Karine et Laurent vous invitent · & des photos de votre jardin, des noms de plantes que ... En peu...

16

Transcript of Karine et Laurent vous invitent · & des photos de votre jardin, des noms de plantes que ... En peu...

Ateliers de démonstration

Nous produisons pour votre potager bio

Plante parfumée au feuillage persistant, la Céanothe aime avoir les racines bien drainées pour se couvrir de fleurs bleues au printemps. Et il existe plusieurs variétés, pour tous les jardins !

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures variétés de légumes et d’aromatiques bio cultivés en pots biodégradables ainsi qu’une gamme de solutions naturelles pour votre jardin.

Venir chez nous !

dans Pernes suivre Camping les Fontaines

Nous sommes à côté !

Karine et Laurent vous invitentpour un printemps riche en expériences BIENVENUE AU JARDIN !

Ce printemps, essayez la Céanothe !

Tout le printemps, des conseils pour apprendre avec des spécialistes du jardin

• Samedi 20 mars à 14h30 - Plantes vivaces pour un jardin durable• Samedi 27 mars à 14h30 - Les purins et autres solutions biologiques • Samedi 3 avril à 14h30 - Pour des rosiers encore plus beaux (voir encadré)

• Samedi 10 avril à 14h30 - Les bons choix pour une floraison longue durée• Samedi 17 avril à 14h30 - Inauguration du potager bioVenez participer à sa plantation, une surprise vous attend !

Plus d’infos et inscriptions (places limitées) sur : www.pepinierecotesud.com

Samedi 3 avril de 14h30 à 17h30

Pour des Rosiers encore plus beaux !

Venez rencontrer Jean-Yves Meynien, jardinier de l’Abbaye de Valsaintes & chroniqueur sur France Bleu Vaucluse.

Venez avec le plan & des photos de votre jardin,

des noms de plantes que vous aimez.

Nous vous aiderons à choisir, concevoir un coin de votre

jardin à votre goût.

Du sur-mesure !

des conseils de pro

PéPINIèRE Côté SUD372 chemin de la chapelette - 84210 PERNES LES FONtAINES - tél. 04 90 61 28 05

Horaires d’ouver tures - du 15 mars au 31 mai - Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 12h et 14h à 19h (autre période, autres horaires)

Pensez global, achetez local !En choisissant un producteur qui respecte la charte du réseau des Artisans du végétal.

En rencontrant les producteurs du réseau des Horticulteurs et Pépiniéristes de France, vous ferez la connaissance d’artisans authentiques et passionnés. Des femmes et des hommes disponibles, qui prendront le temps de vous écouter pour mieux vous conseiller. Spécialistes du végétal, ils produisent des arbres, des plantes et des fleurs adaptés au climat et au sol de votre région. Pour vous aider à réussir votre jardin, ils vous proposent également une gamme de produits professionnels qu’ils utilisent dans leurs serres et pépinières. Acheter chez eux, c’est aussi privilégier le commerce de proximité. Engagés dans une démarche éco-citoyenne, ils contribuent à préserver la biodiversité et participent au développement de techniques respectueuses de notre planète.

Jardinez autrement avec les Artisans du végétal !

Les artisans du végétalwww.hpfconseil.com

Choisir une plante grimpante

De vraies magiciennes ! En peu de temps les plantes grimpantes transforment un mur triste, une pergola ou une terrasse en un décor majestueux tout en n’occupant qu’un faible es-pace au sol. Que vous les choisissiez pour leurs floraisons abondantes, pour leurs fruits, leurs parfums ou encore pour leurs feuillages décoratifs, pour leurs rapides croissances ou leurs vigueurs, elles sauront vous séduire. Imaginez ce que vous désirez, fruits, fleurs, parfums et/ou feuillages et choisissez celle qui vous convient.

N’hésitez pas à nous demander conseil. Nous vous aiderons à choisir la plante grimpante qui correspond à vos désirs en fonction de l’orientation, du lieu de plantation et de son entretien.

Ci-dessus, à gauche : un rosier grimpant érige une cas-cade de fleur le long d’un mur en pierre. A droite : très vigoureuse, la glycine offre une floraison majestueuse, dé-licieusement parfumé et un feuillage abondant. Ci-contre : la clématite s’enroule avec élégance autour de poteaux.

Choisir une plante grimpante (2)

Comment les choisir et savoir où les planter ?

En fonction de leur développementComme les grimpantes ont une infinité de formes (une passiflore colonisera tout, quand la vigne vierge palisse un mur et que le chèvrefeuille peut s’enrouler autour d’une gouttière), renseignez vous auprès de votre producteur pour connaître l’aspect de la plante après quelques années…

En fonction du supportToutes les grimpantes ne s’agrippent pas de la même façon. Certaines s’accrochent toutes seules au mur (vigne vierge, lierre). D’autres ont besoin d’être aidées avec des attaches comme les rosiers grimpants. Il en est également (la glycine par exem-ple) qui s’accrochent avec une telle vigueur qu’elles en déforment leur support !

Persistante ou caduc ?Autre critère d’importance pour votre choix : certai-nes sont persistantes quand d’autres perdent leurs feuilles en hiver.

Un rosier liane majestueux qui semble côtoyer les nuages

Jardinières et potées longues duréeL’automne et l’hiver ne sont pas de si tristes saisons ! Les jardinières et potées bien composées peuvent vous apporter couleur et gaité tout l’hiver. C’est le moment de revivifier vos jardinières d’été un peu flétries en les garnissant de plantes aux floraisons et feuillages incroyables qui défient le froid. Laissez-nous vous suggérer quelques exemples de plantation !

Les jardinières d’automne : associer différentes espècesPour obtenir de belles compositions, jouez avec les accords et les contrastes entre :

Les plantes fleuries• d’automne (cyclamens aux multiples coloris, chrysanthèmes et leurs multiples formes, asters, bruyères, violas…)

Les feuillages variés (panachés comme l• es carex ou le lierre, acidulés avec le coprosma ou les heuchères…)

La forme des plantes (graphism• e des graminées et des fougères, verticalité des conifères nains)

Choix de la couleur et de la forme du • pot.Les chrysanthèmes apportent de la couleur à vos compositions.

Lierre panaché, bégonia jaune et gra-minés : du soleil en automne.

Feuillage en scène : Helichrysum, lierre panaché, heuchères. Calocephalus

Composition romantique : Heuchères, chry-santhèmes, sedum, graminées et sauge

Les fruitiers palissés : un régal pour les yeux et pour les papilles

Ils n’ont que des avantages ! Les fruitiers palissés combinent gain de place, esthé-tique avec une production de fruits abon-dante et saine car les branches sont bien ventilées et ensoleillées… Ils s’adaptent aux petits comme aux grands jardins et même à la culture en pots. Taille, cueillette, tout se fait à portée de main : un bonheur pour le jardinier et pour les enfants.

Pour savoir comment les planter, les entretenir et les tailler, demandez à votre producteur la fiche conseil sur les fruitiers palissés.

Choisissez la forme qui convient à votre espace : - Le cordon : tronc simple à palisser sur un fil de fer vertical, horizontal ou oblique (très facile à installer, un fil de fer tendu suffit). Produit très rapidement. Idéal pour le pommier, le poirier.- L’espalier : tronc central se ramifiant en plu-sieurs bras horizontaux parallèles. Adapté au pommer et au poirier.- La palmette : similaire à un espalier, mais les bras sont dirigés vers le haut. Forme très appréciée pour son esthétique. Plusieurs styles de palmettes existent : la palmette en U simple, la palmette en U double.- La palmette verrier (2 U imbriqués l’un dans l’autre) : la plus esthétique. Cette forme per-met d’obtenir un bon rendement.- La palmette en éventail : à 60 cm du sol, les branches se divisent en de nombreuses branches formant une sorte d’éventail.

En haut : Un poirier en espalier de toute beauté. À gauche : la palmette verrier : la forme la plus esthétique et la plus prisée. À droite : un poirier en palmette en éventail. Décoratif et permet d’obtenir un bon rendement.

Plante très décorative au feuillage en forme de cœur légèrement veiné de blanc, les cyclamens fleurissent pour la plupart dans les tons de rose, parme ou blanc avec un œil de couleur au centre. Grand classique de l’automne, fleurissant de l’automne au printemps, les nouveaux cyclamens sont d’une qualité et d’une vigueur qui permettent des utilisations en intérieur pour un chez soi plus agréable.

Fleurir votre intérieur tout l’hiveravec les nouvelles variétés de cyclamens

Soins pour une floraison durableDans les maisons, les cyclamens aiment les exposition plutôt fraîches et claires, la température idéale étant de 13 à 17°C.Arrosez de façon modérée et régulière au bord du pot, jamais sur le bulbe, 2 à 3 fois par semaine selon la température et la taille du pot.Evitez l’eau stagnante préjudiciable pour les racines. Jetez l’eau qui n’a pas été absorbée une demi-heure après l’arrosage.

Attention ! Trop d’eau !

Souvent les tiges molles et recourbées sont de signe d’un excès d’arrosage plutôt que de sécheresse. Vérifiez juste que

le substrat reste humide.

Wangari Maathari

Pour notre planète, plantons des arbres dans nos régions

Cette année encore l’opération est un franc succès, le nom-bre de candidatures à l’opération des vergers des artisans du végétal ne cesse d’augmenter. La démarche pédagogique, le partage, la transmission, l’environnement et le lieu de planta-tion font partie des critères de selection. Présentation de 2 des 12 projets selectionnés

Les vergers des artisans du végetal

Un verger de partageA la Ferté Bernard – Pays de la LoireLe conseil municipal des jeunes, a décidé de faire plan-ter les arbres fruitiers aux enfants de centre de loisirs sous les conseils avisés de l’association des jardiniers Fertois regroupant retraités et ouvriers de jardin. Envi-ronnement, rencontres intergénérationnelles, transmis-sion, partage, autant de valeurs que nous ne pouvons

Planter des arbres, c’est planter des graines de paix et d’espoir.

Création d’un verger partagé et éducatifA Pernes les Fontaines – Vaucluse

L’association Biocantoch propose des jardins aux familles qui n’ont pas la possibilité d’en avoir et impose un mode de culture biologique et l’utilisation de maté-

riaux naturels. Forts de leurs expériences, ils souhai-tent créer un verger dont les fruits seront partagés et offerts aux visiteurs et élèves accueillis régulièrement

dans le lieu puisqu’une parcelle est réservée à l’accueil du public. Des ateliers (semences, récoltes des grai-nes, de fruits, découvertes des fruits, des auxiliaires)

seront régulièrement organisés avec les scolaires et les visiteurs.

Ces plantes sources de vieQu’elles soient dans nos jardins ou à l’intérieur de nos maisons les plantes sont sources de vie. Deux familles possèdent des vertus inestimables : les mellifères et les dépolluantes.

Les plantes mellifèresElles sont les premiers maillons de la chaîne alimentaires. En attirant les abeilles, elles favorisent la pollinisation et la fructa-tion des végétaux. Source de nourriture pour certains insec-tes ou habitat pour d’autres, planter des mellifères favorise la bio diversité et améliore vos récoltes (potager, arbres fruitiers). Vous participez ainsi à l’équilibre de l’éco système.

Les plantes dépolluantesL’air de nos maisons est 5 à 10 fois plus pollué que l’air exté-rieur. En cause : les matériaux de construction, les peintures, les vernis, et autres produits chimiques qui répandent dans l’air, monoxyde de carbone, formaldéhyde, ammoniac... ces substances peuvent être cancérigènes, sont irritantes et pro-voquent des allergies. Quelques plantes dépolluantes suffisent à assainir efficacement l’air. Pour une efficacité accrue n’hési-tez pas à mélanger diverses espèces, l’effet esthétique s’en trouvera lui aussi décuplé.

Le bégonia est efficace contre le formaldéhyde contenu dans les pein-tures, les vernis, les désodorisants...

Le chlorophytum absorbe efficacement le formaldéhyde, et le monoxyde de carbonne

Le cerisier est très apprécié des abeilles, tout comme l’amandier, l’acacia, la lavande ou encore la viola, la menthe et le thym.

Le lierre, le cactus, le palmier nain, l’anthu-rium, le chrysanthème, le gerbera, le cycla-men...sont autant de plantes qui assainisse-rons efficacement l’air de votre interieur.

Photos non contractuelle

Réalise un collage avec des feuilles, des

bouts de bois, de l’écorce...

À gagner pour vos enfants : des appareils photos, des arbres et des plantes. Renseignez-vous auprès de votre producteur.

Collages réalisés sur place ou à votre domicile. À déposer chez votre producteur avant le 10 décembre.

Valentin, 6 ans

Atelier collage chez votre producteur

Besoin de conseils ?trouver un producteur ?

Recevoir le guide saison ? www.hpfconseil.com

Les produits de qualité professionnelle sélectionnés par vos producteurs

Élaborés à partir de matières nobles telle que la tourbe et de produits renouvelables comme la fibre de coco, les terreaux sélectionnés par les Horticulteurs et Pépiniéristes de France (HPF) fonctionnent comme des éponges biologiques. Ils retiennent l’eau et améliorent les qualités physiologiques de vos sols (aération, structu-ration, enracinement des plantes). Pour ceux qui veulent jardiner autrement sur du long terme…Si l’on ajoute à son terreau HPF du Biofertil, un véritable fumier de bovins composté, on s’assure de meilleurs résultats. Biofertil ap-porte en effet l’humus et les éléments nutri-tifs nécessaires au bon développement de vos plantes. Il peut s’utiliser en agriculture biologique.Et en cas de coup rude, de forte croissan-ce ou de stress (déplacement de la plante, rempotage…), ou pour nourrir les plan-tes en pot qui poussent dans un volume de terre limitée, on peut adjoindre des cônes Basacote, un engrais à libération lente qui donne à la plante ce qu’il lui faut sans excès et sans gaspillage…

Pour chaque besoin et pour jar-diner naturel, les Horticulteurs et Pépiniéristes de France vous pro-posent une gamme de produits de qualité professionnelle accessi-bles à tous.

Les «Services Plus» des membres du réseau desHorticulteurs et Pépiniéristes de France

Docteur Plantes• Diagnostic maladie• Soins spécifiques

Conseil & aménagement paysager• mise en scène, croquis, plans 3D

Gardiennage, location

Pédagogie• Visite d’entreprise (scolaires, groupes de particuliers)• Formations/Stages de jardinage

Environnement• Culture en protection biologique intégrée• Gamme bio : extraits de végétaux, amendements, fertilisants

Terreau, paillage, amendement• Sélection rigoureuse de produits de jardins issus du monde professionnel

Aide au chargementLivraison (selon conditions)

Pour connaitre les services de votre producteur, contactez-le ou consultez le site :

www.hpfconseil.com

Anais

Rendez-vous chez votre producteur pour découvrir la fraise Anais.

Sucrées et incroyablement parfumées, retrouvez l’arome des fraises d’antan.

Découvrez La

sél

ecti

on

des

pro

duct

eurs

de

votr

e ré

gio

n Le vrai gout de fraise.

Cette fraise créée en France par Christophe Angier membre du réseau HPF est une fraise prin-cipalement destinée à une ex-ploitation par les particuliers. En effet sa productivité moyenne et sa conservation limitée n’en font pas un fruit assez rentable pour la vente. De ce fait, vous ne la trouverez pas dans les étalages. Pourtant, ses qualitées gustati-ves sont exceptionnelles et vous feront oublier toutes les autres variétés existantes.

2€

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue -

Con

cept

ion

Hpf

cons

eil -

Imrp

rimer

ie F

abre

gue

Authentiques et passionnés, les artisans du végétal sont tous des producteurs. Aidez-nous à nous faire connaître en parlant de notre démarche à vos amis !

Ancrage dans le terroir Nous avons une connaissance en profondeur de notre région : sols, climat, choix des variétés, adaptation des plantes, période de plantation : un savoir-faire irremplaçable !

Professionnalisme Nos compétences botaniques et culturales vont de la graine à la plante prête à grandir et à embellir votre jardin. Produites sur place, nos plantes sont choyées pour être ven-dues au bon moment.

Contact privilégié Nous sommes là pour vous accueillir, vous guider dans vos choix, vous conseiller et vous proposer des solutions personnalisées. Pour nous, indépendants, il est primordial de tisser des relations humaines authentiques et durables.

éco-logique Passionnés de nature, nous privilégions sur nos exploitations des techniques culturales douces, respectueuses de l’environnement et de la bio-diversité.

Développement durableUne production locale, c’est aussi moins de transport par camion, moins de CO2, pas de stress pour les plantes, une meilleure reprise dans votre jardin… et le maintien du tissu économique de notre région.

La charte du réseau Les artisans du végétal

Des producteurs indépendants dans votre région