KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

15
L’HOMME E T SA PENS ÉE »  _ Collection “ SPIRITUALITÉ ” 51, Rue de la Victoire BRUXELLES

Transcript of KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

Page 1: KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

8/22/2019 KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

http://slidepdf.com/reader/full/krishnamurti-lhomme-et-sa-pensee 1/15

L ’ H O M M E

ET SA PE NS ÉE»  _ 

Collection “ SPIRITUALITÉ ”51, Rue de la Victoire

BRUXELLES

Page 2: KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

8/22/2019 KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

http://slidepdf.com/reader/full/krishnamurti-lhomme-et-sa-pensee 2/15

Page 3: KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

8/22/2019 KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

http://slidepdf.com/reader/full/krishnamurti-lhomme-et-sa-pensee 3/15

« II est mort. J ’ai pleuré dans la solitude. Partout où j ’allais» j’entendais sa voix et son rire heureux. J e cherchais son visage surtops les passants et demandais partout si l’on avait vu mon frère.Mais personne ne put me réconforter. J ’ai prié, j ’ai adoré, mais lesdieux restaient silencieux. »

« J e souffr is, dit-i l, mais je commençai à me délivrer de tout cequi me limitait iusqu’à ce qu’enfin, je m’unis au Bien-A imé, j’entraidans l’océan de libération et l ’établis au-dedans de moi. »

S

Page 4: KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

8/22/2019 KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

http://slidepdf.com/reader/full/krishnamurti-lhomme-et-sa-pensee 4/15

.8 II nous faut donc tout mettre en doute afin que du paroxysme du.doute naisse la certitude. Ce n’est pas lorsque vous vous sentez fatigués ou malheuréux qu’il faut douter; n’importe qui peut faire cela. Ç’est dans les moments d’extase que vous devez douter, car vous découvrez alors si ce qui demeure est vrai ou faux. »

9

Page 5: KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

8/22/2019 KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

http://slidepdf.com/reader/full/krishnamurti-lhomme-et-sa-pensee 5/15

« La Vérité est un pays sans chemins que l’on ne peut atteindre par aucune route quelle qu’elle soit: aucune religion, aucune secte. 

Tel est mon point de vue et je le maintiens d’une façon absolue et inconditionnelle...» S’il n’y a que cinq personnes qui veuillent entendre, qui 

veuillent VIVRE, dont les visages soient tournés vers l’éternité, ce sera suffisant. A quoi cela sert-il d’avoir des milliers de personnes ne comprenant pas, définitivement embaumées dan» leurs préjugés, ne voulant pas la chose neuve, originale, mais la voulant traduite, ramenée à la mesure de leur individualité stérile et stagnante,..

» Parce que je suis la Vérité... je désire que ceux qui cherchent à me comprendre soient libres. Et non pas qu'ils me suivent, non 

pas qu’ils fassent de moi une cage qui deviendrait une religion, une secte, ils devraient plutôt s’affranchir de toutes les craintes: de la crainte des religions, de la crainte du salut; de la crainte de la spiritualité, de la crainte de amour, de la crainte de la mort, de là crainte même de la vie. Comme un artiste qui peint Un tableau parce que c’est son art qui est sa joie, son expression, sa glpire, son épanouissement, c’est ainsi que j’agis, et non pas pour obtenir quoi que ce soit de qui que ce soit.

» Vous êtes habitués à l’autorité, ou à l’atmosphère de l’autorité.

» Que ferais-je d’une suite de gens insincères, hypocrites, moi, l’incorporation de la Vérité? »

« Mon dessein est de faire des hommes inconditionnellement libres... J e veux donc délivrer l’homme et qu’il se réjouisse comme un oiseau dans le ciel clair, sans fardeau, indépendant, extatique au milieu de cette liberté. ».

« Si vous allçz consulter un chirurgien, dit-il, n’est-ce pas une bonté de sa part de vous opérer, même s’il vous fait mal? C’est ainsi que, si je vous parle sans détours, ce n’est point par manque d’amour, au contraire. »

10

Page 6: KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

8/22/2019 KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

http://slidepdf.com/reader/full/krishnamurti-lhomme-et-sa-pensee 6/15

« Toute la destinée et la fonction de là Nature estde créer l’individu conscient de soi, qui sait qu’il constitue en lui-même une entité séparée, qui se sait différent des ¡autres, en quiréside la distinction entre lui et les autres. »

H

Page 7: KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

8/22/2019 KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

http://slidepdf.com/reader/full/krishnamurti-lhomme-et-sa-pensee 7/15

« Vous êtes devenus les esclaves de

tout ce que vous avez conquis ».

« C’est une grande illusion, dira K rishnamurti, de voulpir êtreriche pour faire du bien en aidant les autres. L e tort qui a été commisen amassant des* richesses ne peut être réparé par aucune cha

rité. L ’argent étant une forme du pouvoir, aider les avitres c’estsimplement exercer ce pouvoir. »

20

Page 8: KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

8/22/2019 KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

http://slidepdf.com/reader/full/krishnamurti-lhomme-et-sa-pensee 8/15

« L es Eglises qui se disent spirituellesencouragent les riches, elles encouragent donc aussi lei pauvres àtester pauvres. »

«'L a question n'estpas d’éprouver un sentiment d’union avec les autres, mais de parvenir à la connaissance vraie de soi. Tant qye vous vous sentirezvot»sf  les autres vous apparaîtront autres, c’est inévitable. Et votresentiment d’union sera un masque vain. Vous ne ferez que recouvrird’un nuage émotionnel fabriqué la notion secrète et tenace de votreséparation d’avec autrui. »

21

Page 9: KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

8/22/2019 KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

http://slidepdf.com/reader/full/krishnamurti-lhomme-et-sa-pensee 9/15

« Vous faites procéder le désir» me diraient-ils, de la peur fondamentale, Or, selon les apparences, le désir ou, si l’on veut, la poussée vitale, est une réalité primitive antérieure à la peur fondamentale. Dans ces conditions, n’êtes-vous pas en train de prendre la cause pour l’effet, de renverser l’ordre des termes. »

23

Page 10: KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

8/22/2019 KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

http://slidepdf.com/reader/full/krishnamurti-lhomme-et-sa-pensee 10/15

« L 'égoïsme existe tant qu’existe la soi-conscience, qui est l’égoïsme. »

26

Page 11: KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

8/22/2019 KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

http://slidepdf.com/reader/full/krishnamurti-lhomme-et-sa-pensee 11/15

« Quand vous avez peur vous cherchez lecourage et ce courage, nous l'appelons vertu; mais que faites-vous enréalité? Vous fuyez la peur. V ous essayez de recouvrir la peur d’une

autre idée que vous appelez courage; vous pouvez le faire momentanément, r*ais la peut continue d’exister et se manifestera sousd autres formes; tandis que si vous essayez de comprendre la causefondamentale de la peur, l'esprit n’est plus captif du conflit entreles opposés. »

« L a conscience de soi crée la dualité, et vous avez ainsi laconscience cosmique et la conscience individuelle, toutes deux étantdes conceptions fausses qui surgissent à l’intérieur des limitations de

l’individualité. H résulte de cela une constante bataille entre les deuxparties du même centre. L a partie personnelle demande à la partieuniverselle pourquoi elle a créé la misère, l’injustice, la douleur. Decela résultent des spéculations sans fin au sujet du comment, dupourquoi, de la cause et de la finalité, qui n’aüront jamais de réponseparce qu'elles partent d’un faux raisonnement. »

Page 12: KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

8/22/2019 KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

http://slidepdf.com/reader/full/krishnamurti-lhomme-et-sa-pensee 12/15

a La souffrance n’est pas autre chose que cette haute et intense clartéde la pensée et de l’émotion, qui vous force à reconnaître les chosestelles qu elles sont. »

29

Page 13: KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

8/22/2019 KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

http://slidepdf.com/reader/full/krishnamurti-lhomme-et-sa-pensee 13/15

« Il est vain,murti, d’accroître au Nième degré cette conscience isolée du moi, qui

demeurera toujours isolée, car elle a ses racines dans te sens de laséparation. »

34

Page 14: KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

8/22/2019 KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

http://slidepdf.com/reader/full/krishnamurti-lhomme-et-sa-pensee 14/15

« En permettant à l’esprit d’accepter une théorie, et d’êtreexercé selon cette conception, on peut avoir une série d’expériences,mais ce ne sont pas des expériences de la réalité. »

33

Page 15: KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

8/22/2019 KRISHNAMURTI L'homme et sa pensée

http://slidepdf.com/reader/full/krishnamurti-lhomme-et-sa-pensee 15/15

Ojaï en 1945,« L e présent est la totalité du temps; dans la semence du présent ontrouve le passé et le futur; le passé est le présent, le futur est *e présent. L e présent est l’Eternel, le Sans-Durée. Mais nous considéronsle présent, le maintenant, comme un passage vers le passé ou vers

le futur; dans le processus de devenir, le présent est un moyen envue d’une fin et, par là, perd sa signification immense. »