Journal n 38

8
Le Charme de Wimereux 9, avenue Calain - 62930 WIMEREUX 03 21 83 54 42 - [email protected] Numéro 38 Hiver 2015 / Printemps 2016 Gratuit Les vœux de l'équipe Le fait marquant de cee année 2015, est sans conteste le succès de notre livre « le Charme de Wimereux ». Nous avons vendu le 20 décembre 2015, le 1000ème exemplaire à une Wimereusienne ! C'est le résultat du travail acharné de tout un groupe de bénévoles passionnés par l'aventure et parculièrement heureux de ce succès. Le repas de rue a marqué les esprits, les éléments (vent, pluie et froid) s'étant ligués contre nous, nous nous sommes réfugiés à l'Annexe (ex CAJ) du Centre Audrey Barer, avenue Foch et les 60 convives ont passé une journée mémorable. Une première culturelle en 2015 : l'organisaon par 4 associaons (avec l'Associaon Fort de la Crèche, le Cercle Historique Wimille Wimereux et Terpsichore et compagnie) d'un spectacle lecture et chant avec Françoise Barret et Isabelle Bazin autour de la guerre 1914-1918, (« Ces inconnus chez moi ») a accueilli plus de 120 personnes. Et les visites de villas connuent : plus de 600 personnes lors des visites hebdomadaires de l'été, des visites organisées en anglais, pour le congrès des espéranstes et en langage des signes pour les sourds ou malenten- dants. Plus de 200 personnes nous ont accompagné lors des Journées Européennes du Patrimoine rehaussées cee année par la musique de «LAcousk Band » et par les sketches du « Rollmops théâtre » (dont l'hilarant et parcipaf « les moules de Wimereux »). L'associaon a parcipé cee année encore à des reportages de télévision. Nous avons aussi décidé de soutenir l'Associaon des « Amis de l'église de lImmaculé Concepon de Wime- reux » dans leurs démarches en vue de sauvegarder ce patrimoine en grand danger et qui constue avec le viaduc l'image même de Wimereux. Nous fêterons les 150 ans de l'église en 2016. Nous poursuivons également nos recherches sur les villas et sommes preneurs de tout document dans ce domaine que nous scannons et rendons à son propriétaire. Nous vous donnons rendez-vous le 27 février 2016 pour notre Assemblée Générale. Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2016, pleine de santé et de bonheur. Alain, Catherine, Daniel, Gabrielle, Jean-Marie, Philippe et Sylvie Sommaire Page 2 : Les Wimereusiens au chevet de leur église Page 3 : Hector Malot, Wimereux et la villa Christine Page 6 : Aquarelle de Lucille Leprêtre Page 7 : Rétrospective juillet à décembre 2015 Page 8 : Quel lien entre une revue anglaise et la villa « Les Mauriciens » ? Photo : angle de la rue Notre-Dame et de la rue des Anglais. De gauche à droite : villas « Ste Sophie » et « Maris Stella »

description

Le journal hiver/printemps 2016 de l'association Le Charme de Wimereux

Transcript of Journal n 38

Le Charme de Wimereux

9, avenue Calain - 62930 WIMEREUX 03 21 83 54 42 - [email protected] Numéro 38

Hiver 2015 / Printemps 2016

Gratuit

Les vœux de l'équipe

Le fait marquant de cette année 2015, est sans conteste le succès de notre livre « le Charme de Wimereux ». Nous avons vendu le 20 décembre 2015, le 1000ème exemplaire à … une Wimereusienne ! C'est le résultat du travail acharné de tout un groupe de bénévoles passionnés par l'aventure et particulièrement heureux de ce succès.

Le repas de rue a marqué les esprits, les éléments (vent, pluie et froid) s'étant ligués contre nous, nous nous sommes réfugiés à l'Annexe (ex CAJ) du Centre Audrey Bartier, avenue Foch et les 60 convives ont passé une journée mémorable.

Une première culturelle en 2015 : l'organisation par 4 associations (avec l'Association Fort de la Crèche, le Cercle Historique Wimille Wimereux et Terpsichore et compagnie) d'un spectacle lecture et chant avec Françoise Barret et Isabelle Bazin autour de la guerre 1914-1918, (« Ces inconnus chez moi ») a accueilli plus de 120 personnes.

Et les visites de villas continuent : plus de 600 personnes lors des visites hebdomadaires de l'été, des visites organisées en anglais, pour le congrès des espérantistes et en langage des signes pour les sourds ou malenten-dants.

Plus de 200 personnes nous ont accompagné lors des Journées Européennes du Patrimoine rehaussées cette année par la musique de «L’ Acoustik Band » et par les sketches du « Rollmops théâtre » (dont l'hilarant et participatif « les moules de Wimereux »).

L'association a participé cette année encore à des reportages de télévision.

Nous avons aussi décidé de soutenir l'Association des « Amis de l'église de l’Immaculé Conception de Wime-reux » dans leurs démarches en vue de sauvegarder ce patrimoine en grand danger et qui constitue avec le viaduc l'image même de Wimereux. Nous fêterons les 150 ans de l'église en 2016.

Nous poursuivons également nos recherches sur les villas et sommes preneurs de tout document dans ce domaine que nous scannons et rendons à son propriétaire.

Nous vous donnons rendez-vous le 27 février 2016 pour notre Assemblée Générale.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2016, pleine de santé et de bonheur.

Alain, Catherine, Daniel, Gabrielle, Jean-Marie, Philippe et Sylvie

Sommaire

Page 2 : Les Wimereusiens au chevet de leur église

Page 3 : Hector Malot, Wimereux et la villa Christine

Page 6 : Aquarelle de Lucille Leprêtre

Page 7 : Rétrospective juillet à décembre 2015

Page 8 : Quel lien entre une revue anglaise et la villa

« Les Mauriciens » ?

Photo : angle de la rue Notre-Dame et de la rue des Anglais. De gauche à droite : villas « Ste Sophie » et « Maris Stella »

LE CHARME DE WIMEREUX N° 38 Page 2

L’église de l’Immaculée Conception va fêter ses 150 ans en

2016. Pour cette occasion, les Wimereusiens se mobilisent

pour réunir d’abord le financement d’une nouvelle toiture

en ardoise. Depuis octobre 2013, ils se sont organisés en

association en vue de sensibiliser le public (notamment au

moyen d’actions culturelles), et pour recueillir des dons,

avec le soutien de la Ville, dont le budget ne peut assumer

seul une charge aussi lourde (estimée à plus de 300 000 €).

Plus nombreux seront les membres de cette association plus

forts seront sa voix et son appel dans notre ville et notre

région.

Aujourd’hui les Wimereu-siens ont besoin de relayer cet appel, auprès des visi-teurs venus de tous horizons dont le flot grossit sans cesse en toute circonstance : grandes marées, tempêtes, été indien, fêtes et bien sûr vacances. Et les médias ne s’y trompent pas : on ne compte plus les reportages qui montrent la beauté du site et les atouts de la sta-tion en France et à l’étran-ger. Qu’ils viennent de la région lilloise, de Belgique, de Paris, de Lyon, tous ap-précient Wimereux en tant que lieu de villégiature, au

point parfois même, d’y avoir élu leur domicile secondaire, et d’y partager des instants importants dans son église.

Que deviendrait le site sans son église, premier contact avec la ville d’où que l’on vienne ? Que deviendrait le site sans ce lieu de recueillement et de rencontres culturelles ? C'est le 17 novembre 1866, alors que Wimereux n'était qu'un hameau de Wimille, que fut posée la première pierre de l’église par l'abbé Lebègue (cf. article d’Arnaud Des-tombes : «Le Viaduc et l’Eglise», du 4/7/15 sur le site du

Charme de Wimereux). Le 17 novembre 2016 nous fêterons donc ses 150 ans, comme nous l’avons déjà écrit, 150 ans d'instants heureux et douloureux vécus, par une même com-munauté, sous un même toit, au fil des transformations et des mutations de notre société. Ce toit nous a été transmis par la solidarité de tous. Nombreux sont ceux qui ont y vécu de grandes étapes de leur vie ! Protégeons-le !

Ce patrimoine est un héritage. Derrière chaque pasteur gui-dant son troupeau, et dont les noms sont inscrits dans la pierre (cf. plaque commémorative des «pasteurs» à l’entrée de l’église), des générations d'hommes et de femmes, pas-sionnés et généreux, connus ou inconnus, ont participé, par leur dévouement quotidien ou par leurs dons généreux, à faire vivre et à nous livrer ce trésor tel qu'il est aujourd'hui. Leurs noms sont cachés à l'intérieur des pierres. Sans eux notre église ne serait pas !

Ce toit renferme de magnifiques chefs-d’œuvre.... Mais déjà les vitraux éclatent sous la pression des ferrures dilatées par l’oxydation. La toiture, refaite il y a plus de 60 ans, s’abîme : les ardoises s'envolent lors des tempêtes et la pluie envahit l'intérieur de l'église, avec dégradation du lambris peint de la voûte. Outre les fuites, une exposition face mer entraîne une érosion importante de la pierre poreuse nettement visible à l'extérieur. A l'intérieur, la peinture murale imperméable ne laisse pas respirer la pierre calcaire («pierre de mer» du pays) qui garde l’eau infiltrée par le toit et se délite. Le vieux réseau électrique en souffre. Ce problème est amplifié par un chauffage au gaz qui dé-gage de la vapeur d'eau… Les pierres des contreforts exté-rieurs se disjoignent par l'infiltration de l'eau dans la maçonnerie qui éclate lors du gel. Les pierres du clocher se délitent aussi et se décro-chent. Donc beaucoup de chantiers sont à entreprendre…

Notre belle Église souffre ! Elle a besoin de soins importants et coûteux. Soutenez-la ! Venez nous rejoindre ! Plus nous serons nombreux à défendre notre église, plus nous serons efficaces ! Merci d’avance.

Franck Weens, Président de l’association

Les Wimereusiens au chevet de leur église

L a belle église de Wimereux, qui recèle des merveilles, prend l’eau. L’orgue anglais

de 1870 de Speechly and Ingram, classé Monument Historique, et la voûte en ber-

ceau ogival lambrissé ornée de peintures, aux motifs géométriques et entrelacs floraux

(1886) (qui n’est pas sans rappeler celle des hospices de Beaune), sont en réel danger ! Il

faut agir pour sauvegarder ce patrimoine (enregistré dans l’Inventaire Général du Patri-

moine Culturel). http://lecharmedewimereux.fr/eglise/

Vous pouvez envoyer vos dons à : Association des Amis de L’église de l’Immaculée Conception de Wimereux

Centre administratif, Place Albert-1er, 62930 Wimereux

Vos dons bénéficieront d’une réduction d’impôt ; un reçu sera délivré. Vous pouvez aussi envoyer votre cotisation

à la même adresse si vous souhaitez devenir membre : 10€ par personne, 15 € pour un couple

http://lecharmedewimereux.fr/wp-content/uploads/2015/12/151221-Don-et-adh%C3%A9sion.pdf

LE CHARME DE WIMEREUX N° 38 Page 3

Dimanche 7 septembre 1902

Ma chère petite Perrine

Ce matin à 7 h Albert en allant à la gare chercher le beurre a trouvé votre envoi déjà arrivé et l’a rapporté. Nous ne l’avons cependant pas mangé ce matin parce que nous avions notre déjeuner. Ce sera pour notre diner. Je ne

pense donc pas en parler.

Tu me dis par ta carte qu’il est moins beau que le précédent. Cela n’est pas

grave.

Je t’embrasse bien tendrement ma mignonne petite fille , très heureux

de voir que tu vas bien.

Ton grand père

H. Malot

Temps aujourd’hui moyen avec pâle soleil sans vent.

Dis à ta maman que j’accepte un bar (petit) ou une truite saumonée; mais

j’aime mieux la sole qui d’ailleurs supporte mieux le voyage.

J’ai été content de voir que tu avais accompagné ta maman à Boulogne, comme cela tu n’es pas restée exposée aux mauvais coups de Raymond sans personne

pour le surveiller.

Hector Malot, Wimereux et la villa « Christine »...

Quand tu retourneras à Boulogne, va voir les passagers descendre du bateau d’Angleterre, surtout s’il y a eu du vent

pendant la traversée.

Ce matin à 11 h est partie la corbeille de pêches; elles ne sont ni belles ni grosses ni bien mûres comme je t’en prévenais mais enfin je t’envoie ce que j’ai. On verra toujours que ton grand-père pense à toi et fait ce qu’il peut pour te le

prouver.

Embrasse ta maman pour moi.

LE CHARME DE WIMEREUX N° 38 Page 4

Hector MALOT (1830-1907) est le père du célèbre roman « Sans

famille ». Il a également écrit une soixantaine d’ouvrages pour

adultes, de veine réaliste, très prisés au XIXe. Une association

œuvre pour faire redécouvrir le personnage comme son œuvre.

Plus d’infos : www.hector-malot.org

La fille d’Hector Malot, Lucie, accompagnée de sa fille Perrine, passe

à Wimereux plusieurs séjours estivant de 1902 à 1911 chez des amis,

les Moreigne, propriétaires de la villa « Christine ». L’occasion pour

le célèbre romancier, trop âgé pour les accompagner (il a 72 ans en

1902) d’écrire des lettres très touchantes à son unique petite fille

Perrine. Malot, qui réside à Fontenay-Sous-Bois près de Vincennes,

se fait livrer des soles, des huîtres d’Ambleteuse, du bar et de la

truite saumonée. Dans un premier temps, c’est Mme Moreigne qui

se charge de l’achat et des envois, allant spécialement à Boulogne

pour cela.

Fernand Auguste François Moreigne et son épouse Félicie née

Massabiau font construire la villa « Christine » vers 1900, lui

donnant le prénom de leur fille. Elle est située sur une avenue très

prisée de la station balnéaire, « avenue de la Mer », à la fois proche de

la gare avec en plus une vue sur la mer. Fernand Moreigne s’est dis-

tingué par une très belle carrière militaire en tant que général de

brigade, et sera promu en 1927 au grade de commandeur de la Légion

d’Honneur. Le gendre d’Hector Malot, Henri André Mesple est lui

aussi général de division, commandant de la cavalerie en Algérie et

commandeur de la Légion d’Honneur en 1920. Grand blond aux

yeux bleus, Henri André a 5 ans de plus que Fernand. C’est en 1892

qu’il épouse Lucie Malot dont il aura une fille unique, Perrine. Lors

de cet été 1902, les enfants Moreigne (Raymond, 8 ans, et Christine 4

ans) jouent avec la petite Perrine (9 ans). Tout ce petit monde prend

la pose sur la terrasse de la villa…

Sylvie Petitbois

Christine Moreigne Perrine

Sources : matrices cadastrales Wimille et Wimereux 3P894/37* et 3P893/35 à 37* (Archives Départementales),

Base Leonore culture.gouv.fr , Photos : fonds Malot et remerciements à Madame Agnès Thomas-Vidal

LE CHARME DE WIMEREUX N° 38 Page 5

N’hésitez pas à découper votre bulletin : un nouveau journal vous sera remis en même temps que votre carte d’adhérent 2016

Le Charme de Wimereux

LE CHARME DE WIMEREUX N° 38 Page 7

Salon du Livre en octobre Spectacle « Ces inconnus chez moi » de Françoise Barret

Les circuits des villas balnéaires, juillet-août

Journées Européennes du Patrimoine : circuit des villas illuminées, accompagné par les musiciens de

« L’acoustik Band » et les comédiens du « Rollmops Théâtre »

Félicitations à Mme Françoise Coulombez qui a acheté le 1000ème exemplaire du livre « Le Charme de

Wimereux » dimanche 20 décembre lors du marché de l’artisanat. L’Union commerciale lui a offert un

très beau panier garni.

QUEL LIEN ENTRE UNE REVUE ET LA VILLA "LES MAURICIENS" ?

C’est en 1843 qu’un certain Joseph Aloysus HANSOM créa la revue "The Builder" destinée aux professionnels de l’époque.

Le nom "Hansom" est connu de tous les britanniques puisque c’est le surnom dont sont dotés les taxis londoniens. C’est bien ce même monsieur qui a inventé un cabriolet hippomobile, l’ancêtre du taxi.

La revue qui nous intéresse ici vit le jour à Birmingham et c’est justement dans les archives de cette ville que nous avons re-trouvé le numéro 79, grâce aux informations fournies par Jérôme Lanoy, le propriétaire actuel des Mauriciens. Notons, au passage, que Monsieur Hansom, architecte de son métier a conçu l’hôtel de ville de Birmingham.

LE CHARME DE WIMEREUX N° 38 Page 8

Le plan montre une partie des agrandissements apportés au Château

Mauricien. Le bâtiment a été pratiquement reconstruit dans son style

Empire d’origine. Les parties noircies du plan montrent les nouvelles

constructions et les parties hachurées le bâtiment d’origine.

La totalité des travaux, de bonne qualité, a été effectuée par des ouvriers

locaux en se basant sur les dessins et les vues détaillées qui leur avaient

été fournis. Leur intérêt dans les détails de la décoration, le treillage, les

bâtiments des jardins et les divers accessoires sont à un niveau qu’on

chercherait en vain chez des ouvriers britanniques. JOHN BELCHER

La revue existe encore de nos jours, sous l’appellation "Building" depuis 1966.

Dans ce numéro 79 (juillet-septembre 1900), John Belcher, un des plus influents archi-tectes britanniques de son époque, publie un petit article sur l’agrandissement du châ-teau Mauricien. Le propriétaire de cette propriété bien connue des Wimereusiens, rue du Général de Gaulle, depuis 1897, d’après nos informations, Monsieur Maurice Ulcoq, origi-naire de l’île Maurice, décide de faire agrandir et retient John Belcher.

Maurice Ulcoq, associé d’une banque d’affaires et installé à Londres avait sans doute remarqué les œuvres magnifiques de cet ar-chitecte, qui mériterait un article à lui tout seul. Nous retiendrons ici que John Belcher passa deux ans de ses études en France.

Nous nous apercevons donc que l’agrandissement du bâtiment est de l’ordre de 55 % de l’empreinte au sol.

Il ne nous reste plus qu’à détermi-ner ce qu’il y avait là auparavant, qui en était le propriétaire.

Alain Lenain