la direction sur le - Jarislowsky Fraser · 2017. 9. 8. · démesurée sur la performance des...

8
Fonds BNI Rapport intermédiaire de la direction sur le rendement des fonds Pour la période terminée le 30 juin 2017 Fonds BNI Rapport intermédiaire de la direction sur le rendement des fonds Pour la période terminée le 30 juin 2017

Transcript of la direction sur le - Jarislowsky Fraser · 2017. 9. 8. · démesurée sur la performance des...

  • Fonds BNI

    Rapport intermédiaire dela direction sur lerendement des fonds—

    Pour la période terminée le 30 juin 2017

    Fonds BNI

    Rapport intermédiaire de la direction sur le rendement des fonds —

    Pour la période terminée le 30 juin 2017

  • RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDSPour la période terminée le 30 juin 2017

    Fonds de court terme et de revenu

    Fonds Jarislowsky Fraser Sélect revenu BNI(auparavant Fonds Jarislowsky Fraser Sélect revenu)

    Le présent rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du fonds contient les faits saillants financiers, mais non les états financiers intermédiaires complets du fondsd’investissement. Vous pouvez obtenir les états financiers intermédiaires du fonds gratuitement, sur demande, en appelant au 514 871-2082 ou au 1 888 270-3941, en nousécrivant à Service-conseil Banque Nationale Investissements, 500, Place D’Armes, 12e étage, Montréal, Québec, H2Y 2W3, en consultant notre site web(www.bnc.ca/rapports_financiers), en consultant le site web de SEDAR (www.sedar.com) ou en communiquant avec votre conseiller. Vous pouvez également obtenir de cettefaçon les politiques et les procédures de vote par procuration, le dossier de vote par procuration et l’information trimestrielle sur le fonds.

    Notes sur les énoncés prospectifsLe présent rapport peut contenir des énoncés prospectifs portant sur le fonds, son rendement dans l’avenir, ses stratégies ou perspectives ou sur des circonstances ouévénements futurs. Ces énoncés prospectifs comprennent, entre autres, des énoncés à l’égard de nos croyances, plans, attentes, estimations et intentions. L’utilisation destermes « prévoir », « compter », « anticiper », « estimer », « supposer », « croire », et « s’attendre » et autres termes et expressions similaires désignent des déclarationsprospectives.

    De par leur nature, les énoncés prospectifs supposent que nous élaborions des hypothèses et comportent des incertitudes et des risques inhérents. Par conséquent, il existe unrisque que les projections expresses ou implicites contenues dans ces énoncés prospectifs ne se réalisent pas ou qu’elles se révèlent inexactes dans l’avenir. Divers facteurspourraient faire en sorte que les résultats, les conditions ou les événements futurs varient sensiblement par rapport aux objectifs, aux attentes, aux estimations ou aux intentionsfigurant dans les énoncés prospectifs. Ces écarts peuvent être causés notamment par des facteurs tels que les changements dans la conjoncture économique et financièrecanadienne et mondiale (en particulier les taux d’intérêt, les taux de change et les cours des autres instruments financiers), les tendances du marché, les nouvelles dispositionsréglementaires, la concurrence, les changements technologiques et l’incidence éventuelle de conflits et autres événements internationaux.

    La liste de facteurs qui précède n’est pas exhaustive. Avant de prendre toute décision de placement, les investisseurs et les autres personnes qui se fondent sur les énoncésprospectifs devraient soigneusement considérer les facteurs mentionnés ci-dessus ainsi que d’autres facteurs. Le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces énoncésprospectifs et devrait être conscient que nous n’avons pas l’intention de mettre à jour les énoncés prospectifs à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ouautres circonstances, à moins que la législation applicable prévoie une telle obligation.

  • Fonds Jarislowsky Fraser Sélect revenu BNI (auparavant Fonds Jarislowsky Fraser Sélect revenu)

    Analyse du rendement par la directionRésultats d’exploitationPour la période de six mois terminée le 30 juin 2017, les parts de laSérie Conseillers du Fonds Jarislowsky Fraser Sélect revenu BNI ontproduit un rendement de 1,05 % comparativement à 1,96 % pourl’indice de référence combiné du fonds. L’indice général, soit l’indiceobligataire universel FTSE TMX Canada (CAD), a enregistré unrendement de 2,36 %. Contrairement aux indices, le rendement dufonds est établi après déduction des frais et dépenses. Vous trouverezdes renseignements sur le rendement pour toutes les séries du fonds,qui peut varier principalement en raison des frais et des dépenses, à larubrique Rendements passés.

    La valeur liquidative du fonds a augmenté de 12 % au cours de lapériode, de 212,5 millions de dollars au 31 décembre 2016 à 237,5millions de dollars au 30 juin 2017.

    Cette hausse résulte principalement de l’achat de parts desinvestisseurs dans le fonds.

    Du côté des titres à revenu fixe, les marchés obligataires sont parvenusà générer des gains depuis le début de l’année dans plusieurs régionsdu globe, malgré deux relèvements du taux directeur par la Réservefédérale américaine et le changement de ton des grandes banquescentrales, en juin. Dans ce contexte, les performances des obligationsont néanmoins divergé selon les régions et la qualité du crédit desémetteurs. Les obligations des pays émergents, les obligations àrendement élevé et les obligations de sociétés cotées BBB et plus ontfiguré parmi les plus performantes. Les obligations de plusieurs payseuropéens (à l’exception du Portugal) et de la zone Asie/Pacifique(Japon, Chine et Corée du Sud notamment) ont cependant affiché lesperformances les moins lucratives.

    Au Canada, l’indice obligataire universel FTSE TMX Canada a égalementterminé le semestre sur une note positive, les obligations à plus longterme devançant largement celles dotées d’une échéance plus courte.Les obligations provinciales et municipales ont pour leur part mieuxfiguré que les obligations de sociétés et les obligations fédérales.Parmi les obligations de sociétés, les secteurs de l’infrastructure et del’énergie se sont démarqués tout comme les émetteurs cotés A. Lesecteur des services financiers et les émetteurs considérés commemoins risqués cotés AAA/AA ont pour leur part affiché des rendementsplus modestes.

    Le marché des actions canadiennes a connu une performancedécevante au cours de la première moitié de l’année, l’indice S&P/TSXconcluant la période avec un modeste gain alors que petitescapitalisations chutaient. Tandis que l’année avait très biencommencé, l’incertitude concernant l’Accord de libre-échange nord-américain a renversé les gains que le marché canadien avaitenregistrés dans ses premiers jours.

    Du côté positif, certains secteurs ont très bien fait, particulièrement lesservices publics et les valeurs industrielles, qui ont eu un parcourssans fautes avec uniquement des performances mensuelles positives,et ceux de la consommation discrétionnaire et de la technologie.

    Dans ce contexte, le fonds n’a pas réussi à suivre son indice deréférence, en partie à cause de sa répartition sectorielle. Les positionsdu fonds dans les secteurs de l’énergie et de la consommationdiscrétionnaire ont pénalisé le rendement.

    Dans la partie actions canadiennes du fonds, des sociétés telles queAmia Inc., Crescent Point Energy et Cenovus Energy Inc. ont nui aurendement au premier semestre de l’année.

    La partie revenu fixe, qui est la plus importante du fonds, affiche unrendement moyen de 3,10 % et une durée de sept ans et trois mois. À lafin de la période, la partie actions surpondérait les secteurs de laconsommation de base et de la santé.

    Événements récentsEn ce qui concerne les transactions importantes réalisées dans lesegment des titres à revenu fixe, des positions ont été établies dansdes obligations du Canada, AltaLink L.P. et Banque Royale du Canada.Pendant le semestre, le fonds a aussi liquidé divers titres, notammentde la Banque de Nouvelle-Écosse, de TransCanada Trust, de Great-WestLifeco Inc. et d’AltaGas.

    Parmi les actions, il a vendu une position dans HSBC HoldingsAmerican Depository Receipt.

    À l’avenir, le gestionnaire de portefeuille estime que, au Canada, lesinvestisseurs s’intéresseront fort probablement à l’effet desaugmentations attendues des taux d’intérêt sur le marché immobilierrésidentiel à Vancouver et à Toronto, mais tiendront aussi compte del’effet sur les dépenses des consommateurs de l’important fardeau deleurs dettes, dont la plus grande partie est assortie de taux d’intérêtvariables. Il indique que les banques ont de bonnes provisions, maisqu’il y aura indubitablement des répercussions sur leurs portefeuillesde prêt à la consommation. De plus, les prix des produits de base, enparticulier ceux du pétrole et du gaz naturel, auront une influencedémesurée sur la performance des marchés canadiens.

    Aux États-Unis, le secteur de la technologie de l’information occupait latête du classement sur les marchés jusque-là, en 2017. Alors qu’ilestime peu probable que cela continue, surtout pas au rythme actuel,le gestionnaire de portefeuille conserve une proportion importante detitres de ce secteur. L’évolution de l’économie dans le contexte d’unehausse des taux d’intérêt est évidemment un facteur important àsurveiller.

    Les investissements en actions, en particulier en actions étrangères,ont été maintenus près du haut de la fourchette autorisée pendantnombre d’années. Le gestionnaire de portefeuille a, à l’occasion,procédé à de légères réductions pour atténuer le risque, mais celles-ciont généralement été éclipsées par les performances relativementsolides des actions au cours des périodes qui ont suivi. En ce quiconcerne l’avenir, non seulement la phase haussière du cycle boursierdure depuis neuf ans déjà, mais la liste des obstacles possiblessusceptibles de la faire dérailler ne cesse de s’allonger. Certains sontfondamentaux, comme les valorisations élevées et la montée des tauxd’intérêt, alors que d’autres sont plus généraux et leur impact estmoins évident, notamment le terrorisme, les interdictions d’entrée àcertains ressortissants étrangers, les négociations commerciales, lagéopolitique et les élections. Par conséquent, il pense que le risque, oula volatilité, augmentera vraisemblablement.

    Opérations entre apparentésLes rôles et responsabilités de la Banque Nationale du Canada (la« Banque ») et de ses filiales en ce qui concerne le fonds se résumentcomme suit :

    Fiduciaire, dépositaire et registraireSociété de fiducie Natcan (« SFN »), une filiale directe et indirecte àpart entière de la Banque, est le fiduciaire du fonds. À ce titre, elle estpropriétaire en droit des placements du fonds.

    SFN agit également à titre de dépositaire et d’agent chargé de la tenuedes registres pour les fonds. Le gestionnaire du fonds verse unerémunération à SFN pour ces services.

    Gestionnaire du fondsLe fonds est géré par Banque Nationale Investissements inc. (« BNI »),laquelle est une filiale à part entière de la Banque. Ainsi, BNI fournit ous’assure que soient fournis tous les services généraux administratifs etde gestion requis par le fonds dans ses opérations courantes, incluantnotamment les conseils en placement, l’établissement de contrats decourtage relatifs à l’achat et à la vente du portefeuille de placement, latenue des livres et registres et autres services administratifs requis parle fonds.

  • Fonds Jarislowsky Fraser Sélect revenu BNI (auparavant Fonds Jarislowsky Fraser Sélect revenu)

    Le fonds a remboursé en partie au gestionnaire les chargesopérationnelles, au coût, engagés aux fins d’administration du fonds,incluant la rémunération du fiduciaire, les frais liés à la tenue deregistres, les frais de garde, les frais juridiques, les frais liés à l’audit,les frais associés aux services fournis aux épargnants et le coût deproduction des rapports et des prospectus.

    Tel qu’il est décrit sous la rubrique Frais de gestion, le fonds paie desfrais de gestion annuels à BNI en contrepartie de ses services.

    Distribution et rémunération des courtiersLes titres du fonds sont notamment offerts par Courtage direct BanqueNationale inc., CABN Placements inc., Financière Banque Nationale inc.et autres sociétés affiliées. Les courtiers reçoivent mensuellement unecommission représentant un pourcentage de la valeur quotidiennemoyenne des titres détenus par leurs clients.

    Frais de courtageLe fonds peut verser à une société affiliée à BNI des commissions decourtage aux taux du marché. Les frais de courtage imputés au fondsau cours de l’exercice s’établissent comme suit :

      Exercice terminé le30 juin 2017

    Total des frais de courtage 39 502,32 $Frais de courtage payés à FinancièreBanque Nationale

    -

    Service fiduciaire des régimes enregistrésSFN reçoit un montant fixe par compte enregistré pour les servicesfournis à titre de fiduciaire des régimes enregistrés.

    Services administratifs et opérationnelsCertains services au fonds ont été délégués par le gestionnaire dufonds, BNI, à Trust Banque Nationale inc. (« TBN »), une filiale enpropriété exclusive indirecte de la Banque. Ceci comprend les servicesde comptabilité, d’information financière et d’évaluation deportefeuille. Les frais engagés pour ces services sont payés à TBN parle gestionnaire du fonds.

    Frais de gestionLe fonds verse des frais de gestion annuels au gestionnaire du fondsen contrepartie de ses services de gestion. Ces frais sont calculés selonun pourcentage de la valeur liquidative quotidienne du fonds avant lestaxes applicables et sont versés mensuellement. Une partie des fraisde gestion payés par le fonds couvre les commissions de suiviannuelles maximales et de vente versées aux courtiers. Le reste desfrais de gestion couvre principalement les services de gestion deplacement et d’administration générale. La ventilation des servicesfournis en contrepartie des frais de gestion, exprimée en pourcentageapproximatif des frais de gestion, se présente comme suit :

    Série Frais degestion

    Distribution Autres†

    Série Conseillers*Frais initiaux 1,40 % 53,57 % 46,43 %Frais réduits - 1 à 3 ans 1,40 % 17,86 % 82,14 %Frais réduits - 4 ans et plus 1,40 % 53,57 % 46,43 %

    Série E 0,65 % - 100,00 %Série F 0,65 % - 100,00 %

    (†)Comprend tous les frais liés aux services de gestion, de conseils en placement etd’administration générale ainsi que les services rapportant un bénéfice.(*)Excluant les commissions de ventes payées sur la Série Conseillers avec l’option defrais de sourcription réduits, lesquelles ne sont pas payées à même les frais degestion.

    Rendements passésLes rendements passés de chaque série du fonds sont présentés dansles graphiques ci-dessous sont calculés au 31 décembre de chaqueannée. Ils supposent que les distributions de la série au cours despériodes présentées ont été réinvesties en totalité dans des titresadditionnels et ne tiennent pas compte des frais de vente, des frais derachat, des distributions ni des frais facultatifs qui auraient pour effetde réduire les rendements. Le rendement passé d’une série d’un fondsn’est pas nécessairement indicatif de son rendement dans l’avenir.

    Rendements annuelsCes graphiques à bandes présentent le rendement de chaque série dufonds qui existe depuis plus d’un an pour chacun des exercicesprésentés et font ressortir la variation des rendements des séries, d’unexercice à l’autre. Ils indiquent, sous forme de pourcentage, lavariation à la hausse ou à la baisse, le 31 décembre ou le 30 juin, le caséchéant, d’un placement  effectué le 1er janvier de chaque année ou àpartir de la date à laquelle une série a été créée.

    Série Conseillers

    -5 %

    0 %

    5 %

    10 %

    15 %

    2017†20162015201420132012201120101

    0,27

    4,316,04 6,30

    8,75

    -0,09

    5,89

    1,05

    Série E

    0 %

    5 %

    10 %

    15 %

    2017†20162015201420132012201120101

    0,37

    5,226,89 7,16

    9,65

    0,78

    6,74

    1,46

    Série F

    0 %

    5 %

    10 %

    15 %

    2017†20162015201420132012201120101

    0,37

    5,226,89 7,16

    9,65

    0,78

    6,74

    1,46

    1Rendements pour la période du 7 octobre 2010 (début des opérations) au31 décembre 2010.†Rendements pour la période du 1er janvier 2017 au 30 juin 2017.

  • Fonds Jarislowsky Fraser Sélect revenu BNI (auparavant Fonds Jarislowsky Fraser Sélect revenu)

    Faits saillants financiersLes tableaux qui suivent font état des données financières clés concernant le fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultatsfinanciers pour les périodes comptables indiquées.

    Série Conseillers

    Actif net par part(1)

    Période comptable terminée 2017 2016 2015 2014 2013 201230 juin 31 décembre 31 décembre 31 décembre 31 décembre 31 décembre

    $ $ $ $ $ $

    Actif net au début de la période comptable indiquée (4) 10,61 10,43 10,87 10,40 10,17 9,96

    Augmentation (diminution) attribuable à l’exploitationTotal des revenus 0,17 0,36 0,38 0,38 0,38 0,41Total des charges (0,09) (0,17) (0,18) (0,17) (0,17) (0,16)Gains (pertes) réalisé(e)s (0,06) 0,13 0,02 0,07 0,05 0,07Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,08 0,27 (0,28) 0,57 0,30 0,28Augmentation (diminution) totale attribuable à l’exploitation (2) 0,10 0,59 (0,06) 0,85 0,56 0,60Distributionsdu revenu net de placement (sauf les dividendes) 0,04 0,09 0,09 0,09 0,10 0,14des dividendes 0,04 0,10 0,11 0,10 0,11 0,11des gains en capital —   0,01 —   0,01 —   —  remboursement de capital 0,13 0,23 0,24 0,23 0,19 0,16Distributions annuelles totales (3) 0,21 0,43 0,44 0,43 0,40 0,41Actif net à la fin de la période comptable indiquée (4) 10,51 10,61 10,43 10,87 10,40 10,15

    1 Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités et des états financiers intermédiaires non audités du Fonds. L’actif net par part présenté dans les étatsfinanciers pourrait différer de la valeur liquidative calculée aux fins d’établissement du prix des parts. Ces écarts sont expliqués dans les notes afférentes aux états financiers.

    2 L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation ou la diminution attribuable à l’exploitation est fonction dunombre moyen de parts en circulation au cours de la période comptable. Le détail du calcul de l’Augmentation (diminution) totale attribuable à l’exploitation du 31 décembre 2015a été redressé afin de refléter la juste répartition entre les postes suivants : Total des revenus, Total des charges, Gains (pertes) réalisé(e)s et/ou Gains (pertes) non réalisé(e)s. Ils’agit d’une correction non significative liée à une erreur de programmation du calcul.

    3 Les distributions ont été payées en espèces ou réinvesties en parts additionelles du Fonds, ou les deux.4 La valeur de l’actif net à la fin de la période comptable 2012 peut différer de la valeur au début de la période 2013. Depuis le 1er janvier 2013, l’actif net est calculé conformément aux

    IFRS. Antérieurement, ce sont les normes comptables de la partie V du Manuel de CPA Canada (PCGR) qui étaient utilisées.

    Ratios et données supplémentairesPériode comptable terminée 2017 2016 2015 2014 2013 2012

    30 juin 31 décembre 31 décembre 31 décembre 31 décembre 31 décembre

    Valeur liquidative totale (en milliers de $) (1) 137 909 125 323 116 553 85 863 45 262 24 024Nombre de parts en circulation (1) 13 121 802 11 810 192 11 172 700 7 900 779 4 353 911 2 362 223Ratio des frais de gestion (%) (2) 1,67 1,62 1,63 1,62 1,66 1,63Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en charge (%) 1,68 1,63 1,63 1,63 1,66 1,69

    Ratio des frais d’opérations (%) (3) 0,03 0,01 0,01 0,01 0,01 0,02Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 16,00 39,74 15,95 20,89 19,77 35,62Valeur liquidative par part ($) 10,51 10,61 10,43 10,87 10,40 10,17

    1 Données au dernier jour de la période comptable indiquée.2 Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges, incluant les taxes de vente, de la période comptable indiquée (à l’exclusion des frais de courtage, des autres

    coûts d’opérations de portefeuille et des retenues d’impôts sur les revenus de dividendes) et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne aucours de la période comptable.

    3 Le ratio des frais d’opérations représente le total des frais de courtage et des autres frais d’opérations de portefeuille et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeurliquidative moyenne quotidienne au cours de la période comptable. Le ratio des frais d’opérations inclut si nécessaire des frais d’opérations provenant des titres de fonds sous-jacents, tel que décrit à l’article 15.2 du Règlement 81-106. L’effort nécessaire au calcul d’une quote-part moyenne quotidienne des frais d’opérations étant très important, unequote-part moyenne mensuelle a été utilisée pour les périodes comptables antérieures à 2016.

    4 Le taux de rotation du portefeuille du fonds indique dans quelle mesure le gestionnaire de portefeuille du Fonds gère activement les placements de celui-ci. Un taux de rotation de100 % signifie que le fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de la période comptable. Plus le taux de rotation au cours d’une période comptableest élevé, plus les frais d’opérations payables par le fonds sont élevés au cours d’une période comptable, et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capitalimposables au cours de la période comptable. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un fonds.

  • Fonds Jarislowsky Fraser Sélect revenu BNI (auparavant Fonds Jarislowsky Fraser Sélect revenu)

    Faits saillants financiersSéries F/E

    Actif net par part(1)

    Période comptable terminée 2017 2016 2015 2014 2013 201230 juin 31 décembre 31 décembre 31 décembre 31 décembre 31 décembre

    $ $ $ $ $ $

    Actif net au début de la période comptable indiquée (4) 11,20 10,92 11,28 10,69 10,36 10,06

    Augmentation (diminution) attribuable à l’exploitationTotal des revenus 0,18 0,38 0,40 0,39 0,39 0,42Total des charges (0,05) (0,09) (0,09) (0,09) (0,09) (0,08)Gains (pertes) réalisé(e)s (0,06) 0,14 0,02 0,07 0,05 0,07Gains (pertes) non réalisé(e)s 0,08 0,29 (0,31) 0,60 0,33 0,29Augmentation (diminution) totale attribuable à l’exploitation (2) 0,15 0,72 0,02 0,97 0,68 0,70Distributionsdu revenu net de placement (sauf les dividendes) 0,09 0,19 0,18 0,18 0,19 0,22des dividendes 0,04 0,10 0,12 0,10 0,11 0,11des gains en capital —   0,01 —   0,01 —   —  remboursement de capital 0,09 0,15 0,16 0,14 0,10 0,07Distributions annuelles totales (3) 0,22 0,45 0,46 0,43 0,40 0,40Actif net à la fin de la période comptable indiquée (4) 11,14 11,20 10,92 11,28 10,69 10,34

    1 Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités et des états financiers intermédiaires non audités du Fonds. L’actif net par part présenté dans les étatsfinanciers pourrait différer de la valeur liquidative calculée aux fins d’établissement du prix des parts. Ces écarts sont expliqués dans les notes afférentes aux états financiers.

    2 L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation ou la diminution attribuable à l’exploitation est fonction dunombre moyen de parts en circulation au cours de la période comptable.

    3 Les distributions ont été payées en espèces ou réinvesties en parts additionelles du Fonds, ou les deux.4 La valeur de l’actif net à la fin de la période comptable 2012 peut différer de la valeur au début de la période 2013. Depuis le 1er janvier 2013, l’actif net est calculé conformément aux

    IFRS. Antérieurement, ce sont les normes comptables de la partie V du Manuel de CPA Canada (PCGR) qui étaient utilisées.

    Ratios et données supplémentairesPériode comptable terminée 2017 2016 2015 2014 2013 2012

    30 juin 31 décembre 31 décembre 31 décembre 31 décembre 31 décembre

    Valeur liquidative totale (en milliers de $) (1) 99 589 87 218 63 016 49 582 27 337 18 487Nombre de parts en circulation (1) 8 940 362 7 787 501 5 772 345 4 396 412 2 557 879 1 784 155Ratio des frais de gestion (%) (2) 0,84 0,79 0,81 0,81 0,85 0,81Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en charge (%) 0,85 0,80 0,81 0,81 0,85 0,82

    Ratio des frais d’opérations (%) (3) 0,03 0,01 0,01 0,01 0,01 0,02Taux de rotation du portefeuille (%) (4) 16,00 39,74 15,95 20,89 19,77 35,62Valeur liquidative par part ($) 11,14 11,20 10,92 11,28 10,69 10,36

    1 Données au dernier jour de la période comptable indiquée.2 Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges, incluant les taxes de vente, de la période comptable indiquée (à l’exclusion des frais de courtage, des autres

    coûts d’opérations de portefeuille et des retenues d’impôts sur les revenus de dividendes) et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne aucours de la période comptable.

    3 Le ratio des frais d’opérations représente le total des frais de courtage et des autres frais d’opérations de portefeuille et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeurliquidative moyenne quotidienne au cours de la période comptable. Le ratio des frais d’opérations inclut si nécessaire des frais d’opérations provenant des titres de fonds sous-jacents, tel que décrit à l’article 15.2 du Règlement 81-106. L’effort nécessaire au calcul d’une quote-part moyenne quotidienne des frais d’opérations étant très important, unequote-part moyenne mensuelle a été utilisée pour les périodes comptables antérieures à 2016.

    4 Le taux de rotation du portefeuille du fonds indique dans quelle mesure le gestionnaire de portefeuille du Fonds gère activement les placements de celui-ci. Un taux de rotation de100 % signifie que le fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de la période comptable. Plus le taux de rotation au cours d’une période comptableest élevé, plus les frais d’opérations payables par le fonds sont élevés au cours d’une période comptable, et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capitalimposables au cours de la période comptable. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un fonds.

  • Fonds Jarislowsky Fraser Sélect revenu BNI (auparavant Fonds Jarislowsky Fraser Sélect revenu)

    Aperçu du portefeuilleAu 30 juin 2017

    Les principaux titres% de la valeur

    liquidativeTrésorerie, marché monétaire et autres éléments d’actif net 3,6Gouvernement du Canada, 1,50 %, échéant le 1er juin 2026 3,2Province de l’Ontario, 2,40 %, échéant le 2 juin 2026 3,2Banque Toronto-Dominion 2,0Banque Royale du Canada, 2,03 %, échéant le 15 mars 2021 1,9Banque Royale du Canada 1,7TransCanada Corp., 4,90 %, série 15 1,7Banque de Nouvelle-Écosse 1,6Fiducie du Canada pour l’habitation, 1,15 %, échéant le15 décembre 2021 1,6Province de l’Ontario, 1,95 %, échéant le 27 janvier 2023 1,6Banque de Nouvelle-Écosse, 2,09 %, échéant le9 septembre 2020 1,5Banque de Montréal, 2,12 %, échéant le 16 mars 2022 1,4Gouvernement du Canada, 2,50 %, échéant le 1er juin 2024 1,3Gouvernement du Canada, 2,75 %, échéant le1er décembre 2048 1,3Province de l’Ontario, 2,60 %, échéant le 2 juin 2025 1,3Wells Fargo & Co., 3,87 %, échéant le 21 mai 2025 1,3Province de l’Ontario, 6,50 %, échéant le 8 mars 2029 1,2Banque Canadienne Impériale de Commerce, 1,70 %, échéantle 9 octobre 2018 1,1Banque Toronto-Dominion, 3,90 %, série 1 1,1Enbridge Inc. 1,1Intact Corporation Financière, 4,70 %, échéant le 18 août 2021 1,1National Grid Electricity Transmission PLC, 2,90 %, échéant le26 novembre 2019 1,1Banque de Montréal, 4,50 %, catégorie B, série 40 1,0BCE Inc., 4,95 %, série AK 1,0Gouvernement du Canada, 1,25 %, échéant le1er décembre 2047 1,0

    39,9

    Total de la valeur liquidative 237 497 975 $

    Répartition par actif% de la valeur

    liquidativeObligations corporatives 30,6Actions canadiennes 20,0Obligations provinciales 13,5Obligations fédérales 11,2Actions privilégiées 10,6Obligations étrangères 4,1Actions américaines 3,5Actions internationales 2,1Obligations municipales 0,8Trésorerie, marché monétaire et autres éléments d’actif net 3,6

    Le tableau ci-dessus présente les 25 principaux titres du fonds. Dans le cas d’un fonds comportant moins de 25 titres, tous les titres sont indiqués.

    L’aperçu du portefeuille peut varier en raison des opérations effectuées par le fonds. Une mise à jour trimestrielle est disponible. Veuillez consulternotre site Web au www.bnc.ca/rapports_financiers.

  • Pour des opérations bancaires quotidiennes qui vous simplifi ent la vie.

    Pour avoir l’esprit tranquille,une protectiond’assurance pourvous et vos biens.

    Pour des projets à court terme ou pour votre retraite, des solutions et des conseils adaptés.

    Pour léguer votre patrimoine à ceux qui vous sont chers.

    Pour accompagnerles décideurs dans le développementde leur entreprise.

    Pour la réalisationde tous vos projets selon vos événements de vie.