LA CULTURE DE BALADES EN BALLADES - mairie5.lyon.fr · « LA CULTURE DE BALADES ... de jazz festif...

8
SOMMAIRE Dossier pages 1 et 2 Zoom sur Entraide 5 page 3 Conseils de quartiers pages 4, 5 et 6 3 questions à Gwénaël Morin, nouveau directeur du théâtre du point du jour page 7 Agenda de la Mairie page 8 FESTIVALS DE HAUT EN BAS « LA CULTURE DE BALADES EN BALLADES » Dossier FESTIVALS DE HAUT EN BAS « LA CULTURE DE BALADES EN BALLADES » RENCONTRES ARTS EN JAZZ À COURS ET À JARDINS : jardins sur les hauteurs - Du 29 mai au 2 juin Association organisatrice : Arts en Jazz à cours et à jardins « Contez, fleurette », une thématique en clin d’œil pour cette 2 ème édition qui entraînera un public passionné pour cinq jours de découvertes au gré de jardins privés, associatifs et publics. 14 lieux inédits, insolites, résonneront de 32 concerts gratuits. La musique sera l’instigatrice de rencontres pluri-artis- tiques. Jazz et autres sonorités, en solo, grande formation invitant à la ballade en balade, portée par des noms connus ou moins connus et méritant de l’être. Programme (site mairie du 5 ème ), google.com/site/jazzacoursetajardins et réseaux sociaux. FESTIVAL FLAMENCO : Vieux-Lyon Du 30 mai au 2 juin 2013 Association organisatrice : Flamenco y mas Authentiques Penas andalouses, découvertes culinaires et œnologiques, feria sévillanne : de la place du Change, en passant par le Palais de Bondy, la mairie annexe, la place Benoît Crépu, jusqu’à escalader la colline pour l’Institut Cervantès, le 3 ème du nom, unique en son genre, plongera le public dans les délices hispaniques, sombres et scintillants, sensuels et fougueux. Du flamenco aussi pur et savoureux que le vin de Jerès. Programme site mairie 5 ème et www.festivalflamencolyon.com. ÉTÉ 2013 #26 LE JOURNAL DINFORMATION DU CINQUIÈME ARRONDISSEMENT De haut en bas, de parc en place, de végétal en minéral, le 5 ème accueille et soutient cinq festivals de fin mai à mi-octobre. La musique tient la baguette, entraînant le public dans des sonorités et rythmes divers. Jazz, musique de chambre, traditionnelle, flamenco, rock, chanson française, folk…

Transcript of LA CULTURE DE BALADES EN BALLADES - mairie5.lyon.fr · « LA CULTURE DE BALADES ... de jazz festif...

SOMMAIRE

➔ Dossierpages 1 et 2

➔ Zoom surEntraide 5page 3

➔ Conseilsde quartierspages 4, 5 et 6

➔ 3 questions àGwénaël Morin,nouveau directeurdu théâtre du point du jourpage 7

➔ Agendade la Mairiepage 8

FESTIVALS DE HAUT EN BAS« LA CULTURE DE BALADES EN BALLADES »

Dossier

FESTIVALS DE HAUT EN BAS« LA CULTURE DE BALADES EN BALLADES »

RENCONTRES ARTS EN JAZZ À COURS ET À JARDINS : jardins sur les hauteurs - Du 29 mai au 2 juin

Association organisatrice : Arts en Jazz à cours et à jardins« Contez, fleurette », une thématique en clin d’œil pour cette 2ème édition quientraînera un public passionné pour cinq jours de découvertes au gré de jardins privés, associatifs et publics. 14 lieux inédits, insolites, résonneront de32 concerts gratuits. La musique sera l’instigatrice de rencontres pluri-artis-tiques. Jazz et autres sonorités, en solo, grande formation invitant à la balladeen balade, portée par des noms connus ou moins connus et méritant de l’être.Programme (site mairie du 5ème ), google.com/site/jazzacoursetajardins etréseaux sociaux.

FESTIVAL FLAMENCO : Vieux-LyonDu 30 mai au 2 juin 2013

Association organisatrice : Flamenco y masAuthentiques Penas andalouses, découvertes culinaires et œnologiques,feria sévillanne : de la place du Change, en passant par le Palais de Bondy,la mairie annexe, la place Benoît Crépu, jusqu’à escalader la colline pourl’Institut Cervantès, le 3ème du nom, unique en son genre, plongera lepublic dans les délices hispaniques, sombres et scintillants, sensuels etfougueux. Du flamenco aussi pur et savoureux que le vin de Jerès. Programme site mairie 5ème et www.festivalflamencolyon.com.

ÉTÉ 2013 #26

LE JOURNAL

D’INFORMATION

DU CINQUIÈME

ARRONDISSEMENT

De haut en bas, de parcen place, de végétal en

minéral, le 5ème accueilleet soutient cinq festivalsde fin mai à mi-octobre.

La musique tient la baguette, entraînant

le public dans dessonorités et rythmes

divers. Jazz, musique dechambre, traditionnelle,flamenco, rock, chanson

française, folk…

2/8

ÉDITORIALAlexandrine PessonMaire du 5e

Avec la traditionnellesoirée des sportifs, la soirée d’accueildes nouveauxarrivants ou encore la

célébration de notre jumelage avec les crusdu pays des Brouilly, notre arrondissementa illustré notre attachement à laconvivialité et au bien vivre ensemble. Ce printemps et cet été 2013 seront ànouveau l’occasion pour les habitants du cinquième de profiter de nombreusesanimations proposées par nos associations,la Ville et nos partenaires.Parmi les nombreuses propositionsculturelles, dont vous trouverez le détaildans l’agenda, les Nuits de Fourvièreretrouveront l’écrin artistiqueparticulièrement attractif des théâtresantiques.Puis, le festival de la Ville « Tout l’mondedehors » réservera encore de beauxévènements à notre arrondissement pouranimer cette saison estivale.Enfin la rentrée sera marquée parl’engagement citoyen et la culture avec le forum des associations, et deux magnifiques festivals : Musiquesémergentes et Jazz sur les places.De bons moments en perspective àpartager ensemble, comme cette bellevictoire du BB5 en finale de la coupe duRhône de basketball qui a égayé ce moisde mai pluvieux.

Dossier

FESTIVALS DE HAUT EN BAS « LA CULTURE DE BALADES EN BALLADES »

FESTIVAL EMERGENCE : parc de la mairieLes 7 et 8 septembre 2013

Association organisatrice : ART 27Faire vivre un lieu de découverte et de rencontres entre artistesémergents, structures associatives et culturelles locales et grandpublic, tel est l’objectif du festival. Le temps d’un week-end per-formances musicales et rencontres professionnelles se côtoient entoute convivialité. 2000 visiteurs en 2012, 2013 en attend davan-tage pour des émotions en rythmiques jazzy, rock, rythm‘n’blues, swing, reggae, chanson française. Des influencesdiverses faites de poésie, d’impertinence, d’humour et d’engagement. Programme : site mairie 5ème, www.festivalemergence.com et réseaux sociaux.

JAZZ SUR LES PLACES : place Benoît CrépuDu 13 au 15 septembre 2013

Association organisatrice : Jazz sur les placesPour sa 5ème édition, le festival inclut dans son programme 7 concertsde jazz festif : swing, manouche, salsa… Fidèle à son esprit de par-tage avec le plus grand nombre, l’accès en sera gratuit. Entre lesconcerts le public pourra s’initier à la salsa. Le marché aux disques,dont les stands sont tenus par des professionnels, proposera à lavente des milliers de disques jazz, rock, yéyé… En marge de la programmation, les musiciens, professionnels ou amateur, tantôtdéambuleront, tantôt se poseront sur la place pour jamm sessions,bœufs, descargas…Programme : site de la mairie du 5ème, lyon.fr et réseaux sociaux.

PARCOURS FOLK : Vieux-LyonLe 12 octobre

Associations organisatrices : Mediatone et Birdy Birdy PartnersPour sa 7ème édition, le festival Just Rock ? Réunira dans dessalles de l’agglomération lyonnaise des groupes confirmés ouen développement. Le parcours folk, qui en 2013 se tiendradans le Vieux-Lyon, en est l’événement d’ouverture. Le tempsd’une journée le public pourra (re)découvrir les quartiers etquelques lieux emblématiques riches d’un patrimoine architec-tural grâce à une déambulation ponctuée de concerts gratuits. Programme : site de la mairie du 5ème, www.justrock.fr et réseaux sociaux.

Zoom sur

ENTRAIDE 5

Opposition municipale

L’association Entraide 5 aété créée pour favoriserl’autonomie et le maintien à domicile des personnesâgées. Situé dans le quartierJanin, ce service en piedd’immeubles a bien démarré,notamment grâce à la mise àdisposition d’un local parGrand Lyon Habitat.Elle est présidée par GenestGarcin, aux côtés deJaninne Troller, la secrétaireet Aurora Vandorsselaer, la trésorière. Avec l’aide de bénévoles, Entraide 5 pro-pose des petits services qui facilitent la viequotidienne. Elle organise des animations(jeux, atelier de lecture,…) et propose uneaide dans leurs démarches administratives(préparation de dossier, impôts,…). Elle

peut aussi intervenir pour des petits travaux ne nécessi-tant pas un professionnel,ainsi que dans les actes de la vie courante (commandespar internet, portage decourses,…).

Souhaitons que cette initiativese déploie dans d’autres quar-tiers de l’arrondissement. ■

Si vous voulez rejoindreleur équipe, l’associationrecherche actuellement

des bénévoles. N’hésitez pas les contacter au 04 78 83 13 75 ou à les rencontrer lorsde leurs permanences 40 rue Sœur Janin,les mercredis de 14h à 17h et les vendredis de 9h à 12h.

Après 6 années dont quatre à la tête des ser-vices de la Mairie du 5ème, Christine Raminous a quitté pour occuper d’autres fonctions.Son pot de départ a été l’occasion de luiexprimer toute notre reconnaissance pour letravail accompli, et la remercier pour sondévouement et son sens du service public.Félicitation à Gilles Faure, son adjoint, qui aété nommé directeur général des services. ■

« Impliqué très jeune dans la promotion de mon quartier et de son cadre de vie, je poursuis aujourd'hui cet engagementassociatif dans l'action concrète au servicedes habitants du 5ème.

Le cadre de vie de chacun dépend toutautant des grands projets structurants(comme les rives de Saône), que d'uneréponse simple, efficace et rapide auxsoucis du quotidien (sécurité routière,propreté...). Réactivité et proximité sont les maîtres mots de cette action ».

Bertrand JabouleyAdjoint à la Gestion Urbaine

de Proximité : Voirie, Propreté, Déplacements Urbains

Tourisme au Vieux Lyon

Nous avons la chance d’avoir un magnifiquequartier historique dans notre arrondissement,quartier préservé par l’acharnement dequelques uns comme Régis Neyret etl’engagement politique d’André Malraux.Ce quartier est d’ailleurs un des éléments

importants qui a permis en 1998 le classementde Lyon au patrimoine mondial de l’Unesco.Alors qu’on s’apprête à fêter ce 15e

anniversaire en fanfares, il est vraimentdommage que les touristes et les Lyonnais nepuissent pas mieux s’orienter dans le VieuxLyon à cause d’une signalétique défaillante.Pourtant à l’automne 2009, en conseil

municipal, était promise l’arrivée d’unenouvelle signalétique pour début 2011. 2 ansaprès, toujours rien…Plutôt que promesses et grands discours, ilserait mieux que la municipalité agisse !

Les élus d’opposition du 5e

[email protected]

Dans votre mairie : un élu

BERTRANDJABOULAY

3/8

Dans votre mairie :

CHANGEMENT À LA DIRECTIONDES SERVICES

Cette rubrique est réservée aux groupes d’opposition et sous leur seule responsabilité.

EHPAD

LANCEMENT DES TRAVAUX DERECONSTRUCTION DE L’EHPAD« LA ROSERAIE »Les travaux de reconstruc-tion du futur EHPAD « LaRoseraie » (Etablissementd’Hébergement pour Person-nes Agées Dépendantes)ont été lancés le vendredi 3 mai. Un événement quis’est déroulé, entre autres,en présence des partenairesdu projet représentés par leSénateur-Maire de Lyon, leMaire du 5ème arrondissement,la présidente du ConseilGénéral et le président régional de la Croix-Rouge et du conseil de surveillance de « LaRoseraie ».Le nouvel EHPAD sera agrandi pouraccueillir plus de personnes âgées en grandedépendance ou en situation de handicap. Ilcomprendra 75 chambres individuelles dont

5 seront destinées aux familles ou aux visi-teurs venus de loin rendre visite à un parent.Un projet qui répond aux nouvellesdemandes des personnes âgées et de leursfamilles avec une personnalisation de l’accueil adaptée aux soins et à la dépendance. La fin de travaux est prévue pour la fin dupremier trimestre 2014.■

4/8

❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier !

Les artères du 5e arrondissement voientpasser quotidiennement un trafic automo-bile de transit aux conséquences nom-breuses : bruit, pollution, insécurité despiétons et vélos… Le bien-vivre est au cœurdes préoccupations des habitants de l’arrondissement et des projets de leursconseils de quartier. Le débat public del’Anneau des Sciences Tronçon Ouest duPériphérique Lyonnais nous offre la possi-bilité d’exprimer notre point de vue sur unprojet structurant à l’échelle de notreMétropole et qui aura des impacts concretssur nos quartiers. Cette contribution apour objectif de présenter comment le projet Anneau des Sciences répondraitpositivement d’ici 15 ans aux enjeux et auxbesoins de nos concitoyens à l’échelle denotre arrondissement et au-delà. Nousnous attacherons à établir ce que devraientêtre les conditions qui assureront la bonneexécution de cet équipement structurant etles solutions complémentaires pouratteindre l’objectif de développementdurable de notre Métropole.

S’ENGAGER POUR L’AVENIRLe 5ème arrondissement de Lyon s’étend surenviron 620 ha et compte plus de 48.000habitants. Trait d’union entre l’Ouest lyon-nais et le Centre-Ville, l’arrondissementconcentre sur son territoire deux desquatre points d’accès au centre de Lyon : laMontée de Choulans mais surtout leTunnel sous Fourvière.

La conséquence directe pour les habitantsdes quartiers de la Quarantaine et du Quaides Etroits est réelle tant au niveau dubruit que de la pollution de l’Air (parti-cules fines). L’axe A6/A7 irrigue les voiries de l’OuestLyonnais en amont et en aval du Tunnelsous Fourvière. Pourtant seule la moitié dece flux a pour destination le centre-ville.

LES CONSEILS DE QUARTIERDU 5E ARRONDISSEMENTVEULENT EN FINIR AVEC LE TRAFIC AUTOMOBILE QUI TRANSITE PAR LEURS RUES.

“Quartiers anciens”Présidente : Béatrice GaillioutMairie annexe du 5e

Place du petit collège - 69005 LyonTél : 06 35 44 09 47

“Colline des funiculaires”Présidente : Sylvianne DelapierreBP 5008, 69246 Lyon cedex Courriel : [email protected] : http://collinedesfuniculaires.unblog.fr

Rédacteur : Alexandre Pages, CdQ :Quartiers Anciens,Les Présidentes et Présidents des Conseilsde Quartier du 5e arrondissement.Béatrice Gailliout Jeannine Troller, JamelChargui, Patrik Paupy

5/8

❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier !

L’accès à l’entrée Nord du Tunnel deFourvière engorge le Boulevard desHespérides sur la commune de Tassin-la-Demi-Lune puis se reporte sur les quar-tiers de Ménival et des Battières et de laPlaine.Les embouteillages quotidiens incitent lesautomobilistes à trouver des trajets alter-natifs sur les artères étroites du 5e arron-dissement qui ne peuvent accueillir ce trafic aux heures de pointe.

Les axes les plus encombrés cumulent,selon les derniers comptages disponibles,des moyennes journalières de plus de10.000 véhicules par jour.

Les déplacements domicile-travail au seinde nos quartiers sont majoritaires.Cependant, notre arrondissement accueillede nombreux élèves de l’Ouest Lyonnaisdans ses collèges et lycées (Jean Moulin,Les Battières, Charcot, La Favorite,Branly, St Just, Externat Ste Marie,Lazaristes, ND des Minimes, Zimmer-mann, Don Bosco…). Il est important desécuriser les parcours de proximité enmode doux et de renforcer les transports encommun (Gare St Paul, Funiculaire,Lignes fortes de bus) pour rendre ces solu-tions de déplacements attractives aussibien pour les parents que pour les enfants. Nous souhaitons aussi renforcer la protec-tion des zones sensibles à la pollution(Ecoles et Cliniques) en proximité de cesaxes de circulation et ce pour être enconformité avec les réglementationsactuelles et à venir sur la qualité de l’air. Ilest désormais établi par l’OMS que les particules fines liées au trafic automobileont un impact direct sur la santé publiqueet notamment sur les populations les plus fragiles.Nos quartiers résidentiels et touristiqueslaissent une grande place aux espaces vertset piétonniers entre les Vallons et lesPlateaux de l’Ouest jusqu’aux Rives deSaône en passant par les liaisons vertes.Elles pourraient s’étendre à terme d’Alaïaux Parc des Hauteurs, à l’entrée duPérimètre Unesco de Lyon. Les conseils de

quartiers et les CIL œuvrent de longue datepour créer ce véritable parcours vert s’éti-rant sur plusieurs kilomètres et permettantune entrée verte dans Lyon. Ces projetss’intègrent parfaitement dans une visiondynamique des déplacements dans la villeau-delà des frontières de l’arrondissement.

LES CONSEILS DE QUARTIERDU 5E ARRONDISSEMENTSONT FAVORABLES AU TRACÉCOURT DE L’ANNEAU DESSCIENCESCe projet constitue la seule solution viablepour reporter le trafic de transit qui utiliseaujourd’hui l’A6/A7 comme périphérique.La requalification de l’A6/A7 deviendraitalors possible et permettrait de réduire letrafic induit par le Tunnel qui constitueune pollution sonore et de l’air pour nos quartiers en proximité directe(Quarantaine et Quai des Etroits). Lesexemples des conséquences très positivesdu Boulevard Périphérique Nord de Lyonsur la Rue Marietton nous amènent à penser que les axes Buyer, J. Curie/Pointdu Jour, Montée de Choulans en bénéficie-raient dans une même mesure. Nous attacherons une attention toute parti-culière au traitement de la requalificationde l’axe A6/A7 en sortie Sud du Tunnelsous Fourvière et son intégration dans lesquartiers Quai des Etroits et Quarantainequi sont aujourd’hui coupés en 2.

“Point du jour, Champvert, Jeunet”Présidente : Magali DubiéBP 5027 - 69246 Lyon cedex 05Tél : 06 60 85 55 19Mail : [email protected] : http//cqpointdujour.free.fr

“Ménival, Les Battières, La Plaine”Président : Patrick PaupyCourriel : [email protected]él : 06 26 04 57 91

Les 4 Conseils de Quartier du 5e arrondissement prennentposition POUR le tracé court de l’Anneau des Sciences.Majoritairement souterrain, il doit être accompagné par uneoffre de Transport Collectif ambitieuse et performante. Lebouclage du périphérique lyonnais est la seule solution pourdétourner le trafic de transit qui encombre tous les jours leTunnel de Fourvière et les artères de nos quartiers.

1. Pont Kitchener34 500 véhicules par jour

2. Montée de Choulans28 000 véhicules par jour

3. Partie centrale de l’Avenue Buyer16 000 véhicules par jour

4. Rue du Commandant Charcot 13 000 véhicules par jour

5. Quai Fulchiron 13 000 véhicules par jour

6. Rue Joliot Curie/Av. du Point du Jour

11 000 véhicules par jour

6/8

Agenda 2013➔ Quartiers AnciensUne exposition de photos du vieux lyonbaptisée "la ballade des moches" réalisées en juin 2012 aura lieu à la mjc du vieux lyon en mai 2013, une inauguration sera prévue mais ladate exacte n'est pas encore arrêtée.

➔ Quartiers Ménival, Les Battières, La Plaine

Assemblée Plénière le jeudi 30 mai à19h30 à la salle de la Garenne avec laprojection du film sur notre projetd'éducation à la citoyenneté avec laparticipation des établissementsscolaires du 5e.

Pour notre Conseil de Quartier : Collègedes battières, Lycée Branly.

Réunions du bureau, les lundis 25mars, 6 mai et 8 juilletContact : 06 26 04 57 91

J’aimemonquartier !

❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mo

L’aménagement de ce nouveau BoulevardUrbain ne doit pas se limiter aux abords duCentre Perrache. La réduction du trafic de transit de rabatte-ment dans les artères du 5e arrondissementdoit être réelle. Elle doit bénéficier à la vielocale et aux transports collectifs avec la créa-tion de couloirs prioritaires ou sites proprespour les bus, de voies cyclables, à l’élargisse-ment des trottoirs et au réaménagement decarrefours à feux.

Des conditions sont cependant nécessairespour garantir l’atteinte des objectifs de cet équipement structurant pour notremétropole.

L’Anneau des Sciences, périphérique de lapremière couronne de la Métropole lyonnai-se, peut être réalisé à condition que le trafic detransit national et international passe par untrajet alternatif à la Rocade Est et à l’AxeA6/A7. Qu’il s’agisse d’un tracé à l’Est ou àl’Ouest, l’Etat doit décider rapidement delancer ce projet d’équipement.Le 5e arrondissement de Lyon constitue laporte d’accès Ouest vers la Presqu’ile et lequartier de la Part Dieu. Il convient de déve-lopper des solutions de Transports enCommun qui présentent un réel avantage parrapport au transport individuel privilégiéaujourd’hui par les habitants de l’Ouest lyonnais. Certains projets sont déjà auSchéma de Cohérence Territoriale (ScoT)2030 et doivent être réalisés en priorité, avantmême l’ouverture de l’Anneau des Sciences.Les transports lourds sont complexes à déve-lopper compte tenu des contraintes multiplesde l’arrondissement. Cependant il convientd’augmenter la fréquence à 15 minutes sur les3 lignes de TER de l’Ouest vers Gorge deLoup - St Paul. Ce cadencement serait rendupossible notamment par la remise à doublevoie du Tunnel des Deux Amants. La Régionet la SNCF doivent étudier ce dossier au plustôt. Ainsi, la desserte Ecully La Demi-Lune –Gorge de Loup – St Paul serait cadencée à lafréquence de cinq minutes. Des parcs relaisbien dimensionnés sont nécessaires auxbesoins déjà identifiés de transport multimo-dal pour accéder facilement au Centre-Ville.Il conviendrait ensuite de créer une corres-pondance rapide TER/Transports enCommun vers le quartier de la Part Dieu. Desétudes ont été réalisées sur des solutions detramtrain/ tramway ou même de tunnel pourrelier St Paul à La Part Dieu. Leur coût ou ladifficulté de réalisation a eu raison de ces pro-jets. Cependant l’actuelle ligne C3 est large-ment saturée avec ses 55.000 passagers parjour et des solutions intermédiaires devraientêtre mises à l’étude.

La future Ligne Forte A2 (Actuel C20) inscri-te au ScoT 2030 desservira Francheville –Presqu’île. Le maintien d’une desserteBellecour est largement souhaité par les usa-gers. La création d’un site propre notammentsur les zones de fort trafic Choulans/QuaiFulchiron doit s’inscrire dans les meilleursdélais sur le tracé actuel. Une solution doitêtre étudiée pour la partie CommandantCharcot, trop étroite à certains endroits.Le renforcement des Transports en Communen l’Ouest Lyonnais et l’hyper Centre(Presqu’île / Part-Dieu) est pour nous unesolution complémentaire plus qu’alternativeau projet Anneau des Sciences. Il doit s’inté-grer dans une réflexion plus globale sur laplace de la voiture dans le cœur de notre ville.Il conviendrait d’accentuer son déploiementen avance de phase de la construction de l’infrastructure.

CONCLUSIONPour en finir avec le trafic de transit quicongestionne les voiries du 5e arrondissement,les 4 conseils de quartier sont favorables autracé court de l’Anneau des Sciences. Dans les 15 années à venir, le développement économique et la recherche d’une meilleurequalité de vie nécessiteront une infrastructurepermettant aux habitants de la Métropole deréaliser leurs trajets quotidiens vers le centreet la première périphérie. Aujourd’hui cestrajets représentent près de 100.000 véhiculesqui passent par le Tunnel sous Fourvièrecréant de nombreuses nuisances sur les popu-lations vivant aux abords de cette autorouteurbaine, véritable scandale sanitaire et écologique. Les embouteillages poussent cesautomobilistes de l’Ouest lyonnais à utiliserdésormais des itinéraires alternatifs au cœurde notre arrondissement. Tout comme la RueMarietton et le Tunnel de la Croix-Rousseavant la création du périphérique Nord, lesaxes Buyer, Charcot, J. Curie/Point du Jourdéversent quotidiennement des dizaines demilliers de véhicules sur la Montée deChoulans puis le pont Kitchener et le quaiFulchiron. L’Anneau des Sciences, périphé-rique bouclé et souterrain, permettrait deréduire de sensiblement le trafic du tunnelsous Fourvière et les trafics induits au cœurde l’arrondissement. Attachés à leur cadre devie, les habilitants du 5e plébiscitent les amé-nagements de parcours verts, de modes douxet le renforcement de transports collectifspermettant d’offrir une véritable alternativeà l’entrée de la voiture en Centre-Ville.

7/8

Quel est votre parcours ?J’ai fait des études d’architecture tout enpratiquant du théâtre amateur à l’université.J’ai abandonné l’architecture au bout de4 ans pour me consacrer à la scène. J’avais27 ans à l’époque, je m’y suis mis tardive-ment. Mais j’ai eu la vocation très jeune,c’est juste que, par manque de pudeur, jen’assumais pas. Dès le début, j’ai été plusmetteur en scène qu’acteur. J’ai, notamment,été l’assistant de Michel Raskine. En 1999, je monte quatre spectacles auThéâtre des Ateliers à Lyon. Et en 2009, je lance le projet du Théâtre permanent aux Laboratoires d'Aubervilliers, qui dureraun an.

Quel projet pour le théâtre du Point du Jour ?Le théâtre du Point du Jour est un endroit quioffre une liberté pour réaliser une utopie duthéâtre permanent. Ce fut une sorte de ren-contre du hasard qui est devenue réalité.

Qu’entendez-vous par théâtre permanent ?Par théâtre permanent j’entends que lethéâtre soit ouvert le plus possible, ce seracomme au Laboratoire d’Aubervilliers : ilsera ouvert les 21 premiers jours de chaquemois, sauf les lundis. Les pièces présentéesseront animées par la même troupe d’acteurset il y aura un seul texte par mois. Je veuxrendre le théâtre accessible à tous, les repré-sentations seront à 5 euros et sans réserva-tion. Je ne veux pas que ce théâtre soit uncommerce culturel, il doit dépendre du spec-tateur car c’est lui qui le fait croître. Lepublic ne doit pas se laisser déposséder parle théâtre, les lieux communs doivent deve-nir des lieux « communs ». Je veux que cesoit un échange entre les acteurs, la pièce etles spectateurs. On présentera des textes classiques mais pasacadémiques. Ce ne seront pas des réadapta-tions, mais une réactivité avec une approchecontemporaine. Je veux montrer qu’ils ne

sont pas si éloignés de notre époque, qu’ilssont en réalité très proches. Je ne me metspas au service du texte, je le comprends et jel’adapte dans le monde où je vis. Pour moi,ce projet de Théâtre permanent est une mis-sion pas un essai.Nous sommes actuellement en transfor-mation. Nous accueillerons le public dès septembre 2013. Nous avons proposé uneprésentation furtive du 22 au 26 mai 2013avec 4 pièces de l’Anti-théâtre deFassbinder. Nous serons aussi aux Nuitsde Fourvière avec une représentationd’Antigone de Sophocle. ■

3 questions à...

GWÉNAËL MORIN NOUVEAU DIRECTEUR DU THÉÂTRE DU POINT DU JOUR

L’ASF a été créée en 1989 par trois mères defamille. Elle est présidée par DanielleGilbert aux côtés de Françoise Tavernier, latrésorière et d’Evelyne Moreau, la secrétaire.Chaque semaine, l’association propose descours de gym au gymnase de la Quarantainedans un esprit de convivialité entre habitantsdu quartier. Les cours sont donnés béné-

volement par Elyette Hamon, professeur degymnastique diplômée. L’accent est mis surla famille et les adhésions sont modiques,comme nous le dit sa présidente DanielleGilbert « Le but ce n’est pas l’argent, c’estqu’on soit bien entre nous. Les enfants oumaris viennent, on n’est pas strictes, le butc’est qu’ils ne soient pas coincés par les sous

et la garde ». En effet, les mères, accompa-gnées de leurs jeunes enfants, sont les bien-venues sans coût supplémentaire mais sousleur surveillance.

Les cours ont lieu tous les vendredis de 18hà 19h au gymnase la Quarantaine, au 41 bisrue de la Quarantaine. Il n’y a pas de limited’âge. L’association compte une quinzained’adhérents, plus de femmes que d’hommes,au regret de sa présidente qui aimerait voirplus de participants masculins. Vous pouvezvenir participer à 3 ou 4 séances d’essai sivous le souhaitez. ■

Association

ASSOCIATION SPORTIVE FÉMININE LA QUARANTAINE (ASF)

➔ ContactMaison des associations, 1 rue de la brèche, 69005 Lyon.Mme Gilbert au 06 72 82 78 28 ou vouspouvez venir directement au gymnasela quarantaine le vendredi de 18h à 19h.Tarifs : 20 € l'adhésion par famille+12 € par mois pour les cours.

on quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier ! ❤ mon quartier !

8/8

AgendaProgramme définitif en mairie, dansl’agenda du 5e de Lyon Citoyen, sur le siteinternet de la mairie du 5e, et sur lespanneaux d’information municipale.

• JUIN- 4 juin au 31 juillet : les Nuits de Fourvière- 10 au 27 : Festival, musique, chansons et

danses enfantines, salle des fêtes de laGarenne et Palais de Bondy

- 21 : Fêtes de la musique, place B. Teissieret autres lieux

- 29 : Fête de quartier de la MJC du Vieux-Lyon

• JUILLET/AOÛT- 14 : Fête nationale - bal populaire, place

B. Crépu- Tout l’été :

• «Tout l’monde dehors» : cirque,musique, théâtres, concerts, pour toutpublic. Programme détaillé surtlmd.lyon.fr• Séniors en balade

• SEPTEMBRE- 7 et 8 : Festival émergence- 7 : Forum des associations - 8 : Lyon free VTT - 7 et 8 : Tupiniers du Vieux Lyon - 14 au 15 : Festival Jazz sur les places - 14 au 15 : Journées européennes du

patrimoine

• Conseils d’arrondissement

- 25 juin / 17 septembre à 18h30 en mairieannexe

Les 2 mairies accueillent diversesexpositions, n’hésitez pas à vous renseigner !

CONTACTSMairie du 5e arrondissement de Lyon 14, rue du Docteur Edmond Locard BP 5027, 69246 Lyon cedex 05 Tél. : 04 72 38 45 50 - Fax : 04 72 38 45 51 Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45, lejeudi jusqu’à 18h, le samedi de 9h à 12h.(hors vacances scolaires : voir en mairie).Mairie annexe du Vieux Lyon 5, place du Petit Collège - 69005 LyonTél. : 04 78 42 13 81 - Fax : 04 78 37 61 79 Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de13h15 à 16h45, le samedi de 9h à 12h. Mairies fermées le 1er lundi de chaque moisde 11h45 à 14h15.Courriel : [email protected] internet : www.mairie5.lyon.frFacebook: http://www.facebook.com/Mairie5LyonTwitter: http://twitter.com/Mairie5Lyon

5/5 printemps-été 2013.Directeur publication : Alexandrine Pesson.Rédacteur en chef : François Leray.Réalisation et impression : Micro 5. Photos : Hôtel de Ville de Lyon, LPA, Grand Lyon.Imprimé sur papier 100 % recyclé

Ces manifestations se font souvent avec des partenaires, nous tenons à les en remercier tous et particu lièrement les principaux :

5e au quotidienSécurisation du carrefour Fossés de Trion / Benoîst MaryRéfection de la chaussée, création destationnement et sécurisation des traverséespiétonnes devant l'école.

Aménagement rue de Champvert.Aménagement de l’entrée de la voie verte etinstallation d’un nouveau silo à verre enterré.

Sécurisation du carrefourH. Witkowski / rue HenrietteSécurisation des traversées piétonnes aveccréation de passages piétons, pose deralentisseurs, mise en accessibilité des arrêtsde bus.

Place desCompagnons de la Chanson / Rue des AqueducsAccessibilité del'arrêt de bus Pointdu Jour avec posed’un abribus.

La formation Musique Jeune, organiséepar le centre social du Point du Jour,consiste à accompagner les pratiquesartistiques des jeunes sur le plateau du5ème. Elle est encadrée par un animateur,Kévin, et l’association Art 27. Cette for-mation de scène gratuite, se déroule sur 3jours, partagée entre enseignements tech-niques et artistiques. Les formateurschoisissent 5 à 7 groupes composés dejeunes entre 15 et 20 ans, issus de diffé-rents courants musicaux qui composenteux même leurs chansons (pas dereprises). Ils se produiront le 28 juin surune scène ouverte dans le Parc de laMairie. ■

Société

FORMATIONMUSIQUE JEUNE

A noter

MAISON MÉDICALEDE GARDELa maison médicale de garde du 5ème estsituée 173 avenue B. Buyer. Des médecinsgénéralistes de garde vous prennent en charge 7j/7 : de 19h à minuit en semaine, de12h à minuit le samedi et de 10h à minuit ledimanche. ■Pour obtenir une consultation, contacterle 04 72 33 00 33.

CYCLOPOUSSE Cyclopousse est un service pour aider les personnes âgées dans leurs déplacementsquotidiens. Sous l’assistance d’un accom-pagnateur conducteur, vous pourrez vousdéplacer facilement et de manière douce dansvotre arrondissement. ■

Renseigne -ments et

réservationau

0 811 46 53 46