritains.ch

Andi Schmitz, Moniteur samaritainSection de samaritains Neunkirch-Gächlingen

Merci beaucoup pour votre don et votre soutien.Avec votre soutien, vous permettez à votre section de samaritains locale de conti-nuer à transmettre ses connaissances et d’apporter cette importante contribution à notre société. www.samaritains.ch

Collecte du 22 août au 3 septembre 2016

Page 14: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

Vie moderne

14 nous, samaritains 03/2016

Statistiques Zewo 2014

Les dons battent à nouveau des recordsLe certificat de la fondation Zewo atteste la transparence structurelle d’une organisation d’entraide et l’usage approprié et parcimonieux de l’argent provenant de dons. Chaque année, la fondation publie une statistique des dons.

Les statistiques de la fondation Zewo publiées à la fin de l’année dernière montrent que la population du pays a à nouveau fait des dons pour plus de 1,7 milliard de francs en 2014. Cela signifie que le volume des dons demeure stable à un très haut niveau depuis plusieurs années. Un tiers de l’argent (328 millions de francs) adressé à des œuvres d’entraide arborant le sigle Zewo est constitué de dons de la part d’institutions. Deux tiers (677 millions de francs) proviennent de ménages privés. Les « petits » montants donnés par des particuliers forment la part la plus importante (346 millions de francs). En comparaison avec l’année précédente, ils ont augmenté de quinze millions de francs. En revanche, les dons importants de ménages privés ont reculé dans les mêmes proportions.

Le tableau est différent en ce qui concerne les dons de fondations, d’églises ou de la Chaîne du bonheur. Avec 260 millions de francs, ce volume a atteint un nouveau record. En 2014, un recul sensible a été constaté du côté des cotisations de membres qui sont passé de 19 % en 2013 à 13 % en 2014. Cela s’explique en première ligne par la Garde aérienne suisse Rega qui n’arbore plus le label Zewo depuis 2014.

Plus de la moitié de la totalité des dons (526 millions de francs) était destinée à des œuvres qui sont surtout actives en Suisse. Celles qui déploient l’essentiel de leurs efforts à l’étranger ont reçu 48 % de l’argent (493 millions de francs). Ce montant est pratiquement identique à celui de l’année précédente.

Source : Zewo •

Au côté des plus vulnérables

Le 8 mai 2013, à l’occasion de la journée mondiale de la Croix- Rouge, la Croix-Rouge suisse (CRS) a « reçu » une locomotive. Baptisée « humanité » et ornée des portraits de représentantes et de représentants des organisations affiliées, elle sillonne le pays telle une ambassadrice qui rappelle les valeurs du mouvement. Ces valeurs n’ont jamais perdu de leur pertinence, sauf qu’en période calme elles tendraient à tomber un peu dans l’oubli. Il est d’autant plus important de les rappeler de temps en temps. L’année anniversaire de la CRS constitue une magnifique occasion. Depuis 150 ans, la CRS et les organi-sations affiliées s’engagent pour les plus vulnérables au sein de notre société. Les défis qui nous attendent avec la crise des réfugiés qui sévit en Europe attestent que ces valeurs sont aussi importantes aujourd’hui qu’il y a 150 ans. Ce n’est pas sans raison que la CRS a choisi « humanité », le premier principe de la Croix Rouge, pour en faire le thème de son anniversaire.Notre action d’organisation de sauvetage aussi repose sur les sept principes de la Croix-Rouge. En tant que samaritains, nous pouvons en être fiers ainsi que de notre engagement, main dans la main et au côté de la Croix-Rouge dont nous arborons l’emblème dans notre logo.En participant aux activités de l’anniversaire, que se soit en collaboration avec les associations cantonales de la Croix-Rouge ou avec nos partenaires du monde du sauvetage, les samaritains expriment leur attachement à la CRS. Ensemble,

nous continuons de nous engager en faveur de tous ceux qui ont besoin d’aide.

Regina Gorza

La secrétaire générale

En 2014, 446 organisations certifiées Zewo ont reçu au total des dons à concurrence

de 1,02 milliard de francs.

Page 15: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

nous, samaritains 03/2016 15

Appel

À la recherche de médecins retraités bénévoles

De par ses origines, la Croix-Rouge suisse (CRS) est investie d’un rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics, c’est-à-dire qu’elle collabore sur un mode partenarial avec les autorités étatiques dans l’accomplissement de tâches humanitaires. En prévision d’une crise majeure en Suisse, la CRS et le Service sanitaire coordonné (SSC) œuvrent de concert à la constitution d’un pool de médecins.

La possibilité de recourir à un savoir-faire éprouvé par de longues années de pratique professionnelle est extrêmement précieuse dans la gestion d’événements touchant un grand nombre de personnes. Dans de telles situations, les médecins bénévoles sont des relais majeurs de prise en charge et délestent les autorités dans la fourni-ture de soins.

À ce jour, la Suisse a été relativement épargnée par la crise des réfugiés. Toutefois, si elle devait soudain faire face à des arrivées massives de requérants, l’État serait tributaire de l’aide de la société civile. Dans un tel scénario, des médecins bénévoles pourraient être appelés en renfort des autorités aux frontières et dans des centres de premier accueil.

Aussi recherchons-nous pour notre pool de médecins des praticiens à la retraite disposés à s’engager bénévolement dans les champs d’activité suivants :• prise en charge médicale de réfugiés en cas d’arrivées massives

• assistance médicale aux sans-papiers (permanence de la CRS)• gestion de catastrophes en Suisse (CRS) • déploiement de médecins lors d’événements extraordinaires (SSC)

Au cas où notre appel susciterait votre intérêt ou que vous désireriez obtenir des précisions, veuillez nous retourner le cou-pon-réponse ci-dessous dûment complété à l’adresse suivante :

Croix-Rouge suisse, Marco Jullier, responsable des Services de direction CRS, Rainmattstrasse 10, Case postale, 3001 Berne. Vous pouvez aussi nous transmettre vos coordonnées par courriel adressé à [email protected].

Nous prendrons ensuite contact avec vous.Pour en savoir plus sur les deux organisations partenaires :Croix-Rouge suisse : www.redcross.chService sanitaire coordonné : www.ksd-ssc.ch

Texte : CRS •

Un afflux de réfugiés requiert une capacité

de réponse rapide.

(Photo : Shutterstock)

En cas de pandémie, la population doit

pouvoir se faire vacciner sans délai.

(Photo : Croix-Rouge allemande)

Un séisme fait un grand nombre de blessés

tributaires de secours immédiats.

(Photo : DDPS)

Coupon-réponse : admission dans le pool de médecins

Nom : __________________________________________ Prénom : _______________________________________

Rue, n° : ________________________________________________________________________________________

NPA, localité : ___________________________________________________________________________________

NPA, localité : _____________________________________ Portable : ____________________________________

Portable : _______________________________________________________________________________________

Page 16: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

150 ans de CRS

16 nous, samaritains 03/2016

Tournée et démonstration de sauvetage

La Croix-Rouge suisse organisera plusieurs manifestations pour célébrer son cent cinquante-naire en 2016. En sa qualité d’organisation de sauvetage de la CRS, l’Alliance suisse des samaritains et ses membres sont cordialement invités à se joindre aux réjouissances.

TournéeCette année, la CRS sillon-nera la Suisse à l’aide d’un camion (exposition itiné-rante), et sera présente sur des manifestations locales ainsi que sur des foires et des salons. C’est une occa-sion pour les samaritains d’attirer l’attention de la po-pulation avec peu de moyens. Grâce à un stand intégré, les sections pour-ront présenter leurs activités à un large public.

Un camion transformé servira d’espace d’exposi-tion. Une surface à l’exté-rieur, aménagée en arène, sera utilisée pour attirer l’attention du public à l’aide de jeux et l’inciter à se fami-liariser avec les thèmes présentés par la CRS et ses organisations de sauvetage. Les samaritains pourront s’y présenter avec leur matériel, faire des démonstrations et déployer leurs talents de recruteurs.

Grande démonstration de sauvetageLes personnes qui souhaitent savoir, en plus du service Croix-Rouge, ce dont sont capables les cinq organisa-tions de sauvetage de la Croix-Rouge, soit l’Alliance suisse des samaritains ASS, la Société suisse des troupes sa-nitaires SSTS, la Société suisse de sauvetage SSS, la Société suisse de chiens de recherche et de sauvetage Redog, et la Garde aérienne suisse Rega pourront s’en rendre compte le dimanche 31 juillet et le lundi 1er août sur les rives du lac des Quatre-Cantons à Brunnen.

La mise en scène d’un accident de bateau constituera le prétexte à une démonstration de sauvetage. Les passagers seront rapatriés sur la rive, on leur administrera les premiers secours et, selon leur état, certains seront confiés aux ambulanciers. L’opération de sauvetage sera présen-

tée deux à trois fois par jour et commentée par des professionnels.

Texte : ASS •

Questions techniques

La tournée est accompagnée par une petite équipe. Elle est responsable sur place du briefing des collaborateurs et bénévoles de la CRS ainsi que des organisations de sauvetage également présentes.Le secrétariat central de l’Alliance des samaritains invite les sections à communiquer à la Croix-Rouge si elles souhaitent participer. Si c’est le cas, merci d’envoyer un message électronique à Markus Obertuefer, [email protected], en précisant à quelle manifestation ou en quel endroit vous souhaitez participer (voir plan de tournée), sans oublier vos coordonnées.Markus Obertuefer prendra contact avec vous dans la se-maine afin de préciser la suite de la démarche. Il répondra aussi à vos questions. Pour plus d’information au sujet de la tournée, consulter l’extranet sous marketing > anniversaire de la CRS.

Précisions

Le camion offre suffisamment de place pour des rencontres et des

échanges avec la population du pays.

Le 31 juillet et le 1er août, les organisations de sauvetage de la CRS et le

Service Croix-Rouge présenteront une démonstration de sauvetage.

Page 17: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

nous, samaritains 03/2016 17

Allégement du système de milice

Quelles seront les conditions pour le service médico-sanitaire ?Comment publier les cours dès 2017 ? Qui a besoin de la formation complémentaire de niveau 3 IAS ?

Les services médico-sanitaires comptent parmi les prestations les plus importantes des sections de samaritains. En se mettant à disposition lors de manifestations sportives, culturelles ou com-merciales dans toute la Suisse, les samaritaines et les samaritains font valoir leurs compétences et leurs connaissances techniques et démontrent publiquement l’importance de leur engagement volontaire. La manière de conduire et de réaliser ces services parti-cipe également de la façon dont l’Alliance suisse des samaritains

L’entraînement régulier permet d’acquérir de la routine et de l’assurance. (Photo : Sonja Wenger)

est perçue par le public. En outre, cette prestation représente souvent une source de revenu non négligeable pour les sections.

Les nouveaux règlements IAS et les nouvelles directives sur lesquelles reposent les aménagements actuels du système de formation de l’Alliance suisse des samaritains entrent en vigueur le 1er janvier 2017. D’ici là, les conditions pour travailler dans le cadre d’un service médico-sanitaire sont inchangées. Les prérequis sont les suivants :

Pages spéciales

Le service médico-sanitaire, éléments de base

Page 18: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

18 nous, samaritains 03/2016

Pages spéciales

• cours de sauveteur• cours de base BLS-AED• cours de samaritain• base du service médico-sanitaire (anciennement exercice poste

sanitaire)• cinq exercices de section par anJusqu’à présent, ce niveau de formation, sans les exercices de section, impliquait un investissement moyen de trente-six heures. Il demeure inchangé. Il est important que les samaritains accomplissent ces formations et qu’ils acquièrent de la routine et des automatismes en pratiquant régulièrement des exercices. N’oublions pas que, dans des cas extrêmes, le pronostic vital d’une personne consultant un poste de secours peut être engagé.

Mieux répartir les tâches Pour qu’un service médico-sanitaire puisse être rendu, il doit être soigneusement planifié. Qu’il s’agisse d’estimer le risque inhérent à la manifestation, de vérifier que l’on dispose du matériel nécessaire ou de la gestion administrative. Une grande partie de ces tâches incombe aujourd’hui souvent aux moniteurs des sections. Mais leur mission principale est avant tout de présider aux entraînements des samari-tains actifs et de veiller à leur formation et leur perfectionnement.

C’est pourquoi, dans le cadre de la réflexion au sujet de la forma-tion et de la formation continue au sein de l’Alliance suisse des samaritains, on a cherché des approches permettant d’alléger les charges de toutes les parties impliquées. C’est ainsi que deux nouveaux cours ont vu le jour permettant de répartir les tâches liées à l’organisation et à la conduite d’un service médico-sanitaire. En même temps, de nouvelles possibilités sont proposées aux samari-tains et aux samaritaines qui désirent s’engager.

La formation « Organiser un service médico-sanitaire » se con-centre sur les tâches organisationnelles et administratives en relation avec la mise sur pied d’un service médico-sanitaire. L’évaluation du risque, l’établissement d’offres et de contrats ainsi que la planifica-tion et la coordination des samaritains présents sur place en font partie. Les thèmes en rapport avec des questions relatives à la direc-tion du service médico-sanitaire sur place sont abordés dans le cadre du cours « Conduire un service médico-sanitaire », par exemple l’évaluation de la situation, le rythme de conduite ou encore, la mise en place de mesures immédiates.

Ces deux formations durent chacune huit heures et peuvent être accomplies en l’espace d’une journée. Les prérequis correspondent à ceux qui sont exigés pour travailler dans le cadre d’un service médico-sanitaire, mais en plus, la personne intéressée doit avoir au moins quarante heures de service à son actif.

Texte : Stephan Hoenner / cli •

Cours de sauveteur

Cours de base BLS-AED

Cours de samaritain

Bases du service médico-sanitaire (anciennement exercice poste médico-sanitaire)

Cinq exercices de section par an

Prérequis pour effectuer des services médico-sanitaires et nouvelles offres de formation

Organiser un service médico-sanitaire (8 heures sur une journée)

Conduire un service médico-sanitaire (8 heures sur une journée)

Prérequis pour le service médico-sanitaire

40 heures de service effectif

Dans le numéro 1/2016, en p. 18, sous le titre « Temps de formation – aujourd’hui et demain », figure un tableau comparatif concernant les moniteurs de cours de niveau 2 ASS. Ce tableau est mal construit, car la formation n’existe que depuis le 1er janvier 2016. Seuls les cours d’introduction à l’enseignement des cours de samaritain, d’urgences pédiatriques et de soins à domicile en cas de risque de contagion faisaient partie du perfectionnement des monitrices et des moniteurs de cours.

Erratum

Page 19: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

Sai

sie

des

cour

s su

r

l’ext

rane

t AC

/AS

SP

ublic

atio

n de

s co

urs

sur

l’int

erne

t AC

/sec

tion/

AS

S

In

scrip

tions

pa

rtic

ipan

ts

Pub

licat

ion

des

cour

s

sur

redc

ross

-edu

.ch

In

scrip

tions

pa

rtic

ipan

ts

Bas

e d

e d

onn

ées

IAS

Sai

sie

des

co

urs

dès

201

7

(Don

nées

des

co

urs)

(Don

nées

des

co

urs)

Rie

n n

e c

hange c

oncern

ant

la

sais

ie d

es

cours

.

(Don

nées

des

pa

rtic

ipan

ts)

(Don

nées

des

co

urs)

(Don

nées

des

pa

rtic

ipan

ts)

Page 20: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

20 nous, samaritains 03/2016

Pages spéciales

Fonction actuelle

Ai-

je b

eso

in d

u n

ivea

u d

e se

cou

rist

e 3

IAS

?

Fonction future

Secouriste niveau 3 IAS nécessaire ?Est-ce que je dispose du niveau 3 IAS ?

Ass

ista

nt

AS

S

Mo

nite

ur d

e co

urs

et d

e se

ctio

n A

SS

Mo

nite

ur d

e co

urs

AS

SM

oni

teur

de

se

ctio

n A

SS

Inst

ruct

eur

A

SS

Mo

nite

ur d

e co

urs

1 A

SS

Mo

nite

ur d

e co

urs

2 A

SS

Mo

nite

ur

sam

arita

inIn

stru

cteu

r

sam

arita

in

Sec

our

iste

ni

veau

3 IA

S n

on

cess

aire

Sec

our

iste

niv

eau

3 IA

S n

éces

saire

. E

st-c

e q

ue j’

en

dis

po

se ?

Je n

’ai p

as b

eso

in d

u ni

veau

sec

our

iste

3 IA

S.

Par

ma

pro

fess

ion,

je

dis

po

se d

u ni

veau

se

cour

iste

3 IA

S.

Je d

isp

ose

du

nive

au

seco

uris

te 3

IAS

ac

tual

isé.

Je d

ois

sui

vre

la f

orm

atio

n

com

plé

men

taire

po

ur a

ccéd

er a

u ni

veau

se

cour

iste

3 IA

S a

u se

in d

e m

on

as

soci

atio

n (p

our

les

mo

nite

urs

de

cour

s

2 A

SS

, ob

ligat

oire

en

2016

).

non

non

Oui

, si

je d

isp

ose

d’u

ne

form

atio

n p

rofe

s-si

onn

elle

fig

uran

t

sur

la li

ste

IAS

*

j’ai s

uivi

un

cour

s d

e 6

jour

s d

e se

cour

iste

ni

veau

3 IA

S

en m

a q

ualit

é d

’ins-

truc

teur

, j’a

i fai

t un

e d

eman

de

d’é

qui

vale

nce

aup

rès

de

l’AS

S

et a

cco

mp

li au

m

oin

s 1

jour

de

pét

itio

n d

e ni

veau

3 a

u co

urs

des

5

der

nièr

es a

nnée

s.

*voi

r su

r l’e

xtra

net

Mis

e à

nive

au e

n de

ux jo

urs

Pou

r le

s fo

ncti

ons

de m

oni-

teu

r sa

mar

itai

n, in

stru

cteu

r sa

mar

itai

n et

mon

iteu

r de

co

urs

2 A

SS, i

l est

néc

essa

ire

de d

ispo

ser

de c

onna

issa

nces

m

édic

ales

de

nive

au 3

IA

S.L

es s

amar

itai

ns a

ctif

s en

ont

jà a

cqui

s u

ne la

rge

part

. C

’est

pou

rquo

i ils

peu

vent

ac

céde

r au

niv

eau

de s

ecou

rist

e 3

IAS

en l’

espa

ce d

e 2

jou

rs a

u pr

ix d

e C

HF

150.

–(a

u li

eu d

e 6

jou

rs a

u pr

ix

d‘en

viro

n C

HF

200

0.–)

.Si

vou

s di

spos

ez d

u ni

veau

de

seco

uri

ste

3 IA

S, v

ous

n‘av

ez

pas

beso

in d

e su

ivre

la f

orm

a-ti

on c

ompl

émen

tair

e.

Page 21: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

150 ans de CRS

nous, samaritains 03/2016 21

Portail scolaire

Plongez dans l’aventure Croix-Rouge !La Croix-Rouge suisse a lancé, en collaboration avec ses organisations membres (Transfusion CRS Suisse, Alliance suisse des samaritains, Société suisse de sauvetage, associations cantonales de la Croix-Rouge), un portail scolaire en ligne unique en son genre : « L’aventure Croix-Rouge : une idée qui change le monde ».

Projet « Écoliers samaritains » – les élèves apprennent les premiers secours

Que dois-je faire si je suis témoin d’une urgence ? Que ressent-on lorsqu’on doit tout laisser der-rière soi ? Comment peut-on se prému-nir contre une catastrophe ? Les élèves des degrés secondaires I et II découvrent en ligne, à travers des voyages et des récits interactifs, l’héritage laissé par Henry Dunant.

Un voyage virtuel à travers le temps et l’espaceCe sont en réalité les élèves qui vont prendre les commandes. Sur le portail scolaire, ils décideront eux-mêmes de leur parcours virtuel, tout en assumant la responsabilité de leurs choix. Cette ap-proche – en phase avec le plan d’études romand – leur permettra d’acquérir non seulement des con-naissances, mais aussi de nouvelles compé-tences.

Visant à renforcer l’ancrage des valeurs humanitaires au sein de la collectivité, « L’aventure Croix-Rouge » s’articule autour des axes thématiques suivants :• règles de la guerre : droit international humanitaire ;• coopération internationale : prévention des catastrophes naturelles ;• sauver des vies : premiers secours, natation de sauvetage, don de

sang ;• prévention de la violence et gestion des conflits ;• sur les traces d’Henry Dunant : histoire du mouvement Croix-

Rouge.

Apprendre, réfléchir, approfondir, concrétiserEn complément des parcours virtuels, la Croix-Rouge propose des

Le projet « Écoliers samaritains » consiste à offrir une formation de premiers secours aux enfants et aux adolescents du primiare supérieur et du degré secondaire un. Ainsi, en cas d’accident dans la cour de ré-création, lors de manifestations sportives, en voyage scolaire mais aussi durant leurs loisirs, ils seront à même de prendre de premières mesures dans l’urgence et d’apporter une aide rapide et efficace.

L’Alliance suisse des samaritains a lancé le projet « Écoliers sama-ritains » en collaboration avec la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega afin de former aux premiers secours des enfants et des adoles-cents dans toutes les écoles intéressées. La formation et l’étude du thème des premiers secours permet non seulement aux enfants et adolescents d’agir correctement en cas d’urgence. Cela renforce en outre leurs compétences sociales et encourage leur sens des responsa-bilités et leur confiance en soi.

La formation est conçue en fonction des niveaux scolaires et dure quatorze heures la première année. À la fin, tous les écoliers

supports pédagogiques modernes à combiner en fonction des préférences et du temps à disposition.

www.aventurecroixrouge.ch

Texte et illustration CRS •

samaritains reçoivent un diplôme ainsi qu’une affiliation tempo-raire à la Rega. Les jeunes filles et jeunes gens du secondaire 1 re-çoivent en outre l’attestation de premiers secours (obligatoire pour tout examen de conduite) et BLS-AED. L’affiliation à la Rega reste en vigueur tant que les jeunes continuent d’exercer leur activité comme samaritains scolaires jusqu’à leurs 18 ans maximum.

Le projet « Écoliers samaritains » est spécialement conçu pour les élèves du primaire supérieur et du secondaire un. Pour le primaire inférieur, nous proposons volontiers des après-midis ou des journées thématiques. Elles peuvent être conçues individuellement, en fonc-tion des besoins de l’école.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement à l’adresse : [email protected]

Texte ASS •

Page 22: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

22 nous, samaritains 03/2016

Cellules souches du sang

Émigration malgré un coup du sort

Fille d’Alexandra et de Markus Ruckstuhl, agriculteurs suisses installés au Canada, Josephine, qui fêtera bientôt ses quatre ans, est venue au monde avec une maladie métabolique rare. Grâce à une transplantation de cellules souches du sang, elle se porte beaucoup mieux aujourd’hui. La famille Ruckstuhl s’est fait connaître en Suisse alémanique en passant à l’émission documentaire « Auf und davon » de la SRF – l’équivalent de « Bye bye la Suisse » de la TSR – qui présente des Suisses qui émigrent.

Les Ruckstuhl sont des agriculteurs de Suisse orientale. Ils ont émigré au Canada pour la première fois en 2012 mais sont revenus en Suisse

après l’annonce du diagnostic de Josephine. Alexandra était alors enceinte de leur deuxième enfant. Un an après la naissance de leur fille Elena et la transplantation de cellules souches du sang de Josephine, la famille est repartie à la fin mai 2015 réaliser son rêve. Aujourd’hui, ils vivent tous à Nanton, un lieu situé à 1000 m d’altitude près de Calgary.

Ils ont mûrement réfléchi leur décision de laisser la caméra les suivre dans leur émigration. « Nous avons toujours aimé cette émission sur les émigrants », explique Alexandra Ruckstuhl, « à vrai dire, c’est Josephine qui nous a amenés à nous inscrire. Nous voulions faire comprendre à chacun ce qu’il rend possible par un don de cellules souches du sang. Il en faut vraiment très peu pour sauver une vie ». « Et », ajoute Markus Ruckstuhl, « pour être un véritable héros. »

Comme le montre l’exemple de la famille Ruckstuhl, chaque inscription au registre des donneurs de cellules souches du sang compte. Plus d’info à ce sujet : www.sbsc.ch/enregistrement

Texte : Transfusion CRS Suisse •Josephine, Markus, Elena et Alexandra Ruckstuhl au Canada.

(Copyright: SRF)

Journée mondiale de la Croix-Rouge

Au nom de l’Humanité

La journée mondiale de la Croix-Rouge a lieu chaque année le 8 mai. Il s’agit d’attirer l’attention sur le travail et l’engagement du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le monde entier.

Actuellement, plus de cinquante millions de femmes et d’hommes sont en quête d’un refuge dans le monde, du jamais vu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Près de dix-sept millions d’entre eux sont considérés comme des réfugiés au sens du droit international. En raison de leur appartenance ethnique, de leur religion ou de leurs convictions politiques, ces personnes sont menacées dans leur inté-grité et ont besoin de protection. Ces dernières années, des centaines de milliers de femmes et d’hommes ont tenté leur chance par la Méditerranée, en direction du Nord. Beaucoup y ont perdu la vie, mais malgré tout, le flux ne s’arrête pas. La tradition humanitaire à laquelle la Suisse est attachée est mise à rude l’épreuve.

Cette situation de crise rendent l’engagement humanitaire et la solidarité d’autant plus nécessaires à tous les niveaux. C’est pourquoi la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont fait partie la Croix-Rouge suisse, profite de la journée du 8 mai pour rendre la population attentive à ses activités. Les organisations de la Croix-Rouge s’engagent sans discrimination pour les plus faibles, les personnes malades et celles qui souffrent

«L’ennemi, notre vrai ennemi n’est pas un pays limitrophe, mais la

faim, le froid, la pauvreté, l’ignorance, la superstition et les préjugés. Au lieu de se donner la main, les humains s’écharpent

en s’adonnant à un chauvinisme aveugle et versent le sang avec une

cruauté assassine. »

D’après un appel d’Henry Dunant pour plus d’humanité

d’exclusion et s’efforcent d’éviter ou d’atténuer la souffrance humaine et de faire respecter la dignité de la personne.

Source CRS •

Page 23: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

Vie moderne

Journée du 144

Le numéro des urgences médicales doit être mieux connu

La journée du 144 est pour bientôt. L’objectif de cette journée est de rappeler ce numéro à la population et qu’elle prenne conscience de son importance. En cas d’urgence, composer le 144 peut permettre de sauver des vies.

Quel est le numéro de l’ambulance ? En cas d’urgence, la moitié de la population en Suisse doit se poser cette question. Pourtant, dans de nombreux cas, la réponse peut être décisive pour la survie d’une personne acci-dentée ou tombée subitement malade. C’est pour cette raison que chaque année, la jour-née du 14 avril est consacrée au 144. L’objec-tif est de rappeler à la population la significa-tion de ce numéro afin qu’en cas d’urgence médicale, les secours professionnels puissent être sur place le plus tôt possible.

Dans toute la Suisse, des manifestations et des stands d’information sont organisés. L’année passée, les samaritains de Baden ont eu un franc succès en s’installant sur une artère très fréquentée de la petite ville

argovienne et ont interpellé les passants. Sans préavis, une urgence était simulée toutes les heures et le public pouvait assister à l’intervention des secouristes auxquels se sont joints les ambulanciers de l’hôpital cantonal de Baden (ns 5/2015).

En même temps, les personnes intéressées pouvaient s’informer sur les activités des samaritains, de la Rega ainsi que d’autres organisations de sauvetage et d’entraide. Elles ont ainsi eu l’opportunité de se pen-cher sur la problématique des secours d’urgence dans l’espoir que, même en situa-tion de stress, elles sachent se rappeler du 144.

Texte : Fabienne Graf / cli •Ce numéro peut sauver des vies. La photo a été

prise à Baden en 2015. (Photo : Sonja Wenger)

Page 24: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

Commandez via le Shop, e-mail [email protected] ou shop.samariter.ch, par téléphone au 062 286 02 86Prix T.V.A. comprise, participation aux frais d’envoi de CHF 9.– pour les commandes inférieures à CHF 200.–.

FLAWA - nouvelle offre.

Bande Nova Quick

• Sans latex• Pour les fixations non glissantes• Pour faire un bandage de soutien, de soulagement de tous types et de compression, en particulier pour les articu-lations ainsi que les parties rondes et coniques du corps• Composition: 99% coton,1% élasthanne

Art. 2318, 2320, 2321

CHF 7.60 Prix T.V.A. comprise

Compresses FLAWA M.I.C., 15 pcs

• Hautement absorbantes• Non adhérentes à la plaie • 7.5 x 10 et 5 x 7.5 cm

Art. 2348, 2349

dès CHF 9.20 Prix T.V.A. comprise

Blood Stop, Ouate hémostatique

• Prête à l‘emploi, composée de fibres d‘alginate de calcium• Calme les saignements des plaies superficielles et du nez• Composée du sel de calcium, extrait de certains algues• Flacon de 2 g

Art. 2493

CHF 9.50 Prix T.V.A. comprise

Nova Haft bande de gaze

• Sans latex• Tout spécialement prévue pour des pansements de fixa-tion qui ne glissent pas• Tenue parfaite et durable, ne gêne pas la liberté de mou-vement• Ne colle pas à la peau, aux cheveux ou aux vêtements• Les agrafes de fixation ne sont pas nécessaires• 40% coton, 30% viscose, 30% polyamide

Art. 2327, 2328, 2329, 2330

dès CHF 2.70 Prix T.V.A. comprise

Page 25: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

Sections et associations

nous, samaritains 03/2016 25

Salvan

Des samaritains dans le vent

Actifs plus de trois cents heures par an dans la région, les samaritains de Salvan sont honorés par la commune.

Colombier, Bevaix et environs

Cent quarante ans à eux sept

Membre de l’Association cantonale des samaritains du Valais romand, cette petite section de montagne peut compter sur le dévoue-ment d’une équipe de passionnés. Sans médecin, ni service de secours professionnel sur place en permanence, ses membres sont au bénéfice d’une solide formation acquise sur le terrain au fil des interventions. Un terrain souvent difficile d’accès, jalonné aujourd’hui par quatre défibrillateurs placés aux endroits stratégiques du territoire communal.

La section des samaritains de Salvan renaît en 1998 sous l’impul-sion de Geneviève Gay-Balmaz, infirmière au CMS et Dominique Lonfat, monitrice samaritaine. Forte d’une douzaine de bénévoles et de deux monitrices, elle est aujourd’hui présidée par Sylvia Fournier. Ses membres peuvent compter sur les compétences et le dévouement du docteur Marcel Moillen, médecin de la section depuis ses débuts.

La section des samaritains de Colombier, Bevaix et environs, lors de son Assemblée générale, a fêté ses jubilaires. Une petite cérémonie a eu lieu lors de l’exercice du mois de février.

La section tient à remercier ces samaritains pour le travail accompli durant des années et nourrit l’espoir qu’ils resteront encore longtemps avec nous.

Martine Gilliard a fonctionné comme monitrice, Stéphane Ansermet a fonctionné comme président, Nicole Hug a fonctionné comme assistante ASS.

Gérard Heller, pour la section des samaritains de Colombier– Bevaix et environs •

Les samaritains sont animés par la volonté de transmettre leur expérience dans la communauté. Ils organisent des cours pour les enfants à l’école primaire, d’autres pour la population (cours pour futurs élèves conducteurs, cours BLS-AED et UPE) et collaborent avec les pompiers et la colonne de secours de la Vallée du Trient. Maillons actifs de la chaîne des secours dans le cadre de l’OCVS, les « Sama 144 » assurent un service de piquet de jour comme de nuit dans leur région. Fort de cet engagement, la commune de Salvan a décidé d’honorer la section des samaritains de Salvan en lui attribuant le mérite communal 2015.

CP •

La présidente Sylvia Fournier présente le

Mérite communal. La joyeuse équipe de samaritaines savoure la reconnaissance des autorités communales.

Martine Gilliard, 50 ans de sociétariat, Stéphane Ansermet, 40 ans

de sociétariat, Françoise Martin, 10 ans de présidence, Nicole Hug,

10 ans d’assistanat ASS, Georges Frossard, 10 ans de sociétariat,

Ludovic Mundwiler, 10 ans de sociétariat, manque sur la photo

Vivianne Chatelain, 10 ans de comité et d’assistanat ASS.

Commandez via le Shop, e-mail [email protected] ou shop.samariter.ch, par téléphone au 062 286 02 86Prix T.V.A. comprise, participation aux frais d’envoi de CHF 9.– pour les commandes inférieures à CHF 200.–.

FLAWA - nouvelle offre.

Bande Nova Quick

• Sans latex• Pour les fixations non glissantes• Pour faire un bandage de soutien, de soulagement de tous types et de compression, en particulier pour les articu-lations ainsi que les parties rondes et coniques du corps• Composition: 99% coton,1% élasthanne

Art. 2318, 2320, 2321

CHF 7.60 Prix T.V.A. comprise

Compresses FLAWA M.I.C., 15 pcs

• Hautement absorbantes• Non adhérentes à la plaie • 7.5 x 10 et 5 x 7.5 cm

Art. 2348, 2349

dès CHF 9.20 Prix T.V.A. comprise

Blood Stop, Ouate hémostatique

• Prête à l‘emploi, composée de fibres d‘alginate de calcium• Calme les saignements des plaies superficielles et du nez• Composée du sel de calcium, extrait de certains algues• Flacon de 2 g

Art. 2493

CHF 9.50 Prix T.V.A. comprise

Nova Haft bande de gaze

• Sans latex• Tout spécialement prévue pour des pansements de fixa-tion qui ne glissent pas• Tenue parfaite et durable, ne gêne pas la liberté de mou-vement• Ne colle pas à la peau, aux cheveux ou aux vêtements• Les agrafes de fixation ne sont pas nécessaires• 40% coton, 30% viscose, 30% polyamide

Art. 2327, 2328, 2329, 2330

dès CHF 2.70 Prix T.V.A. comprise

Page 26: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

26 nous, samaritains 03/2016

Leur connivence est la première chose qui frappe quand on entre dans l’infirmerie occu-pée par les samaritains châtelois, au pied des pistes du domaine des Paccots. Les plaisante-ries fusent et l’ambiance est au beau fixe en ce matin du 21 février. Il faut dire que cela fai-sait six semaines que notre rendez-vous était reporté d’un week-end à l’autre, en raison d’une neige qui se faisait attendre et d’une météo particulièrement capricieuse. Alors, à la mi-temps entre les relâches genevoises et vaudoises, tout le monde est heureux d’en-tendre les installations tourner à plein régime et de voir les skieurs s’agglutiner au départ des remontées mécaniques.

Développement parallèle Les Paccots (1061 m), à quelque 4 km à l’est de Châtel- Saint-Denis, est la plus ancienne station de sports d’hiver fribourgeoise. C’est en 1938 déjà, qu’à l’initiative de Victor Pilloud, le premier remonte-pente fut inau-guré. Aujourd’hui, la société Corbetta SA gère dix téléskis et règne en maîtresse sur un domaine aux dimensions relativement modestes, mais comptant de fort belles pistes et un point de vue depuis lequel on embrasse

le lac Léman et le Gibloux qui vaut le déplacement. La destination est particulièrement prisée par les familles avec de jeunes enfants.

La société de samaritains locale s’est développée en parallèle avec l’essor de la station. Soucieux d’assurer la sécurité de leurs hôtes, les exploitants des remonte-pentes en ont vivement encouragé la fonda-tion et dès l’origine, ce sont les samaritains qui assurent les secours sur les pistes. Aujourd’hui, leur mission repose sur des bases contrac-tuelles claires, précise Marcel Genoud, ancien président de la section. La société des remonte-pentes verse un forfait pour chaque jour de service à la section. Quant aux samaritains qui assurent des présences sur place, ils bénéficient d’un abonnement de saison à un prix défiant toute concurrence, de rabais sur du matériel de sport et touchent un très modeste défraiement.

On tient salon à l’infirmerie Ce dimanche, ils sont particulièrement nombreux au poste de secours. Il y a Florian Monnard, moniteur, qui a organisé la rencontre. Marcel Genoud, Colette Esseiva et Olivier Berthoud, accompagné de sa fille Noémie, assurent le service. Carine Meyer, monitrice, et Martine Rouvet, nous rejoindront plus tard, sans ou-blier la présidente Sandrine Bochud qui vient faire un petit coucou pendant sa pause de midi. Aujourd’hui, elle travaille juste à côté, à la caisse principale des remontées mécaniques. Très bien installés dans un poste de secours spacieux, doté d’une véritable cuisine, les Châte-lois savent parfaitement joindre l’agréable à l’utile. À midi, une

Châtel-Saint-Denis

La neige pour principal terrain d’exercice

Aux Paccots, les secours sur les pistes sont assurés par les samaritains. La société des remontées mécaniques, née à l’initiative d’un fils de la région, fait confiance aux membres de la section dont bon nombre sont issus de familles fortement impliquées dans la vie locale.

Démonstration de sauvetage, Olivier Berthoud s’approche du blessé. Mais quelques minutes plus

tôt, c’est un vrai blessé qu’il a fallu chercher.

Florian Monnard et Olivier Berthoud s’apprêtent à immobiliser la jambe

du blessé sous le regard attentif de Noémie (de dos), de Carine Meyer et

de Martine Rouvet (au fond).

Page 27: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

Sections et associations

nous, samaritains 03/2016 27

ASBJBJ

Impasse à Tramelan

Le samedi 27 février, les samaritains des deux Juras et de Bienne étaient convoqués à Tramelan pour tenir leurs assises annuelles. Ils sont repartis chez eux sans avoir pu accomplir entièrement leur devoir. Faute de candidats, il n’a pas été possible d’élire des personnes pour repourvoir les places vacantes au comité, y compris la présidence.

Au chapitre des bonnes nouvelles, il convient cependant de relever qu’un groupe Help est en passe de voir le jour et que, contre toute attente, les comptes bouclent sur un léger bénéfice.

Chantal Lienert •

L’équipe est parfaitement rodée et en l’espace de peu de temps, Carine

Meyer et Olivier Berthoud placent déjà le patient sur la luge.

Il ne reste plus qu’à bien arrimer le paquetage avant de descendre le

blessé à l’arrivée des remonte-pentes.

Lausanne-Mixte

Appel aux volontaires

La section de Lausanne-Mixte à besoin de vous, chères samaritaines et chers samaritains, pour le service médico-sanitaire

à l’occasion de la trente-cinquième édition des 20 kilomètres de Lausanne.

Date : dimanche 24 avril 2016Horaire de 8 h à 13 h : 13 samaritains BLS/AEDHoraire de 8 h à 16 h : 5 samaritains BLS/AED

Merci de prendre contact avec Nicole Francey 079 202 58 26 ou par mail à [email protected]

Merci d’avance, nous nous réjouissons de votre appel !

fondue préparée par Christophe Gonin, venu en ami, est au menu. En fin d’après-midi, ce sera un vin chaud qui sera distribué à la ronde, « car il faut nous rendre visibles et soigner nos relations publiques », estime Florian Monnard.

Maîtriser la lugePour travailler sur les pistes, outre les exigences en vigueur à l’ASS pour les services médico-sanitaires, la maîtrise de la luge est indis-pensable. Olivier Berthoud, secouriste chevronné qui dispose égale-ment d’un brevet de patrouilleur A et qui assume la responsabilité technique des services d’hiver, insiste sur ce point. Non seulement il faut savoir retenir et piloter la luge à la descente avec une personne à son bord qui peut peser jusque dans les cent kilos, mais il faut aussi être à même de monter avec les téléskis dont au moins un emprunte une pente par endroits particulièrement raide.

La société de samaritains de Châtel- Saint-Denis compte qua ran te - huit membres actifs, quatre moniteurs, un instructeur et cinq pa-trouilleurs. Les services d’hiver représentent le plus important enga-gement de la section. Elle assure les secours tous les week-ends de la saison, avec deux à trois personnes sur place. Outre la bobologie, familière à tout samaritain ayant servi sur un poste médico-sanitaire, les secouristes se chargent également d’aller récupérer les patients en rade sur les pentes. Ils sortent en moyenne une vingtaine de fois par an avec la luge. L’essentiel des accidents relève de la traumatologie. Le cas échéant, l’ambulance de Vaulruz, voire de Vevey, sera là dans les dix à quinze minutes, de même que l’hélicoptère si un patient est inconscient. Les interventions avec la luge sont facturées aux patients par la société Corbetta SA tandis que les soins dispensés à l’infirmerie demeurent gratuits.

Mais les samaritains sont aussi sollicités lorsque soudain, des petits skieurs ont disparu. Heureusement, aux Paccots, il n’y a aucun risque de tomber dans une crevasse et en général, ce sont des histoires qui finissent bien.

En été, courses, trails et fêtes diverses occupent les membres de la section. Par ailleurs, les moniteurs participent régulièrement à une semaine thématique organisée au cycle d’orientation. Carine Meyer y tient beaucoup, car c’est une des rares occasions d’intéresser des jeunes dont certains, peut-être, viendront grossir les rangs de la section.

Chantal Lienert, texte et photos •

Page 28: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

28 nous, samaritains 03/2016

Le CHUV – Le Moléson, marche en faveur de l’ARFEC

Que d’aventure et de solidarité

Le 5 septembre 2015, un cortège de marcheurs quittait le CHUV à minuit pour rejoindre le Moléson (FR) le lendemain vers 16 heures. Il s’agissait de parcourir cinquante kilomètres représentant septante-cinq kilomètres d’effort pour soutenir l’ARFEC, l’association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer. Les samaritains étaient de la partie.

Grâce à l’implication d’Olivier Tribolet et à l’engagement bénévole des sections des samaritains de Lutry, Haute-Broye-Jorat, Saint-Mar-tin, Châtel-St-Denis, Gruyères et de la colonne de secours de la Gruyère, les participants ont pu relever ce défi un peu fou en toute sécurité et en toute sérénité. L’objectif des organisateurs était de confronter les marcheurs aux difficultés vécues par les familles dont un enfant est atteint du cancer et de transmettre un message d’espoir à tous les enfants et adultes qui combattent cette maladie avec courage et détermination.

Départ en beautéPeu avant minuit, Pierre-Yves Maillard, conseiller d’État vaudois, la doctoresse Beck et le professeur Leyvraz galvanisent les troupes. Yannick Buttet, Didier Moret et le docteur Manuel Diezi sont prêts au départ. Quelques visages derrière les fenêtres de l’hôpital regardent la colonne se mettre en marche.

Dans la magie de la nuit, nous croisons les samaritains à plusieurs reprises. Si certains sont aux abords du chemin pour veiller sur notre état de santé, d’autres sont au cœur de la marche et parcourent

Départ du CHUV à minuit sous les vésuves.

De g. à d. Cyrille Moser, Michèle Ischi, Maude

Cretegny et Nathalie Dutoit de la section de

Lutry.

Claudine Rossier et Marc-André Monneron,

instructeurs fribourgeois qui ont rejoint le

cortège à St-Martin.

De g. à d. Olivier Tribolet et Déborah Neidhart

(section Haute-Broye Jorat) avec un bénévole

de Rathvel.

Page 29: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

Sections et associations

nous, samaritains 03/2016 29

La magie du début

Les journées s’allongent. En rentrant du travail le soir, il fait encore jour et la chaleur du soleil de mars est toujours perceptible. Cela donne envie de sortir à beaucoup de gens, j’en fais partie.Je cherche mes chaussures de course à pied et m’apprête à faire un jogging dans la forêt toute proche. Après la pause hivernale, j’y vais doucement. Le sol est souple et humide et je respire l’incomparable odeur de la forêt. Bien que le crépuscule annonce la nuit prochaine, des oiseaux chantent. Il semble qu’eux aussi sentent le printemps. Mais il faut reprendre l’entraînement pas à pas, comme c’est précisé dans l’article à la page 10. J’en ai donc fait assez, il est temps de rentrer. J’arrive à la maison, je me sens bien. La tête est dégagée et le corps libéré du stress de la journée. Je dispose du calme intérieur pour me consacrer aux nouveautés qui nous attendent, nous samaritaines et samaritains. Chaque printemps est porteur de la magie du début, écrit Monika Minder, poétesse suisse. Et chaque début libère de nouvelles forces. Les uns auront besoin de ces forces pour assurer la transition des forma-teurs des sections ; d’autres pour mettre en œuvre des éléments du sous-projet d’allégement du système de milice. Mais l’essentiel est qu’à chaque fois, on ressente un sentiment de bonheur et de fierté d’appartenir au mouvement des samaritains. Car l’engagement bénévole doit aller de pair avec épanouissement et enrichis-sement. Je vous souhaite beaucoup d’énergie et de bonheur et une période sans accident.

Theresia Imgrüth Nachbur, membre du Comité central

Le billet

courageusement une partie de l’itinéraire. Les marcheurs sont avantagés car ils ne subissent pas le poids du sac de premiers se-cours des samaritains.

Au fil du parcours, nous sommes formida-blement accueillis par des supporters qui nous encouragent en musique – saxophone, fanfares, tambours – et nous ravitaillent généreusement. Les vignes illuminées, les lampes frontales des participants, la magie de la nuit opère et tout le monde prend conscience de partager un moment unique.

Changement d’équipeSept heures du matin, nous voici en terre fribourgeoise et les samaritains organisent les changements d’équipes sur la partie de jour. Un petit déjeuner campagnard requinque les marcheurs engourdis par la nuit blanche. Plusieurs groupes de samari-tains sont en fonction. Olivier Tribolet et Déborah Neidhart avec le bus (section Haute-Broye-Jorat), des samaritains-mar-cheurs et un groupe de marcheurs composé d’instructeurs fribourgeois qui assurent le suivi au sein du cortège. Un chauffeur de quad permet de garantir l’accès aux sentiers du Niremont et du Moléson.

À 12 h 45, le Moléson est dégagé et nous attaquons la dernière montée. Le ravitaille-ment au sommet, préparé par Jacky et son

équipe, n’a été qu’un pur moment de bon-heur. À 15 h 40, Martin le guide « Saint- Bernard » est arrivé avec les derniers mar-cheurs et nous avons attaqué la descente en direction de Plan-Francey avec la colonne de secours de la Gruyère qui a fait un travail ad-mirable pour assurer la sécurité du Moléson.

L’arrivée à Plan-Francey est inoubliable... D’un côté des familles et des enfants accom-pagnés par des ânes arrivent du Gros Plané et de l’autre, les marcheurs du sommet passent enfin la ligne d’arrivée. Larmes, bonheur, émotion... Comme vous l’aurez deviné, mal-gré plus de seize heures de service et une nuit blanche à leur actif, les samaritains sont tou-jours présents et assurent une prise en main efficace des participants fatigués ou blessés.

Bouquet finalL’accueil des familles de l’ARFEC, un air d’accordéon, les cors des alpes, les jeux pour les enfants et un magnifique lâcher de ballons ont ponctué cette équipée porteuse d’un véritable message d’espoir.

Plus de cinq cent cinquante marcheurs, huit cents bénévoles et quatre cents personnes au repas de soutien ont contribué à la réussite de cet événement. Une partici-pante a écrit que les kilomètres additionnés de tous les marcheurs représentaient la dis-tance entre Fribourg et Pékin par la route ! Comme l’avait dit le président d’honneur de l’ARFEC, il fallait du cœur et des jambes pour relever ce défi !

Chers samaritains, du fond du cœur, merci de nous avoir suivis dans cette folle aventure et de nous avoir épaulés dans l’organisation de ce périple. Un tout grand merci pour votre participation bénévole à cet événement et tout particulièrement à celles et ceux qui se sont joints à la marche. Merci à Olivier Tribolet et Déborah Neidhart qui ont tout de suite répondu présent. Ils ont maîtrisé l’enga-gement intercantonal des samaritains en

collaborant efficace-ment avec tous les acteurs de cette jour-née. Vous avez porté ce projet dans une dimension extraor-dinaire et vous avez démontré ce que veut vraiment dire le mot solidarité. Du fond du cœur, merci pour ce magnifique cadeau !

Christian Crau-saz, vice-pré-sident cjARFEC •Lâcher de ballon à Plan-Francey.

Claudine Rossier et Fabienne Niquille,

instructrices fribourgeoises.

Page 30: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

30 nous, samaritains 03/2016

Bienne/Jura bernois/JuraBassecourt, 30 mars, 20 h, exercice ; 2 avril, 17 h, restaurant du Jura, Assemblée générale ; 27 avril, 20 h, exercice ; 25 mai, 20 h, exercice

Courfaivre-Courtételle, 13 avril, exercice ; 4 mai, exercice

Delémont-Ville, 19 avril, 19 h 30, local, conférence « Urgences dans le sport » avec M. Grossen ; 3 mai, 19 h 30, local, exercice ; 17 mai, 19 h 30, local, exercice

Le Noirmont, 18 avril, 20 h, aula, exercice ; 23 mai, 20 h, aula, exercice

Les Breuleux, 11 avril, 19 h, exercice, refresh BLS-AED, bâtiment communal ; 9 mai, 20 h, exercice, de section 3, bâtiment communal

Montfaucon, 6 avril, 19 h 45, exercice de section ; 11 mai, 19 h 45, exercice de section

Moutier et environs, 13 avril, 19 h, BLS-AED ; 11 mai, 19 h, exercice pratique

Porrentruy, 25 avril, 19 h 30, local, exercice

Saint-Imier, 12 avril, 20 h, local, exercice mensuel ; 10 mai, 20 h, local, exercice mensuel

Tavannes, Malleray et environs, 7 avril, aïe ! ; 5 mai, diabète et glycémie

Tramelan, 30 mars, exercice ; 27 avril, exercice ; 25 mai, exercice

FribourgBelfaux, 4 avril, 20 h, montage d’un poste de premiers secours et pharmacie ; 16 avril, Assemblée des délégués à Attalens ; 2 mai, 20 h, accidents de la route ; 6 mai, 20 h, loto au centre paroissial à Belfaux

Châtel-St-Denis, 27 avril, Le Lussy, nœuds et transports ; 24 mai, Le Lussy, médecin et jeu de fin d’année

Faoug, 26 avril, 20 h, abri PC du bloc communal

Farvagny et environs, 21 avril, local PC du CO du Gibloux, 20 h, plaies et fractures ; 17 mai, local PC du CO du Gibloux, 20 h, crises convulsives

Marly et environs, 13 avril, thème surprise par le Dr Gumy ; 3 mai, ça saigne, au secours

Neyruz et environs, 14 avril, 19 h 30, exercice au local ; 23 avril, Loto à Cottens ; 19 mai, 19 h 30, exercice au local ; 25 mai, ACPM

Rue et environs, 5 avril, 20 h, abri PC de Rue, MISV : pansements (avec Nicolas) ; 3 mai, 20 h, abri PC de Rue, MISV : poste de secours

GenèveCarouge, 11 avril, conférence par la brigade des mineurs, obligatoire membres RPS ; 23 avril, formations oxygène et glycémie, sur inscription ; 9 mai, on va casquer

Genève, 23 mars, 19 h, Assemblée générale ; 26 avril, 20 h, oxygénotherapie (validation) ; 25 mai, 20 h, relève et transports

Grand-Saconnex, 4 avril, 19 h 30, CVHS, poste sanitaire ; 2 mai, 19 h 30, CVHS, ça c’est du sport

Onex-Bernex-Confignon, 5 avril, 20 h, Onex, la tête est aussi importante ; 2 mai, 20 h, Onex, l’été arrive !

Trois-Chêne, 6 avril, le cerveau à la dérive, système neurologique ; 4 mai, comme sur l’Everest, oxygénothérapie

NeuchâtelColombier, Bevaix et environs, 7 avril, 20 h, exercice ; 4 mai, 20 h, exercice

Le Locle, 14 avril, 19 h 30, local, exercice ; 12 mai, 19 h 30, exercice extérieur

Saint-Blaise – Hauterive – La Tène, 6 avril, 20 h, local sous la Poste, exercice ; 4 mai, 20 h, local sous la Poste, exercice

ValaisMassongex, 7 avril, 20 h, refresh BLS-AED, théorie et pratique ; 12 mai, 20 h, un verre ou une « ligne » …

Monthey Choëx, 23 mars, 20 h, local Mabillon IV, urgences dans le sport 3/3 ; 26 avril, 20 h, local Mabillon IV, BLS-AED, travail pratique ; 19 mai, 20 h, local Mabillon IV, immobilisations diverses

Nendaz, 6 avril, 20 h, école de Brignon, leçon cours samaritain ; 4 mai, 20 h, école de Brignon, brûlures, extinction feu ; 21 mai, Solid’Air

Sion Deux Collines, 11 avril, 19 h 30 à 21 h 30, exercice mensuel, urgences particulières, local St-Guérin ; 12 mai, 19 h 30 à 21 h 30, exercice mensuel extérieur, lésions thermiques, lieu à définir

Vaud Avenches, 23 mars, exercice ; 12 ou 13 avril, exercice IENA ; 27 avril, exercice ; 25 mai, exercice

Chavornay, 13 avril, exercice à la Vallée ; 11 mai, exercice à Chavornay

Cheseaux et environs, 11 avril, exercice intersec-tions à Cossonay ; 2 mai, 20 h, local collège Derrière-la-Ville, exercice

Cœur de la Côte, 12 avril, 19 h 30, Aubonne, bandages ; 10 mai, 19 h 30, Rolle, Heimlich & transport

Haute-Broye Jorat, 6 avril, exercice ; 4 mai, conférence « Désescalade »

La Serine, 16 avril, exercice poste sanitaire ; 2 mai, exercice poste sanitaire

Lausanne-mixte, 11 avril, 20 h, St-Roch, radio ; 3 mai, 20 h, Stade de Coubertin, ça roule

Lutry & Lavaux, 12 avril, 20 h, local, exercice mensuel ; 3 mai, 20 h, local, exercice mensuel

Morges, 13 avril, 20 h, local, exercice ; 11 mai, 20 h, local, exercice

Nord Vaudois, 18 avril, 19 h 45, exercice à Yverdon ; 17 mai, 19 h 45, exercice à Grandson

Nyon, 7 avril, 19 h 30, local, exercice ; 2 mai, 19 h 30, local, exercice

Prilly, 10 mai, 20 h, piscine de la fleur de Lys, intersections avec Ecublens, pansements et cas concrets, inscription sur extranet

Sainte-Croix, 6 avril, 19 h 30, local, exercice ; 19 avril, formation continue GAS ; 4 mai, 19 h 30, local, exercice ; 21 mai, GAS, journée romande ; 25 mais, GAS module 5

Vevey, 13 avril, 20 h, Vevey, minerves, transports avec les ambulanciers ; 11 mai, 20 h, Vevey, divers cas d’allergies et intoxications

Jeunes samaritains et groupes HelpGroupe Help ASBJBJ, 9 avril, 13 h 30, CIP Tramelan ; 14 mai, 13 h 30, CIP Tramelan

Help du Chablais, en avril, service médico-sanitaire sur les sept étapes du Tour du Chablais ; 13 mai, 18 h 30, local sous le théâtre du Crochetan, cas concrets

Neyruz, 26 mars, 9 h, local de Neyruz ; 23 avril, loto ; 21 mai, 9 h, local de Neyruz

Sama’Kids VD, 2 avril, 9 h à 11 h 30, exercice à Gollion ; 30 avril, 9 h à 11 h 30, exercice à Gollion

Cours de réanimation (BLS-AED et répétitions)Bassecourt, 23 mars, 19 h à 22 h, répétition

Grand-Saconnex, 18 et 19 mai, 19 h à 22 h

Le Locle, mardi 17 et jeudi 19 mai, de 19 h à 22 h

Prochaine clôture rédactionnelle :jeudi 7 avril 2016, 9 heures

Prochaines parutions de « nous, samaritains » : 04/2016, le mercredi 20 avril 05/2016, le mercredi 25 mai

Rédaction :Chantal Lienert1, rue des PhotographesCase postale 63891211 Genève 6Téléphone 079 342 64 [email protected]

Page 31: La force de la diversité - extranet.samariter.chextranet.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--32332.pdf · 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3

nous, samaritains 03/2016 31

AgendaNeyruz et environs, samedi 16 avril

Sainte-Croix, 12 et 14 avril

Vevey, 19 et 21 avril, 19 h 30 à 22 h 30, local rue du Midi 15, 1800 Vevey

Cours samaritainChavornay, du 18 au 21 et 23 avril

Cours Urgences pédiatriques Marly et environs, 27 et 28 avril, 2 et 3 mai

Chavornay, du 16 au 19 mai

Belfaux, 19, 23, 30 mai, 2 juin, centre paroissial de Belfaux

Don du sangCharmey, 23 mars, 18 h 30 à 20 h 30, home médicalisé, vallée de la Jogne

Châtel-St-Denis, 2 mai, 17 h à 20 h 30, cycle d’orientation Unvers@lle

Chavornay, 27 avril, grande salle au Verneret

Cheseaux, 26 avril, 15 30 à 19 h 30, Maison de commune, 2 rte de Lausanne à Cheseaux

Courtepin, 4 avril, 18 h 30 à 20 h 30, salle paroissiale sous l’église

Cugy, FR, 11 avril, 17 h 30 à 21 h, salle polyvalente

Domdidier, 25 avril, 18 h à 20 h 30, halle de gym, buvette

Granges, FR, 18 mai, 18 h 30 à 20 h 30, bâtiment des sapeurs-pompiers

Haute-Broye Jorat | Mézières, 24 mai

Haute-Broye Jorat | Moudon, 4 avril

La Serine, Gland, 19 avril, 14 h à 19h, salle de Montoly, Gland

Montfaucon, 25 avril

Rolle, 10 mai

St-Martin, FR, 30 mars, 18 h 30 à 21 h, salle polyvalente

Tramelan, 12 mai

Treyvaux, 11 mai, 18 h 30 à 20 h 30, grande salle de l’école

Trois Chêne, 25 mai, 15 h 30 à 19 h 30, salle polyvalente Marcelly à Thônex

Ursy, 20 avril, 18 h 30 à 20 h 30, salle communale bleue

Organisation de sauvetage de la CRS

Impressum

nous, samaritains 03 / 2016Parution 23.03.2016

ÉditriceAlliance suissedes samaritains ASSMartin-Disteli-Strasse 27Case postale4601 OltenTéléphone 062 286 02 00Téléfax 062 286 02 02www.samaritains.ch

Secrétaire générale : Regina Gorza

Abonnements, changements d’adressepar écrit, à l’adresse ci-dessus

Prix de l’abonnementAbonnement individuel pour non-membres Fr. 33.– par an

10 numéros par anTirage : 4800 exemplaires

RédactionOlten : Sonja WengerSecrétariat : Monika NembriniSuisse italienne : Mara MaestraniSuisse romande : Chantal Lienert1, rue des PhotographesCase postale 6389, 1211 Genève 6Téléphone : 079 342 64 [email protected]

Régie d’annoncesZürichsee Werbe AG, Verlag und AnnoncenSeestrasse 86, 8712 StäfaTéléphone 044 928 56 11Téléfax 044 928 56 [email protected]

Mise en page, impression et expéditionAVD GOLDACH SA, 9403 Goldach

Impriméen Suisse

Batteries à plat ?

www.naturaerzte.ch Association Suisse en Naturopathie

3000 thérapeutes vous aident à retrouver votre énergie.