La broderie au crochet de Luneville - MMAQmmaq.com/wp-content/uploads/2018/10/formulaire...La...

2
Ce stage intensif de 5 jours, totalisant 30 heures, est offert aux artistes professionnels et de la relève dans le domaine du textile. Le contenu du cours comprend une initiation à plusieurs techniques de broderie d’art traditionnelle et Haute couture, basé sur les deux principales façons de broder qui se complètent parfaitement en vue de l’acquisition des compétences dans un cadre professionnel. La broderie à l’aiguille: Utilisée pour la broderie traditionnelle, elle se fait avec une aiguille à broder et comprend une large variété de techniques. Le cours aborde surtout la broderie décorative au fil, perles et paillettes. La broderie au crochet de Luneville : Cette technique française est utilisée dans les ateliers professionnels de broderie Haute Couture en Europe et fait partie du patrimoine des métiers du luxe. Elle permet de poser perles et paillettes plus rapidement, demande une maîtrise du crochet, et permet de réaliser un travail très fin et délicat. Lors de la formation, l’accent est mis sur ; - La connaissance des matières et leur application, l’acquisition et la maîtrise des différentes techniques, le développement d’une composition personnelle, l’élaboration d’une pièce décorative avec différentes techniques de broderie d’art et de Haute couture. - À partir de formes simples, le participant développe son propre dessin plutôt que de reproduire un modèle. Il sera en mesure par la suite de créer des broderies pour embellir des vêtements, des accessoires, des chapeaux ou créer des tableaux décoratifs. Prérequis Ce cours s’adresse aux personnes ayant des connaissances de base en broderie, ou en travaux d’aiguille, qu’ils soient artisans, créateurs de mode ou de costumes, et désirant ouvrir leurs champs de compétences. Cette formation, rendue possible grâce au soutien du Conseil des métiers d’art du Québec exige que les participants détiennent un statut professionnel d’artiste professionnel conformément à la Loi sur le statut professionnel des artistes (pour référence cliquer ici). Nous contacter en cas d’hésitation.

Transcript of La broderie au crochet de Luneville - MMAQmmaq.com/wp-content/uploads/2018/10/formulaire...La...

  • Ce stage intensif de 5 jours, totalisant 30 heures, est offert aux artistes professionnels et de la relève dans le domaine du textile. Le contenu du cours comprend une initiation à plusieurs techniques de broderie d’art traditionnelle et Haute couture, basé sur les deux principales façons de broder qui se complètent parfaitement en vue de l’acquisition des compétences dans un cadre professionnel. La broderie à l’aiguille: Utilisée pour la broderie traditionnelle, elle se fait avec une aiguille à broder et comprend une large variété de techniques. Le cours aborde surtout la broderie décorative au fil, perles et paillettes. La broderie au crochet de Luneville : Cette technique française est utilisée dans les ateliers professionnels de broderie Haute Couture en Europe et fait partie du patrimoine des métiers du luxe. Elle permet de poser perles et paillettes plus rapidement, demande une maîtrise du crochet, et permet de réaliser un travail très fin et délicat.

    Lors de la formation, l’accent est mis sur ;

    - La connaissance des matières et leur application, l’acquisition et la maîtrise des différentes techniques, le développement d’une composition personnelle, l’élaboration d’une pièce décorative avec différentes techniques de broderie d’art et de Haute couture.

    - À partir de formes simples, le participant développe son propre dessin plutôt que de reproduire un modèle. Il sera en mesure par la suite de créer des broderies pour embellir des vêtements, des accessoires, des chapeaux ou créer des tableaux décoratifs.

    Prérequis

    Ce cours s’adresse aux personnes ayant des connaissances de base en broderie, ou en travaux d’aiguille, qu’ils soient artisans, créateurs de mode ou de costumes, et désirant ouvrir leurs champs de compétences.

    Cette formation, rendue possible grâce au soutien du Conseil des métiers d’art du Québec exige que les participants détiennent un statut professionnel d’artiste professionnel conformément à la Loi sur le statut professionnel des artistes (pour référence cliquer ici). Nous contacter en cas d’hésitation.

    file://///mma-que-fs-01/Données/Projets/Résidences_Classes%20de%20maître/GABARITS/LOI%20SUR%20LE%20STATUT%20PROFESSIONNEL%20DES%20ARTISTES%20DES%20ARTS%20VISUELS,%20DES%20MÉTIERS%20D’ART%20ET%20DE%20LA%20LITTÉRATURE%20ET%20SUR%20LEURS%20CONTRATS%20AVEC%20LES%20DIFFUSEURS

  • - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Inscription | Classe de maître |

    Nom

    Adresse

    Courriel Téléphone

    Domaine d’études

    Diplôme obtenu

    Pratique professionnelle

    Occupation à temps plein

    Date No de chèque

    TAMARA RUBILAR, créatrice textile de Montréal, se spécialise dans l’embellissement pour la mode et le costume. Diplômée du Centre des textiles contemporains de Montréal, son travail comprend la broderie d’art et le bijou textile contemporain. En 2016, elle part pour l’Espagne, où elle vit présentement, afin d’ouvrir ses horizons à la recherche de nouvelles techniques de broderies. Elle revient chaque année à Montréal, afin de partager ses savoirs et ses découvertes créatives à travers des ateliers et conférences. www.tamararubilar.com

    mailto:[email protected]://www.tamararubilar.com/