Journal CASO n°4

8
mes actualités Des actions en faveur du tri des déchets alimentaires et des textiles ma culture Une fenêtre sur le monde avec le centre Balavoine mes évènements Parker, Noah et les autres à Blendecques Saint-Omer constitué de cinq intercommunalités ; - l’attractivité du territoire sera développée avec la réalisation d’équipements comme la Maison du Marais, le centre aquatique et la salle des spectacles ; - la santé avec l’ouverture d’un pôle dédié aux spécialistes dont la présence commence à se raréfier dans la région. Autant de chantiers engagés comme vous le savez dans un contexte économique tendu qui n’entame en rien notre détermination à œuvrer pour vous servir. Bonne lecture. Joël DUQUENOY Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer 4 # MARS 2012 6 7 8 Parlons d’avenir La mutation de l’agglomération de Saint-Omer que nous avons enclenchée s’appuie sur un contrat de revitalisation qui a été élaboré avec nos partenaires, en 2004, et a été renforcé en 2011 avec le Plan de développement de l’Audomarois (PDA). Ce numéro 4 du journal qui nous lie à vous illustre cette mutation dans différents aspects de votre vie quotidienne : - la formation avec un vrai campus déjà visible sur le site de Longuenesse qui permettra, à l’horizon 2014, de préparer pour la première fois dans l’Audomarois des formations bac+5 reconnues par l’Etat ; - la communication grâce à la prise en compte d’un plan numérique par les services de la CASO dotera en liaison haut débit les foyers du pays de le journal des habitants de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer L’édito mon dossier sur les projets C’est un futur proche qui se dessine avec les dernières décisions de la Communauté d’agglomération ayant trait à la création d’équipements comme la Maison du Marais, le centre aquatique et la salle d’agglomération. Le cadre de vie au quotidien évolue sensiblement avec une couverture numérique sans faille et l’ouverture prochaine d’un pôle santé. (page 2 à 5) Une nouvelle dimension © AUDRSO

description

Dossier sur les projets.

Transcript of Journal CASO n°4

Page 1: Journal CASO n°4

mes actualités Des actions en faveur du tri des déchets alimentaires et des textiles

ma culture Une fenêtre sur le monde avec le centre Balavoine

mes évènements Parker, Noah et les autres à Blendecques

Saint-Omer constitué de cinq intercommunalités ;- l’attractivité du territoire sera développée avec la réalisation d’équipements comme la Maison du Marais, le centre aquatique et la salle des spectacles ;- la santé avec l’ouverture d’un pôle dédié aux spécialistes dont la présence commence à se raréfier dans la région. Autant de chantiers engagés comme vous le savez dans un contexte économique tendu qui n’entame en rien notre détermination à œuvrer pour vous servir.

Bonne lecture.

Joël DUQUENOYPrésident de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer

4#MARS2012

6

7

8

Parlons d’avenirLa mutation de l’agglomération de Saint-Omer que nous avons enclenchée s’appuie sur un contrat de revitalisation qui a été élaboré avec nos partenaires, en 2004, et a été renforcé en 2011 avec le Plan de développement de l’Audomarois (PDA).

Ce numéro 4 du journal qui nous lie à vous illustre cette mutation dans différents aspects de votre vie quotidienne :

- la formation avec un vrai campus déjà visible sur le site de Longuenesse qui permettra, à l’horizon 2014, de préparer pour la première fois dans l’Audomarois des formations bac+5 reconnues par l’Etat ;- la communication grâce à la prise en compte d’un plan numérique par les services de la CASO dotera en liaison haut débit les foyers du pays de

le journal des habitants de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer

L’édito

mon dossier sur les projets

C’est un futur proche qui se dessine avec les dernières décisions de la Communauté d’agglomération ayant trait à la création d’équipements comme la Maison du Marais, le centre aquatique et la salle d’agglomération. Le cadre de vie au quotidien évolue sensiblement avec une couverture numérique sans faille et l’ouverture prochaine d’un pôle santé. (page 2 à 5)

Une nouvelle dimension

© A

UD

RSO

Page 2: Journal CASO n°4

charpente, couverture, assainissement et béton imprimé pour tout ce qui est terrasse et chemin d’accès. »

Jean-Paul DE SOU-SA et Dominique LENGLET, com-merce ambulant de fruits et légumes : « Nous étions tous deux salariés d’Arc International et nous nous connaissions depuis plusieurs an-nées. Nous avons rencontré Valérie

Haegman, en janvier 2011, pour connaître les démarches admi-nistratives, les aides, les interlocuteurs pour reprendre une acti-vité. Le projet a pris définitivement forme après ce rendez-vous. Aujourd’hui, nous sommes présents sur les marchés de Saint-Omer, le samedi ; de Wizernes, le dimanche et de Lumbres, le vendredi. »

Odile DELAUTEL, Tendance Nature, Moringhem : « J’ai été pendant 17 ans technicienne en labo-ratoire. Mes parents étaient fleuristes et j’avais dans l’idée de suivre leurs traces. Dans le cadre d’une reconversion profes-sionnelle, j’ai pu bénéficier d’une formation sur l’art floral dans le but d’ouvrir ma propre boutique. Ca fait maintenant deux ans et demi que j’ai créé mon activité. Lorsque j’ai réfléchi à l’évolution de l’activité, je me suis tourné vers CitésLab, notamment pour connaître les aides dont je pouvais bénéficier et, en particulier, les aides relevant du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce. »

François GAY, Agence Junior/Se-nior, Saint-Omer : « J’ai toujours voulu créer mon entreprise. J’ai fait la rencontre d’une personne qui avait créé la société « Junior/Senior » sur Dunkerque. Les pre-mières démarches de création ont com-

mencé avec CitésLab et avec la franchise dont le siège social est au Havre. Il s’agit d’une activité de services à domicile et de services à la personne. Je propose des prestations de ménage à domicile avec des aides-ménagères, le jardinage, le bricolage ou de la garde d’enfant à domicile, l’assistance aux personnes âgées et aux personnes présentant un handicap dans le cadre d’une volonté de maintien à domicile de personnes dépen-dantes. »

Pour contacter Valérie Haegman, vous pouvez appeler au 03.21.93.14.44 ou [email protected], du lundi au vendredi, au siège de la CASO, rue Albert-Camus, à Lon-guenesse.

2 mon dossiersur les projets

Objectif : 1800 logements en 6 ansS’il y a eu 897 logements supplémen-taires recensés entre 2001 et 2007, la population de l’agglomération de Saint-Omer a pourtant diminué de 1546 habitants durant la même période. L’explication d’un tel phénomène tient pour beaucoup à la croissance du nombre de personnes vivant seules chez elles, notamment dans les villes, et, aussi, au fait que les territoires voi-sins comblent ce déficit démographique – un salarié sur quatre travaillant sur la CASO habite dans les autres intercom-munalités du pays de Saint-Omer.

Les élus communautaires ont adopté, le 29 septembre dernier, le Programme local de l’habitat (PLH) applicable, après la signature d’une convention avec l’Etat, pour la période 2011-2017. Elaboré en collaboration avec les élus des communes membres de la CASO, le PLH fixe un nouvel objectif de construction de 1800 logements auxquels s’ajoutent 180 logements sur Saint-Omer provenant de divisions d’immeubles.

Une telle augmentation impacte mécaniquement l’objectif de production de logements sociaux – en l’occurrence 510 – ainsi que celui dévolu aux besoins fonciers qui atteint désormais 82 à 90 hectares pour les six prochaines années. Par rapport à la première mouture du projet, un correctif a été apporté et permis d’ajuster les objectifs fixés aux communes d’Arques dont le volume de construction passe de 240 à 360 logements neufs et de Saint-Martin-au-Laërt (210 logements neufs au lieu de 150 logements envisagés).

Le PLH doit se traduire par la mise en œuvre de ces objectifs et préciser les échéances et les conditions de réalisation des logements sociaux, en vue de répondre aux objectifs de 20 % de résidences principales, fixés par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU).

Programme Local de l’Habitat L’envie de créer

Cités Lab, Le service d’amorçage au projet créé par la Commu-nauté d’agglomération de Saint- Omer, voilà deux ans, a permis à 35 % des porteurs de projet de créer - ou d’être en cours de le faire – leur entreprise, au titre de l’année 2011. Ils ont pour cela rencontré Valérie Haegman à la faveur d’un rendez-vous pris dans les locaux de la CASO ou d’une de ses permanences tenues en diverses communes de l’agglomération.

Cinq d’entre eux témoignent.

Philippe BALDUYCK, Art Cuis’in, Longue-nesse : « L’entreprise a été créée, le 1er mars 2011. Je pro-pose la conception et l’agencement de cuisines, de salles de bains et de dressing. J’interviens égale-ment dans l’aména-gement intérieur de

l’habitat existant. Valérie Haegman de CitésLab m’a conforté dans mon projet et confirmé que j’étais dans le vrai. Nous avons approché ensemble le dossier « Je crée ». Après avoir monté ce dossier, je me suis présenté auprès de quatre banques qui étaient susceptibles de me suivre sous réserve des comptes prévisionnels. »

Mathieu DUBOIS, Art & Maisons, Lon-guenesse : « Le dis-positif CitésLab m’a beaucoup apporté. Lorsqu’on a l’idée de créer son entreprise, on ne sait pas trop ce que l’on doit faire, qui on doit voir, quels dossiers sont à mon-ter. Valérie Haegman a pris le temps nécessaire pour expliquer les démarches, travail-ler avec moi le projet et remédier à toutes les difficultés rencon-trées. Ma société réalise les prestations suivantes : maçonnerie,

Le Programme Local de l’Habitat d’une durée de six ans vise à répondre aux besoins en logement et à favoriser la mixité sociale.

Page 3: Journal CASO n°4

Les subventions ont été notifiées et se présentent ainsi : 3 millions d’euros du Conseil Régional, 2,7 millions de l’Europe, 1 million du Conseil Général, 800.000 € de l’Etat, 116.000 € de l’ADEME.

La CASO participe à hauteur d’un tiers du budget global évalué à 7 millions d’euros, hors acquisitions foncières.

Un campus est néAvec l’intégration de l’ESCIP au sein de l’Institut Supérieur de Commerce International de Dunkerque (ISCID) qui vient d’être validée par les instances académiques, c’est la possibilité offerte pour la première fois dans l’Audomarois d’avoir sur le site de Longuenesse des formations Bac+5 dans le cadre de l’Université du Littoral Côte d’Opale.

Une évolution qui se fait avec une réduction sensible du coût des études, évalué pour les élèves des classes préparatoires à 3.500 € au lieu de 5.000 € pour des formations liées au management en marketing international.

Un même phénomène que celui connu pour la promotion des étudiants de l’ex-EIPC, intégrés en septembre 2010, à l’Université Littoral Côte d’Opale alors qu’ils venaient du secteur privé, plus ample encore avec un coût de scolarité ramené de 5.000 € à 570 €. Ils étaient 320 étudiants à fournir les deux classes préparatoires du cycle professionnel en génie industriel qui ont ouvert leurs portes dans le cadre de l’Ecole d’ingénieurs du littoral Côte d’Opale répartie sur deux pôles : Calais et Saint-Omer.

Concernant l’ISCID, il y aura, également, deux pôles : Dunkerque et Saint-Omer avec un tronc commun puis trois années de professionnalisation dans chacun des deux campus avec, à la sortie, un diplôme en e-business et en management international tels que l’a souhaité la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), le 18 octobre dernier.

La naissance d’un vrai campus est renforcée par la réalisation d’une résidence universitaire de 50 chambres réalisée par la société Habitat du Littoral, dont le siège social est à Boulogne-sur-Mer, en concertation avec les responsables du CROUS. Les travaux ont commencé en novembre.

La gare, un marqueur du territoireL’aménagement du secteur de la gare de Saint-Omer est probablement l’un des chantiers à venir parmi les plus marquants de l’agglomération. Il s’agit de rendre sa vocation première au parvis en le libérant de la présence automobile tout en aménageant une gare routière aux abords du bâtiment SNCF.

La réalisation de cette station de bus et la piétonnisation du parvis nécessitent le transfert des aires de stationnement sur un terrain, propriété de la SNCF et de Réseau Ferré de France, rue Saint-Martin.

A terme, cette offre de 423 places renforce celle déjà proposée par le parking de l’Europe (140 places) plus proche encore de la gare. La réalisation de ce nouveau parking sera prise en charge par la ville de Saint-Omer qui recevra un fonds de concours de la CASO, les services techniques de la CASO interviennent comme maître d’œuvre.

La Maison du Marais

La Maison du Marais sera implantée à l’entrée de Saint-Martin-au-Laërt et de Saint-Omer, à deux pas du port au Lait Battu, face à la statue du duc d’Orléans. Un site de 1.700 m² de bâtiments dédiés à l’accueil, aux expositions, aux locaux logistiques et administratifs et un autre de 850 m² destinés au Parc naturel régional seront réalisés.

A l’extérieur, des bâtiments abriteront le moulin de l’Aile – le dernier moulin de drainage en bois de France -, une halle couverte le long de l’eau qui accueillera les productions des maraîchers. Un embarcadère à bateaux est prévu pour aller visiter le marais. 8.000 m² seront aménagés pour assurer la desserte des jardins d’interprétation et des places de parking.

Les entreprises ont été retenues pour les 24 lots. Le chantier devrait démarrer en mai-juin. La scénographie des expositions permanentes sera mise en place très rapidement. Elle est en cours de réalisation grâce aux 500 pièces collectées auprès des particuliers. La Maison du Marais sera ouverte, tous les jours, entre avril et septembre. Une étude a permis d’évaluer l’hypothèse basse de fréquentation à 50.000 visiteurs dont un tiers de scolaires.

Charpente métallique et bardage en bois, la Maison du Marais aura tous les attributs de la haute qualité environnementale.

La résidence Olympie en cours de construction par l’Office HLM Habitat du Littoral comptera 50 logements disponibles à la rentrée 2012.

Page 4: Journal CASO n°4

Internet

La friche laissée par le déménagement du centre commercial Auchan, à Longuenesse, sera demain l’un des cœurs battants de l’agglomération avec deux équipements au rayonnement régional, le centre aquatique et la salle de spectacles. Les élus communautaires viennent de se prononcer favorablement pour la signature d’un « PPP » (Partenariat Public Privé) – le premier du genre dans le Pas-de-Calais – qui confie à une entreprise les missions globales de financement, de conception, de construc-tion et d’entretien.

Pour la partie aquatique, la fermeture programmée de la piscine de Saint-Omer amène à proposer à la population, la seule pis-cine d’Arques, sous dimensionnée, pour répondre aux besoins d’une agglomération de 66.000 habitants. Une offre de 622 m², quand les besoins en nécessitent jusqu’à 1.000 m², sans comp-ter les besoins associatifs.

Le futur complexe s’organisera autour de trois espaces : un bassin sportif avec dix couloirs de 25 mètres, un bassin ludique avec, entre autres, un toboggan de 35 mètres de long et un bas-sin d’activités. S’ajoutent 340 m² spécialement dédiés au bien-être avec spa, sauna, hamman et des vestiaires séparés. Le tout complété à l’extérieur par un parking, des plages végétales et un solarium.

Côté salle de spectacles, 3.200 places debout ou 2.000 places assises seront disponibles avec des loges pour les artistes, un hall d’accueil comprenant un guichet, un espace bar et la possi-bilité d’aménager un plateau fonctionnel de 2.500 m². L’accent sera mis sur la modularité afin d’accueillir des spectacles spor-tifs, populaires et culturels sur plus de 5.600 m² en comptant les espaces extérieurs aménagés.

Les travaux pourraient commencer à l’automne. Ces réalisa-tions s’inscriront dans le cadre d’une démarche haute qualité environnementale.

4 mon dossiersur les projets

Le centre aquatique, tel une proue de bateau sur la façade est du site, représente un bâtiment de 5.000 m². La fréquentation maximale instantanée est estimée à 1.000 personnes.

L’exigence d’une couverture numérique sans failleDepuis 2009, le pays de Saint-Omer s’est engagé dans un programme ambitieux de développement des techniques de l’information et de la communication. Après avoir résorbé les zones d’ombre et assuré un débit minimum de 512 Kbits/seconde pour tous les foyers du territoire, la CASO qui agit au nom des cinq intercommunalités du pays de Saint-Omer poursuit son action au travers deux axes de travail essentiels :

- l’élaboration du schéma d’aménage-ment et de développement des com-munications électroniques Très Haut Débit ;

- la mise en œuvre de la stratégie nu-mérique « services et usagers ».

Reconnu par la Région comme zone-test, l’Audomarois fait partie du dispositif Très Haut Débit qui amène l’exécutif communautaire à prendre des mesures conservatoires afin, par exemple, de réaliser des réseaux avec un diamètre conçu pour accueillir une fibre optique.

Les services de la CASO vont également mettre en place des outils comme un portail Internet du pays de Saint-Omer, une plate-forme de paiement à distance, une plate-forme de SMS/mailing, un système d’information géographique, cinq bornes de visio-conférence, etc. Une étude sera prochainement lancée pour la desserte en Très Haut Débit du sec teur de la Malassise, à Blendecques et à Longuenesse.

Le centre aquatique et la salle d’agglomération

Voilà quelques temps, le président de la CASO, Joël Duquenoy, a été informé de la diminution sensible du nombre de médecins spécialistes, voire de leur disparition à l’échelle de l’agglomération. Une concertation a été menée avec les représentants de l’Agence Régionale de Santé, de la clinique de Saint-Omer et du centre hospitalier d’Helfaut.

L’option qui a été retenue est la réalisation d’un pôle santé sur le territoire des communes de Blendecques et de Longuenesse, en contrebas de l’échangeur de la rocade autoroutière, avec une réserve

foncière disponible de 70 hectares.Les objectifs ont été clairement définis : accueillir des spécialistes qui bénéficieront de l’équipement mais aussi de services communs ; travailler en concertation avec le milieu médical ; réduire les coûts de fonctionnement.

Un pôle santé

Mille places de stationnement sont prévues dans l’enceinte du site. Les liaisons piétonnes permettront des déplacements en toute sécurité et, également, d’assurer la connexion avec les quartiers existants.

Page 5: Journal CASO n°4

Le stand de tir d’Arques fait partie des sept équipe-ments retenus comme centre d’entraînement national.

Le réaménagement du sentier du Lansbergue a été assuré sur 3,4 kilomètres et rend davantage accessible les exploitations agricoles.

Horizon JO de LondresAvec les Jeux olympiques de Londres et le souhait d’accueillir des athlètes du monde entier, l’Audomarois a bénéficié ces derniers mois de nouveaux équipements sportifs auxquels la CASO a participé au montage financier.

Depuis novembre 2010, à Arques, c’est l’un des plus beaux sites d’entraînement de gymnastique d’Europe qui reçoit des délégations du monde entier (Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, Congo, Russie, etc.). Ce complexe spécialisé de 6.000 m² peut accueillir toutes les disciplines olympiques et est équipé de la même manière que les salles de Londres 2012.

Toujours à Arques, le récent stand de tir de la rue Pierre-Bros-solette, ouvert à la pratique handisport, est équipé de 50 pas de tir (carabine et pistolet) à 10 mètres avec, au choix, une ciblerie mécanique traditionnelle ou une ciblerie électronique. Les finales nationales UFOLEP ou encore les masters de tir à 10 mètres qualificatifs pour les Jeux Olympiques ont eu lieu, l’an dernier.

Grâce à ces deux équipements, l’impact économique a été évalué, en 2011, à 500.000 euros sur la base des réserva-tions auprès des professionnels du tourisme que sont les hôteliers et les restaurateurs.

Le sentier du LansbergueLe sentier du Lansbergue situé sur la commune de Serques, à l’origine privé avec 117 occupants, est devenu, depuis peu, un espace public de promenade rare, en lisière du marais. Le chantier mené par les services de la CASO a été découpé en deux phases :

- de la RD 214 au pont de la Marliette, un secteur essentiel-lement réservé à l’accès aux engins agricoles et l’usage aux randonneurs ;

- du pont de la Marliette au pont de la Guillotine, le sentier a été réhabilité à des fins de randonnée et sert, aussi, « d’artère agricole » desservant les fonds de parcelles.

C’est un nouvel équipement culturel qui va trouver place au cœur de la ville-centre, dans les années à venir, avec l’aménagement de la Chapelle des Jésuites, rue du Lycée. Les travaux commenceront prochainement afin d’assurer la restauration à l’identique du clos et du couvert de cet édifice du 17ème siècle classé monument historique. A terme, il est voué à accueillir le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) du pays de Saint-Omer et une salle d’expositions et de conférences. L’entrée de la bibliothèque d’agglomération se fera, alors, rue du Lycée, pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Les travaux, évalués à cinq millions d’euros, pourraient intervenir avant la fin de l’année.

Installé dans des locaux anciens de la place Saint-Jean, à Saint-Omer, le Conservatoire à rayonnement départemental aisni que l’enseignement musical à l’échelle de l’agglomération ont fait l’objet d’une étude en 2009/2010.Suite à l’analyse technique du bâtiment et aux besoins de locaux d’enseignement, il a été décidé de procéder à la réhabilitation des locaux actuels et à une extension latérale. En effet, le projet retenu prévoit une extension latérale côté lycée Saint-Denis et en toiture en surélevant les combles afin de ne pas nuire aux habitations côté nord. La restructuration des locaux existants et cette extension permettront d’agrandir la surface utile de près de 2.000 m².Ce projet d’extension a fait l’objet d’un diagnostic archéologique en juillet 2011 qui a révélé la présence d’une église paroissiale et son environnement (cimetière et urbanisme). C’est pourquoi, des fouilles archéologiques devront être réalisées en 2012 sur l’intégralité du site.

La chapelle des Jésuites

Inauguré en décembre 2010, le complexe gymnique d’Arques s’est imposé tant dans le paysage de l’agglomération que sur les agendas des délégations étrangères.

Le Conservatoire

Visuel du projet d’extension du conservatoire.

Page 6: Journal CASO n°4

A la faveur d’une réunion de sensibilisation au programme local de prévention de réduction des déchets qui s’est tenue, en septembre 2010, les techniciens communautaires ont pris en compte une demande portant sur les déchets alimentaires et émanant des enseignants, des personnels, des élèves du collège de l’Esplanade de Saint-Omer. Un état des lieux a fait ressortir qu’il était envisageable de collecter, sur une année scolaire, 8 tonnes de déchets compostables (pâtes, pain, riz, blé, fruits, etc.). La motivation des personnels, à commencer par ceux du restaurant scolaire, a permis de modifier des habitudes de tri. Trois composteurs mécaniques et deux composteurs de broyat forment, aujourd’hui, une plateforme de maturation qui fournit, entre autres le jardin d’agrément, les jardinières et la pelouse. Un tel dispositif a, également, un impact en terme économique avec une réduction estimée à 2.500 € de la redevance spéciale des déchets instaurée pour les collectivités et sociétés. Une mission semblable vient de débuter au collège d’Arques.

Le compostage s’invite au collège

6 mes actualités

Le recyclage du textileLa part du textile dans les déchets a sensiblement progressé dans l’agglomération avec, selon le plus récent relevé, 17 kilos par habitant et par an.

Une croissance qui s’explique par la modification sensible du rapport des consommateurs d’aujourd’hui à la confection avec, notamment, pour la production étrangère de masse, un effet jetable qui n’existait pas jadis.

Une étude est en cours avec Emmaus afin d’augmenter le nombre de bornes « Relais » - il en existe une quarantaine -, les communes sont actuellement consultées pour de nouvelles implantations.

Un effort d’information sera fait en direction des résidants de l’habitat vertical avec la possibilité de se procurer des sacs de collecte auprès des gardiens d’immeubles.

Omer. Des locaux qui appar-tiennent à la CASO et comptent cinq salles de cours, six bu-reaux et un espace d’accueil. Depuis l’ouverture en jan-vier de cet établissement qui concerne les jeunes âgés de 18 à 25 ans ayant quitté l’école depuis au moins deux ans et n’ayant pas de diplôme ni de

L’école de la 2ème chance

L’inauguration des locaux définitifs de l’Ecole de la deu-xième chance a eu lieu, le 2 novembre, rue Allent, à Saint-

qualification, sept sessions ont eu lieu pour 83 stagiaires. Les résultats sont particulièrement probants avec 77 % de sorties positives (accès à l’emploi ou formation qualifiante), le meil-leur score de l’association au niveau national, quand l’objec-tif est fixé à 60 %.

rassemblement d’une cen-taine d’élus, de dirigeants, de techniciens. Les travaux ont concerné pour l’essentiel la préparation de la région aux Jeux Olympiques de Londres avec, en point d’orgue, la vi-site du complexe gymnique d’Arques. La prochaine édition de ce rendez-vous aura lieu, à nouveau, à Saint-Omer.

Zone d’Activités du MuguetLe développement de la zone d’activités du Muguet d’Eper-lecques se confirme. La centrale de réception, préparation et ex-pédition Monceau Fleurs qui est présente sur ce site depuis 2010 s’agrandira prochainement avec une réservation supplémen-taire de 2.400 m². Une nouvelle entreprise, la distillerie d’alco-ols Vanbremersch, s’installera courant 2012 sur une surface de 2.525 m². Quant à la société Nord Mo-tors, spécialisée dans la sou-dure et la chaudronnerie, ses dirigeants ont déposé un per-mis de construire pour un bâti-ment de 1.200 m².

Porte Multimodale de l’AaInstallée dans ses nouveaux locaux de la Porte Multimo-dale de l’Aa, l’agence audoma-roise du numéro 2 mondial des transports, Schenker-Joyau, a été inaugurée, en octobre. Une extension de 3.000 m² est pré-vue. Les dirigeants de la socié-té SUM, spécialisée dans l’usi-nage et installée jusqu’alors à la pépinière d’entreprises, ont fait l’acquisition d’un terrain de 5.000 m² à la PMA. Une même surface a été réservée par la société Mat Diffusion de Béthune afin d’y réaliser un bâtiment pour y entreposer du matériel pour artisans.

C’est à la demande des enseignants et des élèves qu’une plate-forme de maturation des déchets alimentaires a été créée au collège de l’Esplanade, à Saint-Omer.

Les partenaires de l’école de la 2ème chance, présents à l’inauguration des locaux, ont appris les bons résultats de cette formation.

Communica’ sportAvec Communica’sport, c’est un rendez-vous national du sport et des collectivités qui s’est tenu, les 12, 13 et 14 oc-tobre derniers, à Saint-Omer. Il s’agit du premier du genre organisé, au nord de Paris, et qui plus est dans le cadre d’une agglomération de taille moyenne. Une délégation de la CASO avait fait le déplace-ment, en 2010, dans la région toulousaine et pris les contacts avec d’autres partenaires (le conseil général, le conseil régional) afin d’accueillir ce

Page 7: Journal CASO n°4

ma culture 7

Une fenêtre sur le mondeLa saison 2011-2012 du centre culturel d’agglomération Balavoine s’est ouverte avec de la musique tzigane, celle du groupe Swing Gadjé, le 23 septembre dernier, et poursuivie avec les 22ème fêtes de la danse dont le premier spectacle proposé avec l’interprétation par la troupe colombienne d’un « Sacre du Printemps », revu et visité, a marqué les esprits.

Colombie, donc, mais aussi Irlande, Afrique du Sud, Canada ou Russie seront représentés sur les planches arquoises car, comme le dit la directrice de l’établissement, Fabienne Brioudes, « un centre culturel doit faire découvrir d’autres cultures, il doit être une fenêtre sur le monde ». Ce sera le cas, le 14 mars, avec le groupe Altan, référence internationale pour ce qui est des ballades et gigues irlandaises ou, le 24 mars, grâce à la prestation des Ballets Jazz de Montréal.

La saison théâtrale sera marquée par la représentation décapante des « Misérables » de Victor Hugo, le 30 mars, donnée par la compagnie Philippe Person. En 1 h 15 seulement, dans un univers musical et décor mêlant cirque et cabaret, trois comédiens font revivre la rédemption du forçat Jean Valjean, l’obstination du policier Javert, le calvaire de la pauvre Fantine et les amours triomphantes de Cosette.

Deux têtes d’affiche au programme pour cette 11ème saison d’un centre culturel qui compte, à sa tête, une nouvelle présidente, Claudie Vidor, avec, le 27 avril, la talentueuse chanteuse canadienne, Natasha Saint-Pier, qui sera seulement accompagnée d’un piano et, le 5 mai, Sophia Aram qui s’illustre tous les jours sur France Inter proposera un spectacle décalé et plein d’humour sur le monde de la foi.

Les rendez-vous de l’Université populaire de l’Audomarois

Voilà presque trois ans qu’a été créée, à l’ini-tiative de la CASO, l’Université Populaire de l’Audomarois avec des rendez-vous propo-sés pour la saison en cours dans deux lieux différents : la biblio-thèque d’agglomération (40, rue Gambetta, à Saint-Omer) et l’école des Beaux-Arts (4, rue Alphonse de Neuville, à Saint-Omer).

Avec les conférences déjà données sur des thèmes comme Dun-kerque à la fin du moyen-âge, le dessin contemporain ou, en-

core, des lectures de contes pour la Saint-Valentin, l’éclectisme est de mise et se poursuit avec le programme suivant :

- le lundi 19 mars, à la bibliothèque d’agglomération, « Etre femme et artiste » par Céline Doutriaux, conférencière en histoire de l’art aux Palais des Beaux-Arts de Lille et de Valenciennes, à l’Université catholique de Lille ;

- le samedi 24 mars, à la bibliothèque d’agglomération, « Les origines païennes du carnaval médiéval » par Rémy Cordonnier, docteur en l’histoire de l’art ;

- le mercredi 4 avril, à l’école des Beaux-Arts, « Le dessin et les hors champs » par Nathalie Pierron, docteur en l’histoire de l’art ;

- le lundi 21 mai, à la bibliothèque d’agglomération, « Gaudi et le modernisme catalan (1880-1930) » par Céline Doutriaux.

L’entrée est gratuite pour tous les rendez-vous dans la limite des places disponibles. Contact : Claire Miersman, [email protected], 03.21.93.14.44

Centre culturel Daniel Balavoine Le mémentoBIBLIOTHEQUE DE L’AGGLOMERATION DE SAINT-OMER. 40, rue Gambetta 62500 Saint-Omer. Tél. 03.21.38.35.08 e-mail : [email protected] internet : www.bibliotheque-st-omer.frHoraires d’ouverture, du mardi au samedi : de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h Fermeture les lundis et jeudis.

OFFICE DE TOURISME DE LA REGION DE SAINT-OMER. 4, rue du Lion d’Or 62500 Saint-Omer. Tél. 03.21.98.08.51 [email protected] Horaires d’ouverture, du lundi au samedi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. PEPINIERE D’ENTREPRISESParc d’activités de la Porte Multimodale de l’Aa. 110, rue du Smetz, 62120 Campagne-lez-Wardrecques Tél. 03.21.12.77.11 www.pepiniere-saint-omer.fr

CASOBUS3, place Foch 62500 [email protected] Numéro vert (appel gratuit) 0 800 510 232

CASOTADNuméro vert (appel gratuit) 0 800 210 216

DECHETSLe service collecte peut être contacté au 0 800 676 063 (numéro vert, appel gratuit)

CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires)Pour tous renseignements concernant les services du CROUS de Saint-Omer (logement étudiant, codes d’accès…), vous pouvez contacter Claudine Pruvost à la CASO. Tél. [email protected]

LES PERMANENCES DE CITES LAB

CitésLab est un service de proximité de la CASO fait pour tous les habitants de ce territoire intéressés à développer un projet de création d’entreprise. Des per-manences sont assurées par le chef de projet, Valérie Haegman :

- à Arques, au centre social, le 1er ven-dredi du mois, de 9 h à 12 h- à Blendecques, en mairie, le 4ème mardi du mois, de 9h à 12h,- à Eperlecques, à la maison des asso-ciations, le 1er lundi du mois, de 9 h à 12 h- à Longuenesse, en mairie, le 1er mardi du mois, de 9 h à 12 h- à Saint-Martin-au-Laërt, à la maison du Rivage, le 2ème mardi du mois, de 9 h à 12 h- à Saint-Omer, en mairie, le 4ème jeudi du mois, et au foyer des jeunes travailleurs, le 3ème mercredi du mois, de 9h à 12h..- à Wizernes, en mairie, le 3ème jeudi du mois, de 9h à 12h.

Pour contacter Valérie Haegman, vous pouvez appeler au 03.21.93.14.44 ou [email protected], du lundi au vendredi, au siège de la CASO, rue Albert-Camus, à Longuenesse.

Université Populaire

Natasha Saint-Pier sera sur scène, le 27 avril, à Balavoine.

Page 8: Journal CASO n°4

Comme des rock stars

8 mes événements

4#MARS 2012

le journal des habitants de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer

N° 4. – MARS 2012. – ISSN en coursDirecteur de la Publication :Joël DUQUENOY, président de la CASOConception, rédaction : Philippe GARCIAMise en page : Claire MIERSMAN, Hélène DILLYDépôt légal : Mars 2012. – Tirage : 27.000 exemplairesImprimé sur papier recyclé par Gallet Imprimeur, Arques.La Communauté d’agglomération de Saint-Omer est faite des communes suivantes : Arques – Blendecques – Campagne-lez-Wardrecques – Clairmarais – Eperlecques – Hallines – Helfaut – Houlle – Longuenesse – Moringhem – Moulle – Saint-Martin-au-Laërt – Saint-Omer. – Salperwick – Serques – Tatinghem – Tilques – Wardrecques - Wizernes

« Je suis sûre de les reconnaître », dit Marie,

9 ans, pour se donner de l’assurance en découvrant,

à la sortie de la salle Georges Marquant de Blendecques qu’elle

a l’habitude de fréquenter les Tony Parker, Joakim Noah, Boris Diaw et

autres Nicolas Batum. C’est un mo-ment de rêve pour elle et 250 jeunes

d’être conviés, en ce 25 août, à voir une équipe de France de basket-ball qui affine

ses derniers réglages avant d’aller dispu-ter, en Lituanie, un championnat d’Europe dont les deux premières places sont qualifi-catives pour les prochains Jeux Olympiques, à Londres, en 2012.

« Je n’en reviens pas de les voir ici », as-sure Allan, 12 ans, qui évolue également à Blendecques au moment de tendre un poster et un stylo en direction du sélec-tionneur tricolore, Vincent Collet. Les élus qui ont eu d’autres occasions de les voir ont, aussi, des étoiles dans les yeux et réclament à ceux qui ressemblent à des rocks stars leur part d’autographes et de photos.

Blendecques a été pour l’équipe de France une base arrière imprenable. Il y a eu, uniquement, des entraînements dont seul l’écho des ballons rebondissant sur un parquet refait à neuf par la ville de Blendecques et la CASO a témoigné. Des films plastiques opaques ont été apposés

sur toutes les vitres, les panneaux des sponsors locaux ont été retirés au profit de ceux de la Fédération. C’est à Calais, Liévin et Gravelines que les Bleus ont joué des matches de préparation en public.

A une heure de Londres, l’occasion était belle pour Tony Parker et ses frères de tester les structures mises à disposition. « Si nous sommes qualifiés, nous nous servirons de cette base », disait alors le directeur de l’équipe de France, Patrick Beesley. La réalité a rejoint le rêve puisque les Bleus ont joué la finale des Champion-nats d’Europe face à l’Espagne (98-85) et obtenu leur ticket pour disputer les JO. A Blendecques, on est prêt à les accueillir. A nouveau…

Jeux nationaux du sport d’entreprise

Les bénévoles sont sollicitésLes cinquièmes jeux nationaux d’entreprise auront lieu du 16 au 19 mai 2012 sur le territoire de la CASO ainsi qu’à Lumbres et Wimereux pour le golf et à Boulogne-sur-Mer pour la voile. Quatre mille sportifs y sont attendus dont 1.000 de la région et 800 dans les compétitions handisports et sport adapté. Organisés tous les deux ans, ces jeux regroupent une trentaine de disciplines et une centaine d’entreprises émanant du secteur privé, de l’artisanat et des collectivités.

« Nous estimons qu’il nous faut près de 500 bénévoles pour vraiment être au top », explique Michel Balle, président de la Ligue Nord-Pas-de-Calais de sport entreprise. Par la voix de son président, Gilles Louf, la mission locale a fait part de son souhait d’être partenaire en mettant à disposition de l’organisation cinq personnes engagées dans un service civique et en assurant des formations aux premiers secours ou à l’arbitrage dans certaines disciplines.

« Pour nous, c’est aussi une occasion de mettre en relation un jeune en recherche d’emploi et une entreprise car, lors de ces Jeux, l’Audomarois accueillera notamment d’importantes entreprises », assure Gilles Louf.

Les personnes qui souhaitent devenir des acteurs bénévoles de cette manifestation d’envergure nationale peuvent s’inscrire auprès du comité d’organisation dont le siège est le 19/06 allée des Bruyères, à Longuenesse.

Renseignements par téléphone, au 03.21.39.12.44, et sur les sites www.lnpdc-ffse.fr ou www.fse.fr ou par mail : [email protected].

Les partenaires mobilisés pour les Jeux nationaux du sport d’entreprise qui auront lieu du 16 au 19 mai.

Seul Français à avoir gagné trois titres aux Etats-Unis, Tony Parker menait la troupe.

Joakim Noah qui s’est fait un prénom depuis ses succès en NBA a sacrifié à la séance d’autographes.

A la faveur de la venue de l’équipe de France, le parquet de la salle Georges-Marquant de Blendecques a été refait à neuf.

Comme les enfants présents, les élus avaient des étoiles dans les yeux.