J’agis, je trie - Festival Le Goût des Autres> Les Dys à la maison La 10e Journée nationale des...

12
OCÉANES N° 74 - Du 1 er au 15 octobre 2016 - Journal bimensuel de la Ville du Havre - Mairie du Havre - 1517 place de l’Hôtel de Ville - CS 40051 - 76084 Le Havre Cedex - Tél. : 02 35 19 45 45 - Fax : 02 35 19 46 37. Site Internet : lehavre.fr - Pour joindre la rédaction : [email protected] Directeur de la publication Patrick Teissère. Directrice de la rédaction Clotilde Larrose. Responsable de l’information Corinne La Marra. Rédactrice en chef Laurence Soulard. Conception graphique Epiceum. Maquette Eric Picot. Rédaction Jean-Baptiste Bayon - Laurence Soulard. Secrétariat de rédaction Béatrice Jodeau. Coordinatrice du programme culturel Béatrice Jodeau. Ont collaboré à ce numéro Marie d’Aignan - Olivier Bouzard. Service photographique Laurent Bréard - Philippe Bréard - Erik Levilly. Iconographie Virginie Follet. Couverture Erik Levilly. Régie publicitaire AECP Conseil 06 98 75 52 00 Impression Imprimerie Deprez. Diffusion Adrexo. Nombre d’exemplaires 45 000. ISSN 1282-8068. Dépôt légal à parution. Le journal n’est pas responsable des photos et illustrations qui lui sont adressées. Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement. LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE DU 1 ER AU 15 OCTOBRE 2016 - lehavre.fr Votre cahier culturel Retrouvez au centre du journal toute l’actualité de la quinzaine pour vivre et sortir au Havre. J’agis, je trie ! Votre cahier culturel Retrouvez au centre du journal toute l’actualité de la quinzaine pour vivre et sortir au Havre.

Transcript of J’agis, je trie - Festival Le Goût des Autres> Les Dys à la maison La 10e Journée nationale des...

Page 1: J’agis, je trie - Festival Le Goût des Autres> Les Dys à la maison La 10e Journée nationale des Dys se déroule le 6 octobre. Elle est programmée dans les Grands Salons de l’Hôtel

OCÉANES N° 74 - Du 1er au 15 octobre 2016 - Journal bimensuel de la Ville du Havre - Mairie du Havre - 1517 place de l’Hôtel de Ville - CS 40051 - 76084 Le Havre Cedex - Tél. : 02 35 19 45 45 - Fax : 02 35 19 46 37. Site Internet : lehavre.fr - Pour joindre la rédaction :[email protected] Directeur de la publication Patrick Teissère. Directrice de la rédaction Clotilde Larrose. Responsable de l’information Corinne La Marra. Rédactrice en chef Laurence Soulard. Conception graphique Epiceum. Maquette Eric Picot. Rédaction Jean-Baptiste Bayon - Laurence Soulard. Secrétariat de rédaction Béatrice Jodeau. Coordinatrice du programme culturel Béatrice Jodeau. Ont collaboré à ce numéro Marie d’Aignan - Olivier Bouzard. Service photographique Laurent Bréard - Philippe Bréard - Erik Levilly. Iconographie Virginie Follet. Couverture Erik Levilly. Régie publicitaire AECP Conseil 06 98 75 52 00 Impression Imprimerie Deprez. Diffusion Adrexo. Nombre d’exemplaires 45 000. ISSN 1282-8068. Dépôt légal à parution. Le journal n’est pas responsable des photos et illustrations qui lui sont adressées. Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement.

LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE DU 1ER AU 15 OCTOBRE 2016 - lehavre.fr

Votre cahierculturelRetrouvez au centre

du journal toute l’actualité

de la quinzaine pour vivre

et sortir au Havre.

J’agis,je trie !

Votre cahierculturelRetrouvez au centre

du journal toute l’actualité

de la quinzaine pour vivre

et sortir au Havre.

Page 2: J’agis, je trie - Festival Le Goût des Autres> Les Dys à la maison La 10e Journée nationale des Dys se déroule le 6 octobre. Elle est programmée dans les Grands Salons de l’Hôtel

TOUSSAINT2016

DÉCOUVREZ

DES VACANCES POUR LES 6/17 ANS

INSCRIPTIONS DU 11, DÈS 9 HEURES, AU 21 OCTOBRE 2016

Vill

e d

u H

avre

- P

hoto

© L

aure

nt B

réar

d -

201

6

● Sur hariane.frC'est simple, il suffi t de vous laisser guider.

● À l’Hôtel de Ville, dans les Mairies annexes et les Maisons municipales

Pour tout complément d’informations, contactez le 02 35 19 45 45

Du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

F

r

#

b

Page 3: J’agis, je trie - Festival Le Goût des Autres> Les Dys à la maison La 10e Journée nationale des Dys se déroule le 6 octobre. Elle est programmée dans les Grands Salons de l’Hôtel

LE HAVRE 2017 LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE DU 1ER AU 15 OCTOBRE 2016 3

Créé à Seattle en 2007, le concept est simple : plusieurs porteurs d’idées se retrouvent durant 54 heures pour développer un projet d’entreprise

autour d’une idée. Après un discours de présentation de 60 secondes, les porteurs d’idées doivent convaincre et réunir une équipe constituée de savoir-faire variés pour créer une start-up.Des coachs – ou mentors – seront présents pour apporter des conseils et expertises aux équipes. Trois conférences seront également organisées pour éclairer les participants et leur apporter des outils pour faire avancer leurs projets. 54 heures plus tard, ils présenteront leur projet de start-up avec un business plan cohérent et un modèle économique viable devant un jury de professionnels.

Une force pédagogique incroyableReconnu comme « agitateur d’idées dans l’écosystème entrepreneurial », ces rendez-vous permettent aux participants de se confronter aux réalités du monde des start-up en seulement quelques heures. « Le fait de regrouper, en un temps défi ni dans un lieu unique, un grand nombre de compétences fait émerger une force pédagogique incroyable, aussi bien pour les entrepreneurs en herbe que pour les mentors, explique Fatiha Tout, organisatrice de l’événement pour la CCI. Les premiers découvrent tous les bienfaits du travail en équipe, les exigences d’un projet et l’importance de bien appréhender les premières étapes de la création d’entreprise. Les seconds, quant à eux, s’appliquent à tirer le maximum de l’équipe qu’ils dirigent. »Une expérience de quelques heures qui peut déboucher sur la création d’un produit ou d’une start-up… à la fi n du week-end !

J-B.B. •

Renseignements au 02 35 11 25 84 ou par mail à [email protected] jusqu’au 13 octobre sur bit. ly/swlehavre2016

Édito

Alors que les lieux de discussionet d’échanges tels que le LH Forum ont vocation à se libérerde la dictature du court terme,à faire travailler en commun l’expertise et le terrain, à confronter les expériences internationalesles plus diverses et à faire émerger des réponses innovantes aux défi s gigantesques que nous allons devoir relever, Le Havre continue de faire des choix par souci des générations futures.

L’agglomération fait évoluersa méthode de tri positivementpour simplifi er le quotidien.Elle mise sur l’innovation technique pour surmonter les menaces environnementales. Le Havre est décidément une ville faite pour l’optimisme et pour l’innovation. Désormais, réjouissez-vous,trier ses déchets devient un geste simple.

Cette nouvelle étape illustre la réfl exion qui anime les services de la Ville pour optimiser et réduire la production de déchets, et améliorer le tri. Nous avons encore des marges de manœuvre pour améliorer les pratiques et être plus exemplaires, chacun à son échelle, mais la démarche de la Communauté d’agglomération havraise va dans le bon sens. À vous de jouer !

Edouard PHILIPPEMaire du Havre

Député de la Seine-Maritime

©

er

iC h

Ou

ri

ENTREPRENARIAT

Passer de l’idée à la start-up• La CCI Seine Estuaireet l’InSide de l’EM Normandie organisent, les 14, 15 et16 octobre, la 3e éditiondu « Startup Weekend ».Un rendez-vous qui met des entrepreneurs en situation réelle d’incubation de projets.

SOLIDARITÉ

Journée nationaledes aidantsInitiée depuis 2010, la Journée nationale des aidants met en lumière le rôle important et le quotidien souvent difficile de l’entourage des personnes en perte d’autonomie, malades ou en situation de handicap. Programmée cette année le 6 octobre, elle se déroule de 14 h à 18 h à la bibliothèque Oscar Niemeyer. Stands d’informations, projections et lectures émaillent la journée. Point d’orgue de ce rendez-vous annuel,la conférence-débat prévue à 14 h sur le thème Être aidant sans perdre pied dans sa vie et au travail sera animée par le sociologue Franck Guichet et par Jacqueline Delangle, directrice de l’ASTER-ICF (Institut de professionnalisation des métiers de la santé, du médico-social et des services à la personne).

L.S. •

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements auprès du CCAS du Havre,tél. : 02 35 19 81 18 ou par mail : [email protected].

Vous avez un compte Instagram et/ou un compte Pinterest ? N’hésitez pas à poster vos photos du Havre en les taguant #lh_lehavre : l’une d’entre elles sera peut-être la prochaineà être publiée dans cette rubrique.

Merci @sylvain_b_photography pour son partage. Compte Instragram.com/sylvain_b_photography

P h o toS P H È R E

Page 4: J’agis, je trie - Festival Le Goût des Autres> Les Dys à la maison La 10e Journée nationale des Dys se déroule le 6 octobre. Elle est programmée dans les Grands Salons de l’Hôtel

LE HAVRE 20174 LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE du 1er au 15 octobre 2016

> Chevaliers de Malte

La Société havraise d’Études diverses organise, le 13 octobre à 18 h 30, une conférence sur Malte et les Chevaliers de l’Ordre, animée par Micheline Hue.Pour tout savoir sur les Templiers, rendez-vous aux Archives municipales, salle Gaston Leroy (Fort de Tourneville). Entrée libre.

©

Ph

iliP

Pe B

ar

d

©

d.r

.

©

er

ik l

ev

illy

> Sur les dentsLes 8 et 9 octobre, la Fête du timbre se déroule dans la pal-meraie de l’Hôtel de Ville autour d’expositions et de stands d’in-formation. À cette occasion, deux nouveaux timbres viennent en-richir la série « Le timbre fait sa danse » lancée en 2014. Décou-vrez en exclusivité Le Charleston et la danse classique Le Lac des Cygnes.

> Déchets vertsLes déchets verts (tonte, feuilles, fleurs, branchages) sont collectés en porte à porte les mercredis 5 et 12 octobre. Ils doivent être dé-posés directement dans le conte-neur fourni par la CODAH, les dé-chets posés en vrac sur le trottoir ne seront pas ramassés.

> Points de vue

Le 4 octobre à partir de 13 h 30, les Grands Salons de l’Hôtel de Ville accueillent une après-midi d’information et de conférences sur les maladies de la vue, organisée en partenariat avec les associations Point de Mire, Louis Delamare et le Lions Club. Des stands animés par des professionnels sont ouverts à tous jusqu’à 17 h. À cette même heure, débute une conférence sur le thème de la journée.Entrée libre. Renseignements au 02 35 19 44 33 et sur lehavre.fr

> Chasse à la baleineLe Centre havrais de recherche historique programme le 14 oc-tobre à 18 h 15, une confé-rence sur la chasse baleinière au XIXe siècle, animée par Thierry Vincent.Entrée : 3 € pour les non- adhérents. Rendez-vous dans les locaux du CHRH, Fort de Tourneville.

> Les Dys à la maisonLa 10e Journée nationale des Dys se déroule le 6 octobre. Elle est programmée dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville de 16 h à 20 h 30. Outre la présentation et la démonstration par des pro-fessionnels et des associations de matériels destinés à améliorer le quotidien, la Journée propose également une conférence à 18 h 30 sur les enfants dys, hors scolarité, assortie de la projection du reportage Dys et alors ?Renseignements au 02 35 19 44 33 et sur lehavre.fr.

> Allaitement maternelDans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement ma-ternel programmée du 9 au 16 octobre autour du thème « l’allaitement maternel, source de développement durable… », la Ville du Havre organise plusieurs manifestations. Le 11 à 20 h, une conférence sur la diversification alimentaire de l’enfant allaité sera animée par Paola Perez, diété-ticienne-nutritionniste, à la salle polyvalente du Pôle Molière. Des portes ouvertes à la Maison des familles (76 rue d’Estimauville) sont programmées les 10, 11, 13 et 14 en matinée ainsi que le 12 durant toute la journée. Deux tables rondes professionnelles y sont également organisées, le 13 à 18 h 30 et le 15 à 10 h. Enfin, le multi-accueil Bouquet de Soleil a prévu une rencontre sur l’allaite-ment, le 18 à 18 h.Retrouvez toute laprogrammation sur lehavre.fr

> Fête de l’ÉnergieDu 8 au 11 octobre, la Fête de l’Énergie s’installe en Normandie pour sensibiliser le public aux économies énergétiques. L’oc-casion de rencontrer les conseil-lers de l’espace Info>Énergie de la CODAH ou de visiter un immeuble Perret ayant bénéficié d’une rénovation énergétique.Plus d’infos sur fete-de-lenergie.fr

> Heure d’hiverLes Jardins suspendus se met-tent à l’heure d’hiver. À partir du 1er octobre et jusqu’au 31 mars, ils sont ouverts de 10 h à 17 h. Les serres de collection, quant à elles, ouvrent uniquement les samedis, dimanches et jours fériés (sauf les 25 décembre et 1er janvier) de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 45 à 17 h.

En bref

Commencés l’hiver dernier, les travaux de modernisation du port de plaisance entrent ce mois-ci dans leur deuxième

phase. Après avoir renouvelé les équipements de l’ensemble du bassin des Régates (pontons et catways, bornes d’alimentation en eau et en électricité, installation du wi-fi, vidéosurveillance) et construit une passerelle reliant ce dernier à l’anse Joinville, le chantier reprend ses quartiers d’hiver pour une nouvelle campagne de rénovation. Au programme de cette saison 2, la requalification de la partie ouest de l’anse Joinville, avec le changement des pontons O, M, N et L, ainsi que tous les équipements d’usage qui leur sont associés. Cette deuxième phase de travaux devrait s’achever à la mi-avril… sauf caprices de la météo. Planifiée durant trois hivers consécutifs afin de gêner le moins possible les plaisanciers, la modernisation du port de plaisance sera terminée au printemps 2018. En attendant, les nouveaux

Pour peu que votre permis de conduire ait plus d’un an, cet article devrait vous intéresser. Des modifications sensibles, visant à adapter les

règles de circulation routière en vue de sécuriser et de favoriser le cheminement des piétons et des cyclistes, ont été apportées au code de la route.Parmi les nouvelles dispositions, l’aggravation des sanctions en cas d’occupation des cheminements piétons et voies cyclables par des véhicules motorisés est, sans nul doute, la mesure la plus symbolique. Plus question de se garer (ou de s’arrêter) sur les passages réservés aux piétons (trottoirs), les voies vertes, les bandes et les pistes cyclables, car l’infraction est désormais qualifiée de « très gênante » et est aujourd’hui passible d’une contravention de 4e classe à 135 € (contre 35 € auparavant).

Les cyclistes protégésSur les chaussées trop étroites pour aménager deux voies de circulation et deux bandes cyclables, le nouveau code préconise aujourd’hui une chaussée

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Vers un meilleur partage de la voirie• La nécessité croissante de faire cohabiter en toute sécurité les automobilistes avec les cyclistes et les piétons a poussé les autorités à ajuster les règles de circulation routière, notamment en ville.

PORT DE PLAISANCE

Les travaux redémarrent

à voie centrale banalisée. Cette dernière se distingue par la mise en place d’accotements réservés aux cyclistes de chaque côté de la route et d’une seule voie centrale pour les voitures. Si un véhicule arrive en sens inverse, l’automobiliste pourra alors se déporter sur la bande cyclable après avoir pris soin de vérifier qu’il n’y a pas de vélo.Ce décret, très attendu par les cyclistes, reconnaît aujourd’hui la vulnérabilité des deux-roues et leur garantit la liberté de circulation hors de la zone dangereuse des ouvertures de portières des voitures stationnées. Le texte autorise toutefois les automobilistes à chevaucher une ligne continue pour le dépassement d’un cycliste si la visibilité est suffisante.Enfin, les sas réservés aux vélos, aménagés devant les feux tricolores, sont aujourd’hui strictement interdits aux cyclomoteurs qui y étaient jusqu’alors tolérés. Autant de mesures qui favorisent les modes de déplacements doux en toute sécurité.

J-B.B. •

aménagements livrés sont déjà fort appréciés : en témoignent les magnifiques yachts qui se sont succédé au ponton flambant neuf des grandes unités.

L.S. •

Page 5: J’agis, je trie - Festival Le Goût des Autres> Les Dys à la maison La 10e Journée nationale des Dys se déroule le 6 octobre. Elle est programmée dans les Grands Salons de l’Hôtel

LE HAVRE 2017 LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE DU 1ER AU 15 OCTOBRE 2016 5

Plus d’infos sur lehavre.fr

Le chiff re1212161612621216121323252526562625262969659565696568

C’est le nombre de participants attendus au grand rallye étudiant organisé le 6 octobre de 13 h à 19 h, à l’occasion de la Welcome Day, journée d’accueil et d’intégration des nouveaux venus dans l’enseignement supérieur havrais. Ce rallye rassemble30 équipes de 20 étudiants au fil d’animations sportives et ludiques

organisées à l’Université, à la plage, quai Frissard et au gymnase universitaire.

600

LICRA

Les extrémismes en question• Depuis 6 ans, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) choisit Le Havre pour ses Universités d’automne. Rendez-vous du 14 au 16 octobre au Pasino.

FÊTE DE LA SCIENCE

Ramène ta science !

Les circonstances dramatiques traversées par notre pays ces derniers mois nourrissent l’extrémisme politique, le populisme, la

xénophobie et les communautarismes religieux. Les 6es Universités d’automne de la LICRA proposent trois jours de tables rondes et d’ateliers pratiques au Pasino. Les militants s’interrogeront sur la montée des extrémismes politiques et religieux dans nos sociétés et à travers le monde. « À la veille des grandes échéances politiques de 2017, la LICRA entend jouer pleinement son rôle de veille et d’alerte face aux périls qui nous menacent, confi rment les organisateurs. Un combat pour l’égalité proclamée exige de tous les républicains une mobilisation générale pour empêcher le triomphe du mensonge et de la haine. C’est le sens donné aux Universités d’automne 2016 de la LICRA. »

Nelson Mandela en pleine lumièreQuelque 300 représentants de la soixantaine de sections françaises répondent à l’appel de ces Universités, au cours desquelles plusieurs personnalités sont invitées : Ericka Bareigts, secrétaire d’État à l’Égalité réelle, Jacqueline Costa-Lascoux, directrice au CNRS, Mohamed Sifaoui, journaliste, écrivain et réalisateur, ou encore Edouard PHILIPPE, député-maire du Havre. Pour illustrer la défense de la République, de la laïcité et des libertés contre le repli identitaire, une grande soirée, ouverte au public, présentera la comédie musicale Madiba. Le spectacle retrace le destin exceptionnel du prix Nobel de la Paix, Nelson Mandela. « C’était une personne tellement humaine. J’aimerais que les gens ressentent la tolérance et l’acceptation de l’autre qui émanait de lui et que j’essaie de retranscrire dans mon jeu », explique James Noah, qui joue le rôle de l’ancien président sud-africain.

O.B. •

Du 13 au 15 octobre, l’Université du Havre, en partenariat avec Science Action Normandie, installe le village des Sciences dans le hall de l’Hôtel de Ville, à l’occasion de la 25e édition de la Fête de la Science. Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce rendez-vous annuel se veut le point de rencontres et d’échanges entre la communauté scientifi que et le grand public.Expositions, conférences, visites, projections et manipulations permettront aux visiteurs et aux scolaires de se familiariser avec la chimie, la physique, la mécanique ou l’aéronautique. Des laboratoires de recherche de l’Université et des entreprises innovantes seront présents sur le village pour expliquer leur savoir-faire.

L.S. •

Informations et programme sur licra.org

Plus d’infos sur univ-lehavre.fr

lehavre.fr Le Havre

Champ de FoireEntrées : cours de la République

et rue Philippe Lebon

201624 septembre

16 octobre

Page 6: J’agis, je trie - Festival Le Goût des Autres> Les Dys à la maison La 10e Journée nationale des Dys se déroule le 6 octobre. Elle est programmée dans les Grands Salons de l’Hôtel

ACTUALITÉS6 LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE du 1er au 15 octobre 2016

• Pionnière en France, l’agglomération du Havre élargit ses consignes de collecte des emballages et les simplifie. Désormais, plus de doute à avoir, tous les emballages se trient.

François Ier a créé le port du Havre… mais pas seulement. Il a aussi réglementé l’usage des paniers fermés dans lesquels les habitants devaient déposer

leurs ordures ménagères, au lieu de les jeter purement et simplement dans la rue. Ainsi, le roi a largement devancé le préfet de la Seine, Eugène Poubelle, inventeur du tri sélectif (1883) avec trois boîtes métalliques : l’une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons, et une dernière pour les débris de vaisselle, verre, poterie et… les coquilles d’huîtres !

Budget annuel de 40 M€Depuis, les choses ont changé. Les collectivités locales sont devenues responsables de la collecte des déchets ainsi que de leur traitement « notamment par l’extraction de leur part valorisable ou par la réduction de leur caractère polluant ou dangereux pour l’environnement », explique Thierry Gaultier, directeur de la collecte et du recyclage des déchets de la CODAH.

Avec des objectifs permanents : réduire la production des déchets, améliorer la qualité du service, maîtriser les coûts du service public. Plus de 400 personnes (employés des collectivités, partenaires associatifs et privés) développent de nombreuses actions au Havre et dans les 16 autres communes de la Communauté de l’agglomération havraise (CODAH), auxquelles un budget annuel de 40 M€ de fonctionnement est consacré.Ces actions comprennent la collecte en porte à porte des ordures ménagères (poubelle grise), des papiers emballages/papiers journaux (poubelle jaune), la collecte des bio-déchets (poubelle marron) en zones pavillonnaires urbaines, ainsi que le programme de modernisation du réseau des centres de recyclage (ex-déchèteries), lancé en 2008. La CODAH met aussi en place des colonnes d’apport volontaire : près de 700 pour le verre et près de 300 pour les emballages et papiers journaux sont destinées aux habitants non desservis par la collecte en porte à porte.

Trier, c’est si simpleTRI SÉLECTIF

3 questions à…

Florent Saint-MartinVice-président de la CODAH en charge de la collecte des déchets et du recyclageet conseiller municipal délégué du Havre.

LH Océanes : Que dites-vous aux Havrais pour les inciter à trier davantage ?Florent Saint-Martin : Je crois que beaucoup de Havrais sont prêts à trier, mais y renoncent en regrettant une trop grande complexité. Nous nous employons donc à simplifier au maximum le geste de tri et à proposer encore plus de solutions. Depuis le 1er septembre, nous faisons ainsi partie des premières villes en France à étendre le tri à l’ensemble des emballages. Plus besoin de se poser de questions avant de jeter son pot de yaourt !

LH O. : Donner les moyens de trier, est-ce suffisant pour convaincre ?F.S-M. : Non, les Havrais ont également besoin de donner du sens au geste de tri, et ils ont raison. Je ne crois pas à l’efficacité des discours moralisateurs. Nous fixons un objectif ambitieux pour le territoire, celui du zéro gâchis. L’idée est que tout doit être valorisé : soit en évitant la production du déchet, soit en le recyclant, soit en produisant de l’énergie. Viser le zéro gâchis, c’est préserver nos ressources, mais pas seulement. C’est aussi créer des emplois locaux, comme en témoignent les 40 emplois du centre de tri, le succès de l’entreprise havraise Morphosis, leader dans le recyclage des déchets électroniques, ou encore la filière de recyclage du verre entièrement havraise ! C’est aussi contribuer à la bonne santé des finances publiques et à l’attractivité de notre territoire. Ces messages sont le socle de l’événement Réinventif que la CODAH organise du 24 au 27 novembre prochains, et qui avait attiré près de 6 000 personnes l’année dernière.

LH O. : Le Havre est en retard en matière de collecte du verre, que prévoyez-vous ?F.S-M. : Pour mieux mailler le territoire, la CODAH a d’abord augmenté le nombre de colonnes de récupération de verre au Havre. Elle s’est ensuite engagée dans le « Tri gagnant ». Cette opération, menée avec le LH Forum, est un défi lancé aux Havrais pour les inciter à trier davantage. Le principe repose sur la solidarité : nous reversons à la Banque Alimentaire l’équivalent de 100 repas par tonne de verre supplémentaire triée en 2016 par rapport à 2015. Près des trois quarts de l’objectif sont déjà atteints. Cet exemple démontre que la réussite dans ce domaine dépend aussi beaucoup du comportement de chacun d’entre nous.

©

er

ik l

ev

illy

Page 7: J’agis, je trie - Festival Le Goût des Autres> Les Dys à la maison La 10e Journée nationale des Dys se déroule le 6 octobre. Elle est programmée dans les Grands Salons de l’Hôtel

ACTUALITÉS LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE DU 1ER AU 15 OCTOBRE 2016 7

©

Pa

triC

k B

Ou

len

Les chiff res du triPrès de 40 bennes de collectes d’ordures ménagères (entre 4 et 20 m3) recueillent chaque jour les

déchets produits (286 kilos annuels par habitant).

13 000 tonnes d’emballages, de papiers journaux et magazines collectés par an.

1 000 colonnes d’apport volontaire, réparties sur tout le territoire de l’agglomération, servent à

recueillir les emballages en verre ou les emballages plastiques, métalliques, cartonnés et papiers

journaux et magazines.

7 centres de recyclage dont 2 au Havre : Havre Nord (60 rue des Moteaux)

et Havre Sud (boulevard Jules Durand).

4 251 tonnes de verre ont été collectées en 2015. 18 kilos par habitant sont recyclés à l’année

(contre 30 au niveau national).

12 kilos d’emballages légers sont recyclés par an et par habitant (contre 15 en France).

Programme de préventionInitié en 2010, un programme local de prévention a été mis en place pour changer le comportement des habitants vis-à-vis de leurs déchets. « Les déchets qui nous intéressent sont ceux que l’on ne collecte pas et qui deviennent des ressources, explique Thierry Gaultier. Les épluchures de légumes jetées dans un composteur enrichiront le sol du jardin ou de la jardinière. » À la clé, des actions de communication et de sensibilisation auprès des habitants comme des professionnels, des opérations de compostage individuel et collectif… Résultat, entre 2010 et 2015, l’objectif de réduction de 7 % des quantités d’ordures ménagères et déchets recyclables produits sur le territoire havrais a été dépassé.

Au service des habitantsDepuis le 1er septembre, l ’ intégral i té des déchets peut être recyclée. En effet, la CODAH a été sélectionnée en 2015 lors d’un appel à projets lancé par Éco-Emballages (éco-organisme en charge de la valorisation du tri en France) concernant l’extension des consignes de tri à tous les embal lages. Le centre de tr i de Sein’Estuaire du Havre a été soutenu dans sa modernisation : les travaux ont permis d’optimiser les tr is (tr ieurs optiques) et l imiter les pertes de valorisables.Les Havrais peuvent désormais déposer tous leurs emballages dans le contenant jaune.

« Aujourd’hui, nous mettons tous les outils au service des habitants, rappelle Thierry Gaultier, même si ce n’est pas toujours facile dans une ville comme Le Havre dotée de quartiers anciens, où l’habitat collectif représente 70 % du parc immobilier. Mais elle atteint globalement le même niveau de tri que les autres agglomérations françaises. » Côté tri, des progrès restent néanmoins à faire. La dernière campagne d’analyses des ordures

ménagères montre qu’environ 50 % des déchets aujourd’hui incinérés devraient pouvoir être valorisés. Près de 60 % du contenu de la poubelle grise est mal trié : on y trouve encore 29 % d’emballages et papiers journaux, 11 % de déchets de jardin qui devraient être portés en centre de recyclage, 5 % d’emballages verre ! Or, tous les déchets peuvent devenir ressources.

Zéro déchet, zéro gaspillageEn 2015, la CODAH a également été lauréate d’un appel à projets « Vers un territoire zéro déchet, zéro gaspillage » : de nouvelles actions vont être mises en place d’ici 2020 visant à réduire et valoriser les déchets dans une logique d’économie circulaire et d’écologie industr ie l le. Parmi elles, citons le développement du compostage à domicile, de la collecte des bio-déchets et d’une fi lière de valorisation des terres et gravats, la modernisation du centre de recyclage du Havre Nord, la promotion des acteurs locaux de l’économie solidaire et sociale ou encore le réemploi des textiles en partenariat avec un collectif d’associations locales.Cap sur le « zéro déchet, zéro gaspillage » !

M.A. •

Retrouvez toutes lesconsignes de tri sur codah.fr

J’agis, je trie

Page 8: J’agis, je trie - Festival Le Goût des Autres> Les Dys à la maison La 10e Journée nationale des Dys se déroule le 6 octobre. Elle est programmée dans les Grands Salons de l’Hôtel

VIE DES QUARTIERS8 LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE du 1er au 15 octobre 2016

B i e n v e n u e

Imaginé par Régis Debons, adjoint au maire en charge des quartiers Eure-Brindeau, Vallée Béreult, Champs Barets, Les Neiges, Parcours d’Avenir n’a qu’un but :

favoriser l’épanouissement de l’enfant et faire en sorte qu’il se sente bien, qu’il soit accompagné, qu’il crée et qu’il se réalise. Pour ce faire, tous les acteurs du territoire (Ville, entreprises, associations, familles) se mobilisent pour mettre sur pied, durant trois ans, un programme d’actions gratuites à destination des enfants et des adolescents des quartiers sud, âgés de 3 à 18 ans. Ce dernier s’articule autour de quatre projets phares. Démarré le mois dernier, le premier est un défi qui court sur l’année : apprendre à nager ou à se sentir plus à l’aise dans l’eau. Ces séances de natation s’adressent à une petite cinquantaine d’enfants maximum. Les inscrits doivent obligatoirement être accompagnés d’un membre de leur famille. Une visite du port et des cours de secourisme font partie du défi à réaliser. Le deuxième projet touche à la vie scolaire. Chaque école des quartiers sud va développer durant l’année un projet pédagogique innovant en lien avec les familles et financé par une entreprise mécène. Ils démarreront tous dans les prochains jours.

Apprendre en s’amusantVont être également lancés dans la foulée, des ateliers sportifs, culturels et de loisirs encadrés par les associations des quartiers sud. Ils accueilleront sur inscriptions quelque 250 enfants en vue d’un grand spectacle musical, programmé

QUARTIERS SUD

Le début du Parcours• Lancé par une mémorable traversée Deauville-Le Havre à la nage le 27 mai dernier, Parcours d’Avenir s’est depuis jeté à l’eau. Premier point d’étape de ce projet hors du commun.

Christian EbranCave maritimeUne cave aux effluves marinsSur les murs, des affiches de la French Line et de la Compagnie générale transatlantique. En vitrine, une maquette du paquebot Le France : le magasin, ouvert quai Notre-Dame depuis 2015, fleure bon la mer. D’ailleurs, il a pour nom Cave maritime. Et pour cause. Le maître des lieux est petit-fils de Terre-Neuva et fils d’un navigateur de la Transat. Il a travaillé dix ans comme dessinateur industriel au chantier naval Ateliers et Chantiers du Havre, jusqu’en 1987. Ensuite, c’est au sein des Caves de la Transat et de la Générale des Vins que Christian Ebran s’est formé : à la vente, à la gestion des stocks puis aux achats. En 2015, quand les caves ont fermé, il s’est lancé dans la création d’entreprise, « assuré de la fidélité des anciens clients ». Il a apprécié l’accompagnement de la CCI du Havre et a ouvert un espace de 100 m², quai Notre-Dame « où il est très facile de se garer ».

Christian Ebran a de la bouteille – plus de 27 ans d’expérience – et le goût de la convivialité : son but est de « donner des conseils avisés à qui cherche la bonne bouteille, que ce soit pour un apéritif, pour lequel le vin est de plus en plus demandé, ou pour accompagner un repas ». Il propose aussi des dégustations régulières de sa gamme qui compte quelque 500 références, des vins « français, pour l’instant » et des alcools, pour tous les palais et « en adaptant un bon rapport qualité-prix, à la demande du client ». Enfin, le tout nouveau président de l’association des commerçants de Notre-Dame rêve de dynamiser le quartier par des mises en lumière et en participant aux festivités de 2017.

M.A. •

Cave maritime21 quai Notre-Dame - Tél. : 09 50 12 42 78Ouverte le lundi de 14 h à 19 h, du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h.

©

lau

re

nt

Br

éa

rd

©

er

ik l

ev

illy

aux Docks Océane, le 15 juin prochain. Ce dernier sera « tutoré » sur scène par 250 étudiants de l’Université et accompagné dans la salle par les parents des jeunes artistes qui auront réalisé décors et costumes. Quatrième temps fort du programme, ce grand moment festif conclura, avec strass et paillettes, la première année de Parcours d’Avenir. Le troisième projet, quant à lui, sera lancé en janvier. Il s’adressera à une quinzaine de jeunes âgés de 14 à 18 ans en décrochage scolaire, social et familial. Ils intégreront une classe spécialement adaptée au lycée Françoise de Grâce, où ils partageront leur journée entre sport, apprentissage à l’école et stage en entreprise. Affaire à suivre au fil des mois…

L.S. •

CENTRE-VILLELe 9 octobre, de 8 h à 17 h, les représentants de parents d’élèves de l’école élémentaire Henry Génestal organisent la 12e édition du vide-grenier Génestal dans l’enceinte de l’école (sous les préaux) et dans la cour au 20 rue Henry Génestal, au profit des voyages scolaires. Entrée : 1 €.

CENTRE-VILLE/PLAGEL’Amicale numismatique du Havre organise sa 33e bourse multi-collections le 16 octobre de 9 h à 17 h, salle François Ier (175 bd François Ier). Vous y trouverez billets, cartes postales, fèves, médailles touristiques, muselets, pins, voitures miniatures… Restauration sur place. Entrée 1 €, gratuit pour les - de 16 ans accompagnés.

CONSEIL DE QUARTIERBois de Bléville Mercredi 5 octobre à 18 h 30, avec Luc Lemonnier et Christian Duval, adjoints au maire, et Bineta Niang, conseillère municipale (Espace Pierre Hamet, 16 allée Pierre de Coubertin).N’hésitez pas à poser vos questions à l’adresse [email protected] au plus tard 48 h avant le début du conseil.

CARREFOUR DES PARENTS

Le 4 octobre de 9 h à 11 h : Partager un repas en famille, c’est aussi partager des idées, des expériences. La Fabrique (3 place Danton).

Le 6 octobre de 18 h à 20 h : La diversification alimentaire. Hôtel de Ville (cafétéria)

Le 11 octobre de 9 h à 11 h : La diversification alimentaire dans le cadre de la SMAM (Semaine mondiale de l’allaitement maternelle). La Fabrique (3 place Danton).

Pour plus d’infos ou pour soumettre des thé-matiques en lien avec l’éducation, contactez le 02 35 22 31 23.

Le village des enfants a célébré l’arrivée de la traversée Deauville-Le Havre à la nage, symbole de Parcours d’Avenir.

Bien manger, bien bougerDans le cadre de Parcours d’Avenir, le Club Prévention Santé et Harmonie Mutuelle proposent un show ludique autour du thème « Bien manger, bien bouger », le 14 octobre à 18 h au Volcan. Jamy Gouraud, l’animateur vedette de l’émission jeune public C’est pas sorcier, vous expliquera, avec l’aide de ses célèbres maquettes, tous les bienfaits de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique.Entrée libre. Inscriptions sur club-prevention-sante.fr.

PERREYL’association Bric à Brac organise une vente les 7 et 8 octobre de 10 h à 17 h, au 49 rue du Perrey. Objets de décoration, vaisselle, linge de maison, vêtements d’hiver et chaussures seront à acheter.

SAINT-FRANÇOISL’Association des veuves et des veufs propose tous les jeudis un après-midi jeux de société et goûter de 14 h 30 à 17 h, salle Notre-Dame (33 rue Abbé Herval). Les permanences de l’association ont lieu le mardi de 9 h 30 à 11 h, au 30 rue Percanville.Tél. : 06 83 24 54 07. Mail : [email protected]

Page 9: J’agis, je trie - Festival Le Goût des Autres> Les Dys à la maison La 10e Journée nationale des Dys se déroule le 6 octobre. Elle est programmée dans les Grands Salons de l’Hôtel

SPORT LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE DU 1ER AU 15 OCTOBRE 2016 9

Agenda sportif> BASKETLeader’s cup

07/10 STB Le Havre – Boulogne-sur-Mer20 h aux Docks Océane

> BASKET N1 féminine

08/10 AL Aplemont – SO Armentières20 h au gymnase Coubertin

DÉCOUVREZ LE SPORT

> Faites votre choixLa rentrée scolaire passée, l’heure est déjà à la préparation des vacances de la Toussaint de vos enfants. Pour vous faciliter la tâche, la Ville du Havre vous propose, du 24 au 28 octobre, plus de 25 activités gratuites pour les 6-17 ans. Sports collectifs, sports nautiques, sports d’opposition, sports de raquette ou autres, faites découvrir une nouvelle activité à vos enfants.Inscriptions du 11 (à partir de 9 h) au 21 octobre dans les structures municipales (Hôtel de Ville, mairies annexes et maisons municipales) ou sur hariane.fr

FOOTBALL

Apporter du plaisir aux Havrais• Installé avec sa femme à la tête du HAC depuis plus d’un an, Vincent Volpe évoque la saison dernière,celle qui se joue actuellement et l’avenir du club à long terme.

En bref

LH Océanes : Comment éva-luez-vous cette première année à la tête du club ?Vincent Volpe : Beaucoup de choses ont été mises en place, tant d’un point de vue sportif qu’administratif : une nouvelle direction générale, un nouveau staff et de nouveaux processus de relations clients. Les choses avancent donc dans la struc-turation du club, et ce de façonpositive. Pour une première an-née, même si nous sommesdéçus du dénouement, nous avons à nouveau fait parler du HAC positivement, le club a re-donné du plaisir aux Havrais, et c’est déjà un succès à mes yeux.

LH O : Ce premier bilan cor-respond-il à ce que vous attendiez ?V.V. : Mon épouse Christine et moi-même nous sommes fi xé deux objectifs majeurs : remonter rapidement en Ligue 1 et faire à nouveau du HAC un acteur socio-économique local et régional. Nous n’y sommes pas parvenus à 100 %, mais nous considérons que le club a tout de même progressé.

LH O : Le HAC s’affi che-t-il comme un des grands favoris pour l’accession ?V.V. : Notre 4e place la saison passée et le scénario incroyable qui nous a fait espérer jusqu’à la dernière minute nous donnent

HAC – Sochaux, lundi 3 octobre à 20 h 30 au Stade Océane.

beaucoup d’espoir pour cette saison. Être favori n’a toutefois pas d’importance, une nouvelle page va s’écrire et tous les clubs repartent avec leurs ambitions propres. Il ne faut pas oublier que beaucoup de clubs

Tout de bleu vêtu, le Stade Océane semble fait pour eux ! Quelques jours seule-

ment avant son déplacement en Irlande du Nord (11 octobre) pour le compte des éliminatoires de l’Euro 2017, l’équipe de France Espoirs, entraînée par l’ancien coach du Hac, Pierre Mankowski (de 1988 à 1993), recevra celle de la Géorgie, jeudi 6 octobre à 18 h 45, à l’occasion d’un match amical qui s’annonce on ne peut plus important.Actuels seconds de leur groupe, à un point de la Macédoine, les Bleuets n’ont, en effet, plus droit à l’erreur pour espérer terminer en tête de leur poule et se quali-fier directement pour l’Euro. Le match face à la Géorgie sera donc à prendre très au sérieux et servira de test grandeur nature avan t l eu r dép lacement en Irlande du Nord.Pour le public, ce match sera une belle occasion de voir, sur la pelouse du Stade Océane, quelques-uns des meil-leurs joueurs du championnat de France de Ligue 1, tels Corentin Tolisso (Olympique lyonnais), Adrien Rabiot (PSG) ou l’ancien Havrais Benjamin Mendy (AS Monaco).

J-B.B. •

FOOTBALL

Les Bleuets au Stade Océane

©

Pie

rr

e B

Ou

Ge

OiS

/ar

Ch

ive

S F

FF Plus d’infos sur lehavre.fr

©

eM

Ma

nu

el

lela

idie

r /

ha

C

se sont structurés pendant l’intersaison et que les équipes qui descendent de Ligue 1 seront bien entendu très attendues. Nous avons toutefois encore renforcé l’équipe et nous comptons bien lutter pour la montée.

LH O : Une non-accession cette année serait-elle un échec ?V.V. : J’ai toujours annoncé que je souhaitais que le HAC retrouve rapidement la Ligue 1 et s’y installe durablement. Nous avons travaillé avec Arnaud Tanguy, notre directeur général, Christophe Revault, notre directeur sportif et Bob Bradley, notre entraîneur, à construire un effectif de qualité tourné vers un objectif clair : la montée. Si les choses ne se font pas cette saison, nous poursuivrons nos efforts.

LH O : Comment imaginez-vous le club dans 5 ans ?V.V. : Un HAC installé en Ligue 1, avec des structures sportives et administratives de haut niveau permettant au club d’envisager l’avenir avec ambition et sérénité. Un HAC qui continuera d’apporter du plaisir aux Havrais et qui attirera encore et toujours plus de monde au stade. Un HAC, encore et toujours acteur économique et social, incontournable dans le business local et régional.

Propos recueillis par J-B.B. •

France Espoirs–Géorgie, jeudi 6 octobre à 18 h 45 au Stade Océane Billetterie sur le site stadeoceane.com ou dans les boutiques : HAC Shop (centre-ville) et Athletic Store (Stade Océane).

Les Havrais auront le plaisir de retrouver Benjamin Mendy, au premier plan, formé au Hac et aujourd’hui joueur de l’AS Monaco.

Page 10: J’agis, je trie - Festival Le Goût des Autres> Les Dys à la maison La 10e Journée nationale des Dys se déroule le 6 octobre. Elle est programmée dans les Grands Salons de l’Hôtel

TRIBUNE LIBRE10 LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE DU 1ER AU 15 OCTOBRE 2016

Au Havre, pas d’emploi,mais du béton !

Lors d’un entretien à la presse locale, le maire nous a informés de sa politique future. L’objectif est clair : rien pour l’emploi, mais des millions pour faire du béton !

Après les 2 000 emplois directs, via Areva (l’ancien employeur du maire), promis lors du conseil municipal du 11/07/2013 qui se sont envolés, les 750 emplois des usines éoliennes resteront du vent, mais les 57,4 millions d’euros pour les travaux d’aménagement du quai Joannes Couvert ont bien été dépensés.

Edouard PHILIPPE souhaite faire du Havre une vitrine touristique, alors que nous devrions protéger notre industrie.

Malgré la chute des dotations de l’État et l’autofi nancement en baisse constante, la ville continue ses projets pharaoniques grâce aux taux confi scatoires des impôts locaux. Le peu de contribuables sur qui l’ensemble des taxes et impôts reposent, et qui n’ont pas encore fui la ville, apprécieront.

Le FN havrais souhaite que les marges de manœuvres budgétaires soient utilisées afi n de soutenir l’emploi local en priorité, et non satisfaire une promotion personnelle.

Pour le groupe « Le Havre Bleu Marine »

PhilippeFOUCHÉ-

SAILLENFEST

Christine DUBOIS

DamienLENOIR

Rentrée, nous voulons le meilleur pour nos enfants

L’école est le premier espace où se construisent la culture commune et les valeurs de la République. La restriction des moyens accordés est un obstacle à l’engagement des équipes éducatives, à l’effi cacité du service public d’éducation. Pourtant, l’école doit être aussi un outil pour que

tous obtiennent un diplôme, une qualifi cation et un métier.

Elle doit, pour nous, être une priorité du local au national.

Pourtant au Havre, outre les fermetures de classes acceptées sans débat par le maire, la politique municipale de droite qu’il mène aggrave la situation chaque année : la rentrée scolaire coûte trop cher, les familles doivent faire face à la hausse de la cantine, au coût du périscolaire, réduit d’une demi-heure mais au même tarif. Elles sont aussi mises à contribution pour les fournitures et les sorties.

Pour construire l’école de l’égalité, il faut rompre avec l’austérité. Pour accueillir et faire réussir tous les enfants, l’école doit devenir véritablement gratuite.

Pour le groupe des Élus Communistes et Républicains « Le Havre à cœur »

De g. à d. : Jean-Louis JEGADEN, Nathalie NAIL, Valérie AUZOU et Nadine LAHOUSSAINE

Le HAVRE, ville fracturéeLa fracture entre les quartiers périphériques du Havre et le centre-ville ne cesse de s’accélérer à cause de la politique municipale :• À chaque réunion de quartier, le même constat : manque de propreté des rues, arrêt de l’enfouissement des réseaux, desserte insuffisante des transports en commun, fermetures d’écoles, fermetures des antennes sociales, manque d’animateurs pour les jeunes, infrastructures laissées à l’abandon…• Le taux de chômage, et tout particulièrement celui des jeunes dans nos quartiers, est particulièrement alarmant ; il est le refl et des échecs successifs du maire concernant les grands projets (aéroport

sacrifi é, éolien qui ressemble à l’Arlésienne…)• Des investissements concentrés sur le centre-ville (bibliothèque, palais des congrès, réaménagement du quai Southampton, construction d’hôtels, réhabilitation de logements anciens à coups de subventions, rénovation des façades, etc.) téléguidés sans aucun doute par des raisons électoralistes.Le Havre se fracture toujours un peu plus. Preuve en est la fuite des habitants vers d’autres communes plus à l’écoute.

Retrouver notre analyse sur la politique municipale et communautaire sur notre site : pourunenouvellegauche.fr

Pour le groupe« Pour une nouvelle gauche au Havre »

ChristianBOUCHARD

ColletteCREY

Muriel DE VRIESE

Le Havre en musique

Comme une évidence dans la continuité de Lire au Havre, le plan Vibrer au Havre est une pierre de plus apportée à la politique culturelle ambitieuse et participative que porte le groupe Le Havre !

La Ville accompagne déjà au quotidien les acteurs qui font vivre la musique au Havre pour un plaisir toujours partagé. Le festival moZ’aïque a connu cette année une affl uence record, avec40 000 personnes venues écouter, dans le cadre exceptionnel des Jardins suspendus, des artistes de renom et des scènes plus confi dentielles. Le Magic Mirrors avec ses concerts du vendredi, le Sonic, le Tetris sont autant de scènes et de lieux de création pour permettre à la diversité musicale de s’exprimer. Enfi n, le conservatoire Arthur Honegger, le Centre d’expressions musicales (CEM) et les Ateliers de musique du Havre (AMH) accueillent et forment les amoureux de la musique.

Au carrefour des initiatives portées chaque jour par cette multitude d’acteurs, Vibrer au Havre veut permettre la rencontre entre les Havrais et les structures de la Ville, les écoles de musique, les bars et d’autres lieux qui font Le Havre en musique.

Vibrer au Havre propose par exemple, en partenariat avec les établissements d’enseignements musicaux, la mise en place de productions musicales éphémères pour favoriser la pratique musicale ponctuelle ou encore la mise à disposition d’un parc d’instruments spécifi ques et d’un fonds de partitions par le Conservatoire. Dans ce cadre, la musique investira les lieux de vie les plus inattendus avec la mise en service d’un « Musibus », équipement musical mobile.À chaque changement de saison, Le Havre se mettra « sur son 21 » : il s’agit, tous les trois mois, d’animer et de faire vivre, au cœur de la ville et des quartiers, toutes les musiques. Le 21 septembre, ce sont cinq pianos qui ont quitté la place Perret pour rejoindre les quartiers, et le rendez-vous est pris pour le 21 décembre.

Les rendez-vous désormais traditionnels des festivals de la rentrée tiennent également toutes leurs promesses et contenteront les amateurs de musiques actuelles : le festival We Love Le Havre, qui s’est déroulé du 21 au 24 septembre, et le festival Ouest Park programmé du 21 au 23 octobre, montrent le dynamisme des associations locales. Depuis sa création en 2004, Ouest Park s’est s’imposé sur la carte des festivals normands avec plus de12 000 visiteurs lors de sa dernière édition. Des artistes comme Goran Bregovic, Las Aves et Cocoon viendront animer le Fort de Tourneville, avec un dimanche en entrée libre pour promouvoir à la fois des artistes reconnus et donner un coup de projecteur sur les fi gures de la scène montante havraise.

Comme nous nous y étions engagés, le groupe Le Havre ! permet le développement d’une politique culturelle exigeante, ouverte à tous et associant l’ensemble des acteurs du territoire, sur le livre et la lecture comme sur la musique.

Pour le groupe de la majorité municipale« Le Havre ! »

Page 11: J’agis, je trie - Festival Le Goût des Autres> Les Dys à la maison La 10e Journée nationale des Dys se déroule le 6 octobre. Elle est programmée dans les Grands Salons de l’Hôtel
Page 12: J’agis, je trie - Festival Le Goût des Autres> Les Dys à la maison La 10e Journée nationale des Dys se déroule le 6 octobre. Elle est programmée dans les Grands Salons de l’Hôtel