journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été...

17
l[email protected] - n°8 - 1 n° 8 - 2016 du 22 au 28/02 La maire de Paris veut emmerder, fesser, punir le bourgeois Claude Goasguen, maire du 16 ème arrondissement C’est simple : nous voulons que la France soit comme le Royaume- Uni, qui est membre de l’UE mais pas de l’euro Bernard Monot, eurodéputé FN Comment ne pas se sentir plus russe que français avec le président qu’on a en France ? Gérard Depardieu, franco-russe Je souhaite, pour l’honneur de la France, que Marine Le Pen soit écrabouillée Alain Minc, crapule mondialiste Honnêtement, ce que je découvre est pire que ce que je craignais […] Nos palais de justice sont sinistrés Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice SI je n’avais pas été mise en examen, je ne me serais pas présentée Nadine Morano, droite indépendante Journal du Chaos Il faut rester là à crier la vérité jusqu’à ce qu’on nous assomme. Il ne faut jamais s’en aller. Drieu la Rochelle

Transcript of journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été...

Page 1: journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été pénible de rappeler que face à une classe politique dʼune profonde lâcheté,

[email protected] - n°8 - 1

n° 8 - 2016du 22 au 28/02

La maire de Paris veut emmerder, fesser, punir le bourgeoisClaude Goasguen, maire du 16ème arrondissement

C’est simple : nous voulons que la France soit comme le Royaume-Uni, qui est membre de l’UE mais pas de l’euroBernard Monot, eurodéputé FN

Comment ne pas se sentir plus russe que français avec le président qu’on a en France ? Gérard Depardieu, franco-russe

Je souhaite, pour l’honneur de la France, que Marine Le Pen soit écrabouilléeAlain Minc, crapule mondialiste

Honnêtement, ce que je découvre est pire que ce que je craignais […] Nos palais de justice sont sinistrésJean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice

SI je n’avais pas été mise en examen, je ne me serais pas présentéeNadine Morano, droite indépendante

Journal du Chaos Il faut rester là à crier la vérité jusqu’à ce qu’on nous assomme. Il ne faut jamais s’en aller. Drieu la Rochelle

Page 2: journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été pénible de rappeler que face à une classe politique dʼune profonde lâcheté,

22 – 1877 – l’empereur du Japon Meiji Tenno remplace le corps des samouraï par une armée de conscrits. Saigo Takamori défit l’empereur et meurt à la tête de ses quelques centaines de samouraï face aux troupes impériales. L'honneur samouraï est sauf.23 - 1919 - un certain Benito Mussolini fonde le parti fasciste en Italie. 24 – 1670 – Louis XIV ordonne la fondation de l’hôtel des Invalides destiné à soigner les soldats blessés, œuvre de l’architecte Libéral Bruant. L’église est de Jules Hardouin-Mansart. 1848 – abdication de Louis Philippe. 25 – 1954 - Gamal Abdel Nasser prend le pouvoir en Egypte en renversant le roi Farouk.26 – 1885 – conférence de Berlin qui aboutit au partage de l’Afrique noire.27 – 1823 – naissance d'Ernest Renan à Tréguier (Côtes d’Armor) 1848 – La IIème République ouvre les Ateliers nationaux aux chômeurs qui deviennent des foyers d’agitation révolutionnaire. La répression sera sanglante. 28 – 1917 – indépendance de la Finlande et fête nationale. 1533 – naissance de Michel Eyquem de Montaigne

De tous côtés, on a célébré la bataille de Verdun. Mais nul média nʼa réellement parlé du maréchal Pétain que lʼhistoire a consacré comme le vainqueur de cette bataille aussi inutile que meurtrière. Il eut certainement été pénible de rappeler que face à une classe politique dʼune profonde lâcheté, Pétain a été le seul à assumer la défaite de 1940 et à faire face aux Allemands pour sauver ce qui pouvait rester de lʼEtat français et protéger les Français. A Londres, De Gaulle aura beau jeu de jouer les Sainte Nitouche ou les vierge folle !

Christine Lagarde a été reconduite à la tête du Fonds monétaire international pour cinq ans. Le conseil dʼadministration du FMI, qui représente ses 188 Etats-membres, a décidé de cette nomination par consensus, saluant le «leadership solide et avisé» de Lagarde. Entendez par là quʼelle ne casse les bonbons de personne et surtout pas des Américains.

Syrie. 18 frappes ont été menées par la France en cinq mois, soit moins de quatre raids par mois depuis lʼannonce de Hollande. La différence entre les deux principaux pays de la coalition, les Etats-Unis (3 129 frappes en un an et demi) et la France, sʼexplique en partie par des doctrines différentes.

Le porte-avions français Charles-de-Gaulle a quitté le Golfe à l'issue d'une mission de participation à l'opération Chammal de lutte contre l'Etat islamique (EI). Le groupe aéronaval et ses équipages ont mené près de 400 sorties aériennes opérationnelles.

Le projet de réforme du droit du travail quʼEl Khomri doit présenter à lʼAssemblée nationale début mars amènent socialistes et syndicats à fourbir leurs armes afin de manifester leur opposition à une loi qui, de toute manière ne fera pas lʼunanimité. Une belle bataille en perspective, à gauche comme à droite, à un an de la présidentielle. Très français !

Les points de friction sont nombreux  : remise en cause des 35 heures, licenciement économique, plafonnement des indemnités prudʼhommales. Mais le gouvernement compte sur la division des syndicats sur le sujet.

La France procède en Libye à des frappes ponctuelles très ciblées, préparées par des actions discrètes voire secrètes. Elles sʼappuient sur des forces spéciales – leur présence a été repérée dans lʼest de la Libye depuis mi-février par des blogueurs spécialisés.

[email protected] - n°8 - 2

C E J O U R - L À

P O L I T I Q U E

Page 3: journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été pénible de rappeler que face à une classe politique dʼune profonde lâcheté,

En Libye, lʼobjectif nʼest pas de gagner une guerre mais de frapper lʼencadrement de lʼEI, dans lʼidée de freiner sa montée en puissance. Une action menée de concert par Washington, Londres et Paris, comme lʼa de nouveau illustré le raid américain du 19 février contre un cadre tunisien de lʼEI à Sabratha, une ville de lʼOuest libyen située à une soixantaine de kilomètres de Tripoli.

Le patron dʼEuropol, Rob Wainwright, estime entre 3 000 et 5 000 le nombre de combattants de lʼEtat islamique entrés en Europe après avoir été formés au Moyen-Orient, rapporte le Daily Mail. Selon le spécialiste, lʼEurope est actuellement confrontée à la menace la plus élevée depuis 10 ans.

Pourfendeur des élites et porte-parole revendiqué du peuple, le trublion Donald Trump, qui a déclaré vouloir expulser les 11 millions dʼimmigrés clandestins estimés aux Etats-Unis et soutenir une politique étrangère plus favorable à la Russie, trouve un écho positif, en France, dans les rangs du Front national et de ses alliés.

Le taux de chômage des moins de 25 ans est de 25% en France, de 13% en Grande-Bretagne et de 6.5% en Allemagne. No comment.

Sur France Inter (19/02), Hollande a réitéré sa promesse  : « Je me suis engagé sur cette question, personnellement, je ne me déroberai pas », assure-t-il, réaffirmant sa promesse de ne pas se représenter à la présidentielle sans amorce dʼun retour à lʼemploi. « Sʼil nʼy a pas de baisse du chômage, vous savez quelle conclusion jʼen tirerai », a-t-il précisé une nouvelle fois. Dont acte !

Cʼest trop gros pour être faux. Dans le bureau de Hollande à lʼElysée alors que ce dernier met la dernière main à la nouvelle équipe gouvernementale, Jean-Pierre Bel, lʼancien président du Sénat, cherche sur Google si les nouveaux entrants nʼont pas de casseroles au cul  ! Quelle bande de guignols !

Hollande est arrivé à Wallis et Futuna sous la flotte. Il faisait un temps exécrable, à pas mettre un président dehors. En effet, le cyclone Winston sʼest acharné sur les îles Fidji. Et sur Hollande.

En privé, Hollande confie volontiers quʼil nʼest pas contre une primaire à gauche, à condition que tout le monde y participe. Une manière de souligner lʼimpossibilité de lʼorganiser.

De retour de son voyage aux antipodes, cʼest le retour aux réalités pour Hollande avec en toile de fond, la tribune au vitriol de Martine Aubry, la division de sa majorité sur la réforme du code du travail et surtout le malaise paysan dont il va entendre les sirènes avec lʼinauguration du Salon de lʼagriculture. Sur l'air "Vous avez le bonjour dʼAlfred !"

Ca ne se bousculera pas cette année au Salon de lʼagriculture pour les ministres eu égard au climat qui règne entre les agriculteurs et le gouvernement. A ce jour seuls Hollande, Stéphane Le Foll (que ça doit pas affoler), Alain Vidalies (pêche) et Martine Pinville (consommation) seront du voyage.

Jean-Marc Ayrault n'a pas attendu longtemps pour se faire remarquer. Il a dit le contraire de Ségolène Royal, favorable à un référendum local, sur ce non-sujet qu'est lʼaéroport Notre Dame des Landes.

La loi portée par Myriam El Khomri sʼattaque à quatre tabous  : simplifier et alléger le droit du licenciement ; faire sauter le verrous des 35 heures ; plafonner les indemnités aux prudʼhommes et généraliser les référendums dʼentreprise. Sujets qui devraient faire une relative unanimité. Ben non ! Même Attali gueule ; « projet ultra libéral ».

[email protected] - n°8 - 3

H O L L A N D O U I L L E

G O U V E R N E M E N T

Page 4: journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été pénible de rappeler que face à une classe politique dʼune profonde lâcheté,

Dysfonctionnement. Le responsable du secrétariat général de la Conférence nationale de la santé (CNA), Thomas Dietrich, vient de présenter sa démission. Il dénonce un déni de démocratie sur des grandes questions telles que la vaccination, la fin de vie ou encore lʼe-santé. « La démocratie dans le domaine de la santé nʼest quʼune vaste mascarade montée par les politiques », y écrit-il.

Valérie Pécresse qui a décidé de faire des économies à la région, va de découverte en découverte sur la gestion du sieur Jean-Paul Huchon, son prédécesseur. Un traiteur facturait 80 € par personne un mauvais repas, un autre 345 € les cartons avec nom et titre des intervenants aux réunions et lʼabsence de wifi dans le bureau du président. Cerise sur le gâteau, une subvention de 100 000 € à la fête de lʼHuma.

L'annonce ne va pas plaire. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé dimanche au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI vouloir «une augmentation forte et significative du prix du tabac le plus vite possible». La ministre s'est même dite favorable à un paquet à 10 €.

Il faut « arrêter de se pignoler » et « aller au fight »! hurle Valérie Rabault, députée PS du Tarn-et-Garonne et rapporteur général du budget. Elle en a assez « quʼen pleine crise agricole la France soit si absente face aux libéraux de la Commission européenne. Il faut non seulement être plus présents, mais leur rentrer dedans ! »

Rudy Reichstadt, animateur du site internet conspiracywatch.info, contributeur de à la Règle du jeu de Bernard-Henri Lévy et membre de lʼobservatoire des radicalités politiques de la fondation Jean Jaurès est salarié de la mairie de Paris comme chef du bureau des affaires financières à la sous-direction de lʼadministration générale et de lʼéquipement.

La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS) et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (Ripoux) se rendront ensemble à Tokyo du 29/02 au 2/03, afin de «  valoriser la destination Paris auprès des professionnels du tourisme ». Les Japonais boudent la capitale depuis les attentats.

Aurélie Filippetti a été nommée par le maire de Montpellier, Philippe Saurel, un dissident du PS, présidente du Festival international du cinéma méditerranéen.

Les patrons de la Fnaim, de la FPI et ceux des réseaux, tels Orpi ou Century 21, ont longuement discuté de la nomination dʼEmmanuelle Cosse au poste de ministre du Logement. Le mot dʼordre ? Ne pas accepter de rendez-vous avec elle sans en informer les autres.

Martine Aubry a sorti lʼartillerie lourde contre le gouvernement dans un texte paru dans le quotidien Le Monde avec plusieurs intellectuels (des broussailles) et des responsables socialistes. La contestation du texte préparé par la ministre du travail, Myriam El Khomri, gagne chaque jour en intensité. Tout y passe, en un cinglant réquisitoire que pourrait signer la droite ripoux.

Depuis que Marine Le Pen a décidé une diète médiatique, son parti recherche activement une fréquence radio pur diffuser ses messages. Deux catégories sont ciblées : les retraités et les CSP+. Et elle suit les primaires à droite et nʼest guère enchantée de la montée en puissance de Juppé.

La marocaine Belkacem, incongrue ministre de lʼEducation, sera lʼinvitée dʼhonneur de la Grande Loge de France qui organise le 2 avril prochain, dans lʼancienne Bourse, une manifestation sur le thème de « la jeunesse à la rencontre de la franc-maçonnerie. » Les jeunes préfèrent la musique et les smartphones !

Lʼancienne présidente du directoire dʼAreva, Anne Lauvergeon, a été convoquée le 25 mars pour être entendue dans le cadre dʼune information ouverte en mai 2015 pour diffusion de fausses

[email protected] - n°8 - 4

I N S T I T U T I O N S

D I V E R S

Page 5: journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été pénible de rappeler que face à une classe politique dʼune profonde lâcheté,

informations boursières, présentation de comptes inexacts, abus de pouvoir, faux et usage de faux. Rien que ça !

Un des derniers actes de Clara Gaymard à la tête de General Electric International quʼelle vient de quitter aura été dʼenvoyer un courrier à ses salariés annonçant la création, au sein de la branche française, dʼune « organisation de diversité » : gay, lesbien, bisexuel et transgenre. Pas mal pour la fille du professeur Lejeune.

Dominique Strauss-Kahn a intégré le 3 février, la conseil de surveillance de la banque ukrainienne Crédit Dniepr, créée en 1993 et détenue par Viktor Pintchouk, deuxième fortune dʼUkraine (1,44 milliard de dollars) et fondateur du think tank pro-UE Yalta European Strategy.

Le groupe de la majorité régionale exige de la part de M. Florian Philippot, président du groupe Les Patriotes-FN à la région Alsace etc., des excuses publiques suite aux propos indignes tenus par M. Bruno Subtil à l'égard de Valérie Debord, vice-présidente du conseil régional, en l'insultant sous les termes de « mère maquerelle ».

Jean-Marc Ayrault balance sur ses petits copains. Sur Manuel Valls : « Il sʼexprime apparemment beaucoup plus que moi, mais que va-t-il en rester ?» Sur les provocations dʼEmmanuel Macron: «Les journalistes nʼappellent plus ça des “couacs” mais, de fait, cʼest la même chose. » Aquilino Morelle ? « Cʼétait le mauvais génie. » Arnaud Montebourg ? « Il nʼest pas fiable. » Seul Ayrault est grand.

Dès lʼannonce de la nomination au gouvernement de Juliette Méadel - qui était jusque-là lʼune des quatre porte-parole du PS -, Jean-Christophe Cambadélis et la direction du PS ont reçu instantanément de très nombreux CV pour remplacer celle qui est désormais secrétaire dʼÉtat chargée de lʼAide aux victimes.

Déjà quʼils se réunissent dans une cabine téléphonique, Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon ne sont pas tombés dʼaccord sur la stratégie à adopter pour 2017. Laurent souhaite des primaires à gauche, Mélenchon lui se déclare dʼores et déjà candidat.

Alors que les louanges pleuvent sur le nouvel académicien, Alain Finkielkraut, lʼhistorien Patrick Boucheron a eu cette phrase qui plait énormément à la marocaine Belkacem : « Nous avons mieux à faire que de nous porter au chevet des mélancoliques ».

« Emmanuel Macron nʼest quʼun pétitionnaire, alors quʼArnaud Montebourg est un agissant. » Comparaison peu à lʼavantage du ministre de lʼEconomie par un collègue du gouvernement, qui relève que « lors des Conseils des ministres, Montebourg nʼhésitait pas à signifier vertement ses désaccords. Alors que Macron, pas un mot. Et si peu dʼactes ! A part les lignes de cars... »

De nombreux responsables locaux du PS vont voir Jean-Christophe Cambadélis pour lui demander une aide financière, notamment le portage de prêts bancaires, Solférino se portant garant. Une situation consécutive à la perte de nombreuses villes, départements et régions.

Ange Sitbon et José do Nascimento lâchent leur poste respectif de directeur des élections et de directeur des fédérations, deux postes clé au sein dʼun parti. Ange Sitbon, spécialiste de la carte électorale, qui officiait à ce poste depuis 2007 a décidé de rejoindre le cabinet de Laurent Wauquiez à la région Rhône... etc. Il sera remplacé par son adjoint, Kamel Rezagui.

José Nascimento était en poste depuis dix ans aux fédérations. Cet ancien conseiller municipal de Courbevoie a remis sa démission à Frédéric Péchenard et va rejoindre le cabinet de Valérie Pécresse à la région Ile-de-France où il sera chargé des territoires.

[email protected] - n°8 - 5

G A U C H E

D R O I T E

Page 6: journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été pénible de rappeler que face à une classe politique dʼune profonde lâcheté,

Ces deux départs ne sont pas innocents et viennent renforcer ceux déjà effectifs de proches de Sarko comme Kosciusko-machin, Frédéric Lefebvre, Nadine Morano, Thierry Mariani, Henri Guaino et Christian Estrosi. Ils sont de plus en plus nombreux à ne plus croire en ses chances.

La guerre des signatures pour la primaire est engagée chez Les Républicains. Sur les douze candidats connus, tous ne seront pas à lʼarrivée en raison de lʼobstacle de la signature des élus qui sera, par ailleurs, rendue publique.

« Cʼest une grande drague, confirme Olivier Audibert-Troin, député du Var. Il y a des grands sourires, des tapes dans le dos. Nous sommes tous conviés à des déjeuners, des cafés, des soirées.... On nʼen est quʼaux prémices, pas encore au stade du flirt avancé. » « Quʼils arrêtent de nous emmerder ! », tonne lʼun dʼeux, excédé par les coups de fil des uns et des autres.

Ca y est, cʼest fait. Bruno Le Maire a annoncé sa candidature à la primaire des Ripoux , vous savez où ? A Vesoul – tʼas voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul ! Mais, cʼest pas du Brel. Cʼest la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf !

Les supporters ont trouvé un nouveau slogan : « La primaire, cʼest Le Maire ! » Comme le dit Jérôme Grand dʼEsnon, directeur de campagne, «  le slogan à la con est une marque de fabrique de Le Maire. » Y a pas que le slogan.

Invité par la Fondation Concorde, dʼinspiration libérale, Alain Juppé a un peu joué les rabat-joie. Certes, il sʼest engagé à supprimer lʼISF, abroger les 35 heures et la loi santé, fixer lʼâge de la retraite à 65 ans, réduire les charges. Mais, au-delà, prudence !

Nathalie Kosciusko-machin sʼest trouvé un QG de campagne de plus de 150 m2 au Carrefour de lʼOdéon afin de faire campagne à la primaire à droite où elle nʼa aucune chance. Les locaux en question appartiennent à la Société immobilière de la charcuterie française  ! Elle pourra toujours faire du boudin !

Grand foutoir en perspective avec la réforme du Code de lʼurbanisme qui oblige les communes à réviser leurs plans locaux dʼurbanisme en vertu de lʼapplication de Grenelle II et Alur, derniers grands textes législatifs encadrant lʼurbanisation.

Le premier, voté en 2010, introduit des « objectifs chiffrés de consommation de lʼespace » pour limiter lʼétalement urbain et le grignotage de terres destinées à lʼagriculture.

Le second, approuvé en 2014, a complété le dispositif en rendant « exceptionnelle » la possibilité pour les élus dʼaccorder des dérogations pour des permis de construire dans des zones normalement fermées à la construction. Dans le collimateur de lʼadministration : les hameaux, jugés comme les principaux responsables de lʼétalement urbain en zone rurale.

Cʼest à partir du 29 février que les 50 postiers, formés au métier dʼinspecteur du permis de conduire, pourront commencer à faire passer les épreuves pratiques. Cʼest le résultat dʼune des dispositions de la loi Macron pour la croissance et lʼactivité. Sont concernés lʼIle-de-France, Rhône-Alpes et Paca.

La santé est la nouvelle cible des hackers et pas seulement aux Etats-Unis. Plusieurs établissements français ont aussi été victimes dʼ« incidents de cybersécurité », selon Guillaume Poupard, directeur général de lʼAgence nationale de la sécurité des systèmes dʼinformation (Anssi).

Les premiers visiteurs du Salon de lʼagriculture, qui ouvre ses portes samedi à la porte de Versailles (XVe) assisteront à une manifestation de la Fondation Brigitte Bardot afin de dénoncer la multiplication des élevages intensifs. BB ne sera pas présente.

Sophie Marceau présidera, le 8 mars, le premier déjeuner exclusivement féminin organisé par le Chinese Business Club. Il réunira 175 personnalités françaises (dont Vanessa Paradis, Valérie

[email protected] - n°8 - 6

S O C I É T É

Page 7: journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été pénible de rappeler que face à une classe politique dʼune profonde lâcheté,

Pécresse, Anne Lauvergeon) et autant de femmes dʼinfluence chinoises. Bon babillage.

Contrôlé à 185 km/h au lieu des 130 km/h autorisés, Bernard Tapie sʼest vu retirer immédiatement son permis de conduire lors de lʼétablissement du PV. Il sʼest fait gaulé sur lʼA7 dans le Vaucluse. Il a refusé de signer le document attestant de la rétention de son permis, mais toutefois « est resté courtois ».

Audrey Rebière, 33 ans, rêvait de participer à lʼémission « Dans la peau dʼun chef » où deux candidats amateurs de cuisine sʼaffrontent. Elle a dʼabord été retenue par lʼéquipe de casting mais a été ensuite écartée pour un motif quʼelle estime injuste. Son avocat, Me Emmanuel Ludot, va assigner la société de production pour obtenir réparation... dʼun préjudice de déception.

Le procureur de Paris a requis trois mois de prison avec sursis et 30 000 € dʼamende à lʼégard de Dieudonné pour «  injure raciale » dans son avant-dernier spectacle, la Bête immonde. Dieudonné, fers aux pieds, déguisé en détenu de Guantánamo, y discourait sur le rôle quʼil attribue aux juifs dans la traite des Noirs et ironisait sur le génocide nazi. Et notamment pour avoir ironiser sur lʼimage «du juif, éternelle victime en pyjama à qui on a chouré un Picasso».

Un professeur juif qui disait avoir été blessé au couteau en novembre à Marseille par trois hommes se revendiquant du groupe État islamique (EI) a été placé en garde à vue mercredi dans le cadre dʼune enquête pour dénonciation mensongère.

Sophie Beau et Klaus Vogel ont décidé de venir en aide aux migrants qui traversent la Méditerranée à leurs risques et périls via SOS-Méditerranée. Dʼoù lʼidée dʼaffréter un navire, Aquarius, grâce au financement participatif (dont 10 000 € de la mairie de Paris) et de porter assistance aux migrants et justifier par là même le racket des passeurs à sʼenrichir sur le dos de pauvres gens (enfin pas tous).

« Depuis 2000, on estime à 30 000 le nombre de personnes mortes en Méditerranée. Sans compter celles qui ont disparu sans laisser de trace  », estime cette conne qui confond humanitaire et misère de ces migrants qui finiront en lumpenprolétariat errant dans les suburbs européennes ! Exemple Calais.

La situation ne sʼaméliore pas à Calais avec les migrants. LʼEtat et le ministre de lʼIntérieur, Bernard Cazevide, demeurent silencieux et les flics sont coincés entre les migrants, les gauchos de No Border et les identitaires qui prennent la défense des Calaisiens. Si de nombreux cas de violences sont attribués à des « milices », une majorité des migrants blessés lʼont été par les forces de lʼordre, estiment les associations.

Fermeture de la route des Balkans. 600 Afghans étaient bloqués du côté grec de la frontière gréco-macédonienne, à Idomeni, les autorités macédoniennes ne laissant plus passer que les Syriens et les Irakiens, à un rythme lui aussi ralenti.

Ces restrictions macédoniennes interviennent après la décision de lʼAutriche de ne plus admettre que 80 demandeurs dʼasile par jour, et 3 200 migrants en transit (sans précision de nationalité), une mesure condamnée par lʼUE.

Plus de 110 000 migrants arrivés en Europe en 2016 Plus de 110 000 migrants et réfugiés sont arrivés en Grèce et en Italie en traversant la Méditerranée depuis le début de lʼannée, a annoncé mardi lʼOrganisation internationale pour les migrations.

Selon les dernières estimations, les mineurs étrangers isolés pris en charge par les services de lʼaide à lʼenfance seraient au nombre de 9000. Un chiffre qui grimpe à 10 000 si lʼon intègre les jeunes majeurs, dont la prise en charge peut être prolongée jusquʼà 21 ans.

[email protected] - n°8 - 7

F A I T S D I V E R S

M I G R A T I O N S / I S L A M

Page 8: journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été pénible de rappeler que face à une classe politique dʼune profonde lâcheté,

Comme partout, les tentatives de fraude à lʼâge sont nombreuses et le bon accueil du département nʼaurait pas échappé aux filières de passeurs... « Les mineurs qui arrivent savent quʼils auront plus de chances dʼêtre pris en charge chez nous...», soupire-t-on au conseil départemental.

LʼAllemagne est sans nouvelle de 130.000 migrants. Le gouvernement allemand a indiqué que les autorités ne savaient pas où se trouvent 13 % du 1,09 million de migrants enregistrés en 2015, ceux-ci ne sʼétant pas présentés dans les foyers où ils devaient se rendre.

251 roupies, soit environ 3,30 euros, c'est la modique somme qu'il faut dépenser pour s'acheter le Freedom 251, ce nouveau smartphone conçu par l'entreprise indienne Ringing Bells.

Bien sûr, il ne joue pas dans la même cour que les géants du secteur, mais ses caractéristiques ne sont pas ridicules pour autant, comme le note RTL : écran IPS de 4 pouces, 8 Go de stockage, 3G, Wifi, Bluetooth, GPS, appareil photo 3,2 Mpx...

Chaque année, lʼhomme génère un volume plus gigantesque de données : en 2012, elles étaient de lʼordre de 2,8 zettaoctets (un trilliard dʼoctets), elles seront de 40 zettaoctets en 2020 .

Comment stocker toutes ces informations ? Alors que la durée de vie dʼun disque dur externe classique est encore dʼà peine dix ans, des chercheurs britanniques présentent un support capable de tenir des milliards dʼannées : le cristal de quartz.

La longévité de ce disque est dʼenviron 13,8 milliards dʼannées (soit une longévité plus grande que celle du soleil). Autre atout du quartz : il peut résister à des températures de plus de 1.000 degrés Celsius. Il est gravé par un laser femtoseconde et les donnés peuvent être lues en cinq dimensions dans le quartz. Lʼavenir du stockage est en marche.

La petite commune du Broc dans les Alpes-Maritimes a choisi les noyaux dʼolives pour chauffer son espace culturel qui regroupe une crèche, une médiathèque et une école de musique.

Grâce à un système de chauffage écologique et économique puisque les noyaux dʼolives proviennent du moulin communal, avant dʼêtre concassés pour servir de combustible à la place de la sciure, auparavant utilisée pour alimenter la chaudière. Et ce avec lʼaide du sénateur qui a puisé dans sa réserve parlementaire à hauteur de 10 000 €.

Lʼhomme « descend » du singe, certes, mais moins récemment quʼon ne le pensait. La séparation dʼavec le chimpanzé se serait produite voilà huit millions dʼannées et non six. Et nos ancêtres communs seraient bien originaires dʼAfrique et non dʼEurasie.

320 milliards de tonnes dʼeau sont absorbées annuellement par les continents (sol, nappes phréatiques, lacs). Ce phénomène, repéré par satellite, ralentit de 20 % la hausse du niveau des océans (Nasa).

Le déclin des pollinisateurs, abeilles, papillons ou oiseaux, constitue une grave menace pour la production alimentaire mondiale. Et met en danger les moyens de subsistance de millions de personnes. Cʼest le message-clé du rapport rendu par la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

La France comptait 3.590.600 chômeurs fin 2015, soit 2,6% de plus qu'en 2014. La courbe ne devrait pas s'inverser drastiquement cette année selon l'Unédic. En 2015, le taux de chômage tel que défini par le Bureau international du travail (BIT) était de 10,2%. Il passerait à 10,1% fin 2016 et 9,9% fin 2017 selon l'Unédic.

[email protected] - n°8 - 8

SCIENCES / TECHNIQUES / ECOLOGIE

E C O N O M I E

Page 9: journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été pénible de rappeler que face à une classe politique dʼune profonde lâcheté,

Le chamelier ministre des Affaires étrangères saoudien a pris soin de préciser que son pays n'était pas en guerre avec les États-Unis, mais il a tout de même dit qu'il n'était pas question pour l'Arabie Saoudite de faire remonter les cours du pétrole pour permettre aux producteurs américains de gaz de schiste de devenir rentables.

Pas question de remonter les cours du pétrole tant qu'elle n'aura pas fini de mettre à genoux l'industrie du schiste aux États-Unis et tant qu'elle pourra limiter les revenus pétroliers iraniens.

Emmanuel Goldstein (Morgan Stanley) accompagne Symbiose dans lʼélaboration de son offre sur lʼaéroport de Lyon-Saint Exupéry. Ce consortium chinois contrôle déjà lʼaéroport de Toulouse.

Lʼancien secrétaire dʼEtat à la Réforme de lʼEtat Thierry Mandon considère que le Medef est un acteur antisimplification majeur, car « les grands groupes sont favorables à toutes les procédures complexes qui découragent la concurrence extérieure et celle des PME ».

Les analystes financiers semblent dʼaccord sur un point : lʼémergence probable dʼun nouveau krach boursier. Selon lʼun dʼeux, le modèle dʼactivité des grandes banques comme la Deutsche Bank ou BNP Paribas est tourné vers les opérations spéculatives et assez peu vers le financement de lʼéconomie. Par conséquent, les liquidités obtenues auprès de la Banque centrale ont surtout été recyclées dans le secteur financier et nʼont pas profité à lʼéconomie réelle.

Ce qui a alimenté des mouvements de hausse des prix dʼactifs. En Europe, où nous avons en outre suivi une ligne dʼaustérité budgétaire, cela sʼest accompagné dʼune récession. On ne pourra pas sʼen sortir sans réduire la taille du secteur bancaire et financier, et sans se donner les moyens de réguler ce cycle financier qui dévore totalement lʼéconomie. Affaire à suivre.

Lʼécrivain italien Umberto Eco est décédé dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20/02 à l'âge de 84 ans des suites d'un cancer. Il était à la fois universitaire spécialiste de Thomas d'Aquin, philosophe, sémioticien, romancier à succès. « Umberto Eco, cʼest Aristote plus Sherlock Holmes », a résumé un critique avisé.

Un homme très sérieux, dans une enveloppe charnelle de bon vivant. Un savant débonnaire et facétieux, un bavard intarissable au cerveau plus gros que le ventre. Il n'aimait que le vin rouge, était insensible au football, et sujet à la dispersion. Bref, un Européen.

Pour succéder au directeur des sports, Daniel Bilalian (68 ans), annoncé partant après les JO 2016 à Rio, le nom de Nathalie Iannetta revient avec insistance. Lʼex-présentatrice des soirées foot de Canal+, 43 ans, est conseillère sport de François Hollande depuis 2014. La promotion de Céline Géraud, 48 ans, présentatrice de Stade 2, est aussi évoquée.

Le 10ème numéro du journal satirique La Bougie du sapeur, qui depuis 1980 paraît tous (et uniquement) les 29 février, sera exceptionnellement en kiosques dès samedi prochain, pour une partie de ses 200.000 exemplaires.

Véritable serpent de mer, le rapport de la Cour des comptes sur France Télévisions inquiète lʼancienne équipe dirigeante du groupe audiovisuel, qui sʼagite pour que cette petite bombe à retardement ne se déclenche pas. Agacé, Didier Migaud a fait savoir que le rapport en question, en voie dʼachèvement, verra bien le jour en juin prochain.

Luc Besson a acquis pour 12 millions de dollars (10M€) lʼancienne propriété de Charlton Heston à Beverly Hills. En prévision dʼun prochain exil ou simple placement ?

Le Groupe Profession Santé (GPS) éditeur du Quotidien du médecin, devrait changer de main à brève échéance. Gérard Kouchner, lʼactionnaire majoritaire, serait entré en négociation avec le groupe Pasteur Mutualité.

[email protected] - n°8 - 9

C U L T U R E / M E D I A

Page 10: journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été pénible de rappeler que face à une classe politique dʼune profonde lâcheté,

Le producteur Gilbert Coullier (groupe Fimalac) peine à commercialiser les billets pour la tournée de Michel Polnareff programmée en mai prochain. Has been le chanteur.

Le gratuit 20 Minutes a enregistré huit demandes depuis lʼouverture de la clause de cession. Mais les salariés ont un an pour se décider. Les conditions de travail de la rédaction se sont durcies, notamment à cause des cadences imposées sur le Web.

Union européenne. Corina Cretu, roumaine et commissaire européen, ex-amante de Colin Powell, est extrêmement paresseuse au point que la moitié de son staff a jeté lʼéponge. Elle se pointe jamais avant 10 heures au burlingue et ne vient carrément pas les lundi, jeudi, vendredi. Enfin, quand elle se déplace à lʼétranger, elle emmène toute sa famille. Cette branleuse a été dénoncée par le site américain Politico qui a une antenne à Bruxelles.

Ukraine. Cette parole de Ioulia Timochenko, la pasionaria de la révolution orange  : « La coalition pro-européenne au Parlement nʼa jamais existé. Ce qui jours existé, cʼest une coalition opaque de clans oligarchiques qui a formé le gouvernement et dirigé le pays. »

Hongrie. Après être parvenue à juguler les énormes flux migratoires (plus de 400.000 clandestins de janvier à octobre 2015) en construisant une barrière à ses frontières avec la Serbie et la Croatie, la Hongrie est de nouveau confrontée à une hausse de la pression migratoire.

Depuis le début du mois de février, ce sont entre 50 et 120 migrants qui pénètrent illégalement le territoire hongrois, principalement depuis la frontière hungaro-serbe. Ce qui signifie également endommager et franchir la barrière.

Royaume-Uni. Le maire de Londres, le député conservateur Boris Johnson, a annoncé quʼil ferait campagne pour la sortie du Royaume-Uni de lʼUE, un revers pour le Premier ministre, David Cameron.

« Il ne faut pas confondre les merveilles de lʼEurope, les vacances en Europe, la nourriture fantastique et les amitiés... et un projet politique qui est en marche depuis des décennies et menace maintenant dʼéchapper au contrôle démocratique », a-t-il précisé.

Signe des temps, 441 bibliothèques ont fermé, victimes des coupes budgétaires. Les effectifs ont diminué de 32% quand, ans le même temps, 14 millions dʼouvrages disparaissaient de la circulation. 149 autres bibliothèques sont menacées.

Suède. Les autorités semblent avoir ouvert les yeux depuis quʼune bande de hooligans proche de lʼextrême droite a effectué une violente ratonnade contre les migrants mineurs isolés dans les rues de la capitale, le 29 janvier. « La plupart sont toxicomanes et sous lʼinfluence de plus âgés. Le problème est que si on les arrête, cʼest très rare que le procureur accepte de les mettre en détention provisoire», explique un policier. $

Difficile de les convaincre aussi de rejoindre les foyers, leur demande dʼasile ayant très peu de chance dʼaboutir. « Ils nous prennent souvent pour un hôtel, viennent se reposer deux ou trois nuits, puis disparaissent dans la nature », déplore une éducatrice. « Il y a souvent une forme dʼaddiction à la vie dans la rue et à sa liberté», constate le chef de la police.

Allemagne. Bonne nouvelle  : Lʼambassade dʼIrak à Berlin fait face à une augmentation des demandes de papiers de la part dʼIrakiens souhaitant retourner chez eux : de janvier à octobre 2015, les services consulaires ont délivré 150 documents, contre 1 250 pour les seuls mois de novembre et décembre.

[email protected] - n°8 - 10

E U R O P E

Page 11: journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été pénible de rappeler que face à une classe politique dʼune profonde lâcheté,

Au consulat dʼIrak à Francfort, lʼheure est à lʼurgence. «Depuis trois mois, nous sommes pris dʼassaut, explique Uday Aouda, au service des passeports. Le problème est que la plupart des réfugiés nʼont pas de papiers dʼidentité. Il nʼy a pas longtemps, on a vu débarquer tout un bus de Trèves, avec 40 réfugiés. Tous voulaient rentrer.»

L'Allemagne affiche un excédent public en 2015 de 19,4 milliards d'euros, soit 0.6% du PIB. Et ce, malgré le coût d'accueil des réfugiés. Même les comptes des régions sont à l'équilibre.

A moins de trois semaines des élections qui se tiendront le 13 mars dans plusieurs lands, les résultats sont dʻores et déjà mauvais pour le parti dʼAngela Merkel mais excellent pour lʼAfD (Alternative pour lʼAllemagne, anti-immigrés), créditée de 9 à 17% des voix selon les Lander.

Les Allemands règlent 53% de leurs achats en liquide et 4% par carte de crédit.

Belgique. La Belgique redoute lʼeffet de bord. Alors que la « jungle » de Calais pourrait être bientôt évacuée, les autorités belges ont décidé de rétablir provisoirement, et ce dès mercredi, les contrôles policiers sur une partie de la frontière avec la France. Adieu Schengen !

Espagne. Le parti Podemos, grande surprise du scrutin avec 69 sièges (troisième force), a rompu les négociations avec le Parti socialiste, Pedro Sánchez a signé la veille une alliance stratégique avec lʼautre nouveau venu, Ciudadanos (Citoyens), une formation libérale centriste.

Le «numéro 2» de Podemos, Iñigo Errejón, nʼa pas caché son amertume : «Au lieu dʼun virage à gauche et la défense des classes populaires, les socialistes préfèrent la droite et les marchés financiers. Leur choix est incompatible avec le nôtre.» On se dirige vers de nouvelles élections.

Grèce. Avec la fermeture des frontières avec la Macédoine, 20 000 personnes errent sur le territoire grec sans avoir le droit dʼy être. Les centres dʼaccueil sont débordés, et les autorités sont obligées dʼouvrir des gymnases et des hangars pour accueillir les envahisseurs. Quelque 2.000 migrants arrivent en ce moment chaque jour sur les îles grecques.

Slovénie. Elle a annoncé qu'elle voulait limiter à 580 par jour le nombre de migrants autorisés à transiter par son territoire, en vertu d'un accord passé la semaine dernière lors d'une réunion des polices des pays des Balkans et de l'Autriche.

Algérie. «Bouteflika a essayé de corrompre la société en distribuant des prébendes et en bloquant les initiatives. Il a attiré des mafias, qui se sont infiltrées dans les rouages du pouvoir et sont aujourdʼhui les vrais maîtres du pays.

Le problème de ce régime obsolète et grabataire réside dans son incapacité à se réformer, à démocratiser et à instaurer une nouvelle gouvernance», estime le virulent opposant Mohamed Benchicou.

Alarmiste, lʼancien directeur du journal Le Matin craint, si les réserves sʼépuisent, « une faillite qui engendrerait le chaos et pousserait les Algériens à fuir vers lʼEurope. » Si ce scénario catastrophe nʼest pas à lʼordre du jour, lʼinquiétude nʼen est pas moins vive. Nous voilà prévenus.

Arabie saoudite. Des diplomates français en poste dans la péninsule Arabique observent que leurs homologues saoudiens entretiennent avec la Russie des contacts plus suivis quʼauparavant, et ce, malgré les divergences entre Riyad et Moscou sur le dossier syrien.

USA. Après le New Hampshire et la Caroline du Sud, le magnat de lʼimmobilier new-yorkais, Donald Trump est en passe de remporter son troisième Etat sur la route de lʼinvestiture du Grand Old Party (GOP) pour lʼélection présidentielle américaine. Voici qui est fait mardi 23/02 où il vient de remporter également le caucus républicain du Névada.

[email protected] - n°8 - 11

I N T E R N A T I O N A L

Page 12: journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été pénible de rappeler que face à une classe politique dʼune profonde lâcheté,

Etape après étape, M.Trump nʼhésite pas à prendre à revers la doxa conservatrice. Le schisme est flagrant en matière de politique économique. Son credo : surfer sur la fracture grandissante entre les élites et une partie de la base du parti.

Aux États-Unis, une catégorie d'emplois explose depuis la crise de 2007. Les femmes de plus de 65 ans. En 1992, une femme sur 12 travaillait au-delà de 65 ans. Aujourd'hui c'est une femme sur 7. Et en 2024 ce sera une femme sur 5. Soit 6.3 millions de femmes obligées de travailler faute de retraite et faute d'épargne.

Les Blancs constituent 69% de lʼélectorat américain en 2016. Ils étaient 78% en 2000. Les Hispaniques sont 12%, pour 7% en 2000.

Un article du Washington Post fait état que l'armée US pense que le Moyen-Orient lui a fait perdre trop de temps vers les vraies menaces auxquelles elle doit faire face : la Russie et la Chine. Elle a donc décidé de se réorienter en redéfinissant sa doctrine militaire autour du concept de "3rd offset" (3e compensation).

3rd offset (le futur) : robotisation des troupes, Intelligence Artificielle et machine learning afin de «  contrer les rapides progrès des armées russe et chinoise  ». Le WP identifie plus de 11Mds$ consacrés au développement de programmes hitech dans le budget du Pentagone pour 2017. C'est 50% de plus que ce que l'armée US a budgété pour lutter contre Daech (7,5Mds$). Jetez un œil ici. Et ne vous marrez pas.

Dernière grosse inquiétude en date pour les législateurs : le rachat de la Bourse dʼactions de Chicago, le Chicago Stock Exchange (CHX) par un groupe dʼinvestisseurs chinois dirigé par lʼentreprise « Chongqing Casino ». Plus de quarante députés du Congrès américain viennent de publier une lettre dʼavertissement.

[email protected] - n°8 - 12

Page 13: journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été pénible de rappeler que face à une classe politique dʼune profonde lâcheté,

Désindustrialisation et agriculture en péril !  

En France, l'industrie a perdu 1,9 million d’emplois entre 1980 et 2007, soit 36 % de ses effectifs. En 2013, la part de la production manufacturière dans le PIB était de 22,2% en Allemagne et de 11,3% en France. La part de l'industrie dans l'emploi total était de 24,7% en Allemagne et de 17,9% en France. La crise de 2008 a causé une forte baisse de la production industrielle européenne, qui a été en partie compensée depuis, mais dans des proportions très variables : la baisse de la production industrielle entre janvier 2008 et décembre 2014 a été en Allemagne de 1,4 %, et en France de 16,5 %. Comme le disent Gaël Brustier et Jean-Philippe Huelin  : "Dans les régions en voie de désindustrialisation, les emplois précaires d'aide-soignante, femme de ménage ou d'assistante maternelle sont d'ailleurs tristement devenus les seules propositions de reclassement faites aux anciennes ouvrières quali#ées et nouvelles "OS du tertiaire". La réduction progressive des activités industrielles se traduit par :• la diminution du nombre des emplois du secteur secondaire (industrie),

• par une baisse du poids de ce secteur dans le PIB (Produit Intérieur Brut) au pro#t du secteur

tertiaire (commerce, transport, services marchands et non marchands),

• l'existence d'un dé#cit commercial industriel structurel. 

Elle se matérialise par :•  Un fort taux de progrès technique touchant les processus de production

• Une délocalisation des activités industrielles dans d'autres pays ou régions à bas salaires,

• L'automatisation des chaînes de montage,

•  La disparition de certaines activités industrielles.

Toutefois il faut séparer les causes réelles et leurs conséquences. Le progrès technique et l’automatisation permettent de diminuer les coûts et devraient être un facteur favorable si cela permet d’avoir de nouveaux marchés et de maintenir ainsi l’emploi. La délocalisation n’est que le constat d’une production réalisée pour moins cher à l’étranger. En#n la disparition de certaines activités industrielles est soit un processus normal de l’évolution des besoins, comme l’extinction de la fabrication des plumes sergent-major, soit une impossibilité de produire à un coût compétitif.  La véritable cause, c’est celle de la compétitivité dans les secteurs pris par notre industrie lorsque ni le progrès technique, ni l’automatisation, ni l’amélioration de l’activité commerciale ou du management, ni la reconversion dans d’autres secteurs d’activité, ne permettent d’éviter la délocalisation ou la faillite. En dehors de ces facteurs endogènes à l’industrie, les facteurs exogènes sont les impôts et taxes, les normes européennes, le SMIC, le code du travail… et le taux de change. Ce dernier intervient directement sur les exportations, mais il permet aussi aux importations de concurrencer notre production nationale. Il touche donc #nalement l’ensemble des entreprises exportatrices ou non. Pour les autres facteurs exogènes, les acteurs sont l’État et l’UE.  L’examen de l’action de l’Etat par rapport aux autres pays de l’UE montre que les charges sur les entreprises sont plus lourdes, le code du travail plus lourd, plus complexe et plus handicapant, et que

[email protected] - n°8 - 13

Page 14: journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été pénible de rappeler que face à une classe politique dʼune profonde lâcheté,

le SMIC introduit globalement des salaires plus élevés qu’ailleurs et même en Allemagne sur toute l’échelle des salaires. Il reste l’action de l’UE dans laquelle l’Etat est partie prenante. Non seulement il accepte les normes européennes, qui peuvent jouer sur le commerce hors UE, mais il a une fâcheuse tendance à en rajouter. Ceci nous handicape un peu plus. Mais le facteur primordial qui est du ressort de l’Etat, c’est la gestion de la monnaie, gestion qu’il a donnée à la zone euro. Compte-tenu de tous les handicaps cités plus haut, il en ressort que la compétitivité ne peut pas être gagnée, sauf exceptions, sans un taux de change plus favorable à notre pays par rapport à nos fournisseurs et clients, au premier rang desquels se place l’Allemagne. La représentation de l’industrie au sens large par le Medef occulte la dimension du taux de change car ce syndicat est aux mains de la grosse industrie, fortement exportatrice et délocalisée. Le Medef n’attend que de l’argent pour investir et une diminution des charges. Il se satisfait de l’euro qui lui simpli#e la vie et lui évite une monnaie nationale plus sujette à des variations de cours sur le marché européen. Pourtant c’est le maillage des petites et moyennes entreprises qui est le tissu créateur d’emplois et garant du savoir-faire français. Celles-ci, dont la production est surtout nationale, ne peuvent combler les handicaps endogènes et exogènes pour rester concurrentielles. L’euro #nit de les tuer lentement car quoique l’on dise de l’esprit national, le français regarde de plus en plus les prix des marchandises avant d’acheter. Le label français est vite délaissé au pro#t du coût même quelquefois à moindre qualité du produit.  Cette obstination de l’État dans l’euro, soutenu par le Medef, lequel a des atomes crochus avec tous les grands lobbies du Nouvel Ordre Mondial, n’aboutit qu’à des mesures insuffisantes sur les facteurs endogènes de son ressort pour rétablir la compétitivité industrielle et l’emploi. Le dé#cit du commerce extérieur chronique à hauteur de 60 à 70 Mds€ en est l’illustration chiffrée. Ce qui se passe dans l’industrie française a des répercussions sur l’agriculture qui donne des signes de détresse matérialisés par la disparition des petites exploitations et le suicide des paysans.  L’ajustement des compétitivités des pays est nécessaire  Car aucun ne présente les mêmes caractéristiques. Une même monnaie ne vit que sur  un ensemble homogène Or ce n’est pas le cas !  Alors que le nouveau gouvernement vient juste de naître en pleine déchéance, en#n je voulais dire en pleine discussion sur la déchéance de nationalité, et sur la prolongation de l’état d’urgence, l’agriculture crie sa détresse. La mobilisation est suffisamment déterminée pour que le gouvernement prenne peur. Valls lâche du lest ou plutôt repousse le problème. En effet, le report des cotisations sociales pour #nalement 10% à l’année prochaine ne résout en rien le problème de fond. Pour les agriculteurs, c’est reculer pour mieux sauter. La création d’une commission d’examen des normes qui ne peut aboutir au mieux qu’à la reconduction des seules normes européennes, ne permettra pas non plus de rendre compétitif le prix des produits agricoles. Même en béné#ciant de ce report de cotisations, un calcul simple montre que le prix du lait n’est toujours pas compétitif. Les importantes subventions publiques n’empêchent pas l’emploi agricole de se réduire rapidement. Mais le « contrat social », qui assure la sécurité alimentaire, repose en effet sur des subventions conséquentes qui ont pourtant pour contrepartie des performances très dégradées, comme l’illustre le ras-le-bol actuel des éleveurs porcins. Pourtant, selon les comptes de l’agriculture 2015 présentés le mois dernier, le revenu moyen par actif à temps plein a progressé de 70 % en termes réels au cours des trois dernières décennies et de 17 % depuis dix ans. Et cela, malgré des &uctuations des prix agricoles devenues très violentes dans un contexte de marchés non régulés. C’est à n’y rien comprendre apparemment. Disons déjà que ce sont surtout les grosses exploitations qui font le plein des subventions. L’essentiel des aides  est distribué sur la base du nombre d’hectares exploités, ce qui accroît les rentes foncières, limite l’accès des jeunes à la terre et favorise les investisseurs #nanciers. Il faut séparer l’agriculture familiale de celle des grosses exploitations. Le satisfecit de la FNSEA, après l’annonce de Valls, n’est pas représentatif de la petite agriculture, comme le Medef n’est pas

[email protected] - n°8 - 14

Page 15: journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été pénible de rappeler que face à une classe politique dʼune profonde lâcheté,

représentatif de la petite industrie. Il est important de noter que c’est l’intervention publique qui assure pour l’essentiel un revenu aux producteurs. En 2014, d’après les dernières données du Réseau comptable agricole, le résultat courant avant impôt des 299 000 agriculteurs professionnels a atteint 25 100 euros en moyenne par actif à temps plein.Les aides ont représenté, en moyenne cette année-là, 95 % du résultat courant des exploitations, et plus encore pour nombre de cultures. Cependant ces subventions n’empêchent pas l’emploi agricole de se réduire rapidement : il y avait encore 386 000 exploitations professionnelles en 2000, elles sont un peu moins de 300 000 aujourd’hui. La disparition est vertigineuse. 29% d’entre elles ont déjà disparues et dans 10 ans, à ce rythme, plus de la moitié des exploitations de 2000 n’existeront plus. Ceci explique en partie la hausse des revenus agricoles. La part du gâteau à se partager a augmenté en prix et en volume, mais le nombre d’agriculteurs a diminué. Cependant l’augmentation du prix est dû essentiellement à la forte hausse du coût des consommations intermédiaires : carburant, produits de traitement, aliments du bétail… Le constat actuel est dramatique. Le monde agricole des grosses exploitations se sert de la détresse des petites pour réclamer des aides nouvelles dont la plus grosse part va leur revenir au détriment de ceux qui en ont réellement besoin. En fait les petites exploitations périssent par le renchérissement des produits de traitement et des aliments du bétail, auquel s’ajoutent des différences de salaire dans la transformation et travailleurs détachés. On constate que nous vendons très bien la viande sur pied mais pas les produits transformés. C’est bien au niveau de la transformation que se trouve le problème. Mais les sanctions russes en retour des nôtres, mettent en évidence que nous exportons en dehors de la zone euro. Le taux de change est donc un facteur primordial. Il l’est tout autant quand on voit arriver le gigot de Nouvelle-Zélande.Par ailleurs nous subissons la pression des trois grandes #rmes mondiales qui fournissent les produits sanitaires et les engrais. Ces #rmes imposent leurs prix. C’est encore plus dramatique avec les semences qui sont fournies pour une partie de plus en plus importantes par Monsanto. Les autres sont rachetées par Monsanto qui acquiert les droits de diffusion et les retire du marché. Les semences génétiquement modi#ées deviennent progressivement incontournables et toutes ces #rmes rendent l’agriculture française à leur merci. Il faut sortir de ce carcan et vite car bientôt il sera trop tard. Si l’on veut sauver notre petite agriculture, et les emplois qui vont avec, il faut rétablir un contrôle sélectif aux frontières avec des accords bilatéraux pays par pays pour ouvrir le marché de la consommation française à notre petite agriculture. Celle-ci doit rester dans le créneau de la qualité et développer les circuits courts qui permettent de compenser les prix plus élevés de départ. La sortie de l’euro permettrait de conquérir de nouveaux marchés qui pro#teraient aux grosses entreprises pour des produits plus industriels. Il faut sortir de la spirale des subventions. Cette aide est malsaine et coûte beaucoup trop au pays pour le nombre d’emplois qu’elle permet. La France peut et doit assurer son indépendance alimentaire, elle est "climatiquement", et historiquement dans une position forte. Il faut repartir sur un modèle non-concurrentiel pour sortir de cette impasse productiviste et se protéger de l'in&uence néfaste des grands groupes agroalimentaires dont la France n'a pas besoin pour cultiver son pré carré. Là encore, comme pour l’industrie, l’indépendance de la France vis-à-vis de l’emprise des États-Unis et de ses #rmes liées aux puissances #nancières, la reprise de sa monnaie et de ses frontières, est indispensable.La baisse des charges décidée par le gouvernement ne sauvera pas plus l’élevage intensif français qu’on a sauvé la sidérurgie lorraine. Que ce soit sur le plan des coûts ou sur le plan de l‘écologie l’agriculture française est engluée dans les subventions et subit le carcan de l’euro et de l’agroalimentaire qui l’empêche de faire valoir sa spéci#cité, la pousse à l’agriculture industrielle et à la dégradation des terres.

Source : la Ligue du Midi – fédération de l’Hé[email protected] - n°8 - 15

Page 16: journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été pénible de rappeler que face à une classe politique dʼune profonde lâcheté,

TVLibertés

Excellent site littéraire

Banques : l'hécatombe silencieuse

La misère sexuelle du monde arabe, by New York Times (en français)

Vous êtes français ? Ah bon !

Vous avez dit "intello" ?

Je suis cuistot, voilà ma gloire

Deux trois petites choses sur Daech

La désinformation : un enjeu stratégique

Abattoirs du Vigan, la cassette qui dérange

Un trou d'uc nommé Bruno Le Maire

Carte interactive de la fermeture des frontières en Europe

Parlons crise agricole sur Le Figaro

Journées de lecture

Le troisième âge est un tiers état, par Christian Combaz, Editions du Cerf, 160 p., 15 €

Faux vrai roman, Christian Combaz dont on apprécie la plume alerte et le style depuis de nombreuses années se penche dans cet ouvrage sur le troisième âge et fait dialoguer un escogriffe de 80 ans, ancien architecte et un ancien industriel de 67 ans. Constat amère de vieux en voie de paupérisation continûment ponctionnés par une société qui refuse de les protéger. Des vieux premières victimes d’une société où l’ordre social se délite, où les incivilités explosent. Mais des vieux qui pourraient faire entendre leur voix pour un parti qui saurait les entendre.

La France de Jean Yanne, par Dominique de Roux, Editions Pierre-Emmanuel de Roux, 178 p., 19,50 €

Réédition du célèbre ouvrage de son père paru en 1974. Epoque à laquelle Jean Yanne sortait son !lm Les Chinois qui allait faire grand bruit. Un pamphlet joyeux d’une France qu’il

[email protected] - n°8 - 16

Sites à consulter

Page 17: journal du chaos 08lejournalduchaos.hautetfort.com/media/00/02/1952625023.pdfeut certainement été pénible de rappeler que face à une classe politique dʼune profonde lâcheté,

compare à la Chine se livrant à la banalité moderne, à sa vacuité et à son ennui. Un pamphlet toujours réjouissant et une préface de Richard Millet qui ne l’est pas moins.

[email protected] - n°8 - 17