Venelles Mag n°38

40
N°38 - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2010 www.venelles.fr Bonne rentrée à tous ! Jeudi 21 2010 octobre La Saison Culturelle 2010-2011 Sécurité Markethon

description

Venelles Mag n°38, septembre 2010

Transcript of Venelles Mag n°38

Page 1: Venelles Mag n°38

N°38 - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2010 www.venelles.fr

Bonne rentrée à tous !

Servic

e C

om

mu

nic

atio

n -

Mair

ie d

e V

en

elles -

2010

Jeudi 21

Inscription : 04 42 54 93 11

2010

octobre

La Saison Culturelle 2010-2011

Sécurité Markethon

Page 2: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 20102

Si une personne de votre entourage n'a pas reçu le Venelles Mag, dites-lui de se faire connaître en Mairie au 04 42 54 93 27, Service CommunicationSommaire Votre magazine

04 > Actualités08 > Développement Durable13 > Travaux14 > Sécurité16 > Vie scolaire18 > Jeunesse et Sports20 > Petite Enfance21 > Portraits22 > Vie sociale23 > Vie sportive 34 > Vie économique et emploi 30 > Bibliothèque

32 > Conseil Municipal 33 > Tribune libre 34 > Arrêt sur images 36 > Vie pratique 38 > Sortir à Venelles

"Venelles Mag"Journal d'information municipale de la Ville de Venelles(Bouches du Rhône) - 04 42 54 16 16 www.venelles.fr - e-mail : [email protected]> Directeur de la Publication : Jean-Pierre Saez> Rédactrice en chef : Laurence Bonhomme> Rédaction : Sébastien Damer y, Benoît Paul, > Mise en page et infographie : Carine Ponsot et Mathieu Imber t> Photos : Ser vice Culture, Ser vice Com, Ser vice Jeunesse> Impression : Création Communication Impression (Marseille)> Tirage : 5 000 exemplaires sur papier recyclé> Dépôt légal : 2ème trimestre 2010En couverture : Chateaux gonflables et autres activités vous attendent au Parc des Sports Maurice Daugé

Servic

e C

om

mu

nic

atio

n -

Mair

ie d

e V

en

elles -

2010

Jeudi 21

Inscription : 04 42 54 93 11

2010

octobre

RepRésentations : 14H30, 16H30 / DuRée : 1H

Foire festive et fantasmagorique où nous croisons d’im-probables personnages, forains d’un autre temps : Crève la voyante au sourire indéchiffrable, Prune l’en-fant du pavé, Jimmy le taciturne, Achille le graveur, Prosper derrière son stand de tir, Raoul voix puissante et langue de miel, Mme Jeanne redoutable femme à barbe et patronne à la main de fer…Une préfiguration de l’univers que ces circassiens déve-loppent dans leur spectacle présenté sous chapiteau di-manche : le cabaret Affabulatoir !

RepRésentation : 15H30 / Durée : 1H

C’est de la jonglerie, mais c’est surtout un personnage : il parle, crie, interpelle le public, improvise à la moin-dre occasion… Le style débridé fait exploser les limites du genre. Il nous entraîne, nous manipule, et nous emmène avec lui pour 1 heure de rire… ! Un charisme inégalé, un sens du rythme, de la scène et du public.

RepRésentations : 14H30, 16H30 / DuRée : 25’

2 athlètes survoltés, un arbitre fantaisiste, une rencontre ex-ceptionnelle lors d’un match amical organisé par la Fédéra-tion Internationale de Tennis de Cirque… Sur un central improvisé, tirs de massues et revers de jongla-ges se succèdent sur des rythmes effrénés. Puissance et agili-té, suspens et coups bas : sur le court se retrouvent le toucher de Mc Enroe, la hargne de Connors, l’humour de Lendl… Que du beau jeu !!

RepRésentations : 15H, 17H / Durée : 30’

À ma droite Tony, clown en costume de dompteur de fauves, à ma gauche les Sonimaux, des sons qu’il a capturés et dres-sés ! Aussi invisibles que bavards, ces drôles de bêtes sono-res investissent un à un le spectacle et vont devoir exécuter d’incroyables numéros d’acrobaties sonores dans l’esprit des grands numéros de dressage traditionnel, sous la direction fantasque d’un Tony se démenant tant bien que mal dans son monde imaginaire. Bluffant !

RepRésentation : 17H30 / Durée : 1H

Pour se reposer de cette folle journée, retrouvons le conteur Lamine Diagne, sous une tente, au milieu de notre pinède. Il nous propose une création originale inspirée des contes de Tunisie et accompagnée du chant des tisseuses berbères et des paysages sonores recueillis en Tunisie par L’Omnibus.

RepRésentation : 15H / Durée : 1H

Cirque de l’instant présent : un balai pour trapèze, un piano à queue acrobate qui prend vie, d’innombrables moutons, étrange frégate… La piste se dévoile… des milliers de moutons la dévalent. Dirk et Fien nous révèlent toute leur fantaisie et leurs rêves. La spontanéité du théâtre de rue, la puissance du cirque. Un spectacle sans mot… qui laisse sans voix.

un magicien se cache parmi nous ! il va nous jouer des tours,

plus impressionnants les uns que les autres.

sameDi Dès 14H30 et DimancHe Dès 15Hnos bibliothécaires seront là pour vous accueillir dans un

coin lecture, en collaboration avec l’association Lis-relie.

ouverture.indd 1 26/07/2010 01:59:39

Cahier Central : Ouverture de Saison

Page 3: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 2010 3

Le mot du Maire

Jean-Pierre SAEZMaire de Venelles,

Vice-Président de la Communauté du Pays d'Aix,délégué à l’environnement et au développement durable.

Circonscrire l'élaboration d'un agenda 21 à une vague concer tation sur des objectifs indéfinis..., parce que parler d'environnement ou de développement durable cela fait tendance..., c'est tant pis et tant mieux à la fois.

Tant pis pour ceux qui n'ont pas encore intégré dans leur compor tement et dans leur mode de consommation les défis qui ne seront pas seulement écologiques mais aussi économiques et sociaux tels qu'ils nous guettent à brève échéance. Tant mieux, et le plus vite sera le mieux, pour que le vaste mouvement engagé en 2007 lors de l'élaboration du Grenelle se traduise localement par des réalisations concrètes.

Le Grenelle sera territorial ou ne sera pas ! Car nos collectivités locales représentent 75 % de l'investissement public en France.

La prise en compte des questions écologiques ne doit pas pour autant nous conduire vers une société de l'angoisse.

Nous devons, l'esprit clair et le coeur léger, entamer une véritable révolution sur nous même. Nous n'allons pas consommer plus, mais consommer mieux. Une société de la sobriété énergétique, économe des matières premières, respectant les cycles de l'eau et la conser vation de la bio diversité, cela ne doit pas être considéré comme des contraintes au Développement mais comme de véritables atouts prenant en compte le droit des générations futures. Nous reviendrons sur ce sujet.

La vie connait malheureusement aussi son lot de tragédies. La disparition brutale de l'organisateur de la Foire du Pays d'Aix à Venelles est en soit un drame humain, mais elle plonge également les salariés dans une situation sociale difficile. L'annulation de la 16ème édition de la Foire du Pays d'Aix à Venelles a du être décidée au cœur de l'été.

Mais, à Venelles, au cours de ces derniers mois, avec le retour des mardis en fête et leur succès renouvelé, avec la venue de Geneviève de Fontenay, "la Dame au chapeau", venue encourager les candidates à l'élection de Miss Pays d'Aix, et le bonheur de vous rencontrer les uns et les autres lors des manifestations spor tives et culturelles, passées ou à venir... voici les moments les plus précieux pour l'équipe qui au quotidien essaie de répondre à vos légitimes attentes.

LES OBJECTIFS DU VIVRE ENSEMBLE

Geneviève de Fontenay en visite chez les artisans Venellois Election de Miss Pays d'Aix 2010

Page 4: Venelles Mag n°38

ACTUalités La ville en action

Septembre - Octobre 201044

1,2,3... c 'est la rentrée en busEn 2009/2010, 20 000 élèves ont été transpor tés quotidiennement par tous les réseaux de la CPA, soit 60% d’augmentation depuis 2002/2003.Deux tarifs au choix :- Les élèves utilisant simplement le réseau scolaire peuvent souscrire à la car te d’abonnement annuel de 50 € qui est valable seulement en période scolaire sur les trajets scolaires. Cette car te est gratuite pour les boursiers.- Les élèves utilisant le réseau scolaire et d’autres appar tenant à la CPA peuvent souscrire à la car te d’abonnement à 100 € qui est valable toutes l’année, sur toutes les lignes CPA et « Aix en Bus » sauf les lignes spéciales telles que les navettes TGV, les « Diablines » et les « Victorines ».+ d’infos sur :http://transports.agglo-paysdaix.fr

> Le Salon H2E pour faire le plein d'énergie

OUVERTURE ET FERMETURE DE LA CHASSESAISON 2010/2011OUVERTURE GENERALE : 26 septembre 2010 à 9h00FERMETURE GENERALE : 28 février 2011 à 18h00

Rens. Fédération dépar tementale de la Chasse des Bouches du Rhône à Puyricard au 04 42 92 16 75 ou http://www.fdc-13.com

L'équipement aquatique d'envergure prévu sur le Parc des Sports Maurice Daugé a été approuvé lors du Conseil Communautaire du 22 juillet dernier. Ce projet dont la conception, la réalisation et l'entretien sont totalement pris en charge par la Communauté du Pays d'Aix, est estimé à 21 millions d'euros..

Grand bassin sportif, bassin accessible aux handicapés, bassin ludique et de détente, bassin de nage en extérieur, espace de remise en forme, solarium et jeux d'eau feront le bonheur de tous.

L a p i s c i n e à Ve n e l l e s , t o p d é p a r t !

Salon de l'Habitat, de l'Eau et de l'Energie : des solutions innovantes !Le salon H2E se déroulera, pour sa deuxième édition, les 8, 9 et 10 octobre 2010 à Pertuis. H2E sera l'occasion de découvrir les nouveautés techniques et de s'informer sur un même lieu.

Le but : Informer et présenter aux visiteurs des solutions innovantes en énergies renouvelables.Sur une surface de 1750 m² couverte, le salon permettra d'accueillir les visiteurs dans d'excellentes conditions éco-citoyennes.Pour construire dans le respect de l’environnement, pour utiliser l’eau à bon escient, pour réduire la facture énergétique, pour circuler plus propre… En deux mots, pour préserver notre cadre de vie, de nombreuses solutions techniques existent et se perfectionnent encore. H2E vous invite à les découvrir auprès d’une centaine d’exposants et sur une surface doublée par rapport à l’édition 2009.Afin de mettre en place des solutions respectueuses de l’environnement, les aides directes et indirectes sont nombreuses. H2E 2010 fait le point sur toutes ces possibilités de financement, car il est particulièrement difficile de s’y retrouver même si des réseaux d’informations ont été développés avec les espaces Info Energies comme notamment celui de Venelles (BIEN).En 2009, plus de 4 000 personnes originaires de Pertuis, d’Aix en Provence, de Venelles, de Manosque et du bassin Avignonais ont visité H2E.Cette année, en s’ouvrant aux véhicules propres et au cadre de vie, H2E 2010 s’annonce d’ores et déjà comme une grande réussite au service du tissu économique et de la création d’emplois du Pays d’Aix et du val de Durance.

Page 5: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 2010 5

ACTUalités

Ouverture du Parc-Relais « Route des Alpes » pour l’automne

Débutés en février 2010, les travaux du 3ème Parc-Relais d’Aix se poursuivront tout l’été,pour une ouver ture programmée à l’automne. Le Parc-Relais de la Route des Alpes, situé au Nord-Est d’Aix, permettra aux automobilistes et à leurs passagers de laisser leur véhicule route de Sisteron. Ils emprunteront ensuite gratuitement la ligne 23 qui desser vira le centre-ville d’Aix en 6 minutes, à raison d’une navette tous les quar ts d’heure. Eclairé, clôturé et gardienné, il proposera 204 places, dont 4 pour les personnes à mobilité réduite, et un point de stationnement vélo. Le coût total des travaux est de 1,4 Million d’euros, financés par la Communauté du Pays d’Aix.

En 2009, une grande enquête a recensé les déplacements de 26 000 habitants du département, dont ceux de notre commune. Les principaux résultats permettent d’avoir une « photographie » de nos pratiques de déplacements.

Nous consacrons plus d’une heure par jour à nous déplacer.Près de 6,7 millions de déplacements sont

réalisés chaque jour dans le dépar tement, soit 41 millions de kilomètres parcourus, ce qui représente 1000 fois le tour de la terre ! Quotidiennement, un habitant du dépar tement consacre 64 minutes à se déplacer et parcour t

en moyenne 23 kilomètres. Un habitant de la Communauté du Pays d’Aix effectue en moyenne 3,95 déplacements par jour, ce qu’on appelle la mobilité. Si celle-ci continue à progresser en moyenne sur le dépar tement, elle a diminué de - 3 % sur notre territoire, à l’instar de ce que l’on constate dans les autres aires métropolitaines françaises.

Nous utilisons très majoritairement la voiture, mais un peu moins qu’auparavant…Si la voiture reste par tout le mode de transpor t le plus utilisé (56,5 % en moyenne, 64,2 % sur la CPA), loin devant tous les autres, la progression de sa par t de marché sur notre territoire (+ 1,1 %) est nettement moins impor tante que lors des décennies précédentes. La marche qui représente 25,4 % de nos déplacements, se place en tête des modes alternatifs, bien que sa par t diminue en raison d’un accroissement de la population dans les zones périurbaines. La par t du vélo reste marginale (0,7 %), mais s’est sensiblement développée. Les deux-roues motorisés atteignent 1,4 %, principalement en raison de leur explosion dans les zones urbanisées, où la congestion et les distances plus cour tes en font une raison de l’abandon de la voiture à leur profit.

Nous avons davantage recours aux Transports en Commun :Sur la CPA, la par t de marché des transpor ts collectifs urbains et interurbains est en progression de 0,5 % par an depuis 1997 et atteint 6,8 %. Au niveau dépar temental, les autocars assurent 62 000 déplacements quotidiens et sont empruntés à 62 % par des scolaires et des étudiants. Le train représente, lui, 25 000 déplacements par jour (soit 0,4 % des déplacements tous modes) et 80 % d’entre eux se font sur le territoire de la Région. Si toutes les catégories de la population utilisent le train, ses usagers sont principalement des actifs et des étudiants.Les collectivités disposent, avec les résultats de l’enquête, de l’outil nécessaire pour évaluer et coordonner leurs politiques de transpor ts, et définir les projets et les investissements de demain.

> Les déplacements en Paca... une idée qui trace sa route !

A base de dessins accompagnés de légendes simples, ce document destiné aux parents répond à trois questions : Comment savoir si votre enfant a des poux ? Comment s'en débarrasser ? Que faire pour que votre enfant

n'ait pas de poux ? La petite astuce du Venelles Mag : pensez à mettre quelques gouttes d'huile de lavande sur l'oreiller ! Les poux détestent ça !Site : www.inpes.sante.fr

C ' e s t l a r e n t r é e . . . p o u r l e s p o u x a u s s i !

La diabline, véhicule électrique qui circule dans Aix , a été présentée aux Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques (RIVE) à Alès en Juillet dernier

Page 6: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 20106

ACTUalités

> D e s c é r é m o n i e s r é p u b l i c a i n e s é m o u v a n t e s

C'est le titre de l'émission que M6 diffusera courant septembre.Et c'est au CER de Venelles, rue des écoles, que les journalistes de la chaine nationale sont venus réaliser leur reportage.Comme nous dit Christian : "Nous avons été enchantés d'aider à la réalisation de cette enquête. L'un de nos apprentis conducteurs s'est prêté au jeu. Nous avons hâte de voir le résultat."CER de Venelles : 04 42 54 11 43

A v o i r s o n p e r m i s à t o u s p r i x

Le 18 juin et le 14 juillet derniers, les cérémonies nationales ont réuni les Venellois devant le Monument aux morts pour des hommages traditionnels.

Jean-Pierre Saez, Maire de Venelles a rappelé dans son discours : «La démocratie, dans le cadre de la représentation nationale ou locale applique l'arsenal des lois, décrets ou règlements qui visent à transcender les principes du "vivre ensemble".Mais au-delà des lois, textes et règlements, la République a besoin de représentations symboliques qui sont la transfiguration des valeurs qu'il nous faut savoir en permanence défendre et promouvoir. (...)Fête Nationale, identité nationale… le creuset républicain se doit de marquer l'esprit du peuple et de ses édiles par ses représentations symboliques qu'est le Coq Gaulois - qu'on oublie très souvent - symbole d'une mâle vigilance, par sa stature altière et son travail précoce aux premières lueurs du jour… N'oublions pas le buste de Marianne… la devise républicaine de Liberté, d'Egalité et de Fraternité… les trois couleurs de notre drapeau… mais aussi l'Arbre de la Liberté que l'on plantait symboliquement dans nos villages de France et puis… et puis… l'hymne national. (...)Le 14 juillet dernier, la France a accueilli avec respect et dignité des délégations africaines pour souligner à quel point la France est reconnaissante à l'égard de ceux qui, venant d'Outre Mer, ont contribué, par deux fois, à la libération du territoire national. Mais nul ne doit oublier que Ali, Jean et Elie, chacun enfant des trois religions du Livre avait cependant en commun l'idéal républicain. (...)Notre République est belle car nos valeurs visent au respect de chaque être humain dans un esprit de solidarité. Nous devons savoir, devant ce Monument aux Morts, et en mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la nôtre, que ces valeurs sont en permanence menacées et qu'il convient, par notre vigilance, par notre détermination, par notre courage à démonter toutes les agressions dont elles pourraient être l'objet. »

Page 7: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 2010 7

ACTUalités La ville en action

L e m a r c h é d e Ve n e l l e s a p p r é c i é d e s Ve n e l l o i s

L’une des fiertés gustatives et gourmandes de Venelles, à savoir le Moulin du Cacao, vient d'être consacré «Etape gourmande 2010» par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Confédération des Pâtissiers, Glaciers, Chocolatiers et Confiseurs des Bouches-du-Rhône

Serge Billet, Président du Jury, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde en pâtisserie a chaudement félicité Daniel Eynard, Théobromeur à Venelles pour la qualité de sa spécialité «Le Logissons».Daniel, chez qui nos journalistes du Venelles Mag se sont précipités pour apprécier cette gourmandise nous confie : «Je suis très fier de faire partie de cette Route Gourmande 2010. Ma passion du chocolat me permet d’inventer régulièrement de nouvelles créations. Je fabrique mon propre chocolat dans mon laboratoire. Le Logissons est une tendre crème d’amande aux fruits confits enrobées de chocolat noir ou au lait. J’invite tous les Venellois à vivre une expérience unique lors de leur visite de la boutique.» A n’en pas douter !Le Moulin du Cacao, 109 Avnue des Logissons à Venelles. Tel : 04 42 22 66 98

> L e M o u l i n d u C a c a o : l ’o r f è v e d u c h o c o l a t !

Le soutien du commerce de proximité, le maintien de l’agriculture raisonnée, l’amélioration de la qualité de notre alimentation passent par le développement de l’activité au centre du village, lieu traditionnel d’échanges et de convivialité entre toutes les catégories de la population Venelloise.

La volonté de la Municipalité d’augmenter la surface consacrée au marché hebdomadaire va dans le sens d’une amélioration de l’offre par une diversification des commerçants et des produits proposés.

Une enquête réalisée au cours du mois de juin vient de mettre en évidence l’intérêt de ce marché qui reçoit une clientèle particulièrement fidèle puisque plus de 80 % y viennent au moins deux fois par mois pour faire des achats très diversifiés  : fruits, légumes mais aussi charcuterie, fromages, plats préparés ainsi que vêtements divers. En venant au marché, plus de la moitié des clients fréquentent également les autres commerces du centre-ville : boulangerie, presse, tabac, pharmacie, vêtements, chaussures, fleurs...

La moitié des personnes interrogées vient aussi souvent que l’année dernière et 44 % déclarent venir plus souvent. La quasi totalité des usagers est satisfaite de l’extension du marché, appréciant « le fait de trouver le nécessaire, l’indispensable, sans qu’il y ait trop de monde ou de problème de stationnement ». Parmi les suggestions, une augmentation des places de stationnement (ce qui sera le cas avec l’aménagement du parking de la Grande Terre), une augmentation du nombre de marchands et quelques animations avec l’instauration de journées à thème.

Voilà donc une « feuille de route » à tenir pour satisfaire encore plus les Venellois qui constituent l’essentiel de la clientèle.

Page 8: Venelles Mag n°38

Développement durable

Septembre - Octobre 20108

> ET DE TROIS POUR LEZ'ARTS VERTS...

Après l'eau et le recyclage, c'est le thème de la forêt qui a été choisi comme fil conducteur de cette nouvelle édition. A l'heure où l'environnement et l'écologie sont des problématiques qui deviennent la priorité de chacun, Lez'Arts Verts continue de sensibiliser à la cause environnementale par le biais de l'ar t. S'inscrivant lui-même dans une logique de protection de la nature, le festival adopte un compor tement éco-responsable  : il tente ainsi de minimiser son impact sur l’environnement par la mise en place d’un cer tain nombre de procédés (communication «ver te», navettes, toilettes sèches, tri sélectif…).

Une après-midi de fête Qu'on se le dise : toute l'après-midi, les goûts et les couleurs sont au rendez-vous du village de Lez'Ar ts Ver ts. Et c'est la facette éco-citoyenne qui s'illuminera par la présence de plusieurs inter venants associatifs, tous conviés à disser ter avec les plus curieux des festivaliers sur le thème de la forêt. Parallèlement, les autres pourront aussi se réjouir des diverses propositions de spectacles à destination des familles. Contes, danse, ateliers ludiques et interactifs raviront les enfants de 7 à 77 ans. A noter que toutes les manifestations de l'après-midi sont gratuites et ouver tes à tous…Une soirée, deux concertsParmi les convives mélomanes, les plus patients trouveront satisfaction et refuge dans l'antre du grand chapiteau pour une soirée de concer ts riche en surprises et en découver tes. Buvette et buffet bio régaleront les festivaliers et ajouteront de la bonne humeur à la convivialité de la nuit. Vous l'avez compris, il est temps pour vous de réser ver votre samedi.

"Jamais deux sans trois" dit l'adage. Le 9 octobre 2010, l'écofestival Lez'Arts Verts investit donc une troisième fois le Parc des sports de Venelles pour y installer son village éco-citoyen et son grand chapiteau.

> Les STOP PUB sont là !Il faut savoir que la Commune de Venelles, for te d’environ 3 400 foyers, doit traiter 135 tonnes de déchets publicitaires par an.La collecte et le traitement de ces déchets coûtent environ 16 800 euros par an.L'économie réalisable est estimée à 3 360 euros par an (si 20% des habitants acceptent d’apposer l’autocollant STOP PUB sur leurs boîtes aux lettres), et à 8 400 euros par an (si 50% des habitants jouent le jeu).Alors, réduisons nos déchets et adoptons le STOP PUB !Les autocollants STOP PUB pour votre boîte aux lettres sont disponibles gratuitement dans les locaux du Bureau d’Informations sur les Energies Nouvelles, place des Logis, sur simple demande.

Pour tous renseignements : Écofestival Lez’Ar ts Ver ts - Du 2 au 9 octobre 2010 Association Ar t Eco Ver t / ar t-eco-ver [email protected] - 06 42 48 16 89

Page 9: Venelles Mag n°38

Développement durable

Septembre - Octobre 2010 9

Contrairement aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz, uranium) dont les réserves s’épuisent jour après jour (énergies stock), ces sources renouvelables sont en théorie inépuisables (énergies flux). De plus, leur exploitation n’engendre aucune émission directe de CO2 et contribue ainsi à lutter contre le réchauffement climatique dans le respect de l'environnement et la préservation des ressources naturelles. Ce sont les énergies de l’avenir !

Le principe :Depuis le 1er juillet 2007, les consommateurs ont la possibilité de choisir leur fournisseur d’électricité. Pour cela, en vue d’un souci environnemental général, mais aussi d’une envie toujours plus présente de favoriser des offres d’énergie plus écologiques, il sera proposé de payer un surcoût sur la facture d’électricité afin de favoriser la production d’électricité "verte".

Cet engagement se présente sous la forme de certificats émis par le producteur, qui garantissent production et injection d’une certaine quantité d’électricité verte sur le réseau (1 certificat = 1 MWh électrique sans émission de CO2, soit une économie de 456 kg de CO2) égale à celle consommée par le détenteur des certificats. Si vous faites ce choix, vous vous engagez à ne pas émettre de gaz à effet de serre.

Comment choisir ?- Définir ses motivations et intérêts - Choisir en fonction de ses préférences pour certaines filières (ex. : éolien, PV ou petite centrale hydraulique)- Identifier le lieu de production (en Région, en France ou en Europe)- Prendre en compte la mise en œuvre des installations EnR (Energies Renouvelables) et leurs impacts sur l’environnement- Vérifier la traçabilité concernant l’origine de la production- Vérifier la qualité de garantie du certificat ou label.

Venelles vient de se doter d’un tout nouveau véhicule électrique pour distribuer le magazine municipal et assurer les déplacements de proximité.Suite aux Rencontres Internationales des Véhicules Electriques qui se sont tenues à Alès le 8 juillet dernier, la commune de Venelles vient d’acquérir un nouveau modèle, la Zero de Tazzari.Cette voiture toute électrique sera le premier véhicule municipal pour la distribution du Venelles Mag. Ses caractéristiques : cette petite automobile, montée sur un châssis en Alu peut monter à 100km/h pour une autonomie de 140 km. Sa recharge est de l’ordre de 100 % en 9 heures sur une prise domestique classique de 220 V et de 50 minutes sur une prise superfast de 380 V.Cette «écomobile» sait mettre ses atouts en avant :Zéro émission, Aluminium entièrement recyclable, batteries régénérables, châssis ultra léger (542 kg au total), coût de recharge très bas…Venelles avait déjà, depuis 2002, l’expérience des voitures toutes électriques et depuis 2005 des voitures hybrides (essence et électricité).L’adjoint au Maire chargé des travaux, Alain Quaranta nous précise que 5 bornes de recharge sont d’ores et déjà programmées sur la voie publique, faisant suite à l’appel à projet Borloo sur les infrastructures publiques de recharge électriques qui devrait être présenté avec les douze collectivités pilotes le 1er octobre prochain.Venelles s’inscrit ainsi dans les orientations détaillées du Grenelle de l’environnement.Rens. 0442549327

> Qu’est ce que l’électricité verte ?

Une "écomobile" pour la distribution du Venelles Mag'

L’électricité est dite "verte" lorsqu’elle est produite à partir de sources d’énergie renouvelables : le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, la marée ou les déchets végétaux.

Page 10: Venelles Mag n°38

Développement durable

Septembre - Octobre 201010

En 1992, à Rio de Janeiro, les États associés au Sommet de la Terre ont pris conscience qu'il existe pour le monde une urgence environnementale, économique et sociale. Celle-ci impose de trouver un nouveau type de développement, responsable face à l'avenir. Ils proposent de créer une démarche pour y par venir : l’agenda 21.

L’agenda 21Son principe : un programme d'actions pour modifier les pratiques de façon locale et globale, en vue de tendre progressivement vers un développement plus durable aux différentes échelles de territoires et dans les différents types d'organisations (collectivités, entreprises…). Il implique les différents types d'acteurs (pouvoirs publics, acteurs économiques, secteur associatif ou militant, citoyens…) parce qu’il n'existe pas un développement durable absolu et idéal, mais des développements durables, dont les personnes concernées doivent définir le contour et les objectifs.

- Le mot  "agenda", décliné du latin, signifie "programme" en référence à un plan d’actions.- Le nombre "21" correspond au siècle actuel : le 21ème siècle- L’agenda 21 se traduit donc par un plan d’actions environnemental, social et économique pour que le 21ème siècle soit celui d’un développement durable.

Pourquoi un agenda 21 à Venelles ?Venelles, commune de 8367 habitants se place depuis des années sur le front du développement durable en œuvrant sans retenue sur de nombreux projets. En faisant un petit bilan général, on peut voir aisément cette implication :• Installation de cellules photovoltaïques et d’un système solaire de

rafraîchissement sur cer tains bâtiments communaux,• Introduction de prescriptions de Haute Qualité Environnementale

dans le bâtiment,• Déclinaison locale des ateliers du Grenelle de l’environnement

national,• Venelles, 1er prix régional du développement durable, commune

lauréate "AGIR pour l’énergie",• For te prise en considération d’impératifs de développement durable

dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme,

• Subventions accordées aux venellois dans l’installation d’équipements utilisant des énergies propres.

Au regard de ces actions, l’idée même de faire un agenda 21 semble apparaître comme une évidence pour Venelles, de façon à appliquer concrètement le vaste thème du développement durable en s’appuyant

sur des outils méthodologiques adaptés. Il permettra de mettre plus de cohérence aux actions menées et d’associer la population à l’élaboration de ces actions.

Fondée sur une concer tation approfondie de toutes et tous, la réalisation de notre Agenda 21 commence donc par le présent questionnaire, auquel nous vous invitons à répondre. Le résultat sera por té à votre connaissance lors du prochain forum agenda 21.

Prochain rendez-vous :Le 1er forum public de l’Agenda 21 se tiendra le 30 novembre 2010 à partir de 18h en salle des fêtes.

Contact :Sophie Foracchia Econome de fluxMairie de VenellesTel : 04 42 12 32 22E-mail : [email protected]

Stéphan BallivetResponsable Développement durable et urbanismeTel : 04 42 54 93 19E-mail : [email protected]

Votre avis nous intéresse !Ce questionnaire ci-contre est à déposer, à renvoyer au B.I.E.N. ou à remplir en ligne sur le site internet de la Mairie www.venelles.fr avant le 15 octobre 2010 :Bureau d’Information sur les Energies NouvellesPlace des logis, avenue Maurice Plantier13 770 Venelles

Bientôt un Agenda 21 pour VenellesLe Développement Durable vise à promouvoir, par l 'action collective et dans la durée, un développement économique, social et environnemental centré sur les besoins des populations actuelles et futures, à commencer par les plus démunies. "Le développement durable est un développement apte à répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité de répondre aux besoins des générations à venir".

Page 11: Venelles Mag n°38

Développement durable

Septembre - Octobre 2010 11

Bientôt un Agenda 21 pour Venelles

1) Parmi ces propositions, laquelle se rapproche le plus de la définition du développement durable :o Le développement économique doit passer avant les préocupations sociales et environnementales o Il faut assurer le développement économique et social avant de se préoccuper de l’environnement. o La protection de l’environnement doit passer avant le développement économique et social. o Il faut concilier développement économique et social, tout en préser vant l’environnement

2) Vous sentez-vous concerné(e) par le développement durable :o Très concerné(e) o Assez concerné(e) o Pas du tout concerné(e) o Je ne sais pas ce qu’est le développement durable

3) Parmi ces actions allant dans le sens du développement durable, lesquelles pratiquez-vous (plusieurs réponses possibles) :

Je prête attention aux économies d’énergie (éteinte des lumières, des veilles des appareils électriques, baisse du chauffage, etc.) o Souvent o Par fois o JamaisJ’achète des produits biologiques ou issus du commerce équitable o Souvent o Par fois o JamaisJ’achète des produits locaux ou de saison o Souvent o Par fois o JamaisJe prête attention à la toxicité des produits de bricolage et d'entretien o Souvent o Par fois o JamaisJe trie mes déchets o Souvent o Par fois o JamaisJe composte mes déchets (si vous avez un jardin) o Souvent o Par fois o JamaisJe suis investi(e) dans une association en rappor t avec l’environnement, l’énergie,… o Souvent o Par fois o JamaisJe privilégie la marche, le vélo, les transpor ts en commun pour mes déplacements en ville o Souvent o Par fois o JamaisJe fais attention à économiser l’eau (arrosage, fuites de robinet, etc.) o Souvent o Par fois o JamaisJe sensibilise mon entourage à ces pratiques o Souvent o Par fois o JamaisJe m’investis dans une association locale o Souvent o Par fois o Jamais

4) Quels sont aujourd'hui les obstacles qui vous empêchent d'agir davantage ? Vous pouvez cocher plusieurs cases.

o le manque d'information o le coût

o la difficulté o la distance

o le désintérêt o autre (précisez) : ………….

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET VENELLES :5) Globalement, comment jugez-vous aujourd’hui l’implication de la ville de Venelles en terme de développement durable :o Très impliquée o Assez impliquée o Insuffisamment impliquée o Je ne sais pas 6) Au niveau économique, quels sont, parmi les domaines présentés ci-dessous, les 3 qui vous paraissent prioritaires à développer pour la ville? Vous pouvez cocher plusieurs cases (3 maxi).o l' industrie respectueuse de l’environnement o l’agriculture respectueuse de l’environnement o les commerces et ser vices de proximité o les savoir-faire, les produits locaux, l'ar tisanat o le tourisme et l'attractivité culturelle o Les entreprises de ser vices innovantes o l' implantation/ la création d'entreprises o l’écoresponsabilité des entreprises et l’aménagement durable des zones d’activité o Ne rien développer mais consolider les entreprises existantes o autre (précisez) : ....................................................................

7) Concernant la vie sociale et culturelle, quels sont, parmi les domaines présentés ci-dessous, les 3 qui vous paraissent prioritaires à développer pour la ville? Vous pouvez cocher plusieurs cases (3 maxi).

o La maitrise de l'évolution démographique

o les ser vices publics (offre, qualité, accès)

o les structures d'accueil du public (enfants, personnes âgées, personnes handicapées)

o les équipements spor tifs, culturels, et de loisirs

o l'accès aux réseaux de télécommunication (internet, télévision, téléphone por table)

o les activités et manifestations culturelles

o la vie associative

o la lutte contre les incivilités et la délinquance

o l’accès aux savoirs et à une éducation de qualité

o autre (précisez) : ................................................................................

En 2010, la ville de Venelles souhaite amplifier sa stratégie ambitieuse de développement durable en élaborant son Agenda 21. Cette démarche n’aura de sens que si elle est construite en partenariat avec la population. C’est pourquoi dès maintenant nous avons besoin de votre participation afin de connaître votre opinion et vos envies pour une ville plus durable.

QUESTIONNAIRE Le developpement durable et vous

Page 12: Venelles Mag n°38

Développement durable

Septembre - Octobre 201012

8) S’agissant de la protection de l’environnement, quels sont, parmi les domaines présentés ci-dessous, les 3 qui vous paraissent prioritaires à développer pour la ville? Vous pouvez cocher plusieurs cases (3 maxi).o la qualité de l'espace urbain et du paysage o la maîtrise de l'urbanisation et des aménagements urbains o la valorisation des modes de transpor ts alternatifs à la voiture o les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables o la qualité de l'eau, sa disponibilité et l'assainissement o les nuisances urbaines (bruit, air, propreté) o la préser vation de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles o la prévention des risques (industriels, sanitaires, naturels) o la sensibilisation du public aux écogestes autre (précisez) : ....................................................................................

9)En termes de solidarité et de participation, quels sont, parmi les domaines présentés ci-dessous, les 3 qui vous paraissent prioritaires à développer pour la ville? Vous pouvez cocher plusieurs cases (3 maxi).o l'entretien des liens sociaux et intergénérationnels o la lutte contre la pauvreté et l'exclusion o les attentes des jeunes o la mixité sociale o l'accompagnement des publics fragiles o l'accès aux soins pour tous o l'accès au logement et à la propriété (coût, disponibilité) o la qualité de l'information locale o la coopération décentralisée ( jumelage, par tage de compétences et ressources avec des collectivités étrangères) o La concer tation des élus avec la population o autre (précisez) : .......................................................................

9) Globalement, quelles devraient être les trois actions prioritaires que la ville de Venelles devrait mener dans le cadre de sa politique de développement durable ?…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………

10) Afin de faire de l’Agenda 21 un projet collectif, des réunions publiques seront organisées dans les prochains mois à Venelles. Souhaitez-vous en

être informé(e) ? o Oui o Non

Si oui, merci de préciser vos coordonnées :Nom : ...................................................................................Adresse : ...................................................................................Téléphone :..................................... Email : .........................................

Vous êtes : o Une femme o Un homme

Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous?o - de 25 ans o entre 25 et 40 ans o entre 40 et 60 ans o + de 60 ans

Quelle est votre situation ?o en activité professionnelle o en recherche d'emploi o étudiant/scolaire o retraité(e) o au foyer o autre (précisez) : ....................

Si vous travaillez, à quelle catégorie socioprofessionnelle appartenez-vous?o agriculteurs exploitants o ar tisans commerçants et chefs d'entreprises o cadres, professions intellectuelles supérieures o professions intermédiaires o employés o ouvriers

Depuis combien de temps résidez-vous à Venelles ?o - de 2 ans o 2 à 5 anso + de 5 ans o Je ne réside pas à Venelles

Dans quel quar tier résidez-vous?o Centre ville o Venelles le Hauto Fontcuber te o Trévaresseo Le Castellas o Les Michelonso Roman o Les Quatre Tourso Les Gailles o Saint Hippolyteo Les Logissons o Campagne Violaineo Les Cabassols o Autre

Merci de vos reponses !

> ATELIER 21Des groupes de travail, appelés "Ateliers 21" ouver ts à tous ceux qui souhaitent s’investir pour élaborer les priorités et projets d’actions pour le développement durable sur Venelles, seront mis en place à par tir de 2011.Si vous êtes intéressé(e)s, veuillez indiquer vos coordonnées afin que nous puissions reprendre contact avec vous :

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

E-mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Coupon à renvoyer avec le questionnaire ou à déposer au B.I.E.N. dans les locaux de l'Office du Tourisme, Place des Logis à Venelles.

'

Page 13: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 2010 13

Travaux Notre cadre de vie

L E S T R AVAU X D E VO I R I E CO N T I N U E N T Pendant les vacances d'été, plusieurs voies ont fait peau neuve : Chemin du Barr y, Chemin des Faur ys, la deuxième et dernière tranche du chemin de Fontcuber teMontant des travaux : 160 000 euros TTC

D E S E S PAC E S V E RTS E N P L E I N E PA N O U I S S E M E N T Le jur y des villes et villages fleuris du Conseil Général est passé à Venelles en juin afin d'apprécier l'embellissement de la ville.

Les Services Techniques sont à votre écoute. Contact secrétariat technique au 04 42 54 93 24

PA R C D E S S P O RTS La trêve spor tive libère des créneaux pour la réhabilitation de la Halle des Spor ts : nos volleyeuses profiteront à la rentrée d'un nouveau sol spor tif, d'un éclairage conforme aux exigences de la ligue de Volley-Ball et de divers travaux d'amélioration des infrastructures spor tivesMontant des travaux : 120 000 euros TTC.

L E S E CO L E S N E P R E N N E N T PA S D E VAC A N C E S Comme chaque année, les congès estivaux sont l'occasion de travaux impor tants dans les écoles :Réaménagement de la cour de l'Ecole Maurice PlantierRemplacement des menuiseries extérieures de l'école Marcel Pagnol par des menuiseries double vitrage à haute per formance énergétique pour un meilleur confor t eté/hiver et des économies d'énergie.Electricité, plomberie, peinture, menuiserie... les agents des Ser vices Techniques s'attèlent à effectuer tous les petits travaux de remise en état.Montant des travaux : 120 000 euros TTC

Page 14: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 201014

SÉCUrité pour tous

Le mercredi 30 juin une opération de sensibilisation à la dangerosité de la circulation des cyclomoteurs s’est tenue en Mairie. Malgré une forte communication (courriers, tracts et affiches), peu de jeunes et aucun parent ne sont venus assister à cette réunion d'information.

Alain Solazzi, Chef de la Police Municipale regrette "l'absence de parents, notemment ceux directement concernés par un accident de leur enfant."

Organisée par le personnel de la Police Municipale, en partenariat avec le service jeunesse et sports et la GMF, cette présentation s'est déroulée en 2 temps :Trois ateliers simples ont abordé le contrôle technique du véhicule, l’alcoolémie, le secourisme… Un débat et une animation vidéo ont ensuite traité des accidents et des infractions au code de la route à ne pas commettre (rouler sans casque, dépasser par la droite...).Comme nous le précise Carole et Bernard, tous deux agents de Police Municipale à Venelles : «La fréquence des accidents corporels des cyclomoteurs (dès 14

ans) à Venelles est supérieure à celle des voitures particulières. Un équipement adapté, notamment un casque, limite les risques de blessures en cas d'accident. En effet, l’absence du casque ou le port d'un casque non homologué ou non attaché est un facteur aggravant en cas de choc. Son port est obligatoire pour le conducteur comme pour le passager. En cas d'accident, ne jamais enlever le casque et laisser les services de secours le retirer. Concernant les vêtements, nous recommandons de porter des bottes, elles vous protégeront des gravillons, de porter toujours des gants, si possible renforcés, de porter des vêtements longs (combinaison ou pantalon + veste à manche longue), de préférence avec des renforts aux coudes et aux genoux. (tex te de loi en projet)Enfin, nous appelons l 'ensemble des parents concernés à se sensibiliser toujours d'avantage notamment lors de ces conférences locales" directement lièes à la sécurité de leurs enfants."

Les chiffres (sources gouvernementales)Sur l’ensemble de l’année 2009, le nombre de personnes tuées sur les routes s’élève à 4 273 contre 4 275 en 2008. Le nombre de personnes tuées sur les routes de France est pratiquement identique en 2009 par rapport à 2008 (seulement 2 personnes de moins tuées sur les routes), dans un contexte de reprise du trafic (+1,2 %). Cette année de stabilisation du nombre de personnes tuées sur les routes recouvre en fait une réalité très contrastée selon que l’on considère les usagers de deux-roues motorisés ou les autres. Le nombre de morts continue de baisser pour les usagers autres que les deux-roues motorisés : -3,2 % en 2009 (3 086 personnes tuées) par rapport à 2008 (3 189 personnes tuées).

Les deux-roues motorisés : La mortalité routière a bondi de +9,3 % pour les deux-roues motorisés (de 1 086 personnes tuées en 2008 à 1 187 en 2009). Cette hausse est particulièrement marquée pour les motos de petite cylindrée et les cyclomoteurs (+11,7 %). La situation est d’autant plus préoccupante que les usagers de deux-roues motorisés représentent plus du quart des personnes tuées sur les routes, mais moins de 2 % du trafic.

Les jeunes : L’amélioration de la situation pour les 16-24 ans, tranche d’âge la plus exposée au risque routier, est encourageante (901 décès, c ’est-à-dire 21,1 % des personnes tuées sur la route en 2009 contre 958 décès, soit 22,4 % l’année précédente). Rappelons que les accidents de la route constituent la première cause de mortalité dans la tranche d’âge 16-24 ans.

Un guide 2 roues est aujourd’hui disponible dans une version électronique sur http://guide-motards.conduire-un-deux-roues.gouv.fr/. Ce guide pratique se propose de nous donner des clefs pour mieux rouler ensemble.

REUNION PUBLIQUE TRANQUILITÉ SENIORSLa Police Municipale organise une réunion publique pour informer les personnes âgées et leur famille de l'opération "Tranquilité séniors" lancée à Venelles depuis le mois de juin 2010.

Jeudi 23 septembre à 18h Salle des fetesResns. 04 42 54 93 40

Sécurité deux roues : sensibiliser les jeunes

Page 15: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 2010 15

SÉCUrité pour tousElu : Denis Klein - Chef de service : Alain Solazzi

> Les voisins vigilants, pour une meilleure sécurité

De quoi s’agit-il ?Issue d’une idée impor tée de Grande Bretagne, destinée à prévenir les vols dans les habitations toute l’année, mais sur tout en été, en période de vacances, en constituant un réseau de voisins attentifs. Quand un habitant obser ve un compor tement suspect, il prévient un voisin «référent» qui évalue la menace et, s’il l’estime nécessaire, relaie vers la police municiplae ou la gendarmerie. «En aucun cas, il ne s’agit de suppléer aux forces de police municipale, aucune initiative d’inter vention privée ne rentre dans ce concept, il s’agit de protéger les personnes et les biens tout en repérant les délinquants» précise encore Denis Klein, Conseiller municipal, délégué à la Sécurité Publique.Venelles connaît déjà depuis 2007 une très for te diminution des faits délictueux. On note une baisse de 15,80 % en matière de délinquance générale et 25,20 % en matière de délinquance de proximité. « Mais on n’aura de cesse d’améliorer les résultats » rajoute Denis Klein.Des précautions sont cependant nécessaires  pour que le dispositif joue son rôle. Il est indispensable d’instaurer une «  char te déontologique  » afin d’encadrer les rôles, les prérogatives et les limites des actions des « voisins vigilants ». Erik Delwaulle, Directeur Général des Ser vices a présenté cette char te déontologique. Il a précisé qu’il s’agit là d’une initiative typiquement Venelloise.

Cette char te, voulue par la municipalité, sera unique en France. La commune de Venelles souhaite plusieurs référents par quar tier…   Cette char te est maintenant en cours de finalisation. Un protocole d’accord avec les ser vices d’Etat concernés (Préfet, Procureur, groupement de gendarmerie) est également en cours de réalisation…

 Mise en place Un premier essai va être lancé sur trois quar tiers : le Ventoux choisi en raison de la présence de commerces et d’immeubles, Fontcuber te, pour sa situation en campagne, les Matins Clairs, pour ses lotissements. «  La démarche sera de toutes façons progressive et se fera quar tier par quar tier en fonction de la demande. D’autres quar tiers sont d’ores et déjà intéressés. La mise en place de panneaux choisis par la commune ou d’autocollants sur les boites

aux lettres, strictement réser vés aux résidents qui en feront la demande, matérialisera le dispositif dans un but dissuasif. Opération complémentaire« Voisins Vigilants » vient en complément d’autres dispositifs déjà opérationnels sur la commune notamment le plan «Opération Tranquillité Vacances» et le plan «Tranquillité Seniors» dont nous vous parlions dans le précédent Venelles Mag.Pour conclure, Denis Klein met l’accent sur l’aspect « volontariat » de l’opération et insiste sur le lien social indispensable au succès de l’opération. Les ser vices de la Police Municipale et de la Gendarmerie ne manqueront pas de tenir informés les Venellois des résultats.+ d’infos au 04 42 54 93 40

3 quartiers Venellois participent au lancement de l’opération «voisins vigilants». Lors de la première réunion à ce sujet, Le Maire de Venelles, Jean-Pierre Saez, a précisé que la tolérance zéro était le socle de l 'engagement de l’équipe municipale, et que " même si la délinquance accuse une baisse significative, un seul acte commis est l 'acte de trop pour celui qui le subit".

«  Venelles, devrait être la première commune des Bouches-du-Rhône à mettre en place ce dispositif «Voisins vigilants» alors que l’on compte déjà 46 communes ou quar tiers dans les Alpes Maritimes. Et le concept paraît efficace puisque on y note une chute de 60 % des cambriolages.

Page 16: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 201016

Vie SCOLAIREElu : Jean-Pierre Babuleaud - Chef de service : Carole Esposito

Retrospectives des fêtes de fin d'année...

Page 17: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 2010 17

Vie SCOLAIRE Envie d'apprendre

Le contrat de délégation de service public pour la restauration collective des scolaires, du centre de loisirs, de la résidence de personnes âgées et du portage à domicile, signé le 29 juin 2007 s’est achevé le 30 juin 2010. La procédure de relance de la convention de délégation de service public a permis d’attribuer le nouveau contrat pour un début de prestations le 5 juillet 2010.Les nouveaux tarifs intègrent les modifications apportées au cahier des charges et notamment 33% de produits BIO, au travers du légume vert, du pain et des fruits.La part de BIO dans les produits de base servis aux convives résulte de la volonté de la Municipalité de tendre à se conformer au dispositif du Grenelle de l’Environnement, mais également de répondre à la demande exprimée par les parents d’élèves depuis quelques années.

Tarifs à compter du 1er septembre 2010 (en euros) : Maternelle : 5,111 dont 3,19 pris en charge par l'usager et 1,921 par la commune.Primaire : 5,259 dont 3,19 pris en charge par l'usager et 2,069 par la commune.Occasionnel maternelle : 5,111 dont 4,78 pris en charge par l'usager et 0,331 par la commune.Occasionnel primaire: 5,259 dont 4,78 pris en charge par l'usager et 0,479 par la commune.

Plus d'infos : 04 42 54 93 50

> Nouveau tarif des repas dans les cantines au 1er septembre

Page 18: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 201018

Pour ceux restés à Venelles, le Parc des Spor ts et des Loisirs a ouver t ses por tes pour accueillir les enfants et leurs parents, voire grands-parents, pendant tout l’été. Entre le Chalet, les jeux de société en libre accès, les voitures à pédales, les châteaux gonflables, les toboggans aquatiques... il y avait de quoi se rafraichir à l’ombre des Pins.

Des vacances bien remplies Stages... séjours... animations au tremplin et local jeunes, centres-aérés... tout un éventail d’activités pour un très large public de 3 à 25 ans.Les 3-6 ans (les marmottes) ont pu goûter aux joies de l’équitation, aux découver tes du cirque, aux rudiments de la magie, d’autres ont pu bénéficier d’une approche originale de la nature... Toutes ces activités sont encadrées par des animateurs, disponibles et responsables. En effet, soucieux de la sécurité et de la qualité de l’encadrement et de l’animation, le Ser vice Jeunesse et Spor ts reste vigilant !

A Venelles, 1 animateur est en charge de 6 enfants alors que la règle ministérielle impose 1 pour 8.Les écureuils (6-11 ans) ont bénéficié des journées de centre aéré, des stages à thèmes (ar ts plastiques, plurispor ts, mosaïque...) d’un séjour à Sanar y et n’ont pas eu un instant de répit pour s’ennuyer !Entre baignade, voile, accrobranche, journée de formation au sauvetage en mer, Magicland, Zoo de la Barben, écomusée de Gardanne et visite du Parc des Automates... Des sor ties de qualité pour stimuler l’éveil des enfants !

Des vacances en bord de mer ! Dépaysement , bonne ambiance et animations au programme....

Des animations rafraichissantes à deux pas de chez nous !

Pour les adolescents et jeunes adultes : une programmation à la demandeLe Tremplin pour les 11-15 ans : Une programmation riche et variée comme l’accrobranche, des sor ties Cinéma, des baignades, des stages de Skate, des sor ties aux parc à thème (Aqualand...) du bowling, du foot américain... 20 à 30 jeunes par jour ont ainsi pu profiter de leur été par des animations spécifiques et variées.

Le Local Jeune pour les 15-25 ans est le point de rendez-vous des aficionados ! En moyenne, 15 à 20 jeunes fréquentent et organisent ce lieu, en compagnie d'animateurs disponibles. La fréquentation y est libre et chacun par ticipe à son animation. Les sujets privilégiés : la prévention, la sensibilisation aux compor tements à risque. Des projets et sor ties y sont programmés par et avec les jeunes. Un lieu pour eux et avec eux !

Un été sportif et festif !

Page 19: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 2010 19

Samedi 4 septembre dès 10h, les animateurs du Ser vice Jeunesse et Spor ts t’attendent pour une journée ultra spor tive ! Les associations Venelloises seront là pour te faire découvrir les spor ts que tu as envie de faire pendant l’année scolaire.Au Parc des spor ts Maurice Daugé, de 10h à 18h, des ateliers de thèque, basket, foot, tennis, badminton... et autres spor ts variés seront en libre accès. N’hésite pas à venir les essayer !En soirée, des groupes musicaux viendront conclure une journée pleine de rebonds, tirs, passes et autres jeux de balles...La rentrée, c’est aussi la reprise des mercredis du Spor t, les ciné-enfants le premier mardi de chaque mois à 17h30 à la Salle des Fêtes (sauf les mardis des vacances), la par ticipation au festival Léz’ar ts Ver ts (voir notre ar ticle page 8)

Elue : Nicole Carette

Chef de service : Denis Orlo

Centre-aéré, Tremplin jeunes, séjours... structures et animateurs au service des jeunes Venellois

Comme nous le disent à l’unisson Denis Orlo, Responsable du Ser vice et Nicole Carette, élue en charge de la délégation Jeunesse : «notre priorité est le bien-être et l’épanouissement des enfants qui fréquentent nos centre-aérés et nos séjours... qu’ils aient 3 ans ou 25 ans en ciblant avec attention le type d’activités que nous leur proposons.Nous mettons tout en oeuvre pour qu’ils puissent passer un agréable été à Venelles ou dans les sites que nous choisissons pour les vacances. Notre programmation est élaborée très tôt en saison afin de privilégier les activités, les sites, les tarifs...

D’ores et déjà la programmation de cette rentrée 2010 vous est proposée. Profitez tout au long de l’année des ciné-enfants, des mercredis du sport, des centre-aérés pendant les vacances, des conférences pour les ados et leurs parents et des concerts que nous organisons pour les jeunes...Avec le SJS, ça va fort !!!

Un été sportif et festif !

La rentrée, tous à vos baskets :le Sport, c’est Fort You ! (le sport, c’est pour toi ! )

Page 20: Venelles Mag n°38

Petite ENFANCEElue : Nicole Carette

Septembre - Octobre 201020

1

La procédure de délégation de ser vice public lancée en février dernier et à laquelle avaient répondu 15 candidats a permis de sélectionner l’association Bulles et Billes qui s’engage à respecter un cahier des charges exigeant pour nos structures multi accueil de la petite enfance.

La commune a en effet souhaité conser ver un taux d’encadrement élevé en personnel afin de garantir des conditions d’accueil optimum pour les enfants. Le ratio personnel / enfant appliqué sera de 1 pour 6,5 enfants.

L’intégralité du personnel actuellement salarié sera donc repris par Bulles et Billes et valorisé par le biais de formations, de stages au sein d’autres structures gérées par le délégataire permettant une comparaison enrichissante pour appréhender d’autres façons de travailler.

Un coordinateur appor tera également son soutien à l’équipe une demi-journée par semaine. De plus, musicien, il inter viendra régulièrement dans les structures pour les animations musicales.

Le soutien à la parentalité sera une réalité au travers de groupes de parole, de sor ties à l’extérieur de la crèche ou d’ateliers animés par un parent.

Le site internet de l’association dont le lien se fait à par tir du site de la commune, sera également un vecteur de communication avec les parents.En outre, un psychologue inter viendra 3 heures par semaine à la crèche les P ’tits Loups et 1 heure par semaine à la halte garderie les Calinous.

Afin de s’assurer que ces engagements pris par le délégataire seront bien respectés, la commune, qui souhaite s’investir encore davantage dans le domaine de la petite enfance, dispose de moyens de contrôle for ts.Elle veillera notamment à ce que la transition entre le gestionnaire actuel et le nouveau délégataire s’opère en douceur. C’est pourquoi la commune a imposé le maintien du règlement de fonctionnement et des horaires actuels.

La restauration continuera de se faire sur place avec des produits locaux. Une nouveauté : les repas seront composés de fruits frais, d’un laitage quotidien et de légumes cuisinés, por tant le label AB. Les viandes seront d’origine VBF et les poissons nobles. Les enfants par ticiperont à la fabrication du pain à base de farine BIO dans une machine à pain ainsi qu’à l’entretien du potager.

MENTION LEGALE ar ticle L2121-24 du CGCT :A l’occasion de sa réunion du 19 juillet 2010, le Conseil Municipal a approuvé la convention de délégation de ser vice public pour la gestion des structures multi accueil de la petite enfance avec l’association BULLES ET BILLES pour une durée de trois ans à compter du 1er août 2010. Monsieur le Maire est autorisé à signer la dite convention.

> La crèche : Bulles et Billes

www.crechesbb.fr

Page 21: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 2010 21

POrtraits Les gens d'ici

Zhou Shichao est un ar tiste peintre chinois, accessoirement doublé d’un formidable organisateur d’expositions à succès en Chine et à l’étranger.

Personnage peu loquace, son travail en dit pour tant long sur la fascinante capacité des chinois à recycler le génie étranger tout en régénérant leur génie propre.Ainsi, à la technique impressionniste occidentale qui constitue la base de sa peinture, Zhou Shichao substitue à la volonté de vérité visuelle la volonté de vérité spirituelle.Et dès lors, l’esprit chinois peut se déployer en mille couleurs.

Le visiteur devinera des éléments du tableau, tels que les bâtiments, arbres et passants, mais il sera happé par une atmosphère onirique hors du temps. A la croisée de la peinture impressionniste occidentale du XIX ème siècle et de la peinture éthérée chinoise, le travail de Zhou Shichao fait subtilement dialoguer la tradition et la modernité.

Voûte Chabaud, Venelles le Haut, du 3 au 20 octobre 2010

Avec le carton tout est possible ! Dans l’Atelier Carton Attitude, Nathalie vous apprend à fabriquer meubles et objets en carton  : vases, tableaux, guéridons, bibliothèques, fauteuils, tables de chevet...Après avoir expérimenté différentes matières, Nathalie a découver t les qualités exceptionnelles du car ton. Cette matière étonnante et facile à travailler permet de créer des meubles solides et imperméables. Grâce à des méthodes de construction et de recouvrement efficaces, vos meubles sont résistants et se nettoient facilement avec une éponge humide. L’atelier, fraichement installé à Venelles, s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Tous les meubles sont réalisés à par tir de car ton de récupération, les peintures sont à l’eau et les vernis écologiques. Cette technique est accessible à tous. L’atelier s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans et aux adultes.

Du débutant au confirmé, vous êtes guidés dans un esprit de par tage, de convivialité, de respect, où chacun évolue à son r ythme. Car ton Attitude vous propose plusieurs formules  : du cours hebdomadaire au stage de 15h à 120h. Venez-vous informer au Forum des Associations d’Aix en Provence le 12 septembre 2010 ou directement à Car ton Attitude au 06 09 49 50 64.

Z H O U S H I C H AO : U N A RT I S T E V E N U D U S O L E I L L E VA N T

> Une nouvelle asso qui fait un carton !

www.carton-attitude.fr

Page 22: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 201022

VIE socialeElues : Annie Fabiani assistée de Marcelle Euriat - Chef de service : Sylvie Biancotto

Venelles, forte de 8 300 habitants, située au nord d'Aix-en-Provence au départ de la route des Alpes, compte environ 20 % de personnes âgées et/ou handicapées. L'esprit villageois crée des liens de solidarité entre les habitants.

Dans le but de faciliter le quotidien des personnes fragilisées, de lutter contre l'isolement et pour que chacun puisse accéder aux soins médicaux, le Centre Communal d'Action Sociale, sous l'impulsion de son Président Jean-Pierre Saez et sa Vice-Présidente, Annie Fabiani, a mis en place depuis le 1er janvier 2009 la carte "Services à la Personne".

Cette carte assure un accompagnement individuel et personnalisé à toute personne, âgée ou handicapée. Bien que tout Venellois de plus de 60 ans puisse en bénéficier, le CCAS ne recense aujourd'hui que des personnes de plus de 75 ans. Cette carte ouvre droit à 6 interventions moyennant une petite participation financière (entre 10 et 40 €uros en fonction des revenus). Elle est valable pour l'année et renouvelable une fois.

Les services proposés sont très variés et personnalisés : - Accompagnement chez un spécialiste,- Transport d'une personne en fauteuil roulant pour une sortie ponctuelle,- Visite individuelle pour les personnes à mobilité réduite,- Petits travaux (pose d'une étagère, remplacement d'une bouteille de gaz…).Pour répondre au mieux aux attentes des Venellois, en 2010 le CCAS s'est équipé d'un véhicule adapté pour le transport des personnes en fauteuil roulant, sans transfert pour éviter toute douleur de manipulation et assurer le confort des personnes handicapées. Cet accompagnement est réalisé par les animateurs du CCAS. L'un s'occupe essentiellement des personnes âgées, l'autre des personnes handicapées et des petits travaux.Ces interventions viennent s'ajouter aux services que propose déjà le CCAS tels que, aide à la constitution de dossiers administratifs, transport gratuit pour le restaurant municipal et diverses animations. Rens. 04 42 54 98 00

D e s s e r v i c e s . . . à l a c a r t e !

Page 23: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 2010 23

Vie SPORTive A vos marquesElu : Jean-Pierre Merlin - Chef de service : Jocelyne Campos

Malgré les incertitudes d’une météo capricieuse en ce milieu de printemps, les 24ème journées boulistes de l’Ascension au Parc des Sports Maurice Daugé de Venelles ont obtenu un très beau succès de participation.

Le grand prix des commerçants à pétanque a réuni 83 triplettes venues de toute la région et parmi celles-ci, la participation exceptionnelle du sextuple champion du monde de pétanque Henri Lacroix (licencié au Duc de Nice) associé à L. Lafleur et L. Dubois, vainqueurs du concours avec les équipes de Roger Benony, Armand Blanc et Rijanaina Andrianiriana.

Le lendemain, le challenge de la Boule Venelloise à pétanque a battu le record d’équipes engagées avec 102 doublettes au départ de la compétition. Henri Lacroix n’a pas réédité sa victoire de la veille et tard dans la soirée, quatre équipes ont partagé les prix, J. Lacroix et C. Morel (Ste-Tulle), T. Lacroix et C. Juli (Boule sulfureuse et Ste-Tulle), G. Noguerra et F. Cantarel (P.V.- Aix), Bastien Santiago et G. Groubon (Boule Florian – Marseille).

36 triplettes ont participé au Grand Prix de Venelles au jeu provençal enlevé par l’équipe de la Boule Pertuisienne de Jean-Claude Peyronel, Jean-Pierre Perez, Eric Royère face à leurs collègues du même club, Marvin Genty, Jérôme Poujol, Jérémy Viudès. Les demi-finalistes étant C. et G. Blasco, J. Sauvecanne et l’équipe J.P. Barboni, G. Scozzaro, O. Zacarias (Miramas et Pét. Floracoise).

Enfin, la dernière compétition qui mettait un point final à ce marathon bouliste a vu l’engagement de 192 joueurs soit 64 triplettes pour le Trophée du Souvenir à la mémoire de nos chers disparus. Les équipes lauréates au terme de quatre parties disputées sous les sévices d’un fort mistral ont été Marie Bernardin, Stéphane Olivarès, Mohamed Mouisset ; Régine Andrieu, Joseph Lacroix, José de Souza ; Ahmed Hasni, Bruno Margaillan, Albert Marco et Abdel Guermoudi, André Ravera, Michel Dotta.

Le s q u a t r e j o u r n é e s b o u l i s t e s à Ve n e l l e s : d e s r e c o r d s !

Inauguration du Stade Maurice Plantier en 1946, situé à l'époque derrière la boulangerie "Au feu de bois"

Remise des trophées aux lauréats du Grand Prix de Venelles effectuée par Jean-Pierre Saez, Maire de la commune en présence de nombreux élus et de Christian Gramondi, président de la Boule Venelloise.

La pose du gazon synthétique a donné l’occasion d’inaugurer le Stade d’honneur du Parc des spor ts de Venelles en présence de Jacky Pin, maire de Rognes et président de la Commission des spor ts de la CPA, de Francis Taulan, adjoint au Spor t de la ville d’Aix-en-Provence, de Francis Giraud, président de l’USV et de nombreux amateurs de foot. Ce stade por te désormais le nom de Julien Signoret (voir notre ar ticle du venelles Mag 37)

Le coût global de 374 000 euros a été subventionné à hauteur de 259 000 euros par la Communauté du pays d’Aix, la région, le dépar tement et la Fédération Française de Foot.

> Inauguration du Stade d'honneur Julien Signoret

Page 24: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 201024

Vie SPORTiveElu : Jean-Pierre Merlin - Chef de service : Jocelyne Campos

Ve n e l l e s Lo i s i r s : l a g r a n d e r e p r i s e !

L E P I N G - P O N G , C ’ E S T D E L A B A L L E !

De plus, le premier grand tournoi national du ping-pong de Venelles s’est déroulé en mai. Une belle saison s’est achevée sur un tournoi amical alliant le ping-pong et la pétanque.

Le Venelles Mag a rencontré Benoît Paul, jeune pongiste passionné : «Les résultats du club sont très satisfaisants en compétition avec la montée d’une équipe en Régionale 1 et d’une autre en Départementale 1 Honneur. De plus, une 3ème équipe se maintient en Départementale 1 Honneur et Excellence. Seule la déscente de la pré-nationale 1 en 2 vient atténuer ce beau tableau face à des équipes de très haut niveau».

Le 16 mai dernier, un grand tournoi national a accueilli de très grands joueurs comme Eric Durand numéro 70 Français et Zheng le chinois de Miramas classé dans les 100 meilleurs Français. Mariano Loukov ancien numéro 7 mondial encore classé dans les 200e meilleurs Français nous a fait vibrer par son talent tout au long de la journée !

Cette fin d’année s’est terminée par un tournoi convivial de double tennis de table et pétanque où onze équipes se sont rencontrées.Benoit nous précise : «Nous nous sommes bien amusés le samedi 12 juin dernier avec des résultats prometteurs puisque ce sont François Berger et

Cédric Agnès qui se sont imposés en ne concédant aucune défaite, suivi de près par Laurent Joussaume et Guy Dir yx». Le Venelles Mag salut la troisième position de Benoît Paul et Luc Bettan.Si vous aussi êtes tentés par l’esprit spor tif et d’équipe, une ambiance amicale... venez rejoindre le Ping-Pong de Venelles.Plus d’infos sur : www.venelles-ping.com - Tel : 04 42 63 40 38

Une année bien remplie au tennis de table de Venelles ! Beaucoup de temps forts se sont passés cette année au sein de l’association sportive de Ping-Pong avec de bons résultats en compétition puisque deux équipes sont montées au niveau supérieur et toutes les autres se sont maintenues.

Les nombreuses activités de Venelles Loisirs reprennent le 8 septembre.Vous pouvez choisir entre : la danse (éveil, jazz, contemporaine, Hip-Hop..), la rando, le tir à l'arc, la chorale, la gym douce et détente, le Do-In, le Qi-Gong, le Tao de l'Harmonie, les sor ties culturelles...

Inscriptions dès le 7 septembre au Local des Associations, Foyer Lou Triboulet, impasse des écoles. Rens. 04 42 54 19 93

J u d o C l u b v e n e l l o i s : ç a r e p a r t l e 3 0 a o û tLes inscriptions pour l'année scolaire reprennent le lundi 30 août au local du Judo Club, avenue des Ribas. Cette année encore, des nouveautés vous attendent : boxe anglaise, aéro-boxe, fighting, randonnée pédestre, danses, judo, fitness....et toujours une bonne ambiance.Rens. 09 50 36 78 60 - www.jcvenelles.com

Page 25: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 2010 25

Vie SPORTive A vos marquesElu : Jean-Pierre Merlin - Chef de service : Jocelyne Campos

R e n t r é e à l ' E n t r e p ô tLes associations de l'Entrepôt font leur rentrée. Ouver ture des inscriptions à par tir du samedi 4 septembre, toutes les infos (pratiques, horaires, tarifs) sont sur http://www.lentrepot-venelles.fr Venez découvrir des propositions toujours plus variées dans une ambiance conviviale et sérieuse à la fois ! Danse contemporaine, africaine, orientale, hip hop, sévillane, flamenco, yoga, éveil musical, cirque, ar ts plastiques, percussions, chant, sophrologie, couture... et plus encore.

L’association Speedy club de Provence a organisé, pour la quatorzième année consécutive, sa célèbre course pédestre.Appelée "Foulée venelloise", ce parcours de 10km en colline met en compétition des cadets et cadettes jusqu’aux vétérans. Caroline Desprez, Venelloise, est arrivée première féminine et Lahcen Amguil premier masculin.

Depuis trois ans, le club a donné un caractère humanitaire à cette manifestation. Le principe étant de collecter un euro de par ticipation par coureur en vue de les offrir à l’association Rêves dont le but est de réaliser le rêve des enfants atteints de maladies graves. Ainsi, courant juillet, un chèque de 500 euros a été remis à Jean-Christian Por togallo, président de Rêves Bouches- du-Rhône.Comme nous le précise René Faure, président du Speedy Club, «Il s’agit d’une contribution impor tante propor tionnelle à la par ticipation massive à la Foulée venelloise de coureurs venus de toute la région (411 par ticipants) et d’un complément donnée par le Speedy Club".Chaque année, le Speedy Club par ticipe à la montée des handicapés jusqu’à la Croix de Sainte Victoire. Cette permet chaque année d’amener une vingtaine de personnes à mobilité réduite et de tous âges jusqu’au sommet de la montagne.

Enfin, en décembre, et comme chaque année, le Speedy Club devrait courir pour le Téléthon. À raison de 2 euros du km, le chèque de 2009 remis pour lutter contre les myopathies atteignait 300 euros...

Enfin, pour tout savoir sur le Speedy club de Provence une soirée information se tiendra le vendredi 17 septembre au foyer des Logissons à 19h. Rens. 04 42 92 41 78 ou 04 42 54 87 61

> Speedy : la 14ème Foulée Venelloise toujours aussi généreuse...

Page 26: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 201026

ECOnomie et EMPLOIElus : Michel Granier, Sylvia Gamba - Chef de service : Dominique Chiaradia

MA B O I T E D E CO M'30 avenue de la Grande Bégude04 42 53 05 23www.maboitede.comAgence de communication

A I R S C A N10 Impasse du Bosquet04 42 54 21 [email protected] Audiovisuel, Conception, Production

B E N YAM I N S O P H I E29 rue de l'agnel Terrasses du Coteau Sud 04 42 26 72 09 [email protected], Réalisation multimédia J M P E L E C T R O N I Q U E6 rue des Piboules 04 42 54 82 02www.jmpsono.comSonorisation, Animation, Eclairage

A RTM E D I ACO LO RParking Intermarché 132 allée du Verdon - Les logissons 04 42 54 04 51www.ar tmediacolor.com Impression tous supprts,Signalétique

O L I LO CO N C E P TParking Intermarché 132 allée du Verdon - Les logissons 06 88 80 33 [email protected]

CO N C E P T E D I TOLe Gamma 95 avenue des Logissons04 42 57 27 19www.concept-edito.frConception, Réalisation de journaux d'information

G R A N D S U D E D I T I O N S36 bis avenue de la grande bégude 04 42 58 30 01 www.mcommemaison.comEdition de magazine régional de décoration "M comme maison"

A I X P O S E P U B L I C I T E5 rue de Normandie 06 21 35 53 68 www.aixposepublicite.com Publicité, Enseigne, Graphisme

H E M I S P U B36 avenue de la Grande Bégude 04 42 54 89 95 [email protected]é, Enseigne, Graphisme

P L E XO M E TA L5 avenue de la Moulièro 04 42 54 05 76Fabrication d'enseignes lumineuses

S I CO M3 impasse du Plateau de la Gare 04 42 54 01 03Signalisation et équipement

BAGATELLE49 avenue Maurice Plantier 04 42 54 82 57Vêtements

C H AU S S'E X P O12 rond point de la Gare04 42 54 36 60Chaussures

COT H U R N E3 impasse Terre Isnarde04 42 54 36 15Chaussures, Sacs...

L A F I B R E S O L I DA I R E 14 rue de la Touloubre 04 42 54 61 14 Recyclage de vêtements, [email protected]

L E MA R S O U I N 37 Avenue des Ribas 09 51 66 10 21 Surplus armée, Stocks américains www.surplus-lemarsouin.com

M O D'N S P O RT35 avenue de la Grande Bégude 04 42 20 42 35 Magasin de spor ts

Vos commerces Venellois pour une bonne rentrée !

Page 27: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 2010 27

ECOnomie et EMPLOI Entreprendre

P E R I G R I N E 49 avenue Maurice Plantier 09 71 45 51 68 Vente de bijoux fantaisies, Accessoires de mode

P E R L E E T C H I F F O N S104 avenue des Logissons 04 42 54 68 40 Prét à por ter féminin

R O N D E E T B E L L E 5 Rond point de la Gare 04 42 54 24 68 [email protected]ét à por ter femmes grandes tailles du 44 au 60 - Lingerie - Accessoires de mode

U R B A N K I D S 35 avenue de la Grande Bégude 04 42 38 71 92Espace de jeux pour enfants

L É Z A R D C R É AT I F9 rue de la carraire 04 42 59 42 04 www.lezard-creatif.frMagasin - Atelier beaux ar ts - Loisirs créatifs

C E Z A N N E P R E S S E 13 rond point de la Gare Avenue de la Grande Bégude 04 42 52 58 18 Presse - Cadeaux

MY R OV E Les Isnards rue des Isnards 04 42 54 75 24 Presse - Papeterie scolaire et entreprise - Cadeaux - Jouets - librairie

TA B AC D E S A L P E S 46 avenue Maurice Plantier 04 42 54 13 17 Tabac - Presse - Loto

A L A I N A F F L E LO U 107 avenue des Logissons Parking ALDI 04 42 20 85 57 Optique et Opticien

O P T I Q U E D U R O N D P O I N T 12 rond point de la Gare Avenue de la grande Bégude 04 42 54 13 70 Optique et Opticien

O P T I C 2000 Les Isnards rue des Isnards 04 42 54 24 80 [email protected] www.optic2000.frOptique et Opticien

Vos commerces Venellois pour une bonne rentrée !

Page 28: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 201028

ECOnomie et EMPLOIElus : Michel Granier, Sylvia Gamba - Chef de service : Dominique Chiaradia

SERVICE ECONOMIE - EMPLOI Mairie de VenellesDominique Chiaradia, Marie Arnaud, Isabelle Quaranta : 04 42 54 93 11

L’emploi, c’est aussi la rentrée !

Servic

e C

om

mu

nic

atio

n -

Mair

ie d

e V

en

elles -

20

10

Jeudi 21

Inscription : 04 42 54 93 11

2010

octobre

Votre Bureau Municipal de l’Emploi vous proposeses actions dès le mois de septembre :

Une nouvelle Session Dynamique Emploi

Prenez le contrôle avec un animateur qui vous propose une méthode pour vous permettre

d’utiliser au mieux vos compétences.

Un programme complet : - savoir se concentrer,

- gérer ses émotions et se contrôler- bâtir la confiance en soi

- relativiser, positiver....Cette méthode vous aidera à augmenter

vos chances de réussite.

Une réunion d’information collective se tiendra le mardi 21 septembre à 9h à la Salle des Logissons

(à côté de la crèche), avenue du Sergent Bourelly à Venelles.

Rens. 04 42 54 93 11 - Inscription gratuite

LES MÉTIERS DE LA VENTE À DOMICILE : L’emploi autrement.Venez rencontrer des professionnels de la vente à domicile. Une 1/2 journée avec des représentants de produits esthétiques, cosmétiques, équipement et décoration de la maison... Des opportunités d’emploi ! le 24 septembre de 9h à 12h en Mairie.

LE MARKETHON DE L'EMPLOIChaque année, le 3ème jeudi du mois d’octobre, Venelles  organise le MARKETHON, journée dédiée à la recherche d’emploi, répondant au slogan : « l’emploi c’est l’affaire de tous ».

Le Markethon se distingue des autres initiatives pour l’emploi par une action :- de terrain : les  demandeurs  d’emploi de Venelles  vont,  eux-mêmes,  prospecter  les  entreprises venelloises de toutes tailles (PME-PMI, commerçants, artisans, professions libérales).- collective : les « Markéthoniens » sont regroupés par équipes de 3,  leur donnant plus d’assurance,  de confiance et de crédibilité. Ce soutien moral est un des points essentiels du Markethon.- solidaire : chaque équipe recueille, sur sa zone de prospection, un maximum de propositions  d’emploi de tout secteur d’activité. La totalité des propositions collectées au cours de la journée est ensuite mise à la disposition de l’ensemble des « Markéthoniens »

Des résultats significatifs en 2009 : 20 participants ont visité 230 entreprises, 85 propositions d’emploi ont été recueillies et 15 participants se sont positionnés sur 22 offres. Prochaine réunion d’information collective le mardi 12 octobre à 14h en Mairie, Salle du Conseil Municipal. Rens. 04 42 54 93 11

RENS. 04 42 54 93 11

VENDREDI 24 SEPTEMBRE À 9HMAIRIE DE VENELLESRENS. 04 42 54 93 11

VOUS RECHERCHEZ UNE ACTIVITÉ A TEMPS CHOISI !VOUS ÊTES À LA RECHERCHE D’OPPORTUNITÉS D’EMPLOI !VOUS AVEZ LE GOÛT DU CONTACT, DU TRAVAIL EN EQUIPE ET UNE BONNE PRÉSENTATION !

f a

a a a

N’HÉSITEZ-PAS ! VENEZ RENCONTRER LES PROFESSIONNELS

DE LA VENTE A DOMICILE.

RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS

DE LA VENTE A DOMICILE

Page 29: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 2010 29

ECOnomie et EMPLOI Entreprendre

Nouveau à Venelles

■ Mme RICHARDFormation / Conseil en reconversion06 28 33 70 [email protected]

LES DELICES DE SEBASTIEN

■ M. Sébastien GRANGIERPâtissier - traiteur - Chef à domicile – Cours de cuisine107 Avenue des Logissons06.12.99.54.98www.lesdelicesdesebastien.fr

■ Distributeur spécialisé en panneaux photovoltaïques et solaires thermiques pour professionnels32 avenue des Ribas04 13 57 00 24www.solairvie.fr

■ M. DESALEUXFourniture et pose de revêtements de solsCarrelages, faïences, moquettes, sols pvc... Chantiers toutes tailles, professionnels et particuliers.37 Avenue des Ribas - 09 66 03 30 [email protected] - www.solespaces.com

TEST JOB

SOLAIRVIESOL ESPACES

Nouveau commerce, nouvelle entreprise ? Pour paraître à titre gracieux dans cette rubrique, contactez le Ser vice Développement Economique en Mairie de Venelles au 04 42 54 93 11.

LES ATELIERS OBJECTIF EMPLOI

Venez partager vos expériences - Venez créer du lien -Venez affuter vos outils -

Venez mesurer vos actions - Venez ajuster vos interventions les jeudis 9 septembre,

23 septembre, 7 octobre ou 28 octobre.sur inscription au 04.42.54.93.11

de 9h à 11h30

JEUDI9

SEPTEMBRE

ATELIER OBJECTIF EMPLOI

Venez a�uter vos outils : CV, lettre, entretiens...

I n s c r i p t i o n s : 0 4 4 2 5 4 9 3 1 1

à La Campanella

Le Service Emploi de la Mairie de Venellesvous propose

En raison du décés brutal et récent de Jean-Yves Buonocore, gérant de la société organisatrice de la Foire du Pays d'Aix, la 16ème Foire qui devait se tenir à Venelles les 10, 11 et 12 septembre est annulée.Nous présentons à la famille nos sincères condoléances.Rens. 04 42 54 93 11

Page 30: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 201030

Mes comptines de l'école maternelle - Alain Schneider, Xavier Deneux 2009.Sur différents r ythmes reggae et jazzy plus entraînants les uns

que les autres, les 10 chansons de ce livre-CD nous empor tent dans l’univers de l’école maternelle : on y chante les jours de la semaine, les chiffres, la découver te de la peinture, une leçon de politesse et l’heure des mamans. Un véritable outil pédagogique pour aider parents et professeurs à faire découvrir sans appréhension les différentes étapes de la vie à l’école maternelle. A par tir de 3 ans.

Vive la récré : Trois P'tits Chats & cie /Bernard Davois et Jean-Philippe Crespin Gallimard jeunesse, 2009.De “Trois p’tits chats” à “Mon prof de ski m'a dit”, ce livre-CD fait revivre l'atmosphère joyeuse des

cours d'école. Il invite nos jeunes lecteurs à entrer dans la ronde et à taper dans leurs mains, avec toute l'énergie insouciante des cours de récré !

Qu’y a-t-il dans mon pain ? Karine Harel - 2009. Mon premier exploradocD’une belle miche de pain au champ de blé, cet ouvrage nous propose de remonter toute la chaîne de fabrication du pain. Sur une double page, chaque étape est détaillée à l’aide de photos et d’un cour t texte explicatif. Des encar ts matérialisés par de petits personnages zooment sur un détail. Un documentaire simple et complet à explorer à par tir de 6 ans.

Pourquoi y a-t-il des trous dans mon gruyère ? Anne-Sophie Baumann 2009. (Mon premier exploradoc)Avec quoi fabrique-t-on la pâte de gruyère ? D’où vient le lait ? Pourquoi la vache fabrique-t-elle du lait ? Peut-on boire le lait quand il sor t des pis ? Que fait-on avec la crème du lait ? Autant de questions que se posent nos enfants sur le processus de fabrication des fromages et l'origine du lait.

Ma compote vient d'une fleur ! Karine Harel - 2009. Mon premier exploradocComment fabrique-t-on la compote et le jus de pomme ? Mais avant comment a poussé la pomme ? Et c’est quoi un fruit ? Ce petit documentaire nous entraîne à la découver te des vergers de pommiers, aux différents types de pommes et même de réaliser une super tar te aux pommes !

La bibliothèque vous présente une nouvelle collection aux éditions Tourbillon. Elle s'intitule «  Mon premier exploradoc  ». Il y avait les exploradoc pour les plus grands, maintenant il faudra compter avec «  les premiers exploradoc » pour les plus petits à partir de 6 ans. Afin de mieux comprendre le monde, un enfant obser ve et pose sans cesse de nouvelles questions à par tir des réponses que lui donne l’adulte. Ainsi, les Editions Tourbillon ont créé une nouvelle collection intitulée «  Mon Premier Exploradoc  » s'adressant au 6-8 ans. Sur chaque thème, ces petits documentaires retracent l'origine du produit de consommation courante (fromage, compote de pommes, pain, etc.) et expliquent les différentes étapes de fabrication. Des repor tages sur le terrain permettent aux enfants de par tir à la rencontre des fabricants ou des ar tisans afin de leur expliquer le secret de leur métier. De petits documentaires clairs, brefs et très illustrés pour mieux comprendre les secrets de fabrication. Un bon moment didactique et convivial !!!

Coup de Jeunesse

Samedi 25 septembre à partir de 9h30, venez nombreux assister à une Rencontre/Dédicace avec Pierre Magnan avec qui vous pourrez discuter librement autour d’un café et d’un croissant.Originaire de Manosque, cet auteur rencontre le succès à 56 ans avec la parution de son premier polar en 1976. Suivront de nombreux ouvrages qui tous font la part belle à sa Provence natale. Il vit aujourd'hui à Forcalquier et se considère comme «  l'écrivain des pauvres », lui dont les ouvrages sont achetés principalement en poche ou lus dans les bibliothèques... Vous pourrez acheter et faire dédicacer son dernier ouvrage «  Elégie pour Laviolette  » ou un de ses nombreux titres déjà parus comme Le sang des Atrides, la Maison assassinée, l'Aube insolite, Chronique d'un château hanté...

A l'occasion de l 'ouverture de saison, partez à la recherche des livres "oubliés" dans la parc des sports et les rues de Venelles par la bibliothèque". Si vous en trouvez sur un banc ou au pied d’un pin, vous pourrez l’accueillir chez vous, le lire puis le relâcher où bon vous semblera. Pour cela, il vous suffira de vous connecter sur le site : www.voguentleshistoires.com pour indiquer l’endroit où vous le déposerez et suivre son parcours. Le bookcrossing est une communauté de lecteurs qui veut faire du monde une bibliothèque en partageant les livres qu’ils ont aimés, transformant ainsi la ville en bibliothèque citoyenne à ciel ouvert.

Les P'tits Dej' de la bibliothèque ! Grand lâcher de livres à Venelles…

Zoom sur...

Page 31: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 2010 31

Elus : Françoise Weller - Jean-Pierre Babulaud - Chef de service : Elisabeth Arquier

Un vent venu des pays slaves soufflera tout le mois d’octobre à la bibliothèque de Venelles. Avec un Apérô-lecture tout public et une heure du conte, la bibliothèque vous propose de découvrir de nouvelles contrées :

Pour les plus jeunes, la bibliothèque accueillera un spectacle de Sylvie Viéville qui s’intitule :

Escale en RussieLe Mercredi 20 octobre à 16h à la Salle d'animationÀ par tir de 5 ans – Entrée libreAccompagnés de mélodies à la clarinette, cheminons sur la terre Russe, sous un ciel infini, à l'écoute de quelques histoires étonnantes et succulentes, puisées dans le réper toire de ce pays aux multiples légendes.

Apérô-lecture de la bibliothèqueDans le cadre de la manifestation « Bibliothèques en fête » en par tenariat avec la bibliothèque dépar tementale de prêt des Bouches-du-Rhône, l’équipe de la bibliothèque vous propose de venir assister au spectacle :

"Qui chante ici ?"Conte-concer t familial par la compagnie Kta Imagin'Airlines. Entrée libre

Mardi 19 octobre à 20 heures Salle des fêtes

L'aube se lève sur Sarajevo. L'alerte sonne, tout le monde s'engouffre dans la cave de la famille Prijatelić. Pour tromper cette attente interminable, les oreilles se dressent,

prêtes à entendre tout ce qui pourra interrompre le silence. Les Prijatelić savent ce qu'il leur reste à faire : au son de la musique, la mère se met à conter leur pays  : l’Herzégovine. Les mots et les notes font entrer dans la cave le parfum tant aimé des forêts, des vergers, des marchés de Bosnie, la nostalgie du temps d'antan, l'espoir pour l'avenir, le chant d'amour des Bosniens pour la vie, la musique de leur âme. L'alerte prend fin, tout le monde remonte au grand jour, heureux d'être en vie jusqu'à la prochaine fois.Ce spectacle, construit à la manière des "Contes de la solitude" d'Ivo Andric, laisse une grande place à la musique. Se croisent des mélodies traditionnelles et de la musique plus actuelle, des instruments classiques et d’autres plus improbables nés de la récupération et du chant a capela. L'univers sonore change, à l 'image de Sarajevo.

Bibliothèque en fête : Au temps des Balkans...

Orages ordinaires / William Boyd. - Ed. du Seuil, 2010.Dès les premières lignes de ce roman, nous sommes captivés par les extraordinaires aventures d'Adam Kindred, jeune ingénieur dynamique, témoin innocent d'un crime crapuleux. Seule solution pour sauver sa peau: entrer dans la

clandestinité. Entre ses poursuivants multiformes et insaisissables et ses frères en misère, Adam fait l'apprentissage cruel et fascinant de l'ar t de la sur vie à l'intérieur d'un Londres hors normes. Un roman policier angoissant où le récit à la fois léger et profond, teinté d'humour anglais nous fait découvrir le London underground.

Le Voisin / Tatiana de Rosnay. - Ed. Héloïse d'Ormesson, 2010.Dans une ambiance délicieusement Hitchcockienne, Tatiana de Rosnay nous entraîne dans la vie ennuyeuse de Colombe Barou, jeune mère au foyer jusqu'au jour où elle trouve un nouvel

appar tement pour abriter sa vie de famille et rencontre son nouveau voisin… Voici un thriller dans lequel on se plonge avec frénésie. Un livre difficile à lâcher, une écriture fluide, for te. Un très bon moment de lecture !

Ao, l'homme ancien / Marc Klapczynski.- Aubéron, 2010. (L'Odyssée du dernier Néandertal. Vol 01.)Au nord de l’Europe, une tribu de Néander taliens, tente de subsister en s'enfonçant encore plus vers

le Nord. Après plusieurs années d'errance, les rescapés décident de retourner vers leurs anciens territoires de chasse. L'un des chasseurs du clan affronte un ours blanc affamé et par vient à le tuer avant de mourir. Grâce à la chair et à la fourrure de cet animal, Ao, dernier sur vivant du clan, par t vers le sud à la recherche des siens… Entre Néander tal et Cro-magnon, ce roman d'aventure au récit fluide et haletant nous entraîne au cœur de la Préhistoire et à la découver te de nos origines.

Lectures

Adultes04 42 54 93 48

[email protected]

LES APEROS DE LA BIBLIOTHEQUE

a 20hMardi 19 Octobre

Renseignement :

"Qui chante ici ?

Conte-concert familial par la compagnie Kta Imagin’Airlines

04 42 54 93 48

L’Heure du conte

Page 32: Venelles Mag n°38

Au CONSEIL municipal

Mai - Juin 201032

ADOPTION DE LA CHARTE NOUVELLE GOUVERNANCE. Dans le prolongement des initiatives menées en matière de développement durable, la Municipalité a désiré réfléchir sur une de ces composantes essentielles constituée par la gouvernance.Ce concept, issu du monde Anglo-Saxon, vise à améliorer le processus démocratique de prise de décisions par le développement de l’implication des citoyens, la transparence et la fluidité de la circulation de l’information. Ainsi, il s'agissait, au travers de nombreuses réunions thématiques qui se sont déroulées durant plus d’un an, auxquelles ont participé Elus et représentants d’associations issues de la société civile, de déterminer les grands principes destinés à guider l’action publique à Venelles sans pour autant que le rôle décisionnaire central des membres du conseil municipal, tiré de la légitimité issue des élections, en soit altéré.Ce travail a aujourd’hui consensuellement abouti à un projet de Charte reprenant ces principes, qu’il est donc proposé au Conseil Municipal d’adopter. (...)ADOPTE

DÉLIMITATION DE SECTEURS A COEFFICIENT D'OCCUPATION DU SOL (C.O.S.) MA JORÉ POUR LES PROGRAMMES DE LOGEMENTS COMPORTANT DES LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX. L'article L.127-1 du code de l'urbanisme modifié par l'article 40 (V) de la loi du 25 mars 2009 permet aux collectivités compétentes en matière de Plan Local d'Urbanisme, sous réserve de ne pas porter atteinte à l'économie générale du Plan d’aménagement et de développement durable du PLU, d'apporter des modifications ponctuelles aux règles de densité des constructions. Avant cette loi, un bonus de COS automatique de 20% était accordé aux programmes de logements sociaux.Aujourd’hui, ce bonus n’est pas systématique et le conseil municipal peut, par délibération motivée, délimiter

des secteurs à l'intérieur desquels la réalisation de programmes de logements comportant des logements locatifs sociaux bénéficiera d'une majoration du volume constructible tel qu'il résulte du C.O.S.fixer, pour chaque secteur, cette majoration, qui ne peut excéder 50 % ni être supérieure au rapport entre le nombre de logements locatifs sociaux et le nombre total des logements de l'opération.Cette procédure permettrait de modifier les règles de densité qui s'appliquent aux sites identifiés comme urbanisables à moyen ou plus long terme et dont les positions géographiques sont repérées sur les plans joints à la présente délibération, à savoir :le secteur du Grand Puits classé en AU2b, le secteur de la ZAD Fontrompette classé en AU2a, le secteur « zone ouest » classé en AU2b, le quartier durable des Michelons classé en UC3.Cette densification des programmes comportant des logements sociaux permettra d'y envisager une gestion plus économe de l'espace, principe prôné par la loi SRU au travers du code de l'urbanisme et d’y développer de manière rentable réseaux de chaleur et réseaux de transport en commun. Il est proposé d’instaurer sur ces secteurs une majoration de COS de 20%.(...) ADOPTE

DEMANDE DE SUBVENTION AU CG13 DANS LE CADRE DU CONTRAT DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT ET D’AMENAGEMENT 2010– 2012.Le 18 septembre 2003, la Commune de Venelles avait présenté au Conseil Général des Bouches-du-Rhône (CG) un contrat départemental de développement et d’aménagement (CDDA) qui est aujourd’hui devenu sans objet. Il convient donc de le clôturer. Puis, le 29 mai 2008, le conseil municipal de Venelles adoptait une délibération sollicitant à nouveau l’aide du CG dans le

cadre d’un CDDA profondément remanié. Le coût total de ce projet s’élevait à 9 millions d’euros, la commune demandant le soutien du CG à hauteur de 30% des coûts correspondant à chacune des cinq opérations contenues dans ce projet de contrat initial.A la suite d’une réunion d’étape, qui s’est tenue au Conseil Général, de nouvelles orientations ont été imaginées pour le CDDA que souhaiterait présenter la Commune de Venelles, tenant compte de réajustements techniques liés aux opérations projetées.Ainsi, il est aujourd’hui envisagé d’ajuster les opérations pour lesquelles l’aide du CG est sollicitée en raison de leur aboutissement technique et administratif, et en conséquence le montant comme la durée du CDDA.D’une durée de 2 à 3 ans, la nouvelle mouture porterait sur trois opérations ciblées, déjà très abouties techniquement, administrativement et budgétairement, importantes pour le développement de la Commune et l’intérêt des Venellois, pour un montant total ramené à 3.110.000 € HT.Ces opérations sont :La requalification complète de 1.000 mètres linéaires d’une voie (Rue du Claou) d’innervation et de délestage de l’ex-RN 96 traversant Venelles vers la partie Ouest et Nord de la Commune, l’aide du CG étant sollicitée pour les tranches 1 et 3 (909.987,45 € HT.).Les acquisitions foncières et la création d’un bassin de rétention sur un tènement de parcelles destiné à accueillir un projet alliant mixité fonctionnelle et sociale (35 logements sociaux), au cœur de la Commune (1.200.000 € HT).La requalification complète d’une partie de l’Avenue Maurice Plantier, de la nouvelle Eglise de Venelles jusqu’au rond-point de sortie Nord de la Commune, ainsi que la requalification complète d’un parking situé à l’immédiate proximité d’un vaste ensemble d’habitations collectives (Grande Terre) (1.000.000 € HT). (...)ADOPTE A L'UNANIMITE

Le Conseil Municipal de la Commune de Venelles, s’est réuni en séance publique le 19 juillet 2010.

Les questions inscrites à l'ordre du jour ont été traitées. Ci-dessous quelques extraits.

Le compte-rendu complet de chaque conseil muncipal est disponible en Mairie ou en ligne sur

www. .fr

Page 33: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 2010 33

TRIBUNE libre Droit d'expression

LE GRAND MIROIR AUX ALOUETTES

QUAND ON A RIEN A DIRE...

Fort heureusement, Venelles s'est écartée depuis près de 10 ans maintenant de l'application locale du programme du Parti Socialiste fait d'aveuglement devant les réalités qui nous entourent et devant l'inexorable marche du monde. Ils parlent de la nouvelle gouvernance alors que nous la pratiquons au quotidien et que nous mettons en place un Agenda 21 dont ils semblent ignorer qu'il intègre les impé-ratifs économiques, les exigences écologiques et la recherche du bien-être social. Tout cela ne peut se définir évidemment en un jour. Ainsi l'agenda 21 dont le financement est soutenu pour partie par la CPA permettra au cours des deux années qui viennent de définir un schéma global du développement durable sur notre commune.

Nos socialistes Venellois ont ceci d'irrésistible qu'ils voudraient comme l'écrivain Alphonse Allais réaliser les commodités des villes à la campagne. Oui nous nous sommes engagés depuis bientôt 10 ans mettant en cela nos actes avec nos convictions à protéger les parcelles EPC (Espaces Boisés Classés). Nous les avons protégées des catastrophes naturelles, nous les avons protégées de l'appétit des promoteurs, cela a été dit, cela est fait, cela restera une conviction profonde.

Pour autant, foin des souhaits de nos socialistes Venellois qui voudraient que soient réalisés les 600 logements sociaux qu'impose la loi votée par leurs amis. Les besoins réels des Venellois que nous nous attacherons à satisfaire sont beaucoup plus modestes en nombre. Pourquoi dès lors s'obstinent-ils à vouloir créer un appel d'air extérieur ne répondant ni aux attentes ni aux besoins de notre population.

Quand à jeter l'opprobre sur le quartier des Logissons, les socialistes Venellois doivent effectivement regretter que ce quartier où il fait bon vivre ne soit pas pour eux une terre d'élection favorable. Nous préférons quand à nous dire et penser que chaque quartier, chaque rue de Venelles a une spécificité, celle bien-sûr de son habitat mais plus encore de ses habitants.

Les Venellois dans leur immense majorité sont fiers d'être Venellois. Nous partageons avec eux ce sentiment d'appartenance à une communauté ouverte sur le monde mais soucieuse de conserver sa qualité de vie.

L'équipe de la Majorité Municipale

La nouvelle gouvernance à la mode venelloise s’enrichit cette fois en plein Conseil Municipal d’un «on s’en fout de ce que pense ou vote l’opposition», un comble puisqu’il s’agissait de la discussion et du vote du texte de la charte de la nouvelle gouvernance: cocasse, non ?

Et que penser alors des 41 750 euros hors taxes, somme engagée pour la mission d’assistance à la réalisation de l’Agenda 21 ? Venelles sera-t-elle la première com-mune du département, du Pays d’Aix ou de la Région ?

La question des logements sociaux est, elle aussi, d’actualité pour la majorité mu-nicipale : faut-il y voir l’effet de l’amende de 148 000 euros payée ce printemps par la commune ? A l’ordre du jour du dernier conseil municipal du 19 juillet 2010 notons la mise en place d’un bonus de 20% du COS, accordé à 4 zones du territoire communal afin de réaliser, ainsi que l’annonce le texte, « la densification des pro-grammes comportant des logements sociaux».

Mais pourquoi vouloir densifier l’habitat dans une zone composée essentiellement d’espaces naturels /boisés et non bâtis, dans cette partie de la commune? Le choix de cette «zone ouest» nous parait des plus discutables: nous sommes là sur des terrains loin du centre ville, sans continuité avec une urbanisation existante et dans une zone mal desservie par le réseau routier. Et qui paiera les infrastructures de ce nouveau quartier ? Rappelons que Venelles se compose de plusieurs quartiers pas toujours bien reliés les uns aux autres, alors pourquoi vouloir créer à l’ouest un autre quartier du type « les Logissons»?Pour une municipalité qui se dit soucieuse du développement durable ce choix est à nos yeux une aberration.Affaire à suivre...

Venelles en Vie le 30 juillet 2010

Page 34: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 201034

Arrêt sur IMAGES

34

1 2

5 6

1

1. Les vainqueurs de la Foulée Venelloise 2010 2. Election de Miss Pays d'Aix 2010 en présence de Geneviève de Fontenay et de Michèle Torr.

3. Enfants devant un spectacle du Service Jeunesse et Sports- 4. Visite de Marc Teyssier d'Orfeuil, Délégué Général du Club des Partenariats Public-

Privé et co-organisateur de Rencontres Internationales des Véhicules Electriques - 5. Feu d'artifice du 13 juillet sur l'Esplanade Cézanne

6. La place des Logis fait le plein pour les mardis en fête.

6

3

4

5

2

Page 35: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 2010 35

Arrêt sur IMAGES Nos temps forts

7

7. Inauguration du Stade d'honneur - 8. Joli sourire de Stella au spectacle de fin d'année des écoles - 9. Mardi en Fête : Quel succès !

10. La Lune veille sur le spectacle de L'entre 2 !

9

8

10

Page 36: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 201036

Vie PRATIQUEVie PRATIQUE

Services de garde

- 5 SEPTEMBRE :Pharmacie POUSSARDIN1 av de la Pourane13650 MEYRARGUESTél: 04 42 57 50 16

- 12 SEPTEMBRE :Pharmacie de JOUQUES1 bd du Réal13490 Jouques04 42 67 62 40

- 19 SEPTEMBRE :Pharmacie LEMONNIERPlace Ventoux 13770 VENELLES04 42 54 10 44

- 26 SEPTEMBREPharmacie AMORETTI24, avenue Charles De Gaulle13860 PEYROLLES EN PROVENCE04 42 57 80 39

- 3 OCTOBREPharmacie TROCELLO9, avenue de la Bourgade13610 LE PUY SAINTE RÉPARADETéléphone : 04 42 61 96 69

- 10 OCTOBRE:Pharmacie LES OISEAUX100 av. Logissons - 13770 VENELLES04 42 54 27 42

- 17 OCTOBRE :Pharmacie LE FLOCH Philippe54, avenue Maurice Plantier13770 VENELLES / 04 42 54 70 34

- 24 OCTOBREPharmacie LEMONNIERPlace Ventoux - 13770 VENELLES04 42 54 10 44

- 31 OCTOBRE :Pharmacie POUSSARDIN1 av de la Pourane13650 MEYRARGUESTél: 04 42 57 50 16

- 1 NOVEMBRE:Pharmacie de Jouques1 bd du Réal13490 JOUQUES04 42 67 62 40 - 7 NOVEMBREPharmacie LEONARDO ET POPPE4 avenue Cours13610 LE PUY SAINTE REPARADE04 42 61 87 60

- 14 NOVEMBREPharmacie TROCELLO9, avenue de la Bourgade13610 LE PUY SAINTE RÉPARADETéléphone : 04 42 61 96 69

- 21 NOVEMBREPharmacie LES OISEAUX100 av. Logissons - 13770 VENELLES04 42 54 27 42

- 28 NOVEMBREPharmacie AMORETTI24, avenue Charles De Gaulle13860 PEYROLLES EN PROVENCE04 42 57 80 39

> Gendarmerie

04 42 54 25 70 ou 17 (urgence)

> Police Municipale

04 42 54 93 40 (Standard) / 06 09 95 12 79 (24/24)

> Pharmacies

> SOS Médecin : 04 42 26 24 00

> Médecins - Précisions !

Urgences médicales : le 15 (sur téléphone filaire et por table) est le numéro de téléphone pour les urgences et les conseils médicaux. Le 112 est le numéro des urgences au niveau européen. Un médecin régulateur oriente, selon la gravité, soit vers le Samu, soit vers l’hôpital, soit vers les médecins de garde.

PermanencesIntervenants extérieurs en Mairie>Mission locale : tous les lundis de 9h à 12h (Ser vice Jeunesse & Spor ts) sur rendez-vous au 04 42 54 93 11 ou 04 42 54 93 37.

>Permanence armée de l'air :

M. Bompard assurera une permanence les mercredis 8 sep-tembre et 13 octobre de 14h à 17h.

Permanences à la CampanellaAllée de la Roberte, toujours là pour vous aider :>ADAR : Aide à Domicile en Activités Regroupées, 3ème jeudi du mois sur rendez-vous au CCAS de 13h30 à 16h30. 04 42 95 26 82.

>ADMR : Aide à Domicile en Milieu Rural, le 3ème mercredi du mois au CCAS de 9h à 12h. 04 42 21 14 41.

>AGAFPA : Association de Gestion des Actions en Faveur des Personnes Agées, le 1er mardi du mois de 9h à 12h au CCAS. Tel : 04 42 12 61 61.

>AADL : l 'Association d'Aide à Domicile du Lubéron reçoit le deuxième jeudi du mois au CCAS de 9h à 12h. Tel : 06 63 68 93 98

>EABF : Aide & Ser vices à domicile, le 3ème jeudi du mois, de 9h à 12h. Tel : 04 91 95 09 50.

Services à la personne.

Le Pôle d’Activités de Services du Pays d’Aix vous aide à faire le meilleur choix. Numéro gratuit : 0800 800 328.

>Assistance sociale : 2ème et 4ème mardi de chaque moissur rendez-vous au 04 42 23 30 10.

>Conciliateur de justice : 2ème et 4ème mercredi du mois, de 9h30 à 12havec M. Moreau, sur rendez-vous. Rens : 04 42 54 98 00.

>Avocat : 2ème et 4ème vendredi du mois de 14h à 16h. sur RDV au 04 42 54 98 00

Autres permanences> Huissier : Huissier de justice, office public - 04 42 67 11 51.

> Ramassage des encombrants :

Le 3ème mardi de chaque mois , un serv ice de ramassage des encombrants est à votre disposition. Tél:04 90 09 26 70 / fax : 04 90 09 26 71.

> Déchetterie : du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h. Le dimanche de 9h à 12h. Tel : 04 90 09 26 70

>Notaire : Tous les 1ers jeudis de chaque mois de 9h30 à 12h.

Page 37: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 2010 37

Vie PRATIQUE Jour apres jour

Permanence des élusComme l'an passé, un élu vous reçoit en Mairie sans rendez-vous, tous les samedis matins, de 9h à 12h pour évoquer

tous les sujets de proximité qui vous tiennent à cœur. Rens. 04 42 54 93 03 ou 05

NAISSANCESPHILBERT Célia, Marie, Lisa née le 06.06.2010 à AIX EN PROVENCELEMERCIER Tomy, Nickolas né le 20.03.2010 à AIX EN PROVENCECHANOUX Lisa, Zoé née le 27.06.2010 à AIX EN PROVENCEFERNANDEZ Jessy, Alex, Patrick né le 25.06.2010 à AIX EN PROVENCEDUCHêNE Manon, Marie née le 30.06.2010 à AIX EN PROVENCETARDIVAT Ambre, Denise, Marie née le 05.07.2010 à AIX EN PROVENCECARVALHO Gaia née le 20.07.2010 à AIX EN PROVENCE

Quels beaux bébés !

MARIAGEFERRANDEZ Sébastien et FONTAINE Emilie le 29 mai 2010BABLED Antoine et COSTANZO Carol le 05 juin 2010QUADERI Olivier et MIGNARD Marie-Pierre le 12 juin 2010CABON Romain et FERREIRA Marina le 19 juin 2010AGAPIDIS Michel et MOSCHETTA Isabella le 26 juin 2010GIACOMONI Florent et Diem-Trân VUONG le 03 juillet 2010KHACHADOUR Julien et SAMMARTINO Julie le 03 juillet 2010DUCA Emmanuel et BELLON Laurence le 03 juillet 2010HANIN Aurélien et CHENAVAS Anne le 09 juillet 2010REYNAUD Gilles et BRANA Julie le 10 juillet 2010RÉ Sébastien et FELICI Johanne 10 juillet 2010SAUVAGE Manuel et ESSEX Lindsay le 12 juillet 2010GUASCH Alexandre et MUSCAT Claire le 16 juillet 2010PLAN Stéphane et GEORGE Christelle le 17 juillet 2010STANZACK Romain et ARNAULT Magali le 23 juillet 2010DELAHAYE Nicolas et BUGAT Elise le 23 juillet 2010ANGOT Camille et MARTIN Aurélie le 24 juillet 2010ARGOUARCH Arnaud et GABRIELLI Mikaela le 24 juillet 2010

DÉCÈSGRAVIER Emmanuel décédé le 21 mai 2010 à GARDANNE – 39 ansDEMISSY Vve CHABOT Rosette Marguerite décédée le 23 mai 2010 à AIX EN PCE – 77 ansREYNOUARD Robert Léon Amédée décédé le 03 juin 2010 à VENELLES – 65 ansMACARY Epouse SAN MARTIN Jocelyne décédée le 02 juin 2010 à VENELLES – 62 ansPENALVER Vve MONTOYA Marie-Thérése décédée le 11 juin 2010 à VENELLES – 90 ansJANON Michel Charles Clément décédé le 31 mai 2010 à AIX EN PCE – 73 ansBOSSARD Jacques André Amédée décédé le 05 juin 2010 à AIX EN PCE – 77 ansCECOTTI Nora Cécile Marie décédée le 23 janvier 2010 à MARSEILLE 8ème - 69 ansDESWATTINES Laurent André Ildephonse décédé le 28 juin 2010 à VENELLES – 42 ansMARIOTTI Benedetto décédé le 06 juillet 2010 à AIX EN PCE – 86 ansRABADAN Joseph Antoine décédé le 23 juillet 2010 à AIX EN PCE – 87 ans

Léon

Faites-nous partager votre bonheur en envoyant la photo de votre bébé à [email protected]

Manon

Page 38: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 201038

RENTRÉE SCOLAIREJeudi 2 septembre dans les écoles de Venelles

CONCERT MJC Vendredi 03 Joyet et Miravette de concer t à 20h30, Salle des FêtesRens. 04 42 54 71 70

FÊTE DU SPORT "ASSO SPORTS TOUR"Samedi 4 de 10h à 23 hParc des Spor ts Maurice DaugéVenez découvrir de nouveaux spor ts avec le Ser vice Jeunesse & Spor ts et les associations spor tives de VenellesRens. 04 42 54 09 09

FÊTE DE LA VIGNE ET DU VINSamedi 4au Cellier des 4 toursBalade en charrette, récolte du raisin...Repas dansant à 20h30 organisé par Le Comité des FêtesRens. et réser vation : 04 42 54 71 11

WEEK-END D’OUVERTURE DE LA SAISON CULTURELLESamedi 18 & Dimanche 19Parc des Spor ts Maurice Daugé, Esplanade Cézanne et Place du MarchéRens. 04 42 54 93 10

EXPOSITION INTERAC TIVE Mercredi 22 sept au dimanche 03 oct Destination Tunisie L'Omnibus, Voûte Chabaud Vernissage : Vendredi 24 septembre, 18hRens. 04 42 54 93 10

P'TIT DÉ J/DÉDIC ACES Samedi 25 – Pierre Magnan à 9h30, BibliothèqueRens. 04 42 54 93 48

S e p t e m b r e S e p t e m b r e

Le sport, c'est FORT...YOU !

SAMEDI 4 SEPT. 2010

10H - 23H

AU PARC

DES SPORTS

ASSO SPORT

STOUR

S o r t i r à V e n e l l e s

Page 39: Venelles Mag n°38

Septembre - Octobre 2010 39

CONCERT MJC Samedi 02 Fred Bobin à 20h30, Salle des Fêtes

EXPO PEINTURE "ZHOU SHICHAO"du 3 au 20 Voute Chabaud - Venelles Le HautRens. 0442 12 32 23

CONFÉRENCE Jeudi 07La difficile naissance de la Préhistoire au XIXème siècle : le singe s’invite au miroir de l’Homme par Raphaël Orgeolet à 20h30, Salle des Fêtes

LEC TURE-CONCERT Vendredi 08 Les dieux du stade – Cie La Naïve à 20h30, Salle des Fêtes

ECOFESTIVAL LEZ'ARTS VERTSSamedi 09Parc des Spor ts (lire l'ar ticle page 8)

MUSIQUE DE CHAMBRE Dimanche 10 Agevole Trio (ancien Trio una corda) Piano-Violon-Violoncelle à 17h, Église

CINÉ-CONCERT Vendredi 15 P'tit Ciné-concer t 2 Philharmonique de la Roquette à 20h30 , Salle des Fêtes

VISITE INSOLITE Samedi 16 Musée de Quinson : visions modernes de la Préhistoire par Raphaël Orgeolet dépar t à 13h30

APÉRO-LEC TUREMardi 19Bibliothèque en fête Au temps des Balkans… Qui chante Ici ? – Cie Kta Imagin’airlines à 20h, Salle des Fêtes

CONFÉRENCE Jeudi 04 Archéologie à Marseille : la redécouver te progressive d’une cité grecque par Jean-Christophe Sourisseau à 20h30, Salle des Fêtes

VISITE DÉCOUVERTE Samedi 06 Musée d'Histoire de Marseille et Jardin des Vestiges par Jean-Christophe Sourisseau dépar t à 13h30

CONCERT MJC Samedi 06 Evelyne Gallet à 20h30, Salle des Fêtes

HEURE DU CONTE Mercredi 17 Taptap le loup Layla Dar wiche à 16h, Salle d'animation de la BibliothèqueRens. 04 42 54 93 48

N o v e m b r eN o v e m b r e

O c t o b r eO c t o b r eHEURE DU CONTE Mercredi 20 Escales en Russie Sylvie Viéville à 16h, Salle d'animation de la BibliothèqueRens. 04 42 54 93 48

CONCERT C&S Samedi 23 Musiques actuelles à 21h, Salle des FêtesRens. 04 42 54 93 10

Page 40: Venelles Mag n°38