L LAYON DE · 2014-05-22 · Les principes de gestion durable des forêts sont ... « Préserver la...

3
Les principes de gestion durable des forêts sont nombreux, complexes et interdépendants. Leurs déclinaisons en forêts selon les pays, les essences, les biotopes, etc, donnent lieu à d’infinies adaptations. Des ouvrages scientifiques sont maintenant régulièrement publiés, et de nombreuses conférences et sessions de formation organisées sur tous les continents. Le monde de la gestion durable des forêts tropicale bouge. Reste à expliquer cette révolution forestière à un client qui doute que des forêts tropicales puissent être réellement gérées durablement. En 3 minutes avec des mots simples. Gageure ! Le sésame d’un logo d’écocertification pourrait permettre de surmonter cette difficulté, mais lui aussi il faut l’argumenter, souvent encore plus sérieusement … à cause de son prix qu’il faut justifier. GESTION DURABLE DES FORÊTS. Newsletter n°1 2008 * Un «layon» est un petit sentier en forêt. RACONTER LA FORÊT * Pour traverser des chemins escarpés et marécageux, mieux vaut étudier le terrain, évaluer ses moyens et prévoir plusieurs scénarios pour avancer et franchir les obstacles. Faire le commerce international des bois d’origine tropicale va peut- être ressembler progressivement à cela. Le développement durable de la planète Terre - qui va voir sa population augmenter de 50 % en une génération et son niveau de vie moyen progresser de 5% en moyenne - est au centre de ce changement. Les marchés des matières premières et des énergies – aux ressources limitées – vont devenir très tendus, avec de nombreuses crispations diverses et imprévisibles aux dénouements incertains. La gestion durable des forêts, sur tous les continents, est l’un des enjeux capital, pour aujourd’hui et pour les générations futures. La prise de conscience touche tous les pays et les instances internationales. De nombreuses réglementations se mettent en place dans les pays producteurs et les pays consommateurs pour préserver les ressources forestières et la biodiversité qui lui est étroitement liée. Ce « Layon » - au sens propre et figuré vous accompagnera dans ces changements au travers de 5 rubriques qui dans chaque numéro aborderont les thèmes de : - la légalité des sources, - le « comment » de la gestion durable des forêts tropicales, - l’économie de matières premières ; - les femmes et les hommes des pays producteurs. - Enfin, les principales nouveautés commerciales de CID vous seront présentées. Le bois d’origine tropicale - lorsqu’il est issu d’une gestion durable des forêts est un matériau tout à fait respectable, un matériau d’avenir … utile pour le développement durable … de tous. Dominik Mohr Président du Directoire L E LAYON DE CID informations sur les métiers de la forêt tropicale EDITO EN QUELQUES MOTS

Transcript of L LAYON DE · 2014-05-22 · Les principes de gestion durable des forêts sont ... « Préserver la...

Les principes de gestion durable des forêts sont nombreux, complexes et interdépendants. Leurs déclinaisons en forêts selon les pays, les essences, les biotopes, etc, donnent lieu à d’infinies adaptations. Des ouvrages scientifiques sont maintenant régulièrement publiés, et de nombreuses conférences et sessions de formation organisées sur tous les continents. Le monde de la gestion durable des forêts tropicale bouge.Reste à expliquer cette révolution forestière à un client qui doute que des forêts tropicales puissent être réellement gérées durablement. En 3 minutes … avec des mots simples. Gageure ! Le sésame d’un logo d’écocertification pourrait permettre de surmonter cette difficulté, mais lui aussi il faut l’argumenter, souvent encore plus sérieusement … à cause de son prix qu’il faut justifier.

GESTION DURABLE DES FORÊTS.

Newsletter n°1 2008

* Un «layon» est un petit sentier en forêt.

RACONTER LA FORÊT

*

Pour traverser des chemins escarpés et marécageux, mieux vaut étudier le terrain, évaluer ses moyens et prévoir plusieurs scénarios pour avancer et franchir les obstacles. Faire le commerce international des bois d’origine tropicale va peut-être ressembler progressivement à cela.Le développement durable de la planète Terre - qui va voir sa population augmenter de 50 % en une génération et son niveau de vie moyen progresser de 5% en moyenne - est au centre de ce changement.Les marchés des matières premières et des énergies – aux ressources limitées – vont devenir très tendus, avec de nombreuses crispations diverses et imprévisibles aux dénouements incertains.La gestion durable des forêts, sur tous les continents, est l’un des enjeux capital, pour aujourd’hui et pour les générations futures.La prise de conscience touche tous les pays et les instances internationales. De nombreuses réglementations se mettent en place dans les pays producteurs et les pays consommateurs pour préserver les ressources forestières et la biodiversité qui lui est étroitement liée.Ce « Layon » - au sens propre et figuré vous accompagnera dans ces changements au travers de 5 rubriques qui dans chaque numéro aborderont les thèmes de :

- la légalité des sources,- le « comment » de la gestion durable des forêts tropicales,- l’économie de matières premières ;- les femmes et les hommes des pays producteurs.- Enfin, les principales nouveautés commerciales de CID vous seront présentées.

Le bois d’origine tropicale - lorsqu’il est issu d’une gestion durable des forêts est un matériau tout à fait respectable, un matériau d’avenir … utile pour le développement durable … de tous.

Dominik Mohr Président du Directoire

LE LAYON DE CIDinformations sur les métiers de la forêt tropicale

EDITOEN QUELQUES MOTS

LE COIN DES 5R.

Le Grenelle de l’Environnement a recommandé le développement de l’utilisation de bois de proximité :Rapport-cadre du Groupe 2 « Préserver la biodiversité et les ressources naturelles » page 12 de la version du 20 septembre 2007« §27 Mettre en place les conditions pour inciter à l’utilisation de bois de proximité, afin de soutenir le développement local et de réduire l’empreinte écologique, de la récolte au client final. » Cet axe de travail est repris dans la lettre de mission de janvier 2008 (parmi d’autres objectifs à poursuivre) dans les termes suivants : « Privilégier la valorisation locale du bois (matériau, énergie) dans les projets de développement locaux et les projets de territoire ».Ce principe de préférence pour les matériaux de proximité est de fait très éco-…logique, le secteur du transport émettant beaucoup de CO2. De ce fait, il est très fortement promu par les ONGs environnementales, également préoccupées par le chômage dans les régions forestières françaises. Certes, cette préférence affichée pour l’utilisation des bois de proximité n’est pas une interdiction d’usage des bois tropicaux, mais entre les lignes c’est l’intention. Ce principe de matériau de proximité fait son chemin, en particulier au travers du label de construction HQE (Haute Qualité Environnementale), le bois étant souvent le matériau principalement visé (ce qui concerne également les bois du nord, les bois russes, etc).

C’est là le second gisement d’idées pour éviter de gaspiller une matière première précieuse. Les bois tropicaux ont des qualités particulières, que l’on ne retrouve qu’en partie dans les bois métropolitains : couleur, résistance aux champignons, dureté, largeur de plateau, etc. Il ne faut pas les gaspiller, les 5R vont nous y aider !

Les questions sont très nombreuses sur cette thématique de

la légalité des bois.

Connaissez-vous les certificats de légalité :- Origine Légale des Bois

(OLB d’Eurocertifor - Veritas) ;

- Timber Legality & Traceability Verification

(TLTV de SGS) ;

- Verfication Legal Compliance

(VLC de SmartWood) ;

- Verification of Legal Origin

(VLO de Smartwood) ;

- Keurhout Legal ;

- Tropical Forestry Trust (TFT) ;

- FSC Wood Controlled, etc ?

De quoi s’agit-il ? Que valent ces Certificats de légalité

« tierce partie » ? Nous y reviendrons dans les prochains

numéros du LAYON de CID car ils gagnent vraiment à être

connu ! Ils constituent de réelles avancées vers la gestion

durable des forêts tropicales.

Pour consulter l’étude de WWF : www.wwf.org

ORIGINE & LÉGALITÉ DES BOIS.

Gestion équilibrée gestion durable

Les industriels connaissent la méthode des 5S, une méthode efficace / simple pour gagner en productivité: Eliminer. Ranger. Nettoyer et inspecter. Standardiser. Respecter le standard. (les 5 verbes d’action de la méthode commencent en japonais par l’équivalent du S). À cette méthode des 5S nous répondons par celle des 5R.Les 5R, c’est d’abord un concentré de bon sens qui s’applique à la réduction de la consommation des matières premières :

Dans les Cahiers des Charges Techniques

Particulières (CCTP) des marchés publics, l’origine légale

des bois devient un critère de première importance de

sélection des soumissionnaires. La Circulaire du 5 Avril 2005

est souvent citée :

« … Le plan d’action arrêté par le Gouvernement vise

à accroître progressivement la part, dans les achats

publics de bois, des bois tropicaux dont l’origine

licite est garantie et qui sont issus d’exploitations

forestières engagées dans un processus de gestion

durable… »

De son côté, WWF chiffrait récemment le pourcentage de

bois «illégaux» importés en France à 39 % ! Comment

cela est-il possible sachant que tous les bois importés sont

chargés sur les bateaux avec les autorisations douanières des

pays producteurs et que leurs déchargements se font sous

le contrôle des Douanes Françaises chargées d’intercepter

toute marchandise illicite ?

Alors, légal ou pas légal ? Chacun (ONG, Gouvernement,

entreprise, syndicat professionnel, certificateur, etc) a sa

définition. Quant aux maîtres d’ouvrages publics et privés

qui veulent bien faire, ils sont perdus … Quelles preuves

présenter aux services de l’Etat ? Quelle est la valeur des

documents actuels de légalité d’origine gouvernementale ?

Le programme européen FLEGT (Forest Law Enforcement,

governance and Trade) verra-t-il jour rapidement ? Quel

type de traçabilité est indispensable ? Etc.

L’alternative écologique (?) devient alors l’acier, le béton, le PVC, l’aluminium, etc.Mais qu’en est-il de l’aluminium, du PVC ou du béton de proximité ? L’aluminium, le pétrole, le sel – leurs matières premières - doivent-elles être d’origine française ? Une AOC (appellation d’origine contrôlée) pour l’aluminium ou le PVC est-elle en préparation ?L’abus de ce principe de « matériau de proximité » fausse la concurrence inter-matériaux. Les vrais concurrents du bois ne sont pas les autres bois ou les bois « étrangers » (tant qu’ils sont issus de forêts gérées durablement !).Les concurrents du bois sont tous les matériaux non renouvelables, et débiteur en carbone. CID reviendra sur ce débat dans cette rubrique à chaque numéro.

BOIS DE LÀ-BAS & BOIS D’ICI …

MATÉRIAUX DE PROXIMITÉ ?

Réduire à la source

le volume de déchets produits ;

Réutiliser les déchets (ré-emploi) ;

Récupérer et réintroduire

dans le processus de fabrication ;

Remplacer par des matériaux

plus respectueux de l’environnement ;

Recycler en matière première

de seconde génération ;

LÉGAL OU PAS LÉGAL ?

LES «5R» POUR ECONOMISER LE BOISChez CID, nous considérons que la gestion durable des forêts

tropicales est un sujet trop sérieux pour être uniquement

réduite à quelques très courtes phrases sous forme de slogans.

Il y a beaucoup de choses passionnantes à découvrir pour comprendre

les bonnes pratiques de la gestion durable des forêts : sur le devenir

du houppier des arbres abattus, sur le choix des semenciers, sur la

croissance exponentielle des jeunes plants dans les trouées d’abattage,

les inventaires forestiers, sur le respect des arbres sacrés, sur la

dissémination des graines par les animaux, sur l’âge de fertilité de

certaines essences, sur les méthodes de transport à faible impact, sur les

plans d’aménagement, etc.

Nous vous ferons part dans cette rubrique des meilleures pratiques de

nos fournisseurs. Autant de petites histoires à raconter au comptoir …

L’intervention d’une tierce partie – indépendante des Etats et des fournisseurs – est dès aujourd‘hui une très bonne réponse... mais trop peu connue

FORÊTS À VIVRE.

C’est en grande partie le cas des 163 populations indigènes vivant dans la forêt amazonienne (204 000 personnes).Ces deux chiffres nous disent également que l’activité économique du secteur forestier ne se mesure pas seulement avec les données économiques et financières des activités dites « formelles » (officiellement déclarées). Une quantité innombrable de petites activités de transformation et de commerce de bois s’organisent spontanément … quand il s’agit de survivre.

NOUVEAUTÉS CID.

MOVINGUI TACHÉ CERTIFIÉ FSC pour menuiserie pré-peintes

Les menuiseries à peindre sont souvent réalisées avec les pièces les moins belles «tombant» du débit pour les menuiseries

à lasurer. C’est une saine logique du traitement de la matière. Avez-vous pensé à développer une offre FSC avec des sciages

esthétiquement de 3ième choix (car taché) ? Compte-tenu du prix du movingui FSC 3ième choix, le coût de revient

n’augmente pas.

Pour comprendre l’importance économique et sociale du secteur forestier dans les pays émergents et les pays en développement, deux chiffres suffisent ! Savez-vous que sur une population mondiale de 6 milliards d’individus :• 2 milliards (!) utilisent le bois pour faire cuire leurs repas ou se chauffer ; • 1 200 millions habitants des pays en voie de développement utilisent la forêt pour vivre. C’est irréfutable : la vie de millions de familles repose plus ou moins sur les ressources forestières ! Leur vie est parfois en totale symbiose avec la forêt.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ... DE TOUS

Le secteur forestier formel - qui a le mérite d’être relativement contrôlé (certes inégalement selon les pays) - constitue déjà souvent dans ces pays un employeur de référence. C’est le premier employeur privé des 10 principaux pays d’Afrique Centrale ! Le commerce international des bois tropicaux est une petite composante de toutes ces économies nationales … et familiales il représente 3 % du commerce mondial du bois. Il donne aux bois tropicaux qu’il commercialise une « sur-valeur » qui ne trouve pas d’acquéreur localement. Il contribue ainsi à la pérennité des entreprises locales qui, sans cela, parviendraient très rarement à l’équilibre économique.C’est une réalité irréfutable, le commerce international du bois tropical est intimement lié à toutes ces familles qui vivent de - et dans - ces forêts.L’intégration des problématiques sociales doit prendre une très grande importance dans la gestion durable des forêts tropicales, et donc évidemment par ricochet dans le commerce du bois tropical.Le développement durable n’est vraiment « durable » que s’il est durable pour tous, ici ET là-bas.

CID vous attend au CARREFOUR DU BOISdu 28 au 30 mai

Stand Hall 2 - C 18

EUR-COC-041201FSC Trademark 1996 ForestStewardship Coucil A.C« Le bois qui compose ce produit provient d’une forêt correctement gérée, certifiée par un organisme indépendant et en accord avec les règles du FSC »

www.cid-bois.fr Zone portuaire Cheviré-Aval 44101 Nantes Cedex 4 02 51 70 67 10 Agence de Caen. route de St Pierre / Dives 14370 Moult 02 31 27 14 00