Guide balades insoupconnees[1]

15
POUR DÉCOUVRIR NANTES CAPITALE VERTE ET VOIR AUTREMENT SA MÉTROPOLE. LE GUIDE Les balades insoupçonnées

description

Voici le guide

Transcript of Guide balades insoupconnees[1]

Page 1: Guide balades insoupconnees[1]

POUR DÉCOUVRIR NANTES CAPITALE VERTEET VOIR AUTREMENT SA MÉTROPOLE.

LE GUIDE

Lesbaladesinsoupçonnées

Page 2: Guide balades insoupconnees[1]

Chézineautour

de

SudLoire

LoireErdre

Sèvre

centre -villeBalade

Balade

autour del’

Balade

autourde la

Balade

autourdu

Balade

en

Loire autour

de

Balade

amont

Naviguez au fil de l’eau sur ce territoire autrefois appelé la “Venise de l’Ouest“……et percez les mystères de ces îlots urbains. Les balades en centre-ville et dans l’ensemble du territoire sont structurées autour de plusieurs points de curiosité. Elles dessinent un parcours sensible au fil de l’eau qui épouse les corridors écologiques, apportant sa vitalité et sa biodiversité à l’agglomération.

SommaireBalade en centre-ville… 04

Itinéraire conseillé 0612 autres points de curiosité à découvrir 10

Balades au fil de l'eau… 14Des rives et des vallées sur les bords de l’Erdre… 14La Loire au naturel 16Une trame verte et bleue de Rezé à Vertou 18Les chemins de traverse depuis les bords de Loire 20Une exploration douce et verte au cœur de la Chézine 24

Suivez le guide avec l'appli !En complément du guide, l'appli mobile vous permet de géo-localiser ces six balades, ainsi que les stations de Tramway, Busway et Bicloo les plus proches. Vous pourrez également en profiter pour situer les parcs et jardins et vous attarder dans les restaurants sélectionnés parmi les Tables de Nantes*.

Téléchargez gratuitement l'appli mobile Nantes Green :

Pour votre Androïd sur Google Play,

Pour votre iPhone sur l'Apple Store.

Le prix Capitale verte récompense l'environnement et la qualité de vie de notre métropole. Ces balades sont une occasion de la redécouvrir.*Les Tables de Nantes sont aussi disponibles sur www.lestablesdenantes.fr

02 03

Page 3: Guide balades insoupconnees[1]

20

19

12

13

16

17

1411

1

2

2122

18

3

45

67

8

9

10

22 points de curiosité à découvrir, dont 10 via un itinéraire conseillé1 Jardin des Plantes

15 rue Gambetta, Nantes. L’Orangerie est le point d’accueil du public pour Capitale verte. Ouverture du mercredi au dimanche puis 7j/7 de 10h à 19h en été.

2 Île de Versailles

Maison de l’Erdre : Île de Versailles. Fermé le mardi.

3 Marché de Talensac

Rue Talensac, ouvert tous les jours sauf le lundi dès 7h30.

4 Île Feydeau

Île Feydeau, rue Kervégan. Station Commerce : 17 lignes de Bus, 3 lignes de Tramway et Navette Aéroport.

5 Museum d’histoire naturelle

12, rue Voltaire - 44000 Nantes. Tél. : 02 40 41 55 00

6 Carrousel des mondes marins

Les Machines de l'Île, 5 Boulevard Léon Bureau. Ouvert tous les jours sauf le lundi. www.lvan.fr

7 Belvédère de la Butte Sainte Anne

Belvédère devant le Musée Jules Verne, rue de l'Hermitage. Parc des oblates : rue de la Convention, ouverture 7j/7 de 10h à 19h en été.

8 Trentemoult-les-Isles

Depuis la gare maritime (Tram 1), le Navibus relie Trentemoult en 10 minutes du lundi au vendredi. Le week-end : départ toutes les 20 minutes.

9 Beaulieu Énergie

Accès libre par la rue Gaëtan Rondeau. Visite guidée : 02 40 89 23 22

10 Petite Amazonie

Chemin du Pont de l'Arche de Mauves, Nantes. Accès libre excepté le 1er niveau, ouvert tous les jours de 9h30 à 19h au Péage Sauvage.

Retrouvez également les 12 autres points de curiosité pages 10 à 13…

Balade en centre-ville…

04

Page 4: Guide balades insoupconnees[1]

Jardin des PlantesPremière destination touristique à Nantes (1,5 millions de visiteurs/an).

Le jardin des Plantes, véri-table havre de paix de 7 ha, est propice à l’émer-veillement et à la détente. Au fil de votre prome-nade, vous découvrirez la biodiversité dans son abondance et sa rareté.

Le saviez-vous ?

La nature en ville est une caractéristique de la qualité de vie dont Nantes a su exploiter tous les fruits : 3 forêts urbaines, 1 400 hectares. L’agglomération figure en tête des métropoles européennes pour la part d’espaces verts par habitant (57 m2).

Infos pratiques

15 rue Gambetta, Nantes. L’Orangerie est le point d’accueil du public pour Capitale verte. Ouverture du mercredi au dimanche puis 7/7j de 10h à 19h en été.

Marché de TalensacUn approvisionnement en

cycle court.Légumes et fruits de saison, viandes de boucherie label-

lisées, charcuteries de campagne et produits du terroir, vins de Loire,

poissons d'eau douce ou en provenance directe des ports de proche Vendée et Bretagne, Talensac participe de la qualité de vie à la nantaise. Ses 200 professionnels accueillent les visiteurs depuis 1937 dans cette halle chargée d’histoire : elle a pris la place des anciens abattoirs de Nantes.

Le saviez-vous ?

L’agriculture nantaise représente le quart de la surface de l’agglomération. Elle accueille 244 exploitations agricoles pour 1 400 emplois.

Infos pratiques

Rue Talensac, ouvert tous les jours sauf le lundi dès 7h30.

Île de VersaillesUn jardin japonnais propice à la méditation.

La conception du jardin japonais de l’Île de Versailles s'inspire des réalisations des architectes nippons et offre une forme d’exo-tisme sur les bords de l'Erdre. À quelques encâblures, le long du Quai Ceineray, vous découvrirez “les Jardins à quai“ avec un bateau-lavoir, des végétaux qui colonisent les berges, des espaces refuges pour la faune sauvage et une mise en lumière des soirées estivales réalisée par le collectif ZUR.

Le saviez-vous ?

Autrefois appelée la Venise de l’Ouest, Nantes est à la confluence de cinq cours d’eau. Le territoire dans son ensemble propose 250 km de promenade au fil de l'eau.

Infos pratiques

Maison de l’Erdre : Île de Versailles. Fermé le mardi.

Ile FeydeauRayonner depuis l’épicentre de la ville.

Jusqu'au début du 20e siècle, Nantes était un territoire-archipel cerné par l'eau. L’île Feydeau garde les traces de cet héritage maritime avec ses immeubles du 18e siècle emblématiques de la grande époque des négociants et armateurs nantais.

Le saviez-vous ?

À proximité, le Cours des 50 otages s’inscrit dans le “Plan Centre-ville“ (2011-2014) qui apaise la circulation et rend prioritaires les modes doux. La part des déplacements en voiture sur l'agglomération a diminué passant de 57% en 2008 à 50,9% en 2012.

Infos pratiques

Île Feydeau, rue Kervégan. Station Commerce : 17 lignes de Bus, 3 lignes de Tramway et Navette Aéroport.

Muséum d’histoire naturelleVisiter l'Exposition ”L’estuaire, une histoire naturelle“.Inauguré en 1875 dans l'ancien Hôtel de la Monnaie, le Muséum de Nantes présente les animaux vertébrés selon une approche scientifique et pédagogique actualisée. C’est l’endroit idéal pour en apprendre plus

sur son environnement et sur le monde en général grâce à l’extraordinaire diversité des collections de zoologie générale, de faune régionale et de minéralogie.

Le saviez-vous ?

Le Muséum accueille actuellement l’exposition “L’estuaire, une histoire naturelle“. Vous y découvrirez notamment qu’une chaîne de montagne aussi haute que les Alpes s’élevait à l’emplacement de l’estuaire.

Infos pratiques

12, rue Voltaire - 44000 Nantes. Tél. : 02 40 41 55 00

Carrousel des Mondes MarinsEmbarquer pour un voyage extraordinaire au cœur du royaume de Neptune.Ce carrousel (25 m de haut, 20 m de diamètre) est une incroyable sculp-ture dédiée à la mer. Les auteurs, Pierre Orefice et François Delarozière, invitent le visiteur à un voyage aquatique sur 3 niveaux dans une dentelle de béton.

Le saviez-vous ?

Nantes aménage un quartier spécifiquement dédié aux industries créatives et culturelles. 100 000 m2 situés sur l’Île de Nantes accueilleront des écoles, des centres de recherches et des équipements de spectacles.

Infos pratiques

Les Machines de l'Île, 5 Boulevard Léon Bureau. Ouvert tous les jours sauf le lundi. www.lvan.fr

Itinéraire conseillé…

06 07

Page 5: Guide balades insoupconnees[1]

Belvédère de la Butte Sainte-AnnePrendre de la hauteur !Situé près de Chantenay, annexé à Nantes en 1908, l’architecture industrielle de ce quartier ouvrier marque toujours ce paysage. Dans ce quartier belvédère, le parc des Oblates, ceinturé de magnifiques murs de granit, est niché sur le haut de la Butte Sainte-Anne et offre une vue magnifique sur la vallée de la Loire.

Le saviez-vous ?

Le parc des Oblates récemment ouvert au public sera le 1er maillon du parcours de la biodiversité qui longera la Loire jusqu’au parc du Grand Blottereau.

Infos pratiques

Belvédère devant le Musée Jules Verne, rue de l'Hermitage. Parc des Oblates : rue de la Convention, ouverture 7/7j de 10h à 19h en été.

Trentemoult-les-IslesDéambuler dans un ancien village de pêcheurs.

Sur la rive gauche de l’estuaire, face au port de Nantes, se niche un village de pêcheurs et de cap-horniers devenu aujourd’hui port de plaisance.Au fil du temps, les habitants ont façonné un village coloré, aux ruelles étroites, où les Nantais peuvent se retrouver sur un air de guinguette.

Le saviez-vous ?

Nantes-Saint-Nazaire développe le long de l’estuaire une éco-métropole qui pourrait gagner 150 000 habitants d’ici à 2030.

Infos pratiques

Depuis la gare maritime (Tramway 1), le Navibus relie Trentemoult en 10 minutes du lundi au vendredi. Le week-end : départ toutes les 20 minutes.

Beaulieu ÉnergieReprésenter l’énergie au cœur de la cité.Site-pilote en milieu urbain, la centrale photovoltaïque de Beaulieu fait œuvre de péda-gogie. Deux totems d'informa-tion indiquant la production électrique en temps réel sont installés à l'entrée du centre commercial.La Centrale de Beaulieu est constituée de 910 panneaux photovoltaïques, 1 450 m2 de surface. 183 000 kWh par an, soit la consommation électrique de 100 foyers.Une plateforme offre un panorama aérien sur l’Île de Nantes et au loin les tours Corse et Madrid du quartier Malakoff.

Le saviez-vous ?

Nantes Métropole s’est dotée en 2007 d’un Plan Climat dont l’objectif est de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre du territoire en 2020.

Infos pratiques

Accès libre par la rue Gaëtan Rondeau. Visite guidée : 02 40 89 23 22

La Petite AmazonieUn sanctuaire pour la biodiversité.

Située dans le quartier Malakoff, la Petite Amazonie est un endroit improbable, discrè-tement niché au pied de la gare. Dans les années 70, ce poumon vert a été remblayé de gravats pour accueillir une autoroute urbaine. Finalement, le projet a été aban-donné. La nature y a repris ses droits. Cette prairie humide est devenue, avec le temps, un sanctuaire pour la biodiversité. Péage Sauvage, impressionnante sculpture de bois conçue par l’Observatorium, rend hommage à cette histoire insolite.

Le saviez-vous ?

Le réseau Natura 2000 recouvre en France métropolitaine l’équivalent de 11,5% de la Forêt amazonienne.

Infos pratiques

Chemin du Pont de l'Arche de Mauves, Nantes. Accès libre au Péage sauvage excepté le 1er niveau, ouvert tous les jours de 9h30 à 19h.

08 09

Page 6: Guide balades insoupconnees[1]

Embarcadère des bateaux nantaisUne gare fluviale pour les croisières de l’Erdre.

Hêtres pourpres, platanes, cèdres, épicéas, chênes et châtaigniers multicentenaires sont quelques-uns des trésors des rives de l’Erdre. Accessible via une continuité piétonne de 12 km, l’Erdre est le rendez vous nantais des sports nautiques. François 1er la quali-fiait de “plus belle rivière de France“. Elle se parcourt en croisière.

Infos pratiques

Gare fluviale, quai de la Motte Rouge. Tél. : 02 40 14 51 14

Marché de la Petite HollandeUn tour du monde en 80 étals.Fruits et légumes exotiques, produits laitiers de la région, huîtres et muscadet : le marché de la Petite Hollande accueille les gastrono-mies nantaises. Les Nantais s’y retrouvent chaque samedi matin pour un tour du monde des aliments.

Située sur un terre-plein gagné par le comble-ment d'un bras de la Loire, la Petite Hollande doit son nom aux marchands hollandais, protestants pour la plupart, établis à cet endroit. Ils ont contribué à la prospérité du port de Nantes aux 16e et 17e siècles.

Infos pratiques

Médiathèque (tram 1). Tous les samedis matin.

13 L’école Jardin Aimé CésaireLa végétalisation du bâti.En septembre dernier, l’école Aimé Césaire a ouvert ses portes naturelles. Recouverte de près de 50 cm de terre (toiture végétale), l’école est avant tout un jardin, dont le toit herbeux peut être utilisé dans le cadre des activités pédagogiques.Les enfants aperçoivent l’éléphant en déam-bulation et les jardiniers de la ville. Ils testent des micro-écosystèmes sur le toit en y implan-tant oyats, rosiers pimprenelle, bruyères marines…

Infos pratiques

Boulevard de la Prairie au Duc.

Coup de cœur !

Coup de cœur !

Quai de la Chézine (Dervallières)Un corridor naturel dans la vie urbaine.

Construite au début des années 60, la cité des Dervallières est l’une des plus anciennes cités d’habitat social de la ville. À l’ouest de Nantes, elle bénéficie d’un environnement remarquable… et méconnu. La Chézine coule au creux de la vallée, apportant une bouffée de nature dans le quartier et dessinant un corridor écologique qui apporte la biodiversité au cœur de Nantes. S’étirant sur 21 km, traversant des paysages contrastés, la Chézine est aussi propice à l’évasion récréative.

Infos pratiques

Parc de la Chézine en accès libre. Accès boulevard du Massacre, Saint-Herblain.

Chantier Naval MémorialLes rives de la mémoire.Entre la passerelle Victor Schœlcher et le Pont Anne de Bretagne, face au Palais de Justice, s’étend une promenade végétalisée de 7 000 m2. Sur ce quai, le Mémorial de

l’Abolition de l’Esclavage rappelle les 1 710 expéditions négrières parties de Nantes. À partir de l’esplanade, un vaste escalier à ciel ouvert conduit le visiteur vers le passage souterrain, cœur du Mémorial. Il est accueilli par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Infos pratiques

Quai de la Fosse, fermé uniquement la nuit et en périodes de crue de la Loire.

Jardin familial de la Fournillière1 000 parcelles de jardins familiaux pour 2013 !Choux, pommes de terre, tomates, salades et fruits de saison sont au cœur du Jardin de la Fournillière. Lieu de jardinage autant que de promenade et de jeux pour les enfants, ce labyrinthe de 4 hectares est constitué de 100 parcelles. Il se parcourt tel un jeu de piste pour découvrir quelques espèces rares et partager de nouvelles recettes avec ses utilisateurs. Nantes compte aujourd'hui 22 sites de jardins familiaux regroupant près de 920 parcelles individuelles réparties sur l'ensemble du territoire.

Infos pratiques

Rue Jules Piédeleu, Nantes.

Coup de cœur !12 autres points

de curiosité à découvrir

10 11

Page 7: Guide balades insoupconnees[1]

Médiathèque Lisa BresnerLe partage de la connaissance.Implantée à la jonction des quartiers Chantenay, Sainte-Anne, Bellevue, Zola et Dervallières, la Médiathèque Lisa Bresner joue un rôle fondamental dans le projet de renouvellement urbain du Grand Bellevue. Levier de cohésion sociale et de réussite éducative, la médiathèque inscrit son projet dans une dynamique de services de proxi-mité et de liens intergénérationnels.Les habitants ont souhaité lui donner le nom de Lisa Bresner, auteur d'ouvrages pour la jeunesse, décédée à Nantes à l'âge de 35 ans.

Infos pratiques

Ouverture en septembre 2013. Jamet, Tramway 1.

Ressourcerie de l'ÎleLe cycle de vie.Chaque habitant de Nantes Métropole produit 334 kg d’ordures ménagères (chiffres 2010/ Moyenne nationale 354 kg). Ecorev promeut le réemploi et la réutilisation des déchets sur le territoire et trie, stocke, nettoie, remet en état les objets récupérés par des agents valoristes dans les déchetteries. Chaque jour, entre 800 kilos et 1 tonne d’ob-jets sont récupérés. Une partie des objets est relookée par une équipe de designers et remise en circulation avec les objets réparés dans la Ressourcerie de l’Île.

Infos pratiques

Espace boutique, 90 rue de la Basse Île, Rezé. Ouvert tous les samedis de 9h30 à 17h30, sauf jours fériés.

Beghin-Say, la “boîte bleue“Le sucre au cœur de Nantes.

Construite en 1935, l’usine Beghin-Say de Nantes demeure la dernière raffinerie de sucre de canne en activité en France avec celle du port de Marseille. Elle produit 120 000 tonnes de sucre par an, soit près de 600 tonnes par jour. L’usine, située au cœur de la ville, compte moins de 80 sala-riés, produit sa propre électricité et puise son eau directement dans la Loire.

Infos pratiques

Point de vue nocturne depuis le pont des Trois Continents.

Maison Radieuse de Le Corbusier (Rezé)Le monument historique de l’habitat partagé.Grand paquebot visible de toute l’agglomé-ration, la Maison Radieuse est installée dans un parc boisé de 6 ha comprenant aires de jeux, jardins familiaux, pièce d’eau.

Monté sur pilotis, l’ensemble abrite 6 “rues intérieures“ desservant 294 logements en duplex sur 17 niveaux. Très clairs, ils béné-ficient d’une vue splendide sur la Loire et d’aménagements innovants en terme d’isola-tion thermique et phonique, et de nombreuses “astuces“ pour faciliter la vie quotidienne.

Infos pratiques

Boulevard Le Corbusier, Rezé. Visites guidées toute l’année. Tél. : 02 40 84 43 84

Canal Saint-FélixLe gyrorama de la Tour LU.

Étape finale du canal de Brest à Nantes, le port de plaisance de Saint-Félix invite l’Erdre à se jeter dans la Loire via le bras de la Madeleine.À l’entrée du tunnel, vous pourrez contem-pler le soir la Nymphéa d’Ange Leccia, une œuvre artistique du parcours estuaire.Marque française de biscuits emblématique de Nantes au XXe siècle, LU devient en 2000 le Lieu Unique, centre d’art atypique et lieu de convivialité. La Tour LU, de 35 m de haut, offre une vue panoramique sur les voies navigables de la ville grâce à la mécanique d’un “gyrorama“.

Infos pratiques

La Tour LU, 1 Rue de la Biscuterie. Du mardi au samedi, 13h à 19h et le dimanche 15h à 19h.

Pont Eric Tabarly (Loire à Vélo)Le lien entre Malakoff et l'Île de Nantes.Point de traverse de la Loire par le bras de la Madeleine, le Pont Éric Tabarly constitue l’entrée est de l’Île de Nantes et un point de vue remarquable sur le quartier Malakoff.Favorisant l’ensemble des mobilités, il ouvre sur le réseau de pistes cyclables urbaines dans le cadre de l’itinéraire Loire à Vélo de 800 km.

Infos pratiques

La Loire à Vélo est une route touristique cyclable de 800 kilomètres de long. Aménagée dans les deux sens, elle relie Cuffy (à hauteur de Nevers) à Saint-Brévin-les-Pins (en face de Saint-Nazaire).

12 13

Page 8: Guide balades insoupconnees[1]

Balades au fil de l'eau…Des rives et des vallées sur les bords de l’Erdre…

Balade autour de l'Erdre

Depuis la Roseraie de la Beaujoire, l’Erdre embarque promeneurs et plaisanciers dans une découverte des folies nantaises et des rives, alternant aménagements et espaces naturels pré- servés. Orvault et la Chapelle-sur-Erdre ont su préserver cet équilibre fragile mani-feste dans leurs vallons et vallées, invitant chacun à de multiples randonnées ombragées.

Circuit sur la vallée du Cens (Orvault)La nature demeure en ville !Poumon vert de l'agglomération, Orvault regorge de sites propices aux balades culturelles, historiques et naturelles. Proposant plus de 50 km de sentiers de randonnée et de nombreux parcs, la commune met en valeur son patrimoine naturel par des observatoires accompagnés d’une signalétique venant ponctuer le cheminement principal.

Infos pratiques

Départ Pont aux prêtres, au niveau du 16, route de Basse Indre. www.orvault.fr

Le Vallon des Saules (La Chapelle-sur-Erdre)Une balade dans un corridor écologique.8 km de rives au bord de l’Erdre, 70 km de promenades : la Chapelle-sur-Erdre regorge de sentiers reliant les nombreux quartiers de la commune. Dans cette nature en ville, le Vallon des Saules assure un corridor écologique du centre ville jusqu'à la zone Natura 2000 en passant par les quartiers de la Source, de la Coutancière et des Perrières.

Infos pratiques

Départ place de l'Église. www.lachapellesurerdre.fr

Quai de l’Erdre (La Roseraie)Parc Floral de la Beaujoire : le jeu de couleurs.

Le long de l'Erdre, le parc floral de la Beaujoire comprend une magnifique roseraie de 1 575 variétés différentes, 400 espèces de magnolias, un jardin d'iris, le jardin des bruyères, la rocaille de plantes vivaces, et des jeux pour enfants. Créé à l’occasion des Floralies Internationales de 1971, le Parc de La Beaujoire couvre une surface de 34 ha, dont 20 ha d’espaces verts pour le Parc des Expositions et 14 ha pour le Parc Floral.

Infos pratiques

Route de Saint-Joseph-de-Porterie, Nantes. Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30, 20h en été.

Erdreautour de

l’

Balade

Sèvreautour

de la

Balade

Chézineautour

de

SudLoire

LoireBalade

autourdu

Balade

Loire amontautour

de

Balade

centre -villeBalade

en

15

Page 9: Guide balades insoupconnees[1]

Suivez la Loire au naturel

Balade autour de Loire amont

Plage de Loire, îles de Loire, quai, rives et cales caractérisent l’entrée du naturel dans Nantes, Capitale verte. Mauves, Sainte-Luce, Thouaré et Carquefou ouvrent leur patri-moine naturel au regard et à la participation des habitants et visiteurs grâce à de nombreux événements.

Quai de MauvesLa dépendance au fleuve.Destination des escapades nantaises depuis l’après guerre, Mauves-sur-Loire s’invite sur les bords de la Loire : destination botanique, étape de Loire à Vélo, plage verte. Les habitants et visiteurs se réapproprient les quais et les cales de Mauves et découvrent l’Île Ripoche, refuge pour la faune et la flore locales et site d'observation ornithologique.

Infos pratiques

Île Ripoche. www.mauvessurloire.fr

Promenade de Bellevue (Sainte-Luce-Sur-Loire)Traditions champêtres et bucoliques le long du fleuve.

La commune propose deux circuits de balades le long de la Loire. L’un de 4 km en direction du centre-ville est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’autre vous conduira au village de Bellevue en passant par l’île Clémentine. Le village de Bellevue est un ancien village de pêcheurs devenu un joli quartier résidentiel qui longe l'itinéraire Loire à Vélo.

Infos pratiques

Départ Plan d’eau du Plessis. www.sainteluce.fr

Ecosite des Renaudières (Carquefou)Une Maison de l'Environnement.

Première commune agricole de Nantes Métropole par sa surface (40% de la surface communale, 250 emplois), Carquefou favo-rise les cycles courts dans la production locale. L’écosite des Renaudières invite chacun à partager les dynamiques envi-ronnementales du territoire en accueillant à partir de septembre 2013 la Maison de l’Environnement.

Infos pratiques

Départ de la Fleuriaye, prendre l'allée des Renaudières. www.carquefou.fr

Circuit des Cyprès Chauves (Thouaré)Invitations botaniques.Le territoire recèle d'une particularité botanique rare : 3 cyprès chauves âgés de plus de 150 ans, importés par bateau de Louisiane. La décou- verte de cette essence rare sera le prétexte pour une balade bota- nique et faunistique avec pour point de départ les bords de Loire. Des panneaux d’interprétation seront installés à cette occa-sion pour jalonner l’itinéraire.

Infos pratiques

Renseignement/visite auprès de la commune (02 40 68 09 70). Départ “le Pont de l'Arche”, situé sur le chemin de halage à 400 m du pont de Thouaré. www.thouare.fr

Erdreautour de

l’

Balade

Sèvreautour

de la

Balade

Chézineautour

de

SudLoire

LoireBalade Loire amont

autourde

Balade

autourdu

Baladecentre -ville

Baladeen

17

Page 10: Guide balades insoupconnees[1]

Embarquez pour la trame verte et bleue de Rezé à Vertou

Balade autour de la Sèvre

Coulée verte, la Sèvre demeure à l’état de nature. Ses rives sont parta-gées entre les habitants, et une faune et une flore protégées. Prairie à Rezé, elle devient port de plaisance à Vertou. En toute proximité, les communes des Sori-nières et de Saint-Sébastien invi-tent chacun à parcourir de nouveaux sentiers et déambulations insulaires.

Iles de Loire (Saint-Sébastien)Devenez îliens en quelques enjambées !

L'île Héron, l'île Pinette et l'île Foget sont les complices inséparables de la Loire. Accessibles à partir du boulevard des Pas Enchantés (stade René Massé), les îles de Saint-Sébastien sont un espace naturel de loisirs et de promenade remarquables. Elles constituent 10 % du territoire communal (140 hectares des îles de Loire) et accueillent de nombreuses manifestations.

Infos pratiques

Départ : Parking stade Massé, boulevard des Pas Enchantés. www.saintsebastien.fr

Parc de la Filée (Les Sorinières) Sorties pédagogiques sur la biodiversité.Espace naturel remarquable de 12 hectares, le Parc de la Filée recèle de nombreuses surprises : un sentier pédestre de découverte,

un vaste plan d'eau, sur les bords duquel les pêcheurs s'attardent, de larges étendues de pelouse accueillant des tables de pique-nique et des jeux pour les plus petits. Les Sorinières constituent un trait d’union entre la ville et la campagne ouverte aux promeneurs.

Infos pratiques

Rue de la Vincée. www.ville-sorinieres.fr

Circuit d'interprétation (Vertou)Un port au bord de la Sèvre.Piétons et cyclistes accèdent aujourd’hui à un circuit d’interprétation du paysage vertavien sur les bords de la Sèvre. Depuis le 16e siècle et malgré quelques interruptions, Vertou est un port fluvial. Lieu de chargement des vins nantais produits à proximité, le village conserve ce charme grâce à ses ruelles, son écluse, ses bords de rivière aménagés. Le parcours d’interprétation, de 8 km, part de la cale de Beautour et est ponctué de panneaux pédagogiques.

Infos pratiques

Départ Cale de Beautour. www.vertou.fr

Prairies de Sèvre (Rezé)La biodiversité au fil des saisons.Corridor écologique, ancien lieu de pâtu-rage devenu parc paysager, le site des Prairies de Sèvre assure de multiples services écologiques. En tant que prairies humides, les Prairies favorisent la biodiversité, assurent le cycle de l’eau et recouvrent leur fonction de pâturage de juin à octobre.

Infos pratiques

Allée de la Sèvre, Rezé. Accès libre toute l’année, panneaux d’information sur place. www.reze.fr

Sentiers de découverte (Basse Goulaine)Entre parcs et services urbains.Destination privilégiée des randonneurs et des promeneurs, la commune de Basse Goulaine offre de nombreux sentiers pédestres. Les marais aménagés à partir du XVIIe siècle par le marquis de Goulaine couvrent une surface de 200 ha. Classés Natura 2000, ils sont un havre de découverte de la faune. Hérons, ibis, aigrettes accompagnent votre chemine-ment. Pour 2013, la commune met à l’hon-neur 3 sentiers pour découvrir ces richesses naturelles : le canal de Goulaine, le sentier des Vallées et le circuit du Gué.

Infos pratiques

Départ parking de la Poste pour les trois sentiers. www.basse-goulaine.fr

Erdreautour de

l’

Balade

Sèvreautour

de la

Balade

Chézineautour

de

SudLoire

LoireBalade

autourdu

Balade

Loire amontautour

de

Balade

centre -villeBalade

en

18 19

Page 11: Guide balades insoupconnees[1]

Explorez les chemins de traverse depuis les bords de Loire

Balade autour du Sud Loire

Entre Loire et nature, zones naturelles et espaces habités, le sud-ouest de l’agglomération recèle de nombreux trésors naturels : parcs et canal, vie fluviale et installations artistiques d’estuaire. De nombreux sentiers et circuits de décou-verte balisent les communes qui s’offrent avec bienveillance aux regards des curieux, des cyclotouristes et des randonneurs.

Canal de la Martinière (Le Pellerin)Chemins de traverse des bords de Loire.

La Canal de la Martinière inauguré en 1892 a permis au port de Nantes de rece-voir des navires de mer dans de bonnes conditions de navigabilité jusqu’en 1913. Il sert aujourd’hui d'équipement de régu-lation hydraulique et de lieu touristique où se rencontrent promeneurs, pêcheurs et amateurs de loisirs nautiques. La machinerie assurant le fonctionnement de l'écluse, méca-nisme unique en Europe, est parfaitement conservée et ouverte au public.

Infos pratiques

Visite à partir du site de la machinerie de l’écluse. www.ville-lepellerin.fr

La Roche-Ballue (Bouguenais)La plage à la campagne.L'ancienne carrière de Roche-Ballue, dans la vallée de Bouguenais est la plage de campagne de l’agglomération. La base de loisirs propose des évènements à vocation sociale, éducative et environnementale. Pour Nantes Capitale verte 2013, des temps forts sont proposés en partenariat avec les asso-ciations locales pour la valorisation de cet espace naturel favorisant la biodiversité.

Infos pratiques

Rue de la Guérinière. www.ville-bouguenais.fr

Parc et Château du Pé (Saint-Jean-de-Boiseau)Quand une Folie nantaise s'anime.Etape de l’itinéraire “Loire à Vélo“ et halte majeure du Voyage à Nantes, le Château du Pé offre aux visiteurs ses multiples visages : un parc boisé de 7 ha, une pièce d’eau qui s’anime, des chambres d’artistes, des évènements culturels et festifs tout au long de l’année. Cette ancienne folie nantaise est une esca-pade à proximité des zones humides de la Loire et de l’océan, dans une commune qui parie sur la culture et la nature.

Infos pratiques

Entrée du parc du Château à 150 m de l’église. www.saint-jean-de-boiseau.fr

Erdreautour de

l’

Balade

Sèvreautour

de la

Balade

Chézineautour

de

SudLoire

LoireBalade

autourdu

Balade

Loire amontautour

de

Balade

centre -villeBalade

en

20 21

Page 12: Guide balades insoupconnees[1]

Les 3 Sentiers (Brains)Paysages de campagne.Pour 2013, plusieurs sentiers de promenade mettant en valeur le patrimoine architectural, paysager et environnemental de la commune sont proposés aux visiteurs. Les Sentier de la Noue Blanche, de la Lorière et du Marais, accessibles à pied ou en vélo offrent au total plus de 20 km de promenade.

Infos pratiques

Départ : place des Clos Mats. www.mairie-brains.fr

Autour du Lac de Grand-Lieu (Bouaye)Les liaisons douces en milieu périurbain.Sur la route de la plage, Bouaye propose un cadre de vie urbain à la campagne. À pied ou à vélo, plusieurs sites s’offrent à la flânerie : le Port de l’Etier et son point de vue sur le Lac de Grand-Lieu, la Fontaine Saint-Hermeland, la Route du Sixte et la Grande Noë, “folie nantaise“. En juillet, sur le site de Grand-Lieu, la Maison Guerlain sera accessible au public dans le cadre d’une exposition liée à l’environnement.

Infos pratiques

Maison Guerlain, Lac de Grand-Lieu. www.mairie-bouaye.fr

Site de la Rive (Saint-Léger-Les-Vignes)Un moment de détente au bord de l’Acheneau.Entre le Lac de Grand-Lieu et l'estuaire de la Loire, la commune domine un coteau qui surplombe la rivière de l’Acheneau. Le site de la Rive abrite une frayère à brochets et propose un parcours sportif et des tables de pique-nique pour un moment de détente et de découverte du patrimoine naturel.

Infos pratiques

Rue de la rive. www.mairie-saintlegerlesvignes.fr

Circuit de la ceinture verte (La Montagne)Un poumon vert au sud de l'agglomération.Poumon vert au sud, zones humides restau-rées des bords de Loire et du Launay et ruis-seau des Fous dans la vallée caractérisent le circuit de la ceinture verte. Le développement des continuités piétonnes relie l’ensemble de ces sites naturels sur la commune, mais aussi sur les communes voisines.

Infos pratiques

Départ rue du Launay. www.ville-lamontagne.fr

Les Chemins Nature (Saint-Aignan-de-Grand- Lieu)Un lieu d'observation de la nature en mouvement.Lieu de légende et de pèlerinage, la fontaine Saint-Rachoux, au cœur du bourg est le point de départ de trois circuits de randonnées (à pied et à vélo). Points de vue, patri-moines et curiosités révèlent Saint-Aignan de Grand-Lieu, entre nature et architecture. L’observatoire de Pierres Aiguës est une halte d’exception et offre un panorama unique sur le Lac de Grand-Lieu, étape majeure des migrations de la façade atlantique.

Infos pratiques

Départ fontaine Saint-Rachoux, centre-bourg. www.saint-aignan-grandlieu.fr

22 23

Page 13: Guide balades insoupconnees[1]

Parc de la Bégraisière (Saint-Herblain)Randonnées découvertes ornithologiques et botaniques.

Point de départ d’animations naturalistes et de découvertes ornithologiques et botaniques, le Parc est un lieu festif et convivial. Au cœur du cours Hermeland, poumon vert de 150 hectares qui s’étend du nord au sud de la commune, le parc accueille de multiples événements orga-nisés par les associations locales. Des parcours découverte de la faune et de la flore locales sont organisés d’avril à mai 2013. Le parc fait l'objet d'une gestion différenciée de ses espaces, en lien avec l'Agenda 21 de la commune.

Infos pratiques

Entrée rue Benjamin Franklin. www.saint-herblain.fr

Quai de Loire (Indre)La Loire d’une rive à l’autre Formée de trois ilôts rocheux, Indre incarne la dépendance au fleuve. Ancien port civelier de

France, Indre célèbre une fois l’an cette tradi-tion lors de la Fête de la Loire. La commune devient un lieu de promenade avec ses venelles, ses maisons bourgeoises et ses quais qui offrent la double perspective des maisons de pêcheurs et de la Loire.

In es

www.indre44.fr

Marais Audubon (Couëron)Des escapades pour découvrir le patrimoine naturel !Le marais Audubon, du nom du célèbre natura-liste, demeure aujourd’hui un espace préservé et fréquenté par plusieurs espèces de la faune et de la flore de l’estuaire de la Loire. C’est l’un des derniers sites de nidification des râles de genêts en Loire Atlantique. La commune propose pour la troisième année des balades commentées à la découverte du patrimoine naturel et culturel.

Infos pratiques

La Gerbetière, maison d’enfance du naturaliste, est située à l’entrée du marais, rue Audubon. www.ville-coueron.fr

Embarquez pour une exploration douce et verte au cœur de la Chézine

Balade autour de Loire Chézine

Depuis Sautron jusqu’à la rue de Gigant à Nantes, la Chézine autorise les esca-pades vers Saint-Herblain et Couëron. Telle une artère natu-relle au cœur de la ville, ce cours d’eau qui se jette dans la Loire est propice à la détente et à la pratique sportive. Très fréquenté, le Parc de la Chézine s’inscrit dans le territoire nord-ouest de l’agglomération.

Vallée du Cens (Sautron)Sentier de randonnée.Trame verte et bleue de l’agglomération, le Cens prend sa source à Vigneux de Bretagne, et rejoint l’Erdre à Nantes 24 km en amont. Sautron protège cette vallée qui demeure authentique avec ses espèces naturelles et ses espaces variés. Les pêcheurs s’installent au bord de l’étang de la Bretonnière. Les marcheurs partent de la passe à poissons et découvrent au hasard d’un circuit la chapelle de Bongarant, édifiée au XVe siècle : sans doute l’une des plus belles du pays Nantais.

Infos pratiques

Départ au bas de la rue de la Vallée. www.sautron.fr

Erdreautour de

l’

Balade

Sèvreautour

de la

Balade

Chézineautour

de

SudLoire

LoireBalade

autourdu

Balade

Loire amontautour

de

Balade

centre -villeBalade

en

25

Page 14: Guide balades insoupconnees[1]
Page 15: Guide balades insoupconnees[1]

1303

015

- C

réd

its

ph

oto

s : P

atri

ck G

arço

n -

Ch

rist

ian

nig

- J

ean

-Do

min

iqu

e B

illau

d -

Val

ery

Jon

cher

ay -

Jea

n R

enau

din

eau

- S

tép

han

e M

eno

ret

- Er

wan

Bal

ança

- V

ille

de

Nan

tes

- N

ante

s M

étro

po

le -

Imp

rim

é su

r p

apie

r 10

0% r

ecyc

léD

irect

ion

de la

com

mun

icat

ion

de N

ante

s M

étro

pole

- A

vril

2013

Des jardins à quai…Dès le 22 mai, des îles flottantes viendront envahir l’Erdre ; un bateau-lavoir qui revient s’amarrer au quai Ceineray, des végétaux qui colonisent les berges, des espaces refuges pour la faune sauvage, une mise en lumière des soirées estivales réalisée par le collectif ZUR : voici en substance à quoi ressembleront les “Jardins à quai“, ouverts au public de fin mai à fin août.Des promenades à pied, en vélo, en canoë ou encore en bateau seront également pro-posées pour les découvrir sur terre ou sur l’eau.

24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCETél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87Web : www.carrenoir.com

SNCFSNC_11_0000_Logo201116/02/2011

ÉQUIVALENCE QUADRI

DÉGRADÉ CYAN MAGENTA YELLOW

RÉSERVE BLANCHECe fichier est un document d’exécution créé sur Illustrator version CS3.

82, bd des Batignolles - 75017 Paris - FRANCETél. : +33 (0)1 53 42 35 35 / Fax : +33 (0)1 42 94 06 78Web : www.carrenoir.com

GDF SUEZLogotype version Quadri11/07/2008

RÉFÉRENCES COULEUR

B 80%

C 100% Y 50% B 5%

www.nantesgreencapital.fr